Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2480 connectés 

 


Le gouvernement de Barnier :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19318  19319  19320  ..  32081  32082  32083  32084  32085  32086
Auteur Sujet :

LREM - Nous soutenons le gouvernement de Michel Barnier

n°62601371
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 08-04-2021 à 17:39:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

_Makaveli_ a écrit :


 
L'apprentissage pour des éléments perturbants et qui veulent pas bosser ?
 
lol


Mais si y'a eu un cas en 97 où ça a marché  [:pascom:9]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 08-04-2021 à 17:39:36  profilanswer
 

n°62601372
_Makaveli_
Posté le 08-04-2021 à 17:39:40  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


La ministre des sports a dit que le principe de neutralité religieuse n'avait pas à s'appliquer sur les terrains de sport. Donc l'amendement dégagera au retour à l'assemblée. Comme plein d'amendements anti-Islam votés ces derniers jours. Tout ça n'est que de l'affichage à visée purement électoraliste de la part des LR.

 

Fais pas le match avant....


---------------
Humanity is overrated
n°62601378
_Makaveli_
Posté le 08-04-2021 à 17:40:56  profilanswer
 

Theomede a écrit :


J'en suis arrivé à la conclusion suivante : les promoteurs de la carte scolaire sont soit complètement idiots, soit très cynique, en voulant plomber la scolarité des pauvres pour que leurs gosses à eux réussissent mieux. Je ne vois pas d'autre explication rationnelle.

 

Ceux qui sont promoteurs en général arrivent à la contourner....


---------------
Humanity is overrated
n°62601387
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 08-04-2021 à 17:41:52  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :


 
Ceux qui sont promoteurs en général arrivent à la contourner....


Le second cas donc pour toi, les cyniques.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°62601407
morb
Posté le 08-04-2021 à 17:45:04  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

 

L'apprentissage pour des éléments perturbants et qui veulent pas bosser ?

 

lol

 

Merci pour cette enquête inspecteur gadget

n°62601422
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-04-2021 à 17:46:50  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Soyons sérieux une minute. Tu veux parler de Pisa ? Ok. Prenons le meilleur système scolaire, celui qui tient la tête du classement. Shanghai, donc.  
 
C'est ce système qu'il faut appliquer. Tu trouves qu'on va dans la bonne direction ? Tu trouves que c'est un système qui promeut le nivellement par le bas ?


en fait, je pense que tu as une vision déformée du système Français
Tu y vois un nivellement global par le bas, mais la réalité, c'est qu'on pousse toute une partie des enfants dans les réceptacles à emmerdes d'abord parce qu'on en veut pas dans certains milieux, puis ensuite, effectivement au sein de ces réceptacles à emmerdes, on institue un nivellement par le bas pour afficher des statistiques trompeuses. Mais à la base il s'agit bien d'un système élitiste qui met tous les meilleurs moyens en face des élèves les plus favorisés et qui sont déjà prédisposés à réussir.
 
cf quote pisa

Citation :

Le milieu-socio-économique agit grandement sur le niveau des élèves. Dans l'OCDE, "le niveau à l’écrit des 10% d’élèves des familles les plus riches équivaut à une avance de trois années scolaires environ par rapport aux 10 % d’élèves les plus pauvres". En France mais aussi en Allemagne, cet écart atteint quatre années. Les résultats montrent par ailleurs que la France favorise la réussite d’une élite, celle des enfants qui réussissent le mieux tandis qu’elle est de moins en moins capable de faire réussir les enfants les moins privilégiés. L’étude met en relief une différence de 107 points entre les élèves issus d’un milieu favorisé et ceux issus d’un milieu défavorisé, nettement supérieure à celle observée en moyenne dans les pays de l’OCDE (88 points). Cet écart se stabilise toutefois depuis une dizaine d’années. Il était de 110 points en 2009.


---------------
we are the dollars and cents
n°62601437
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 08-04-2021 à 17:48:42  profilanswer
 

Fender a écrit :


en fait, je pense que tu as une vision déformée du système Français
Tu y vois un nivellement global par le bas, mais la réalité, c'est qu'on pousse toute une partie des enfants dans les réceptacles à emmerdes d'abord parce qu'on en veut pas dans certains milieux, puis ensuite, effectivement au sein de ces réceptacles à emmerdes, on institue un nivellement par le bas pour afficher des statistiques trompeuses. Mais à la base il s'agit bien d'un système élitiste qui met tous les meilleurs moyens en face des élèves les plus favorisés et qui sont déjà prédisposés à réussir.
 
cf quote pisa

Citation :

Le milieu-socio-économique agit grandement sur le niveau des élèves. Dans l'OCDE, "le niveau à l’écrit des 10% d’élèves des familles les plus riches équivaut à une avance de trois années scolaires environ par rapport aux 10 % d’élèves les plus pauvres". En France mais aussi en Allemagne, cet écart atteint quatre années. Les résultats montrent par ailleurs que la France favorise la réussite d’une élite, celle des enfants qui réussissent le mieux tandis qu’elle est de moins en moins capable de faire réussir les enfants les moins privilégiés. L’étude met en relief une différence de 107 points entre les élèves issus d’un milieu favorisé et ceux issus d’un milieu défavorisé, nettement supérieure à celle observée en moyenne dans les pays de l’OCDE (88 points). Cet écart se stabilise toutefois depuis une dizaine d’années. Il était de 110 points en 2009.



Ben c'est exactement ce que je dit. Tu mets les prolos avec tous les déchets du système scolaire, évidemment qu'ils ont du retard, ils n'ont pas de cours, et regardent juste les profs se faire tabasser.
 
Classe par niveau, telle est la solution.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°62601441
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-04-2021 à 17:49:19  profilanswer
 

p'tet'ben a écrit :


Pourquoi les conneries ?  :heink:  
 
Je pense que tu ne connais pas le sujet. Renseigne-toi sur le niveau des gamins qui suivent ce type d'enseignement dans les régions.


C'est comme ça que tu favorises les velléités séparatistes ; cf. la Catalogne. Une nation avec plusieurs langues finit toujours par se désintégrer à terme (à part la Suisse apparemment :o ).

n°62601445
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-04-2021 à 17:50:00  profilanswer
 

Theomede a écrit :


J'en suis arrivé à la conclusion suivante : les promoteurs de la carte scolaire sont soit complètement idiots, soit très cynique, en voulant plomber la scolarité des pauvres pour que leurs gosses à eux réussissent mieux. Je ne vois pas d'autre explication rationnelle.


je pense pas qu'il y ait de promoteurs acharnés de la carte scolaire c'est juste qu'ils ont peur des conséquences de sa suppression en terme de ghettoisation


---------------
we are the dollars and cents
n°62601460
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 08-04-2021 à 17:51:52  profilanswer
 

le variant breton qui va se répandre partout :/


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
mood
Publicité
Posté le 08-04-2021 à 17:51:52  profilanswer
 

n°62601468
machin_
Posté le 08-04-2021 à 17:53:32  profilanswer
 

Je vois de plus en plus de véhicule de police dans la ville où je suis (<300k), en plus des nouveaux 5008 qu'on voyait rarement avant, j'ai l'impression que ça se déploie de plus en plus, c'est l'effet confinement, c'est moi qui fait une fixette ou y'a rien de changé à ce niveau là ?

Message cité 1 fois
Message édité par machin_ le 08-04-2021 à 17:54:07
n°62601489
teiris
Delenda Carthago
Posté le 08-04-2021 à 17:57:26  profilanswer
 

Fender a écrit :


en fait, je pense que tu as une vision déformée du système Français
Tu y vois un nivellement global par le bas, mais la réalité, c'est qu'on pousse toute une partie des enfants dans les réceptacles à emmerdes d'abord parce qu'on en veut pas dans certains milieux, puis ensuite, effectivement au sein de ces réceptacles à emmerdes, on institue un nivellement par le bas pour afficher des statistiques trompeuses. Mais à la base il s'agit bien d'un système élitiste qui met tous les meilleurs moyens en face des élèves les plus favorisés et qui sont déjà prédisposés à réussir.
 
cf quote pisa

Citation :

Le milieu-socio-économique agit grandement sur le niveau des élèves. Dans l'OCDE, "le niveau à l’écrit des 10% d’élèves des familles les plus riches équivaut à une avance de trois années scolaires environ par rapport aux 10 % d’élèves les plus pauvres". En France mais aussi en Allemagne, cet écart atteint quatre années. Les résultats montrent par ailleurs que la France favorise la réussite d’une élite, celle des enfants qui réussissent le mieux tandis qu’elle est de moins en moins capable de faire réussir les enfants les moins privilégiés. L’étude met en relief une différence de 107 points entre les élèves issus d’un milieu favorisé et ceux issus d’un milieu défavorisé, nettement supérieure à celle observée en moyenne dans les pays de l’OCDE (88 points). Cet écart se stabilise toutefois depuis une dizaine d’années. Il était de 110 points en 2009.



 
C'est justement le symptôme d'une école qui refuse de voir les différences de niveaux. Ceux qui ont les moyens habitent dans les endroits où l'école est meilleure (loin de la ZEP quoi) et qui payent des cours supplémentaires.
 
L'école ne sélectionne pas et ne distingue pas les niveaux, ce sont les finances des parents qui le font. Et avec cette vision on met à la benne tous ceux qui auraient pu réussir avec un meilleur environnement mais qui se retrouve en 5ieme à faire des multiplications car 80% de la classe ne sait toujours pas.


---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°62601493
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-04-2021 à 17:58:01  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Classe par niveau, telle est la solution.


as-tu des éléments comme la présence de ces classes de niveau dans la plupart des pays du top 10 pisa par exemple ?
moi je suis pas contre a priori, même si j'y vois aussi des travers forts mais est-ce que c'est clairement un truc qui marche ailleurs que dans l'intuition de certains ?
si en france, on ne fait effectivement pas souvent de classes de niveau, on a clairement des "établissements de niveau" que ce soit dans le public comme dans le privé, avec le succès qu'on sait...
pas sûr qu'un changement d'échelle change radicalement la donne


---------------
we are the dollars and cents
n°62601494
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-04-2021 à 17:58:03  profilanswer
 

p'tet'ben a écrit :


 
Oui, en affirmant que Diwan n'était pas dans le creuset républicain. :sweat:  
 
Du coup, il se retrouve du côté des députés islamo-gauchistes LFI et PC qui ont voté son amendement.  [:666rip666]


Très bon, et en plus ça fait chier les Mélenchon & co [:kewyn:2]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°62601504
bob_de_dal​las
Posté le 08-04-2021 à 17:58:53  profilanswer
 

teiris a écrit :


 
C'est justement le symptôme d'une école qui refuse de voir les différences de niveaux. Ceux qui ont les moyens habitent dans les endroits où l'école est meilleure (loin de la ZEP quoi) et qui payent des cours supplémentaires.
 
L'école ne sélectionne pas et ne distingue pas les niveaux, ce sont les finances des parents qui le font. Et avec cette vision on met à la benne tous ceux qui auraient pu réussir avec un meilleur environnement mais qui se retrouve en 5ieme à faire des multiplications car 80% de la classe ne sait toujours pas.


C'est le niveau scolaire des parents aussi.
 

n°62601513
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-04-2021 à 17:59:12  profilanswer
 

teiris a écrit :


 
C'est justement le symptôme d'une école qui refuse de voir les différences de niveaux. Ceux qui ont les moyens habitent dans les endroits où l'école est meilleure (loin de la ZEP quoi) et qui payent des cours supplémentaires.
 
L'école ne sélectionne pas et ne distingue pas les niveaux, ce sont les finances des parents qui le font. Et avec cette vision on met à la benne tous ceux qui auraient pu réussir avec un meilleur environnement mais qui se retrouve en 5ieme à faire des multiplications car 80% de la classe ne sait toujours pas.


cf supra, de fait on a des établissements de niveau, à part la granularité, la différence est elle si énorme ?


---------------
we are the dollars and cents
n°62601555
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-04-2021 à 18:03:16  profilanswer
 

par ailleurs sur un point très saillant de pisa : le bordel dans les classes, blanquer n'a même pas essayé de faire quoique ce soit...
il faut dire que cela nécessite avant tout de changer la formation des enseignants (et sans doute revaloriser les rémunérations qui vont avec pour les remettre à niveau) et que c'est donc une action à long terme qui ne peut bénéficier politiquement à celui qui la lancera d'où la seule mini-bataille entre la gauche et la droite sur l'enseignement au gré des changements de gouvernement sur des points de détail d'organisation et des programmes...


---------------
we are the dollars and cents
n°62601556
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-04-2021 à 18:03:19  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Ou comment faire des cas très particuliers le cas général. :sarcastic:


La généralité ce sont que c'est souvent ceux qui ont pas fait leur service militaire qui en vantent tous les supposés mérites.
 
La France de 2021 est bien mieux avec son armée de métier que d'entrainer des millions de jeunes à servir de chair à canon à une invasion soviétique.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°62601585
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 08-04-2021 à 18:06:34  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


La généralité ce sont que c'est souvent ceux qui ont pas fait leur service militaire qui en vantent tous les supposés mérites.
 
La France de 2021 est bien mieux avec son armée de métier que d'entrainer des millions de jeunes à servir de chair à canon à une invasion soviétique.


Le service national avait certains mérites mais il était devenu obsolète, de plus les filles en étaient exemptées ce qui serait inconcevable maintenant.


---------------
Carpe Diem.
n°62601594
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-04-2021 à 18:07:39  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


C'est comme ça que tu favorises les velléités séparatistes ; cf. la Catalogne. Une nation avec plusieurs langues finit toujours par se désintégrer à terme (à part la Suisse apparemment :o ).


Tu favorises aussi les velléités régionales en tapant comme un sourd sur les particularismes régionaux comme le fait le système français. Tu fabriques des victimes comme ça et du ressentiment.  
 
Le résultat est que la France a peur de signer la charte des langues minoritaires en Europe alors qu'il n'y aucun risque de séparatisme nul part dans le pays. Même les corses ou les canaques ont voté contre l'indépendance.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°62601598
morb
Posté le 08-04-2021 à 18:07:53  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


La généralité ce sont que c'est souvent ceux qui ont pas fait leur service militaire qui en vantent tous les supposés mérites.

 

La France de 2021 est bien mieux avec son armée de métier que d'entrainer des millions de jeunes à servir de chair à canon à une invasion soviétique.

 

Pas de chair à canon, mais former à des métiers pour la vie civil

n°62601600
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-04-2021 à 18:08:46  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Le service national avait certains mérites mais il était devenu obsolète, de plus les filles en étaient exemptées ce qui serait inconcevable maintenant.


Oui, si on fait quelque chose, c'est un service civique mais sans les chambrées de 20 et le lever de drapeau à 6h du mat' au garde à vous.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°62601602
fazero
Posté le 08-04-2021 à 18:08:53  profilanswer
 

Fender a écrit :


as-tu des éléments comme la présence de ces classes de niveau dans la plupart des pays du top 10 pisa par exemple ?
moi je suis pas contre a priori, même si j'y vois aussi des travers forts mais est-ce que c'est clairement un truc qui marche ailleurs que dans l'intuition de certains ?
si en france, on ne fait effectivement pas souvent de classes de niveau, on a clairement des "établissements de niveau" que ce soit dans le public comme dans le privé, avec le succès qu'on sait...
pas sûr qu'un changement d'échelle change radicalement la donne


Tiens puisque tu l'évoques, regardons qui fait partie de ce top 10:
 
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210408-174859-cc03f49c-9af9-42e0-ae9d-fba86d81771f.0.pic.png
source
 
faut-il les copier? ça me va mais ça risque de couiner un peu

n°62601605
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-04-2021 à 18:09:16  profilanswer
 

morb a écrit :


 
Pas de chair à canon, mais former à des métiers pour la vie civil


On apprend ça aussi dans le civil, je sais pas si t'es au courant :o


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°62601612
morb
Posté le 08-04-2021 à 18:10:19  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


On apprend ça aussi dans le civil, je sais pas si t'es au courant :o

 

L'apprentissage a mauvaise réputation (malheureusement) et le service civique est très mal vendu

n°62601624
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 08-04-2021 à 18:11:36  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Tu favorises aussi les velléités régionales en tapant comme un sourd sur les particularismes régionaux comme le fait le système français. Tu fabriques des victimes comme ça et du ressentiment.  
 
Le résultat est que la France a peur de signer la charte des langues minoritaires en Europe alors qu'il n'y aucun risque de séparatisme nul part dans le pays. Même les corses ou les canaques ont voté contre l'indépendance.


Les Kanaks ont voté massivement pour l'indépendance.


---------------
Carpe Diem.
n°62601632
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 08-04-2021 à 18:12:11  profilanswer
 

fazero a écrit :


Tiens puisque tu l'évoques, regardons qui fait partie de ce top 10:
 
https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.pic.png
source
 
faut-il les copier? ça me va mais ça risque de couiner un peu


La Chine, où l'option caillassage de mouton est au programme, 8h par semaine.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°62601656
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-04-2021 à 18:15:26  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Les Kanaks ont voté massivement pour l'indépendance.


En 2018, le non l'a emporté à 57% et en 2020, à 53%.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°62601658
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-04-2021 à 18:15:32  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

il n'y aucun risque de séparatisme nul part dans le pays. Même les corses ou les canaques ont voté contre l'indépendance.


Oui parce qu'on a tapé sur les particularismes régionaux. Le jacobinisme est moche mais fonctionne [:spamafote]
Si tu crois un seul instant que Corses, Bretons et autres se tiendraient aussi tranquilles en parlant plus leur langue régionale que la langue française, tu rêves. D'ailleurs comme dit plus haut, les Kanaks ont massivement voté pour l'indépendance. Le jour où ils seront plus nombreux que les Caldoches, ça ne sera plus la même blague.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 08-04-2021 à 18:18:41
n°62601670
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 08-04-2021 à 18:17:33  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


En 2018, le non l'a emporté à 57% et en 2020, à 53%.


Ce sont les chiffres de l'ensemble du territoire pas des Kanaks en particulier, pour info les Kanaks ne sont pas majoritaires.


---------------
Carpe Diem.
n°62601677
ElPedro
Virtual worker
Posté le 08-04-2021 à 18:19:16  profilanswer
 

fazero a écrit :


Tiens puisque tu l'évoques, regardons qui fait partie de ce top 10:
 
https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.pic.png
source
 
faut-il les copier? ça me va mais ça risque de couiner un peu


 
Le déclin de l'occident [:ceasar:1]

n°62601680
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-04-2021 à 18:19:35  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Oui parce qu'on a tapé sur les particularismes régionaux. Le jacobinisme est moche mais fonctionne [:spamafote]
Si tu crois un seul instant que Corses, Bretons et autres se tiendraient aussi tranquilles en parlant plus leur langue régionale que la langue française, tu rêves. D'ailleurs comme dit plus haut, les Kanaks ont massivement voté pour l'indépendance. Le jour où ils seront plus nombreux que les Caldoches, ça ne sera plus la même blague.


En 1914, on envoyait bien au front des soldats bretons qui ne parlaient pas français, ça dérangeait pas trop l'intégrité de la République.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°62601683
machin_
Posté le 08-04-2021 à 18:19:46  profilanswer
 

J'ai appris aujourd'hui que baragouiner vient du breton, bara c'est le pain et gouiner je sais plus mais c'est breton en tout cas :o

n°62601690
bob_de_dal​las
Posté le 08-04-2021 à 18:20:34  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Tu favorises aussi les velléités régionales en tapant comme un sourd sur les particularismes régionaux comme le fait le système français. Tu fabriques des victimes comme ça et du ressentiment.  
 
Le résultat est que la France a peur de signer la charte des langues minoritaires en Europe alors qu'il n'y aucun risque de séparatisme nul part dans le pays. Même les corses ou les canaques ont voté contre l'indépendance.


 [:chatoo:7]  
Tu vulgarises là, les particularismes régionaux c'est une fabrique à nationalistes et à indépendentistes.
 
Il viendra un moment ou si tu refais voter l'indépendance, tes kanaks, bretons, corses, catalans voteront pour. Ce n'est qu'une question de temps.

Message cité 2 fois
Message édité par bob_de_dallas le 08-04-2021 à 18:22:12
n°62601691
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 08-04-2021 à 18:20:44  profilanswer
 

p'tet'ben a écrit :


 
La possibilité de proposer un enseignement immersif dans une langue régionale. C'est dans le cadre d'une proposition de loi plus globale sur la reconnaissance des langues régionales portée par le député Molac. Blanquer a tenté d'y faire passer un amendement interdisant l'enseignement immersif. Il a été mis en minorité avec notamment un bon paquet de députés LREM. Un véritable désaveu.


Un coup des russes surement !
 
https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/tempo/la_rem.gif
 
:o


Message édité par _Nada le 08-04-2021 à 18:22:32

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°62601707
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-04-2021 à 18:22:56  profilanswer
 

machin_ a écrit :

J'ai appris aujourd'hui que baragouiner vient du breton, bara c'est le pain et gouiner je sais plus mais c'est breton en tout cas :o


C'est la légende ça :D
 
Bara c'est le pain, gwin c'est le vin. Le verbe aurait été fabriqué pendant la 1ère guerre mondiale où les soldats bretons, qui ne parlaient pas français, demandaient en breton du pain et du vin. Mais le verbe existait déjà avant.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°62601708
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-04-2021 à 18:23:01  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


En 1914, on envoyait bien au front des soldats bretons qui ne parlaient pas français, ça dérangeait pas trop l'intégrité de la République.


A l'époque ça serrait bien plus la vis et les moyens de communication n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Comme je le répète souvent, bon courage pour trouver des pays multilingues stables en dehors de la Suisse.  

n°62601710
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 08-04-2021 à 18:23:11  profilanswer
 

bob_de_dallas a écrit :


 [:chatoo:7]  
Tu vulgarises là, les particularismes régionaux c'est une fabrique à nationalistes et à indépendentistes.
 
Il viendra un moment ou si tu refais voter l'indépendance, tes canaques, bretons, corses, catalans voteront pour. Ce n'est qu'une question de temps.  


Et c'est tant mieux. La France coule, faut se barrer tant qu'il reste des canots.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°62601712
sillage276
Posté le 08-04-2021 à 18:23:26  profilanswer
 

Theomede a écrit :


J'en suis arrivé à la conclusion suivante : les promoteurs de la carte scolaire sont soit complètement idiots, soit très cynique, en voulant plomber la scolarité des pauvres pour que leurs gosses à eux réussissent mieux. Je ne vois pas d'autre explication rationnelle.

Idiotie !
 
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare". Michel Rocard   :jap:  

n°62601714
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-04-2021 à 18:23:53  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Ce sont les chiffres de l'ensemble du territoire pas des Kanaks en particulier, pour info les Kanaks ne sont pas majoritaires.


Ce sont les chiffres des habitants depuis plus de 25 ans sur l'ile. C'est toujours compliqué de faire un vote dans une colonie pour savoir qui a le droit d'être là :o


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  19318  19319  19320  ..  32081  32082  32083  32084  32085  32086

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - Nous soutenons le gouvernement de Michel Barnier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR