| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Politique

[Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it| Auteur | Sujet : [Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 07-08-2010 à 18:55:36 ![]() Reprise du message précédent :
1. Toujours pas compris: l'Etat n'intervient pas dans ce qui définit une religion et sa pratique, et le religieux n'intervient pas dans la sphère publique, notamment à titre politique. Rien à voir avec le fait de louer une église à une association catholique (simplement parce que l'Etat et les collectivités possèdent quasiment toutes les églises), ou favoriser la construction d'une mosquée plutôt que de laisser les croyants dans une semi clandestinité. Il n'y a pas de neutralité absolue. Et l'Etat assoit normalement son pouvoir sur le religieux par ce biais. 2. Sais-tu au moins combien il y a de mosquées en France, concrètement ? (on parle de vraies mosquées, pas d'arrière cours, ni d'arrière boutique, ni de garage) 3. Différence entre "principes" et "moyens". L'absence de moyens n'invalide pas la raison des principes: elle les affaiblit. 4. Disons surtout que les religions monothéistes préexistaient largement à l'Etat républicain et à la démocratie, et qu'elles ont en partie constitué le socle du droit: dès lors il a fallu composer, par nécessité et par continuité (la chasse au religieux a eu lieu tout juste après la Révolution et ce fut un échec, particulièrement parce qu'il est contradictoire de promouvoir la liberté de conscience en terme politique et pas en terme spirituel...), ce qui n'est pas le cas pour la Sciento. Après, effectivement, on peut réduire une partie des religions à des sectes, surtout leurs franges extrêmistes. Message édité par Profil supprimé le 07-08-2010 à 19:03:14 |
Publicité | Posté le 07-08-2010 à 18:55:36 ![]() ![]() |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
Profil supprimé | Posté le 07-08-2010 à 19:00:35 ![]()
|
Van Winkle Tchic tcha |
Mais ce n'est de toutes façons pas ce qui se passe par exemple à Argenteuil (inaugurée par Fillon, tiens, la laïcité en reprend une dose), à Bayonne, à Roissy en Brie ou ailleurs : «Etre dans la légalité, je m’en tape, et si je dois aller devant le tribunal, je m’en fous !» Maire d'Alfortville au sujet du financement d'une mosquée. http://www.francesoir.fr/religion/ [...] e-illegale Message cité 1 fois Message édité par Van Winkle le 07-08-2010 à 19:04:46 --------------- Tes photos de vacances à la mer ouais j'en ai rien à foutre |
sidela |
Message cité 1 fois Message édité par sidela le 07-08-2010 à 19:08:33 |
moonboots |
|
Serpico7 Net______________________worK |
|
Profil supprimé | Posté le 07-08-2010 à 19:10:36 ![]()
Bah c'est surtout que ces fameux débordements sur la voie publique sont dus au fait qu'en guise de mosquées l'essentiel des locaux sont inadaptés, notamment beaucoup trop petits: et on joue au feu avec ça, parce que par ailleurs on ne fait pas grand chose pour permettre aux croyants d'avoir ne serait-ce que des locaux à la mesure de leur nombre, et cette précarisation d'une pratique ordinaire et modérée de l'islam fait le jeu des fondamentalistes. Dès lors, regretter ces situations est hypocrite. Message cité 4 fois Message édité par Profil supprimé le 07-08-2010 à 19:11:02 |
Van Winkle Tchic tcha |
--------------- Tes photos de vacances à la mer ouais j'en ai rien à foutre |
Van Winkle Tchic tcha |
Publicité | Posté le 07-08-2010 à 19:13:06 ![]() ![]() |
rastafia sélavi |
|
Profil supprimé | Posté le 07-08-2010 à 19:15:07 ![]()
Ahum. La pratique du culte dans les religions monothéistes implique la communion régulière des croyants. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 07-08-2010 à 19:24:05 |
moonboots |
|
moonboots |
|
Van Winkle Tchic tcha |
sidela |
|
|
rastafia sélavi |
|
Profil supprimé | Posté le 07-08-2010 à 19:20:24 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 07-08-2010 à 19:21:55 |
C'est vrai que les intégristes catholiques eux n'hésitent pas à squatter des monuments historiques dans les quartiers chics de bordeaux ou dans le 5eme arrondissement Et les politiques ne bougent pas d'un pouce ... Message cité 2 fois Message édité par Serpico7 le 07-08-2010 à 19:23:26 |
sidela |
|
Profil supprimé | Posté le 07-08-2010 à 19:22:47 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 07-08-2010 à 19:23:47 |
rastafia sélavi |
|
sidela |
|
|
Profil supprimé | Posté le 07-08-2010 à 19:25:47 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 07-08-2010 à 19:26:13 ![]()
|
|
Profil supprimé | Posté le 07-08-2010 à 19:32:00 ![]() C'est écrit où que les musulmans algériens sont soumis à la même précarité du culte que les musulmans français ? Son allocution signifie juste qu'il y a des débordements parfois dans certaines mosquées..., des vraies mosquées par ailleurs. Sinon, en France c'est pareil dans les textes, merci d'inventer la roue et le fil à couper le beurre: la seule différence entre catholiques, juifs et musulmans, c'est que les deux premiers ne manquent pas de lieux de culte. A y est ? Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 07-08-2010 à 19:32:16 |
yoyo173 |
|
Profil supprimé | Posté le 07-08-2010 à 19:39:19 ![]()
|
rastafia sélavi | J'ai cherché des articles de journaux parlant de personnes priant dans la rue a proximité de mosquées vides, je suis tombé sur le site de minute |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Politique

[Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it