gaille | Brigitte_Lahaie a écrit :
Bonjour,
je pense que j'ai fait une petite boulette hier en deposant un cheque à la poste et vu que je n'arrive pas à les joindres, je me tourne vers vous.
Mon probleme.
J'ai enfin recu hier l'argent que j'ai gagné aux prud'hommes. Cheque que je me suis empressé daller encaisser sur mon compte cheque à la poste.
Dans la foulée, j'ai demandé de virer cette argent à ma banque (Credit Agricole) situé à Grenoble. Je suis à Paris là.
Et hier soir, en reflechissant un peu, un gros doute m'envahie. Si le cheque n'est pas encaissé avant le virement, je peux me retrouver avec un méga decouvert de la mort qui tue.
Ma question
Si mon compte n'est pas credité, la poste peut elle effectué un virement (papier que j'ai remplie) d'un montant bien superieur à l'argent dont je dispose sur mon compte cheque, vers mon compte Credit Agricole?
|
Oui attention, dans les opérations bancaires il y a une date d'opération et une date de valeur... Dans le cas d'une rentrée, avant la date de valeur, le pognon n'est pas considéré comme sur ton compte.
Enfin en tout cas c'est comme ça que ça marche dans ma banque (Crédit Agricole), mais j'imagine qu'elles fonctionnent toute sur le même principe.
Après avoir encaissé un gros chèque sur mon compte courant, j'ai fait un virement vers un autre compte sur livret (pourtant pas le jour même, 1 ou 2 plus tard) dans la même banque, et ils m'ont collé des agios pour chèque en bois !!!
Donc faire très attention, le pognon n'est considéré sur t'on compte qu'à la date de valeur, pas d'opération, et dans le cas des chèques, je pense que c'est ce qui le prend le plus de temps.
Enfin ils m'ont remboursé ces agios sans discussion.
A ta place, je contacterais au plus vite ta banque pour éviter toute mauvaise surprise.
|