Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1469 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  un admin réseau a t-il le droit d'accéder n'importe quand à mon ordi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

un admin réseau a t-il le droit d'accéder n'importe quand à mon ordi ?

n°40687126
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 13-01-2015 à 11:08:13  profilanswer
 

Hello !
 
Je bossais tranquillement lorsque l'admin de ma boite a accédé à mon ordi à distance, sans que je sois informé, sans qu'il me prévienne à l'avance.
Le fait est que je bosse sur des données sensibles et qu'il ait pu voir certaines données dont il ne devrait pas prendre connaissance. Je  m'interroge sur cette méthode. Un admin a-t-il le droit de tout faire ou bien cela ne peut se faire qu'avec mon accord ?
Qqun peut me renseigner là dessus avant que j'aille gueuler ?  :o

mood
Publicité
Posté le 13-01-2015 à 11:08:13  profilanswer
 

n°40688094
Bernard Gu​i
La Ques†ion.
Posté le 13-01-2015 à 12:20:00  profilanswer
 

T'es un employé, l'ordinateur appartien a la boite et tu ne dois l'utiliser que pour le travail. S' il y a du confidentiel vois avec tes superieurs directs sans gueuler.


---------------
" Qu'il est dur d'etre aime par des cons !!!  (c) Mohamed Koresh  
n°40688168
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 13-01-2015 à 12:28:13  profilanswer
 

Bernard Gui a écrit :

T'es un employé, l'ordinateur appartien a la boite et tu ne dois l'utiliser que pour le travail. S' il y a du confidentiel vois avec tes superieurs directs sans gueuler.


Ca répond pas vraiment à la question en fait. L'admin réseau n'est pas l’employeur, j'ai aucun compte à lui rendre. La surveillance est normalement autorisée que si l'intéressé est prévenu (ce qui n'est pas le cas). D'autre part, si il a accédé à ma machine que pour installer un truc ou faire des paramétrages, il me semble que la première chose est de prévenir l'utilisateur quand il est en train de travailler.  
Un admin réseau est-il habilité à aller sur tous les ordi sans autorisation de la personne qui l'utilise ? Ou alors sont-ils au dessus de toutes ls règles ? Après c'est peut être différent dans chaque boite.  [:mr marron derriere]

Message cité 2 fois
Message édité par cocorezo le 13-01-2015 à 12:29:27
n°40688327
bracame
Posté le 13-01-2015 à 12:42:59  profilanswer
 

comment tu sais qu'il est venu sur ton poste ?

n°40688368
Bernard Gu​i
La Ques†ion.
Posté le 13-01-2015 à 12:45:39  profilanswer
 

cocorezo a écrit :


Ca répond pas vraiment à la question en fait. L'admin réseau n'est pas l’employeur, j'ai aucun compte à lui rendre. La surveillance est normalement autorisée que si l'intéressé est prévenu (ce qui n'est pas le cas). D'autre part, si il a accédé à ma machine que pour installer un truc ou faire des paramétrages, il me semble que la première chose est de prévenir l'utilisateur quand il est en train de travailler.  
Un admin réseau est-il habilité à aller sur tous les ordi sans autorisation de la personne qui l'utilise ? Ou alors sont-ils au dessus de toutes ls règles ? Après c'est peut être différent dans chaque boite.  


C'est pourquoi je te conseil d'aller voir ta hiérarchie... sans gueuler.


---------------
" Qu'il est dur d'etre aime par des cons !!!  (c) Mohamed Koresh  
n°40688459
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 13-01-2015 à 12:52:12  profilanswer
 

bracame a écrit :

comment tu sais qu'il est venu sur ton poste ?


bah on a un soft installé qui lui permet de prendre la main à distance. J'étais devant mon écran, je l'ai vu prendre la main.

n°40703063
keos92
This is the way..
Posté le 14-01-2015 à 14:35:14  profilanswer
 

cocorezo a écrit :


 Après c'est peut être différent dans chaque boite.  [:mr marron derriere]


 
Voilà, reste à consulter la charte informatique de ta boite.

n°40705038
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 14-01-2015 à 16:34:10  profilanswer
 

Si tu va voir tes supérieur bien sur qu'ils vont dire qu'ils ont le droit.

 

Au dessus des documents de l'entreprise, il y a les avis des instances nationales.

 

CNIL GUIDE POUR LES EMPLOYEURS ET LES SALARIÉSÉS

 

http://igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE20 [...] llance.pdf

 

Fiche n°7

 
Citation :

Dans l’hypothèse d’un recours à ces outils à des fins de maintenance informatique par un administrateur technique, leur utilisation doit s’entourer de précautions afin de garantir la transparence dans leur emploi et la confidentialité des données auxquelles le gestionnaire technique accédera par ce moyen, dans la stricte limite de ses besoins.
Doivent notamment figurer au titre de ces précautions :
l’information préalable et le recueil de l’accord de l’utilisateur pour « donner la main » à l’administrateur informatique avant l’intervention sur son poste (à titre d’illustration, l’accord peut être donné par simple validation d’un message d’information apparaissant sur son écran);


Message édité par teepodavignon le 14-01-2015 à 16:37:59

---------------
Laurent est mon fils.
n°40718891
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 15-01-2015 à 18:12:19  profilanswer
 

suis allé voir mon supérieur qui est en pétard après le DSI. C'est remonté jusqu'en haut ! Bataille rangée entre les pontes pour savoir qui a le droit de faire quoi.  
L'avis du DSI : la sécurité informatique autorise tout, tout le temps, sans aucune restriction.
L'avis des autres : la confidentialité des données sensibles ne peut autoriser, sans avis préalable, l'acces aux machines.
 
(pour info ce sont des données médicales nominatives, d'où le caractère très sensible de l'info).

n°40719374
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 15-01-2015 à 18:59:35  profilanswer
 

cocorezo a écrit :

L'avis du DSI : la sécurité informatique autorise tout, tout le temps, sans aucune restriction.

Ce petit dictateur en herbe. Il a tort :o


---------------
Laurent est mon fils.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  un admin réseau a t-il le droit d'accéder n'importe quand à mon ordi ?

 

Sujets relatifs
super admin > MarcDroit à aide de la CAF?
court métrage d'horreur pour passer le temps devant un ordiDroit à l'oubli (sur ce forum pour commencer)
Ello, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?Droit utilisation immatriculation
C'est n'importe koi[Droit] Conflit avec agence immobilière
probleme de sortie VGA sur vieux ordi Unika[Emploi] Le Réseau HFR
Plus de sujets relatifs à : un admin réseau a t-il le droit d'accéder n'importe quand à mon ordi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR