Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
955 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1314  1315  1316  1317  1318  1319
Page Suivante
Auteur Sujet :

Législatives 2024 & Dissolution[Législature17 Matignon ne répond plus]

n°71116576
Amenorrhee​ suspecte
Posté le 24-07-2024 à 00:40:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 


radio comptoir a écrit :


Ou ne rien faire à court terme. Perso ça ne me dérange pas. 99% des lois votées depuis 30 ans j'aurais préféré qu'elle ne passe pas. Donc l'inaction me va très bien. Surtout si elle s'accompagne d'une prise de hauteur dans la qualité du débat, que seule l'inaction permet.

 

Edit : soit dit en passant je ne sais pas pourquoi je suis là car je ne suis ni élu, ni militant. Mais en tant que citoyen, je pense qu'il est temps de ne rien faire pour prendre de la hauteur et du temps de débat.


Ben moi je suis pour que les parlementaires bossent pour de vrai, sortent un programme majoritaire et l'appliquent. Très vite donc au turbin.

 

Et bien sûr que tu es militant : la CGT c'est LFI.

mood
Publicité
Posté le 24-07-2024 à 00:40:42  profilanswer
 

n°71116579
El Dood
Posté le 24-07-2024 à 00:42:53  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Dans les autres démocraties on ne fait pas comme ça non. On négocie jusqu'à trouver la coalition possible, éventuellement minoritaire mais qui a une bonne chance de résister un temps. Dans certains cas si le parti en tête n'arrive pas à former de coalition on donne la main au suivant.


 
Yup, ils ont même pas besoin d’être majoritaires, il peuvent jouer au centre, en utilisant la menace d’un gouvernement de droite pour tenir la gauche en respect, et vice-versa.  
 
Ils seront relativement tranquilles, tant qu’ils essaient pas de passer de lois contestées. Alors oui, faudra pas s’attendre à une révolution gouvernementale, mais ca leur permettra de gagner du temps.

n°71116589
Zastis
Posté le 24-07-2024 à 00:49:33  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Dans les autres démocraties on ne fait pas comme ça non. On négocie jusqu'à trouver la coalition possible, éventuellement minoritaire mais qui a une bonne chance de résister un temps. Dans certains cas si le parti en tête n'arrive pas à former de coalition on donne la main au suivant.


 
Cite moi une démocratie où le Roi/Président dit à la coalition arrivée en tête : "non mais attendez, je sens pas que vous soyez capable de trouver une majorité, puis je trouve que la moitié d'entre vous n'est pas Républicaine donc non"

Message cité 2 fois
Message édité par Zastis le 24-07-2024 à 00:50:01
n°71116594
Zastis
Posté le 24-07-2024 à 00:51:22  profilanswer
 

El Dood a écrit :


 
Yup, ils ont même pas besoin d’être majoritaires, il peuvent jouer au centre, en utilisant la menace d’un gouvernement de droite pour tenir la gauche en respect, et vice-versa.  
 
Ils seront relativement tranquilles, tant qu’ils essaient pas de passer de lois contestées. Alors oui, faudra pas s’attendre à une révolution gouvernementale, mais ca leur permettra de gagner du temps.


 
Pour faire ça il faut que le RN accepte la neutralité. Ils n'ont aucun intérêt à le faire (peut être sur le budget, mais ce sera tout).
Et la gauche va voter toutes les censures.

n°71116601
piou piou ​piou
Posté le 24-07-2024 à 00:56:27  profilanswer
 

Zastis a écrit :

Cite moi une démocratie où le Roi/Président dit à la coalition arrivée en tête : "non mais attendez, je sens pas que vous soyez capable de trouver une majorité, puis je trouve que la moitié d'entre vous n'est pas Républicaine donc non"

Macron pourrait proposer au NFP de chercher une majorité.
Mais c'est juste un peu de théâtralisation politique.
Le NFP n'a pas besoin que Macron lui demande de chercher une majorité pour chercher une majorité. Et manifestement il en est incapable. Déjà que c'était hyper compliqué de trouver un candidat pour le 1er ministre.

 

Bref ça blablate beaucoup sur ce que doivent faire machin et truc mais ça va de toute façon se faire naturellement en fonction des rapports de force à l'assemblée. Macron n'a aucun pouvoir là dessus.
Le gouvernement qui survivra à ce bazar, peut-être après plusieurs itérations, sera celui qui de fait est le plus légitime au vue la composition de l'assemblée, n'en déplaise à tous les chouineurs.

Message cité 2 fois
Message édité par piou piou piou le 24-07-2024 à 00:57:38
n°71116602
Fnord
Posté le 24-07-2024 à 00:57:34  profilanswer
 

Zastis a écrit :

 

Cite moi une démocratie où le Roi/Président dit à la coalition arrivée en tête : "non mais attendez, je sens pas que vous soyez capable de trouver une majorité, puis je trouve que la moitié d'entre vous n'est pas Républicaine donc non"


En même temps, cite une démocratie dans laquelle une coalition :

  • à qui il manque 100 députés (!)
  • prétend avoir une majorité,
  • refuse toute modification ou réduction de son programme
  • refuse même ne serait-ce que discuter avec les autres bords politiques


  • et malgré tout verrait son roi / président dire : "OK, vous m'avez convaincu, voici les clefs du pays".
 

Parce que là spontanément, je vois pas trop.

n°71116604
XaTriX
Posté le 24-07-2024 à 00:58:08  profilanswer
 

Peu d'intérêt de former des gouvernements qui vont tomber dans les semaines suivantes, vraiment. Autant former dès le départ une entente qui gagnera à ne pas se faire dégager à l'automne.
Reste à l'AN de faire sa tambouille pour trouver une majorité, en attendant on a les JO et un gouvernement technique :D


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°71116609
Zastis
Posté le 24-07-2024 à 01:00:55  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :

Macron pourrait proposer au NFP de chercher une majorité.
Mais c'est juste un peu de théâtralisation politique.
Le NFP n'a pas besoin que Macron lui demande de chercher une majorité pour chercher une majorité. Et manifestement il en est incapable. Déjà que c'était hyper compliqué de trouver un candidat pour le 1er ministre.
 
Bref ça blablate beaucoup sur ce que doivent faire machin et truc mais ça va de toute façon se faire naturellement en fonction des rapports de force à l'assemblée. Macron n'a aucun pouvoir là dessus.
Le gouvernement qui survivra à ce bazar sera celui qui de fait est le plus légitime au vue la composition de l'assemblée, n'en déplaise à tous les chouineurs.


 
Ouais la démocratie quelle perte de temps. On vote alors qu'on pourrait faire des sondages.  :o  
Reposons nous plutôt sur les paris de bookmakers sur qui se fera censurer et qui ne se fera pas censurer

n°71116611
XaTriX
Posté le 24-07-2024 à 01:02:46  profilanswer
 

Fnord a écrit :


En même temps, cite une démocratie dans laquelle une coalition :

  • à qui il manque 100 députés (!)  
  • prétend avoir une majorité,  
  • refuse toute modification ou réduction de son programme
  • refuse même ne serait-ce que discuter avec les autres bords politiques


  • et malgré tout verrait son roi / président dire : "OK, vous m'avez convaincu, voici les clefs du pays".


 
Parce que là spontanément, je vois pas trop.


J'ai perdu le site qui permettait de calculer et visualiser les alliances entre les partis à l'AN mais je suppose que pour avoir un truc qui tient soit le NFP se coupe de LFI et s'associe plus à droite soit ENS+LR s'allient en partie au RN. Je vois pas d'autres choix :D


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°71116615
Fnord
Posté le 24-07-2024 à 01:04:16  profilanswer
 

Zastis a écrit :

 

Ouais la démocratie quelle perte de temps. On vote alors qu'on pourrait faire des sondages. :o
Reposons nous plutôt sur les paris de bookmakers sur qui se fera censurer et qui ne se fera pas censurer


Pas besoin de sondages, il suffit que le NFP se ramène en disant : voici une liste de 289 députés qui s'engagent à ne pas voter de motion de censure dans l'immédiat contre notre candidate Nadège Franchon.
Et ils auront leur PM.

 

Ca doit pas être difficile : même Borne qui avait une minorité la rendant illégitime à réussi, donc après une victoire historique comme celle du NFP, ça devrait être une simple formalité.

mood
Publicité
Posté le 24-07-2024 à 01:04:16  profilanswer
 

n°71116616
Zastis
Posté le 24-07-2024 à 01:04:49  profilanswer
 

Fnord a écrit :


En même temps, cite une démocratie dans laquelle une coalition :

  • à qui il manque 100 députés (!)  
  • prétend avoir une majorité,  
  • refuse toute modification ou réduction de son programme
  • refuse même ne serait-ce que discuter avec les autres bords politiques


  • et malgré tout verrait son roi / président dire : "OK, vous m'avez convaincu, voici les clefs du pays".


 
Parce que là spontanément, je vois pas trop.


 
Cet argumentaire serait extrêmement convaincant s'il existait une coalition plus large que le NFP  :o  
 
Comment pouvez vous dire sérieusement il manque 100 députés au NFP, donc prenons la coa à qui il manque 150 députés ?

n°71116617
piou piou ​piou
Posté le 24-07-2024 à 01:04:54  profilanswer
 

Zastis a écrit :

 

Ouais la démocratie quelle perte de temps. On vote alors qu'on pourrait faire des sondages.  :o
Reposons nous plutôt sur les paris de bookmakers sur qui se fera censurer et qui ne se fera pas censurer


Pourquoi tu parles de sondage ?
C'est l'assemblée qui aura le dernier mot. Celle qu'on a élu. Et le gouvernement qui tiendra parce que l'assemblée l'accepte sera de fait celui qui est le plus légitime.
Peu importe les chouineries des uns et des autres, et de ce que Macron dit ou ne dit pas.

Message cité 3 fois
Message édité par piou piou piou le 24-07-2024 à 01:05:53
n°71116620
El Dood
Posté le 24-07-2024 à 01:06:44  profilanswer
 

Zastis a écrit :


 
Pour faire ça il faut que le RN accepte la neutralité. Ils n'ont aucun intérêt à le faire (peut être sur le budget, mais ce sera tout).
Et la gauche va voter toutes les censures.


 
L’intérêt pourrait être pour eux de passer pour des gens responsables qui sont capables de mettre de côté leurs divergences pour permettre à un gouvernement modéré de fonctionner, tout en reléguant la gauche à un role d’opposition.
 
Ils ont aucun intérêt à censurer le moins pire des gouvernements possibles dans cette configuration, qui est finalement un status-quo avec des sièges en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par El Dood le 24-07-2024 à 01:07:41
n°71116621
Fnord
Posté le 24-07-2024 à 01:06:46  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


J'ai perdu le site qui permettait de calculer et visualiser les alliances entre les partis à l'AN mais je suppose que pour avoir un truc qui tient soit le NFP se coupe de LFI et s'associe plus à droite soit ENS+LR s'allient en partie au RN. Je vois pas d'autres choix :D


En l'occurrence ça se fait : chacun constate qu'il va devoir jeter 95% de son programme à la benne, et on regarde si on peut pas faire marcher le robinet d'eau tiède avec les 5% consensuels restant.

 

Après c'est sur que c'est pas le grand soir...

n°71116624
Zastis
Posté le 24-07-2024 à 01:08:51  profilanswer
 

Fnord a écrit :


Pas besoin de sondages, il suffit que le NFP se ramène en disant : voici une liste de 289 députés qui s'engagent à ne pas voter de motion de censure dans l'immédiat contre notre candidate Nadège Franchon.
Et ils auront leur PM.
 
Ca doit pas être difficile : même Borne qui avait une minorité la rendant illégitime à réussi, donc après une victoire historique comme celle du NFP, ça devrait être une simple formalité.


 
Perso je ne suis pas dans le politburo du NFP, mais il faudra clairement faire des compromis. Mais pour ça il faut que Macron accepte de nommer le NFP, l'équipe gouvernemental mettra sur la table son agenda, et pourra parfois au cas par cas, parfois pour un ensemble de texte négocier des compromis.

n°71116627
Zastis
Posté le 24-07-2024 à 01:10:59  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :


Pourquoi tu parles de sondage ?
C'est l'assemblée qui aura le dernier mot. Celle qu'on a élu. Et le gouvernement qui tiendra parce que l'assemblée l'accepte sera de fait celui qui est le plus légitime.
Peu importe les chouineries des uns et des autres, et de ce que Macron dit ou ne dit pas.


 
Parce que tu qualifie le vote de l'AN de théâtre.
Ce qui est de théâtre de promettre une censure avant d'avoir la moindre idée du gouvernement et de son agenda.

n°71116628
Marcel Pit​ou
Posté le 24-07-2024 à 01:11:20  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :


Peu importe les chouineries des uns et des autres, et de ce que Macron dit ou ne dit pas.


 
Il me semble que Macron est encore le président de la république Française..., que c'est lui qui va choisir le futur premier ministre..., et qu'il a encore tout les pouvoirs du Président.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 24-07-2024 à 01:12:56
n°71116629
XaTriX
Posté le 24-07-2024 à 01:11:21  profilanswer
 

Fnord a écrit :


En l'occurrence ça se fait : chacun constate qu'il va devoir jeter 95% de son programme à la benne, et on regarde si on peut pas faire marcher le robinet d'eau tiède avec les 5% consensuels restant.

 

Après c'est sur que c'est pas le grand soir...


Du PS au LR il y a quand même pas mal de choses à faire, on est pas dans les idiots LFI-RN.
Et pour certains projets tu peux aller piocher plus à gauche ou plus à droite.


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°71116631
piou piou ​piou
Posté le 24-07-2024 à 01:12:23  profilanswer
 

Zastis a écrit :


 
Parce que tu qualifie le vote de l'AN de théâtre.
Ce qui est de théâtre de promettre une censure avant d'avoir la moindre idée du gouvernement et de son agenda.


 [:tim_coucou]  
C'est le "macron doit dire au NFP de chercher une majorité" qui est un peu du théâtre.  
Tu déformes complètement ce que j'ai dis...

n°71116632
Zastis
Posté le 24-07-2024 à 01:13:24  profilanswer
 

El Dood a écrit :


 
L’intérêt pourrait être pour eux de passer pour des gens responsables qui sont capables de mettre de côté leurs divergences pour permettre à un gouvernement modéré de fonctionner, tout en reléguant la gauche à un role d’opposition.
 
Ils ont aucun intérêt à censurer le moins pire des gouvernements possibles dans cette configuration, qui est finalement un status-quo avec des sièges en plus.


 
C'est possible oui, mais il faudra assumer de n'avoir pas fait tomber le gouvernement. Avec un budget très compliqué qui s'annonce et des coupes qui vont faire mal.
Dans la perspective d'une présidentielle à +3 ans max et dissolution probable l'année prochaine, il faudra que le RN juge son électorat bien accroché  :o

n°71116634
piou piou ​piou
Posté le 24-07-2024 à 01:14:27  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

 

Il me semble que Macron est encore le président de la république Française..., que c'est lui qui va choisir le futur premier ministre..., et qu'il a encore tout les pouvoirs du Président.  :o


Ouais il peut toujours essayer de nommer 40 1er ministre qui se feront tous censurer l'un après l'autre parce que c'est pas ce que veut l'assemblée mais c'est un scénario complètement absurde.

Message cité 1 fois
Message édité par piou piou piou le 24-07-2024 à 01:15:02
n°71116638
Zastis
Posté le 24-07-2024 à 01:16:24  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :


 [:tim_coucou]  
C'est le "macron doit dire au NFP de chercher une majorité" qui est un peu du théâtre.  
Tu déformes complètement ce que j'ai dis...


 
Toi aussi tu déformes ce que je dis
Il doit pas simplement leur "demander", il doit les nommer à Matignon. Après s'ils tombent en 48h, c'est qu'ils auront merder, et alors Macron peut nous balancer son plan B (spoiler : il en a pas à date  :sweat: )


Message édité par Zastis le 24-07-2024 à 01:16:52
n°71116639
DooMIII
Covfefe
Posté le 24-07-2024 à 01:16:27  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :

Macron pourrait proposer au NFP de chercher une majorité.
Mais c'est juste un peu de théâtralisation politique.
Le NFP n'a pas besoin que Macron lui demande de chercher une majorité pour chercher une majorité. Et manifestement il en est incapable. Déjà que c'était hyper compliqué de trouver un candidat pour le 1er ministre.
 
Bref ça blablate beaucoup sur ce que doivent faire machin et truc mais ça va de toute façon se faire naturellement en fonction des rapports de force à l'assemblée. Macron n'a aucun pouvoir là dessus.
Le gouvernement qui survivra à ce bazar, peut-être après plusieurs itérations, sera celui qui de fait est le plus légitime au vue la composition de l'assemblée, n'en déplaise à tous les chouineurs.


 
Justement le NFP pourrait être la première itération, quitte à être censuré puis remplacé par un autre gouvernement...C'est ce qu’évoquait Villepin dans une interview la semaine dernière.
 
Là Macron veut soit garder du calme pendant les JO, soit faire du "forcing" pour sa coalition de centre-droit. Pour le projet de débaucher des gens du PS, ça semble très mal parti...
 
Et ça pose le problème de légitimité de ce gouvernement "démissionnaire" qui gouverne toujours.


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°71116640
Fnord
Posté le 24-07-2024 à 01:16:38  profilanswer
 

Zastis a écrit :

 

Perso je ne suis pas dans le politburo du NFP, mais il faudra clairement faire des compromis. Mais pour ça il faut que Macron accepte de nommer le NFP, l'équipe gouvernemental mettra sur la table son agenda, et pourra parfois au cas par cas, parfois pour un ensemble de texte négocier des compromis.

 

On va peut être arriver à un terrain d'entente tous les deux :
Je suis tout à fait d'accord avec ce message.

 

Je me permet juste d'ajouter qu'il serait temps d'établir des contacts entre le NFP et Renaissance, et de commencer à discuter sur les positions et lignes rouges de chacun.

 

Parce que ça me semble être un préalable à la formation d'un gouvernement, pas un machin qu'on fait après. Tout simplement parce que si on croit faire ça après, le pm aura une motion de censure avant.

n°71116644
Marcel Pit​ou
Posté le 24-07-2024 à 01:19:20  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :


Ouais il peut toujours essayer de nommer 40 1er ministre qui se feront tous censurer l'un après l'autre parce que c'est pas ce que veut l'assemblée mais c'est un scénario complètement absurde.


 
Sauf si il choisit un premier ministre de gauche (Raphaël Glucksmann)..., qui ne vient pas directement de chez LFI, et qui serait accepté par l'ensemble de la gauche (sauf LFI, évidemment... :o  ), et l'ensemble de la droite..., comme un bon compromis...  [:vulcain00]
 
LFI, ne veut comme premier ministre, que "un gars de chez LFI"..., c'est inacceptable..., il faut un premier ministre "de gauche", mais qui ne soit pas de chez LFI ou de l'extrême gauche...
 
Glucksmann est un bon compromis, il est de gauche, et la droite l'accepte...


Message édité par Marcel Pitou le 24-07-2024 à 01:26:32
n°71116646
DooMIII
Covfefe
Posté le 24-07-2024 à 01:25:39  profilanswer
 

Fnord a écrit :


 
On va peut être arriver à un terrain d'entente tous les deux :
Je suis tout à fait d'accord avec ce message.
 
Je me permet juste d'ajouter qu'il serait temps d'établir des contacts entre le NFP et Renaissance, et de commencer à discuter sur les positions et lignes rouges de chacun.  
 
Parce que ça me semble être un préalable à la formation d'un gouvernement, pas un machin qu'on fait après. Tout simplement parce que si on croit faire ça après, le pm aura une motion de censure avant.


 
Certes mais Renaissance c'est le parti de... Macron. Donc si son but c'était la stabilité du gouvernement, il n'a qu'à nommer Lucie Castets et dire à ses playmobils de se calmer pendant les JO. Quitte à bloquer toutes les lois qui le dérangent..
 
Sauf qu'il ne pourrait pas forcément bloquer l'annulation de la réforme des retraites par exemple, ni les décrets...
 
Bref Macron ne veut pas lâcher le pouvoir.


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°71116647
Zastis
Posté le 24-07-2024 à 01:26:59  profilanswer
 

Fnord a écrit :


 
On va peut être arriver à un terrain d'entente tous les deux :
Je suis tout à fait d'accord avec ce message.
 
Je me permet juste d'ajouter qu'il serait temps d'établir des contacts entre le NFP et Renaissance, et de commencer à discuter sur les positions et lignes rouges de chacun.  
 
Parce que ça me semble être un préalable à la formation d'un gouvernement, pas un machin qu'on fait après. Tout simplement parce que si on croit faire ça après, le pm aura une motion de censure avant.


 
J'espère que les députés sont déjà au taff.
Et certains que j'ai entendu aujourd'hui m'ont semblé aller dans ce sens. Ils tâtent le terrain pour voir ce qui passera ou non.
 
Par contre il n'y aura pas d'accord gouvernemental avec le centre, je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par Zastis le 24-07-2024 à 01:27:38
n°71116648
Marcel Pit​ou
Posté le 24-07-2024 à 01:34:33  profilanswer
 

Zastis a écrit :


Par contre il n'y aura pas d'accord gouvernemental avec le centre, je pense.


 
Vu qu'aucun groupe ne dispose de la majorité absolu, sans "accords/compromis", aucune loi ne peut passer... (sauf 49,3)
 
Nous sommes dans une période, ou pendant 3 ans (avant les prochaines élections Présidentiels), il va falloir faire des compromis..., des compromis que la gauche, et la droite, acceptent tout les deux...

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 24-07-2024 à 01:34:57
n°71116649
Amenorrhee​ suspecte
Posté le 24-07-2024 à 01:34:33  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :


Pourquoi tu parles de sondage ?
C'est l'assemblée qui aura le dernier mot. Celle qu'on a élu. Et le gouvernement qui tiendra parce que l'assemblée l'accepte sera de fait celui qui est le plus légitime.
Peu importe les chouineries des uns et des autres, et de ce que Macron dit ou ne dit pas.


Pour ça il faut qu'ils bossent. Ils n'en sont pas capables, dommage.

n°71116651
Zastis
Posté le 24-07-2024 à 01:36:26  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Vu qu'aucun groupe ne dispose de la majorité absolu, sans "accords/compromis", aucune loi ne peut passer... (sauf 49,3)
 
Nous sommes dans une période, ou pendant 3 ans (avant les prochaines élections Présidentiels), il va falloir faire des compromis..., des compromis que la gauche, et la droite, acceptent tout les deux...


 
On peut faire des compromis sans accord gouvernemental.
C'est ce qu'ont fait Borne et Attal pendant 2 ans avec LR
 
Bon là ça va être plus chaud  :o

n°71116653
Marcel Pit​ou
Posté le 24-07-2024 à 01:41:08  profilanswer
 

Zastis a écrit :


 
On peut faire des compromis sans accord gouvernemental.
C'est ce qu'ont fait Borne et Attal pendant 2 ans avec LR
 
Bon là ça va être plus chaud  :o


 
Ca va être un peu comme dans "Wheeler Dealer" au moment de la vente...  
 
La gauche propose le SMIC à 1600€ net, la droite propose à 1400€ net, on coupe la poire en deux, ce sera 1500€ net... (el famoso compromis)  [:bobbyfrasier:4]


Message édité par Marcel Pitou le 24-07-2024 à 01:42:25
n°71116675
hyenal1
Posté le 24-07-2024 à 02:23:51  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
En tout cas le taux de criminalité au RU où la police n'est pas armée, n'est pas pire que le notre, plutôt bien meilleur.
 
Le fait que les flics portent une arme à feu n'est semble t-il donc pas un facteur déterminant pour faire baisser la criminalité. Et ça se comprend assez aisément, d'une manière générale, les policiers se servent très rarement de leurs armes en service (bon an mal an, environ 300 tirs par an sur tout le territoire, c'est ridicule) Ce qui fait le gros de la criminalité sont les petits crimes et délits, ceux qui ne nécessitent en général pas qu'on tire sur les suspects (sauf cas exceptionnels).
 
Après, au RU, les flics ont quand même des matraques, des sprays et des tasers. Donc on ne peut pas dire non plus qu'ils sont désarmés. Et pour les cas graves (grand banditisme, terrorisme) ils ont des unités spécifiques porteuses d'armes à feu et habilitées à en faire usage, donc aussi mieux entrainées.
Mais oui, l'arme à feu, ça se discute quand même. Je trouve qu'elles ont une utilité assez relative et qu'elles génèrent plus de problème qu'elle ne résolvent de situations dangereuses, à l'usage, si j'en crois les médias...
 
Dans son rapport annuel l'IGPN donne le nombre d'utilisation d'armes à feu par la police chaque année
https://www.liberation.fr/checknews [...] XEDPZMKX4/
https://www.liberation.fr/resizer/M [...] 4F324I.png


 
On voit nettement une montée depuis Macron n'empêche.


---------------
Bah il fera connaissance !
n°71116676
hyenal1
Posté le 24-07-2024 à 02:25:58  profilanswer
 

Amenorrhee suspecte a écrit :


Il va falloir qu'ils apprennent. C'est pas si dur, les Belges y arrivent :o


 
Mais les Belges ne vivent pas sous la Ve République.


---------------
Bah il fera connaissance !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1314  1315  1316  1317  1318  1319
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TU] Elections européennes 2024 - Camouflet royalRATP / Été 2024 forfait JO
A-Ha, le retour pour 2024 ?LAEDLP - Saison 19 - RDV en septembre 2024 pour le début de la saison!
Augmentation assurances pour 2024Eurovision 2024 : direction la confédération helvétique
[TU] Koh-Lanta 2024-S25-Les chasseurs d'immunité-Finale-04/06/2024THE VOICE 2024 - Pas de taulier et beaucoup de déchets
Eurovision Junior 2023 : LA FRANCE SURPUISSANTE !!![TU] Législatives 2022 : Jour J
Plus de sujets relatifs à : Législatives 2024 & Dissolution[Législature17 Matignon ne répond plus]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR