Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1504 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Rénover mon installation de chauffage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rénover mon installation de chauffage

n°37528048
kemkem
back to the /s
Posté le 20-03-2014 à 12:14:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'habite un appart parisien que je viens d'acheter (locataire -> proprio, cool :p)
55m2, 3p, avec des voisins au dessus, en dessous et sur les cotés.
L'isolation est moyenne (3 dbl vitrages sur 5 fenêtres, pas d'isolation sur les murs ext.)
 
Comme tout est vieux la dedans, et que maintenant je peux investir dans mes propres murs, je vais rénover par modules l'ensemble de l'appart.
 
En commençant par l'électricité et le chauffage.
 
Actuellement, il y a un chauffage par chaudière gaz.  
Les tubes longent toutes les pièces sur les plinthes pour alimenter les radiateurs.
 
La chaudière est pas mal (Hydromotrix ~années 2000), mais est souffreteuse, car tout le circuit est encrassée (Boues dans les tubes).
Les radiateurs sont en alu très légers, tout pourris, avec thermostatiques pétés (vive la loc)
Malgré tout ça, le chauffage est assez confo pour ~9000kwh / an de gaz.
 
Pour rénover l'install électrique, le plus simple est de faire courir les nouveaux câbles autour des pièces dans des plinthes électriques.
Le problèmes, c'est qu'a cet endroit, il y a déjà les tubes de chauffages...
 
Donc 2 ou 3 solutions à mon sens :
 
- Virer les radiateurs à eau + les tubes de chauffage en cuivre. Installer elec en plinthe. Installer des radiateurs elec à inertie avec une bonne régulation centralisée. Pour le moment, je garde la chaudière juste pour chauffer l'eau. Risque : augmentation du cout, confort incertain.
- Refaire le circuit de chauffage en multi-couche encastré. Installer elec par dessus en plinthe. Changer les radiateurs.
- Alternative : Même chose mais inversé ; encastrer elec et par dessus circuit de chauffage pour rester accessible en cas de fuite.
 
Quelle est celle qui vous parait la plus intelligente ?
 
On m'a dit que l'elec doit être à 20cm d'un tube d'eau selon la norme.
Est-ce vrai ? Et si l'un des 2 est encastré ça compte ?
 
J'ai fait un calcul pour estimer ma conso elec de chauffage (40W / m3, 5h / jour de chauffe pendant 6 mois) et j'arrive sensiblement au même coût qu'au gaz. Soit ma conso gaz est vraiment pas optimisé, soit je me trompe...
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 20-03-2014 à 12:14:26  profilanswer
 

n°39501741
rosmos123
Posté le 17-09-2014 à 02:13:59  profilanswer
 

rosmos123 a écrit :

Bonjour. Ça m'a vraiment aidé à gagner du temps pour trouver les meilleures offres pour la rénovation de chauffage. Je recommande fortement ce site  j'aimerai bien le partager avec vous .
Voila le lien
_________________________________________________________
 



Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Rénover mon installation de chauffage

 

Sujets relatifs
Installation VMCHitachi. Chauffage climatisation CHARGES excessives
chauffage au gaz - comment l'allumerMise en route d'un chauffage au gaz Auer
Installation fosse septique dysfonctionnementsInsectes dans bois de chauffage en garage
Problème chauffage citroen saxoQuel materiel (tubes..) pour installation clim daikin
Cherche un chauffage pas cher et économique merci 
Plus de sujets relatifs à : Rénover mon installation de chauffage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR