Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2116 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  s'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter: pourquoi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

s'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter: pourquoi ?

n°11258147
longbeach
Posté le 21-04-2007 à 13:27:00  profilanswer
 

Salut,
j'ai une petite question de culture générale, et parce que j'aimerais bien comprendre l'utilité de la chose:
pourquoi doit-on être inscris sur les listes électorales pour pouvoir aller voter ?
je comprends pas cette règle, ça sert à quoi, dans quel but ?
 
Je vois ça comme de la paperasserie administrative supplémentaire, qui emmerde tout le monde.
En Suisse, c'est simple, tout le monde a droit de voter à partir de 18 ans, pas besoin d'une carte d'électeur.
 
Moi j'ai été très occupé et je n'ai pas eu le temps de m'inscrire en décembre dernier (date limite : 31 dec 2006) pour aller m'inscrire sur ces fichues listes electorales, à la mairie en plus !!! Faut se déplacer en plus ...
Du coup, je peux pas voter ce dimanche ... N'importe quoi ...

mood
Publicité
Posté le 21-04-2007 à 13:27:00  profilanswer
 

n°11258186
cassebrik
RIP upsa
Posté le 21-04-2007 à 13:31:38  profilanswer
 

pour s'inscrire je ne suis plus sure, mais par exemple pour signaler un changement de ville je n'ai eu qu'à télécharger un document par internet et l'envoyer par la poste  [:spamafote]

n°11258198
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-04-2007 à 13:32:55  profilanswer
 

Si la liste précise de chaque électeur (qui vote où) n'est pas établie, comment empêcher un électeur d'aller voter 40 fois dans la journée, dans 40 bureaux différents ?


---------------
They will not force us
n°11258240
longbeach
Posté le 21-04-2007 à 13:37:56  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Si la liste précise de chaque électeur (qui vote où) n'est pas établie, comment empêcher un électeur d'aller voter 40 fois dans la journée, dans 40 bureaux différents ?


 
bah, comme en Suisse, on inscrit les gens sur les listes à 18 ans, une fois pour toute, et on les invite
à aller voter à un bureau de vote précis, muni d'une carte d'identité et d'un papier qu'on nous envoie au domicile.
 
Pas besoin de nous forcer à bouger pour aller s'inscrire à la mairie à chaque élection.
 

n°11258260
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 21-04-2007 à 13:39:46  profilanswer
 

Me semble que c'est automatique maintenant, enfin perso j'ai jamais eu à me bouger pour aller m'inscrire, ils m'ont tout envoyé et inscrit directement :)

n°11258315
longbeach
Posté le 21-04-2007 à 13:45:48  profilanswer
 

Atropos a écrit :

Me semble que c'est automatique maintenant, enfin perso j'ai jamais eu à me bouger pour aller m'inscrire, ils m'ont tout envoyé et inscrit directement :)


 
il te semble ou tu es sûr ?  :D  
Parce que ça voudrait dire que j'aurais raté quelque chose alors ...

n°11258376
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 21-04-2007 à 13:50:48  profilanswer
 

longbeach a écrit :

il te semble ou tu es sûr ?  :D  
Parce que ça voudrait dire que j'aurais raté quelque chose alors ...


Je suis sûr de ne jamais être allé m'inscrire et je suis sûr de déjà avoir voté donc bon  :D

n°11267884
Minuteman1
Posté le 22-04-2007 à 13:42:26  profilanswer
 

L'inscription est faite pour éviter les fraudes et les votes multiples, et c'est très bien comme ça.
 
Quant aux petits "tracas" administratifs liés à l'inscription, il y a plus grave que ça dans la vie...

n°11268030
zex
Posté le 22-04-2007 à 13:58:07  profilanswer
 

C'est la première fois que je vote et j'ai pas eu besoin de m'inscrire.

n°11268129
mrbebert
Posté le 22-04-2007 à 14:05:29  profilanswer
 

longbeach a écrit :

il te semble ou tu es sûr ?  :D  
Parce que ça voudrait dire que j'aurais raté quelque chose alors ...

Depuis quelques années, ceux qui atteignent l'âge de 18 ans sont inscrits automatiquement (c'est pas plus mal de se rendre en mairie pour vérifier quand même).
Par contre, ceux qui n'étaient pas inscrits ne le sont pas.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2007 à 14:05:29  profilanswer
 

n°11272289
abakuk
Posté le 22-04-2007 à 18:56:48  profilanswer
 

longbeach a écrit :

Salut,
j'ai une petite question de culture générale, et parce que j'aimerais bien comprendre l'utilité de la chose:
pourquoi doit-on être inscris sur les listes électorales pour pouvoir aller voter ?
je comprends pas cette règle, ça sert à quoi, dans quel but ?
 
Je vois ça comme de la paperasserie administrative supplémentaire, qui emmerde tout le monde.
En Suisse, c'est simple, tout le monde a droit de voter à partir de 18 ans, pas besoin d'une carte d'électeur.
 
Moi j'ai été très occupé et je n'ai pas eu le temps de m'inscrire en décembre dernier (date limite : 31 dec 2006) pour aller m'inscrire sur ces fichues listes electorales

Et le reste de l'année, t'as pas eu le temps non plus ? Pour info, l'inscription sur les listes électorales est ouverte d'avril à décembre inclus. Je suis allé m'inscrire en juin, y avait personne, ça a duré dix minutes à tout casser. Quand j'ai vu les gens se précipiter le 31 décembre, j'ai halluciné ! :pfff:  
 
 

longbeach a écrit :

à la mairie en plus !!!

Ben oui, à la CAF ou à la Mutualité Sociale Agricole ca aurait été beaucoup plus logique, il font chier ces énarques de mes deux ! [:hephaestos]
 
 
 

longbeach a écrit :

Faut se déplacer en plus ...
Du coup, je peux pas voter ce dimanche ... N'importe quoi ...

A qui la faute ?


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°11272340
com21
real men don't click
Posté le 22-04-2007 à 18:59:59  profilanswer
 

longbeach a écrit :

bah, comme en Suisse, on inscrit les gens sur les listes à 18 ans, une fois pour toute, et on les invite
à aller voter à un bureau de vote précis, muni d'une carte d'identité et d'un papier qu'on nous envoie au domicile.
 
Pas besoin de nous forcer à bouger pour aller s'inscrire à la mairie à chaque élection.


 
En france c'est pareil.
 
Mais un truc :
 
En suisse il est interdit de déménager ?
Ou alors vous faites traverser la moitié de votre pays quand vous devez aller voter ?


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°11272357
Splinter
:[
Posté le 22-04-2007 à 19:00:52  profilanswer
 

longbeach a écrit :

Salut,
j'ai une petite question de culture générale, et parce que j'aimerais bien comprendre l'utilité de la chose:
pourquoi doit-on être inscris sur les listes électorales pour pouvoir aller voter ?
je comprends pas cette règle, ça sert à quoi, dans quel but ?
 
Je vois ça comme de la paperasserie administrative supplémentaire, qui emmerde tout le monde.
En Suisse, c'est simple, tout le monde a droit de voter à partir de 18 ans, pas besoin d'une carte d'électeur.
 
Moi j'ai été très occupé et je n'ai pas eu le temps de m'inscrire en décembre dernier (date limite : 31 dec 2006) pour aller m'inscrire sur ces fichues listes electorales, à la mairie en plus !!! Faut se déplacer en plus ...
Du coup, je peux pas voter ce dimanche ... N'importe quoi ...


 
C'est quand même bien pratique, ne serait-ce que pour savoir si une personne a déjà voté.


---------------
Last.fm
n°11272376
grouiky
Mouse & bross
Posté le 22-04-2007 à 19:01:59  profilanswer
 

En parlant de ça, on m'a dit que ne pas s'inscrire sur les listes électoroles permet de ne pas être juré potentiel. Vous pouvez confirmer ?


---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°11272415
mrick
Posté le 22-04-2007 à 19:03:44  profilanswer
 

Il me semble qu'en France, c'est automatique dès l'age de 18 ans si vous avez passé le JAPD (Journée d'appel et de préparation à la défense) qui est obligatoire dès 16 ans.

n°11272661
everfrost
Amused
Posté le 22-04-2007 à 19:15:24  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Et le reste de l'année, t'as pas eu le temps non plus ? Pour info, l'inscription sur les listes électorales est ouverte d'avril à décembre inclus. Je suis allé m'inscrire en juin, y avait personne, ça a duré dix minutes à tout casser. Quand j'ai vu les gens se précipiter le 31 décembre, j'ai halluciné ! :pfff:  
 
 Ben oui, à la CAF ou à la Mutualité Sociale Agricole ca aurait été beaucoup plus logique, il font chier ces énarques de mes deux ! [:hephaestos]
 
 A qui la faute ?


+1 avec tout ça, le premier post est hallucinant... d'un autre côté avec une telle mentalité c'est peut-être pas un mal qu'il n'ait pas pu voter cette année [:pere_nowel]

n°11275529
mrbebert
Posté le 22-04-2007 à 21:07:03  profilanswer
 

De toute façon, il aurait fallu se déplacer jusqu'au bureau de vote... :whistle:

grouiky a écrit :

En parlant de ça, on m'a dit que ne pas s'inscrire sur les listes électoroles permet de ne pas être juré potentiel. Vous pouvez confirmer ?

Effectivement, les jurés sont tirés à partir des listes électorales [:figti]  

n°11275941
TAM136
Posté le 22-04-2007 à 21:21:40  profilanswer
 

longbeach a écrit :

Salut,
j'ai une petite question de culture générale, et parce que j'aimerais bien comprendre l'utilité de la chose:
pourquoi doit-on être inscris sur les listes électorales pour pouvoir aller voter ?
je comprends pas cette règle, ça sert à quoi, dans quel but ?

 

Je vois ça comme de la paperasserie administrative supplémentaire, qui emmerde tout le monde.
En Suisse, c'est simple, tout le monde a droit de voter à partir de 18 ans, pas besoin d'une carte d'électeur.

 

Moi j'ai été très occupé et je n'ai pas eu le temps de m'inscrire en décembre dernier (date limite : 31 dec 2006) pour aller m'inscrire sur ces fichues listes electorales, à la mairie en plus !!! Faut se déplacer en plus ...
Du coup, je peux pas voter ce dimanche ... N'importe quoi ...

 

Quelle paperasserie? On ne doit pas vivre dans le même monde.Je me suis inscrit dans diverses communes en moins de temps qu'il n'en faut. A chaque fois que j'ai déménagé, c'est l'une des 1ères choses que j'ai faites.Il ne faut pas chercher des prétextes.Je ne vais pas lancer un troll sur la démocratie et la chance de pouvoir voter mais simplement expliquer qu'il est compliqué de s'inscrire sur une liste électorale, est un peu gros.Je ne laisserai jamais les autres amener au pouvoir un candidat sans avoir à dire mon mot et surtout pas en prétextant une fausse excuse.


Message édité par TAM136 le 22-04-2007 à 21:22:13
n°11275990
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-04-2007 à 21:23:24  profilanswer
 

longbeach a écrit :

Moi j'ai été très occupé et je n'ai pas eu le temps de m'inscrire en décembre dernier (date limite : 31 dec 2006) pour aller m'inscrire sur ces fichues listes electorales, à la mairie en plus !!! Faut se déplacer en plus ...
Du coup, je peux pas voter ce dimanche ... N'importe quoi ...

MOUHAHAHAHAHA§§§§
 
Le temps c'est ce que l'on en fait. :o


Message édité par Leg9 le 22-04-2007 à 21:23:50

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°11279367
abakuk
Posté le 22-04-2007 à 23:36:21  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

De toute façon, il aurait fallu se déplacer jusqu'au bureau de vote... :whistle:

Après les machines à voter, bientôt le vote par internet, et toutes ces petites tracasseries logistiques ne seront plus qu'un mauvais souvenir. [:ender212]


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°11279459
mrbebert
Posté le 22-04-2007 à 23:41:19  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Après les machines à voter, bientôt le vote par internet, et toutes ces petites tracasseries logistiques ne seront plus qu'un mauvais souvenir. [:ender212]

C'est vrai d'abord. Si on peut voter par SMS pour la star'ac, je vois pourquoi ce serait pas possible ici :o  

n°11279569
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2007 à 23:48:04  answer
 

com21 a écrit :

En france c'est pareil.
 
Mais un truc :
 
En suisse il est interdit de déménager ?
Ou alors vous faites traverser la moitié de votre pays quand vous devez aller voter ?


 
Je pige pas vraiment la question ... :??:
 
En Suisse tu as les votations communales , cantonales et fédérales et seules les 2 premières votations dépendent de ton lieu de résidence.  
Après tout suit automatiquement au moment où tu dèposes tes papiers au contrôle des habitants .

n°11279726
asmomo
Posté le 22-04-2007 à 23:57:15  profilanswer
 

longbeach a écrit :

il te semble ou tu es sûr ?  :D  
Parce que ça voudrait dire que j'aurais raté quelque chose alors ...


 
C'est sûr. T'es inscrit au moment de ton recensement, à 16 ans. Et ça fait longtemps que c'est comme ça puisque ça a été mon cas, en 2001...


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°11279886
duff751
Posté le 23-04-2007 à 00:08:59  profilanswer
 

On s'inscrit sur une liste électorale à son recensement. Tant qu'on ne déménage pas, il n y pas a se réinscrire. Le jour où on déménage, il faut s'inscrire sur la liste électorale de sa nouvelle mairie qui affectera ainsi un nouveau bureau de vote.

n°11281630
com21
real men don't click
Posté le 23-04-2007 à 08:38:30  profilanswer
 

 

Bah en france c'est pareil sauf que ça s'appelle "inscription sur les listes électorales"

 


...

Message cité 1 fois
Message édité par com21 le 23-04-2007 à 08:38:40

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°11282555
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2007 à 11:00:41  answer
 

com21 a écrit :

Bah en france c'est pareil sauf que ça s'appelle "inscription sur les listes électorales"
 
 
...


 
Tu dois pas le refaire à chaque élection ?

n°11282597
com21
real men don't click
Posté le 23-04-2007 à 11:03:48  profilanswer
 

Non.
 
Juste en cas de déménagement.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°11288624
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 23-04-2007 à 19:06:17  profilanswer
 

asmomo a écrit :

C'est sûr. T'es inscrit au moment de ton recensement, à 16 ans. Et ça fait longtemps que c'est comme ça puisque ça a été mon cas, en 2001...


 
C'est plus ou moins le cas depuis la fin du service militaire obligatoire, donc en... 2001 ?


---------------
They will not force us
n°11288692
justelebla​nc
Posté le 23-04-2007 à 19:12:09  profilanswer
 

pis c'est comme ça que l'on sait si le citoyen a toujours ses droits civiques nan ?

n°11294367
asmomo
Posté le 24-04-2007 à 02:37:17  profilanswer
 

Shooter a écrit :

C'est plus ou moins le cas depuis la fin du service militaire obligatoire, donc en... 2001 ?


 
2001 uniquement pour les plus vieux, perso je savais vers 14-15 ans que j'aurais pas à le faire donc pas mal d'années avant. M'enfin, il est possible que ma commune ait été en avance sur l'obligation, ce serait bien le genre de la maison.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  s'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter: pourquoi ?

 

Sujets relatifs
Le PS va t-il appeller à voter Sarko si Le Pen est au second tour ??Pourquoi je vais voter Bayrou
Puis je voter ?Etes vous sur du candidat pour qui vous allez voter ?
Machine à voter électronique en France : Fraude possible ? Réagissons!encore un moyen de s'inscrire sur les listes electorales pour voter ?
La discrète invasion des machines à voter 
Plus de sujets relatifs à : s'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter: pourquoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR