Bonjour, il m'est arrivé une mésaventure également. Je sors de mon appartement avec ma copine et en claquant la porte, nous nous apercevons que nous avons tout deux oublié de prendre notre clé. Nous n'avions rien sur nous (pas de téléphone / portefeuille), et avons décidé d'appeler un serrurier dans l'urgence, c'était hier soir, un vendredi après 20h. Je m'aperçois qu'il y'a des numéros de téléphones de serrurier affichés à l'entrée de mon immeuble, et sans me poser la moindre question, je décide d'emprunter le téléphone d'un voisin pour appeler.
Les serruriers (ils étaient 2) ont mis 2h pour arriver tandis que nous étions dehors à les attendre. Une fois devant la porte, ceux ci décident d'ouvrir la porte avec une radio, après plusieurs essai cela se solda par un échec. Les serruriers nous sensibilisent donc sur le fait qu'il va falloir forcer la serrure et donc qu'il faudra tout remplacer. D'après eux ils étaient impossible d'estimer le prix total de cette intervention, mais ils nous ont dis que l'ouverture de la porte par ce biais allait nous couter 300€ (sans compter la main d'oeuvre et le déplacement des ouvriers qu'ils se sont bien passés de nous dire). Nous avons acceptés après nous être fait endormir sur le fait que l'assurance allait nous rembourser si nous portions plainte pour effraction.
Une fois la porte ouverte à coup de disqueuse et de perceuse au bout d’une heure, les ouvriers commençaient à démonter la serrure. Cette opération prenant un peu de temps, j’ai fais des recherches sur internet sur la situation que nous vivions. En peu de temps, je comprends que nous sommes en train de nous faire arnaquer, « fraude à l’assurance » « arnaque à l’assurance » etc.
Je ne pouvais rien faire au sujet de l’ouverture de la porte (bien que je n’avais pas eu de devis papier), mais je décida de couper court à toutes les opérations en cours par les serruriers. Ceux-ci avaient déjà contacté leur responsable pour remplacer la serrrure sans même nous demander notre avis. La serrure de remplacement allait nous coûter 900€ + 164 € de main d’œuvre (sans compter l’ouverture de la porte de 300 €, la main d’œuvre pour cela de 164 € également et le déplacement de 80 €). En tout une facture de 1604 € allait nous être envoyés juste pour une porte. Le serrurier voulait toujours nous rassurer sur le fait que l’assurance allait nous dédommager mais je refusa catégoriquement de procéder au remplacement de la serrure. Je me retrouve aujourd’hui avec une facture de 582 € à payer pour une serrure qu’on m’a défoncé.
Aujourd’hui je ne sais pas quoi faire, je n’y connait rien en serrure, mais mon cylindre n’a été détruit (les serruriers ont fait sauter le cache de protection). Je me demande s’il est possible de trouver cela dans le commerce.
Concernant les 582 € y’a-t-il un espoir que mon assurance puisse vraiment m’aider pour cela ?
Je vous remercie pour vos réponses.