Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1078 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Topic utile] - La negoce ou comment negocier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic utile] - La negoce ou comment negocier

n°4252825
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 23-11-2004 à 12:45:47  profilanswer
 

Peu d'entre nous ont l'habitude de negocier.  
Il est clair que dans notre societe, nous avons pris l'habitude de payer comptant sans discuter les prix pour la plupart des choses.
 
Je cree ce topic parce qu'il existe encore certains produits ou services pour lesquels il est necessaire de negocier afin de ne pas se faire entuber.
 
Je vais prendre quelques exemples de choses pour lesquels il est encore dans les moeurs de negocier ou d'obtenir des rabais :
- achat de voiture / bien immobilier
- achat de cuisine
- obtention d'un credit immo
 
Personnellement, je cherche actuellement a obtenir le meilleur credit immobilier possible.
J'etais dans une banque encore ce matin et le banquier en face de moi n'avais pas l'air plus motive que ca par la perspective de m'avoir comme client. Il m'a propose un taux moyen et je n'ai pas su quoi dire pour lui faire baisser ce taux.
 
Nous sommes confrontes a des commerciaux, des gens qui ont l'habitude de ne rien laisser paraitre, qui doivent pour obtenir une bonne commission nous vendre les choses le plus cher possible tout en nous faisant croire que nous faisons une bonne affaire (c'est leur metier en somme ils sont formes a ça).
 
Comment apprehender la psychologie du commercial de base ? :)
Que faire pour se valoriser et pour avoir une reel poid dans la negociation ?
Comment enfin, ammener un commercial a baisser ses marges ?
 
J'aimerai avoir l'avis de commerciaux et de gens habitues a negocier.
Quel est le processus type de la negociation ?
Quelles sont les manoeuvres a mettre en place (refus, concurrence, bluff)?
 
Les questions sont posées, a vous d'y repondre.  :bounce:  

mood
Publicité
Posté le 23-11-2004 à 12:45:47  profilanswer
 

n°4253382
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 23-11-2004 à 13:51:03  profilanswer
 

Repondez pas tous en meme temps  :whistle:


Message édité par lesamericains le 23-11-2004 à 13:51:34
n°4253399
DrWatson
_@''
Posté le 23-11-2004 à 13:53:02  profilanswer
 

les com ne vont pas te répondre car ça leur ferait perdre des tunes :o


---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°4253401
extazy
Pom Pom Pom
Posté le 23-11-2004 à 13:53:25  profilanswer
 

Ayant vécu dans un pays africain, j'ai eu de nombreuses occasions de me perfectioner, je marchande très très bien mais uniquement là bas.
Je suis incapable de discuter un prix en France.

n°4253448
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 23-11-2004 à 13:58:08  profilanswer
 

extazy a écrit :

Ayant vécu dans un pays africain, j'ai eu de nombreuses occasions de me perfectioner, je marchande très très bien mais uniquement là bas.
Je suis incapable de discuter un prix en France.


 
justement, peux-tu expliquer comment se passe un echange quand tu marchandes ? (peut-etre pourrons nous en generaliser un "modele" )
 
 
 
DrWatson > peut-etre existe-t-il des commerciaux sympas  :)


Message édité par lesamericains le 23-11-2004 à 13:58:49
n°4253467
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 23-11-2004 à 13:59:45  profilanswer
 

va sur achat/vente tu vas augmenter ton skill dans le marchandage extreme :D

n°4253483
DrWatson
_@''
Posté le 23-11-2004 à 14:02:13  profilanswer
 

ouai demande à krampous comment on fait :D


---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°4253632
le duke
ça vous dérange si je fume ?
Posté le 23-11-2004 à 14:16:12  profilanswer
 

je pense que la principe c'est de savoir jusqu'où on peut aller !
Je m'explique : un de mes potes qui bosse dans la grade distribution m'a xpliqué qu'un jour il avait appris qu'on pouvais négocier les prix chez carrouf ou cora enfin les hyper pour des trucs comme les télés, chaine HI-FI enfin tout ce qui était plus cher qu'une baguette de pain :D
 
 
Donc déjà il faut savoir quoi négocier.
Après comment le faire ça dépend de bcp de choses d'après moi : exemple : si on prends le cas de l'achat d'une voiture, la C4 vient de sortir (on partira sur le fait qu'elle se vend bien en ce moment) bon ben le vendeur de chez citroen n'a aucun intérêt à vous laisser négocier : il est sur que les 3 mec s derrière vous vont l'acheter au prix fort !!!
 
Après ça dépend du mec en face, des arguments, et des couilles : principalement !!
Là où la majorité des ges se disent : "naaannn, je pourrai pas avoir plus de 10 % sur un truc comme ça) et bien d'autres, plus couillus, réussiront à en avoir 15 !!
 
Enfin c un métier : on apelle ça "acheteur" !

n°4253674
extazy
Pom Pom Pom
Posté le 23-11-2004 à 14:20:00  profilanswer
 

le duke a écrit :

je pense que la principe c'est de savoir jusqu'où on peut aller !
Je m'explique : un de mes potes qui bosse dans la grade distribution m'a xpliqué qu'un jour il avait appris qu'on pouvais négocier les prix chez carrouf ou cora enfin les hyper pour des trucs comme les télés, chaine HI-FI enfin tout ce qui était plus cher qu'une baguette de pain :D
 
 
Donc déjà il faut savoir quoi négocier.
Après comment le faire ça dépend de bcp de choses d'après moi : exemple : si on prends le cas de l'achat d'une voiture, la C4 vient de sortir (on partira sur le fait qu'elle se vend bien en ce moment) bon ben le vendeur de chez citroen n'a aucun intérêt à vous laisser négocier : il est sur que les 3 mec s derrière vous vont l'acheter au prix fort !!!
 
Après ça dépend du mec en face, des arguments, et des couilles : principalement !!
Là où la majorité des ges se disent : "naaannn, je pourrai pas avoir plus de 10 % sur un truc comme ça) et bien d'autres, plus couillus, réussiront à en avoir 15 !!
 
Enfin c un métier : on apelle ça "acheteur" !


 
Cà me fait penser que si en fait, j'ai enfin, on a deja marchandé....on est arrivé chez Darty avec notre liste Monsieur prix pour un camescope.
 
-Bonyour, c'est cher dis donc chez vous
-oui mais vous comprenez blabla eux , sur le net, n'ont pas de frais de stock
-Oui enfin çà perso je m'en fous :D, c'est votre problème
-Bon, bon..
 
On a pas eu les prix du net mais une bonne reduc. Satisfaits car pour un achat aussi important nous voulions être surs pour la garantie :)

n°4253676
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-11-2004 à 14:20:04  profilanswer
 

il faut faire attention selon les cultures
 
ya des endroits où demander plus de 50% de rabais reviens à traiter ouvertement le vendeur de voleur alors qu'en France certains marchands de tapis commencent la négo à 50%
 
l'idéal est d'avoir une idée du prix de ce que l'on veut acheter et quand on se trouve dans un pays où les marchandises sont pas trop chères, ça peut être pas mal de temps en temps de ravaler son égo et tant pis si on a payé un peu plus cher que les locaux

mood
Publicité
Posté le 23-11-2004 à 14:20:04  profilanswer
 

n°4253679
barna
Posté le 23-11-2004 à 14:20:11  profilanswer
 

pour bien marchander, je dirais qu'il ne faut pas avoir vraiment envie du produit. Ton désir d'obtenir le produit peut dépasser ton envie de faire une bonne affaire.
Exemple : la dernière fois que j'ai acheté une voiture, elle me plaisait, c'était celle là que je voulais, et au final, j'ai obtenu une petite remise. Bref, bien marchander pour un produit que tu désires, c'ets très difficile.
Ensuite, faut aussi savoir se montrer pragmatique (surtout dans le cas d'un crédit immo). Pour reprendre ce genre d'exemple, faut voir ce que les 0.2 % d'eccart entre ta banque et la banque concurrente vont t'apporter au regard de la galère que c'ets de changer de banque.
 
Mais bon, faut pas se leurer non plus les méthode genre je fais style je me casse si j'ai pas satisfaction en espérant que le vendeur me hèle en acceptant, ça marche (et encore) que sur les brocantes.

n°4253709
extazy
Pom Pom Pom
Posté le 23-11-2004 à 14:23:46  profilanswer
 

trueslash a écrit :

il faut faire attention selon les cultures
 
ya des endroits où demander plus de 50% de rabais reviens à traiter ouvertement le vendeur de voleur alors qu'en France certains marchands de tapis commencent la négo à 50%
 
l'idéal est d'avoir une idée du prix de ce que l'on veut acheter et quand on se trouve dans un pays où les marchandises sont pas trop chères, ça peut être pas mal de temps en temps de ravaler son égo et tant pis si on a payé un peu plus cher que les locaux


 
Dans d'autres, il faut diviser le prix par trois :D. Et refuser de marchander est vexant

n°4253736
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2004 à 14:26:18  answer
 

[:atari]  
 
 
 
Django [:djangolefous]

n°4253784
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 23-11-2004 à 14:32:02  profilanswer
 

barna a écrit :

pour bien marchander, je dirais qu'il ne faut pas avoir vraiment envie du produit. Ton désir d'obtenir le produit peut dépasser ton envie de faire une bonne affaire.
Exemple : la dernière fois que j'ai acheté une voiture, elle me plaisait, c'était celle là que je voulais, et au final, j'ai obtenu une petite remise. Bref, bien marchander pour un produit que tu désires, c'ets très difficile.
Ensuite, faut aussi savoir se montrer pragmatique (surtout dans le cas d'un crédit immo). Pour reprendre ce genre d'exemple, faut voir ce que les 0.2 % d'eccart entre ta banque et la banque concurrente vont t'apporter au regard de la galère que c'ets de changer de banque.
 
Mais bon, faut pas se leurer non plus les méthode genre je fais style je me casse si j'ai pas satisfaction en espérant que le vendeur me hèle en acceptant, ça marche (et encore) que sur les brocantes.


 
je suis assez d'accord.
 
Je poursuis mon exemple (qui peut s'appliquer a autre choses qu'aux banques)  
Ma banque A dans sa grande generosite propose de s'aligner (aucune prise de risque) c'est le principe on vous rembourse la difference si vous trouvez moins cher ailleur.
Une autre banque B me fait une offre moyenne (il ne prend pas bcp de risques non plus, apparemment il n'a pas de mal a trouver des clients)
 
moi Client C (comme couillon) je vais voir B. Je dis a A l'offre de B.
A s'aligne. Je vais voir B en lui disant que A s'aligne.
est-ce que B va me faire une meilleure offre ?
ce genre de petits jeux ca peut durer longtemps et au final ca demande beaucoup de temps et d'energie.

n°4253811
m3u
sargatanas reign!
Posté le 23-11-2004 à 14:34:23  profilanswer
 

comment négocier dans les grandes surfaces qui font tout pour rendre toute négociation impossible malgré les fortes sommes parfois en jeu?  
 
 
(ceci est un posage de [:drapal] dans les règles de l'art)


---------------
le travail c'est la santé? bon ben j'ai un cancer du sida :o
n°4253831
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-11-2004 à 14:36:54  profilanswer
 

lesamericains a écrit :


J'aimerai avoir l'avis de commerciaux et de gens habitues a negocier.
Quel est le processus type de la negociation ?
Quelles sont les manoeuvres a mettre en place (refus, concurrence, bluff)?
 
Les questions sont posées, a vous d'y repondre.  :bounce:


 
Ton interlocuteur est généralement un professionnel (du prêt, de l'immobilier, des voitures) donc première règle, ne pas le prendre pour un con en proposant une négociation irréaliste.
 
Ce dont tu as besoin, c'est d'arguments, préparés à l'avance, que tu pourras ressortir pour motiver une éventuelle baisse du prix/taux. Ces arguments peuvent être de plusieurs sortes:
 
1. Comparaison avec la concurrence.
 
Ne pas mentir (même si on peut toujours embellir la vérité) car c'est souvent vérifiable. Mais si ta banque te propose 4,3% alors qu'une autre t'offre 4,17%, tu peux essayer de les faire s'aligner, voire légèrement en-dessous (4,15%). Ca ne marche pas toujours, et surtout ça ne fera jamais baisser le taux vraiment plus bas que la meilleure offre, mais c'est le levier le plus efficace.
 
 
2. Des efforts des deux côtés
 
Pourquoi baisserait-il son taux ? Parce que toi aussi, tu es prêt à faire des efforts. Par exemple, à payer cash pour une voiture. Ou bien à domicilier ton salaire dans sa banque. Ou encore à signer directement. Voilà des arguments qui portent.
 
3. Réserver sa réponse
 
On le remercie pour sa proposition, on prend l'offre, on s'en sert pour avoir des contre-propositions ailleurs, on compare le tout, et une fois qu'on a la meilleure proposition, on tente de rogner encore quelques centièmes de pourcent sur la base du "ok, ça me paraît bien mais encore un peu cher, mais je signe tout de suite si vous me faites 4,12 au lieu de 4,15."

n°4253918
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 23-11-2004 à 14:46:26  profilanswer
 

ok Grenouille Bleue.
 
Cela suppose donc que le commercial me fait deja une offre correcte que je pourrais faire baisser que de maniere "symbolique"

n°4253971
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 23-11-2004 à 14:51:28  profilanswer
 

Je m'apprêtais à prévenir la Grenouille de faire un passage sur le topic, mais il m'a devancé...
 
Sinon, aller en Chine ou en Afrique est un bon entraînement :jap:


---------------
DaViSo http://daviso.free.fr
n°4254086
DrWatson
_@''
Posté le 23-11-2004 à 15:07:13  profilanswer
 

extazy a écrit :

Cà me fait penser que si en fait, j'ai enfin, on a deja marchandé....on est arrivé chez Darty avec notre liste Monsieur prix pour un camescope.
 
-Bonyour, c'est cher dis donc chez vous
-oui mais vous comprenez blabla eux , sur le net, n'ont pas de frais de stock
-Oui enfin çà perso je m'en fous :D, c'est votre problème
-Bon, bon..
 
On a pas eu les prix du net mais une bonne reduc. Satisfaits car pour un achat aussi important nous voulions être surs pour la garantie :)


 
c'est tout con mais y'a vraiment rien à répondre à ça  :lol: "PAN"


---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°4256251
jude2k3
Posté le 23-11-2004 à 18:40:12  profilanswer
 

faut négocier aussi sur les accessoires,
par exemple, dans une grande surface :
 
- t'achetes une console de jeu et tu demandes un kdo bonus (une manette, un jeu...)
- tu trouves une personne qui veut le meme produit que toi, ça augmente ta marge de négo
- tu prends plusieurs objets d'un coup dans le meme rayon
- t'achetes une machine a laver,  et tu demandes en kdo, une extension de garantie ou un cafetiere...
 
ça marche surtout le samedi ou en fin de mois si le vendeur veut augementer son chiffre! mais ça marche ;)
 
 
sinon pour les banques, les conseils de Grenouille sont nickels, faut surtout que tu demandes bien le TEG (taux effectif global) et que tu négocies les accessoires (assurances, etc...)
 
 
penser aussi qu'une négo se fait en plusieurs étapes, dans plusieurs lieux ou a plusieurs moments,
 
et puis surtout ne pas hesiter a négocier, t'as rien a perdre (ou presque) tout a gagner ;)
 
ciao

n°4256348
jude2k3
Posté le 23-11-2004 à 18:45:38  profilanswer
 
n°4260712
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 24-11-2004 à 09:55:06  profilanswer
 

tres bon lien  :jap:

n°4260808
Ill Nino
Love
Posté le 24-11-2004 à 10:14:55  profilanswer
 

J'adore destabiliser les vendeurs... Ils jouent tjs un jeu, voir parfois un role... Quand tu leur fait comprendre que tu sais qu'ils jouent, ils redeviennent souvent bcp plus attentifs et c'est la ou tu peux commencer a negocier...
Souvent j'les laisses deballer leur conneries en faisant mine d'ecouter pour au final refuser categoriquement...Apres j'commence a discuter...
Enfin bon c'est ma p'tite technique... :/

n°4260858
gros minet
Posté le 24-11-2004 à 10:26:41  profilanswer
 

- ne pas être trop emballé (ou de moins ne pas le montrer)
- laisser causer le vendeur, ne pas arriver dans une concession auto (par ex) on disant au venduer : bonjour, vous me faites combien sur ce modèle ?). Ca marche rarement (testé quelques fois)
- les objets à la mode (dernier modèle de voiture...) sont plus difficiles à négocier que les autres (voiture en fin de vie...)
- aux endroit où il faut négocier, tu peux rajouter les marchands de salon. On y est allé une fois avec mon père (bon négociateur), un salon à 76 000 f (c'était en Francs à l'époques), le gars finissait pas le laisser à 22 000, las des négociations.

n°4260866
Ill Nino
Love
Posté le 24-11-2004 à 10:28:04  profilanswer
 

gros minet a écrit :

- ne pas être trop emballé (ou de moins ne pas le montrer)
- laisser causer le vendeur, ne pas arriver dans une concession auto (par ex) on disant au venduer : bonjour, vous me faites combien sur ce modèle ?). Ca marche rarement (testé quelques fois)
- les objets à la mode (dernier modèle de voiture...) sont plus difficiles à négocier que les autres (voiture en fin de vie...)
- aux endroit où il faut négocier, tu peux rajouter les marchands de salon. On y est allé une fois avec mon père (bon négociateur), un salon à 76 000 f (c'était en Francs à l'époques), le gars finissait pas le laisser à 22 000, las des négociations.

:ouch: De 76000 a 22000 ??? Vous avez pris sa femme en otage ???

n°4260900
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2004 à 10:35:34  answer
 

Ill Nino a écrit :

:ouch: De 76000 a 22000 ??? Vous avez pris sa femme en otage ???


 
Nan ca veut dire kil font des marges énormes et que des gus croivent avoir fait une super affaire.

n°4260901
gros minet
Posté le 24-11-2004 à 10:35:47  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

:ouch: De 76000 a 22000 ??? Vous avez pris sa femme en otage ???


 
Non :D Il nous a parlé de 20 000 mais s'est retracté car il y perdait. C'était assez marrant, tous les vendeurs étaient pas loin à écouter. Le gars avait arnaqué mon père qqs années avant avec son ancien magasin (par sur la négo, mais la livraison avait été très longue). Le dialogue ça avait donné :  
- j'ai plus envie d'acheter dans ce genre de magasin, la dernière fois je me suis fait avoir. Comment il s'appelait déjà ce connard (à ma mère) ? AH oui c'était M. X
- Regardez moi monsieur, c'était moi
Après la négo était partie, le mec devait essayer de rattraper le coup. En tout cas on s'était bien marré.

n°4260906
Ill Nino
Love
Posté le 24-11-2004 à 10:37:15  profilanswer
 

gros minet a écrit :

Non :D Il nous a parlé de 20 000 mais s'est retracté car il y perdait. C'était assez marrant, tous les vendeurs étaient pas loin à écouter. Le gars avait arnaqué mon père qqs années avant avec son ancien magasin (par sur la négo, mais la livraison avait été très longue). Le dialogue ça avait donné :  
- j'ai plus envie d'acheter dans ce genre de magasin, la dernière fois je me suis fait avoir. Comment il s'appelait déjà ce connard (à ma mère) ? AH oui c'était M. X
- Regardez moi monsieur, c'était moi
Après la négo était partie, le mec devait essayer de rattraper le coup. En tout cas on s'était bien marré.

Ah ouai, mais cas particulier aussi... T'aurais eu ca si il connaissait pas le vendeur ???

n°4260908
gros minet
Posté le 24-11-2004 à 10:37:37  profilanswer
 

Kurt Haribo a écrit :

Nan ca veut dire kil font des marges énormes et que des gus croivent avoir fait une super affaire.


 
:jap: c'est pour ça qu'il faut négocier à fond ces trucs

n°4260919
noldor
Rockn'roll
Posté le 24-11-2004 à 10:41:23  profilanswer
 

chez les marchands de canapés, faut savoir négocier
Parce que les prix affichés, c'est du grand n'importe quoi !!

n°4260927
gros minet
Posté le 24-11-2004 à 10:43:24  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Ah ouai, mais cas particulier aussi... T'aurais eu ca si il connaissait pas le vendeur ???


 
Non, il ne le connaissait pas. Il avait juste fait affaire une fois.
Je pense qu'il aurait eu ça qd même, c'était au boût d'un certain temps de négociation. C'est passé par 50 000, 40 000, 38 000, 30 000...

n°4260935
Ill Nino
Love
Posté le 24-11-2004 à 10:44:31  profilanswer
 

gros minet a écrit :

Non, il ne le connaissait pas. Il avait juste fait affaire une fois.
Je pense qu'il aurait eu ça qd même, c'était au boût d'un certain temps de négociation. C'est passé par 50 000, 40 000, 38 000, 30 000...

Ouai, faut etre motive aussi, ca a du prendre un sacre temps...

n°4260938
gros minet
Posté le 24-11-2004 à 10:45:45  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Ouai, faut etre motive aussi, ca a du prendre un sacre temps...


 
1h par là, mais on y allait pour l'amusement surtout, on savait que ça se passait comme ça. On lui a rien acheté.

n°4260984
Ill Nino
Love
Posté le 24-11-2004 à 10:52:38  profilanswer
 

gros minet a écrit :

1h par là, mais on y allait pour l'amusement surtout, on savait que ça se passait comme ça. On lui a rien acheté.

:lol: Il a mit fin a ses jours apres avoir vecu ca ??? J'imagine la negoc pendant 1h pour au final, non je prends pas alors que le mec commencait deja a se demander si il allait pas se faire virer pour avoir vendu a un prix pareil !!! :D

n°4260991
akanico
Captain Slow
Posté le 24-11-2004 à 10:53:14  profilanswer
 

Je ne m'étends pas car la plupart des trucs ont été dit mais une petite phrase à sortir à un commercial en hifi-vidéo-electroménager c'est de lui demander s'il a le même chez lui.
En général, c'est l'argument choc qu'ils nous sortent pour nous inciter à prendre un produit qui est vachement bien (pour eux) mais plus cher alors qu'on en voulait un autre.
 
C'est l'autre partie de l'achat, savoir résister à la tentation du plus, de l'achat inutile.

n°4261005
Ill Nino
Love
Posté le 24-11-2004 à 10:54:27  profilanswer
 

akanico a écrit :

Je ne m'étends pas car la plupart des trucs ont été dit mais une petite phrase à sortir à un commercial en hifi-vidéo-electroménager c'est de lui demander s'il a le même chez lui.
En général, c'est l'argument choc qu'ils nous sortent pour nous inciter à prendre un produit qui est vachement bien (pour eux) mais plus cher alors qu'on en voulait un autre.
 
C'est l'autre partie de l'achat, savoir résister à la tentation du plus, de l'achat inutile.

Et ca mene a quoi ??? Tu peux avoir des reducs en Hifi ???

n°4261026
akanico
Captain Slow
Posté le 24-11-2004 à 10:56:59  profilanswer
 

On peut avoir des réducs en tout! Ils se font des marges assez confortables, rien n'empêche de négocier.

n°4261072
barna
Posté le 24-11-2004 à 11:00:53  profilanswer
 

enfin les marchands de canapé c'ets des mauvais exemples.
TU finis obligatoirement avec un prix divisé par 3 par rapport au prix indiqué.
Rien qu'en laissant parlé un vendeur, pendant ne serait-ce que 10 minutes, snas avoir pipé mot ni montré un intéret ggigantesque pour ujn salon, le bonhomme est passé de 50000 à 27000 FRF. Je vous dit, en 10 minutes, sans que je n'ai eu à dire le moindre mot.
Alors diviser par 3, c'ets pas un exploit chez eux.

n°4261083
noldor
Rockn'roll
Posté le 24-11-2004 à 11:01:44  profilanswer
 

barna a écrit :

enfin les marchands de canapé c'ets des mauvais exemples.
TU finis obligatoirement avec un prix divisé par 3 par rapport au prix indiqué.
Rien qu'en laissant parlé un vendeur, pendant ne serait-ce que 10 minutes, snas avoir pipé mot ni montré un intéret ggigantesque pour ujn salon, le bonhomme est passé de 50000 à 27000 FRF. Je vous dit, en 10 minutes, sans que je n'ai eu à dire le moindre mot.
Alors diviser par 3, c'ets pas un exploit chez eux.

oui, je suis d'accord
mais je trouve cette façon de faire vraiment malhonnete
pourquoi on n'affiche pas les véritables prix ?

n°4261093
gros minet
Posté le 24-11-2004 à 11:03:18  profilanswer
 

parce que des fois y'a des pigeons...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Topic utile] - La negoce ou comment negocier

 

Sujets relatifs
Travail d'un "entreprenneur" : faire des rapports est-il utile ?Le spam vous a t il déja été utile ?
Ce qui est inutile est utile (pensée Taoiste)Comment négocier un prêt maison ?
est-il possible de négocier son malus?Négocier une voiture neuve en concession
Entorse : utile d'aller chez le medecin ?Désarmer ?? bonne idée allons y, c'est utile :)
Plus de sujets relatifs à : [Topic utile] - La negoce ou comment negocier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR