Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Traitements d'eau : Filtres, Adoucisseurs, osmoseurs , carafe Brita...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Traitements d'eau : Filtres, Adoucisseurs, osmoseurs , carafe Brita...

n°12332044
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 07-08-2007 à 15:40:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'envisage de m'équiper d'un système de traitement d'eau pour plusieurs raisons:
- Eau du robinet, certes potable mais goût désagréable.
- La dureté est dans la moyenne (entre 15 et 30°F selon la DRASS) mais mon fer à repasser me dit le contraire.
- Par gout, nous utilisons habituellement de l'eau de source pour nos théière et cafetière, et nous aimerion spouvoir utiliser l'eau du robinet traitée.
 
J'ai repéré plusieurs techniques de purification de l'eau que voici en vrac avec l'analyse que j'ai pu en faire d'après les infos glanées sur le Web:
 
- La carafe BRITA (ou équivalent):  
   + Investissement peu couteux. (~30€)
   - Encombrement minime.
   - Temps de traitement long (plusieurs minutes, donc peu adapté au remplissage du fer à repasser ou de la machine à café).  
   - Nid à bactérie avec le temps.
   - Cout des consommables élevé. (~5€ / mois)
   - Filtration essentiellement sur charbon actif: efficace contre mauvais gout et métaux lourds, mais bloque peu le calcaire.
 
- Filtre à fixer sur robinet BRITA (ou équivalent)
   + Investissement peu couteux. (~40€)
   - Encombrement minime.
   - Efficacité contestée
   - Fragile
   - Cout des consommables élevé. (~7€ / mois)
   - Filtration uniquement sur charbon actif: Ne retient absolument pas le calcaire.
 
- Adoucisseur d'eau:
   - Investissement élevé: (~500€ /mois)
   + S'installe à l'entrée de l'installation et traite donc toutes les eaux de la maison.
   - Retient uniquement le tartre (Calcaire et magnésium) en y substituant du sodium. Pas bon pour ceux qui doivent surveiller leur consommation de Sodium.
   - Si on veut traiter les mauvaises odeurs et gouts désagréables, doit être utilisé en conjonction avec un filtre à Charbon actif.
   - Cout de fonctionnement faible (~30€ / an)
 
- Système de Filtration à installer à l'entrée de l'installation
   - Traite toutes les eaux de la maison
   - Ensemble de deux ou 3 filtres vendus en GSB, dont le principe et l'efficacité sont peu documentés.
   + Cout raisonnable mais variant beaucoup selon les modèles : entre 40 et 200€
   - Combinaison d'un filtre pour retenir les matières en suspension et d'un filtre adoucisseur sur résine non régénérable. Pas d'action sur les mauvaises odeurs.
   - Cout de fonctionnement élevé: (~70€/an)
 
- Ensemble osmoseur d'appoint:
   - Traite uniquement un faible débit de l'ordre de 200l/jour
   + C'est la filtration la plus parfaite qui soit: 1 filtre antie-boue + 1 filtre à Charbon actif ( retire chlore, odeurs et métaux lourds) + Membrane d'osmose qui retient tout ce qui est plus gros qu'une molécule d'eau. (Possibilité d'adjoindre un traitement ultra-violet anti-bactérien)
   - La filtration est trop parfaite: Cette eau n'est plus du tout minéralisée, et il ne faut pas boire que celà.
   + C'est le top du top pour le café, le thé , les aquariums, etc...
   - Cout variable : Entre 60€ pour du noname sur ebay et 400€ pour un système de grande marque.
   - Débit de filtration très lent. On prévoit généralement un réservoir tampon pour avoir toujours quelques litres d'eau près à l'avance.
   - Il faut un robinet de plus sur l'évier...
   - Ensemble assez encombrant devant être installé sous l'évier.
   - Rejets d'eau assez importants: Pour 1 litre d'eau traité, on en envoie 2 à l'égout.
   - Cout des consommables entre faible et élevé selon les marques: de 30 à 100€ / an.
 
Entre ces différents choix, mon coeur balance franchement vers l'osmoseur car c'est la solution la plus adaptée au céfé et thés.
Cependant Je me pose aussi des questions:
- Quid des osmoseurs noname de ebay ? Quelqu'un as't-il testé ? les cartouches semblent les mêmes que ceux des grandes marques...
- Comment reminéraliser un minimum l'eau destinée à la consommation ? On peux toujorus faire un mélange eau du réseau + eau osmosée (c'est ce qui se fait à mon boulot), mais on va retrouver les mauvais gout d emon eau de conduite...
 
Bref, je fais appel à vos témoignages sur ces différents systèmes!
A+
Sorg
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-08-2007 à 15:40:29  profilanswer
 

n°12332095
minusplus
Posté le 07-08-2007 à 15:44:55  profilanswer
 

heu je contribue juste pour parler de brita : ça élimine bien le calcaire et le coups de remplir la carafe, c'est une habitude à prendre dès qu'elle se vide un peu. Après t'en as toujours 1 ou 2 L de prêt...

n°12332202
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 07-08-2007 à 15:54:51  profilanswer
 

Tu as une brita à cartouche ronde ou à cartouche ovale ?
Apparement les anciennes (les rondes) étaient composée uniquement de charbon actif, et les nouvelles (ovales donc) ont un peu de résine à l'intérieure, mais d'après les témoignages que j'ai lu, ca retient assez peu de calcaire ( la résine est saturée en quelques jours si on a une eau un peu chargée).

n°12332210
minusplus
Posté le 07-08-2007 à 15:56:13  profilanswer
 

des cartouches ovales. Bon c'est pas hyper calcaire par chez moi mais chez mes parents ça l'est et même avec les vieilles cartouches ça fonctionne assez bien je trouve... (bon j'y suis pas souvent en même temps je suis ptêtre toujours tombé sur une cartouche neuve... :o)

n°12441159
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 19-08-2007 à 11:29:09  profilanswer
 

Un nouveau candidat pour le traitement d'eau:
 
Un adoucisseur de cuisine de ce type: http://www.coffeeing.de/cgi-bin/vm [...] =908112878
 
C'est peu encombrant et peu couteux à l'investissement...
 
Maintenant, que vaut il mieux entre çà et un osmoseur ?

n°12441192
r1-bo
Posté le 19-08-2007 à 11:39:57  profilanswer
 

J'ai une carafe brito avec les cartouches ovales.
L'eau a un gout de clore et d'autres produits inderteminé, bref elle a un gout dégueulasse.
Avec cette carafe, l'eau est bien meilleur ! Limite aussi bonne que l'eau en bouteille.
Part contre, les cartouches c'est super cher : 60€ la 12aine

n°12441206
Prems
Just a lie
Posté le 19-08-2007 à 11:42:17  profilanswer
 

Et ça dure combien de temps ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°12441211
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 19-08-2007 à 11:43:00  profilanswer
 

Prems a écrit :

Et ça dure combien de temps ?


1 mois maxi par cartouche.

n°12441212
r1-bo
Posté le 19-08-2007 à 11:43:32  profilanswer
 

Perso je les garde pratiquement 2mois :o

n°12441216
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 19-08-2007 à 11:43:42  profilanswer
 

Bon j'ai une carrafe Brita avec cartouche Ovale.
Et l'eau qui en ressort est bonne, mais surtout ne pas la laisser trainer plus d'un jour autre que dans le frigo, sinon l'eau aura un gout très très degueux.


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
mood
Publicité
Posté le 19-08-2007 à 11:43:42  profilanswer
 

n°12441219
r1-bo
Posté le 19-08-2007 à 11:44:25  profilanswer
 

Lemminkainen a écrit :

Bon j'ai une carrafe Brita avec cartouche Ovale.
Et l'eau qui en ressort est bonne, mais surtout ne pas la laisser trainer plus d'un jour autre que dans le frigo, sinon l'eau aura un gout très très degueux.


Tout a fait, y a 2 jours j'en est fait la malheureuse experience :/

n°12441229
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 19-08-2007 à 11:47:06  profilanswer
 

r1-bo a écrit :

Perso je les garde pratiquement 2mois :o


Vaut mieux éviter...
Les cartouches contiennent des ions argents pour limiter la prolifération bactérienne dans la cartouche. Ces ions se dégradent assez vite et migrent dans l'eau (ce qui n'est pas grave en soit, ca n'est pas toxique dans les doses concernées).
Par contre lorsqu'il n'y a plus d'ions argent dans la cartouche, ca devient un vrai bouillon de culture... C'est humide toute la journée et les microbes adorent çà...

n°12441244
gira
Posté le 19-08-2007 à 11:50:29  profilanswer
 

sorg a écrit :

Un nouveau candidat pour le traitement d'eau:
 
Un adoucisseur de cuisine de ce type: http://www.coffeeing.de/cgi-bin/vm [...] =908112878
 
C'est peu encombrant et peu couteux à l'investissement...
 
Maintenant, que vaut il mieux entre çà et un osmoseur ?


 
C'est un simple adoucisseur à régénération manuelle à sel.
 
 

n°12441249
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 19-08-2007 à 11:51:51  profilanswer
 

sorg a écrit :

Tu as une brita à cartouche ronde ou à cartouche ovale ?
Apparement les anciennes (les rondes) étaient composée uniquement de charbon actif, et les nouvelles (ovales donc) ont un peu de résine à l'intérieure, mais d'après les témoignages que j'ai lu, ca retient assez peu de calcaire ( la résine est saturée en quelques jours si on a une eau un peu chargée).


 
J'ai le système à cartouche ovale, et j'utilise quotidiennement une bouilloire électrique. Cette bouilloire était sérieusement encrassée par le calcaire. A partir du moment où j'ai utilisé de l'eau filtrée, la bouilloire s'est progressivement détartrée et maintenant elle est nickel. Donc ça semble bien fonctionner dans mon cas.

n°12441272
gloubiboul​ga
-
Posté le 19-08-2007 à 11:55:58  profilanswer
 

sorg a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'envisage de m'équiper d'un système de traitement d'eau pour plusieurs raisons:
- Eau du robinet, certes potable mais goût désagréable.
- La dureté est dans la moyenne (entre 15 et 30°F selon la DRASS) mais mon fer à repasser me dit le contraire.
- Par gout, nous utilisons habituellement de l'eau de source pour nos théière et cafetière, et nous aimerion spouvoir utiliser l'eau du robinet traitée.
 
J'ai repéré plusieurs techniques de purification de l'eau que voici en vrac avec l'analyse que j'ai pu en faire d'après les infos glanées sur le Web:
 
- Filtre à fixer sur robinet BRITA (ou équivalent)
   + Investissement peu couteux. (~40€)
   - Encombrement minime.
   - Efficacité contestée
   - Fragile
   - Cout des consommables élevé. (~7€ / mois)
   - Filtration uniquement sur charbon actif: Ne retient absolument pas le calcaire.
 
Bref, je fais appel à vos témoignages sur ces différents systèmes!
A+
Sorg
 
 
 


Hello,  
 
J'ai ça chez moi, parce que l'eau est vraiment mauvaise (au goût).  
Ca améliore un peu, mais moins que ce que je souhaiterai (j'ai un gros problème avec l'eau plate, j'en bois très difficilement, et il faut vraiment qu'elle ait un goût particulier, type Evian ou Volvic, ou alors qu'elle soit à bulles)
Pour ce que ça filtre réellement, je ne sais pas, je regarderai la notice quand je quitterai le taf.  
Par contre, j'ai du mal à comprendre tes "moins" :  
 
   - Encombrement minime. >>> c'est un défaut ? [:mlc]  
   - Efficacité contestée >>> chais pas, tout ce donc je suis sur c'est que le gout de l'eau est modifié, meilleure au gazéificateur, et, euh, s'tout.  
   - Fragile >>> non, pas fragile, tout au plus mal placé, mais si je le bugne parfois en faisant la vaisselle, il ne s'est jamais abimé.
   - Cout des consommables élevé. (~7€ / mois) >>> il a été livré avec suffisamment de consommables pour que je n'aie pas à en racheter pour l'instant, mais je suis pas totalement sur poru cette somme.  
   - Filtration uniquement sur charbon actif: Ne retient absolument pas le calcaire. >>> aucune idée. Il ne fait pas le café et n'a pas de port USB, ça, je peux le confirmer, par contre.


---------------
-
n°12441288
gloubiboul​ga
-
Posté le 19-08-2007 à 11:58:50  profilanswer
 

Le truc qui marche presque pour que j'arrive à boire de l'eau du robinet, c'est ce passage Brita + frigo, avec la bouteille qui laisse sortir l'air : ça permet de chais plus quoi, mais du coup après le goût est meilleur.


---------------
-
n°12441298
caudacien
Posté le 19-08-2007 à 12:01:57  profilanswer
 

[:drapo]
J'ai une brita (carafe) depuis deux semaines.
L'eau est moins mauvaise que sortie du robinet, mais bon... ca reste pas terrible au final :/


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°12441419
papillonne​tte
Posté le 19-08-2007 à 12:28:46  profilanswer
 

Moi qui ai grandi à l'eau du robinet (à Marseille l'eau est plutôt bonne), je trouve l'eau avec la Brita assez bonne. Enfin, elle a le goût d'une bonne eau du robinet, elle n'égale pas l'eau en bouteille...
 
Ce que j'aime bien, c'est que c'est écolo. Les bouteilles d'eau sont acheminés par camions dans toutes les villes, donc ils polluent beaucoup vue la consommation en bouteilles d'eau qu'ont les gens.
 
Ce que j'aime pas, c'est le prix des recharges. Du coup, ça ne revient pas moins cher que d'acheter des bouteilles dont l'eau est meilleure.
 
Bref, autant acheter des bouteilles...

n°12441458
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 19-08-2007 à 12:37:13  profilanswer
 

J'ai une Brita modèle familial, qui contient plein beaucoup de flotte. Suffit de la remplir une fois pour toutes le matin et avant les repas, et on passe la journée qans s'enquiquiner plus que ça. Si tu veux une réserve pour ton fer à repasser, rien ne t'empêche de stocker 1.5l à l'avance dans une bouteille, puisque tu te fous pas mal de la prolifération bactérienne pour un fer à repasser [:figti]


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°12441469
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 19-08-2007 à 12:39:07  profilanswer
 

Enzan a écrit :

J'ai une Brita modèle familial, qui contient plein beaucoup de flotte. Suffit de la remplir une fois pour toutes le matin et avant les repas, et on passe la journée qans s'enquiquiner plus que ça. Si tu veux une réserve pour ton fer à repasser, rien ne t'empêche de stocker 1.5l à l'avance dans une bouteille, puisque tu te fous pas mal de la prolifération bactérienne pour un fer à repasser [:figti]


Je voudrais pas que mon fer tombe malade :o

n°12441471
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 19-08-2007 à 12:39:41  profilanswer
 

papillonnette a écrit :

Ce que j'aime pas, c'est le prix des recharges. Du coup, ça ne revient pas moins cher que d'acheter des bouteilles dont l'eau est meilleure.
 
Bref, autant acheter des bouteilles...


 
J'ai un doute. Chaque cartouche filtre 100 ou 150L avant d'atteindre sa limite théorique (j'ai oublié le chiffre exact), pour disons 7€ la cartouche. Même en achetant cette merde de Cristalline, je pense que tu n'as pas 100L pour 7€. Par contre si tu trouves le goût différent, c'est une autre histoire.


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°12441478
papillonne​tte
Posté le 19-08-2007 à 12:41:24  profilanswer
 

sorg a écrit :


Je voudrais pas que mon fer tombe malade :o


Pour répondre à ton premier post.
Ma soeur à un filtre brita sur son robinet, et elle en est pleinement satisfaite.

n°12441487
papillonne​tte
Posté le 19-08-2007 à 12:44:23  profilanswer
 

Enzan a écrit :


 
J'ai un doute. Chaque cartouche filtre 100 ou 150L avant d'atteindre sa limite théorique (j'ai oublié le chiffre exact), pour disons 7€ la cartouche. Même en achetant cette merde de Cristalline, je pense que tu n'as pas 100L pour 7€. Par contre si tu trouves le goût différent, c'est une autre histoire.


Nan nan, la cartouche est censée être à 16€. Celle à 7€, elle n'est pas top apparement. J'ai vu ça sur le site Brita.
Pour moi, le but de ce type de carafes, c'est d'avoir une excellente qualité d'eau, pas une bof mais moins pire que celle du robinet.
 
Mais, pour l'instant, j'utilise toujours ma carafe Brita que j'ai depuis 3 semaines. :D


Message édité par papillonnette le 19-08-2007 à 12:51:52
n°12441497
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 19-08-2007 à 12:47:25  profilanswer
 

J'ai vérifié, mes cartouches Classic tournent autour de 12€ à l'unité, mais en général je fais le plein quand il y a des promos sur les packs de 6+ cartouches donc je n'ai jamais pensé à recalculer le prix unitaire. Ceci dit pour la conso qu'on en fait, et si je devais remplacer tout ça par des bouteilles, je payerais bien plus cher : je filtre l'eau pour le café, la bouffe (incroyable comme le goût de la soupe est modifié d'ailleurs), la boisson, le fer, etc :D


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°12441502
caudacien
Posté le 19-08-2007 à 12:48:39  profilanswer
 

Faudrait que je teste pour la cafetiere :gratgrat:


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°12441505
papillonne​tte
Posté le 19-08-2007 à 12:50:23  profilanswer
 

Enzan a écrit :

J'ai vérifié, mes cartouches Classic tournent autour de 12€ à l'unité, mais en général je fais le plein quand il y a des promos sur les packs de 6+ cartouches donc je n'ai jamais pensé à recalculer le prix unitaire. Ceci dit pour la conso qu'on en fait, et si je devais remplacer tout ça par des bouteilles, je payerais bien plus cher : je filtre l'eau pour le café, la bouffe (incroyable comme le goût de la soupe est modifié d'ailleurs), la boisson, le fer, etc :D


Ouais, je vais faire pareil pour rentabiliser ma carafe, je vais mettre cette eau dans mon fer et mon café/thé.
 
Et, je vais être à l'affût des promos. :D

n°12441560
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 19-08-2007 à 13:07:05  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Faudrait que je teste pour la cafetiere :gratgrat:

L'effet d'une bonne eau sur le café et le thé est tout simplement hallucinant.

n°12442481
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 19-08-2007 à 16:00:23  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Faudrait que je teste pour la cafetiere :gratgrat:


 
Tu vas tout simplement halluciner. Au début j'avais testé sur mes tisanes, et quand j'ai vu le résultat j'ai appliqué la donne à tout ce qui concerne la bouffe : soupe, pot-au-feu, etc :D


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°12442540
caudacien
Posté le 19-08-2007 à 16:11:53  profilanswer
 

Ouais, en effet, ca change le gout du café. :)


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°12442565
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 19-08-2007 à 16:16:55  profilanswer
 

sorg a écrit :

L'effet d'une bonne eau sur le café et le thé est tout simplement hallucinant.


 
+1. Même si mon eau du robinet n'est pas infecte, ça change nettement (en positif bien sûr) le goût du thé et du café.
De toute façon, c'est simple, je m'en sert un max, même pour mon eau de cuisson.

n°12442567
papillonne​tte
Posté le 19-08-2007 à 16:17:03  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Ouais, en effet, ca change le gout du café. :)


Ouaip. :)

n°12442628
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 19-08-2007 à 16:29:54  profilanswer
 

sorg a écrit :

L'effet d'une bonne eau sur le café et le thé est tout simplement hallucinant.


 

Enzan a écrit :


 
Tu vas tout simplement halluciner. Au début j'avais testé sur mes tisanes, et quand j'ai vu le résultat j'ai appliqué la donne à tout ce qui concerne la bouffe : soupe, pot-au-feu, etc :D


 
Tu as pas l'impression de me paraphraser ? :o bougresse :o

n°12442682
r1-bo
Posté le 19-08-2007 à 16:38:56  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Ouais, en effet, ca change le gout du café. :)


Je viens d'essayé. Et c'est claire que mon café est meilleur :jap:

n°12443202
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 19-08-2007 à 18:15:40  profilanswer
 

sorg a écrit :


 
Tu as pas l'impression de me paraphraser ? :o bougresse :o


 
J'ai répondu avant de te lire, mais ça prouve juste que les carafes Brita sont hallucinantes, non ? :D


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°12443213
caudacien
Posté le 19-08-2007 à 18:17:08  profilanswer
 

Ca améliore grandement la qualité :d, mais par chez moi ou l'eau est vraiment dégeulasse au gout, y reste toujours un petit arriere gout je trouve :/
Mais bon, ca fait clairement des miracles sur la qualité de base :o


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°12448839
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 20-08-2007 à 11:36:46  profilanswer
 
n°12453647
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 20-08-2007 à 21:04:38  profilanswer
 


 
Tain! Les charlatans! Si ça se trouve, ils arrivent à en vendre ...  
Ils mériteraient  [:bonux]

n°12462340
djess211
Posté le 21-08-2007 à 17:04:04  profilanswer
 

dernièrement j'ai acheté un adoucisseur malgré le prix qui me posait problème au moins 3000€ un adoucisseur . mais je suis passé par un artisan moins de 2000€ l'adoucisseur ça fait 4 mois que je l'ai et j'en suis très contente j'ai meme convaincu ma famille de s'en procurer un.
le prix aussi peu chèr me laissai perplexe mais il est d'aussi bonne qualité qu'un adoucisseur a 5000€

n°12477355
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 22-08-2007 à 22:16:16  profilanswer
 

djess211 a écrit :

dernièrement j'ai acheté un adoucisseur malgré le prix qui me posait problème au moins 3000€ un adoucisseur . mais je suis passé par un artisan moins de 2000€ l'adoucisseur ça fait 4 mois que je l'ai et j'en suis très contente j'ai meme convaincu ma famille de s'en procurer un.
le prix aussi peu chèr me laissai perplexe mais il est d'aussi bonne qualité qu'un adoucisseur a 5000€


 
Attention, un adoucisseur ne filtre pas, il remplace juste le calcaire par du sel (pour faire simple).

n°12477640
gira
Posté le 22-08-2007 à 22:33:21  profilanswer
 

djess211 a écrit :

dernièrement j'ai acheté un adoucisseur malgré le prix qui me posait problème au moins 3000€ un adoucisseur . mais je suis passé par un artisan moins de 2000€ l'adoucisseur ça fait 4 mois que je l'ai et j'en suis très contente j'ai meme convaincu ma famille de s'en procurer un.
le prix aussi peu chèr me laissai perplexe mais il est d'aussi bonne qualité qu'un adoucisseur a 5000€


 
 :pfff:  
Tout dépends du dégré d'automatisation
La régénération peut ètre par ex. temporisée ou volumétrique et donc le prix change
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Traitements d'eau : Filtres, Adoucisseurs, osmoseurs , carafe Brita...

 

Sujets relatifs
SEAT IBIZA Version 2002, Vidange, changer les filtres ...Irritation de la langue et traitements efficaces.
Traitements Anti Calcaireadoption ou traitements?
• Toulouse •Thrombose : traitements possibles ... ?
Les traitements antipelliculaire qui fonctionnent 
Plus de sujets relatifs à : Traitements d'eau : Filtres, Adoucisseurs, osmoseurs , carafe Brita...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR