Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1490 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

La radio/electronique, besoin d'aide !!!

n°7560373
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 01-02-2006 à 17:05:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
de plus,  
si j'ai bien compris pour l'oscillateur ( dites moi si je me trompe ), on envoi un signal (continu ), par l'intermédiaire d'une réaction piezo électrique :D , le quartz fait onduler le singal électrique, et on recupere en sortie, ce meme signal, qui ondule, avec une fréquance bien définie, que l'on appelle ONDE PORTEUSE.  
 
 
c'est bien ça?


---------------
Ma Galerie Photo
mood
Publicité
Posté le 01-02-2006 à 17:05:36  profilanswer
 

n°7560443
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-02-2006 à 17:13:09  profilanswer
 

G@mbit a écrit :

:D
 
merci en tout cas, just eun petit resenseignement, c'est quoi le mieu, un oscillateur à quartz ou à cristal...?


 
 
un Quartz est un cristal  [:dakans]  


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7560457
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-02-2006 à 17:14:10  profilanswer
 

ah, encore une chose: la modulation d'amplitude est au programme de spécialitée physique en Terminale Scientifique, tu devrais chercher par la-bas, moi je l'ai fais vers les décembre-janvier je crois en plus :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7560507
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 01-02-2006 à 17:19:47  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

un Quartz est un cristal  [:dakans]


j'avais pourtant lu dans un livre, qu'il existait des oscllateurs à quartz, et des oscillateur à cristal. ( qui sont 2 matériaux différents ) :??: non? :gratgrat:


---------------
Ma Galerie Photo
n°7560721
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 01-02-2006 à 17:44:11  profilanswer
 

vous pensez que c'est sufisant comme schéma pour montrer le fonctionnement d'une antenne?
 
http://img96.imageshack.us/img96/2875/ant5fj.th.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par G@mbit le 01-02-2006 à 17:46:11

---------------
Ma Galerie Photo
n°7560746
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-02-2006 à 17:47:45  profilanswer
 

G@mbit a écrit :

vous pensez que c'est sufisant comme schéma pour montrer le fonctionnement d'une antenne?
 
http://img96.imageshack.us/img96/2875/ant5fj.th.jpg


 
C'est a toi de voir, on a pas a faire le travail a ta place. Suivant ce qu'onattend de toi, tu dois savoir... ce qu'on attend de toi. [:spamafote]


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7560766
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 01-02-2006 à 17:50:31  profilanswer
 

je demande ça juste comme avis hein... :o
 
disons que mon défaut mon dis les profs, c'est de ne pas expliquer assez... alors, c'est pour ça ;)


---------------
Ma Galerie Photo
n°7560905
pygmee
Posté le 01-02-2006 à 18:06:26  profilanswer
 

On peut utiliser un quartz qui est un cristal piezoélectrique. Pour des fréquences plus basses, on utilise le même type de montage, mais en remplaçant le quartz par une ceramique piezoélectrique. Peut être confonds tu  cristal et céramique.

n°7561003
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 01-02-2006 à 18:18:28  profilanswer
 

peut etre alors... :gratgrat:
 
je verifirai si j'ai le temps....


---------------
Ma Galerie Photo
n°7561190
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 01-02-2006 à 18:35:45  profilanswer
 

juste pour savoir, si vous avez un peu de temps, dite moi ce que vous en pensez... ;)
 
 
http://membres.lycos.fr/menonbike/tpe/IV.doc


---------------
Ma Galerie Photo
mood
Publicité
Posté le 01-02-2006 à 18:35:45  profilanswer
 

n°7561199
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-02-2006 à 18:36:22  profilanswer
 

G@mbit a écrit :

juste pour savoir, si vous avez un peu de temps, dite moi ce que vous en pensez... ;)
 
 
http://membres.lycos.fr/menonbike/tpe/IV.doc


 
Un .doc... penses donc aceux qui ont openoffice merde :fou:


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7561236
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 01-02-2006 à 18:39:41  profilanswer
 

:lol:
 
ben désolé je bosse avec word :D


---------------
Ma Galerie Photo
n°7561395
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-02-2006 à 18:56:34  profilanswer
 

G@mbit a écrit :

:lol:
 
ben désolé je bosse avec word :D


 
il y a des formats universels, pas obligé d'untiliser la mairde standardisée © M$


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7561527
pygmee
Posté le 01-02-2006 à 19:11:41  profilanswer
 

Le schéma représentant un quartz est inexact, les charges apparaissent sur un plan parallèle à l'axe de compression.
Sur le schéma il faudrait mettre par exemple sur les côté gauche les charges +, et sur le côté droit les charges -.
On peut rajouter qu'il faut associer un amplificateur au quartz pour fournir une puissance égale à celle qui est naturellement dissipée mécaniquement dans le cristal. Un quartz n'oscile pas tout seul.
 
Un amplificateur n'est pas nécessairement chargé d'augmenter l'amplitude d'un courant comme tu dis. Son rôle est avant tout d'augmenter la puissance d'un signal. Le signal de sortie peut être de même amplitude que celui d'entrée, voir même d'amplitude plus faible.
 
Suivant le type de modulation choisie, on parviens plus ou moins à réduire l'influence du bruit. Je ne crois pas que la foudre soit un gros problème du point de vue de la transmission. Traiter le bruit est certainement la chose la plus délicate. Peut être devrais tu te contenter de faire constater la plus ou moins grande immunité au bruit des différentes modulations courantes (modulation d'amplitude, modulation de fréquence).
 
Globalement, je trouve que tu traites de beaucoup de choses, mais de façin trop brèves, d'une phrase seulement. Il faudrait insister sur chaque point, pour que l'on comprenne ce que tu veux dire, et trouver des éléments pour soutenir tes affirmations.

n°7561564
pygmee
Posté le 01-02-2006 à 19:15:31  profilanswer
 

Sur la figure illustrant la modulation, il faudrait expliquer ce que l'on voit. C'est un exemple de modulation d'amplitude avec ajout de la porteuse.
Montrer sur le signal modulé ou se retrouve le signal à transmettre.
 
Tu parles du spectre, et des fréquences porteuse, de la bande de base. Représenter des spectres aiderait à comprendre.


Message édité par pygmee le 01-02-2006 à 19:17:41
n°7561606
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 01-02-2006 à 19:21:38  profilanswer
 

comment vous pouvez le voir, c'est la partie N°4, il y a don 3 parties avant celle là. le spectre y est donc défini.
 
mais sinon..?
ça va?


---------------
Ma Galerie Photo
n°7561643
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-02-2006 à 19:28:21  profilanswer
 

pygmee a écrit :


 
Globalement, je trouve que tu traites de beaucoup de choses, mais de façin trop brèves, d'une phrase seulement. Il faudrait insister sur chaque point, pour que l'on comprenne ce que tu veux dire, et trouver des éléments pour soutenir tes affirmations.


 
 
la finalitée d'un TPE est un exposé de 10-15 minutes en meme temps  [:joce]


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7561680
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 01-02-2006 à 19:33:32  profilanswer
 

mais je sais que les profs nous avaient conseillés de ne pas trop rentrer dans les details, car le thme choisi peut se reveler tres rapidement compliqué.... :o
 
mais est-ce que vous arriveriez a comprendre si vous n'etiez pas experts...? :D


---------------
Ma Galerie Photo
n°7561704
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 01-02-2006 à 19:35:39  profilanswer
 

G@mbit a écrit :

mais je sais que les profs nous avaient conseillés de ne pas trop rentrer dans les details, car le thme choisi peut se reveler tres rapidement compliqué.... :o
 
mais est-ce que vous arriveriez a comprendre si vous n'etiez pas experts...? :D


 
D'un coté, pour parler de ca sans etre expert tu le fait en trente secondes.
 
a coté de ca, ce que tu peu faire c'est regarder un c'est pas sorcier qui traite de ca, il doit bien en avoir. [:*pikachu*]


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°7561721
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 01-02-2006 à 19:38:41  profilanswer
 

tu me donne une bonne idée, mais je craint de ne pas avoir le temps, mon dossier est a finir vendredi, date à la quelle, on remet tout en commun avec mon groupe.
 
j'ai fais un oral blanc la semaine derniere, et les prof m'avaient dis que je faisait un bon boulot, mais que je devrai rentrer un peu plus dans les details, pour pouvoir expliquer au mieu les différents points. ( tout en restant simple ).


---------------
Ma Galerie Photo
n°7561768
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 01-02-2006 à 19:44:15  profilanswer
 

pygmee a écrit :

Le schéma représentant un quartz est inexact, les charges apparaissent sur un plan parallèle à l'axe de compression.
Sur le schéma il faudrait mettre par exemple sur les côté gauche les charges +, et sur le côté droit les charges -.
On peut rajouter qu'il faut associer un amplificateur au quartz pour fournir une puissance égale à celle qui est naturellement dissipée mécaniquement dans le cristal. Un quartz n'oscile pas tout seul.
 
Un amplificateur n'est pas nécessairement chargé d'augmenter l'amplitude d'un courant comme tu dis. Son rôle est avant tout d'augmenter la puissance d'un signal. Le signal de sortie peut être de même amplitude que celui d'entrée, voir même d'amplitude plus faible.
 
Suivant le type de modulation choisie, on parviens plus ou moins à réduire l'influence du bruit. Je ne crois pas que la foudre soit un gros problème du point de vue de la transmission. Traiter le bruit est certainement la chose la plus délicate. Peut être devrais tu te contenter de faire constater la plus ou moins grande immunité au bruit des différentes modulations courantes (modulation d'amplitude, modulation de fréquence).
 
Globalement, je trouve que tu traites de beaucoup de choses, mais de façin trop brèves, d'une phrase seulement. Il faudrait insister sur chaque point, pour que l'on comprenne ce que tu veux dire, et trouver des éléments pour soutenir tes affirmations.


tu pourrais dévelloper...?
je vois pas vraiment ce que tu veux dire par là...


---------------
Ma Galerie Photo
n°7561985
x-ben
Posté le 01-02-2006 à 20:08:32  profilanswer
 

c'est pas trop mal. perso je te suggère de développer un peu la partie modulation/démodulation (la plus importante)
-edit- fais par exemple un schéma sur lequel tu vois que le signal du quartz et celui du son sont 'mélangé' dans une boiboite (le modulateur) pour en sortir le signal à emettre.
à la limite tu mets l'antenne qui emet ce signal et tu met une antenne plus loiçn qui reçoit et le ptit schéma qui explique le démodulation.
c'est comme ça que je ferais si c'était moi  
 
 
et justifie le texte ;)
amplifier le quartz -> le signal fournit par le quartz est microscopique . il faut l'amplifier pour le rendre utilisable (mais ça reste un détail selon moi)
le schéma de l'antenne n'est pas beau  :non:


Message édité par x-ben le 01-02-2006 à 20:12:09
n°7562061
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 01-02-2006 à 20:17:03  profilanswer
 

:D
 
oki, merci du tuyau ;)


---------------
Ma Galerie Photo
n°7562127
4SpiK
qtπ
Posté le 01-02-2006 à 20:24:41  profilanswer
 

Spoiler :

[:haha]


 
Bonne continuation G@mbit :hello:

n°7562161
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 01-02-2006 à 20:29:43  profilanswer
 

:D


---------------
Ma Galerie Photo
n°7562293
pygmee
Posté le 01-02-2006 à 20:45:26  profilanswer
 

L'ampli et le quartz sont montés en boucle:
Si tu fait vibrer une lame sur le bord d'une table, progressivement, tu vois que l'amplitude des oscillations diminue progressivement.
Pour le quartz, c'est pareil, si par un moyen quelconque tu parviens à le faire vibrer, ces vibrations vont s'amortir progressivement.
En lançant ton quartz, tu lui a donné de l'énergie. Progressivement il en perd, il faut qu'un composant compense ces pertes.
 Il faut utiliser un amplificateur (fournissant donc de la puissance) pour maintenir les oscillations.
 
Pour ce que j'ai dit sur le schéma du quartz. Après une recherche sur internet, je vois que ce n'est pas si simple.
Il y a plusieurs façons d'exercer une contrainte mécanique sur le quartz pour obtenir une polarisation électrique.
cf ce site:
http://www.techonline.com/communit [...] ticle/8277


Message édité par pygmee le 01-02-2006 à 21:11:00
n°7562706
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-02-2006 à 21:23:20  profilanswer
 

ajouter qu'un Quartz oscille autour des 30 Mhz, il est donc choisi pour sa grande précision :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7562814
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 01-02-2006 à 21:30:38  profilanswer
 

les céramiques sont moins précis que les quartz?


---------------
Ma Galerie Photo
n°7562845
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-02-2006 à 21:32:29  profilanswer
 

G@mbit a écrit :

les céramiques sont moins précis que les quartz?


 
A priori, oui. Le Quartz est utilisé dans presque toute les horloges eletronique, dans les ordinateurs, etc... les céramiques en revanche je nesait pas ou ils les utilisent :/
 
 Mais jsuis pas une reference, ne prend pas mes dires pour réalitée forcée :D


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7563227
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 01-02-2006 à 21:55:38  profilanswer
 

ok ok , tkt, mais je pensais que au contaire, c'etait un peu mieu... :gratgrat: faut que je modifie encore un truc alors... :D


---------------
Ma Galerie Photo
n°7563325
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-02-2006 à 22:01:45  profilanswer
 

G@mbit a écrit :

ok ok , tkt, mais je pensais que au contaire, c'etait un peu mieu... :gratgrat: faut que je modifie encore un truc alors... :D


 
ça m'étonnerais fort que ce soit meilleur, mais je peut me tromper :/


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7563402
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 01-02-2006 à 22:06:53  profilanswer
 

ben je vais attendre d'etre sur pour modifier mon rapport, mais je me demande encore si c'etait pas cristal que j'ai vu , et pas céramique... :gratgrat:


---------------
Ma Galerie Photo
n°7566578
pygmee
Posté le 02-02-2006 à 08:31:31  profilanswer
 

Les céramiques permettent de travailler à des fréquences plus basses que les quartz.

n°7568074
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 02-02-2006 à 13:12:03  profilanswer
 

certain?


---------------
Ma Galerie Photo
n°7568117
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 02-02-2006 à 13:19:32  profilanswer
 


 
Serait temps de chercher un peu par toi meme hein [:google]


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°7568170
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 02-02-2006 à 13:27:00  profilanswer
 

ça fait des lustres que je cherche sur google.... :o


---------------
Ma Galerie Photo
n°7568201
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 02-02-2006 à 13:31:11  profilanswer
 

G@mbit a écrit :

ça fait des lustres que je cherche sur google.... :o


 
Donc si je vais chercher sur google, je ne trouverai pas si les ceramiques fonctionne dans une gamme de fréquence qui peu etre moins elevée que cette des piézo? :o


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°7568211
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 02-02-2006 à 13:32:00  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :

Donc si je vais chercher sur google, je ne trouverai pas si les ceramiques fonctionne dans une gamme de fréquence qui peu etre moins elevée que cette des piézo? :o


on parle pas de la meme chose là... :o


---------------
Ma Galerie Photo
n°7568225
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 02-02-2006 à 13:33:47  profilanswer
 

pygmee a écrit :

Les céramiques permettent de travailler à des fréquences plus basses que les quartz.


 


 
 
Ah?  [:mister_k]


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°7568515
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 02-02-2006 à 14:09:49  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ya des pro en electronique ici ? pb avec ma TV :(Aide pour achat informatique pour Association.
[DROIT] Aide juridictionnelle refuséeBesoin d'explications : sécurité sociale, LMDE, toussa....
Livres électroniqueAchat d'une Cuisine - Devis + Photo Inside - Besoin de Conseil...
Vite! Ecoute ça à la radio!auto radio bloqué
Émission radio la plus longue de France - Besoin d'infos... 
Plus de sujets relatifs à : La radio/electronique, besoin d'aide !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR