| |||||
| Sujet auquel vous répondez | ||
|---|---|---|
| Sujet : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils | ||
| rammstein |
|
|
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
|
| jeffk |
C'est juste que l'open source ça avance pas et donc qu’aujourd’hui tu as une version qui date de ya 10 ans, donc fonctionne bien sur des SoC de 10 ans :o |
|
Non clairement pas mais c'est pourtant important la rétro compatibilité, sinon du matos encore viable fini à la poubelle car il n'est plus supporté J'ai eu le cas avec mon iPad1, j'ai du le jeter car plus supporté et donc plus à jour et donc plus aucune apps installables alors qu'il fonctionnait encore parfaitement... Et impossible de le passer sous un andoid par exemple :'(. Avoue que c'est débile. Ce problème est typique sur les solutions proprio de toute façon, en opensource, même un vieux soc d'il y a 10 ans, tu sais l'utiliser actuellement. |
| jeffk | Ca fait le bonheur des constructeurs oui peut être. Mais c'est pas les constructeurs qui incitent les équipes de dev à coder avec les pieds. C'est surtout les devs qui vont se dire "osef on prendra plus puissant pour compenser" Moi je trouve - peut être à tort - que depuis quelques temps ça revient dans la bon sens. Pas forcement sur les TV, mais quand tu vois que les app mobiles sont benché, que les sites sont benché et donc plus ou moins bien classés selon ça, ça incite fortement à pas faire de la merde. |
|
|
C'est aussi qu'a un moment, tu peut pas te te traîner éternellement du code pour assurer la rétro compatibilité. |
|
| jeffk |
Bah le SoC, l’électronique, la/les puce what ever qu'il y a dans la Télé. J'ai un ST50 ça ram pas du tout, tu prends celle d'après sur Firefox OS tu te tire une balle. edit : j'étais resté sur les TV :o |
| jeffk |
|
|
| duckxks |
C'est tout un écosystème pour le mal codé. Ca fait le bonheur des constructeurs de matos (PC / téléphone). Ha grace à cette nouveauté, ça rame beaucoup moins, tout le monde et content et on rempile du crados que la prochaine génération rendre à nouveau fluide [:barthaliastoxik] Il n'y a qu'à voir un certain de nombre de pages web qui arrivent à mettre à toc le CPU. |
| jeffk |
Ou peut être le "CPU" à la rue ? |
| C'est surtout un soucis de dev derrière :(.
Actuellement, avec le tout connecté, on torche le dev et on met sur le marché du matos avec du soft mal testé et non fini qui sera patché si suffisamment de clients gueulent. C'est exactement pareil avec Win10, cet OS est sorti alors qu'il n'était clairement pas prêt et durant la première année il à été patché dans tous les sens pour avoir un truc à peu prêt potable un an après... C'est pareil pour les jeux, on sort un jeu ultra bogué et il sera mis à jour au fur et à mesure pour le rendre jouable... On ne laisse clairement plus assez de temps aux équipes de dev pour tester et retoucher le code. Résultat on bâcle le travail et on met sur le marché du matos qui ne devrait jamais avoir passé la case test. Payer des gens pour auditer du code c'est hors de prix, alors on radine et on laisse passer des énormités avec des bugs et des failles gigantesques :/. |
| nucl3arfl0 |
|
| jeffk | Bien choisir sa TV sinon [:a03hegaz] |
|
| Devil'sTiger | En dehors de ca, simplement Java vs C++ et tu perds déjà un max de perf sous Java...
Un jour, en sortant de 2 ans de python, j'ai fait un projet C++, j'ai été étonné que le projet crash après 30 secondes, sachant que 1 secondes c'était quelques millions de valeurs... Le même projet en python ca aurait donné quelques centaines de milliers au mieux, et j'aurais vu des ralentissement dès les 5 premières secondes... |
| Sylver--- | /my2cents (j'encadre des devs java toute la journée) (oui je sais, mais au moins c'est pas du windev :o)
- y'a quand même un très (très) gros paquet de dev pour qui c'est juste le taff, donc ils ne se formeront jamais tout seul, ne lisent pas de blogpost, ne suivent pas l'actu, ne testent pas de nouveaux langages... etc. Ils font leur taff et c'est tout. Alors que vous comparez à une époque où tous les devs étaient des passionés :o - pour rejoindre les propos de je-sais-plus-qui au dessus, on ne fait pas d'optimisation car globalement cela coûte très cher (bench/test/rebench/retest, à ~700€/jr/pers...). Les devs devs, tu fais 2-3 benchs pour vérifier que ça parte pas en couille et tu ship pour les tests. Si les tests remontent des problèmes, là tu corriges, sinon ça passe :o Dans mon ancienne (grossse) boîte, tous les tomcats étaient redémarrés toutes les nuits, cela réduisait considérablement les problèmes de mémoire :D - vu que la majorité des boîtes passent par de la presta (Orange typiquement pour leur box), un "ingé" dev leur coûte à la grosse louche 12-15k€/mois. Donc à ce prix là, faut faire tout le plus vite possible. Ils feraient leur dev en interne où ça coûterait 3x/moins... bah soient ils pourraient n'avoir que des seniors, soit y passer plus temps, plus de tests, plus de benchs, etc... Voilà voilà :o |
| HumanRAGE |
|
| nucl3arfl0 | Non mais quand on voit les usines à gaz des ORMs et que les gens ne cherchent pas à comprendre comment ça marche, ça pisse des requêtes dans tous les sens, ça fait des transactions de débile qui lockent limite toutes les tables et s'étonnent ensuite que ça "rame". Et pour couronner le tout, ah ben on va upgrader le serveur, alors que le bouzin c'est déjà une config de ouf. Les mecs ils veulent un serveur SQL dédié pour leur application à la con tellement que c'est pissé avec les pieds et les lunettes de Gilbert Montagné. Mais ça ne se pose pas de question sur comment bien utiliser le framework, voir optimiser certaines choses. Non, ça marche, c'est tout. [:hank hullet-derire] |
| HumanRAGE | en win2012R2 l'onglet "partage NFS" qui n'est dispo que sur le disque systeme, mais pas le disque RAID de data, ca parle a quelqu'un ? :D |
| antp |
|
| DrDooM |
|
| nucl3arfl0 | Très occasionnellement sur des outils internes pour le SI, mais sinon non terminé (j'étais en R&D). Vais passer RSI, ça sera plus intéressant, ça va me faire du bien de changer un peu. Et puis marre de me coltiner des quiches. Là j'aurai mon autonomie, bon restera les lusers.. |
| caudacien |
|
| nucl3arfl0 | Bah si mais je vais changer de poste. |
| Slyde | On est de toute façon globalement pas develos sur ce topic.
(moi de formation si [:tinostar]²²) |
| docmaboul | Oui, oui. N'empêche que ta remarque était un peu pourrie. Et ta réponse aussi du coup.
Pour votre débat, je suis dubitatif. Disons que j'ai un peu de mal avec l'idée qu'il faille nécessairement aborder la programmation avec un seul langage et qu'il y en aurait un qui serait supérieur aux autres à cette fin. Je trouve très bien d'étudier un langage proche de la machine et de l'OS, qui permette de bien comprendre comment les choses sont faites à ce niveau, surtout si ça s'articule avec des principes et notions qu'on aborde dans d'autres cours. Ca n'empêche pas d'étudier un autre langage beaucoup plus fonctionnel et débarrassé de ce genre de considérations, avec lequel on va pouvoir être plus productif. |
| DDT |
|
| gamer-fou | 4) https://www.youtube.com/watch?v=XoD [...] e=youtu.be |
| caudacien | Dev fait à la va super vite. On s'en fout que ca soit optimisé, du moment que ca soit vaguement utilisable et qu'on peut vendre ca vite :D
Puis on laisse 2/3 gus qui ont lu un bouquin "j'apprend à coder en java en 2 mois en bossant 1H par jour tous les soirs" gérer la maintenance/mise à jour [:spamafote] |
| giorkal |
|
|
| XaTriX | Je dirais plutôt que c'est la moins pire :o
XaT |
| MsieurDams | Je vais faire mon fanboï de base mais la freebox revolution reste toujours dans les plus réactives de toutes. Par contre la 4K sous androidTV [:pouahbeurk] |
| XaTriX |
|
| nucl3arfl0 | Voilà, j'allais le dire. C'est lent surtout parce que c'est codé avec les pieds, faut pas déconner non plus. |
| MsieurDams |
Samsung plutôt. Plus codé avec le cul tu meurs. |
| rammstein |
|
| Vini |
|
| docmaboul |
|