Bonjour,
Suite à l achat d'une maison a rénover, nous avons fait intervenir un artisan pour refaire la fosse septique (non conforme selon le spanc).
Il a donc installé la nouvelle fosse qui semble conforme (fosse toutes eaux, station épandage 25m2 avec filtre a sable).
Seulement lors des fortes pluies, la fosse se remplit d'eau. L artisan dit que notre terrain est trop imperméable, et que la terre végétale à l'emplacement de la station d épandage est trop perméable. Du coup avec la pente, la station d épandage absorbe toute l'eau, et sature la fosse.
L artisan a donc installé un tuyau de trop plein entre la fosse et la station. Ce tuyau évacue le trop plein d'eau sur la route (en limite de propriété) afin d'éviter de saturer la fosse (ce qui ne semble pas très conforme).
J'ai voulu diagnostiquer moi même le problème. En regardant les tuyaux de sortie de maison (via le regard d'entrée de fosse) lors des fortes pluies, on voit que de l'eau de pluie arrive. J'ai vérifié mes évacuations d'eau pluviales, mais elles donnent bien dans le puis perdu, et non dans la fosse. Il doit donc y avoir un problème sous la maison, ou juste avant l'entrée du regard d'entrée de la fosse. Je pense que les tuyaux d'eaux domestique sont soit cassés, soit reliés à une évac d'eau pluvial, mystère.
Bref, l'artisan pense avoir trouvé la bonne solution, avec son tuyau de trop plein, et il ne compte pas chercher la source du problème du coté de l'entrée d'eau de pluie dans la fosse.
Pouvons nous dire que l'installation est non conforme ? et qu'on peut faire intervenir un expert ?
Je précise que l'artisan n'a pas préconisé d'étude de sol (j'ai contacté le spanc qui m'a dit que ce n'était pas obligatoire), et que son installation correspond à toutes les instal faites dans le secteur (sol très argileux). Je souhaiterais ne pas avoir à débourser des sommes folles, ou avoir à refaire l'instal.
Merci pour vos avis, expertises ou témoignages.