Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2503 connectés 

 


Que sont pour vous les frontières?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Que sont pour vous les frontières? [Sondage]

n°16059505
LeGuerrier​AuthentiK
Posté le 03-09-2008 à 21:08:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fleurdelise a écrit :

Grâce à ce bon vieux google je viens de trouver le "manifeste pour l'abolition de l'apartheid international" (voir ici -> http://www.apartheid-international [...] ional.html ) et ils n'y parlent pas vraiment des frontières mais plutôt du critère qu'on utilise pour permettre à certains de séjourner dans un pays et non à d'autres. Pour eux le critère de nationalité est une discrimination arbitraire au même titre que le critèe de la couleur de peau, ce qui me semble un peu poussé mais bon.
 
Voici deux passages du manifeste:
 
"Depuis la fin de l'apartheid interracial en Afrique du Sud, plus aucun état ne pratique ouvertement la discrimination entre humain-e-s en fonction du critère arbitraire de la couleur de la peau. Aujourd'hui, cependant, un autre critère tout aussi arbitraire reste admis et appliqué par presque tous les états du monde. Le fait pour un-e individu-e humain-e de naître en un lieu plutôt qu'en un autre, de parents d'une nationalité plutôt que d'une autre, et donc, de posséder elle ou lui-même une nationalité plutôt qu'une autre, résulte du hasard, et ne peut pas être accepté comme critère non arbitraire de discrimination."
 
 "la réalité de fait du monde d'aujourd'hui est marquée par l'existence de vastes zones dont les habitant-e-s, en majorité, vivent dans un état de misère prononcée et subissent une mortalité élevée; et d'autres zones dont les habitant-e-s bénéficient de conditions sinon toujours bonnes, du moins considérablement meilleures que celles qui sont la règle dans les régions pauvres. Le refus de permettre à certain-e-s individu-e-s sur la base de leur nationalité de séjourner dans les pays riches représente de fait, tout comme l'apartheid interracial, un refus arbitraire d'accorder à certain-e-s des avantages souvent vitaux accordés à d'autres."
 
C'est donc faux de dire qu'ils sont pour la suppression des frontières ou qu'ils pensent que ce sont de simples outils pour les Etats. Pour la petite précision.
 
Cappa on n'a pas la même vision des deux réponses :-)


 
Je suis désolé mais ce manifeste a tout de même un rapport avec les frontières.

mood
Publicité
Posté le 03-09-2008 à 21:08:01  profilanswer
 

n°16060702
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-09-2008 à 23:07:24  profilanswer
 

D'aprés la réponse de fleurdelise, ils demandent plus des changements façon Schengen sur la terre entière (donc libre circulation des personnes)  plutôt que d'abolir les frontières purement et simplement.  
 
Mais juste de faire sauter les restrictions pour la circulation transfrontalière.
 
Ca a un rapport avec les frontières mais ils ne demandent pas, comme on peut le penser vite fait, la fin des frontières.
 
Supression qui provoquerait, je pense que Dr1nkOrDi3 est pas loin de ce qui se passerait, un bordel sans nom dans le monde réel.


Message édité par Prozac le 03-09-2008 à 23:08:17

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°16067334
cappa
Posté le 04-09-2008 à 17:57:54  profilanswer
 

LeGuerrierAuthentiK a écrit :


 
On dirait qu'à force d'être contre l'économie tu la vois partout. Je comprends pas ou tu vois l'économie dans la 5 et la 6.  
 
5.  Ce sont des moyens organisationnels aidant à l'harmonie du système.
 
6.  Ce sont des structures géopolitiques absolument nécessaires au bon fonctionnement des sociétés.
 
A moins que tu n'admettes inconsciemment qu'on a besoin de l'économie pour avoir un système harmonieux et des sociétés qui fonctionnent bien...  :lol:  
 


Non mais avec les termes employés ça me rappelle les USA. Tu parles de système par exemple, c'est quoi le système? Le système économique , non? ou alors l'administration qui contrôle tout, et c'est souvent lié à une domination économique.  
Les structures géopolitiques ça rappelle aussi les états-unis. Les USA blindent leurs frontières par un protectionnisme frileux assez remarquables, et ils débarquent par contre avec les barbouzes sur un peu n'importe quel territoire qui contient un enjeu économique.
Bon, sinon je suis d'accord que l'économie compte mais dans les termes que tu emploies ça rappelle le modèle capitaliste. Je n'arrive pas à transposer ton modèle à une nation papou par exemple.

n°16067410
cappa
Posté le 04-09-2008 à 18:04:51  profilanswer
 

LeGuerrierAuthentiK a écrit :


 
On dirait qu'à force d'être contre l'économie tu la vois partout. Je comprends pas ou tu vois l'économie dans la 5 et la 6.  
 
5.  Ce sont des moyens organisationnels aidant à l'harmonie du système.
 
6.  Ce sont des structures géopolitiques absolument nécessaires au bon fonctionnement des sociétés.
 
A moins que tu n'admettes inconsciemment qu'on a besoin de l'économie pour avoir un système harmonieux et des sociétés qui fonctionnent bien...  :lol:  
 


Non mais avec les termes employés ça me rappelle les USA ou une Europe technocrate. Tu parles de système par exemple, c'est quoi le système? Le système économique , non? ou alors l'administration qui contrôle tout, et c'est souvent lié à une domination économique.  
Les structures géopolitiques ça rappelle aussi les états-unis. Les USA blindent leurs frontières par un protectionnisme frileux assez remarquable, et ils débarquent par contre avec les barbouzes sur un peu n'importe quel territoire qui contient un enjeu économique.
Bon, sinon je suis d'accord que l'économie compte mais dans les termes que tu emploies ça rappelle le modèle capitaliste. Je n'arrive pas à transposer ton modèle à une nation papou par exemple.
 

fleurdelise a écrit :

(voir ici -> http://www.apartheid-international [...] ional.html )  
 
C'est donc faux de dire qu'ils sont pour la suppression des frontières ou qu'ils pensent que ce sont de simples outils pour les Etats. Pour la petite précision.
 
Cappa on n'a pas la même vision des deux réponses :-)


Je comprends. Mais j'ai une justification. Pour moi si un pays peut objectivement atteindre un niveau de vie acceptable en une génération alors ce n'est pas un vrai pays pauvre. Mais il y a des conditions à respecter, comme la stabilité politique. Il y a peut-être des pays où on ne peut pas espérer vivre décemment en moins d'une génération juste avec les ressources des autochtones. Pour ma part je tiens à faire d'abord cette distinction. Sinon ça voudrait dire qu'on n'accepte pas l'idée que des peuples vivent durement un temps raisonnable pour gagner pleinement en retour leur liberté et leur indépendance.  
Tout est une question d'évaluer les chances.


Message édité par cappa le 04-09-2008 à 18:05:27
n°38444270
Rem82
Posté le 13-06-2014 à 08:10:22  profilanswer
 

[:panem]  
 
Intéressant le sondage !

n°38553073
viniw
geek repenti
Posté le 20-06-2014 à 20:05:55  profilanswer
 

Elles permettent des entités administratives de créer leur propre modèle socio-économique,et leur culture.
a l'inverse si on regroupait tout le monde sous le même état il n'y aurait qu'une seul loi qu'un seul modèle de développement, ça me glace le sang. dans certains pays la prostitution est interdite c'est bien, dans d'autre c'est autorisé c'est bien aussi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Mon groupe est plus fort que le tien] Le pélerinage de vos rêves ![sondage] Le gilet jaune sur le siege conducteur
[Sondage P reloaded]Petit logiciel de multisondage à tester(ler post)[Sondage Inside]<<< Aimez-vous les hommes ronds ? >>>
SONDAGE: utilité d'un GPS TMC info trafic Premium[007] James Bond, le 4ème avec D. Craig : Spectre
L'île AZ- L'aventure continueSONDAGE Mac Cain ou Obama??
Sondage sur le référendum en Irlande et la suite[Geek only] Vos "Geekeries" [Nouveau sondage - maj 10/09]
Plus de sujets relatifs à : Que sont pour vous les frontières? [Sondage]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR