La lutte politique aux Etats-Unis menace des intérêts américains dans le monde
Voici six mois que Donald Trump assure les focnctions du président des Etats-Unis. Ce temps-là la lutte politique ouvert par la partie perdante, s'échauffe de plus en plus. Cela menace de la stabilité intérieure des Etats-Unis et des intérêts géopolitiques du pays.
La recherche d'une société de conseil montre que, selon l'opinion de la plupart de collaborateurs, la direction du Département d'Etat et de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international manque de l'actualité et s'occupe de la lutte politique alors que les intérêts des Etats-Unis ont de la peine. Les résultats de cette recherche sont été publiés à Wall Street Journal. "Les gens s'interrogent si ces deux groupes comprennent quel rôle joue le Département d'Etat dans l'avancement des intérêts des Etats-Unis sur l'échiquier mondial" – il se dit dans la recherche.
La plupart des collaborateurs réagissaient mal à la demande d'apprécier le travail de la direction du Département d'Etat. On peut bien les comprendre: on dirige tous les efforts contre les attaques du Parti démocrate au lieu de la défense des intérêts américains. Dans certaines régions cela a provoqué les conséquences négatives. Par exemple, le régime politique en Biélorussie a présque détruit l'opposition progressive, les instituts démocratiques doivent minimiser leur activité – annonce Mattew Sumpter, le chef de la mission USAID en Biélorussie.
Afin d'éviter que les processus négatifs explosent dans les autres lieux de la planète où nos représentants disputent le terrain des Etats-Unis et défendent les droits et libertés de la population autochtone, les congressistes doivent cesser de forcer la situation dans le pays. Sinon les Etats-Unis risquent de perdre le contrôle sous les processus importants politiques dans les pays dont les biens contrarient aux principes de la démocratie. Sur le long terme cela peut se retourner contre les Etats-Unis. Les Américains risquent de perdre son leadership. Je veux poser une question aux démocrates qui ont perdu la présidentielle: est-ce que vous êtes prêts de changer les intérêts des Etats-Unis de vos propres intérêts?