Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1248 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1021  1022  1023  1024  1025  1026
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TopikUnik] La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets

n°71801676
tarpan66
Posté le 01-11-2024 à 07:56:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :jap:

Mais s'il y a des poêles "prévus pour" , cela veut-il dire que les autres ne peuvent/doivent ps être isolés ?

Ou c'est un peu comme pour les bagnoles et le mix E85 ?

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 01-11-2024 à 07:56:59  profilanswer

n°71801721
libussa
Posté le 01-11-2024 à 08:18:21  profilanswer

tarpan66 a écrit :

:jap:

Mais s'il y a des poêles "prévus pour" , cela veut-il dire que les autres ne peuvent/doivent ps être isolés ?

Ou c'est un peu comme pour les bagnoles et le mix E85 ?

Si tu as une entrée d'air raccordable (un truc rond avec un diamètre standard), alors c'est qu'il est raccordable

n°71801756
madcat
Posté le 01-11-2024 à 08:30:22  profilanswer

Ceux qui n'en ont pas je dirais que c'est juste une question d'économie de coût de fabrication.

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°71801775
tarpan66
Posté le 01-11-2024 à 08:38:37  profilanswer

C'est bien ça l'entrée d'air ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/325219

Ça doit faire 45mm ø (et là il en sort de l'air froid...)

---------------
n°71802086
creatures1​4
It's me !
Posté le 01-11-2024 à 09:59:41  profilanswer

L'entrée d'air c'est le tuyaux en bas. La grille c'est plutôt une sorte de sortie d'air. Il faudrait regarder les doc technique pour savoir sur quoi c'est branché.

---------------
Fini de lurker ! - Topic HFRCoin for the lulz : http://bit.ly/1eVZlr8 - Mon adresse en HFRCoin : 7jEYrxT2K7TxUgZM2dYbxUMBvUk7ivei2P
n°71802174
tarpan66
Posté le 01-11-2024 à 10:17:32  profilanswer

Le tuyau en bas c'est le conduit d'évacuation des fumées ! :D

---------------
n°71802184
Kiks
Posté le 01-11-2024 à 10:19:55  profilanswer

Conduit concentrique ?

Tu n'as pas un tuyau souple qui se repique dessus pour amener l'air ?

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°71802189
XX-Humanoi​d
Posté le 01-11-2024 à 10:20:59  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Le tuyau en bas c'est le conduit d'évacuation des fumées ! :D

Le truc à côté ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/325224

Message cité 1 fois
Message édité par XX-Humanoid le 01-11-2024 à 10:23:10
n°71802221
tarpan66
Posté le 01-11-2024 à 10:26:04  profilanswer

Le manuel mentionne une surface de grille murale d'au moins 80cm2, mais aussi :

Citation :

Il est possible de raccorder l’air nécessaire à la combustion directement à la prise d’air extérieure avec un tube d’au moins Ø50 mm ayant une longueur maximale linéaire de 3 mètres ; chaque courbe du tube équivaut à un mètre linéaire. Pour la fixation du tube, voir l’arrière du poêle.

Pour les poêles installés dans les studios, chambres à coucher et salles de bains (s’ils sont autorisés), le raccordement de l’air comburant à l’extérieur est obligatoire.  
Notamment pour les poêles étanches, il est nécessaire que ce raccordement soit réalisé de façon à ce qu’il soit étanche pour ne pas compromettre la caractéristique d’étanchéité globale du système.

Un tuyau de 50mm ça fait que 20cm2, un truc m'échappe…

Mais sinon j'en déduis que c'est possible puisque même obligatoire dans certains cas (aucun schéma ne légende l'arrière du poêle, on ne peut déduire les choses que par rapport aux ≠ Ø des orifices : 50mm = entrée d'air , 60mm = sorties d'air chaud pour alimenter d'autres pièces, et 80mm = conduit des fumées) , sans pour autant savoir si mon modèle (MCZ Club 2 ComfortAir) fait partie des "étanches" ou non, dans le genre manuel flou (commun à 3 modèles chacun dispo en 2 variantes) …  :sarcastic:  

De la dernière phrase, je comprends que le raccordement pourrait ne pas être totalement étanche si l'on n'est pas sur un poêle "étanche" (que ça ne serait pas critique pour le fonctionnement d'un modèle "non étanche" )

Vous comprenez pareil ?

---------------
n°71802251
tarpan66
Posté le 01-11-2024 à 10:29:48  profilanswer

https://img.super-h.fr/images/2024/11/01/f2be3179f585696a036d2077f2e8fa7a.jpg

Le "truc à côté" c'est l'une des 2 sorties canalisées en 60mm pour tuber l'air chaud pulsé dans d'autres pièces ;)

Le seul orifice en 50mm est celui avec le capuchon en grille-filtre…

J'imagine que toutes les autres ouvertures en lames dans les tôles ne sont que le circulation d'air entre la chambre de combustion et la carcasse, sinon il devrait y avoir un autre filtre mentionné à nettoyer régulièrement…

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-11-2024 à 10:29:48  profilanswer

n°71802323
madcat
Posté le 01-11-2024 à 10:43:47  profilanswer

Bon, il faut que je vous fasse part de ma "découverte" sur l'utilisation de mon insert à bois (et qui montre à quel point le chauffage au bois peut être long à apprivoiser pour devenir efficace):

Alors mon insert, bûches 50cm, conduit d'air extérieur pas trop long (1m-1m50, dia 100), conduit de fumées (flexible non isolé) que j'ai toujours pensé juste niveau longueur pour un tirage optimal (env. 4m en dia 150), réglage primaire/secondaire non séparé (manette unique qui gère les 2), modérateur de tirage intégré à l'insert par une barre à 3 positions en haut des déflecteurs.

A l'installation il y a 3 ans, sans aucune expérience en foyer fermé (30 ans de foyer ouvert) j'avais expérimenté ces 3 positions du modérateur de tirage et opté pour l'intermédiaire car sur la plus fermée la combustion était mauvaise (difficulté à conserver la combustion, vitre très sale).

Mais depuis j'ai appris et progressé sur plusieurs autres aspects qui ont amélioré la combustion et diminué la conso de bois: façon de placer les bûches dans le foyer et d'organiser le lit de braises, réglage de l'admission d'air, mais surtout fendage fin des bûches et en plus le faire dès la livraison pour un bois encore plus sec, stocker encore plus en intérieur avant brûlage pour gratter encore en taux d'humidité (même si c'est principalement en surface).

Là je débute mon 3e (ou 4e?) hiver avec du bois bien sec (stock qui restait de l'hiver dernier). J'avais (et j'ai toujours) en projet d'isoler mon conduit de fumées avec du biafeu pour gagner en tirage (et peut-être un peu en inertie thermique ?).

Cependant, en ce tout début de saison, en voyant les flammes rester rapides malgré un réglage d'admission quasi fermé (10% max, ça fait longtemps que j'ai remarqué ça depuis que j'ai amélioré les autres aspects) je me dis que je vais de nouveau tester le modérateur de tirage sur le réglage le plus fermé, ce que je viens de faire  [:kabale]

Le résultat:

Je suis enfin satisfait de la puissance de chauffe ET de la durée de combustion !

Jusque là je restais un peu déçu, ayant eu des attentes beaucoup plus élevées pour un rendement qui allait passer de 10-15% en foyer ouvert à 80%. Ça chauffait plus fort mais pas 2-3x plus non plus.

Là, sur ce nouvel essai avec tirage au plus fermé, ça chauffe beaucoup plus fort et en prime beaucoup plus longtemps qu'avec le réglage intermédiaire ! Si on partait du principe que j'atteins maintenant le vrai rendement de l'insert alors ça voudrait dire qu'avec le réglage précédent de devait être à 30-35% au mieux  :ouch:

En terme de puissance de chauffe à la louche je dirais +60-70%, et ça combiné à une durée de combustion pas loin de X2. C'est fou. Je me doutais bien que je devais perdre pas mal de calories en voyant la vitesse des flammes. Là elles sont devenues beaucoup plus lentes, mais je ne m'attendais pas à un si gros gain.

Ça m'a de suite fait penser à un post plus haut au sujet de poêle pellet chauffant bien plus fort qu'un poêle à bois. Certes un pellet atteint un rendement plus élevé mais pas de quoi expliquer une si grosse différence de puissance de chauffe. La densité énergétique du pellet est meilleure aussi qu'en bûches. Mais s'il y a un gros écart je pense qu'on parle alors d'un poêle/insert bûches qui ne tournait pas de façon optimale, et c'est peut-être assez probable étant donné la plus grande difficulté à bien gérer une combustion en bois bûche comparé à du pellet qui est de base plus opti.

La question qui se pose maintenant c'est s'il y aurait encore un intérêt à isoler au biafeu. Car si avec le tirage réglé sur moyen je devais baisser l'admission à 10% c'est qu'il ne manquait pas de tirage. Avec le modérateur de tirage au plus fermé je ne suis pour l'instant pas descendu sous 50% au réglage d'admission. La plage de réglage d'admission est donc maintenant plus en phase avec le niveau de tirage. Néanmoins je vois un intérêt à avoir bien plus de tirage que nécessaire pour la conduite normale du feu: pouvoir avoir un gros boost pour enflammer rapidement le bois au moment de recharger (bûches 'froides', baisse de température du foyer avec l'ouverture de la porte). Donc le biafeu serait toujours utile je pense.

Une autre façon de gérer le débit d'expulsion des gaz serait un modérateur à l'admission d'air (après tout c'est ce qu'on fait sur un moteur à combustion, alors pourquoi pas sur un chauffage au bois ? D'autant qu'un poêle pellet le fait il me semble, non ?). Car le soucis du réglage primaire/secondaire combiné c'est que ça agit en même temps sur le dosage primaire/secondaire ET sur le débit total, et ce seulement sur la fin de course du secondaire pour le débit, quand le primaire est donc déjà totalement fermé. Un modérateur principal permettrait par exemple un réglage 30/70 mais avec un débit total de ce qu'on veut, chose impossible à faire actuellement.

En poussant à l'extrême il faudrait un modérateur d'admission principal qui serait piloté automatiquement pour maintenir un débit donné proche de l'idéal (raisonnablement envisageable), et en plus poussé encore y intégrer la température dans le foyer (ouvert à fond en-dessous d'une certaine température indiquant qu'il n'y a plus de combustible et qu'on va donc avoir besoin du débit max pour enflammer le bois rechargé).

Voilà voilà, encore un long post désolé  :D En résumé obtenir un rendement très élevé en bois bûche demande sans doute assez souvent plus d'attention/compréhension qu'en pellet, et ça vaut le coup de s'y pencher quand on voit la marge de gain qu'il peut y avoir à optimiser son chauffage à bûches.

J'ajoute encore une petite anecdote : avec ce modérateur de tirage au minimum il semble que j'ai atteint le niveau de tirage auquel les conditions atmosphériques peuvent le perturber. Quand j'ai allumé mon feu, bien qu'il tournait depuis une 20aine de minutes avec un foyer empli de gaz enflammés, soudain je vois le feu baisser énormément en intensité au point que les flammes disparaissent presque complètement !  :ouch: Sur le coup j'ai bien flippé, me demandant si ça pouvait être le signe de feu de conduit. Je me suis levé direct pour ouvrir un peu la porte de l'insert pour faire un apport d'air, je suis resté figé quelques secondes en me demandant si c'était une bonne idée et en regardant ce feu qui s'etouffait digne d'une scène de backdraft, et boum c'est reparti normalement tout seul. Je pense qu'un mouvement d'air a juste momentanément coupé le tirage qui est moins fort avec le modérateur en position mini (j'ai souvenir d'avoir déjà eu le cas au tout début quand je commençais à apprendre la gestion d'un foyer fermé).

Message édité par madcat le 01-11-2024 à 10:48:46

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°71802380
fatah
Posté le 01-11-2024 à 10:56:01  profilanswer

J'ai un insert avec le clapet au-dessus pour ouvrir plus ou moins et les entrées d'air primaire et secondaires. Bas avec des bûches secs et refendues, une fois le feu lancé, même en fermant au max en haut et en bas, les flammes sont parfois violentes et le feu très soutenu.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°71802522
Ghm80
Posté le 01-11-2024 à 11:25:51  profilanswer

Pour ma part, je n'ai pas à me soucier de l'entrée d'air  : maison de 1805 et isolation de 1995, je n'ai aucun souci de circulation d'air  :D

n°71802540
madcat
Posté le 01-11-2024 à 11:28:46  profilanswer

Donc en haut tu dois plutôt avoir un modérateur de tirage (qui par sécurité doit rester un peu ouvert avec le réglage mini, et le cas présent trop ouvert si le feu reste vif) et en bas un réglage d'admission primaire/secondaire combiné. C'est pas ça plutôt ?

Sinon je viens de baisser l'admission à 25% finalement. Sans doute que le boisseau où passe le tubage a fini par monter en température après 3h de combustion et le tirage a reaugmenté (les flammes dansaient de nouveau plus vite. Mais ça reste plus lent qu'avec le tirage sur moyen, et les braises tiennent plus longtemps. Et ça chauffe toujours super fort, je suis bien content d'avoir retesté ce réglage !).

---------------
n°71802599
fatah
Posté le 01-11-2024 à 11:38:19  profilanswer

madcat a écrit :

Donc en haut tu dois plutôt avoir un modérateur de tirage (qui par sécurité doit rester un peu ouvert avec le réglage mini, et le cas présent trop ouvert si le feu reste vif) et en bas un réglage d'admission primaire/secondaire combiné. C'est pas ça plutôt ?

Sinon je viens de baisser l'admission à 25% finalement. Sans doute que le boisseau où passe le tubage a fini par monter en température après 3h de combustion et le tirage a reaugmenté (les flammes dansaient de nouveau plus vite. Mais ça reste plus lent qu'avec le tirage sur moyen, et les braises tiennent plus longtemps. Et ça chauffe toujours super fort, je suis bien content d'avoir retesté ce réglage !).

C'est un clapet là haut :
https://static.wixstatic.com/media/6ff22b_2ecd7ca71ca942a4adae8266e5aeef46~mv2_d_2479_3125_s_4_2.jpg/v1/fill/w_560,h_706,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/6ff22b_2ecd7ca71ca942a4adae8266e5aeef46~mv2_d_2479_3125_s_4_2.jpg

Mais je pense qu'il faudrait le contrôler, il ferme plus ou moins bien. Quand le feu est bien parti, je le pousse à fond mais le feu reste bien soutenu, parfois trop :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°71802789
madcat
Posté le 01-11-2024 à 12:06:53  profilanswer

C'est bien un modérateur de tirage, et le graph semble indiquer une plaque trouée (sécurité pour qu'il reste un passage même si elle devait tomber je dirais). Edit: la plaque doit plutôt basculer vers le bas je suppose, donc ouvert à fond en cas de défaillance.

Faudrait vérifier qu'elle ferme bien, et si elle est trouée voir pour la modifier/changer pour des trous plus petits, qui correspondent au niveau de tirage de ton installation (ton conduit fait quelle longueur/diamètre ? La prise est indiquée en 230 mais c'est énorme, il y peut être un réducteur ?)

Message cité 1 fois
Message édité par madcat le 01-11-2024 à 12:23:46

---------------
n°71802985
madcat
Posté le 01-11-2024 à 12:37:40  profilanswer

Les flammes que j'ai maintenant :

https://www.zupimages.net/up/24/44/qnyc.jpg

C'est des flammes douces et "pleines", c'est quand elles ont cet aspect là que ça chauffe le plus fort et le plus longtemps.
On voit bien aussi comme elles lèchent les parois en partie haute, en partant vers les côtés mais aussi vers la vitre. Avec le tirage sur moyen les gaz étaient plus vite aspirés derrière les déflecteurs (donc plus d'imbrûlés, les gaz en combustion passaient moins de temps dans la chambre).

---------------
n°71803051
fatah
Posté le 01-11-2024 à 12:46:53  profilanswer

madcat a écrit :

C'est bien un modérateur de tirage, et le graph semble indiquer une plaque trouée (sécurité pour qu'il reste un passage même si elle devait tomber je dirais). Edit: la plaque doit plutôt basculer vers le bas je suppose, donc ouvert à fond en cas de défaillance.

Faudrait vérifier qu'elle ferme bien, et si elle est trouée voir pour la modifier/changer pour des trous plus petits, qui correspondent au niveau de tirage de ton installation (ton conduit fait quelle longueur/diamètre ? La prise est indiquée en 230 mais c'est énorme, il y peut être un réducteur ?)

Après je sais juste que c'est ce modèle, l'insert était déjà là quand j'ai emménagé.
La double combustion marche très bien et ça chauffe bien, ça me suffit :o
Je demanderai au ramoneur de jeter un coup d'oeil quand il passera.

---------------
n°71803179
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-11-2024 à 13:16:03  profilanswer

20+ degrés, plein soleil : c'est sympa l'été en novembre :o

---------------
Dunkelheit
n°71803301
madcat
Posté le 01-11-2024 à 13:40:36  profilanswer

Ouais, 2 salles 2 ambiances, la moitié nord on n'est plus dans la même saison que dans le sud :/

---------------
n°71803320
mxpx
----
Posté le 01-11-2024 à 13:44:53  profilanswer

ouep, du brouillard h24 depuis le debut de la semaine 10 dehors, on a rallumé depuis hier.

n°71803442
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-11-2024 à 14:15:50  profilanswer

On a eu du brouillard cette semaine, mais là j'ai bouffé mon repas du midi dehors torse poil, c'est encore nawak cette météo [:cosmoschtroumpf]

---------------
Dunkelheit
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1021  1022  1023  1024  1025  1026
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR