Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
737 connectés 

 


Êtes-vous inquiets suite aux propos de Retailleau sur l'État de droit et l'immigration ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2535  2536  2537  ..  12620  12621  12622  12623  12624  12625
Auteur Sujet :

LFI [NFP] Le macrono-lepénisme est en marche. Résistance !

n°44879420
zeleyou
Posté le 20-02-2016 à 20:14:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


On est sur un forum. Si tu veux partager des bouquins ou des liens, why not, mais quand ta reponse c'est uniquement : "regarde ce bouquin", "regarde ce lien", "re-apprend la definition de ...", serieux c'est chiant :o

mood
Publicité
Posté le 20-02-2016 à 20:14:38  profilanswer
 

n°44879652
teamfive94
Posté le 20-02-2016 à 20:51:12  profilanswer
 

Coyote a foie jaune a écrit :


 
Grand jeu de l'année, au lieu de passer son temps à faire des attaques persos sur Helicon, Ibo_Simon finira-t-il par commenter la politique de droite menée par le parti pour lequel il a milité ici pendant des années ?


jamais agréable d'être cocu  [:toine]

n°44880698
briseparpa​ing
Posté le 20-02-2016 à 22:30:18  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
En même temps, tu t'es déjà prononcé comme étant contre la démocratie il y a plusieurs mois/années... ;)


 
 
Ce qui n'a aucun rapport avec la choucroute :o
Donc, ça va te valoir une alerte pour attaque perso

n°44881090
illiko
Posté le 20-02-2016 à 23:09:40  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 
Ce qui n'a aucun rapport avec la choucroute :o
Donc, ça va te valoir une alerte pour attaque perso


 
Heureusement que le ridicule ne tue pas.  :lol:

n°44881102
teamfive94
Posté le 20-02-2016 à 23:11:46  profilanswer
 

Jean Luc chez Ruquier ce soir !

n°44881121
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 20-02-2016 à 23:15:58  profilanswer
 

teamfive94 a écrit :

Jean Luc chez Ruquier ce soir !


Jean-Hulk est un habitué :o .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°44881632
alien64
you touch my tralala
Posté le 21-02-2016 à 00:59:20  profilanswer
 

Il est en grande forme chez Ruquier.
Quel vent de fraicheur de l'écouter.

n°44881887
teamfive94
Posté le 21-02-2016 à 01:59:57  profilanswer
 

oui il faut porter nos espoirs sur lui pour un vrai renouveau à gauche.

n°44881915
zeleyou
Posté le 21-02-2016 à 02:05:11  profilanswer
 

Melenchon, le renouveau ?

n°44881929
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2016 à 02:09:17  answer
 

Faut dire qu'il était bon. C'est un orateur exceptionnel.

mood
Publicité
Posté le 21-02-2016 à 02:09:17  profilanswer
 

n°44882082
helicon2
Posté le 21-02-2016 à 04:02:25  profilanswer
 

zeleyou a écrit :


On est sur un forum. Si tu veux partager des bouquins ou des liens, why not, mais quand ta reponse c'est uniquement : "regarde ce bouquin", "regarde ce lien", "re-apprend la definition de ...", serieux c'est chiant :o


 
Ouais, se cultiver, c'est chiant :o


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44882408
teamfive94
Posté le 21-02-2016 à 10:02:29  profilanswer
 

tu as regardé Jean Luc Helicon ?

n°44882454
homnibus
Posté le 21-02-2016 à 10:17:36  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

 


Au début, je me suis dit: putain Hélicon qui cite un bouquin universitaire et pas un site WEB militant et orienté, révolution ! :d
Après, j'ai cherché la bio de l'auteur :(


Je l'ai lu il y a un an et je découvre sa biographie aujourd'hui. Honnêtement je n'aurais pas pu imaginer que l'auteur ait ce parcours la, ce livre est assez objectif, factuel et sans parti pris (de ce que je me souviens).

n°44883097
helicon2
Posté le 21-02-2016 à 12:30:11  profilanswer
 

teamfive94 a écrit :

tu as regardé Jean Luc Helicon ?


 
Nop, j'étais en soirée. Mais même si j'étais chez moi à cette heure, je n'aurai pas regardé car je connais ce numéro par cœur et cela ne m'intéresse plus du tout... Je suis tombé dans le panneau il y a 6 ans, j'vais pas faire les même erreurs deux fois ;)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44883126
sidela
Posté le 21-02-2016 à 12:34:17  profilanswer
 

teamfive94 a écrit :

Jean Luc chez Ruquier ce soir !


https://www.youtube.com/watch?v=1IydqUaJ9rk


Message édité par sidela le 21-02-2016 à 12:34:54
n°44883183
briseparpa​ing
Posté le 21-02-2016 à 12:44:49  profilanswer
 

homnibus a écrit :


Je l'ai lu il y a un an et je découvre sa biographie aujourd'hui. Honnêtement je n'aurais pas pu imaginer que l'auteur ait ce parcours la, ce livre est assez objectif, factuel et sans parti pris (de ce que je me souviens).


 
 
En "sciences" humains, il faut toujours faire très attention au "pedigree" de l'auteur.

n°44883204
zeleyou
Posté le 21-02-2016 à 12:50:40  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Ouais, se cultiver, c'est chiant :o

T'as rien compris a ce que j'ai dis  [:cordelius:2] . Parler de bouquins, oui, repondre uniquement en disant : regarde ce bouquin, c'est penible. T'en as bien tiré quelque chose de ta lecture ? Et bah construit une vraie reponse..
 
 
 
 
Sinon, j'ai pas regardé onpc hier, mais j'viens de tomber sur ca :
http://www.bfmtv.com/politique/jea [...] 53268.html
 

Citation :

Jean-Luc Mélenchon "félicite les Russes" pour les frappes en Syrie


 
Cette béatitude de la Russie.. On intervient militairement quelque part, c'est mal, la Russie bombarde tout ce qui bouge, c'est cool. Il est incroyable ce gars.

n°44883220
Ibo_Simon
Posté le 21-02-2016 à 12:53:18  profilanswer
 

zeleyou a écrit :

Sinon, j'ai pas regardé onpc hier, mais j'viens de tomber sur ca :
http://www.bfmtv.com/politique/jea [...] 53268.html
 

Citation :

Jean-Luc Mélenchon "félicite les Russes" pour les frappes en Syrie


 
Cette béatitude de la Russie.. On intervient militairement quelque part, c'est mal, la Russie bombarde tout ce qui bouge, c'est cool. Il est incroyable ce gars.


 
Il espère peut-être un petit chèque pour la présidentielle 2017. [:zedlefou:1]  
Enfin je le dis sur un ton humoristique, mais en fait à part espérer ça, je ne vois pas l'intérêt de sa sortie.

n°44883227
helicon2
Posté le 21-02-2016 à 12:54:02  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

En "sciences" humains, il faut toujours faire très attention au "pedigree" de l'auteur.


 
Sachant que la neutralité n'existe pas. On a tous des idées, des valeurs, des histoires, des parcours, etc. Et quelqu'un qui a un parcours progressiste n'est pas moins valeureux que quelqu'un qui a un parcours conserveur. Avoir en tête le parcours de l'auteur peut permettre de mieux comprendre sa pensée. En revanche, en aucun cela permet de discréditer son œuvre avant de l'avoir lu.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44883236
Terminatux
Communiste
Posté le 21-02-2016 à 12:55:15  profilanswer
 

http://www.pcf.fr/sujets/1701
 

Citation :

Force est de constater que les acteurs du conflit, malgré leur accord de principe en faveur de l'ouverture de discussions, continuent de faire prévaloir leurs propres objectifs au détriment de la mise en œuvre de ce processus pour aboutir à la paix. C'est le cas de l'opposition syrienne, dite du groupe de Ryiad, et de ses alliés, l'Arabie saoudite, la Turquie, le Qatar et la France, qui veut toujours s'imposer comme unique représentant de l'opposition syrienne, en excluant les autres courants notamment laïcs et les Kurdes syriens. Steffan de Mistura a raison d'indiquer que «l'ONU ne peut pas permettre que de simples questions procédurales deviennent plus importantes que les résultats concernant la situation humanitaire du peuple syrien ».
 
Mais c'est aussi le cas du régime qui, avec ses alliés russes, se lance dans une offensive militaire à Alep au risque de déclencher une nouvelle escalade et rendre caduque la reprise des discussions.
 
L'offensive du régime pousse sur le chemin de l'exode 30 000 syriens, toujours bloqués à la frontière turque, qui vont grossir le flot des réfugiés à la recherche de sécurité. Á cet égard, l'appel de la Chancelière Angela Merkel et du Premier ministre turc à l'appui de l'OTAN dans la lutte contre les passeurs, ne peut qu'aboutir à de nouveaux drames.


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°44883250
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 21-02-2016 à 12:57:46  profilanswer
 

ah oui l'axe Turc - Allemagne, c'est les gentils ?  
les mecs quand ils nettoient les civils kurdes tout va bien ?


---------------
cagnotte famille Philippine https://www.leetchi.com/fr/c/cagnot [...] an-1734679
n°44883254
Terminatux
Communiste
Posté le 21-02-2016 à 12:58:47  profilanswer
 

Citation :

L'Europe ne doit pas laisser libre cours à la folie guerrière d'Erdogan

 

La Turquie d’Erdogan, en massacrant et en brûlant 60 civils, réfugiés dans les caves de deux immeubles, à Cizré, a franchi une nouvelle étape dans l’abjection. Elle se livre à ce qui s’apparente à des pogroms contre la population kurde. Cizré, comme une vingtaine d’autres villes, ne sont plus que ruines et demeurent soumises à d’intenses bombardements. Des crimes contre l’humanité se produisent quotidiennement au Kurdistan dans un silence assourdissant.

 

Par ailleurs, au moment même où Américains et Russes se mettaient d'accord sur un cessez-le-feu en Syrie, les bombardements engagés par la Turquie, samedi 13 février, contre les positions des unités combattantes kurdes du PYD et des Forces démocratiques syriennes en lutte contre Daesh, font la démonstration que le président Erdogan est devenu l'un des principaux obstacles à la fin du conflit en Syrie.

 

Les pays européens, la France en particulier, ne peuvent pas laisser libre cours à la folie guerrière d'Erdogan. Avoir cédé à tous les chantages et marchandages odieux sur le sort des migrants et réfugiés, et sur les massacres opérés contre les populations civiles kurdes au Kurdistan de Turquie n'a fait que conforter la ligne belliciste d'un pouvoir turc qui a choisi son camp, celui des intégristes et des djihadistes.

 

Le Parti communiste français apporte toute sa solidarité aux forces démocratiques syriennes (FDS), au PYD, au Conseil démocratique syrien, et demande au chef de l'État, François Hollande, de suspendre toute coopération militaire avec le gouvernement turc tant que ces actions militaires sur le Rojava se poursuivront.


Message édité par Terminatux le 21-02-2016 à 12:59:54

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°44883257
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2016 à 12:59:09  answer
 

@fisca
C'est ce que j'allais dire


Message édité par Profil supprimé le 21-02-2016 à 12:59:34
n°44883265
briseparpa​ing
Posté le 21-02-2016 à 13:00:31  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Sachant que la neutralité n'existe pas. On a tous des idées, des valeurs, des histoires, des parcours, etc. Et quelqu'un qui a un parcours progressiste n'est pas moins valeureux que quelqu'un qui a un parcours conserveur. Avoir en tête le parcours de l'auteur peut permettre de mieux comprendre sa pensée. En revanche, en aucun cela permet de discréditer son œuvre avant de l'avoir lu.


 
 
Dans certains cas (dont celui-ci), si.  Ici ça décrédibilise complètement son propos. :/
Parler de démocratie quand on est dans les mouvances anarchistes, c'est un problème. :d
D'autant qu'il existe d'autres auteurs moins "marqués" (dont Manin que tu as cité).

n°44883267
helicon2
Posté le 21-02-2016 à 13:00:52  profilanswer
 

zeleyou a écrit :

T'en as bien tiré quelque chose de ta lecture ? Et bah construit une vraie reponse..


 
Déjà fait :
 

zeleyou a écrit :

Ca n'a plus beaucoup de sens si chacun a sa propre definition de "democratie".


helicon2 a écrit :

Le sens du mot a changé au cours de l'histoire.


 
Il n'existe pas 36 définitions de la démocratie. Globalement, il y a la définition du mot lorsque le concept à été inventé (il y a 2500 ans) et cette définition a changé quelques dizaines d'années après les révolutions françaises et américaines.
 
Vu que pour en savoir plus, il faut absolument que ce soit écrit noir sur blanc sur ce forum, voici un transcript partiel d'une vidéo de Dupuis-Déri qui explique cette évolution. Et si tu es pressé, ne lis que le grand / rouge. Je peux pas mieux faire. A un moment, il faut bien prendre du temps pour comprendre les choses...
 
Voici une conférence passionnante organisée à l'UQTR (Université du Québec de Trois-Rivières) le 19 mars 2014 grâce à la collaboration du département de Philosophie et du département d'Histoire : Démocratie, l'origine politique d'un mot par Francis Dupuis-Déri (professeur de sciences-politiques à l'UQAM et auteur du livre « Démocratie. Histoire politique d'un mot aux États-Unis et en France »).  http://www.youtube.com/watch?v=AJrdu0r6X90
 
2:45 : Francis Dupuis-Déri indique qu'il est étonnant que les pères fondateurs de la démocratie moderne n'utilise presque jamais le mot démocratie. Et lorsqu'ils utilisent ce mot, c'est d'ordre péjoratif et ce n'est jamais pour qualifier leur projet. Ils en parlent comme régime immoral, athée, tyrannie des pauvres etc. C'est donc étonnant que nous appelions nos régimes politique des démocraties alors que même les pères fondateurs ne définissaient pas leur projet comme cela.
6:00 : Il commence par rappeler l'origine des mots grecs monarchie (une personne qui gouverne), aristocratie (une minorité qui gouverne), démocratie (une majorité qui gouverne) et anarchie (personne ne gouverne).
8:30 : Il évoque le mot Iségoria qui signifie que chaque citoyen doit pouvoir s'exprimer à l'assemblée. Pour les grecs, ce concept est encore plus important que le concept de démocratie.
10:30 : Francis précise que ce mode (la démocratie) a en réalité été observé ailleurs qu'à Athènes. Il évoque le peuple Wandat (peuple autochtone du Québec) qui fonctionnait de manière démocratique.
12:15 : Il cite le jésuite Jean de Brébeuf (ndlr : le Québec a été colonisé par les français les plus croyants de France à partir de 1604) à propos des autochtones : "Il n'y en a quasi-point qui ne soit capable d'entretien et qui raisonne fort bien et en bons termes sur les choses dont il a connaissance." Pourquoi les autochtones ont cette capacité de bien débattre, de bien s'exprimer ? Le père Brébeuf répond "Ce qui les forme encore dans le discours, ce sont les conseils qu'ils tiennent quasi tout les jours, en toutes occurrences, quoique les anciens y tiennent le haut bout, néanmoins s'y trouve qui veut et chacun peut donner son avis."
16:00 : Il expose les différences entre le fonctionnement militaire des wandats et notre fonctionnement actuel qui n'ont strictement rien à voir.
17:45 : Il évoque le moyen-âge occidental et ses communautés d'habitants. Ces endroits avaient un statut juridique. Environ 12 fois par an, les habitants se réunissaient car les seigneurs et les rois ne géraient pas la santé, l'école et le commun (terres communales). Ces assemblées discutaient des affaires publiques communales (rénovation du puits, du pont, de l’Église, recrutement de berger, de gardien, de sage-femme, de professeur...)
22:15 : Il existait des guildes par métiers. C'était donc les corps de métiers qui s'auto-géraient (mutuelle santé, assurance, fêtes religieuses...). Ces guildes fonctionnaient aussi en assemblée, il est donc possible de les qualifier de démocratiques.
24:10 : En Afrique, il y avait l'arbre à palabres. Au Nigeria, chez les Igbo, des centaines de milliers de femmes ont envahis et saccagé en 1929 les centres administratifs des colons. Une cinquantaine de femmes sont mortes suite à la réplique des militaires. La division du travail des terres existe car les femmes cultivent des semences destinée à l'alimentation locale alors que les hommes s'occupent des terres dont la production est destinée à l'exportation. Il évoque les assemblées non-mixte de femmes (mikiri) qui pouvaient durer 2 à 3 jours et qui regroupaient toutes les femmes des villages aux alentours. Elles prenaient des décisions sur tous les sujets qui les concernaient. Ces assemblées de femmes furent ensuite interdites par les colons britanniques et ils nommèrent des fonctions politiques uniquement pour les hommes afin de créer un patriarcat.
33:10 : Après avoir parlé de ces plusieurs exemples, il conclus sur le fait que la démocratie a été bien plus pratiquée qu'on ne le croit.
34:50 : Il considère que nous ne sommes pas en démocratie car les citoyens ne peuvent pas s'occuper des affaires communes.
36:40 : Il cite John Adams (vice-président du premier président des USA puis second président des USA) "J'ai toujours été pour une République libre mais non pour une démocratie. Parce qu'une démocratie c'est un gouvernement arbitraire, tyrannique, sanglant, cruel et intolérable."
38:30 : En occident, à la sortie du moyen-âge, il y a une lutte pour retravailler les rapports de force (pouvoir monarchique, pouvoir parlementaire...)
46:45 : Les monarchistes vont accuser les parlementaires d'être des démocrates (à savoir être des défenseurs des intérêts des pauvres, tyrannique, cruel, etc). La couronne et les parlementaires sont pourtant d'accord pour freiner la démocratie lors des guerres civiles.
47:40 : Les parlementaires doivent rechercher un principe de légitimité contre le roi. Hors, cette légitimité, c'est la représentation populaire. Cependant, ils ne sont pas dans l'idée de démocratie car la démocratie est pour eux, un problème.
49:30 : Les parlementaires sont généralement issu de la classe supérieure et sont souvent des juristes (comme actuellement). Ces parlementaires ont eu une éducation greco-romaine et lorsqu'ils s'opposent à la démocratie, c'est parce qu'ils s'opposent au régime Athéniens. Leur modèle est plutôt Sparte ou Rome. Ils souhaitent former une République mais surtout pas une démocratie. Il y a une autre raison pour lesquels les parlementaires ne veulent pas une démocratie, c'est parce que dans ce régime, ils ne serviraient plus à rien.
52:25 : En France, comme au Canada, les parlementaires veulent le pouvoir politique du roi, non pas pour le peuple mais pour le conserver. Il cite un passage du journal révolutionnaire français La Bouche de fer : "A l'aristocratie héréditaire, ne vous apercevez-vous pas que vous y avez substitué l'aristocratie élective ?"
53:30 : L'aristocratie élective est une notion qu'on retrouve chez Spinoza, chez Montesquieu ou chez Rousseau. Ils estiment que la logique de l'élection est en réalité une aristocratie (élective).
54:00 : L’aristocratie héréditaire est la plus connue mais lorsqu'il y a élection, on parle d'une aristocratie élective. Ces philosophe disent que l'élection est un principe qui est antinomique de la démocratie, c'est un principe aristocratique. A travers l'élection, les meilleurs seront sélectionnés pour gouverner.
56:00 : L'Assemblée Nationale met en place un comité qui se nomme AMAR qui pose deux questions : "Les femmes peuvent-elles exercer des droits politiques et prendre une part active au gouvernement ?" et "Les femmes peuvent être délibérer et se réunir en association politique et populaire ?" Les hommes français ont répondu par la négative.
58:15 : En 1794, un décret est paru pour empêcher le rassemblement de 5 femmes ou plus dans l'espace public. Autre cas, la loi Le Chapelier qui a interdit les guildes. Les corps de métiers ne peuvent plus se réunir, délibérer et s'occuper des affaires publiques. C'est donc une question de rapport de force : qui va pouvoir discuter ? qui va pouvoir prendre des décisions ?
1:00:45 : Au début du XIXème siècle, le mot démocratie commence à se transformer aux USA et en France. C'est en 1828 que la transformation va s'effectuer avec Andrew Jackson. Les différents candidats à l'élection se présentent en 1824 comme étant des républicains et Andrew Jackson est battu. En 1828, il prend comme concept marketing le fait d'être un démocrate, afin de dire qu'il veut défendre les petits travailleurs, les ouvriers des villes ouvrières qui commencent à émerger ainsi que des petits fermiers du mid-west. Il dit "Vous êtes le peuple contre l'aristocratie financière, le milieu des affaires, l'aristocratie politique". Andrew Jackson se présente comme démocrate, comme défenseur du peuple et il gagne. Pourtant, le système politique n'a absolument pas changé ! Il n'y a aucune modification fonctionnelle, aucun changement concernant le processus de décisions, aucune modification organisationnelle, aucune modification du type de suffrage, rien. Juste un candidat qui, dans une approche populiste, s'est réclamé du peuple et de la démocratie.
1:04:20 : C'est ce qu'on appellerait aujourd'hui du marketing politique, un nouveau branding. Dans les années 30, cela va s'accélérer très rapidement car les autres candidats se rendent compte que ce mot vaut de l'or car il rapporte des voix.
1:05:15 : Dans un journal pro-Jackson, qui constate que les adversaires commencent à se définir comme démocrate écrit : "Nous protestons contre le fait qu'ils nous volent notre nom, prenez n'importe quel autre nom mais le mot démocrate est à nous". William Henry Harrison (1840) disait : "La chose la plus extraordinaire de cette compétition et que nous nous battons tous sous la même bannière, tous sous l'appelation de démocrate, la question est de savoir qui a le droit de se définir comme démocrate ?"
1:06:20 : Le processus général en France est à peu près similaire. Dans les années 20 du XIXème siècle, les républicains n'ont pas le droit de se qualifier comme cela donc ils cherchent un autre mot...
1:08:00 : En 1837, aux Etats-Unis, on peut y lire que la démocratie est la cause de l'humanité, la cause de la philantropie, la cause de la chrétienneté, la moralité, le code morale de toute philosophie, la perfection et la raison de Dieu. En deux générations, il n'y a eu aucun changement de structure mais le mot démocratie n'était plus du tout synonyme de tyrannie et du système originel...
1:09:20 : A travers l'histoire du mot, on voit qu'il y a une lutte politique, des logiques de contrôle du pouvoir, de la rhétorique, de la manipulation de l'opinion publique.
1:11:20 : Au Canada, il y a un décalage dans le temps par rapport aux autres régimes. En 1867, c'est la fondation du Canada moderne. Les pères fondateurs du Canada sont anti-démocrates et ne veulent pas de démocratie. A cette époque, quand on s'oppose à la démocratie, on ne s'oppose plus à Athènes mais au système politique américain, à savoir une République à l'américaine. John F. McDonald dit "Nous devons avoir un gouvernement fort et solide, sous lequel nous pouvons créer une liberté constitutionnelle opposée à la démocratie."
1:14:00 : Dans le cas du Canada, Robert Laird Borden, le 8ème Premier ministre du Canada, dans le contexte de la première guerre mondiale, soumis en matière de politique militaire à Londres, essaye de convaincre le peuple que c'est une bonne guerre, qu'il faut que le peuple canadien se mobilise. Borden dit que dans cette guerre, le Canada est du côté de la démocratie, qu'il doit se battre contre les barbares allemands. Au nom de la démocratie, les canadiens doivent se battre et ce premier ministre dit : "Dans cette guerre, le Canada marche à la tête des deux démocraties des amériques". Ce discours de la démocratie sera utilisée comme stratégie de judo par les femmes pour obtenir le droit de vote (Alice Paul).
1:17:52 : C'est donc au début de la première guerre mondiale que la démocratie s'instaure au Canada bien qu'il n'y ait aucune modification du système politique. Le seul changement est le fait qu'il y a plus de monde dans les tranchées. Puis pendant la guerre froide, l'idée d'être en démocratie va se populariser. L'union soviétique se revendiquent de la démocratie. En 1949, dans le journal La Presse, une série d'article est publiée indique que le Canada est une démocratie. Le gouverneur général du Canada, le vicomte Alexander, le représentant de la Reine dit "Le Canada est une grande démocratie, c'est une des plus grandes démocratie du monde aujourd'hui". N'est-ce pas un paradoxe de la part d'un gouverneur ?
1:20:26 : Dans le mois colonial (forum sur les colonies), il est indiqué "Autre grand pas vers l'idéal démocratique : Il est difficile de rendre l'idéal démocratique accessible aux peuples qui ne l'ont jamais connus (les peuples colonisés), y réussir par des méthodes démocratiques est aussi difficile que de faire tenir deux os l'un sur l'autre".
1:22:00 : Francis Dupuis-Déri en conclut que nous ne sommes pas en démocratie et que si l'on nomme notre système politique une démocratie, nous nous faisons avoir par les aristocrates, nous tombons dans le piège des aristocrates qui, pour se faire élire, se sont donné comme nom ou comme bannière le mot "démocratie" et ceci a complétement perverti le mot "démocratie".

Applaudissement de la salle.
 
 
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44883285
briseparpa​ing
Posté le 21-02-2016 à 13:03:51  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Déjà fait :
 


 
 
 

helicon2 a écrit :


 
Il n'existe pas 36 définitions de la démocratie. Globalement, il y a la définition du mot lorsque le concept à été inventé (il y a 2500 ans) et cette définition a changé quelques dizaines d'années après les révolutions françaises et américaines.
 
Vu que pour en savoir plus, il faut absolument que ce soit écrit noir sur blanc sur ce forum, voici un transcript partiel d'une vidéo de Dupuis-Déri qui explique cette évolution. Et si tu es pressé, ne lis que le grand / rouge. Je peux pas mieux faire. A un moment, il faut bien prendre du temps pour comprendre les choses...
 
Voici une conférence passionnante organisée à l'UQTR (Université du Québec de Trois-Rivières) le 19 mars 2014 grâce à la collaboration du département de Philosophie et du département d'Histoire : Démocratie, l'origine politique d'un mot par Francis Dupuis-Déri (professeur de sciences-politiques à l'UQAM et auteur du livre « Démocratie. Histoire politique d'un mot aux États-Unis et en France »).  http://www.youtube.com/watch?v=AJrdu0r6X90
 
2:45 : Francis Dupuis-Déri indique qu'il est étonnant que les pères fondateurs de la démocratie moderne n'utilise presque jamais le mot démocratie. Et lorsqu'ils utilisent ce mot, c'est d'ordre péjoratif et ce n'est jamais pour qualifier leur projet. Ils en parlent comme régime immoral, athée, tyrannie des pauvres etc. C'est donc étonnant que nous appelions nos régimes politique des démocraties alors que même les pères fondateurs ne définissaient pas leur projet comme cela.
6:00 : Il commence par rappeler l'origine des mots grecs monarchie (une personne qui gouverne), aristocratie (une minorité qui gouverne), démocratie (une majorité qui gouverne) et anarchie (personne ne gouverne).
8:30 : Il évoque le mot Iségoria qui signifie que chaque citoyen doit pouvoir s'exprimer à l'assemblée. Pour les grecs, ce concept est encore plus important que le concept de démocratie.
10:30 : Francis précise que ce mode (la démocratie) a en réalité été observé ailleurs qu'à Athènes. Il évoque le peuple Wandat (peuple autochtone du Québec) qui fonctionnait de manière démocratique.
12:15 : Il cite le jésuite Jean de Brébeuf (ndlr : le Québec a été colonisé par les français les plus croyants de France à partir de 1604) à propos des autochtones : "Il n'y en a quasi-point qui ne soit capable d'entretien et qui raisonne fort bien et en bons termes sur les choses dont il a connaissance." Pourquoi les autochtones ont cette capacité de bien débattre, de bien s'exprimer ? Le père Brébeuf répond "Ce qui les forme encore dans le discours, ce sont les conseils qu'ils tiennent quasi tout les jours, en toutes occurrences, quoique les anciens y tiennent le haut bout, néanmoins s'y trouve qui veut et chacun peut donner son avis."
16:00 : Il expose les différences entre le fonctionnement militaire des wandats et notre fonctionnement actuel qui n'ont strictement rien à voir.
17:45 : Il évoque le moyen-âge occidental et ses communautés d'habitants. Ces endroits avaient un statut juridique. Environ 12 fois par an, les habitants se réunissaient car les seigneurs et les rois ne géraient pas la santé, l'école et le commun (terres communales). Ces assemblées discutaient des affaires publiques communales (rénovation du puits, du pont, de l’Église, recrutement de berger, de gardien, de sage-femme, de professeur...)
22:15 : Il existait des guildes par métiers. C'était donc les corps de métiers qui s'auto-géraient (mutuelle santé, assurance, fêtes religieuses...). Ces guildes fonctionnaient aussi en assemblée, il est donc possible de les qualifier de démocratiques.
24:10 : En Afrique, il y avait l'arbre à palabres. Au Nigeria, chez les Igbo, des centaines de milliers de femmes ont envahis et saccagé en 1929 les centres administratifs des colons. Une cinquantaine de femmes sont mortes suite à la réplique des militaires. La division du travail des terres existe car les femmes cultivent des semences destinée à l'alimentation locale alors que les hommes s'occupent des terres dont la production est destinée à l'exportation. Il évoque les assemblées non-mixte de femmes (mikiri) qui pouvaient durer 2 à 3 jours et qui regroupaient toutes les femmes des villages aux alentours. Elles prenaient des décisions sur tous les sujets qui les concernaient. Ces assemblées de femmes furent ensuite interdites par les colons britanniques et ils nommèrent des fonctions politiques uniquement pour les hommes afin de créer un patriarcat.
33:10 : Après avoir parlé de ces plusieurs exemples, il conclus sur le fait que la démocratie a été bien plus pratiquée qu'on ne le croit.
34:50 : Il considère que nous ne sommes pas en démocratie car les citoyens ne peuvent pas s'occuper des affaires communes.
36:40 : Il cite John Adams (vice-président du premier président des USA puis second président des USA) "J'ai toujours été pour une République libre mais non pour une démocratie. Parce qu'une démocratie c'est un gouvernement arbitraire, tyrannique, sanglant, cruel et intolérable."
38:30 : En occident, à la sortie du moyen-âge, il y a une lutte pour retravailler les rapports de force (pouvoir monarchique, pouvoir parlementaire...)
46:45 : Les monarchistes vont accuser les parlementaires d'être des démocrates (à savoir être des défenseurs des intérêts des pauvres, tyrannique, cruel, etc). La couronne et les parlementaires sont pourtant d'accord pour freiner la démocratie lors des guerres civiles.
47:40 : Les parlementaires doivent rechercher un principe de légitimité contre le roi. Hors, cette légitimité, c'est la représentation populaire. Cependant, ils ne sont pas dans l'idée de démocratie car la démocratie est pour eux, un problème.
49:30 : Les parlementaires sont généralement issu de la classe supérieure et sont souvent des juristes (comme actuellement). Ces parlementaires ont eu une éducation greco-romaine et lorsqu'ils s'opposent à la démocratie, c'est parce qu'ils s'opposent au régime Athéniens. Leur modèle est plutôt Sparte ou Rome. Ils souhaitent former une République mais surtout pas une démocratie. Il y a une autre raison pour lesquels les parlementaires ne veulent pas une démocratie, c'est parce que dans ce régime, ils ne serviraient plus à rien.
52:25 : En France, comme au Canada, les parlementaires veulent le pouvoir politique du roi, non pas pour le peuple mais pour le conserver. Il cite un passage du journal révolutionnaire français La Bouche de fer : "A l'aristocratie héréditaire, ne vous apercevez-vous pas que vous y avez substitué l'aristocratie élective ?"
53:30 : L'aristocratie élective est une notion qu'on retrouve chez Spinoza, chez Montesquieu ou chez Rousseau. Ils estiment que la logique de l'élection est en réalité une aristocratie (élective).
54:00 : L’aristocratie héréditaire est la plus connue mais lorsqu'il y a élection, on parle d'une aristocratie élective. Ces philosophe disent que l'élection est un principe qui est antinomique de la démocratie, c'est un principe aristocratique. A travers l'élection, les meilleurs seront sélectionnés pour gouverner.
56:00 : L'Assemblée Nationale met en place un comité qui se nomme AMAR qui pose deux questions : "Les femmes peuvent-elles exercer des droits politiques et prendre une part active au gouvernement ?" et "Les femmes peuvent être délibérer et se réunir en association politique et populaire ?" Les hommes français ont répondu par la négative.
58:15 : En 1794, un décret est paru pour empêcher le rassemblement de 5 femmes ou plus dans l'espace public. Autre cas, la loi Le Chapelier qui a interdit les guildes. Les corps de métiers ne peuvent plus se réunir, délibérer et s'occuper des affaires publiques. C'est donc une question de rapport de force : qui va pouvoir discuter ? qui va pouvoir prendre des décisions ?
1:00:45 : Au début du XIXème siècle, le mot démocratie commence à se transformer aux USA et en France. C'est en 1828 que la transformation va s'effectuer avec Andrew Jackson. Les différents candidats à l'élection se présentent en 1824 comme étant des républicains et Andrew Jackson est battu. En 1828, il prend comme concept marketing le fait d'être un démocrate, afin de dire qu'il veut défendre les petits travailleurs, les ouvriers des villes ouvrières qui commencent à émerger ainsi que des petits fermiers du mid-west. Il dit "Vous êtes le peuple contre l'aristocratie financière, le milieu des affaires, l'aristocratie politique". Andrew Jackson se présente comme démocrate, comme défenseur du peuple et il gagne. Pourtant, le système politique n'a absolument pas changé ! Il n'y a aucune modification fonctionnelle, aucun changement concernant le processus de décisions, aucune modification organisationnelle, aucune modification du type de suffrage, rien. Juste un candidat qui, dans une approche populiste, s'est réclamé du peuple et de la démocratie.
1:04:20 : C'est ce qu'on appellerait aujourd'hui du marketing politique, un nouveau branding. Dans les années 30, cela va s'accélérer très rapidement car les autres candidats se rendent compte que ce mot vaut de l'or car il rapporte des voix.
1:05:15 : Dans un journal pro-Jackson, qui constate que les adversaires commencent à se définir comme démocrate écrit : "Nous protestons contre le fait qu'ils nous volent notre nom, prenez n'importe quel autre nom mais le mot démocrate est à nous". William Henry Harrison (1840) disait : "La chose la plus extraordinaire de cette compétition et que nous nous battons tous sous la même bannière, tous sous l'appelation de démocrate, la question est de savoir qui a le droit de se définir comme démocrate ?"
1:06:20 : Le processus général en France est à peu près similaire. Dans les années 20 du XIXème siècle, les républicains n'ont pas le droit de se qualifier comme cela donc ils cherchent un autre mot...
1:08:00 : En 1837, aux Etats-Unis, on peut y lire que la démocratie est la cause de l'humanité, la cause de la philantropie, la cause de la chrétienneté, la moralité, le code morale de toute philosophie, la perfection et la raison de Dieu. En deux générations, il n'y a eu aucun changement de structure mais le mot démocratie n'était plus du tout synonyme de tyrannie et du système originel...
1:09:20 : A travers l'histoire du mot, on voit qu'il y a une lutte politique, des logiques de contrôle du pouvoir, de la rhétorique, de la manipulation de l'opinion publique.
1:11:20 : Au Canada, il y a un décalage dans le temps par rapport aux autres régimes. En 1867, c'est la fondation du Canada moderne. Les pères fondateurs du Canada sont anti-démocrates et ne veulent pas de démocratie. A cette époque, quand on s'oppose à la démocratie, on ne s'oppose plus à Athènes mais au système politique américain, à savoir une République à l'américaine. John F. McDonald dit "Nous devons avoir un gouvernement fort et solide, sous lequel nous pouvons créer une liberté constitutionnelle opposée à la démocratie."
1:14:00 : Dans le cas du Canada, Robert Laird Borden, le 8ème Premier ministre du Canada, dans le contexte de la première guerre mondiale, soumis en matière de politique militaire à Londres, essaye de convaincre le peuple que c'est une bonne guerre, qu'il faut que le peuple canadien se mobilise. Borden dit que dans cette guerre, le Canada est du côté de la démocratie, qu'il doit se battre contre les barbares allemands. Au nom de la démocratie, les canadiens doivent se battre et ce premier ministre dit : "Dans cette guerre, le Canada marche à la tête des deux démocraties des amériques". Ce discours de la démocratie sera utilisée comme stratégie de judo par les femmes pour obtenir le droit de vote (Alice Paul).
1:17:52 : C'est donc au début de la première guerre mondiale que la démocratie s'instaure au Canada bien qu'il n'y ait aucune modification du système politique. Le seul changement est le fait qu'il y a plus de monde dans les tranchées. Puis pendant la guerre froide, l'idée d'être en démocratie va se populariser. L'union soviétique se revendiquent de la démocratie. En 1949, dans le journal La Presse, une série d'article est publiée indique que le Canada est une démocratie. Le gouverneur général du Canada, le vicomte Alexander, le représentant de la Reine dit "Le Canada est une grande démocratie, c'est une des plus grandes démocratie du monde aujourd'hui". N'est-ce pas un paradoxe de la part d'un gouverneur ?
1:20:26 : Dans le mois colonial (forum sur les colonies), il est indiqué "Autre grand pas vers l'idéal démocratique : Il est difficile de rendre l'idéal démocratique accessible aux peuples qui ne l'ont jamais connus (les peuples colonisés), y réussir par des méthodes démocratiques est aussi difficile que de faire tenir deux os l'un sur l'autre".
1:22:00 : Francis Dupuis-Déri en conclut que nous ne sommes pas en démocratie et que si l'on nomme notre système politique une démocratie, nous nous faisons avoir par les aristocrates, nous tombons dans le piège des aristocrates qui, pour se faire élire, se sont donné comme nom ou comme bannière le mot "démocratie" et ceci a complétement perverti le mot "démocratie".

Applaudissement de la salle.
 
 
 


 
 [:mike_rot]  

n°44883307
Terminatux
Communiste
Posté le 21-02-2016 à 13:06:32  profilanswer
 

Je vois pas de problème de principe dans le fait qu'un chercheur soit anarchiste.


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°44883320
helicon2
Posté le 21-02-2016 à 13:08:52  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Dans certains cas (dont celui-ci), si.  Ici ça décrédibilise complètement son propos. :/


 
Faudrait-il encore commencer par lire son livre avant de le juger ;) Pour moi, ce que tu fais, c'est de la discrimination pure et simple.
 

briseparpaing a écrit :

Parler de démocratie quand on est dans les mouvances anarchistes, c'est un problème. :d
D'autant qu'il existe d'autres auteurs moins "marqués" (dont Manin que tu as cité).


 
Moins marqué, ça ne veut rien dire. La parole d'un libéral (comme Manin) n'a pas a être supérieure à celle d'une personne qui avait collaboré de part le passé avec des mouvements anarchistes.
 
Pour moi, qui suis ni libéral, ni anarchiste, les deux livres sont intéressants. Et les parcours de ces deux universitaires ne transparaissent pas dans ces ouvrages. Ce n'est pas de la propagande mais un travail de philosophie, d'histoire et de sciences politiques.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44883328
briseparpa​ing
Posté le 21-02-2016 à 13:09:52  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

Je vois pas de problème de principe dans le fait qu'un chercheur soit anarchiste.


 
Quand il parle de démocratie ? Ah bon. :d
 
Mais note que tu verrais probablement un problème si Jacques Marseille écrivait un bouquin sur l'économie, non ?
Enfin, quand je dis "problème", c'est inadapté. Je dis comme Hélicon: l'objectivité n'est pas possible dans ce domaine. Je ne peux donc pas lire cet auteur sans connaitre son engagement idéologique, ce qui me donne la possibilité de _relativiser_ son analyse et de la confronter à d'autres auteurs.

n°44883332
teamfive94
Posté le 21-02-2016 à 13:10:47  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Nop, j'étais en soirée. Mais même si j'étais chez moi à cette heure, je n'aurai pas regardé car je connais ce numéro par cœur et cela ne m'intéresse plus du tout... Je suis tombé dans le panneau il y a 6 ans, j'vais pas faire les même erreurs deux fois ;)


 
dommage, il a été très bon
il faut être derrière lui pour la présidentielle, 2017 est trop proche pour perdre du temps en discussions pour une primaire.

n°44883342
Ibo_Simon
Posté le 21-02-2016 à 13:12:09  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

Je vois pas de problème de principe dans le fait qu'un chercheur soit anarchiste.


 
Dans le cas particulier où il parle de démocratie, si il y a un problème.
Remplace anarchiste par climato-sceptique et démocratie par réchauffement climatique, c'est le même genre de problème.

n°44883351
briseparpa​ing
Posté le 21-02-2016 à 13:13:26  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Faudrait-il encore commencer par lire son livre avant de le juger ;) Pour moi, ce que tu fais, c'est de la discrimination pure et simple.
 


 
Absolument.
C'est de la discrimination idéologique, comme toi quand tu sélectionnes soigneusement tes références
 

helicon2 a écrit :


 
Moins marqué, ça ne veut rien dire. La parole d'un libéral (comme Manin) n'a pas a être supérieure à celle d'une personne qui avait collaboré de part le passé avec des mouvements anarchistes.


 
Manin n'est pas aussi libéral que Dupuis est anarchiste.
 

helicon2 a écrit :


 
Pour moi, qui suis ni libéral, ni anarchiste, les deux livres sont intéressants. Et les parcours de ces deux universitaires ne transparaissent pas dans ces ouvrages. Ce n'est pas de la propagande mais un travail de philosophie, d'histoire et de sciences politiques.


 
Si tu ne le vois pas dans les ouvrages, c'est un peu dommageable. :d
Tu n'as pas d'idéologie propre, tu te contentes pour l’instant de régurgiter celles d'auteurs qui s'auto-recommandent implicitement et mutuellement.
Lire et avoir des références, c'est bien et c'est essentiel.
Mais il vient un moment où l'on doit construire son propre système, ce dont tu n'es pas encore capable (peut -être que tu es trop jeune ? )

n°44883359
Terminatux
Communiste
Posté le 21-02-2016 à 13:14:23  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Enfin, quand je dis "problème", c'est inadapté. Je dis comme Hélicon: l'objectivité n'est pas possible dans ce domaine. Je ne peux donc pas lire cet auteur sans connaitre son engagement idéologique, ce qui me donne la possibilité de _relativiser_ son analyse et de la confronter à d'autres auteurs.

 

Ah mais ça c'est tout ce qu'il y a de plus normal, et je suis à 100% d'accord. :jap:

 
Ibo_Simon a écrit :

Dans le cas particulier où il parle de démocratie, si il y a un problème.
Remplace anarchiste par climato-sceptique et démocratie par réchauffement climatique, c'est le même genre de problème.

 

Les anarchistes que je connais pensent en termes de démocratie directe, d'autogestion et ainsi de suite.
Donc non, je ne vois pas le problème.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 21-02-2016 à 13:14:47

---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°44883435
helicon2
Posté le 21-02-2016 à 13:26:35  profilanswer
 

teamfive94 a écrit :

dommage, il a été très bon
il faut être derrière lui pour la présidentielle, 2017 est trop proche pour perdre du temps en discussions pour une primaire.


 
C'est le même clan qui est derrière lui (Corbière, Bompard, Bilia, etc.) donc ça me fait plus peur qu'autre chose.  
 
Pour rappel, en 2015, il y a eu un Congrès.  
 

  • Avant le Congrès, ces gens là ont exclus/suspendus de leur fonction certains militants qui avaient rédigés la plateforme La démocratie pour réaliser l'écosocialisme. Cela a conduit a environ 50 démissions.
  • Pour la première fois dans l'histoire du parti de gauche, une motion alternative à celle du Bureau National avait obtenu les 10 signatures de CN, puis les 20% de suffrages exprimés en CN et avait fait un score assez élevé (plus de 40%) auprès des militants ; c'était CCP (Clarté et Courage Politique). Cette motion était une fusion des plateformes Régénération et Egalité, Souveraineté, République.
  • Ceci n'a pas été vu comme un débat démocratique mais comme un crime de lèse majesté. Depuis, la purge continue. Cela avait commencé par l'aile Régénération en octobre/novembre avec des propos sexistes et des intimidations ce qui a conduit à la démission des deux auteurs de la plateforme Régénération (et des militants qui n'avaient pas de responsabilité). Depuis, ils s'attaquent à l'autre aile, ESR (Egalité, Souveraineté, République) ce qui a conduit à d'autres exclusions, suspensions et démission.


Les lettres explicatives tournent sur les blogs de militants (et sont effacées suite à des pressions). Voici par exemple quelques extraits de la dernière que j'ai pu lire, qui date de février et qui concerne une démission collective de 27 militants :
 
Ce qui ne peut plus durer au Parti de Gauche

Citation :

Un petit groupe s’est emparé de tous les pouvoirs et a confisqué le parti aux militants. Le CN ne maitrise rien et a pour unique fonction d’approuver. Même le SEN est court-circuité, fractionné. Un tout petit nombre de professionnels de la politique a privatisé le parti.
 
L’autoritarisme a imposé sa loi.
 
Des dizaines de militant-e-s quittent le parti chaque semaine. Le nombre des démissionnaires est tenu secret, mais ces départs indiffèrent totalement ceux qui ont le pouvoir, leur unique objectif étant de le garder.
 
[..]
 
Les témoignages de dirigeants démissionnaires, notamment des femmes, sont accablants : intimidations, menaces, insultes, mépris des militant-e-s considérés comme des vulgaires soldats, voilà le climat qui règne dans les hautes sphères du PG.
 
[..]
 
Ce n’est pas pour ça que nous sommes adhérent-e-s ! Nous ne pouvons plus accepter cette dérive autoritaire dans un parti qui prône une 6ème république.
 
Nous ne combattons pas la politique du PS pour que quelques dirigeant-e-s aillent en douce négocier des strapontins rue de Solférino. Nous ne combattons pas pour que Danielle Simonnet et Eric Coquerel négocient en 2017 leurs postes de députés avec les mêmes méthodes!
 
Non, les adhérent-e-s du parti ne sont pas des soldats ! Nous avons besoin de leur intelligence, de leur esprit critique, pas seulement de leurs bras.
 
[..]
 
Nous en sommes arrivés à la conviction que changer le Parti est impossible. Le PG est désormais la propriété de quelques politiciens de métier qui ne cachent pas leur objectif d’y faire carrière.


 
Suivent les noms des 27 signataires de cette démission collective
 
Sur le blog de Mélenchon ou son nouveau site, la critique n'est pas permise, les posts sont modérés.
 
Cette personne a très bien compris comment fonctionnait les médias et comment se gagnait une élection. Il préfère fédérer par médias interposés afin que les "sympathisants" ne s'intéresse pas à la cuisine interne, au fonctionnement de son mouvement.
 
Je ne pourrais plus jamais le soutenir car j'estime qu'il est dangereux et quand on lit entre les lignes, quand on observe les faits internes et externes, on s'aperçoit qu'il est très éloigné des concepts démocratiques. Il est bien plus proche du concept d'avant-garde éclairé et d'un pouvoir autoritaire.  
 
Bref, tout ce que je déteste...


Message édité par helicon2 le 21-02-2016 à 13:29:28

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44883447
helicon2
Posté le 21-02-2016 à 13:28:08  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Mais il vient un moment où l'on doit construire son propre système, ce dont tu n'es pas encore capable (peut -être que tu es trop jeune ? )


 
Tu n'en sais rien, tu n'as jamais lu mes écrits ;) Ma vie se limite pas à un forum ;)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44883503
Terminatux
Communiste
Posté le 21-02-2016 à 13:37:35  profilanswer
 

Je ne suis pas forcément bien placé pour juger des affaires internes du PG.
Mais globalement ne te fais pas trop d'illusions helicon2, la plupart des gens s'en moquent et je pense que 95% des gens qui lisent ce fil de discussion n'avaient jamais entendu parler de CCP (je ne parle même pas des sensibilités au sein de CCP) avant de voir ton message. Et encore, une grande partie des gens a du l'oublier une poignée de secondes après l'avoir vaguement vu.


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°44883541
Ibo_Simon
Posté le 21-02-2016 à 13:41:47  profilanswer
 

Terminatux a écrit :


 
Les anarchistes que je connais pensent en termes de démocratie directe, d'autogestion et ainsi de suite.
Donc non, je ne vois pas le problème.


 
Mais ils continuent à se présenter en tant qu'anarchistes, non?

n°44883556
helicon2
Posté le 21-02-2016 à 13:43:39  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

Je ne suis pas forcément bien placé pour juger des affaires internes du PG.
Mais globalement ne te fais pas trop d'illusions helicon2, la plupart des gens s'en moquent et je pense que 95% des gens qui lisent ce fil de discussion n'avaient jamais entendu parler de CCP (je ne parle même pas des sensibilités au sein de CCP) avant de voir ton message. Et encore, une grande partie des gens a du l'oublier une poignée de secondes après l'avoir vaguement vu.


 
Yep, je me doute bien. Mais je préférai expliquer pourquoi je ne pouvais plus soutenir Jean-Luc Mélenchon et son staff habituel.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44883563
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2016 à 13:44:57  answer
 

Ibo_Simon a écrit :

 

Dans le cas particulier où il parle de démocratie, si il y a un problème.
Remplace anarchiste par climato-sceptique et démocratie par réchauffement climatique, c'est le même genre de problème.


N'importe quoi. Contrairement au changement climatique, il n'y a pas de "preuves en faveur de la démocratie". Elle n'est pas vraie ou fausse. Même un non démocrate pourrait s'exprimer honnêtement sur la démocratie. Ou alors un anti royaliste n'a pas légitimité à écrire sur la monarchie.

n°44883586
Terminatux
Communiste
Posté le 21-02-2016 à 13:48:20  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Mais ils continuent à se présenter en tant qu'anarchistes, non?


 
Anarchistes, anarcho-syndicalistes, anarcho-communistes... il y a pas mal de nuances mais ce n'est pas vraiment le sujet non ? :P


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°44883664
zeleyou
Posté le 21-02-2016 à 13:58:44  profilanswer
 

Y a des "aristocrates" qui ont utilisé le mot "démocratie" comme un leurre. Ok, merci pour l'info, mais rien a voir avec ce dont on parlait juste avant, hormis qu'il y ait le mot "democratie".
 
Je dis que l'element commun entre toutes les democraties, c'est que le peuple decide a la majorite. Les principes ne font pas intrinsequement parti de la democratie. C'est une democratie + des principes.
 
Ton copié/collé ne contredit absolument pas ca, parce que il parle d'autre chose.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2535  2536  2537  ..  12620  12621  12622  12623  12624  12625

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche
Front de Libération des Mâles (F.L.M.)Etes vous de droite ou de gauche ?
qui est deja parti seul en vacances?"Nouvelle gauche" : zoom sur la fondation Saint Simon
Topic pour ceux qui font parti de la filiaire Littéraire =]Week end long à Lisbonne - Portugal
Roland Garros 2009, c'est parti pour la quinzaine !Difference entre droite et gauche ?
Plus de sujets relatifs à : LFI [NFP] Le macrono-lepénisme est en marche. Résistance !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR