Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2717 connectés 

Cnews a été sanctionné à de multiples reprises car :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35170  35171  35172  ..  36792  36793  36794  36795  36796  36797
Auteur Sujet :

LREM - Il neige pas à valtho, c'est la faute à Macron.

n°73380180
Kayou
Posté le 19-08-2025 à 12:03:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

moggbomber a écrit :

les prix de l'énergie ont flambé parce que l'union européenne (enfin son conseil) a trouvé que c'était mieux de le soumettre a un marché spéculatif effectivement
alors la France dans son grand courage a "payé" une partie de ceci par de la dette plutôt que de combattre le dispositif lui même  
ca c'est calmé depuis mais ca pourra revenir parce que ce plan est toujours en cours mais plus discret

alors Bruno Lemaire a reçu une médaille de la part de l'Allemagne ok mais qu'on ne me parle pas de politique
moi j'appelle ca de la connivence au dépend des populations pour les bonnes affaires  
et si ca se calme niveau forme c'est juste parce que le populisme monte dans toute l'Europe en réaction  

A la base c'était surtout pour éviter d'avoir un manque d'électricité et donc des gens sans courant.
Le prix de l'électricité c'est le coût de revient (plus la marge) de la dernière unité de production mise en fonctionnement.
Le besoin en électricité varie et donc les moyens de production doivent s'adapter (démarrer/Arrêter)

Si tu vends 1€ mais ça te coûte 1.5€ à produire, bah tu vas pas vouloir ouvrir pour 1 mois ta vieille centrale car ça va te coûter cher. Du coup l'Europe a dit "dans ce cas, on vend toute l'électricité à 1.5€, aussi bien pour les centrales où ça te coûte 0.5€ à produire qu'1.5€, ainsi on aura assez d'électricité pour tout le monde)
Le problème été sur une période où l'Allemagne a du redémarrer des vieille centrales dont le coût de production était bien important et du coup le prix de l'électricité a bien augmenté, même pour la France. Au passage ça a fait des bons bénéfices.
Sans compte l'ouverture à la concurrence des brokers qui ont reçu des beaux cadeaux en achetant l'électricite à ENgie/EDF (je my perd) à un prix dérisoire, tout en la revendant au prix du marché (beaucoup plus important). Du coup ils se font fait plein de pognon on offrant 0 VA.

mood
Publicité
Posté le 19-08-2025 à 12:03:19  profilanswer

n°73380185
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 19-08-2025 à 12:03:49  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Quand des petits arrangements entre partis sont mis en place pour faire barrage à un parti en particulier comme ce fut le cas aux législatives, ca empêche quand même l'électeur de voter selon ses strictes convictions et ca biaise indiscutablement le résultat.

Il est quand même difficile de ne pas voir cela comme une distortion de la démocratie.

Pas vraiment, ca n'empêche pas ceux qui veulent voter de RN de voter RN. Et il y a aussi le fait que l'entre deux tours a révélé que y'avait quand même pas mal de pommes pourries dans le panier du RN, notamment via des déclarations assez sulfureuses ou prouvant le manque flagrant d'expérience de certains candidats. Je pense que ca en a refroidi un paquet.

Encore une fois, faut pas prendre les gens pour des cons. Le vote "utile" ce serait mis en place avec ou sans les arrangements dont tu parles. La majorité ne voulait pas du RN à ce moment là, et aurait reporté son vote sur le candidat concurrent quoiqu'il en soit. Enfin, c'est ce que je pense.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°73380190
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 19-08-2025 à 12:04:28  profilanswer

La Monne a écrit :

Et les appels au barrage ça empêche pas les gens de réfléchir, faut arrêter de prendre les électeurs pour des crétins qui votent juste ce qu'on leur dit

La gauche : allez voter !
Les gens : votent Macron et Le Pen.
La gauche : NON PAS COMME CAAAAA !!!!!

Perso je pense que la Ve s'essouffle, qu'on a atteint les limites du système qui est gangrené par les partis, et qu'on est victime d'un manque de représentativité dans toutes les strates de l'appareil administratif et d'état.  
Par contre je n'ai aucune solution.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°73380213
moggbomber
War, war never changes
Posté le 19-08-2025 à 12:09:31  profilanswer

Theomede a écrit :

Surtout sur des présidentielles, franchement le coup du barrage bon

juste des mots répétés sans cesse pour faire joli?  

Citation :

Madame Le Pen et ses amis ils seront réfugiés au château de montretou mais ce sont vous et vos enfants qui iront la faire la même guerre qui on a fait tomber tant et temps alors ne cédons pas à cela alors ils ne passeront pas alors moi je n'en veux pas alors que toutes celles et ceux qui aujourd'hui ont décidé d'être les somnambule du 21e siècle honte à eux nous nous sommes debout nous sommes en marche et nous irons au bout avec responsabilité mais je veux autre chose avec vous pour mon pays mais pas ça pas ça pas ça!
[Applaudissements]

https://www.youtube.com/watch?v=RwprKV-Rs5o

l'appel a réfléchir :sarcastic:  
le mec qui voulait envoyer des soldats francais mais c'est pour le bien et lui aurait été sur le front l'air grave..? [:moggbomber:7]  
bref ne me parlez pas d'appels a réflexion merci  :jap:

---------------
"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
n°73380222
Scrypt
Posté le 19-08-2025 à 12:11:09  profilanswer

Chirac était bien le dernier président charismatique

n°73380231
roupillon
Posté le 19-08-2025 à 12:12:33  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Faudrait arrêter de prendre les électeurs pour des cons. Ce n'est pas l'appel au barrage qui fait que le RN ne passe pas, c'est juste que les électeurs n'en veulent pas [:spamafote]

Pour le moment, en tous cas.

La Monne a écrit :

pourquoi faudrait pas de campagne ?  
Et les appels au barrage ça empêche pas les gens de réfléchir, faut arrêter de prendre les électeurs pour des crétins qui votent juste ce qu'on leur dit

Vous plaisantez :/

Ca fait x annees que les médias et politiques font des appels au barrage et minorent les effets négatifs de l’immigration. Cette "propagande" a un impact au même titre que la publicité.
Nier les effets de tout cela revient à nier les effets de la publicité et partir du principe que les entreprises balancent leurs frics par la fenêtre en faisant de la publicité !

n°73380244
moggbomber
War, war never changes
Posté le 19-08-2025 à 12:15:51  profilanswer

Kayou a écrit :

A la base c'était surtout pour éviter d'avoir un manque d'électricité et donc des gens sans courant.
Le prix de l'électricité c'est le coût de revient (plus la marge) de la dernière unité de production mise en fonctionnement.
Le besoin en électricité varie et donc les moyens de production doivent s'adapter (démarrer/Arrêter)

Si tu vends 1€ mais ça te coûte 1.5€ à produire, bah tu vas pas vouloir ouvrir pour 1 mois ta vieille centrale car ça va te coûter cher. Du coup l'Europe a dit "dans ce cas, on vend toute l'électricité à 1.5€, aussi bien pour les centrales où ça te coûte 0.5€ à produire qu'1.5€, ainsi on aura assez d'électricité pour tout le monde)
Le problème été sur une période où l'Allemagne a du redémarrer des vieille centrales dont le coût de production était bien important et du coup le prix de l'électricité a bien augmenté, même pour la France. Au passage ça a fait des bons bénéfices.
Sans compte l'ouverture à la concurrence des brokers qui ont reçu des beaux cadeaux en achetant l'électricite à ENgie/EDF (je my perd) à un prix dérisoire, tout en la revendant au prix du marché (beaucoup plus important). Du coup ils se font fait plein de pognon on offrant 0 VA.

oui un beau bordel avec de l'énergie ENR hautement subventionnée elle aussi  
SAUF qu'au final le résultat écologique en émission de CO² est catastrophique d'un coté et bon comme depuis toujours de l'autre  [:skylie:1]  

c'est vraiment un sabotage technocratique afin de faire gagner des pays plutôt que d'autres  [:alien64:6]  

et pour le coup dans tous ces montages a la con; ce qui doivent gagner sont les pays qui défiscalisent le plus parce que la encore on a séparé artificiellement le producteurs du factureur  [:nelsonmontel:7]  

mais la encore il nous faut encore plus d'europe comme pour négocier avec Trump et "nos" futurs investissements a l'étranger  [:alien64:7]

---------------
"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
n°73380249
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 19-08-2025 à 12:17:44  profilanswer

moggbomber a écrit :

juste des mots répétés sans cesse pour faire joli?  

Citation :

Madame Le Pen et ses amis ils seront réfugiés au château de montretou mais ce sont vous et vos enfants qui iront la faire la même guerre qui on a fait tomber tant et temps alors ne cédons pas à cela alors ils ne passeront pas alors moi je n'en veux pas alors que toutes celles et ceux qui aujourd'hui ont décidé d'être les somnambule du 21e siècle honte à eux nous nous sommes debout nous sommes en marche et nous irons au bout avec responsabilité mais je veux autre chose avec vous pour mon pays mais pas ça pas ça pas ça!
[Applaudissements]

https://www.youtube.com/watch?v=RwprKV-Rs5o

l'appel a réfléchir :sarcastic:  
le mec qui voulait envoyer des soldats francais mais c'est pour le bien et lui aurait été sur le front l'air grave..? [:moggbomber:7]  
bref ne me parlez pas d'appels a réflexion merci  :jap:

Tu tombes dans du "les gens votent pas ce que je voudrais donc c'est qu'ils réfléchissent pas"

Globalement 90% des électeurs ont déjà arrêté leur choix au soir du 1er tour. Donc c'est pas les discours de campagne d'entre deux tours qui font basculer une élection, à moins vraiment d'être à 51-49 dans les sondages.
Sondages au soir du 1er tour: 54-46
Sondages en fin de campagne du 2nd tour : entre 55 et 56,5 pour Macron

Donc franchement le coup de l'élection volée au vrai peuple parce qu'on a joué à lui faire peur, non tu me la feras pas avaler.  
En gros t'as +/- 28% des électeurs pour qui Macron était leur premier choix, et environ la même partie pour qui Macron était le choix du moins pire. Mais aucun de ces électeurs n'a été manipulé

---------------
Lu et approuvé.
n°73380256
lost24
Posté le 19-08-2025 à 12:19:06  profilanswer

Shooter a écrit :

Perso je pense que la Ve s'essouffle, qu'on a atteint les limites du système qui est gangrené par les partis, et qu'on est victime d'un manque de représentativité dans toutes les strates de l'appareil administratif et d'état.  
Par contre je n'ai aucune solution.

Proportionnelle intégrale avec prime majoritaire, pour permettre de gouverner.
Mais, instauration du RIC législatif, constituant, révocatoire (au bout d'un temps à définir) et abrogatoire, avec seuil minimal de signatures et de participation, pour redonner le pouvoir au peuple. Bien entendu, les résultats s'imposeraient au gouvernement en place, quel qu'il soit.

n°73380269
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 19-08-2025 à 12:21:45  profilanswer

Theomede a écrit :

Bof, le premier tour avec le plus d'abstention, c'était en 2002, y'a 23 ans, une génération.
2017, on était dans la moyenne depuis 30 ans. Y'a juste 2022 qui est un peu au dessus.

Mais bon c'est pas comme si la réalité t'intéressait.

C'est marrant, tu te concentres sur les seules présidentielles

mood
Publicité
Posté le 19-08-2025 à 12:21:45  profilanswer

n°73380270
kronekenbc
TPR Rul3s
Posté le 19-08-2025 à 12:22:00  profilanswer

La Monne a écrit :

Tu tombes dans du "les gens votent pas ce que je voudrais donc c'est qu'ils réfléchissent pas"

Globalement 90% des électeurs ont déjà arrêté leur choix au soir du 1er tour. Donc c'est pas les discours de campagne d'entre deux tours qui font basculer une élection, à moins vraiment d'être à 51-49 dans les sondages.

Donc franchement le coup de l'élection volée au vrai peuple parce qu'on a joué à lui faire peur, non tu me la feras pas avaler.  
En gros t'as +/- 28% des électeurs pour qui Macron était leur premier choix, et environ la même partie pour qui Macron était le choix du moins pire. Mais aucun de ces électeurs n'a été manipulé

Pour les législatives et les retraits des candidats par contre...

---------------
Whiskytèque
n°73380279
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 19-08-2025 à 12:23:24  profilanswer

kronekenbc a écrit :

Dans un système à la proportionnelle tu aurais la même chose, sauf que les alliances se faisaient après les élections. C'est pas forcément mieux

---------------
Lu et approuvé.
n°73380280
OTH
Posté le 19-08-2025 à 12:25:01  profilanswer

La Monne a écrit :

Le barrage dit republicain se caractérise par des désistements, donc un appauvrissement de l'offre pour l'électricité, car le peuple serait trop con pour se mobiliser s'il le souhaitait

Message édité par OTH le 19-08-2025 à 12:28:23
n°73380287
kronekenbc
TPR Rul3s
Posté le 19-08-2025 à 12:27:10  profilanswer

La Monne a écrit :

Dans un système à la proportionnelle tu aurais la même chose, sauf que les alliances se faisaient après les élections. C'est pas forcément mieux

Possible. Mais les tambouilles politiciennes qu'on a pu constater aux dernières législatives donnent une bien piètre image de la politique.

---------------
Whiskytèque
n°73380296
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-08-2025 à 12:28:48  profilanswer

OTH a écrit :

C'est marrant, tu te concentres sur les seules présidentielles

Tu me fais chier.  

Développes ton opinion et tes sources.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73380302
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-08-2025 à 12:30:46  profilanswer

kronekenbc a écrit :

Possible. Mais les tambouilles politiciennes qu'on a pu constater aux dernières législatives donnent une bien piètre image de la politique.

En quoi ? Que tu sois du centre, de la droite ou de la gauche, c'est ce qui a permis de maximiser les sièges.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73380336
coyote28
Posté le 19-08-2025 à 12:40:15  profilanswer

kronekenbc a écrit :

Ca prouve simplement que trouver un ennemi en commun, ça donne pas un programme.  

Ca a été le cas de "l'alliance" NFP/LREM, des gilets jaunes et ce sera celui du 10 septembre....

---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°73380353
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 19-08-2025 à 12:46:48  profilanswer

lost24 a écrit :

Mais, instauration du RIC législatif, constituant, révocatoire (au bout d'un temps à définir) et abrogatoire, avec seuil minimal de signatures et de participation, pour redonner le pouvoir au peuple. Bien entendu, les résultats s'imposeraient au gouvernement en place, quel qu'il soit.

C'est le pire système de scrutin possible , c'est 1000 fois pire que notre système à deux tours qui pourtant est loin d'être parfait

n°73380357
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 19-08-2025 à 12:47:56  profilanswer

grotius a écrit :

C est deja le cas aux impôts.

Ce n'est pas une LU ?
https://www.moneyvox.fr/impot/actua [...] es-fiscaux

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°73380371
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 19-08-2025 à 12:50:02  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

Les agents de la RATP font ils des faux positifs?

Je n'en sais rien, mais être payé à la prune occasionne des dérives.
https://www.lejdd.fr/Societe/on-cib [...] ser-158205

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°73380378
moggbomber
War, war never changes
Posté le 19-08-2025 à 12:51:33  profilanswer

La Monne a écrit :

ca c'est pas moi qui le dit. c'est toute la team "le peuple sont cons". Moi et c'est clair de mon coté les gens votent pour qui ils veulent justement. Comme tu me vois ED alors tu tournes toujours ca dans le sens que tu donnes mais tu te trompes.
après je parle juste des influences (nécessaires de toute façon en démocratie) et ce pour TOUT le monde (c'est ca mon discours. pas seulement le peuple "débile" selon les kiveu et autres agiles)

les campagnes sont juste un rappel des forces mais effectivement cela se joue tous les jours. et c'est bien que que Cnews fait et ils ont été critiqués et repoussés pour cela. la encore moi je vais juste dire que c'est généralisé et pas seulement ceux la. que par la suite tu vois ca comme "mon camp" montre peut être surtout comment toi tu vois les choses.

parce que moi même si le nfp ou lfi arrivaient au pouvoir par le vote je respecterais et trouverais que de toute façon c'est ce que les gens veulent.
le seul truc qui m'importe vraiment c'est le droit a la critique (c'est plus facile effectivement) mais ca c'est parce que nous sommes sur un forum et qu'en gros je viens ici pour cela (du facile :o) dire "ouhlalala ca va trop bien on est trop fort" ca va 5 minutes et puis ca lasse (et je ne pense pas etre le seul dans ce cas)

Message cité 2 fois
Message édité par moggbomber le 23-08-2025 à 03:01:57

---------------
n°73380383
pistache52
Posté le 19-08-2025 à 12:52:17  profilanswer

Citation :

Compans : le bras de fer entre le maire et les deux généralistes se conclut par leur départ pour Moussy-le-Neuf
Depuis le 14 juillet, les consultations des deux praticiennes, qui ont choisi de se déconventionner et de prendre plus de temps avec leurs patients, sont passées de 30 euros à 60 euros et ne sont quasiment plus remboursées par l’Assurance maladie. Le maire a tenté de faire changer d’avis les deux médecins. En vain.

https://www.leparisien.fr/seine-et- [...] 6H22KI.php

Ce sketch, le Maire pas content de ce choix, augmente leur loyer de 940 euros à 4800 euros par mois.
Elles se barrent dans une autre commune.
Je comprends pas !  [:rofl]

n°73380392
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 19-08-2025 à 12:53:49  profilanswer

kronekenbc a écrit :

C'est marrant, je trouve que ceux qui ne se désistent pas pour faire barrage sont ceux qui justement donnent une bien piètre image de la politique.  
Le mec a son siège comme une moule à son rocher, grande image de la politque en effet.

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°73380394
moggbomber
War, war never changes
Posté le 19-08-2025 à 12:54:07  profilanswer

coyote28 a écrit :

Ca prouve simplement que trouver un ennemi en commun, ça donne pas un programme.  

Ca a été le cas de "l'alliance" NFP/LREM, des gilets jaunes et ce sera celui du 10 septembre....

le 10 sept est deja cliniquement mort hein
mais oui on l'a vu avec le nfp. ils ont réussi le barrage et n'ont pas eu derrière de quoi vraiment se mettre en place  
ceci dit macron 2022 c'est pareil  :o  

---------------
n°73380409
moggbomber
War, war never changes
Posté le 19-08-2025 à 12:58:09  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est le pire système de scrutin possible , c'est 1000 fois pire que notre système à deux tours qui pourtant est loin d'être parfait

parfois je me dis que système a un seul tour ca éviterait les arrangements justement [:klemton]  
par contre c'est accepter d'être dirigé par un minorité :o  
mais bon c'est deja la cas en fait si on prend en compte votants et électeurs potentiels comme disait OTH

en vrai y a des solutions a points du vote pour le plus et pour le moins toussa (revoir le vieux science étonnante a ce sujet) mais avec toujours le même problème. complexifier un vote c'est déjà aussi l'influencer qqpart.
c'est bien pour ca qu'on se pose ces questions depuis des millénaires en fait :D

---------------
n°73380410
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 19-08-2025 à 12:58:11  profilanswer

kronekenbc a écrit :

Ça fait parti des règles, connues de tous. Le RN peut aussi le faire. Rien d'antidemocratique.

---------------
n°73380427
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 19-08-2025 à 13:02:08  profilanswer

moggbomber a écrit :

parfois je me dis que système a un seul tour ca éviterait les arrangements justement [:klemton]  
mais bon c'est deja la cas en fait si on prend en compte votants et électeurs potentiels comme disait OTH

en vrai y a des solutions a points du vote pour le plus et pour le moins toussa (revoir le vieux science étonnante a ce sujet) mais avec toujours le même problème. complexifier un vote c'est déjà aussi l'influencer qqpart.
c'est bien pour ca qu'on se pose ces questions depuis des millénaires en fait :D

Alors pour le coup, non. Les systèmes a un seul tour c'est les pires vu que ca conduit au bi-partisme :o

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°73380432
moggbomber
War, war never changes
Posté le 19-08-2025 à 13:03:09  profilanswer

newbie_master a écrit :

C'est marrant, je trouve que ceux qui ne se désistent pas pour faire barrage sont ceux qui justement donnent une bien piètre image de la politique.  
Le mec a son siège comme une moule à son rocher, grande image de la politque en effet.

"faire barrage" est une stature morale plus que politique et démocratique  [:spamafote]  
le RN n'a jamais dit qu'ils allaient supprimer les élections une fois élus.

---------------
n°73380434
lost24
Posté le 19-08-2025 à 13:03:21  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Dans un système tripartite, avec trois forces politiques aux antipodes les unes des autres, je ne vois pas d’autre solution pour mettre quelqu’un aux manettes. Ensuite, j’insiste sur la nécessité de rendre le pouvoir au peuple par le RIC. Le gouvernement en place pourrait donc systématiquement être contrebalancé (voire renversé) par le peuple, qui aurait toujours le dernier mot.
On a bien vu lors du référendum de 2005 qu’il était possible de créer des majorités de circonstances, et de désenclaver temporairement les électeurs.
Tu prends quelques grands thèmes (réforme de l’État, écologie, immigration, sécurité, souveraineté), et tu trouves assez facilement des majorités pour faire passer des réformes populaires par référendum. À l’heure actuelle, seule la division des partis permet à une minorité de se maintenir au pouvoir, donc au lieu d’essayer vainement de décloisonner les partis (union des droites illusoire, par exemple), décloisonnons les électeurs grâce au référendum.

n°73380446
moggbomber
War, war never changes
Posté le 19-08-2025 à 13:05:49  profilanswer

newbie_master a écrit :

Alors pour le coup, non. Les systèmes a un seul tour c'est les pires vu que ca conduit au bi-partisme :o

ben ca se défend justement pour ca  :o  
les mecs doivent s'arranger avant les élections
et donc tu sais mieux pour qui tu votes
alors t'as moins de choix mais sans doute moins de mensonge aussi.  
je pourrais même aller jusqu'à dire que ca cache moins le sentiment de choix en fait [:ocolor]

---------------
n°73380448
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 19-08-2025 à 13:06:49  profilanswer

moggbomber a écrit :

Si on veut de la proportionnelle alors on fait de la proportionnelle et on assume. On ne va pas rajouter 25% gratos au parti arrivé en tête parce que sinon on n'a pas de majorité stable. La proportionnelle avec prime au vainqueur c'est vraiment un truc d'hypocrite qui veulent pouvoir gouverner tout seul avec leur minorité tout en prétendant qu'ils respectent les autres opinions.

Par ailleurs pour ceux qui détestent la tambouille politicienne, la proportionnelle avec prime au vainqueur est vraiment le pire système pour ça. Ca encourage massivement au vote utile et aux accords de parti NFP-like juste pour empocher la prime, quitte à se séparer dès le soir des élections. Par ailleurs ce genre de système conduit naturellement à un bipartisme strict façon US où les partis minoritaires sont inaudibles, c'est l'idéal pour représenter au mieux les idées dans le pays.

n°73380455
patx3
Posté le 19-08-2025 à 13:08:51  profilanswer

La Monne a écrit :

Le marketing de l’épouvantail a toujours plutôt bien fonctionné, Macron s’en servant par exemple pour s’en servir de rampart contre les russes qui ont à peine su franchir 100 km d’un pays sous équipé. :/

Le vote massif des musulmans chez les insoumis est aussi le fruit d’un marketing et d’une stratégie.

Donc tu ne peux dire que le marketing du pseudo barrage à l’enfer ne fonctionne pas. :o

n°73380462
patx3
Posté le 19-08-2025 à 13:11:05  profilanswer

Theomede a écrit :

Les législatives, c'était surtout pour maximiser le nombre de postes, pas pour faire un barrage. C'est parfaitement rationnel, vaut mieux perdre une circo et en gagner une autre en négociant, que perdre les deux en s'accrochant.

Ne viens pas alors te plaindre un jour si les électeurs ne votent plus LR ou PS ou Macron à force de magouilles visibles pendant que le pays croule sous sa mauvaise gestion.

L’affaire najat pour éviter la censure PS, c’est une magouille parmi  d’autres. :(

n°73380463
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 19-08-2025 à 13:11:27  profilanswer

patx3 a écrit :

Le marketing de l’épouvantail a toujours plutôt bien fonctionné, Macron s’en servant par exemple pour s’en servir de rampart contre les russes qui ont à peine su franchir 100 km d’un pays sous équipé. :/

Le vote massif des musulmans chez les insoumis est aussi le fruit d’un marketing et d’une stratégie.

Donc tu ne peux dire que le marketing du pseudo barrage à l’enfer ne fonctionne pas. :o

La dernière fois, Macron a gagné 2 points dans les sondages au cours du second tour, sachant que MLP a produit une des pires performances de la Cinquième République lors du débat de second tour (j'ai seulement mis "une des pires" parce que la pire, c'est sa performance de 2017). Donc autant dire que l'effet du barrage dans les votes est tellement faible qu'on est incapable de le mesurer.

Message cité 2 fois
Message édité par epsiloneridani le 19-08-2025 à 13:11:44
n°73380465
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 19-08-2025 à 13:11:42  profilanswer

moggbomber a écrit :

ben ca se défend justement pour ca  :o  
les mecs doivent s'arranger avant les élections
et donc tu sais mieux pour qui tu votes
alors t'as moins de choix mais sans doute moins de mensonge aussi.  
je pourrais même aller jusqu'à dire que ca cache moins le sentiment de choix en fait [:ocolor]

Alors personnellement, je préfère voir plein de partis se foutre sur la gueule et être obligé de trouver un compromis au moment de la discussion des lois.  

Et puis sur le niveau de mensonge, pardon mais j'ai pas l'impression que les politiques anglais ou américains racontent moins de conneries que les notres :o

---------------
n°73380477
coyote28
Posté le 19-08-2025 à 13:13:36  profilanswer

Un autre problème de la proportionnelle, c'est que ça engendre un système de professionnels de la politique qui s'arrangent toujours pour être en tête de liste pour pouvoir passer même en cas de défaite.  

Un des gros soucis, c'est le manque de renouvellement de la classe politique, il faudrait que ça ne puisse pas devenir un métier.

---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°73380487
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 19-08-2025 à 13:15:58  profilanswer

coyote28 a écrit :

Un autre problème de la proportionnelle, c'est que ça engendre un système de professionnels de la politique qui s'arrangent toujours pour être en tête de liste pour pouvoir passer même en cas de défaite.

Un des gros soucis, c'est le manque de renouvellement de la classe politique, il faudrait que ça ne puisse pas devenir un métier.

C'est pareil quelque soit le mode d'élection. Le seul moyen c'est d'imposer des limites de mandats.
EDIT: Et en fait, si tu regarde bien, on a quand même eu un renouvellement de la classe politique ces dernières années hormis quelques gros noms genre melanchon, le pen, hollande :o

Message édité par newbie_master le 19-08-2025 à 13:18:17

---------------
n°73380493
OTH
Posté le 19-08-2025 à 13:17:35  profilanswer

Si on estime que c'est le peuple qui doit gouverner, il n'y a qu'une seule possibilité pour lui donner des représentants : le tirage au sort parmi la population.

Message cité 3 fois
Message édité par OTH le 19-08-2025 à 13:17:50
n°73380503
roupillon
Posté le 19-08-2025 à 13:19:48  profilanswer

Personne ne veut que le peuple gouverne.

n°73380507
patx3
Posté le 19-08-2025 à 13:20:32  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

La dernière fois, Macron a gagné 2 points dans les sondages au cours du second tour, sachant que MLP a produit une des pires performances de la Cinquième République lors du débat de second tour (j'ai seulement mis "une des pires" parce que la pire, c'est sa performance de 2017). Donc autant dire que l'effet du barrage dans les votes est tellement faible qu'on est incapable de le mesurer.

Libre à toi de penser que le marketing et la pub ne servent à rien, libre à moi,de penser l’exact inverse.

Autre exemple : melenchon a une stratégie claire, qu’il pense efficace. Et c’est vrai qu’il réussit à centrer la gauche autour de lui.

Sauf que la gauche ne pèse plus que 30% de l’électorat car il se prive volontairement des anciens électeurs de gauche, plus traditionnels. C’est au final un véritable échec mais il n’a pas de porte de sortie, sauf à être de plus en plus radical pour tenter d’exister.

En nombre de voix, le RN a gagné mais les petits arrangements ont fait échouer le RN. Jusque quand car la stratégie de l’épouvantail ne va pas durer longtemps à ce rythme. :)

n°73380518
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 19-08-2025 à 13:22:11  profilanswer

lost24 a écrit :

Ce genre de truc ça donnera la même chose que la Vème (bon à part les dernières législatives :o )

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35170  35171  35172  ..  36792  36793  36794  36795  36796  36797

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - Il neige pas à valtho, c'est la faute à Macron.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)