Citation :
Les projections des instituts de sondage suite au vote des Français pour les élections européennes de ce dimanche 9 juin s’affinent au fil des minutes. Elles donnent toujours la liste Rassemblement national de Jordan Bardella largement en tête avec 33% des voix, la fourchette haute de ce qui était prévu pour le parti d’extrême droite. Suit la liste du camp macroniste avec 14% à 16% des voix juste devant la liste socialiste menée par l’intellectuel parisien Raphaël Glucksmann dont le petit parti Place publique s’est allié à l’historique PS sur une ligne sociale-démocrate.
Un score historiquement haut s’annonce donc pour l’extrême droite française. Le RN domine désormais le paysage politique avec Marine Le Pen et Jordan Bardella, très jeune président du parti et tête de liste à ces européennes. Ce parti n’avait jamais atteint ces chiffres, même quand il s’appelait encore Front national. Jusqu’ici, son record était celui des élections européennes de 2014 avec 24,9% des voix.
D’autant plus impressionnant que cette année, pour se faire une idée du poids de l’extrême droite en France, on pourrait y ajouter les 5% à 6% (selon ces projections) de la liste du parti zemmouriste Reconquête, menée par Marion Maréchal (ex-Le Pen). Aucune liste n’a réussi à atteindre les 29% en France depuis 1984 et les 43% de la liste de Simone Veil.
La France Insoumise devrait quant à elle terminer à la quatrième position avec environ 8% des voix. Pour mémoire, lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron réunissait 28% des voix, Marine Le Pen 23%, Jean-Luc Mélenchon 22% et la candidate du PS, Anne Hidalgo, moins de 2%.
|