Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
974 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7335  7336  7337  ..  11111  11112  11113  11114  11115  11116
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°58221191
Phil Traer​e
Posté le 01-12-2019 à 13:32:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Sebxoii a écrit :


Y-a-t-il des experts en épargne/investissement en Suisse ici ?

 

J'ai exactement le problème dont LooKooM parle au dessus (désolé pour l'archéologie)... Quelques dizaines de kCHF qui dorment sur le compte courant à 0% et que je ne veux pas investir en actions (j'en ai déjà assez pour mon niveau de risque). :(

 

Même si je décide de suivre les conseils de prendre un mix IG/HY, je n'y mettrai clairement pas la totalité vu la volatilité !

 

Vous en feriez quoi à ma place ? :heink:

 


 

Compléter ton 3e pilier.
Rachat du 2e pilier si hypothèque en cours?
Achat résidence principale si pas fait ( modulo situation personnelle, )
Fond d allocation/ patrimonial de ta banque ou courtier.
Mais toujours garder des liquidités sur le compte épargne  ;)


---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
mood
Publicité
Posté le 01-12-2019 à 13:32:26  profilanswer
 

n°58221237
Delivereat​h
Posté le 01-12-2019 à 13:38:04  profilanswer
 

Les produits structurés à capital garanti, ça peut être intéressant ?

 

https://www.bcv.ch/Asset-Management [...] echerche#/

 

Edit: par exemple: https://www.bcv.ch/termsheet/46360157_fr.pdf

 

Mais je comprends pas tout à fait le 140% de participation. Investissement en USD, donc risque de devises.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 01-12-2019 à 13:41:57
n°58221302
R-jac
Posté le 01-12-2019 à 13:47:03  profilanswer
 

aljazeera a écrit :


 
Je l'avais repéré, mais il n'existe qu'en distribuant, ce qui est très pénible en PEA surtout avec une petite ligne car réinvestir les coupons = frais de courtage :o


 
Lyxor Core EURO STOXX 300
LU0908501058

n°58221585
Cobra84
Posté le 01-12-2019 à 14:26:41  profilanswer
 

360no2 a écrit :

C'est pas à partir de 1M€ que la déclaration est obligatoire ? [:cerveau klem]


 
Non, c'est bien 1.3, vérifié sur le site du service public :  

Citation :

Impôt sur la fortune immobilière (IFI) : quand faut-il le payer ?
 
Publié le 17 septembre 2019
 
Les contribuables dont la valeur nette de leur patrimoine immobilier est supérieure à 1 300 000 € doivent régler l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Ils ont jusqu'au 21 septembre 2019 pour payer en ligne leur impôt, le prélèvement étant effectué à partir du 25 septembre 2019.


 
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F31444


---------------
Dans l'espace, boire ou piloter, il faut choisir. Si t'es bourré, met le pilote automatique.
n°58221586
Sebxoii
I've made a huge tiny mistake.
Posté le 01-12-2019 à 14:26:45  profilanswer
 

Merci pour ta réponse ! J'avais déjà pensé à certains des trucsd que tu mentionnes, mais malheureusement  la plupart ne me concernent pas trop.
 

Phil Traere a écrit :

Compléter ton 3e pilier.
Rachat du 2e pilier si hypothèque en cours?
Achat résidence principale si pas fait ( modulo situation personnelle, )


J'aurais pu le préciser avant, mais le 3ème pillier n'est pas rentable si je pense quitter la Suisse dans X années, pour ensuite payer des impôts sur le revenu bien plus importants dans le pays où je m'installe...
Pas d'hypothèque.
Et vu les prix de l'immo ici, l'achat de RP n'est clairement pas une option. :sweat:

Phil Traere a écrit :

Fond d allocation/ patrimonial de ta banque ou courtier.


Ca peut être intéressant, mais j'avais dans l'idée que c'était l'équivalent des UC pourries que les banques en dur proposent en AV en France. :heink:  
Plein de frais, un rendement moyen, et un risque aussi important qu'un tracker World...
 
Mais je connais pas trop, ça donne quoi niveau risque/rendement ?
 
Tu aurais quelques examples à me donner ? :)

n°58221635
aljazeera
Posté le 01-12-2019 à 14:32:19  profilanswer
 

R-jac a écrit :


 
Lyxor Core EURO STOXX 300
LU0908501058


 
Du coup c'est mieux de s'exposer Zone Euro que Europe si on veut surpondérer le continent ?  
 
Et que penser du nouveau ETF PEA MSCI EUROPE de chez AMUNDI ? Très faible encours pour l'instant, mais sur le papier, ça m'a l'air potable, surtout à la vue du trackrecord de la version non-PEA.

n°58221669
Phil Traer​e
Posté le 01-12-2019 à 14:36:27  profilanswer
 

Sebxoii a écrit :

Merci pour ta réponse ! J'avais déjà pensé à certains des trucsd que tu mentionnes, mais malheureusement  la plupart ne me concernent pas trop.
 


 

Sebxoii a écrit :


J'aurais pu le préciser avant, mais le 3ème pillier n'est pas rentable si je pense quitter la Suisse dans X années, pour ensuite payer des impôts sur le revenu bien plus importants dans le pays où je m'installe...
Pas d'hypothèque.
Et vu les prix de l'immo ici, l'achat de RP n'est clairement pas une option. :sweat:


 

Sebxoii a écrit :


Ca peut être intéressant, mais j'avais dans l'idée que c'était l'équivalent des UC pourries que les banques en dur proposent en AV en France. :heink:  
Plein de frais, un rendement moyen, et un risque aussi important qu'un tracker World...
 
Mais je connais pas trop, ça donne quoi niveau risque/rendement ?
 
Alors oui si tu envisage de quitter la Suisse compléter les piliers peut ne pas être intéressant.
Oui les fonds sont en général avec des frais assez élevés. Après avec un mix action / immo/ obligation la volatilité est modérée et l'espérance de gain et de 10 à 20 fois les comptes épargne ;) selon les profils de risques.
 
Tu aurais quelques examples à me donner ? :)


n°58221684
Sebxoii
I've made a huge tiny mistake.
Posté le 01-12-2019 à 14:39:28  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

Les produits structurés à capital garanti, ça peut être intéressant ?
 
https://www.bcv.ch/Asset-Management [...] echerche#/
 
Edit: par exemple: https://www.bcv.ch/termsheet/46360157_fr.pdf
 
Mais je comprends pas tout à fait le 140% de participation. Investissement en USD, donc risque de devises.


Effectivement, je vais y jeter un oeil !
 
Mais c'est quoi l'arnaque avec la protection du capital + participation à 140%. :heink:  
 
On bénéficie de 140% de la hausse de l'indice et on ne peut rien pas y perdre (à part le risque de change) ?
 
Ou alors c'est un indice avec le vent de face qui ne verse pas les dividendes, ou un truc du style ?
 
https://i.imgur.com/cOIro9g.png

n°58221759
Delivereat​h
Posté le 01-12-2019 à 14:52:01  profilanswer
 

Oui ça a l'air d'être ça. Ta perf c'est 140% de la perf du sous-jacent avec capital garanti. Évidement pas dividende mais risque de devises car t'investis un USD.

n°58221881
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 01-12-2019 à 15:12:35  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


Dans 5 ans ce CAT sera 4 fois plus rémunérateur que le LA ou les AV.  
Peut-être un coup à jouer.


vous allez l'envier mon CAT 3 ans @1.3 pris chez peugeot.  :D  

Requiem a écrit :

Mais tellement, ils nous prennent pour des cons.
 


tous aux ronds-point !


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
mood
Publicité
Posté le 01-12-2019 à 15:12:35  profilanswer
 

n°58221884
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-12-2019 à 15:12:57  profilanswer
 

Sebxoii a écrit :


Effectivement, je vais y jeter un oeil !
 
Mais c'est quoi l'arnaque avec la protection du capital + participation à 140%. :heink:  
 
On bénéficie de 140% de la hausse de l'indice et on ne peut rien pas y perdre (à part le risque de change) ?
 
Ou alors c'est un indice avec le vent de face qui ne verse pas les dividendes, ou un truc du style ?
 
https://i.imgur.com/cOIro9g.png


 

Delivereath a écrit :

Oui ça a l'air d'être ça. Ta perf c'est 140% de la perf du sous-jacent avec capital garanti. Évidement pas dividende mais risque de devises car t'investis un USD.


 
 
Comme d'habitude, le diable est dans les details sur ce genre de produits.
 
1/ C'est emis par BCV Guernsey en USD. Une obligation 2 ans en USD emis par cette entite doit payer je suppose environ 2-2.5% de coupon par an (environ 80bps de Z-spread je suppose, pas verifie). Donc il y a 4-5% que vous laissez sur la table dans tous les scenarios ou le produit rend 100%. Ces 4-5% suffisent probablement pour acheter cette option de protection sur ce fonds qui est le sous jacent.
 
2/ Le fonds sous-jacent est un fonds obligataire bien cher qui investit dans des obligations corporates IG d'Asie EM emises en USD.... mais le fonds est hedge en EUR (LU0828908748), d'ou un surcout d'environ 2% par an. Le vent de face est clair, ce sont les frais du fonds de 1.3% + les frais de hedging d'environ 2% par an.  
 
3/ Dans le contexte de marche ultra porteur actuel ce fonds a reussi l'exploit de PERDRE 1.9% ces 3 dernieres annees et meme de perdre 8.55% ces 12 derniers mois. Sur 5 ans revanche, il a gagne un peu moins de 10% soit 1.9% annualise. Je pense qu'un fonds euro aurait fait mieux...
 
Bilan, ce genre de fonds est un veau asthmatique en raison des frais + hedge qui a de bonnes chances de perdre de l'argent sur la periode de seulement 2 ans de ce produit structure et te rendre 100% alors que placer en USD aupres de cet emetteur dont tu portes le risque de credit t'aurait rapporte 4-5% sur la periode. Si tu as une vue tactique informee quant a ce segment de marche et pense que c'est un bon coup a jouer ET que tu penses que le facteur 1.4x a la hausse compensera largement les frais + cout de hedge alors c'est un bon plan. Dans la grande majorite des cas c'est plutot une perte de temps en raison de la forte probabilite de retrouver 100% au bout du compte.

n°58221912
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 01-12-2019 à 15:17:05  profilanswer
 

Drap'

n°58221917
Delivereat​h
Posté le 01-12-2019 à 15:18:10  profilanswer
 

L'idée c'est de placer du cash qui se trouve sur compte courant et en étant déjà à son max d'investissements à risque.

 

Si la seule autre option est de laisser plusieurs dizaines de kCHF sur un compte courant et gagner 0, n'est-ce pas plus judicieux de les placer sur ce genre de produits même si l'espérance de rendement est très faible ?

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 01-12-2019 à 15:21:39
n°58221920
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-12-2019 à 15:18:27  profilanswer
 

$I-IN a écrit :

Le problème pour moi est la confiance.  
 
J'investis dans un contrat, il génère 2% et l'assureur me reverse 1%, mets le reste en provision pour plus tard. OK
 
La on te dit que en fait, ce qui a été généré par tes fonds servira :
- aux clients qui rapportent plus
- a faire venir des clients sur d'autres contrats
 
Donc on se fait spolier des intérêts qu'on a généré et qui sont habilement transformé par le jeu des écritures comptables.
 
Très bien, lesson learned, mais derrière on me propose des fonds sans garantie en capital qui devraient rapporter plus sur le long terme. Mais qui me dit que lorsque ça rapportera plus, on me le reversera ?
La confiance est perdue donc....


 

Shadow666 a écrit :

Tiens vu que ça parlait des participations aux bénéfices des assureurs. Issu du magazine 1nvestir :
 
"Comment fonctionne la provision pour participation aux excédents ?
Imaginons que l’excédent (la participation des assurés aux bénéfices) s’élève à 3 % net de frais. Il revient logiquement aux assurés, mais l’assureur peut choisir de leur attribuer tout de suite 2 %, et le reste (1 %) de le mettre dans la provision pour participation aux excédents (PPE). Cette provision provient de la part qui est due aux assurés, donc elle leur appartient. Elle doit être, selon le Code des assurances, reversée aux assurés dans les huit ans qui suivent. Dans mon exemple, si l’assureur attribue une dotation à la PPE de 1 % en 2019, ce 1 % devra être reversé aux assurés au plus tard en 2027. C’est une mesure prévue pour lisser la rémunération des contrats.
 
Les assureurs ne peuvent­-ils pas simplement réduire la participation aux bénéfices des assurés s’ils veulent respecter les règles de solvabilité ?
Oui, et ils ne se sont pas gênés pour le faire, mais ce n’est pas aussi simple. La règle du Code des assurances, c’est qu’au minimum 85 % des bénéfices totaux générés par l’assureur sur le contrat doivent constituer la participation aux excédents de l’assuré. Donc l’assureur peut décider de se garder pour lui au maximum 15 %. L’assuré n’a aucun droit là-­dessus. Mais l’autre part (ce minimum de 85 %) appartient aux assurés. Tout ce que peut faire l’assureur sur cette participation aux excédents, c’est de décider s’il la verse en intégralité maintenant ou plus tard, en faisant des provisions. Ce n’est pas une bonne idée de mettre ces provisions (PPE) en fonds propres de l’assureur, sur le plan comptable en tous cas. Ce ne serait pas qu’une mesure technique. Les fonds propres sont mobilisés en priorité en cas de faillite. Si la compagnie fait faillite, l’assuré risque de ne jamais revoir cette PPE. Et l’appellation ne convient pas : ce ne sont pas des fonds propres aux assureurs, ce sont des fonds propres aux assurés. Revenir sur notre participation aux bénéfices antérieurs ne serait pas acceptable. Ce n’est pas le droit de l’assureur de nous reprendre une rémuné­ration qui a été actée. Pour préserver la confiance des épargnants, il y a mieux."


 
Article objectivement assez trompeur car cela peut 'revenir aux assures' aussi sous la forme de sinistres auto, habitation, etc.. concretement les profits realises par le fonds euro vont dans l'ocean de profit de l'assureur, il n'a pas d'obligation de le reverser aux assures epargnants. C'est ni plus ni moins comme si vous exigiez que LVMH verse tous ses profits en dividendes. Ben non, ils font ce qu'ils veulent : ils peuvent racheter des marques (Tiffany), recruter davantage, acheter de l'immobilier ET aussi verser des dividendes.
 
Malgre toutes ces turpitudes le fonds euro rapporte plus qu'un Livret A et sans limite de montant ou presque. Et cela permet d'avoir une poche a la fiscalite tres reduite apres 8 ans pour son exposition aux Actions en complement du PEA qui est de toute facon bien vite plein, le CTO etant moins interessant fiscalement. On peut parler de confiance rompue etc... la realite est que cela demeure tres correct meme bas.

n°58221934
Sebxoii
I've made a huge tiny mistake.
Posté le 01-12-2019 à 15:22:12  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Comme d'habitude, le diable est dans les details sur ce genre de produits.
 
1/ C'est emis par BCV Guernsey en USD. Une obligation 2 ans en USD emis par cette entite doit payer je suppose environ 2-2.5% de coupon par an (environ 80bps de Z-spread je suppose, pas verifie). Donc il y a 4-5% que vous laissez sur la table dans tous les scenarios ou le produit rend 100%. Ces 4-5% suffisent probablement pour acheter cette option de protection sur ce fonds qui est le sous jacent.
 
2/ Le fonds sous-jacent est un fonds obligataire bien cher qui investit dans des obligations corporates IG d'Asie EM emises en USD.... mais le fonds est hedge en EUR (LU0828908748), d'ou un surcout d'environ 2% par an. Le vent de face est clair, ce sont les frais du fonds de 1.3% + les frais de hedging d'environ 2% par an.  
 
3/ Dans le contexte de marche ultra porteur actuel ce fonds a reussi l'exploit de PERDRE 1.9% ces 3 dernieres annees et meme de perdre 8.55% ces 12 derniers mois. Sur 5 ans revanche, il a gagne un peu moins de 10% soit 1.9% annualise. Je pense qu'un fonds euro aurait fait mieux...
 
Bilan, ce genre de fonds est un veau asthmatique en raison des frais + hedge qui a de bonnes chances de perdre de l'argent sur la periode de seulement 2 ans de ce produit structure et te rendre 100% alors que placer en USD aupres de cet emetteur dont tu portes le risque de credit t'aurait rapporte 4-5% sur la periode. Si tu as une vue tactique informee quant a ce segment de marche et pense que c'est un bon coup a jouer ET que tu penses que le facteur 1.4x a la hausse compensera largement les frais + cout de hedge alors c'est un bon plan. Dans la grande majorite des cas c'est plutot une perte de temps en raison de la forte probabilite de retrouver 100% au bout du compte.


LooKooM à la rescousse !  :D  
 
Je m'attendais en effet à un truc du style. Merci pour les explications super détaillées en tout cas, ça me permettra d'être un peu plus critique sur les prochains produits structurés sur lesquels je tombe.
 

LooKooM a écrit :

Je pense qu'un fonds euro aurait fait mieux...


Oui, c'est sûr. Mais le soucis c'est qu'on n'a pas ça en Suisse. :(
 
Je pourrais transférer une partie vers mes AVs en France, mais je voulais garder une partie des mes économies en CHF pour pas tour avoir en EUR !

n°58221940
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-12-2019 à 15:23:43  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

L'idée c'est de placer du cash qui se trouve sur compte courant et en étant déjà à son max d'investissements à risque.  
 
Si la seule autre option est de laisser plusieurs dizaines de kCHF sur un compte courant et gagner 0, n'est-ce pas plus judicieux de les placer sur ce genre de produits même si l'espérance de rendement est très faible ?


 
Si tu es confortable a l'idee d'avoir du risque USD, ce que je concois tres bien car j'en prends moi aussi pas mal, tu peux tout simplement changer en USD et placer en fonds money market sans risque et gagner 2% par an.
Ou pourquoi pas prendre un tracker IG en USD de duration moderee et laisser bouillir a long terme avec une esperance de rendement de 3.5% environ et une volatilite faible.
 
Mais se locker dans un produit illiquide 2 ans qui au mieux te donne 1.4x sur un fonds avec un vent de face enorme et dans l'autre cas t'erode de 4-5%, je ne trouve pas ca dingue. Mais ce n'est que moi, j'aime etre liquide et j'aime les choses pures.

n°58221953
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-12-2019 à 15:26:41  profilanswer
 


 

Sebxoii a écrit :


Oui, c'est sûr. Mais le soucis c'est qu'on n'a pas ça en Suisse. :(
 
Je pourrais transférer une partie vers mes AVs en France, mais je voulais garder une partie des mes économies en CHF pour pas tour avoir en EUR !


 
Cf mon autre post la logique voudrait que si tu es a l'aise avec ce produit en USD, tu en prennes, c'est effectivement pas idiot de diversifier ex EUR et ex CHF si tu le peux psychologiquement parlant. La courbe de taux USD permet d'etre correctement remunere pour son cash ou ses obligations.

n°58221955
Delivereat​h
Posté le 01-12-2019 à 15:27:12  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Si tu es confortable a l'idee d'avoir du risque USD, ce que je concois tres bien car j'en prends moi aussi pas mal, tu peux tout simplement changer en USD et placer en fonds money market sans risque et gagner 2% par an.
Ou pourquoi pas prendre un tracker IG en USD de duration moderee et laisser bouillir a long terme avec une esperance de rendement de 3.5% environ et une volatilite faible.
 
Mais se locker dans un produit illiquide 2 ans qui au mieux te donne 1.4x sur un fonds avec un vent de face enorme et dans l'autre cas t'erode de 4-5%, je ne trouve pas ca dingue. Mais ce n'est que moi, j'aime etre liquide et j'aime les choses pures.


 :jap: Merci pour les explications.

n°58221974
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-12-2019 à 15:30:50  profilanswer
 


 
Il n'y a plus de placements sans risque qui payent 1.7-2% aujourd'hui. Les taux 2018 des fonds boostes etaient vers ces niveaux mais les taux servis pour 2019 seront plus bas. Il est a craindre que les taux 2020, ceux qui t'interessent, soient encore plus bas. Bref, le fonds euro, meme en essayant d'etre malin, va payer 0.8-1.4% probablement en 2020.
 
Si cela te convient quand meme car c'est sans risque, l'AV Boursorama est la seule qui permet d'avoir acces a un fonds euro booste sans contrepartie d'UC, donc de fonds qui portent un risque de marche et une esperance de rendement plus grande.
Si tu souhaites finalement prendre une part modeste de risque et viser des rendements superieurs, tu peux completer avec un PEA et 5-15% d'actions dans ton patrimoine, a alimenter regulierement. Plus simple sinon, le faire en AV a cote de ta poche fonds euros meme si il y a des frais un peu plus importants.

n°58221975
Sebxoii
I've made a huge tiny mistake.
Posté le 01-12-2019 à 15:30:59  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Cf mon autre post la logique voudrait que si tu es a l'aise avec ce produit en USD, tu en prennes, c'est effectivement pas idiot de diversifier ex EUR et ex CHF si tu le peux psychologiquement parlant. La courbe de taux USD permet d'etre correctement remunere pour son cash ou ses obligations.


Oui, merci pour tes réponses. Je vais réfléchir à voir si je veux m'exposer un peu plus en USD !  :)  
 
Pour l'instant, j'ai en gros 40/40/20% en EUR/GBP/CHF(ayant bossé dans ces zones là), donc je souhaite pas forcément désinvestir mes CHF spécialement plus que les EUR/GBP.
 
L'idée c'était de garder l'argent en CHF, mais essayer de gagner un peu de plus de 0% sans trop de risques. :??:

n°58221999
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-12-2019 à 15:34:27  profilanswer
 

Sebxoii a écrit :


Oui, merci pour tes réponses. Je vais réfléchir à voir si je veux m'exposer un peu plus en USD !  :)  
 
Pour l'instant, j'ai en gros 40/40/20% en EUR/GBP/CHF(ayant bossé dans ces zones là), donc je souhaite pas forcément désinvestir mes CHF spécialement plus que les EUR/GBP.
 
L'idée c'était de garder l'argent en CHF, mais essayer de gagner un peu de plus de 0% sans trop de risques. :??:


 
A premiere vue c'est surtout tes GBP qu'il faut chercher a baisser, pas tes CHF si tu y bosses/vis actuellement. Le GBP est une devise ultra volatile actuellement pour des raisons evidentes et paye tres peu egalement. La logique voudrait que tu convertisses graduellemement GBP > USD.
 
En CHF, tu ne peux pas gagner d'argent, c'est deja beau de ne pas en perdre.
Acheter des actions globales en tracker denomine CHF revient a changer en USD, EUR, JPY etc...

n°58222017
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 01-12-2019 à 15:37:33  profilanswer
 

On parlait d'ALT2 hier,
 
Pour ceux intéressés, voici la liste des principales lignes du fonds >
 
Rivoli Avenir Patrimoine  
Accès Valeur Pierre  
Edissimo
LFP Multimmo  
Ufifrance I
Allianz Pierre
Crédit Mutuel Pierre 1


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°58222037
Sebxoii
I've made a huge tiny mistake.
Posté le 01-12-2019 à 15:42:23  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

A premiere vue c'est surtout tes GBP qu'il faut chercher a baisser, pas tes CHF si tu y bosses/vis actuellement. Le GBP est une devise ultra volatile actuellement pour des raisons evidentes et paye tres peu egalement. La logique voudrait que tu convertisses graduellemement GBP > USD.


Oui, j'avais vaguement remarqué la volatilité.  :whistle:  
 
Je transfère régulièrement vers mon fonds euros et tracker World, mais j'espère aussi que ça remonte un peu avant de sérieusement rappatrier l'argent ! C'est peut être un mauvais pari, mais ça fait mal de transférer les GBP à 1.10€ alors qu'on était à 1.45€ il y a 3 ans. :'(
 

LooKooM a écrit :

En CHF, tu ne peux pas gagner d'argent, c'est deja beau de ne pas en perdre.
Acheter des actions globales en tracker denomine CHF revient a changer en USD, EUR, JPY etc...


On est d'accord !  :D C'est bien pour ça que je préferais éviter d'investir en actions CHF et rester sur mes trackers Worlds en GBP et EUR.
 
Je vois effectivement qu'il n'y a pas de solution miracle, donc pour l'instant je vais rester sur le status quo et voir quoi faire en USD dans le futur proche. ;)
 
Merci pour vos réponses !

n°58222211
Grimnar78
Posté le 01-12-2019 à 16:20:54  profilanswer
 

[:le multi de jayjay:4]  
Il est temps que je me penche sur ce sujet :jap:
La FP est très fournie, cela fait plusieurs mois que je repousse la lecture et le drapal ici, mais là, il faut quand même arreter de déconner de tout laisser trainer sans que ça ne rapporte rien  :fou:

n°58222344
Suzebull
Posté le 01-12-2019 à 16:54:00  profilanswer
 


L'approche qu'on prône ici est  justement de ne pas s'en occuper (lazy investing).

n°58222346
360no2
I am a free man!
Posté le 01-12-2019 à 16:54:02  profilanswer
 

aljazeera a écrit :

Je suis pas d'accord.

 

A 1% tu es vraiment prêt à prendre le "risque" d'une défaillance du système de l'assurance vie, qui reste, même pour le fond euro, moins sécurisé et liquide qu'un Livret bancaire classique ?

 

L'écart entre un LA à 0,5% net et un fond euros d'assurance vie à 1% brut n'est pas suffisant à me faire pencher vers le fonds euros pour ma partie sécurisée et liquide personnellement.

Il y a un plafonnement aux livrets :/

 
aljazeera a écrit :

Le Livret A tombe à 0,5% très prochainement. Coïncidence ou stratégie pour empêcher une fuite des capitaux placés en fond euros ? A vous de voir.

 

Mais clairement, le "risque" assurance vie, et la moindre liquidité fait qu'aller en fond euros pour récupérer 0,3% n'en vaut clairement pas la chandelle.

Tu inverses cause et conséquence me semble-t-il ;)


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°58222384
R-jac
Posté le 01-12-2019 à 17:05:19  profilanswer
 

aljazeera a écrit :


 
Du coup c'est mieux de s'exposer Zone Euro que Europe si on veut surpondérer le continent ?  
 
Et que penser du nouveau ETF PEA MSCI EUROPE de chez AMUNDI ? Très faible encours pour l'instant, mais sur le papier, ça m'a l'air potable, surtout à la vue du trackrecord de la version non-PEA.


 
Pour le continent tu t'exposes pour +-30% au Royaume-Uni. Les actions de ce pays sont relativement bon marchées aujourd'hui, mais tu t'exposes au risque de change avec la livre (et dans une moindre mesure avec le franc Suisse). Donc à voir avec ton budget de risque.

n°58222385
the gaston​ lagaffe
Posté le 01-12-2019 à 17:05:29  profilanswer
 

 

Les frais de versement sur cachemire font en sorte de rendre la rémunération quasi nul


---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°58222395
aljazeera
Posté le 01-12-2019 à 17:09:07  profilanswer
 

R-jac a écrit :


 
Pour le continent tu t'exposes pour +-30% au Royaume-Uni. Les actions de ce pays sont relativement bon marchées aujourd'hui, mais tu t'exposes au risque de change avec la livre (et dans une moindre mesure avec le franc Suisse). Donc à voir avec ton budget de risque.


 
Pour s'exposer zone euro, vous préférez MSCI EMU ou Euro Stoxx 50/300 ?

n°58222434
Leamas
на зарееее
Posté le 01-12-2019 à 17:18:10  profilanswer
 

tanguy12 a écrit :


2018: -7.25 %
un long fleuve tranquille  
 
Effectivement c'est simple de répliquer un fonds €  [:fatgooz:1]  
 
(message pas pour toi, mais pour ceux qui semblent penser que c'est relativement simple de trouver une meilleure alternative...)


En EUR c'est plutôt 2017 qui a été problèmatique. Et je me demande si ça compte les coupons.
Pas trouvé ton chiffre de 7,25 : https://www.justetf.com/en/etf-prof [...] ab=returns https://www.ishares.com/uk/individu [...] rough=true  
Mais effectivement, volatilité liée aux taux + devise.

n°58222511
something_​else
Posté le 01-12-2019 à 17:34:29  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


J'ajoute dans la liste  :  
- Les premiers PER des courtiers en ligne qui commence à sortir (chez Mes-placements et Finkxea)  


Merci pour vos réponses les frers ;) (bon j'ai encore repris 14 pages dans la vue, c'est chaud qd meme ici...)

n°58222606
Ernest3540
Posté le 01-12-2019 à 17:53:05  profilanswer
 

aljazeera a écrit :


 
Pour s'exposer zone euro, vous préférez MSCI EMU ou Euro Stoxx 50/300 ?


 
MSCI EMU pour ma part

n°58222669
aljazeera
Posté le 01-12-2019 à 18:04:27  profilanswer
 

C'est bien dommage que le iShares MSCI EMU capitalisant qui cote à Amsterdam ne soit pas négociable chez Bourse Direct :o
 
Je pense partir sur le Amundi :o

n°58222815
R-jac
Posté le 01-12-2019 à 18:31:49  profilanswer
 

aljazeera a écrit :

 

Pour s'exposer zone euro, vous préférez MSCI EMU ou Euro Stoxx 50/300 ?

 

50 je trouve que c'est un peu étroit.

 

MSCI EMU vs. EUROSTOXX 300 c'est très proche, je prends le tracker lyxor sur le second parce que c'est celui qui performe le mieux (ça peut être à cause des frais plus bas à 0,07%, d'une meilleure gestion ou des petites différences entre les indices) :jap:

n°58222829
Leamas
на зарееее
Posté le 01-12-2019 à 18:34:59  profilanswer
 

Msci facture un peu plus cher ses indices que d'autres je crois. D'où la différence qu'on retrouve chez l'émetteur, et les etf "morningstar".

n°58222842
The Depech​e Cure
Posté le 01-12-2019 à 18:37:01  profilanswer
 

Citation :

Il n'y a plus de placements sans risque qui payent 1.7-2% aujourd'hui. Les taux 2018 des fonds boostes etaient vers ces niveaux mais les taux servis pour 2019 seront plus bas. Il est a craindre que les taux 2020, ceux qui t'interessent, soient encore plus bas. Bref, le fonds euro, meme en essayant d'etre malin, va payer 0.8-1.4% probablement en 2020.


Je confirme ce qui est dit par Lookoom. J'ai souscrit un contrat d'assurance-vie Linxea Avenir en février 2019 en gestion libre. Tout l'argent va sur le fonds euros. Je n'ai pas d'UC. Mon interface affiche un rendement brut de 0,93%. Je ne sais plus à combien montent les frais de gestion mais à mon avis je ne vais pas gagner plus qu'avec un Livret A.

n°58222901
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2019 à 18:49:46  answer
 

The Depeche Cure a écrit :

Citation :

Il n'y a plus de placements sans risque qui payent 1.7-2% aujourd'hui. Les taux 2018 des fonds boostes etaient vers ces niveaux mais les taux servis pour 2019 seront plus bas. Il est a craindre que les taux 2020, ceux qui t'interessent, soient encore plus bas. Bref, le fonds euro, meme en essayant d'etre malin, va payer 0.8-1.4% probablement en 2020.


Je confirme ce qui est dit par Lookoom. J'ai souscrit un contrat d'assurance-vie Linxea Avenir en février 2019 en gestion libre. Tout l'argent va sur le fonds euros. Je n'ai pas d'UC. Mon interface affiche un rendement brut de 0,93%. Je ne sais plus à combien montent les frais de gestion mais à mon avis je ne vais pas gagner plus qu'avec un Livret A.


Tu ne connaîtras le taux effectivement servi qu'en début d'année prochaine. Ce que tu vois pour l'instant ce ne peut être que le taux minimum garanti.

n°58222912
The Depech​e Cure
Posté le 01-12-2019 à 18:54:01  profilanswer
 

Si j'y pense, alors je vous le transmettrai.

n°58222961
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-12-2019 à 18:59:19  profilanswer
 

The Depeche Cure a écrit :

Citation :

Il n'y a plus de placements sans risque qui payent 1.7-2% aujourd'hui. Les taux 2018 des fonds boostes etaient vers ces niveaux mais les taux servis pour 2019 seront plus bas. Il est a craindre que les taux 2020, ceux qui t'interessent, soient encore plus bas. Bref, le fonds euro, meme en essayant d'etre malin, va payer 0.8-1.4% probablement en 2020.


Je confirme ce qui est dit par Lookoom. J'ai souscrit un contrat d'assurance-vie Linxea Avenir en février 2019 en gestion libre. Tout l'argent va sur le fonds euros. Je n'ai pas d'UC. Mon interface affiche un rendement brut de 0,93%. Je ne sais plus à combien montent les frais de gestion mais à mon avis je ne vais pas gagner plus qu'avec un Livret A.


 
 
Tu confirmes surtout ne pas avoir compris la rémunération du fonds € :D


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7335  7336  7337  ..  11111  11112  11113  11114  11115  11116

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR