Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2352 connectés 

 


Le changement, c'est maintenant ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5241  5242  5243  ..  12504  12505  12506  12507  12508  12509
Auteur Sujet :

LFI [NFP] Macron destitution. Siamo tutti antifascisti !

n°52048499
tim-timmy
Posté le 08-01-2018 à 11:51:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Terminatux a écrit :


 
Sur la discussion du PCF.


 
Autant dire "dans le vide", non?

mood
Publicité
Posté le 08-01-2018 à 11:51:37  profilanswer
 

n°52048542
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 08-01-2018 à 11:54:07  profilanswer
 

moonboots a écrit :

Citation :

Allemagne : bras de fer autour de la semaine de 28 heures
 
Le puissant syndicat allemand IG Metall revendique une semaine de travail de 28 heures et une augmentation de 6%.

http://www.lefigaro.fr/social/2018 [...] heures.php
 
 [:shlavos]  j'espère qu'ibo soutient les revendications  


En Allemagne les syndicats n'appellent pas à la grève tous les dix jours pour un oui pour un non, préférant la négociation en amont.
Par contre, quand ils s'y mettent, ça ne rigole pas.  :jap:


---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°52048646
moonboots
Posté le 08-01-2018 à 12:00:13  profilanswer
 

oui il y a des rapports de force différents
enfin je relayais ça surtout pour mettre en avant un aspect qu'on cite bizarrement peu quand on parle du modèle allemand, c'est son temps de travail partagé

n°52048884
Terminatux
Communiste
Posté le 08-01-2018 à 12:17:02  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

Autant dire "dans le vide", non?


 
Tu veux un nez rouge pour avoir l'air drôle ?


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°52049249
Chips
Posté le 08-01-2018 à 12:50:24  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

Autant dire "dans le vide", non?


 
Les fameux dark topics d'HFR...

n°52049364
ElPedro
Virtual worker
Posté le 08-01-2018 à 13:02:12  profilanswer
 

moonboots a écrit :

Citation :

Allemagne : bras de fer autour de la semaine de 28 heures
 
Le puissant syndicat allemand IG Metall revendique une semaine de travail de 28 heures et une augmentation de 6%.

http://www.lefigaro.fr/social/2018 [...] heures.php
 
 [:shlavos]  j'espère qu'ibo soutient les revendications  


 
L'histoire des 28 heures c'est pas tout à fait comme quand la France a placardé les 35h pour tout le monde de la TPE à La Poste. [:mzitraya:3]
 
Dans le cas Allemand:
 
"La formule serait valable deux ans au maximum et l'employeur devrait garantir un retour à un poste à plein temps"
 
Par contre ouais ça doit être coton à gérer pour l'employeur ce genre de système.

n°52049373
ElPedro
Virtual worker
Posté le 08-01-2018 à 13:03:21  profilanswer
 

moonboots a écrit :

oui il y a des rapports de force différents
enfin je relayais ça surtout pour mettre en avant un aspect qu'on cite bizarrement peu quand on parle du modèle allemand, c'est son temps de travail partagé


 
cf. mon post, il ne s'agit pas d'une baisse massive du temps de travail mais apparemment plutôt un truc de flexibilité cette fois à l'avantage du salarié.

n°52049411
moonboots
Posté le 08-01-2018 à 13:06:14  profilanswer
 

enfin tu prends les chiffres du travail en Allemagne, ils travaillent annuellement moins que les Français
 
en France les élites nous sortent l'Allemagne quand ça les arrange

n°52049440
ElPedro
Virtual worker
Posté le 08-01-2018 à 13:09:08  profilanswer
 

moonboots a écrit :

enfin tu prends les chiffres du travail en Allemagne, ils travaillent annuellement moins que les Français
 
en France les élites nous sortent l'Allemagne quand ça les arrange


 
Je pense que si tu proposes aux patrons Francais baisser le temps de travail au niveau Allemand, et en même temps de mettre les cotisations patronales au même niveau que chez les teutons, ils sautent de joie.

Message cité 1 fois
Message édité par ElPedro le 08-01-2018 à 13:09:31
n°52049502
moonboots
Posté le 08-01-2018 à 13:14:23  profilanswer
 

ElPedro a écrit :

 

Je pense que si tu proposes aux patrons Francais baisser le temps de travail au niveau Allemand, et en même temps de mettre les cotisations patronales au même niveau que chez les teutons, ils sautent de joie.


je ne vois pas le rapport, les cotisations sont de toute façon relatives au temps travaillé, réclamer une baisse du temps de travail ne signifie pas une baisse des cotisation plus forte que la réduction du temps de travail

 

ce que je vois c'est que le patronat et les hommes politiques français citent toujours ce qu'il y a de pire à l'étranger sans citer certaines pratiques qui seraient des avantages

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 08-01-2018 à 13:17:56
mood
Publicité
Posté le 08-01-2018 à 13:14:23  profilanswer
 

n°52049559
Tammuz
Posté le 08-01-2018 à 13:20:23  profilanswer
 

moonboots a écrit :

enfin tu prends les chiffres du travail en Allemagne, ils travaillent annuellement moins que les Français


 
Quand on intègre les temps partiels.   [:el_risitas:4]  


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°52049561
ElPedro
Virtual worker
Posté le 08-01-2018 à 13:20:27  profilanswer
 

moonboots a écrit :


je ne vois pas le rapport, les cotisations sont de toute façon relatives au temps travaillé, réclamer une baisse du temps de travail ne signifie pas une baisse des cotisation plus forte que la réduction du temps de travail
 
ce que je vois c'est que le patronat et les hommes politiques français citent toujours ce qu'il y a de pire à l'étranger sans citent certaines pratiques qui seraient des avantages


 
Si tu ne vois pas le rapport c'est grave.
 
En Allemagne les patrons payent 20% de charges sociales, en France c'est plus de 40%
 
Alors si en plus en France on bosse pas plus que les Allemands, il y a comme un soucis au niveau de la compétitivité.
 
Et de toute façon comme c'est écrit dans l'article, il ne s'agit pas de passer aux 28H hebdo mais de donner la possibilité pour 2 ans max à ceux qui le souhaitent, avec une compensation partielle du salaire par l'employeur. C'est plus sur l'organisation que sur le cout de cette mesure que ca semble coincer chez les patrons.
 
 
 
 
 

n°52049568
moonboots
Posté le 08-01-2018 à 13:21:18  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Quand on intègre les temps partiels.   [:el_risitas:4]  


les gens qui travaillent à temps partiel ne travaillent pas évidemment    [:perlouze de mistral]

n°52049581
ElPedro
Virtual worker
Posté le 08-01-2018 à 13:22:04  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Quand on intègre les temps partiels.   [:el_risitas:4]  


 
De toute façon ils pourraient se permettre de bosser moins que les Français et rester compétitif vu le différentiel de cotisations.

n°52049594
moonboots
Posté le 08-01-2018 à 13:23:18  profilanswer
 

ElPedro a écrit :

Alors si en plus en France on bosse pas plus que les Allemands, il y a comme un soucis au niveau de la compétitivité.


heu ça n'a rien à voir, si tu fais travailler 2 mecs, 2x20 heures, au lieu d'un mec, une fois 40 heures, le coût est le même, il n'y aucune perte de compétitivité
les charges c'est autre chose

n°52049602
moonboots
Posté le 08-01-2018 à 13:23:47  profilanswer
 

ElPedro a écrit :


 
De toute façon ils pourraient se permettre de bosser moins que les Français et rester compétitif vu le différentiel de cotisations.


ah donc tu confirmes que cotisations et temps de travail ça n'a rien à voir, merci

n°52049610
ElPedro
Virtual worker
Posté le 08-01-2018 à 13:24:44  profilanswer
 

moonboots a écrit :


heu ça n'a rien à voir, si tu fais travailler 2 mecs, 2x20 heures, au lieu d'un mec, une fois 40 heures, le coût est le même, il n'y aucune perte de compétitivité
les charges c'est autre chose


 
Tu racontes n'importe quoi, mais j'admet que tu le dis avec beaucoup d'aplomb.  :lol:

n°52049626
moonboots
Posté le 08-01-2018 à 13:25:58  profilanswer
 

ElPedro a écrit :


 
Tu racontes n'importe quoi, mais j'admet que tu le dis avec beaucoup d'aplomb.  :lol:


ben je t'en prie explique parce que là c'est toi qui racontes n'importe quoi   :lol:
on peut baisser la durée du temps de travail mais faut aussi baisser les charges
pourquoi ?
mystère

n°52049629
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 08-01-2018 à 13:26:06  profilanswer
 

moonboots a écrit :


heu ça n'a rien à voir, si tu fais travailler 2 mecs, 2x20 heures, au lieu d'un mec, une fois 40 heures, le coût est le même, il n'y aucune perte de compétitivité
les charges c'est autre chose


 
compare les salaires chargés pour comprendre de quoi parle le post auquel tu réponds, conseil gratuit :D


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°52049644
ElPedro
Virtual worker
Posté le 08-01-2018 à 13:27:14  profilanswer
 

moonboots a écrit :


ah donc tu confirmes que cotisations et temps de travail ça n'a rien à voir, merci


 
Je sais pas où tu veux en venir, tu peux pas juste prendre le temps de travail en France et dire "regardez on peut encore le baisser chez nos voisins il est plus bas" et oublier de parler taux de charges sociales.

n°52049657
moonboots
Posté le 08-01-2018 à 13:28:14  profilanswer
 

ElPedro a écrit :


 
Je sais pas où tu veux en venir, tu peux pas juste prendre le temps de travail en France et dire "regardez on peut encore le baisser chez nos voisins il est plus bas" et oublier de parler taux de charges sociales.


explique pourquoi

n°52049668
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 08-01-2018 à 13:29:30  profilanswer
 


 
T'as eu beaucoup de facteur différents je pense, et parfois les étoiles s'alignent.  
 
-  Depuis longtemps une volonté de recomposer politiquement le moyen-orient de la part de certains cercles néo-conservateur
-  La volonté de sécuriser les approvisionnements de pétrole irakiens (surtout depuis les nationalisations forcés par Saddam en 1973)
-  La volonté de Sadham d’effectuer les transactions pétrolière en Euro http://www.liberation.fr/futurs/20 [...] uro_338712
-  La volonté de mettre une branlée à tous les pays faibles qui essaient de se doter d'arme de dissuasion
-  Le 9/11 qui donne un quitus et un storytelling convaincant pour l'opinion publique
-  Le lobby militaro-industriel qui est extrêmement puissant et n’hésite pas à donner des coups de pouces pour développer ses ventes en amplifiant les menaces.
-  La vision messianique du monde de GW Bush et de son électorat
-  surement d'autre que je ne connais pas/oublie
 
C'est difficile de classer dans un ordre ou un autre leur prédominance, mais c'est l'accumulation qui rend la guerre possible.  
 


---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°52049673
ElPedro
Virtual worker
Posté le 08-01-2018 à 13:29:54  profilanswer
 

moonboots a écrit :


ben je t'en prie explique parce que là c'est toi qui racontes n'importe quoi   :lol:
on peut baisser la durée du temps de travail mais faut aussi baisser les charges
pourquoi ?
mystère


 
Y a aucun mystère, si tu baisses le temps de travail des gens, tu rognes sur la productivité. Si tu compenses pas ca, par exemple en baissant les charges, tu va juste augmenter le cout du travail en France c'est tout. Je faisais juste remarquer que si l'Allemagne c'est l'étalon de comparaison, ils peuvent bien bosser un peu moins que nous et rester compétitif car leur entreprises cotisent beaucoup moins en charges sociales

n°52049682
moonboots
Posté le 08-01-2018 à 13:30:37  profilanswer
 

ElPedro a écrit :


 
Y a aucun mystère, si tu baisses le temps de travail des gens, tu rognes sur la productivité.


what the fuck ?

n°52049748
Terminatux
Communiste
Posté le 08-01-2018 à 13:34:41  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

Quand on intègre les temps partiels.   [:el_risitas:4]


 
Sinon on peut regarder leur taux de sous-emploi aussi, ça peut être instructif.


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°52049896
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 08-01-2018 à 13:45:07  profilanswer
 

Citation :

Un point de vue intéressant de Laurence DC au sujet d'un sondage qui fait beaucoup de bruit actuellement à propos du "complotisme" mais qui est à prendre avec des pincettes :

 

"Une enquête fait le buzz aujourd’hui sur l’adhésion aux théories du complot et j’en vois beaucoup la relayer. Personnellement je suis très sceptique sur la méthodologie (du moins ce que l’on en sait). Les questions me semblent extrêmement mal formulées, elles provoquent des réponses artificielles sur le mode oui/non qui empêchent toute formulation critique. Par exemple sur la connivence entre l’Etat et les industries pharmaceutiques. Doit-on nier l’existence du lobbying industriel ? Est-ce complotiste que de mettre au jour les groupes d’intérêt ? C’est absurde mais vraiment dans l’air du temps que de confondre complotisme et posture critique. Relayer ce type de sondages anxiogènes me semble aller dans le sens d’un lent travail de sape de la sociologie mais sans doute est-ce complotiste d’écrire cela...
(PS : je précise avoir dirigé un ouvrage dans lequel un chapitre entier écrit par l’excellente Servanne Marzin est consacré aux scenarii du complot, formule que nous préférons aux « théories »)"

https://m.facebook.com/story.php?st [...] 0815042606


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°52049955
ElPedro
Virtual worker
Posté le 08-01-2018 à 13:49:41  profilanswer
 

moonboots a écrit :


what the fuck ?


 
La hausse de la productivité entraîne une baisse du temps de travail, mais l'inverse n'est pas garanti, ça dépend des boites, des organisations, des capacité à se réorganiser.  
 
C'est tout le débat des 35h par exemple. Et même en se rangeant du coté de ceux qui pensent que ca a été positif, on ne peut pas l'établir à priori (passer de 39 à 35 ne donne pas forcément les mêmes résultats que passer de 32 à 28)
 
La seule chose dont tu es sûr c'est que tu désorganises les entreprises pendant un certain temps d'où mon commentaire. Sur le long terme personne ne sait.


Message édité par ElPedro le 08-01-2018 à 13:50:07
n°52049985
moonboots
Posté le 08-01-2018 à 13:52:06  profilanswer
 

non mais tu racontes n'importe quoi là, tu pars du principe que "si tu baisses le temps de travail des gens, tu rognes sur la productivité" alors que l'un et l'autre n'ont strictement rien à voir, pour expliquer qu'on s'en tire par la baisse des charges
 
moi à ce compte-là je t'explique que la baisse du temps de travail augmente la productivité et qu'on peut donc envisager la hausse des charges

n°52050000
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2018 à 13:53:12  answer
 

ElPedro a écrit :


 
Si tu ne vois pas le rapport c'est grave.
 
En Allemagne les patrons payent 20% de charges sociales, en France c'est plus de 40%
 
Alors si en plus en France on bosse pas plus que les Allemands, il y a comme un soucis au niveau de la compétitivité.
 
Et de toute façon comme c'est écrit dans l'article, il ne s'agit pas de passer aux 28H hebdo mais de donner la possibilité pour 2 ans max à ceux qui le souhaitent, avec une compensation partielle du salaire par l'employeur. C'est plus sur l'organisation que sur le cout de cette mesure que ca semble coincer chez les patrons.


 
Tu oublies  de dire que les impots en Allemagne sont nettement plus élevé qu'en France..  
 
http://www.connexion-emploi.com/system/images/1130/original/Comparatif_des_salaires_en_France_et_en_Allemagne.jpg?1353421607

n°52050022
ElPedro
Virtual worker
Posté le 08-01-2018 à 13:54:43  profilanswer
 


 
Je te parle de la compétitivité des entreprises. Le fait que l'IRPP soit plus important en Allemagne n'a aucune incidence dans ce débat.

n°52050091
ElPedro
Virtual worker
Posté le 08-01-2018 à 13:58:47  profilanswer
 

moonboots a écrit :

non mais tu racontes n'importe quoi là, tu pars du principe que "si tu baisses le temps de travail des gens, tu rognes sur la productivité" alors que l'un et l'autre n'ont strictement rien à voir, pour expliquer qu'on s'en tire par la baisse des charges
 
moi à ce compte-là je t'explique que la baisse du temps de travail augmente la productivité et qu'on peut donc envisager la hausse des charges


 
Si tu imposes la baisse de temps de travail par la loi, tu rognes sur la productivité, au moins le temps que les entreprises se réorganisent. Chose que certaines d'ailleurs n'arriveront jamais vraiment à faire. Quand la baisse du temps de travail effectif vient naturellement par les progrès techniques et/ou des aménagements négociés directement dans chaque entreprise, c'est sûr que ca pose pas ces problèmes. Je me plaçais dans le premier cas (le modèle des 35H francais on va dire pour simplifier).

n°52050118
moonboots
Posté le 08-01-2018 à 14:00:27  profilanswer
 

ElPedro a écrit :


 
Je te parle de la compétitivité des entreprises. Le fait que l'IRPP soit plus important en Allemagne n'a aucune incidence dans ce débat.


compétitivité = capacité de créer un certain niveau de richesse pour un temps de travail donné
je travaille 8 heures dans ma boîte, je lui coûte 100 euros mais je lui rapporte 200
aucun rapport avec le temps total de travail du salarié par semaine
à la rigueur si tu me dis que si le mec travaille seulement 2 heures par semaine sa compétitivité s'effondre tellement il perd en qualification et efficacité par rapport à un mec qui travaille 40 heures, je vais être d'accord, mais là on ne parle pas de ça

n°52050123
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2018 à 14:00:42  answer
 

ElPedro a écrit :

 

Je te parle de la compétitivité des entreprises. Le fait que l'IRPP soit plus important en Allemagne n'a aucune incidence dans ce débat.

 

Je croyais naïvement que l'union a été construite pour s'entraider, pas pour se faire une guerre économique. On m'aurait menti.  :sweat:

 

Le système Français est a mon avis plus équitable dans la répartition de l'impot entre les entreprises et les salariés..

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-01-2018 à 14:09:36
n°52050131
moonboots
Posté le 08-01-2018 à 14:01:04  profilanswer
 

ElPedro a écrit :


 
Si tu imposes la baisse de temps de travail par la loi, tu rognes sur la productivité


non

n°52050169
ElPedro
Virtual worker
Posté le 08-01-2018 à 14:03:31  profilanswer
 


 
Ok mais là tu me fait du rattrapage aux branches. [:atavisme:10]
 
Le débat portait sur la compétitivité des entreprises FR et teutonnes.
 

n°52050449
moilol1228
Posté le 08-01-2018 à 14:20:20  profilanswer
 


il n'ya pas que cela
 
Quand on rapporte l'économie de nos voisins à la taille de celle de l'Hexagone. Outre-Rhin, les cotisations sociales acquittées par les entreprises en France sont supérieures de 106 milliards d'euros à celles payées par les entreprises allemandes. Les impôts assis sur les salaires représentent un surcoût de 37 milliards d'euros pour les entreprises hexagonales et les impôts fonciers une dépense plus importante de 33 milliards d'euros.
 
https://www.lesechos.fr/07/09/2017/ [...] emagne.htm


---------------
Coronavirus lockdown:  God damn it,  when did this shit become the default!?@#
n°52050541
moonboots
Posté le 08-01-2018 à 14:25:59  profilanswer
 

super on pourrait faire pareil
bon, après on ne saura pas comment payer les retraites, la santé et le chômage, mais on s'en fout on sera plus compétitif, et c'est ce qui compte
et puis tiens les entreprises chinoises payent moins ses employés, faudrait voir aussi de ce côté-là


Message édité par moonboots le 08-01-2018 à 14:29:46
n°52050914
moonboots
Posté le 08-01-2018 à 14:46:28  profilanswer
 

Citation :

Comme lui, 11 % des retraités allemands âgés de 65 à 74 ans, soit 942 000 personnes, sont aujourd’hui obligés de travailler. Ce chiffre a doublé en dix ans, selon les dernières données de l’Institut fédéral de la statistique (Destatis).
 
En cause, le trop faible montant des retraites. En moyenne, un ancien actif allemand reçoit 1 100 € brut par mois, contre 1 370 € en France. Comment expliquer un tel chiffre dans un pays à l’économie florissante ?
 
...
 
Une retraite à deux vitesses
« Le système allemand a créé une retraite à deux vitesses, répond Stefan Sell, sociologue à l’Université de Coblence et spécialiste du sujet. D’un côté, il y a les salariés qui ont suivi une carrière linéaire dans des emplois bien payés, comme dans l’industrie. Ceux-là touchent une retraite confortable, qui peut aller jusqu’à 1 800 ou 1 900 €. De l’autre, on retrouve toutes les personnes qui ont eu des emplois précaires ou des accidents de parcours. Ceux-là peuvent se retrouver avec des pensions de misère, parfois inférieures à 600 €. »
 
Depuis la réforme engagée par le gouvernement SPD dans les années 2000 pour faire face au déclin démographique du pays, les règles de calcul des retraites ont changé. Au bout de 45 ans de cotisations, les seniors perçoivent moins de 50 % de leur ancien salaire. Pour un revenu moyen de 3 000 €, la retraite plafonne ainsi à 1 360 € bruts.
 
En parallèle, depuis une vingtaine d’années, le pays a privilégié le dumping salarial pour accroître sa compétitivité. Avant l’instauration du salaire minimum en 2015, les employés dans la restauration, la vente ou les services étaient généralement payés entre trois et quatre euros de l’heure.
 
...
 
« On considère que 15 % des seniors sont en situation de pauvreté, estime Stefan Sell. Si aucune réforme de fond n’est menée, ils pourraient être 30 % dans les prochaines années ».

https://www.la-croix.com/Monde/Euro [...] 1200872918
 
voilà l'illustration des solutions libérales : on ouvre les frontières, on se trouve confronté à la concurrence mondiale sans plus aucune protection, pour rester compétitif on baisse les salaires ou les cotisations, on finit pauvre mais on s'en fout on est compétitif

n°52051440
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 08-01-2018 à 15:14:53  profilanswer
 

moonboots a écrit :

Citation :

Comme lui, 11 % des retraités allemands âgés de 65 à 74 ans, soit 942 000 personnes, sont aujourd’hui obligés de travailler. Ce chiffre a doublé en dix ans, selon les dernières données de l’Institut fédéral de la statistique (Destatis).

 

En cause, le trop faible montant des retraites. En moyenne, un ancien actif allemand reçoit 1 100 € brut par mois, contre 1 370 € en France. Comment expliquer un tel chiffre dans un pays à l’économie florissante ?

 

...

 

Une retraite à deux vitesses
« Le système allemand a créé une retraite à deux vitesses, répond Stefan Sell, sociologue à l’Université de Coblence et spécialiste du sujet. D’un côté, il y a les salariés qui ont suivi une carrière linéaire dans des emplois bien payés, comme dans l’industrie. Ceux-là touchent une retraite confortable, qui peut aller jusqu’à 1 800 ou 1 900 €. De l’autre, on retrouve toutes les personnes qui ont eu des emplois précaires ou des accidents de parcours. Ceux-là peuvent se retrouver avec des pensions de misère, parfois inférieures à 600 €. »

 

Depuis la réforme engagée par le gouvernement SPD dans les années 2000 pour faire face au déclin démographique du pays, les règles de calcul des retraites ont changé. Au bout de 45 ans de cotisations, les seniors perçoivent moins de 50 % de leur ancien salaire. Pour un revenu moyen de 3 000 €, la retraite plafonne ainsi à 1 360 € bruts.

 

En parallèle, depuis une vingtaine d’années, le pays a privilégié le dumping salarial pour accroître sa compétitivité. Avant l’instauration du salaire minimum en 2015, les employés dans la restauration, la vente ou les services étaient généralement payés entre trois et quatre euros de l’heure.

 

...

 

« On considère que 15 % des seniors sont en situation de pauvreté, estime Stefan Sell. Si aucune réforme de fond n’est menée, ils pourraient être 30 % dans les prochaines années ».

https://www.la-croix.com/Monde/Euro [...] 1200872918

 

voilà l'illustration des solutions libérales : on ouvre les frontières, on se trouve confronté à la concurrence mondiale sans plus aucune protection, pour rester compétitif on baisse les salaires ou les cotisations, on finit pauvre mais on s'en fout on est compétitif

 

pointer du doigt la faible fraction de la population allemande qui vit dans la misère (en France ça existe aussi pour info) et en déduire que 'l’Allemagne est pauvre". sérieusement, cultive toi un peu et rencontre des gens qui y vivent. parce que la classe moyenne et moyenne sup vit autrement mieux qu'en france, pour info.
dernier point: la pauvreté étant une notion relative en terme de monnaie, un pauvre en allemagne peut très bien mieux vivre qu'un pauvre en france, même si ce dernier touche plus d'argent.

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 08-01-2018 à 15:16:23

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°52051458
moonboots
Posté le 08-01-2018 à 15:16:20  profilanswer
 

relis mes citations et ce que je dis pour être moins hors-sujet s'il te plaît

n°52051558
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-01-2018 à 15:21:06  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :

Citation :

Un point de vue intéressant de Laurence DC au sujet d'un sondage qui fait beaucoup de bruit actuellement à propos du "complotisme" mais qui est à prendre avec des pincettes :  
 
"Une enquête fait le buzz aujourd’hui sur l’adhésion aux théories du complot et j’en vois beaucoup la relayer. Personnellement je suis très sceptique sur la méthodologie (du moins ce que l’on en sait). Les questions me semblent extrêmement mal formulées, elles provoquent des réponses artificielles sur le mode oui/non qui empêchent toute formulation critique. Par exemple sur la connivence entre l’Etat et les industries pharmaceutiques. Doit-on nier l’existence du lobbying industriel ? Est-ce complotiste que de mettre au jour les groupes d’intérêt ? C’est absurde mais vraiment dans l’air du temps que de confondre complotisme et posture critique. Relayer ce type de sondages anxiogènes me semble aller dans le sens d’un lent travail de sape de la sociologie mais sans doute est-ce complotiste d’écrire cela...
(PS : je précise avoir dirigé un ouvrage dans lequel un chapitre entier écrit par l’excellente Servanne Marzin est consacré aux scenarii du complot, formule que nous préférons aux « théories »)"

https://m.facebook.com/story.php?st [...] 0815042606


Sauf que la question dont elle parle ne se contente pas de parler du lobby pharmaceutique mais d'un complot entre gouvernement et industries pour cacher la dangerosité des vaccins. Un français sur deux pense donc que le gouvernement met en danger les français dans l'intérêt des groupes pharmaceutiques. C'est assez inquiétant.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 08-01-2018 à 15:23:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5241  5242  5243  ..  12504  12505  12506  12507  12508  12509

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche
Front de Libération des Mâles (F.L.M.)Etes vous de droite ou de gauche ?
qui est deja parti seul en vacances?"Nouvelle gauche" : zoom sur la fondation Saint Simon
Topic pour ceux qui font parti de la filiaire Littéraire =]Week end long à Lisbonne - Portugal
Roland Garros 2009, c'est parti pour la quinzaine !Difference entre droite et gauche ?
Plus de sujets relatifs à : LFI [NFP] Macron destitution. Siamo tutti antifascisti !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR