Citation :
La meilleure façon de répondre à la question serait donc de mesurer la quantité de graisse présente dans le corps. Cette évaluation est difficile à effectuer et peu réalisable en pratique. Aussi a-t-on défini un indice, appelé BMI (pour " body mass index " ). Il se calcule en divisant le poids (en kilogrammes) par la taille au carré (en mètres) :
BMI = poids/taille x taille
Par exemple, un individu mesurant 1,76 mètre et pesant 76 kilos aura un BMI de : 76/1,76 x 1,76 = 24
Une personne est considérée comme obèse si le BMI est supérieur à 27, et l'obésité devient une maladie à partir d'un BMI de 32. Cet indice est utilisé de façon courante par les médecins spécialistes en nutrition.
Mais l'on peut également définir un " poids idéal ", reflet indirect de la masse graisseuse. C'est ainsi que procèdent certaines compagnies d'assurances, qui ont établi des tables sur lesquelles figure le poids idéal en fonction de la taille, du sexe, et de l'âge. Ces valeurs ont été calculées à la suite de nombreuses recherches médicales.
Il est important de savoir que ces normes ne prennent pas en compte l'importance de la musculature, et qu'il ne s'agit que d'une indication pragmatique.
Le poids idéal peut aussi se calculer en utilisant une formule relativement simple :
pour la femme (la taille est exprimée en centimètres) : Le poids idéal est égal à :
taille -100 - [(taille -150)/ 2]
Par exemple, le poids idéal d'une femme de 1,65 mètre (ou 165 centimètres) devrait être de :
165 -100 - [(165 -150)/2] = 57,5 kilos.
pour l'homme : Le poids idéal est égal à :
taille -100 - [(taille -150)/ 4]
Par exemple, le poids idéal d'un homme de 1,80 mètre est de 72,5 kilos.
Il faut bien comprendre que ce poids idéal n'est qu'un indicateur général, et il n'est pas valable dans les cas extrêmes, ainsi lorsque l'on a affaire à des personne de très petite ou de très grande tailles. De plus, certains d'entre nous ont une charpente osseuse plus développée, et ils auront donc un poids adapté à leur morphologie, qui pourra dépasser la limite, sans présenter un caractère d'anormalité.
|