Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2371 connectés 

La situattion en Ukraine est pour la France

25.5 %
 14 votes
1.  Grave, il faut rapidement rétablir le service national, préparer la population au combat, lancer l'industrie de guerre

30.9 %
 17 votes
2.  inquietant, il faut investir plus dans notre armée, financer l'Ukraine mais nos effectifs suffiront

16.4 %
 9 votes
3.  A surveiller il suffit de continuer comme actuellement

3.6 %
   2 votes
4.  bah de toute façon les americains nous sauverons comme d'hab

16.4 %
 9 votes
5.  Poutine est un bisounours il aime les ours et les chevaux x° x°

7.3 %
 4 votes
6.  obiwan repondra à ce sondage jedi

Total : 66 votes (11 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7157  7158  7159  7160  7161  7162
Auteur Sujet :

Rass.Nat. - 14% Macron le président le plus détesté de tous les temps

n°73713559
El Dood
Posté le 20-10-2025 à 16:17:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Calone a écrit :

Citation :

J'ai parfaitement compris ce que la présidente expliquait, à savoir qu'elle était en train de rendre une décision politique pour m'empêcher de me présenter et d'être élue

Citation :

En ce qui concerne un certain nombre de magistrats, ils n'ont pas besoin de consignes

Citation :

Je ne suis pas prête à me soumettre à un déni de démocratie aussi facilement

En gros remise en cause de son jugement et insinuation d'un parti pris des juges

Tu as le droit de critiquer ton jugement sans que ce soit une "remise en question de l'état de droit"... et heureusement, on est où là ? Tu veux pas remettre le crime de lèse majesté à l'encontre des juges tant qu'on y est ?

Message cité 1 fois
Message édité par El Dood le 20-10-2025 à 16:18:00
mood
Publicité
Posté le 20-10-2025 à 16:17:12  profilanswer

n°73713600
Antar
Ritualiste Cosmogone /...\
Posté le 20-10-2025 à 16:24:21  profilanswer

Godyfou a écrit :

L'extrême droite de définir, selon certaines sources, par le fait de vouloir prendre ou conserver le pouvoir de manière violente et non-démocratique.  

Tu me diras où tu as vu ça chez le RN.

Meuh pas du tout. je sais qu'on est sur un site hardware mais faut arrêter les définition lacunaires... La définition de l’extrême droite relève de valeurs rejetant les doctrines libérales et tournant au tour du rejet de l'immigration avec des valeurs ethniques homogènes et dans le cas de la France avec une histoire héritée de la seconde guerre. Ce qui correspond clairement au RN sous les divers noms qu'il a porté.Pour avoir connu pas mal de membres du RN, personne n'est dupe de la com et du saupoudrage, de la com pour "accéder au pouvoir et après on enlève le masque et on lance la machine pour ne plus revenir en arrière". Mot pour mot ce qui se disait il y a à peine 5 ans...
Vous savez que cela ne marche plus ce genre d'argumentaire pour faire oublier la nature même de ce parti ? Vous prenez le risque soit d'être naïf ou alors d'être un apôtre de la dédiabolisation  :o

---------------
J'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion...
n°73713622
bobdumas
Posté le 20-10-2025 à 16:26:53  profilanswer

Si on applique ton raisonnement au communistes, ça les mettrait au moins aussi hors la loi que des jihadistes.
100 millions de mort et ils continuent à dire qu'on applique pas assez leur merde.

Message édité par bobdumas le 20-10-2025 à 16:30:52

---------------
Certaines idées sont tellement stupides, que seuls des intellectuels y adhèrent - George Orwell
n°73713627
kronekenbc
TPR Rul3s
Posté le 20-10-2025 à 16:27:58  profilanswer

Calone a écrit :

Citation :

J'ai parfaitement compris ce que la présidente expliquait, à savoir qu'elle était en train de rendre une décision politique pour m'empêcher de me présenter et d'être élue

Citation :

En ce qui concerne un certain nombre de magistrats, ils n'ont pas besoin de consignes

Citation :

En gros remise en cause de son jugement et insinuation d'un parti pris des juges

Ca fait froid dans le dos en effet. Le retour des exécutions sommaires des opposants est à craindre avec de tels propos.

C'est dingue, ça fait presque aussi peur que la politique fasciste qui sévit actuellement en Italie à cause de l'ED qui n'est plus une démocratie d'ailleurs.

---------------
Whiskytèque
n°73713632
Calone
Posté le 20-10-2025 à 16:28:23  profilanswer

El Dood a écrit :

Tu as le droit de critiquer ton jugement sans que ce soit une "remise en question de l'état de droit"... et heureusement, on est où là ? Tu veux pas remettre le crime de lèse majesté à l'encontre des juges tant qu'on y est ?

Quand elle remet en cause l'intégrité des juges, elle critique pas le jugement.
Mais bon, même si j'arrive à t'en persuader, on passerait à la phase suivante : "elle voulait pas dire ça"
Donc normalise ce genre de discours si tu veux, surtout venant d'une candidate à l'élection présidentielle, on voit pas ce qui pourrait mal se passer.

n°73713657
korrigan73
Membré
Posté le 20-10-2025 à 16:33:52  profilanswer

kronekenbc a écrit :

Ca fait froid dans le dos en effet. Le retour des exécutions sommaires des opposants est à craindre avec de tels propos.

C'est dingue, ça fait presque aussi peur que la politique fasciste qui sévit actuellement en Italie à cause de l'ED qui n'est plus une démocratie d'ailleurs.

un condamné qui critique sa condamnation.

c'est tellement surprenant que ca fait trembler la republique sur ses bases.  :D

---------------
El predicator du topic foot
n°73713661
El Dood
Posté le 20-10-2025 à 16:34:25  profilanswer

Calone a écrit :

Mais bon, même si j'arrive à t'en persuader, on passerait à la phase suivante : "elle voulait pas dire ça"
Donc normalise ce genre de discours si tu veux, surtout venant d'une candidate à l'élection présidentielle, on voit pas ce qui pourrait mal se passer.

Il n'y a pas de risque à normaliser ce genre de discours, puisqu'il est normalisé depuis qu'on a commencé à mettre des juges en place. Du reste, remettre en cause l'état de droit, ce n'est pas critiquer les jugements, ou même les juges, donc tout va bien.

On voit beaucoup de semi-habiles expliquer que critiquer telle ou telle loi, vouloir modifier la constitution, ou bien supprimer le conseil constitutionnel, serait une atteinte à l'état de droit, il faut bien dire que non, on peut critiquer ce qui est dysfonctionnel, c'est pour cette raison qu'on peut abroger des lois, récuser un juge, ou réviser la constitution. Ce n'est pas sale.

Message cité 2 fois
Message édité par El Dood le 20-10-2025 à 16:34:57
n°73713664
Scrypt
Posté le 20-10-2025 à 16:35:10  profilanswer

kronekenbc a écrit :

ils nous refont le coup de la campagne de Trump

n°73713672
Nikechow
Posté le 20-10-2025 à 16:36:00  profilanswer

Calone a écrit :

Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?

n°73713678
korrigan73
Membré
Posté le 20-10-2025 à 16:36:28  profilanswer

El Dood a écrit :

Il n'y a pas de risque à normaliser ce genre de discours, puisqu'il est normalisé depuis qu'on a commencé à mettre des juges en place. Du reste, remettre en cause l'état de droit, ce n'est pas critiquer les jugements, ou même les juges, donc tout va bien.

On voit beaucoup de semi-habiles expliquer que critiquer telle ou telle loi, vouloir modifier la constitution, ou bien supprimer le conseil constitutionnel, serait une atteinte à l'état de droit, il faut bien dire que non, on peut critiquer ce qui est dysfonctionnel, c'est pour cette raison qu'on peut abroger des lois, récuser un juge, ou réviser la constitution. Ce n'est pas sale.

l'un des principes fondateurs d'un etat democratique c'est de pouvoir reviser les lois. et que rien ne soit gravé dans le marbre. suivant le principe que des morts ne peuvent gouverner des vivants.

reviser une loi, dans le cadre de la loi c'est toujours l'etat de droit.  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-10-2025 à 16:36:28  profilanswer

n°73713813
Calone
Posté le 20-10-2025 à 16:55:38  profilanswer

El Dood a écrit :

D'accord sur le fait de revoir les lois, de critiquer celles actuelles, de dire que l'exécution provisoire n'est pas une bonne idée, qu'on peut revoir la constitution.
Par contre, dire d'un jugement que c'est une décision politique, que les juges n'ont pas jugés selon les faits et les lois en vigueur mais selon l'orientation politique de l'accusée, c'est remettre en cause l'institution.
Quand elle parle de ne pas se soumettre à un déni de démocratie, c'est pareil. Elle juge, qu'en sa situation de potentielle candidate, elle ne devrait pas être condamnée ou à minima sans exécution provisoire

n°73713844
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 20-10-2025 à 16:59:44  profilanswer

Calone a écrit :

Citation :

Citation :

Citation :

Je sais pas vous mais en montant le son de mon tel, j’entends le bruit des bottes en lisant ça  [:leve le pied jeannot:4]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°73713880
El Dood
Posté le 20-10-2025 à 17:04:24  profilanswer

Calone a écrit :

D'accord sur le fait de revoir les lois, de critiquer celles actuelles, de dire que l'exécution provisoire n'est pas une bonne idée, qu'on peut revoir la constitution.
Par contre, dire d'un jugement que c'est une décision politique, que les juges n'ont pas jugés selon les faits et les lois en vigueur mais selon l'orientation politique de l'accusée, c'est remettre en cause l'institution.
Quand elle parle de ne pas se soumettre à un déni de démocratie, c'est pareil. Elle juge, qu'en sa situation de potentielle candidate, elle ne devrait pas être condamnée ou à minima sans exécution provisoire

J'entends, mais ce n'est toujours pas une remise en question de l'état de droit, tu es parfaitement dans ton droit lorsque tu critiques une décision de justice, il n'y a pas de lèse-majesté, pas de blasphème.

n°73713959
hyenal1
Posté le 20-10-2025 à 17:16:35  profilanswer

korrigan73 a écrit :

y'a une vraie critique a effectuer du conseil constit'. notamment son droit de veto (inexistant au debut de la 5eme rep') puis ensuite son interpretation toujours plus loufoque de la constit'. par exemple quand il prend pour une loi ce qui n'est qu'une devise...

andhar a écrit :

Faut dire que le CC est "un peu" sorti de son rôle initial, qu'il a "un peu" élargi son influence réelle avec l’interprétation extensive du Bloc de constitutionnalité et le contrôle a posteriori via la QPC.
Le recadrer à son envergure première ne serait que conforme à l'esprit de la Vième république.

Le conseil constitutionnel est critiquable sur bien des aspects, notamment sa composition et la façon dont sont nommés les membres. Selon moi ça pourrait être plus démocratique (au lieu de reposer sur la nomination arbitraire de 3 personnes) et faire la part à des profils plus techniques (magistrats, constitutionnalistes) plutôt qu'à des retraités de la politique.

Mais la nature des arguments du RN contre le conseil constitutionnel ce n'est pas ça, les attaques sont en fait dirigées contre le principe même de hiérarchie des normes et contre le principe même qu'un gouvernement puisse être limité dans son action.

El Dood a écrit :

Lesquelles ?

Moi je pensais à ce genre de déclaration

Justice des mineurs : le RN critique le Conseil constitutionnel
https://www.europe1.fr/politique/ju [...] nel-760268

Le fond de son argument c'est de dire, si les Français confient un mandat au pouvoir, alors il doit pouvoir mener la politique qu'il veut, et il estime que le pouvoir ne doit pas pouvoir être limité par ce type de mécanisme. L'argument ici c'est pas de dire que le CC est mal foutu, qu'il faudrait revoir la façon dont sa composition est décidée, non l'argument c'est de dire que si le pouvoir tire sa légitimité du peuple, alors il ne doit pas pouvoir être limité dans son action. C'est le principe même de la possibilité de limiter le pouvoir pouvoir politique et de le contraindre à agir selon la constitution qui est récusé.

Or un Etat de droit c'est un Etat qui se soumet lui-même aux règles qu'il a édictées. Donc dire que le pouvoir ne devrait pas pouvoir être limité par la constitution à partir du moment où un mandat lui est confié, c'est estimer que l'Etat doit avoir la possibilité de se soustraire au droit. Ie : c'est s'opposer à l'Etat de droit. Stricto sensu.

Je prends cette déclaration mais il y en a beaucoup d'autres dans la même veine. Quelqu'un comme Pierre Gentillet a notamment abondamment discouru sur la question et c'est encore très clair.

---------------
Bah il fera connaissance !
n°73714036
korrigan73
Membré
Posté le 20-10-2025 à 17:30:40  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Le conseil constitutionnel est critiquable sur bien des aspects, notamment sa composition et la façon dont sont nommés les membres. Selon moi ça pourrait être plus démocratique (au lieu de reposer sur la nomination arbitraire de 3 personnes) et faire la part à des profils plus techniques (magistrats, constitutionnalistes) plutôt qu'à des retraités de la politique.

Mais la nature des arguments du RN contre le conseil constitutionnel ce n'est pas ça, les attaques sont en fait dirigées contre le principe même de hiérarchie des normes et contre le principe même qu'un gouvernement puisse être limité dans son action.

hyenal1 a écrit :

Le fond de son argument c'est de dire, si les Français confient un mandat au pouvoir, alors il doit pouvoir mener la politique qu'il veut, et il estime que le pouvoir ne doit pas pouvoir être limité par ce type de mécanisme. L'argument ici c'est pas de dire que le CC est mal foutu, qu'il faudrait revoir la façon dont sa composition est décidée, non l'argument c'est de dire que si le pouvoir tire sa légitimité du peuple, alors il ne doit pas pouvoir être limité dans son action. C'est le principe même de la possibilité de limiter le pouvoir pouvoir politique et de le contraindre à agir selon la constitution qui est récusé.

Or un Etat de droit c'est un Etat qui se soumet lui-même aux règles qu'il a édictées. Donc dire que le pouvoir ne devrait pas pouvoir être limité par la constitution à partir du moment où un mandat lui est confié, c'est estimer que l'Etat doit avoir la possibilité de se soustraire au droit. Ie : c'est s'opposer à l'Etat de droit. Stricto sensu.

Je prends cette déclaration mais il y en a beaucoup d'autres dans la même veine. Quelqu'un comme Pierre Gentillet a notamment abondamment discouru sur la question et c'est encore très clair.

il faut en revenir a la raison d'etre originelle du CC.
controler la constitutionnalité de ce qu'on lui demande de controler. et donner un avis.
pas un avis contraignant, pas d'extensivité toujours plus grande de la jurisprudence.
On en est rendu a une limitation du type de referendum, ce qui est une folie.
Par definition, l'AN doit avoir la main sur le CC. l'AN etant la representativité du peuple, la souveraineté du peuple ne saurait etre entravée par le CC.
c'est une folie que d'avoir un CC qui contraint son propre peuple alors qu'il ne devrait qu'emettre des avis.

---------------
n°73714056
hyenal1
Posté le 20-10-2025 à 17:34:23  profilanswer

korrigan73 a écrit :

il faut en revenir a la raison d'etre originelle du CC.
controler la constitutionnalité de ce qu'on lui demande de controler. et donner un avis.
pas un avis contraignant, pas d'extensivité toujours plus grande de la jurisprudence.
On en est rendu a une limitation du type de referendum, ce qui est une folie.
Par definition, l'AN doit avoir la main sur le CC. l'AN etant la representativité du peuple, la souveraineté du peuple ne saurait etre entravée par le CC.
c'est une folie que d'avoir un CC qui contraint son propre peuple alors qu'il ne devrait qu'emettre des avis.

C'est même pas une question de CC en fait. Le pouvoir politique doit pouvoir être entravé par la constitution.

---------------
n°73714063
korrigan73
Membré
Posté le 20-10-2025 à 17:36:29  profilanswer

hyenal1 a écrit :

C'est même pas une question de CC en fait. Le pouvoir politique doit pouvoir être entravé par la constitution.

l'executif, certainement.
mais l'AN? vraie question que ceci.

et les referendums? quand on entend que fabius etait pret a censurer un referendum sur l'immigration, c'est une folie. le mec expliquait a demi mot que tout referendum de portée structurelle, peu importe le domaine, serait retoqué. immigration, europe, etc...

---------------
n°73714069
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 20-10-2025 à 17:37:55  profilanswer

hyenal1 a écrit :

hyenal1 a écrit :

Le problème du CC est connu, il date de 1971, en édictant qu'une loi est contraire à la Constitution en se fondant non pas sur le texte de 1958 lui-même, mais sur le Préambule de la Constitution de 1946, lequel renvoie à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
Le rôle du CC était de vérifier la validité "technique" des lois (majorité requise, domaine de la loi), pas de juger sur le fond d'une loi en se basant sur des textes non mentionnés explicitement dans la Constitution de 1958.

C'est à partir de là que ça a été le pied dans la porte ouverte à toutes les fenêtres ...

Message cité 1 fois
Message édité par andhar le 20-10-2025 à 17:41:03
n°73714091
korrigan73
Membré
Posté le 20-10-2025 à 17:42:26  profilanswer

andhar a écrit :

Le problème du CC est connu, il date de 1971, en édictant qu'une loi est contraire à la Constitution en se fondant non pas sur le texte de 1958 lui-même, mais sur le Préambule de la Constitution de 1946, lequel renvoie à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
Le rôle du CC était de vérifier la validité "technique" des lois (majorité requise, domaine de la loi), pas de juger sur le fond d'une loi en se basant sur des textes non mentionnés explicitement dans la Constitution de 1958.

C'est à partir de là que ça a été le pied dans la porte ouverte à toutes les fenêtres ...

exactement.

faudrait un reset jusqu'a 71, c'est ce que proposent certains.  :jap:

---------------
n°73714137
hyenal1
Posté le 20-10-2025 à 17:54:26  profilanswer

korrigan73 a écrit :

l'executif, certainement.
mais l'AN? vraie question que ceci.

et les referendums? quand on entend que fabius etait pret a censurer un referendum sur l'immigration, c'est une folie. le mec expliquait a demi mot que tout referendum de portée structurelle, peu importe le domaine, serait retoqué. immigration, europe, etc...

Ben le domaine des referendum est encadré par la constitution, et typiquement un referendum peut pas s'opposer à la constitution, ni modifier la constitution. (Et oui, je sais, De Gaulle l'a fait, mais lui c'est De Gaulle c'est pas pareil  [:bakamonotheodory:1])

Je sais que ça peut avoir l'air choquant dit comme ça (comment, vous voulez vous opposer à l'expression populaire du peuple ?   [:kaio] ) mais il faut pas fétichiser le referendum. Le referendum comme maitre étalon de la démocratie, j'achète pas. Le referendum tel qu'on le connait c'est une pratique très verticale : un homme seul, face à son peuple, qui choisit la question qu'il veut poser, qui choisit la façon dont il pose la question, et qui choisit quand il la pose, donc tout se passe dans des termes choisis par le pouvoir, et le peuple n'a qu'un moyen extrêmement restreint de s'exprimer : c'est oui ou c'est non.

Voir cette pratique comme ZE truc démocratique par excellence, je trouve que c'est avoir une vision très pauvre de la démocratie.

---------------
n°73714147
korrigan73
Membré
Posté le 20-10-2025 à 17:56:21  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Ben le domaine des referendum est encadré par la constitution, et typiquement un referendum peut pas s'opposer à la constitution, ni modifier la constitution. (Et oui, je sais, De Gaulle l'a fait, mais lui c'est De Gaulle c'est pas pareil  [:bakamonotheodory:1])

Je sais que ça peut avoir l'air choquant dit comme ça (comment, vous voulez vous opposer à l'expression populaire du peuple ?   [:kaio] ) mais il faut pas fétichiser le referendum. Le referendum comme maitre étalon de la démocratie, j'achète pas. Le referendum tel qu'on le connait c'est une pratique très verticale : un homme seul, face à son peuple, qui choisit la question qu'il veut poser, qui choisit la façon dont il pose la question, et qui choisit quand il la pose, donc tout se passe dans des termes choisis par le pouvoir, et le peuple n'a qu'un moyen extrêmement restreint de s'exprimer : c'est oui ou c'est non.

Voir cette pratique comme ZE truc démocratique par excellence, je trouve que c'est avoir une vision très pauvre de la démocratie.

la constitution est claire.
la souveraineté populaire s'exprime au travers de ses representants ET du referendum.

l'absence de referendum depuis plus de 20 ans, c'est une republique reduite a n'etre qu'un pantalon a une jambe.

---------------
n°73714158
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 20-10-2025 à 17:58:18  profilanswer

hyenal1 a écrit :

La Suisse, qui procède à des votations régulières, est une démocratie "pauvre" selon toi?

n°73714165
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 20-10-2025 à 17:59:43  profilanswer

korrigan73 a écrit :

la constitution est claire.
la souveraineté populaire s'exprime au travers de ses representants ET du referendum.

l'absence de referendum depuis plus de 20 ans, c'est une republique reduite a n'etre qu'un pantalon a une jambe.

[:tartine mariol:5]

Pour ce qu'on fait du résultat ...

Message cité 1 fois
Message édité par andhar le 20-10-2025 à 18:02:11
n°73714246
Scrypt
Posté le 20-10-2025 à 18:14:51  profilanswer

andhar a écrit :

[:tartine mariol:5]  

Pour ce qu'on fait du résultat ...

ça me fait penser au gif où on se carre l'opinion dans le cul

les élites trahissent le peuple depuis sacrément longtemps

n°73714250
hyenal1
Posté le 20-10-2025 à 18:15:48  profilanswer

andhar a écrit :

La Suisse, qui procède à des votations régulières, est une démocratie "pauvre" selon toi?

Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. J'ai bien parlé de la pratique du referendum tel qu'on le connaissait en France. Et précisément le système de démocratie semi-directe Suisse permet une pratique du referendum beaucoup plus complexe et beaucoup plus riche que le "est-ce que t'es d'accord avec le chef ? oui ou non" qu'on connait chez nous. Et beaucoup plus intéressante, je pense.

---------------
n°73714286
hyenal1
Posté le 20-10-2025 à 18:24:36  profilanswer

Scrypt a écrit :

ça me fait penser au gif où on se carre l'opinion dans le cul

les élites trahissent le peuple depuis sacrément longtemps

Juste rappel après le referendum de 2005 y a eu une élection présidentielle et le candidat qui a été élu à l'époque (qui est d'ailleurs en prison qu'on salue  [:le guide:5]) avait fait explicitement campagne pour le retour de ce traité (sous forme d'un mini-traité).

Enfin bref mon argument ne me convainc moi-même pas que l'élection de ce candidat écrase du même coup le résultat du referendum, puisque je pense pas qu'élire quelqu'un revienne à endosser automatiquement 100% de ses positions, et c'est d'ailleurs un peu ce que j'essaie de défendre dans la présente discussion, néanmoins cette précision mérite d'être signalée.

---------------
n°73714374
korrigan73
Membré
Posté le 20-10-2025 à 18:45:01  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Juste rappel après le referendum de 2005 y a eu une élection présidentielle et le candidat qui a été élu à l'époque (qui est d'ailleurs en prison qu'on salue  [:le guide:5]) avait fait explicitement campagne pour le retour de ce traité (sous forme d'un mini-traité).

Enfin bref mon argument ne me convainc moi-même pas que l'élection de ce candidat écrase du même coup le résultat du referendum, puisque je pense pas qu'élire quelqu'un revienne à endosser automatiquement 100% de ses positions, et c'est d'ailleurs un peu ce que j'essaie de défendre dans la présente discussion, néanmoins cette précision mérite d'être signalée.

j'ai été TT pour avoir dit le contraire. Fake news. Chat gpt toussa toussa.

Je n'en pense pas moins  [:vave1:1]

---------------
n°73714595
El Dood
Posté le 20-10-2025 à 19:29:56  profilanswer

hyenal1 a écrit :

C'est ton interprétation du fond de l'argument, dans les faits, le pouvoir exécutif et législatifs étant étroitement liés, ce n'est pas une remise en cause de l'état de droit que de dire que tu t'appuieras sur le référendum pour faire passer ce qui est actuellement bloqué. Le rôle du conseil constitutionnel ne devrait être qu'un rôle administratif: s'assurer que le nouveau droit ne contrevient pas à la constitution, il ne devrait en aucun cas permettre au conseil constitutionnel de bloquer toutes les lois contraires à l'idéologie de ses membres, que ce soit par l'utilisation du cavalier parlementaire, où par l'invention pure et simple de droit jusque dans la devise nationale.

Le conseil constitutionnel - qui au passage ne se gêne pas pour piétiner l'état de droit en créant du droit ex-nihilo comme avec le cas Herrou - n'a qu'une légitimité très faible vis à vis du peuple (de fait), il n'aurait jamais du sortir des attributions qui lui avaient été fixées par la constitution originale de la Vème, justement parce que son manque de légitimité le rend très vulnérable à toute décision impopulaire, qui est immédiatement perçue comme inique, et remet en cause son existence même, et c'est ce que dénonce Tanguy lorsqu'il explique que le CC est sorti de son rôle.

À la fin c'est de toute manière le peuple qui aura le dernier mot, parce qu'il a le pouvoir de modifier la constitution - qui régit les attributions du conseil constitutionnel.

Citation :

Mais si ça ne suffisait pas, il ne faut pas s'interdire de réfléchir à des révisions constitutionnelles parce qu'il en va de la sécurité des Français et de la place de l'autorité

:jap:

Message édité par El Dood le 20-10-2025 à 19:32:55
n°73714782
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 20-10-2025 à 20:07:04  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. J'ai bien parlé de la pratique du referendum tel qu'on le connaissait en France. Et précisément le système de démocratie semi-directe Suisse permet une pratique du referendum beaucoup plus complexe et beaucoup plus riche que le "est-ce que t'es d'accord avec le chef ? oui ou non" qu'on connait chez nous. Et beaucoup plus intéressante, je pense.

Un referendum en France doit se faire sur un projet de loi, pas sur un simple d’accord - pas d’accord avec le chef.

Mais on aurait pas à en arriver là si le CC ne venait pas mettre ses pattes là où il ne le devrait pas en menaçant, entre autre, de s’opposer à toute loi efficace contre l’invasion migratoire  :spamafote:

n°73714849
lost24
Posté le 20-10-2025 à 20:20:48  profilanswer

Comme le pouvoir gouverne quasi-systématiquement contre la majorité populaire, il a fallu restreindre le champ du référendum en France.
C’est l’une des nombreuses tendances à inverser. L’instauration du référendum d’initiative citoyenne fait d’ailleurs partie du programme du RN, et de nombreux autres partis.
MLP avait fait une conférence de presse sur le sujet pendant la campagne de 2022.
Le RIC toutes matières permettrait au peuple de déclencher un référendum constituant, législatif, révocatoire et abrogatoire. Il resterait à définir un seuil de signatures, et, bien entendu, un seuil de participation.
Le résultat du référendum s’imposerait au pouvoir, qui serait tenu d’appliquer la volonté du peuple, ou de partir. La pilule serait difficile à avaler pour le cercle de la raison, et même pour les gauchistes, qui prétendent instaurer le RIC, alors qu’ils sont minoritaires sur presque tous les sujets.

n°73716204
poney2014
Слава Україні!
Posté le 20-10-2025 à 23:40:31  profilanswer

Joberoly a écrit :

Je sors de mon lurkage pour encadrer cette pépite. Magnifique projet, j'aime beaucoup. J'attends la répartitions des ministres maintenant  [:parisbreizh]

Je propose Knafo à l'économie, Retailleau à l'Intérieur, idéalement Ciotti comme Garde des Sceaux.

n°73716243
poney2014
Слава Україні!
Posté le 21-10-2025 à 00:00:34  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Que proposes-tu pour la France, alors ? Une constitution qui ne serait plus à jour devrait pouvoir être modifiée. On ne s'est pas gênés pour y mettre l'avortement d'ailleurs (pour ce que ça va durer, en plus :ange: je pars du principe que lfi gagne en 27 ou 32) donc c'est bien la preuve que même la gauche estime qu'il faut la moderniser, que le Monde s'est modifié depuis et qu'il faut l'adapter à ces modifications pour qu'elle reste efficace.

n°73716255
El Dood
Posté le 21-10-2025 à 00:07:35  profilanswer

Budget : les députés rejettent en commission la taxe Zucman, qui sera rediscutée dans l’hémicycle (Le RN a voté contre)  [:jean-michel platini]

n°73716430
Nikechow
Posté le 21-10-2025 à 06:30:52  profilanswer

El Dood a écrit :

Budget : les députés rejettent en commission la taxe Zucman, qui sera rediscutée dans l’hémicycle (Le RN a voté contre) [:jean-michel platini]

Rien que le fait que cette taxe soit discutée à l'Assemblée me désespère.

n°73716431
jamere20
Posté le 21-10-2025 à 06:32:09  profilanswer

Nikechow a écrit :

Bah, c'est le jeu démocratique. Les représentants du peuple décident.

n°73716438
Nikechow
Posté le 21-10-2025 à 06:43:27  profilanswer

jamere20 a écrit :

Bah, c'est le jeu démocratique. Les représentants du peuple décident.

Oui ils peuvent discuter d'une taxe sur la bêtise aussi, ça devrait rapporter gros.

n°73717066
Kiriou
Vicious...
Posté le 21-10-2025 à 09:48:22  profilanswer

Nikechow a écrit :

Oui ils peuvent discuter d'une taxe sur la bêtise aussi, ça devrait rapporter gros.

:lol:  
LFI s'y opposera  :o

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°73717759
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 21-10-2025 à 11:14:58  profilanswer

Nikechow a écrit :

Quand tu sais que Macron prend conseil auprès de pseudo humoriste/freriste, faut pas s’étonner 1) de l’état du pays, 2) du niveau du débat démocratique dans notre pays.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°73717944
Sebmbalo
OQTF OQune hésitation
Posté le 21-10-2025 à 11:42:22  profilanswer

si seulement les députés ne perdaient pas autant de temps à réfléchir au moyen que des milliers de petits malins auront pour détourner le texte et créer des arnaques ... parce qu'en réalité c'est ca qui pourri le débat et fait rejeté certains textes qui pourtant bénéficieraient au plus grand nombre.

---------------
"Je ne suis pas disposé à subir le terrorisme intellectuel d'une gauche moralement et intellectuellement décadente" - J.Chirac
n°73721438
El Dood
Posté le 21-10-2025 à 21:38:54  profilanswer

Citation :

INFO JDD. Des journalistes de Libération mis en examen après une fake news contre un candidat RN
En juin 2024, le quotidien de gauche a qualifié à tort d’antisémite un candidat du Rassemblement national aux élections législatives. Après le dépôt d’une plainte pour diffamation, deux journalistes, le directeur de la publication du média, ainsi que la Ligue des Droits de l’Homme, ont été mis en examen.

https://www.lejdd.fr/Societe/info-j [...] -rn-163225

Plottu mis en examen pour diffamation, ca se mange sans faim  [:so-saugrenu18:4]

Message cité 1 fois
Message édité par El Dood le 21-10-2025 à 21:39:31
n°73721521
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 21-10-2025 à 21:45:08  profilanswer

El Dood a écrit :

Citation :

INFO JDD. Des journalistes de Libération mis en examen après une fake news contre un candidat RN
En juin 2024, le quotidien de gauche a qualifié à tort d’antisémite un candidat du Rassemblement national aux élections législatives. Après le dépôt d’une plainte pour diffamation, deux journalistes, le directeur de la publication du média, ainsi que la Ligue des Droits de l’Homme, ont été mis en examen.

https://www.lejdd.fr/Societe/info-j [...] -rn-163225

Plottu mis en examen pour diffamation, ca se mange sans faim  [:so-saugrenu18:4]  

Il va s’en tirer avec les gros yeux (et un petit sourire) du juge, donc bon  [:capovirage_de_fou:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7157  7158  7159  7160  7161  7162

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Agnostic Front GROUPE FACHO ou pas ???Sondage National Geograpic > americains stupides
l'INA: l'Institut National Audiovisuel met en ligne ses archives téléPuis-je reprendre le nom de ma mère ? => divorce
Ou acheter sac a main LAcoste ??Kit main libre en conduisant ?
education national "attention chantier"...Un petit coup de main avec un autoradio pionneer KEH-P7800R
Que pensez vous des maisons clé en main ?Que pensez vous de l'hymne national francais?
Plus de sujets relatifs à : Rass.Nat. - 14% Macron le président le plus détesté de tous les temps

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)