Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1007 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  [Grand Débat] Axe 4 : Démocratie et citoyenneté

 

 

Le Vote obligatoire




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Grand Débat] Axe 4 : Démocratie et citoyenneté

n°55539325
sirolimus
Posté le 16-01-2019 à 16:22:54  profilanswer
 

J'ouvre 4 sujets suivant les 4 axes de débat proposés par Macron pour ce qu'il faut bien appeler des Etats généraux :o
 
[Grand Débat] Axe 1 : Finances publiques, impôts et dépenses : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7553_1.htm
[Grand Débat] Axe 2 : Organisation de l’Etat et des collectivités : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7554_1.htm
[Grand Débat] Axe 3 : Transition écologique : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7557_1.htm
[Grand Débat] Axe 4 : Démocratie et citoyenneté : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7558_1.htm
 
https://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1009982-Ouverture_des_%c3%a9tats_g%c3%a9n%c3%a9raux_%c3%a0_Versailles_le_5_mai_1789.jpg
 
[Grand Débat] Axe 4 : Démocratie et citoyenneté
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7558_1.htm
 

Citation :

Enfin, il est évident que la période que notre pays traverse montre qu’il nous faut redonner plus de force à la démocratie et la citoyenneté. Etre citoyen, c’est contribuer à décider de l’avenir du pays par l’élection de représentants à l’échelon local, national ou européen. Ce système de représentation est le socle de notre République, mais il doit être amélioré car beaucoup ne se sentent pas représentés à l’issue des élections.
Faut-il reconnaître le vote blanc ? Faut-il rendre le vote obligatoire ?
Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques ?
Faut-il, et dans quelles proportions, limiter le nombre de parlementaires ou autres catégories d’élus ?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil Economique, Social et Environnemental doivent-ils jouer pour représenter nos territoires et la société civile ? Faut-il les transformer et comment ?
En outre, une grande démocratie comme la France doit être en mesure d’écouter plus souvent la voix de ses citoyens.
Quelles évolutions souhaitez-vous pour rendre la participation citoyenne plus active, la démocratie plus participative ?
Faut-il associer davantage et directement des citoyens non élus, par exemple tirés au sort, à la décision publique ?
Faut-il accroître le recours aux référendums et qui doit en avoir l’initiative ?
La citoyenneté, c’est aussi le fait de vivre ensemble.
Notre pays a toujours su accueillir ceux qui ont fui les guerres, les persécutions et ont cherché refuge sur notre sol : c’est le devoir de l’asile, qui ne saurait être remis en cause. Notre communauté nationale s’est aussi toujours ouverte à ceux qui, nés ailleurs, ont fait le choix de la France, à la recherche d’un avenir meilleur : c’est comme cela qu’elle s’est aussi construite. Or, cette tradition est aujourd’hui bousculée par des tensions et des doutes liés à l’immigration et aux défaillances de notre système d’intégration.
Que proposez-vous pour améliorer l’intégration dans notre Nation ? En matière d’immigration, une fois nos obligations d’asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ? Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La question de la laïcité est toujours en France sujet d’importants débats. La laïcité est la valeur primordiale pour que puissent vivre ensemble, en bonne intelligence et harmonie, des convictions différentes, religieuses ou philosophiques. Elle est synonyme de liberté parce qu’elle permet à chacun de vivre selon ses choix.
Comment renforcer les principes de la laïcité française, dans le rapport entre l’Etat et les religions de notre pays ? Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?


 
 
 
Evitons le troll (y a le topic Gilets jaunes pour ça) et soyons constructifs, si nous nous en emparons ces états généraux sont une chance unique.


Message édité par sirolimus le 18-01-2019 à 10:07:42
mood
Publicité
Posté le 16-01-2019 à 16:22:54  profilanswer
 

n°55548175
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-01-2019 à 14:16:59  profilanswer
 
n°55548985
sirolimus
Posté le 17-01-2019 à 15:11:45  profilanswer
 

Hfr, reflet de sa sociologie, s'intéresse plus à l'impot et la transition énergétique qu'à ce topic :D
 
Une piste soulevé par Sapir dans la dernière interview de Thinkerview, le bulletin "vote contre tous" qui est utilisé en Russie.
"Si le « vote contre tous » arrive en tête, un nouveau scrutin doit être organisé dans les trois mois."

n°55549046
Yeagermach​42
Posté le 17-01-2019 à 15:17:10  profilanswer
 

Et ca marche en Russie, ou Poutine bourre tellement les urnes qu'il passe jamais ?

n°55549094
sirolimus
Posté le 17-01-2019 à 15:21:30  profilanswer
 

Si il y en a un qui a pas besoin de bourrer les urnes je pense que c'est bien lui.  
 
Mais élevons ta question :o  Est ce que ça favoriserai le discours politique facile/populiste ?

n°55549215
Yeagermach​42
Posté le 17-01-2019 à 15:31:32  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=bTNp1VOM1IE
 
Sinon d'un coté sans doute que oui, vu que les personnes voulant etre elu se mettront a promettre tout et n'importe quoi pour draguer un max de personne. D'un autre, c'est deja plus ou moins le cas :o

n°55549364
zyx
NCC - 1701
Posté le 17-01-2019 à 15:42:52  profilanswer
 

bon, j'y vais de mes propositions :
 
RIC :
chaque proposition au RIC doit :
- être homologuée par le conseil constitutionnel pour être conforme au droit européen, à la CEDH et à la DDHC ( ainsi qu'à la constitution pour les textes non constitutionnels)
- homologué par la cour des compte
- être neutre ou positif en carbone et/ou sur le plan écologique
- pas de révocation de mandat d'élus
 
 
Education civique :
- introduire des cours de droit avant le brevet (au moins les fondamentaux comme le droit à la défense, ce qu'est un état de droit)
- renforcer l'instruction civique afin que les élèves connaissent le fonctionnement des institutions
- trouver un moyen de rappeler celà régulièrement (par exemple avec une notice officielle sur les droits et devoir des élus pour qui ils vont voté envoyé en même temps que les professions de fois des candidats par la poste)
 
 
vote de la loi :
Après chaque adoption de loi, et avant leur promulgation, un passage devant le conseil constitutionnel serait obligatoire pour tout texte adopté par le parlement. En cas de retoquage complet ou partiel, retour au parlement
 
 
 
salaire des élus :
salaire d'un élu = salaire du mandat ou fonction qui rapporte le plus (pas de cumul de revenus)
le calcul de sa retraite serait fait sur cette base
 
 
accueil des étrangers :
Chaque personne demandant une carte de séjour devrait recevoir une certains nombre d'informations :
- sur les droits fondamentaux à respecter en France (égalité homme-femme, laïcité, respect des gens identique qqsoit la couleur et la religion, liberté d'expression dont celui de critique des idées religieuses, liberté sexuelle et notemment du choix de partenaire ...)
- sur les aspects pratiques : droit du travail, langue françaises, certains usages  
 

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 17-01-2019 à 15:47:29

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°55549420
Yeagermach​42
Posté le 17-01-2019 à 15:47:13  profilanswer
 

Pas mal, pour le vote de la loi, je rajouterai passage obligatoire des arretés des maires devant le tribunal administratif ou autre instance chargé de verifier leur legalité. Qu'ils arretent d'en prendre meme en sachant qu'ils tiendront pas.

n°55549480
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 17-01-2019 à 15:50:48  profilanswer
 

zyx a écrit :

bon, j'y vais de mes propositions :

 

RIC :
chaque proposition au RIC doit :
- être homologuée par le conseil constitutionnel pour être conforme au droit européen, à la CEDH et à la DDHC ( ainsi qu'à la constitution pour les textes non constitutionnels)
- homologué par la cour des compte
- être neutre ou positif en carbone et/ou sur le plan écologique
- pas de révocation de mandat d'élus


Je vais répondre sur des amendements au RIC.
1/ D'accord
2/ Là je tique encore car cette cours n'est pas neutre politiquement
3/ Je pense qu'il serait plus simple d'ajouter la règle verte dans la Constitution... ce qui nous amènerait à une nouvelle Constitution et donc une Assemblée Constituante comme procédure d'élaboration
4/ Ben si. Sinon ce n'est plus vraiment le RIC.

 
zyx a écrit :

Education civique :
- introduire des cours de droit avant le brevet (au moins les fondamentaux comme le droit à la défense, ce qu'est un état de droit)
- renforcer l'instruction civique afin que les élèves connaissent le fonctionnement des institutions
- trouver un moyen de rappeler celà régulièrement (par exemple avec une notice officielle sur les droits et devoir des élus pour qui ils vont voté envoyé en même temps que les professions de fois des candidats par la poste)


Ah ouais. du coup ça devient même un débat sur la définition des programmes scolaire. J'ai rien contre mais bon...

 
zyx a écrit :

vote de la loi :
Après chaque adoption de loi, et avant leur promulgation, un passage devant le conseil constitutionnel serait obligatoire pour tout texte adopté par le parlement. En cas de retoquage complet ou partiel, retour au parlement


Je pensais que ça passait le conseil d'Etat qui devait jouer, plus ou moins, le même rôle. Mais je comprends ton idée qui parait judicieuse et rejoint ton 1er point sur le RIC.

 
zyx a écrit :

salaire des élus :
salaire d'un élu = salaire du mandat ou fonction qui rapporte le plus (pas de cumul de revenus)
le calcul de sa retraite serait fait sur cette base


On peut aller beaucoup plus loin encore en terme de salaire. Plus globalement il s'agirait de définir un statut de l'élu. J'en reviens encore à mon idée de Constituante afin de bien remettre à plat notre démocratie. Macron choisira un collège d'expert avec une ratification parlementaire. Le vieux monde en somme.


Message édité par MetalKing75 le 17-01-2019 à 15:51:02

---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°55549655
Rem82
Posté le 17-01-2019 à 16:04:36  profilanswer
 

[:drapal]


Message édité par Rem82 le 17-01-2019 à 16:57:00
mood
Publicité
Posté le 17-01-2019 à 16:04:36  profilanswer
 

n°55549840
sirolimus
Posté le 17-01-2019 à 16:19:43  profilanswer
 

le conseil constitutionnel placé en haut des pyramides de décisions alors qu'il n'y a aucun contrôle démocratique dessus c'est osé :D  
C'est calqué sur le fonctionnement de l'Europe ? :D

n°55555084
sirolimus
Posté le 18-01-2019 à 10:12:24  profilanswer
 

Je rajoute un sondage sur le vote obligatoire.  
J'avoue avoir une opinion mitigé mais ça peut servir à secouer les puces à pas mal pour qu'il se reforge un sentiment citoyen.
 
Évidemment si vote obligatoire alors il faut la prise en compte du vote blanc.

n°55572701
Pistache52
Posté le 20-01-2019 à 15:10:14  profilanswer
 


Contre toute forme de RIC.
 
Notre démocratie n'est pas assez mature. Cela se finira par 3 clanpins moins qui iront voter et 2 autres à faire du lobbying pour passer n'importe quelles questions.

n°55573222
ticaribou
Posté le 20-01-2019 à 16:52:45  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :


Contre toute forme de RIC.
 
Notre démocratie n'est pas assez mature. Cela se finira par 3 clanpins moins qui iront voter et 2 autres à faire du lobbying pour passer n'importe quelles questions.


pas si on détermine un nombre suffisant de signataires pour un texte de referendum.ça se passe très bien en suisse, je ne pense pas que les français soient si cons qu'ils ne puissent pas faire fonctionner ce genre de démarche.

n°55586324
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 21-01-2019 à 23:37:20  profilanswer
 

sirolimus a écrit :

Je rajoute un sondage sur le vote obligatoire.  
J'avoue avoir une opinion mitigé mais ça peut servir à secouer les puces à pas mal pour qu'il se reforge un sentiment citoyen.
 
Évidemment si vote obligatoire alors il faut la prise en compte du vote blanc.


+1.


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°55586473
Yeagermach​42
Posté le 22-01-2019 à 00:50:21  profilanswer
 

sirolimus a écrit :

Je rajoute un sondage sur le vote obligatoire.  
J'avoue avoir une opinion mitigé mais ça peut servir à secouer les puces à pas mal pour qu'il se reforge un sentiment citoyen.
 
Évidemment si vote obligatoire alors il faut la prise en compte du vote blanc.


non :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  [Grand Débat] Axe 4 : Démocratie et citoyenneté

 

Sujets relatifs
[Grand Débat] Axe 3 : Transition écologique[Grand Débat] Axe 2 : Organisation de l’Etat et des collectivités
[Grand Débat] Axe 1 : Finances publiques, impôts et dépenses 
Plus de sujets relatifs à : [Grand Débat] Axe 4 : Démocratie et citoyenneté


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR