Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1288 connectés 

 


Pour ou contre la "flex-sécurité" ?


 
35.7 %
 5 votes
1.  Oui, totalement pour
 
 
28.6 %
 4 votes
2.  Oui, mais sera compliqué à appliquer en France
 
 
7.1 %
 1 vote
3.  Non, irréalisable techniquement à la France
 
 
7.1 %
 1 vote
4.  Non, ce n'est pas la solution pour la France
 
 
21.4 %
 3 votes
5.  Sans avis
 

Total : 16 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Que pensez-vous de la "flex-sécurité" ? et pourquoi ?

n°11138679
greystick
Posté le 09-04-2007 à 23:12:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 


Ouais j'édite, c'était mon point de vue personnel sur les syndicats en France (sauf peut être la CFDT... et encore)

 

Sinon un point de vue à émettre ?


Message édité par greystick le 09-04-2007 à 23:31:45
mood
Publicité
Posté le 09-04-2007 à 23:12:24  profilanswer
 

n°11138809
greystick
Posté le 09-04-2007 à 23:25:50  profilanswer
 

 

Ouais c'est vrai.
CDD, mission et interim sont légions quand même. (dixit les offres que l'on me fait en tant que jeune diplomé non représentatif de la population)

 

Tiens yoyo08  :ouch: une mec qui pense comme moi (cool on est 2  :D )

 

Sinon ce que je mettais par rapport à la démographie des 2 pays (danemark et France) soulevait le fait que nous avons globalement la même population que nos amis nordiques.
Donc je ne vois pas trop ce qui peut s'opposer, d'un point de vue technique/macroéconomique à sa mise en place.
Non ?


Message édité par greystick le 09-04-2007 à 23:26:26
n°11139070
yoyo08
Posté le 09-04-2007 à 23:59:18  profilanswer
 

La grosse différence c'est la représentation syndicale mais ça ne devrait pas être un problème une fois le système mis en place. En revanche faut espérer que les "négociations" se passent bien... D'oû la nécessité d'avoir une majorité politique large et stable sinon les syndicats feront plier les gouvernants.

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo08 le 10-04-2007 à 00:00:32
n°11139362
greystick
Posté le 10-04-2007 à 01:10:28  profilanswer
 

yoyo08 a écrit :

La grosse différence c'est la représentation syndicale mais ça ne devrait pas être un problème une fois le système mis en place. En revanche faut espérer que les "négociations" se passent bien... D'oû la nécessité d'avoir une majorité politique large et stable sinon les syndicats feront plier les gouvernants.


 
Oui sur le fait qu'il doit y avoir une majorité forte (tu votes pas bayrou toi  ;) )
Mais non sur le fait que se soit suffisant : Le CPE a été revu car la pression de la rue était forte (majorité de droite) pour résumer.
C'est pas évident de faire passer le message : "des réformes contraignantes (sur le droit du travail) sont nécessaires".
Mais la flex-sécurité donne une relation gagnant-gagnant.
 
La je regarde mot croisé et Attali dit : l'Angleterre a su faire les réformes contrairement à la France (en 80 avec la "dame de fer" et en 95 avec Blair).
Et dit quel est le pays qui s'en sort le moins bien ?
Et ben c'est la France.
Angleterre : certe y a des travailleurs pauvres et certainement des injustives mais y a le plein emploi et une croissance forte.
Il parle aussi sur 30 ans du déclin de la France (on est les derniers au G7 maintenant)
Tout ça n'engage que lui mais je plussois son avis.

n°11140204
Yagmoth
Fanboy
Posté le 10-04-2007 à 09:29:40  profilanswer
 

Mouais enfin les chiffres du chômage en Angleterre hein :D
 
Sinon tout dépend de l'objectif de la société. Personnellement j'aimerai bien que le concept de croissance soit revu, parce que faire du productivisme et du plein emploi un horizon, très peu pour moi.

n°11140273
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-04-2007 à 09:42:04  profilanswer
 

Ouai il faut arrêter de voir l'angleterre en rose hein, faut pas regarder que la city...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°11140531
yoyo08
Posté le 10-04-2007 à 10:26:04  profilanswer
 

greystick a écrit :

Oui sur le fait qu'il doit y avoir une majorité forte (tu votes pas bayrou toi  ;) )
Mais non sur le fait que se soit suffisant : Le CPE a été revu car la pression de la rue était forte (majorité de droite) pour résumer.
C'est pas évident de faire passer le message : "des réformes contraignantes (sur le droit du travail) sont nécessaires".
Mais la flex-sécurité donne une relation gagnant-gagnant.
 
La je regarde mot croisé et Attali dit : l'Angleterre a su faire les réformes contrairement à la France (en 80 avec la "dame de fer" et en 95 avec Blair).
Et dit quel est le pays qui s'en sort le moins bien ?
Et ben c'est la France.
Angleterre : certe y a des travailleurs pauvres et certainement des injustives mais y a le plein emploi et une croissance forte.
Il parle aussi sur 30 ans du déclin de la France (on est les derniers au G7 maintenant)
Tout ça n'engage que lui mais je plussois son avis.


 
Surtout le problème avec le CPE c'est que l'UMP a fait tout tout seul sans concerter personne (parce qu'ils savaient très bien que ça passerait pas). Je sais que Bayrou (Royal aussi je pense) ne feront pas cette erreur. Par contre Sarko...
 
Sinon faut arrêter avec le mythe de l'Angleterre prospère sans cesse évoqué par Sarko. Là-bas aussi les chiffres du chomage sont "truqués" et le plein emploi  est loin d'être atteint. Par contre ce qui est vrai, c'est qu'ils ont une économie plus dynamique mais une moins bonne protection sociale. A dire vrai, le modèle anglais ne me fait absolument par réver.


Message édité par yoyo08 le 10-04-2007 à 10:27:36
n°11140672
_Makaveli_
Posté le 10-04-2007 à 10:45:01  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Ouai il faut arrêter de voir l'angleterre en rose hein, faut pas regarder que la city...


 
Pluzun !
 
Ceux qui trouvent que le modele anglo saxon est le meilleur devrait aller travailler en Angleterre ou aux USA.
Ils comprendront pourquoi effectivement ils ont le plein emploi, mais aussi pourquoi ils viennent se faire soigner en France ! Le travail ne fait pas tout non plus.
 
Pour le système de Flex-sécurité, ça veut dire aussi d'augmenter les impôts... Je suis pas sur que les français acceptent un système ou les prélèvements obligatoires passents les 60 ou les 70%....
 
A voir !


---------------
Humanity is overrated
n°11140680
667
Le voisin de la Bête
Posté le 10-04-2007 à 10:46:26  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Ouai il faut arrêter de voir l'angleterre en rose hein, faut pas regarder que la city...


Hey, toi, tu repetes pas ce que j'ai dit en premiere page, ok? sinon je ban http://johnftp.free.fr/imfor/gogoldance.gif


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°11140728
yoyo08
Posté le 10-04-2007 à 10:51:00  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

Pluzun !
 
Ceux qui trouvent que le modele anglo saxon est le meilleur devrait aller travailler en Angleterre ou aux USA.
Ils comprendront pourquoi effectivement ils ont le plein emploi, mais aussi pourquoi ils viennent se faire soigner en France ! Le travail ne fait pas tout non plus.
 
Pour le système de Flex-sécurité, ça veut dire aussi d'augmenter les impôts... Je suis pas sur que les français acceptent un système ou les prélèvements obligatoires passents les 60 ou les 70%....
 
A voir !


 
D'ailleurs ça commence à leur coûter bonbon apparament. De toute façon un tel système ne pourra pas être mis en place tant que les bonnes conditions ne seront pas réunis. Pour l'instant l'un des gros problèmes à régler au plus vite c'est celui de la dette.


Message édité par yoyo08 le 10-04-2007 à 10:51:35
mood
Publicité
Posté le 10-04-2007 à 10:51:00  profilanswer
 

n°11140729
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-04-2007 à 10:51:03  profilanswer
 

Essai  :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°11141475
greystick
Posté le 10-04-2007 à 12:04:50  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Ouai il faut arrêter de voir l'angleterre en rose hein, faut pas regarder que la city...


 
Ouais nan mais il faisait un constat que je plussois. Entre la France et l'Angleterre, le pays a s'en être le mieux sorti sur les 30 dernières années est...
Je ne plussois pas le système anglais  :o  
 
Sinon j'ai trouvé un doc bien fait mais plutôt dur envers la flex-sécurité...
En gros il y a tromperie sur le taux de chomage chez eux.
 
Extrait
En 2004, le Danemark a plus de préretraités (187 200) que la France (139 700) pour une population active dix fois plus faible. Avec les autres mesures de marché du travail, le nombre réel de chômeurs est 2,52 fois le nombre officiel. Le taux de chômage réel devient 14,65 % au lieu d'un taux officiel de 6,38 %. La tromperie est dévoilée.
 
Avec une évolution de sa population active identique à celle du Danemark depuis quinze ans, non seulement la France n'aurait plus aucun chômeur officiel, mais le chômage réel serait résorbé pour l'essentiel. Et cela sans introduire une plus grande flexibilité des contrats de travail.
 
Si de plus la France avait eu recours à la même proportion de préretraites que le Danemark (6,78 % de sa population active), le chômage réel aurait entièrement disparu et beaucoup d'emplois à temps partiel seraient redevenus des emplois à temps plein.  
 
Le reste est là
http://travail-chomage.site.voila. [...] merite.htm
Tout y est abordé : pop active, dette, systéme de financement, etc...
 
Pour les flemmards, voila le financement de la flexsécurité :
Le système est financé par l'impot et non par les charges salariales. (système basé sur l'effort national)
Donc : TVA plus élevé chez eux (dans les 25%)
http://www.eic.ccip.fr/informations/tva/tva5.htm
IRPP plus élevé chez eux (60% pour la dernière tranche) mais pas "d'évasion fiscale" chez eux.
 
Coût de la main d'oeuvre chez eux et comparaison
A titre indicatif, selon l'édition 2005-2006 des Tableaux de l'économie française (Insee), le coût horaire de la main d'œuvre en 2003 est de 27,7 euros en France, 30,3 euros au Danemark, 27,9 en Allemagne, 26,8 aux Pays Bas, 23,6 au Royaume Uni (Angleterre), 30,4 en Suède ... et seulement 4,7 euros en Pologne et 2,4 en Lettonie.
 
Bref, je suis en plein désarroi spiritique. :(

n°11141566
_Makaveli_
Posté le 10-04-2007 à 12:15:39  profilanswer
 

2,4, ça explique les délocalisations.
On doit avoir je pense les mêmes coûts en chine.


---------------
Humanity is overrated
n°11141656
greystick
Posté le 10-04-2007 à 12:29:57  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

2,4, ça explique les délocalisations.
On doit avoir je pense les mêmes coûts en chine.


 
Ouais mais y pas besoin d'aller loin pout avoir de la main d'oeuvre pas chere.
L'idée de la comparaison était de faire ressortir le coût de main d'oeuvre très élevé au danemark (doit pas favoriser l'implantation d'industrielle...) ce que je ne situe pas comme étant un avantage... (exportations couteuses)

n°11141795
Yagmoth
Fanboy
Posté le 10-04-2007 à 12:49:48  profilanswer
 

Mouais d'un côté même le Sénat a déjà montré que ce n'était pas le coût de la main d'oeuvre le problème... (ça ne l'est que dans des secteurs spécifiques).

n°11142416
Microco
Qui va payer ?
Posté le 10-04-2007 à 14:00:32  profilanswer
 

Ça conforte l'idée suivant laquelle plus la durée de travail est courte, plus le chômage est important.


---------------
Rien n'est gratuit.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ceinture de sécuritéCe que vs pensez du rechauffement climatique
Qu'est-ce que vous pensez de la Russie?que pensez vous de ces anlyses de sang???
Le punk français, vous en pensez quoi ?[Alizée] Le retour 3 ans après !
Que pensez vous du "comique" Mustapha?La presse informatique, vous en pensez quoi ?
Pensez vous qu'Internet ait eu une influence sur votre vie ?Pensez vous que c'est de la vrai magie ?
Plus de sujets relatifs à : Que pensez-vous de la "flex-sécurité" ? et pourquoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR