Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Statut de concubin (étudiant)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Statut de concubin (étudiant)

n°39965225
frulux1
Posté le 01-11-2014 à 22:10:44  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je me tourne vers vous car je vais m'installer avec mon amie en début d'année et j'aurai plusieurs question quant au statut de concubin que nous devrions prendre notamment au niveau des allocations familiales (nous sommes tous les deux bénéficiaires des APL et mon amie est bénéficiaire du RSA)  
Je souhaitais savoir ce que cela allait changer pour chacun de nous au niveau des impôts (sur le revenu ou locaux) et je voulais surtout savoir si cela allait changer quelque chose pour nos parents respectifs (perte de la demi part par exemple?).
Ce statut ne me semble vraiment pas clair c'est pourquoi je me pose toutes ces questions.
 
En vous remerciant d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 01-11-2014 à 22:10:44  profilanswer
 

n°39966323
aout2012
Posté le 02-11-2014 à 08:33:42  profilanswer
 

Et pourquoi tu veux te déclarer en concubin ?? T'es étudiant reste étudiant et l'autre au rsa.

n°39966458
frulux1
Posté le 02-11-2014 à 09:35:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour votre réponse. Nous souhaiterions nous déclarer concubin car pour le calcul des APL ou du RSA cela est pris en compte (je ne sais pas si c'est à notre avantage ou pas) et est donc demandé par les allocations familiales, nous ne voudrions donc pas avoir de problème en cas d'éventuel contrôle.

n°39966729
aout2012
Posté le 02-11-2014 à 10:51:44  profilanswer
 

frulux1 a écrit :

Bonjour,
 
Merci pour votre réponse. Nous souhaiterions nous déclarer concubin car pour le calcul des APL ou du RSA cela est pris en compte (je ne sais pas si c'est à notre avantage ou pas) et est donc demandé par les allocations familiales, nous ne voudrions donc pas avoir de problème en cas d'éventuel contrôle.


 
Quel contrôle ?? t'as une chance sur 1 million qu'on vienne te demander quelque chose.
 
Aujourd'hui on peut vivre sous un même toit sans être forcement en couple. Si c'est juste une histoire de "location"  il suffit de faire comme si vous êtes colocataire, chacun pour soi c'est le plus rentable en général et rien n'interdit non plus d'héberger  "gratuitement" une personne au RSA dans la mouise.

n°39967022
frulux1
Posté le 02-11-2014 à 11:37:59  profilanswer
 

Le problème c'est que nous sommes tous les deux sur le bail donc je ne peux pas faire mine de l'héberger gratuitement.

n°39967800
aout2012
Posté le 02-11-2014 à 13:46:57  profilanswer
 

frulux1 a écrit :

Le problème c'est que nous sommes tous les deux sur le bail donc je ne peux pas faire mine de l'héberger gratuitement.


 
Ben la prochaine fois pose la question avant de le faire, parce que dans ton cas le mieux était un bail colocation et c'était certainement le plus intéressant pour vous 2  
 
Sinon c'est quoi ton bail puisque tu parles d'étudiant ??  
 
Si c'est un bail standard meublé d'un an renouvelable,  ben y a plus grand chose à faire.
 
Quant aux impôts ?? étudiant et RSA qu'est ce que tu veux qu'on te prenne, vous serez certainement non imposable et Taxe d'Habitation  ça va pas changer grand chose..

n°39967815
maelr
Posté le 02-11-2014 à 13:48:19  profilanswer
 

Je ne comprends pas vraiment l'interet de ce déclarer concubin. Avec ma compagne nous vivions ensemble depuis 5ans. Nous sommes tout les deux sur le bail. En gros c'est comme si nous étions colocataire je suppose.  
A mon avis il n'y a pas d'avantage à ce déclarer concubin. Après on n'a jamais regardé non plus.

n°39967823
frulux1
Posté le 02-11-2014 à 13:49:06  profilanswer
 

Non nous n'avons pas un appartement meublé, nous avons un deux pièces classique.
Je ne parlais pas de mes impôts mais de la demi part de nos parents, je souhaitais savoir si elle allait disparaitre si nous prenons ce statut de concubin.

n°39967828
frulux1
Posté le 02-11-2014 à 13:49:46  profilanswer
 

L'avantage pour nous est surtout de ne risquer aucun problème en cas de contrôle.

n°39967861
aout2012
Posté le 02-11-2014 à 13:55:43  profilanswer
 

frulux1 a écrit :

Non nous n'avons pas un appartement meublé, nous avons un deux pièces classique.
Je ne parlais pas de mes impôts mais de la demi part de nos parents, je souhaitais savoir si elle allait disparaitre si nous prenons ce statut de concubin.

 

pour la demi part, difficile de te répondre, ça dépend des revenus, mais tu peux demander à la Caf de faire le calcul pour toi et tes parents.

 

je loue un appart à 3 étudiants en coloc, 2 touchent les Apl, le 3ieme non car il était perdant par rapport à sa mère. ( sur une base de 140€ d'apl chacun pour les 2 autres )


Message édité par aout2012 le 03-11-2014 à 08:02:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Statut de concubin (étudiant)

 

Sujets relatifs
Etudiant et déclaration d'impôts[immobilier-étudiant] Location d'un appartement à l'aide d'une bourse
Demande d'infos - Rencontrer un étudiant ou un professeur d'écolestatut activité autoentreprise pour achat revente
Risque d'avoir un refus Titre de Séjour Étudiant ?Etudiant à Evry, elle en recherche d'empoi, où habiter ?
Recherche voiture occasion étudiant budget 11500€[Aide au logement] Apl et statut de couple?
Plus de sujets relatifs à : Statut de concubin (étudiant)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR