Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3673 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  renseignement par les personnes ayant déposé un dossier de surendette

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

renseignement par les personnes ayant déposé un dossier de surendette

n°17507753
gabie62z
Posté le 10-02-2009 à 21:53:22  profilanswer
 

bonjour,  
 
mon copain à déposé un dossier de surendettement à la banque de france
 
en faite je vous explique, il a voulu faire un rachat de crédit, il est tombé dans une grosse arnaque parce que en faite l'organisme à juste rajouté 2 crédits suplémentaires au lieu de faire un rachat
 
de ce fait maintenand il est dans une grosse m....
 
je voudrais quelque conseil de comment ce passe du début jusque la fin pour le dossier de surendettement
 
merci de vos conseils et réponse
 
gabrielle

mood
Publicité
Posté le 10-02-2009 à 21:53:22  profilanswer
 

n°17518311
helpeuse
I send an SOS to the world...
Posté le 11-02-2009 à 20:10:37  profilanswer
 

gabie62z a écrit :

bonjour,  
 
mon copain à déposé un dossier de surendettement à la banque de france
 
en faite je vous explique, il a voulu faire un rachat de crédit, il est tombé dans une grosse arnaque parce que en faite l'organisme à juste rajouté 2 crédits suplémentaires au lieu de faire un rachat
 
de ce fait maintenand il est dans une grosse m....
 
je voudrais quelque conseil de comment ce passe du début jusque la fin pour le dossier de surendettement
 
merci de vos conseils et réponse
 
gabrielle


 
au début il y avait le verbe.... l'alpha et l'oméga... nan je déconne :D  
 
donc au début tu télécharge le dossier avec la notice explicative sur le site de la BDF
 
http://www.banque-france.fr/fr/ins [...] page3a.htm
 
tu le rempli soigneusement (au besoin avec une assistante sociale).  
 
une fois qu'il est déposé tu recevra l'attestation de dépôt.  
 
ensuite il se passera un temps plus ou moins long sans que tu entende parler du dossier : on les prends chacun leur tour sans passe droit.  
 
un (beau?) jour un gestionnaire prendra ton dossier le regardera et ralera parce qu'il manque des pièces : il t'écrira un mot pour te demander plein de renseignements indiscrets. il faut répondre honnêtement c'est pénible mais indispensable.  
 
ton dossier va ensuite passer en recevabilité et orientation devant la commission  
 
le recevabilité : établie que tu es  
-un particulier (et non un commerçant)  
-de bonne foi : tu ne ments pas à la commission par contre si tu as mentis pour optenir les crédits et que tu l'avoues si tu as fraudé les assedics et que tu l'avoues tu es toujours de bonne fois. la bonne fois s'aprécie en fonction de ta bonne foi envers la commission.  
-surendetté : ben oui c'est pour ça que tu es là! sauf que c'est pas si évident! ton gestionnaire va faire des calculs savant pour vérifier et s'il fait bien son job si tu n'es pas surendetté il te préviendras.  
 
l'orientation permet de classer les dossiers en 2 piles  
 
dans la pile PRP (procédure de rétablissement personnel) les cas desespérés: insolvables pas de capacité de remboursement et aucun espoir de pouvoir payer un jour (donc trés rarement les chômeurs en bonne santé parce que eux peuvent améliorer leur situation) ces dossiers vont chez le juge (aprés accord du débiteur) pour un effacement éventuel des dettes.  
 
dans la pile classique tout les autres.  
 
ceux la vont bénéficier d'un plan.  
 
tu vas recevoir un courrier : notification de recevabilité.  
 
c'est à ce moment là que tu pourras mettre en place des remboursement "allégés" aux créanciers. en attendant que ton gestionnaire négocie un plan.  
 
 
 
deuxième problèmes les conséquenses du dossier :
 
1/ le fichage-  
 
tu es fiché FICP au moment du dépôt jusqu'au remboursement intégral de tes dettes ou pour un maximum de 10 ans.  
 
2/ pour ta banque  
 
si tu n'a pas de découvert bancaire ni de crédit à ta banque ta banque ne sera pas informé sauf si elle consulte le fichier FICP : elle le consulte au moment de l'ouverture ou si tu demande un crédit.  
 
3/ pour te moyen de paiement.  
 
théoriquement le fichage FICP ne te met pas interdit bancaire il n'y a donc pas d'obligation pour ta banque de te retirer tes moyen de paiement sauf si tu es aussi fiché FCC (chéque sans provision).  
 
le Hic c'est que aucune banque n'a l'obligation de te délivrer un chéquier et une CB.  
 
en pratique : cours ouvrir un compte à la poste et garde le créditeur.  
 
voilà je suppose que tu as plein d'autre question n'hésite pas j'essayerais de te répondre

n°17518460
xilebo
noone
Posté le 11-02-2009 à 20:29:19  profilanswer
 

gabie62z a écrit :

bonjour,  
 
mon copain à déposé un dossier de surendettement à la banque de france
 
en faite je vous explique, il a voulu faire un rachat de crédit, il est tombé dans une grosse arnaque parce que en faite l'organisme à juste rajouté 2 crédits suplémentaires au lieu de faire un rachat
 
de ce fait maintenand il est dans une grosse m....
 
je voudrais quelque conseil de comment ce passe du début jusque la fin pour le dossier de surendettement
 
merci de vos conseils et réponse
 
gabrielle


 
Bonjour,
 
Je ne comprends pas le passage en gras. Cela paraît être effectivement une grosse arnaque, mais si ce n'est pas ce que voulait ton copain, pourquoi n'a-t-il pas dans ce cas remboursé ces 2 crédits supplémentaires avec l'argent débloqué par ces 2 même crédits ?

n°17548239
helpeuse
I send an SOS to the world...
Posté le 14-02-2009 à 18:23:10  profilanswer
 

il est jamais revenu le garçon? ça vaut le coup de répondre!

n°17556374
gabie62z
Posté le 15-02-2009 à 21:41:33  profilanswer
 

bonjour,  
 
un petit probléme de connection
 
merci pour vos conseils
 
Je ne comprends pas le passage en gras. Cela paraît être effectivement une grosse arnaque, mais si ce n'est pas ce que voulait ton copain, pourquoi n'a-t-il pas dans ce cas remboursé ces 2 crédits supplémentaires avec l'argent débloqué par ces 2 même crédits ?  
 
en faite on ne sent est pas rendu compte de suite avant en plus il y avait beaucoup d'impayé donc c'est pour cela qu'il n'a absolument rien fait


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  renseignement par les personnes ayant déposé un dossier de surendette

 

Sujets relatifs
Renseignement pour montage de train AV & AR de VR6 sur Golf 2 GTI16demande de renseignement sur le virus du coeur. c'est trés important!
4 ans de prison après avoir tué 18 personnes, ça ne vous choque pas??Renseignement sur les qualite d'amortisseur
cadeau qui doit convenir à 7 personnesLocation appartement (renseignement des conditions)
meilleurtaux.com, frais de dossierLe topic des aigris et des personnes qui en ont marre des autres
renseignement de lieu pour achat de dvdDemande de renseignement sur l'alcool de framboise
Plus de sujets relatifs à : renseignement par les personnes ayant déposé un dossier de surendette


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR