Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1799 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  [Grand Débat] Axe 2 : Organisation de l’Etat et des collectivités

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Grand Débat] Axe 2 : Organisation de l’Etat et des collectivités

n°55534004
sirolimus
Posté le 16-01-2019 à 10:12:20  profilanswer
 

J'ouvre 4 sujets suivant les 4 axes de débat proposés par Macron pour ce qu'il faut bien appeler des Etats généraux :o
 
[Grand Débat] Axe 1 : Finances publiques, impôts et dépenses : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7553_1.htm
[Grand Débat] Axe 2 : Organisation de l’Etat et des collectivités : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7554_1.htm
[Grand Débat] Axe 3 : Transition écologique : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7557_1.htm
[Grand Débat] Axe 4 : Démocratie et citoyenneté : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7558_1.htm
 
https://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1009982-Ouverture_des_%c3%a9tats_g%c3%a9n%c3%a9raux_%c3%a0_Versailles_le_5_mai_1789.jpg
 
[Grand Débat] Axe 2 : Organisation de l’Etat et des collectivités
 

Citation :

Le deuxième sujet sur lequel nous devons prendre des décisions, c’est l’organisation de l’Etat et des collectivités publiques. Les services publics ont un coût, mais ils sont vitaux : école, police, armée, hôpitaux, tribunaux sont indispensables à notre cohésion sociale.
Y a-t-il trop d’échelons administratifs ou de niveaux de collectivités locales ? Faut-il renforcer la décentralisation et donner plus de pouvoir de décision et d’action au plus près des citoyens ? A quels niveaux et pour quels services ?
Comment voudriez-vous que l’Etat soit organisé et comment peut-il améliorer son action ? Faut-il revoir le fonctionnement de l’administration et comment ?
Comment l’Etat et les collectivités locales peuvent-ils s’améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté et que proposez-vous ?


 
 
Evitons le troll (y a le topic Gilets jaunes pour ça) et soyons constructifs, si nous nous en emparons ces états généraux sont une chance unique.

Message cité 1 fois
Message édité par sirolimus le 18-01-2019 à 10:09:49
mood
Publicité
Posté le 16-01-2019 à 10:12:20  profilanswer
 

n°55534053
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 16-01-2019 à 10:15:15  profilanswer
 

Drap'.

n°55534126
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 16-01-2019 à 10:21:52  profilanswer
 

=Dans le pays qui a le plus fort taux de prélèvements obligatoires, il est urgent que l’état fourre encore plus ses gros doigts dans tous les aspects de la vie quotidienne des gens: chauffage, déplacements, etc etc. Ça a tellement bien marché jusque là qu'on va en remettre une couche [:clooney13]  
 
Ce pays  [:clooney16]


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55534286
happysoul
Tourmentée
Posté le 16-01-2019 à 10:33:09  profilanswer
 

drap

n°55534437
Cutter
Posté le 16-01-2019 à 10:42:45  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

Ça a tellement bien marché jusque là qu'on va en remettre une couche [/i] [:clooney13]


Ça marche plutôt bien je trouve.


---------------
last.fm
n°55534490
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 16-01-2019 à 10:46:21  profilanswer
 

Cutter a écrit :


Ça marche plutôt bien je trouve.


 
Bien sur, une dette a 100% du pib, une croissance ridicule, un taux de chômage a presque 10%, une place sur le podium des pays les plus taxés, et une révolte qui gronde, tout va bien, c'est évident :jap:


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55534569
asmomo
Posté le 16-01-2019 à 10:51:42  profilanswer
 

Il y a des trucs complètement idiots. Les écoles de la responsabilité des communes, les collèges pour les départements, les lycées pour les régions.
 
La seule explication possible c'était de pouvoir justifier un maximum de postes de fonctionnaires pour gérer ce bordel.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°55536595
Yeagermach​42
Posté le 16-01-2019 à 13:13:40  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Il y a des trucs complètement idiots. Les écoles de la responsabilité des communes, les collèges pour les départements, les lycées pour les régions.
 
La seule explication possible c'était de pouvoir justifier un maximum de postes de fonctionnaires pour gérer ce bordel.


Plus une question de budget. Donner la gestion de l'école primaire a la commune, c'est autant qui apparait pas dans le budget de l'état, pareil pour les autres.

n°55543632
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 17-01-2019 à 00:26:10  profilanswer
 

sirolimus a écrit :

J'ouvre 4 sujets suivant les 4 axes de débat proposés par Macron pour ce qu'il faut bien appeler des Etats généraux :o
 
[Grand Débat] Axe 1 : Finances publiques, impôts et dépenses : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7553_1.htm
[Grand Débat] Axe 2 : Organisation de l’Etat et des collectivités : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7554_1.htm
[Grand Débat] Axe 3 : Transition écologique : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7557_1.htm
[Grand Débat] Axe 4 : Démocratie et citoyenneté : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7558_1.htm
 
https://www.larousse.fr/encyclopedi [...] i_1789.jpg
 
[Grand Débat] Axe 2 : Organisation de l’Etat et des collectivités
 

Citation :

Le deuxième sujet sur lequel nous devons prendre des décisions, c’est l’organisation de l’Etat et des collectivités publiques. Les services publics ont un coût, mais ils sont vitaux : école, police, armée, hôpitaux, tribunaux sont indispensables à notre cohésion sociale.
Y a-t-il trop d’échelons administratifs ou de niveaux de collectivités locales ? Faut-il renforcer la décentralisation et donner plus de pouvoir de décision et d’action au plus près des citoyens ? A quels niveaux et pour quels services ?
Comment voudriez-vous que l’Etat soit organisé et comment peut-il améliorer son action ? Faut-il revoir le fonctionnement de l’administration et comment ?
Comment l’Etat et les collectivités locales peuvent-ils s’améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté et que proposez-vous ?


 
 
Evitons le troll (y a le topic Gilets jaunes pour ça) et soyons constructifs, si nous nous en emparons ces états généraux sont une chance unique.


L’entree par question (orientée) est infernale


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°55544018
happysoul
Tourmentée
Posté le 17-01-2019 à 07:38:10  profilanswer
 

radio comptoir a écrit :


L’entree par question (orientée) est infernale

 

Ce ne sont juste que des pistes.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2019 à 07:38:10  profilanswer
 

n°55544785
sirolimus
Posté le 17-01-2019 à 09:37:40  profilanswer
 

oui c est juste pour engager la réflexion on est pas obligé de suivre l’énoncé comme à l’école :o
 
Manquerait un cinquième topic « questions diverses » mais j ai eu peur que ça fasse trop pour la modération :D

n°55548131
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-01-2019 à 14:14:16  profilanswer
 
n°55549638
Rem82
Posté le 17-01-2019 à 16:03:25  profilanswer
 

[:drapal]

n°55550889
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 17-01-2019 à 17:40:49  profilanswer
 

Alors voilà je suis dans une administration en pleine réorganisation. La troisième après celle de Sarko et celle d’hillande. Toutes poursuivent le même objectif: baisser les plafond d’emploi. Mais passons.
 
Là les huiles politico-administratives (il y a des passerelles hein faut le savoir hein) étaient mûres ils allaient nous annoncer un truc en octobre. Bon manque de pot pour une fois on a réussi à s’inviter aux débats (l’occasion de bien voir qu’on ne devient visiblement pas une huile au mérite d’ailleurs, il faut le savoir hein).
 
Du coup ils ont reportés leurs annonces. La dernière fois j’ai donc vu nos chères huiles (chères hein faut le savoir). Du coup je leur dit bon j’imagine que vous allez attendre les propositions issues du débat public avant de prendre des décisions quant à notre réorganisation, histoire qu’il y ai cohérence entre les aspirations des français, les orientations politiques qui en découleront et l’organisation qu’on mettra en place pour que leur mise en œuvre. Mes huiles m’on répondues peut être on attendra peut être pas.
 
Et là aujourd’hui qu’ouis je et qu’entends je de nos chères et bonnes huiles ? Bon ça y est on a décidé de la future organisation, ça sera annoncé officiellement par macron mi février lors d’une convention des managers publics (en novlangue ça veut dire hauts fonctionnaires hein il faut le savoir hein).
 
Bien bien bien.


Message édité par radio comptoir le 17-01-2019 à 17:42:12

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°55551109
sirolimus
Posté le 17-01-2019 à 18:07:44  profilanswer
 

Macron pense certainement profiter de ce débat pour faire passer par la "force démocratique" des réformes sur lesquelles il y a encore quelques réticences dans l'état profond :D
C'est pour ça qu'il faut se l'accaparer à mon avis, quand Louis XVI réunit les états généraux c'était comme outil politique pour forcer la main au parlement (tenu par les nobles)...

Message cité 1 fois
Message édité par sirolimus le 17-01-2019 à 18:08:01
n°55551923
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 17-01-2019 à 19:58:17  profilanswer
 

Pour ma part, cela ne peut se faire sans un grand moratoire sur le fonctionnement du service public, de ses lourdeurs administratives et de son efficience.
 
 
Moi, deja, je suis pour l'interlocuteur unique pour les prestations sociales.  
 
Il n'est pas normalement qu'un usager doivent aller dans le CCAS de sa ville, au conseil general pour d'autres trucs, à la CAF pour un dernier truc.
 
 
A lyon, du fait de la metropole, ils ont deja fusionné les Maisons du Rhone et les CCAS et cela fluidifie les choses.
 
 
Moi j'irai plus loin et je fusionnerai CCAS, CAF, Service solidarité du Conseil general.
Deja..
 
Cela degage des postes administratifs pour renforcer les postes d'Assistantes sociales.
 
 
 
Il faut aussi verifier le mille feuille administratif... Parce que je pense qu'on peut fluidifer les choses.
 
De la même manière, il n'est pas normal qu'on ait un collège de 150 eleves et que 7 km, tu aies un autre collège de 150 eleves sous pretexte que la frontière du departement les separent.
 
Il faut pouvoir supprimer ce genre de débilités.  
 


---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°55553754
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 18-01-2019 à 04:11:55  profilanswer
 

sirolimus a écrit :

Macron pense certainement profiter de ce débat pour faire passer par la "force démocratique" des réformes sur lesquelles il y a encore quelques réticences dans l'état profond :D  
C'est pour ça qu'il faut se l'accaparer à mon avis, quand Louis XVI réunit les états généraux c'était comme outil politique pour forcer la main au parlement (tenu par les nobles)...


Oui tu dois avoir raison il faut en être.


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°55572670
Pistache52
Posté le 20-01-2019 à 15:03:26  profilanswer
 

Diviser par 4 le nombre de communes me semble raisonnable.

n°55577998
gregoirtch​ik
déréalisé
Posté le 21-01-2019 à 09:46:27  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :

Diviser par 4 le nombre de communes me semble raisonnable.

 


Organisation territoriale
- Fusion automatique des communes qui font partie de l'aire urbaine (continuum urbain) avec leur métropole de rattachement
- Les communes périphériques (péri-urbaines) peuvent conserver leur maire, en tant que maire de métropole (sur le modèle des maires d'arrondissement de Paris-Lyon-Marseille; à ce sujet, Lille devrait passer à ce modèle d'arrondissements, en fusionnant les communes limitrophes (Lens, Villeneuve d'Asq, Roubaix...)
- Le Président de la métropole ne peut pas provenir de la commune la plus peuplée (éviter la concentration au profit de la ville-centre)
- Suppression du Département sur le territoire de la Métropole
- Retour aux anciennes régions (sauf Normandie(s) et avec Nantes en Bretagne), qui ne sont qu'une instance de concertation entre Métropoles/Départements

 

Etat:
- Fusion ministères de l'Economie/Ecologie pour faire un grand ministère du Développement économique durable (Bercy continue à gérer le Budget)
- Transformation du ministère de la Culture en ministère de la protection du patrimoine
- Création d'un ministère de l'Aménagement du Territoire, chargé des transports et le logement. Renforcer la place de la Francophonie (dans affaires extérieures ?) et de l'économie de la mer (dans Outre-Mers ?).
- Transformation de l'ENA, réservée à des fonctionnaires ayant au moins 5 d'XP, pour devenir A+ (suppression du concours externe)
- Fin de la "fonctionnarisation" de l'emploi public : passage à des contrats à durée déterminée/indéterminée. "L'emploi à vie"/statut de fonctionnaire réservé à certaines catégories (diplomatie, défense...), qui s'accompagne de l'interdiction de grève
- Suppression de toutes les autorités/comités Théodule jugés inutiles par la Cour des Comptes / retour de leurs compétences aux ministères régaliens. A contrario, renforcer les dispositifs concernant la cybersécurité/régulation du numérique (Agence de régulation des réseaux ? fusion Conseil National du Numérique/ARCEP/CNIL/CSA/ANSSI/ARAFER/CRE...)

 

Vie publique
- 1 mandat = 1 personne (fin des cumuls). 2 mandats maximum consécutifs. Inéligibilité à vie pour toute condamnation
- Transformation du Conseil économique, social et environnemental en "Agora des citoyens" (nom un peu pompeux, mais c'est l'idée), composée par des citoyens tirés au sort
- Dans ce schéma, suppression du Sénat envisageable


Message édité par gregoirtchik le 21-01-2019 à 09:48:29

---------------
Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau
n°55641802
Catalunya ​Lliure
Posté le 28-01-2019 à 03:30:00  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :

Diviser par 4 le nombre de communes me semble raisonnable.


C'est pourtant tout l'inverse de ce qui remonte des territoires.  
 
 


---------------
"Le pido y le exijo que saque sus sucias manos de las instituciones catalanas"
n°55779497
jamere
Posté le 13-02-2019 à 00:23:23  profilanswer
 

Citation :

De nombreuses petites villes vivent une dévitalisation de leur centre-bourg, parfois à la suite de décisions municipales inappropriées. Récit à Tournus d’un mouvement citoyen opposé à la construction d’un 5ème centre commercial en périphérie qui a abouti à faire tomber le maire.


 
A écouter cette semaine, LSD sur les maires : https://www.franceculture.fr/emissi [...] -la-mairie

n°55965296
Pistache52
Posté le 07-03-2019 à 07:49:00  profilanswer
 

Catalunya Lliure a écrit :


C'est pourtant tout l'inverse de ce qui remonte des territoires.  
 
 


 
C'est le sens de l'histoire, donc on s'en fout un peu.

n°55965301
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 07-03-2019 à 07:50:00  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :


 
C'est le sens de l'histoire, donc on s'en fout un peu.


 
simplifier le bordel qu'est l'administration Fr c'est le sens de l'histoire ?  [:transparency]


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55965350
Pistache52
Posté le 07-03-2019 à 08:02:12  profilanswer
 

La désertification et l'insuffisance de moyen feront que...pour retrouver des moyens, ils passeront nécessairement par la mise en commun des moyens de plusieurs communes.
 
Ma commune (> 5000 ha) discute actuellement pour fusionner avec deux autres communes de même taille.

n°55965373
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 07-03-2019 à 08:06:53  profilanswer
 

déjà tenté avec les com com, et la fusion des régions.
 
Résultat: une couche supplémentaire au mille feuille, 0 économies (dépenses en +, même).
 


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55965468
sirolimus
Posté le 07-03-2019 à 08:24:14  profilanswer
 

Force est de constater que les économies d’échelle dans la puissance publique ne fonctionnent pas. :D
 
Et les petites communes rendent plus de services bénévoles qu’elles ne coutent, c’est un maillage démocratique et social qu’il serait idiot de perdre.

n°55965625
Pistache52
Posté le 07-03-2019 à 08:48:02  profilanswer
 


36 681 communes en 2014
35 357 communes en 2018

n°55965691
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 07-03-2019 à 08:58:39  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :


36 681 communes en 2014
35 357 communes en 2018


 
 
Et on voit bien l’économie correspondante, lô  [:clooney13]  
 
 
 
http://www.ifrap.org/sites/default/files/jc2.png


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55966160
asmomo
Posté le 07-03-2019 à 09:47:22  profilanswer
 

Les fusions ça met forcément du temps à donner des résultats, vu qu'on ne peut pas virer de fonctionnaires, mais il n'y a pas de raison que ça n'amène pas des économies.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°55968048
sirolimus
Posté le 07-03-2019 à 12:00:10  profilanswer
 

ça c'est de l'idéologie :D La réalité montre que chaque échelon créé, induit sa dépense propre.
Exemple récent de ma nouvelle comcom élargie qui fait maintenant appel à un cabinet externe d'audit pour décider des axes stratégiques de développement...pour confirmer ce que les anciennes commissions d'élus bénévoles avaient proposer :D

n°55968624
Pistache52
Posté le 07-03-2019 à 13:00:03  profilanswer
 

Peux tu m'indiquer quel échelon supplémentaire est créé quand une commune disparait ?  
 
D'avance merci.

n°55968766
sirolimus
Posté le 07-03-2019 à 13:13:03  profilanswer
 

non :)

n°55969180
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 07-03-2019 à 13:44:16  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :

Peux tu m'indiquer quel échelon supplémentaire est créé quand une commune disparait ?  
 
D'avance merci.


 
ses compétences sont transférées a la commune ou elle est rattachée, qui du coup va demander une augmentation de budget, et de personnel, pour assurer la charge de travail supplémentaire :jap:
 
personnel qu'on fera naviguer, entre les différentes communes, entrainant des frais :jap:
 
au final on a un nombre au moins egal d'employés (voire supplémentaire) et des frais en sus
 
cf fusion des regions
 

Citation :

Mise en place en 2015, cette réforme était censée dégager des économies. Trois ans plus tard, on observe au contraire une hausse des dépenses. Location de salle pour les réunions, frais de déplacements qui explosent, primes des agents en hausse. Enquête en Occitanie, 2e plus grande région française.


 
https://www.franceculture.fr/politi [...] es-regions
 
 
welcome in fronsse  [:cacatomique:2]  
 


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55969191
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 07-03-2019 à 13:45:08  profilanswer
 

cette décomplexion  [:catalonix:10]  
 

Citation :

L’hémicycle de l'ancien hôtel de région de Montpellier est trop petit pour accueillir tous les élus. Avant 2016, la région Languedoc-Roussillon comptait 67 conseillers régionaux, mais depuis la fusion avec leurs collègues de Midi-Pyrénées, ils sont 158. Du coup, ces sessions plénières ont lieu au Parc des expositions en périphérie de Montpellier. Moquette, cloisons, sièges, bureaux, climatisation : il faut tout monter puis démonter, et ça coûte très cher.  
 
L’assemblée plénière du mois de juin 2017 a ainsi coûté 137 170 euros, sans compter les frais de restauration.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55969958
Pistache52
Posté le 07-03-2019 à 14:38:30  profilanswer
 

Je te parle commune et tu réponds grande région..c'est HS comme reponse.

n°56962404
asmomo
Posté le 02-07-2019 à 11:21:16  profilanswer
 

Si je me souviens bien les régions ne vont pas renouveler tous les élus, donc il sera possible de revenir aux hôtels de région d'avant (souvent de construction récente).


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  [Grand Débat] Axe 2 : Organisation de l’Etat et des collectivités

 

Sujets relatifs
[Grand Débat] Axe 1 : Finances publiques, impôts et dépensesTopic Unique : Un si grand soleil : plus belle la vie avec du budget .
[Topic Unique] Un si Grand Soleil, alias PBLV II, à 20h40 sur France 2Le Grand Quiz de la Pornographie !
Débats sur la pratique de la chasseJeu du Dico : Vave Vainqueur de la S10 - RDV sur le topic de la S11
Le service national 2.0 le grand retour (Service national universel) 
Plus de sujets relatifs à : [Grand Débat] Axe 2 : Organisation de l’Etat et des collectivités


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR