Bonjour,
À la mi-mai, je vais avoir le plaisir de réceptionner deux essaims de Buckfast. Ce n'est pas cette race que je voulais, car en Franche-Comté, je n'ai pas trouvé d'apiculteurs éleveurs d'abeilles noires pure race.
C'est la semaine dernière que j'ai trouvée dans le Haut-Jura un apiculteur éleveur uniquement des abeilles noires. Il travaille en collaboration avec le Conservatoire des abeilles noires de Savoie. Il y a 19 Conservatoire des abeilles noires en France. Cette abeille était en voie d'extinction. Ce sont ces Conservatoires des Abeilles Noires qu'ils l'ont sauvées.
C'est une abeille formidable l'abeille noire. Je l'ai côtoyé toute ma jeunesse, lorsque j'étais en vacances chez mes grands-parents maternels. Lorsque mon frère et moi, deux fois par jour, nous apportions des bidons de lait de trente litres en aluminium à la fruitière de Comté. Nous les lavions dans une fontaine publique. Ou des nuées d'abeilles noires buvaient, nous n'avons jamais été piqués.
L'abeille noire est locale, très résistante au froid et aux maladies, se protège bien du varroa, bonne butineuse, pollinisatrice hors pair, sait gérer ces réserves de nourriture pour passer l'hiver, produit du miel comme d'autre.
---------------
Cordialement,