Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2851 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5415  5416  5417  ..  11112  11113  11114  11115  11116  11117
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°53472506
Critias
Posté le 05-06-2018 à 13:54:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

starlette27 a écrit :


Le DCA n'a que faire de l'actualité économique  [:julm3]


 

Ashkaran a écrit :


J'ai un graphique interne intitulé '' auriez vous louché si.... '' avec une courbe d'un indice sur laquelle y'a tous les événements stressants depuis 4ans. En gros jamais tu louches.


 

kurtosis a écrit :


On peut s'y intéresser à condition d'avoir un stock de potions de mental, sous peine de se choper le debuff "retarde les louches".


 

Koolklem a écrit :


 
Je lis la presse en continu (Echos, Monde, FT...).
 
La seule chronique Marchés et évènements macro que je regarde est le post de investir.ch. On peut l'avoir par mail ou FB.
La conclusion du mec, qui est en banque/salle des marchés depuis 30 ans, est qu'il n'a aucune idée de l'évolution des indices par rapport aux actualités ou aux évènements géopolitiques.
 
Il vaut mieux suivre l'actualité des entreprises et l'évolution des résultats.
 
Si tu suis les "experts", tu aurais tout vendu avant le Brexit ou à l'élection de Trump  :o


 

glandoll a écrit :


 
quel est l'objectif derrère ?
 
à part énorme cata genre 11 septembre 2001, globalement l'actualité économique n'a pas beaucoup d'influence sur la bourse.
ou du moins, tu ne pourras pas vraiment anticiper les krachs en suivant l'actualité économique.
sinon les économistes seraient d'une toutes riches et de deux d'accord entre eux


 
Merci à tous pour vos réponses.
 
Frer glandoll, pour répondre à ta question, mon objectif est le même que celui de tout le monde : gagner du POGNON.
 
Et pour ce faire, notamment avant de miser sur des ETF indiciels, il ne m'apparaît pas déraisonnables de penser que l'on est parvenu ou que l'on est en passe de parvenir en haut d'un cycle.
 
Par conséquent, je pense également que ce n'est pas forcément le moment idéal pour investir sur ce type de produit.
 
CECI ETANT DIT MON AVIS SUR LA QUESTION EST TOUT SAUF DEFINITIF.
 
Mon avis n'est pas définitif parce que j'estime ne pas avoir toutes les cartes en main pour me prononcer.
 
 
En parallèle de mes interrogations, et sur un plan plus personnel, je vais avoir une grosse dépense à effectuer prochainement (achat de ma RP).
 
J'ai une grosse épargne.
 
Je peux soit :
 
- tout mettre et emprunter peu.
- mettre peu et emprunter plus. Et placer mon argent à côté.
 
Dans tous les cas je vais avoir de l'argent à placer.
 
Soit de l'argent de mon épargne que je n'aurai pas dépensé pour l'achat de ma RP.
 
Soit de l'argent qui mensuellement viendra grossir une épargne en cours de reconstitution et qui pourra être placé à ma convenance.
 
Les ETF et notamment les ETF indiciels sont un produit qui me convient tout à fait.
 
Sauf que... je me demande s'il est réellement pertinent de placer des billes dedans en ce moment.
 
 
Je suis juste étonné de constater à la lecture de vos réponses que personne ne semble s'intéresser aux grands mouvements de l'économie.

Message cité 2 fois
Message édité par Critias le 05-06-2018 à 13:58:51

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
mood
Publicité
Posté le 05-06-2018 à 13:54:27  profilanswer
 

n°53472509
tanguy12
Posté le 05-06-2018 à 13:54:37  profilanswer
 


 


à l'avenir, si tu formules tes questions sans arrière pensée, j'arrêterai de voir de la "persécution"

n°53472558
raukoras
Posté le 05-06-2018 à 13:57:51  profilanswer
 


Tu voulais dire quoi ?

n°53472635
tanguy12
Posté le 05-06-2018 à 14:03:31  profilanswer
 

pardon je voulais dire "bal", mon clavier a fourché

n°53472833
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 05-06-2018 à 14:16:40  profilanswer
 

Critias a écrit :


Sauf que... je me demande s'il est réellement pertinent de placer des billes dedans en ce moment.

 

Personne n'en sait rien.

 

Après il y a deux attitudes possibles :

 

- ceux qui se demandent (voire songent à réfléchir pour les plus téméraires), qui attendent que ça baisse quand ça monte et attendent que l'orage passe quand ça baisse. Ce sont sont les mêmes qui attendaient quand il y avait Clinton/Lewinski, le bug de l'an 2000, Mitterrand au pouvoir, la crise des missiles cubains, l'assassinat de Kennedy...

 

- et ceux qui vont dans le sens des probabilités et qui estiment que sur leur horizon de gestion, le marché a plus de chances de monter que de baisser. Ceux-là placement leur POGNON dans le marché-jeu à intervalles réguliers, sans regarder ni les cours ni l'économie.

 

Regarder l'économie c'est bien quand on veut faire une carrière d'économiste : expliquer les mouvements passés, faire des hypothèses... Un boulot utile quand on est dans un ministère et qu'on doit faire des politiques sur des grandes tendances. Mais le marché jeu est concurrentiel : pour gagner plus que la moyenne il ne s'agit pas de prévoir juste, mais de prévoir les changements d'anticipations des intervenants.

Message cité 1 fois
Message édité par kurtosis le 05-06-2018 à 14:17:57
n°53472925
Leamas
на зарееее
Posté le 05-06-2018 à 14:21:46  profilanswer
 
n°53473193
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 05-06-2018 à 14:38:13  profilanswer
 

Pomme-abricot a écrit :


Tu peux nous le partager (en enlevant éléments sensibles si y a) dans un but pédagogique ? [:mayonaise]


Impossible chef document classifié.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°53473452
Critias
Posté le 05-06-2018 à 14:59:00  profilanswer
 

kurtosis a écrit :


 
Personne n'en sait rien.
 
Après il y a deux attitudes possibles :  
 
- ceux qui se demandent (voire songent à réfléchir pour les plus téméraires), qui attendent que ça baisse quand ça monte et attendent que l'orage passe quand ça baisse. Ce sont sont les mêmes qui attendaient quand il y avait Clinton/Lewinski, le bug de l'an 2000, Mitterrand au pouvoir, la crise des missiles cubains, l'assassinat de Kennedy...
 
- et ceux qui vont dans le sens des probabilités et qui estiment que sur leur horizon de gestion, le marché a plus de chances de monter que de baisser. Ceux-là placement leur POGNON dans le marché-jeu à intervalles réguliers, sans regarder ni les cours ni l'économie.
 
Regarder l'économie c'est bien quand on veut faire une carrière d'économiste : expliquer les mouvements passés, faire des hypothèses... Un boulot utile quand on est dans un ministère et qu'on doit faire des politiques sur des grandes tendances. Mais le marché jeu est concurrentiel : pour gagner plus que la moyenne il ne s'agit pas de prévoir juste, mais de prévoir les changements d'anticipations des intervenants.


 
 
On est d'accord à 200% et je pense appartenir à la deuxième catégorie.
 
Ceci étant précisé, qu'est ce qui te laisse à penser, toi ou d'autres, que sur ton horizon de gestion, le marché a plus de chances de monter que de baisser ? (Le CAC est à 5500 pour rappel au moment où j'écris).
 
 

Ashkaran a écrit :


Impossible chef document classifié.


 
(SNIP)

Message cité 3 fois
Message édité par Critias le 05-06-2018 à 15:29:28

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°53473455
Critias
Posté le 05-06-2018 à 14:59:16  profilanswer
 


 
Merci, je me garde ça pour plus tard.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°53473558
keijax
Posté le 05-06-2018 à 15:06:35  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
 
On est d'accord à 200% et je pense appartenir à la deuxième catégorie.
 
Ceci étant précisé, qu'est ce qui te laisse à penser, toi ou d'autres, que sur ton horizon de gestion, le marché a plus de chances de monter que de baisser ? (Le CAC est à 5500 pour rappel au moment où j'écris).
 
 


 

Critias a écrit :


 
Un petit MP pour les Frer ?


 
Il te dit que c'est classifié, tu ne comprends pas quoi ?


Message édité par keijax le 05-06-2018 à 15:06:48
mood
Publicité
Posté le 05-06-2018 à 15:06:35  profilanswer
 

n°53473584
igandh
Posté le 05-06-2018 à 15:08:07  profilanswer
 

:hello: dJe781
 
Petite mise à jour pour ton tableau comparatif ETF
 
FR0013041530 BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF - EUR Hedged Capitalisation
Les frais de gestion sont passés à 0,15%, mais il est aussi question d'une Commission de gestion maximum 0,08 % (en plus ou incluse ?)
https://www.bnpparibas-am.fr/invest [...] 013041530/
 
 :jap:

n°53473628
3ul3r
Posté le 05-06-2018 à 15:11:24  profilanswer
 

Critias a écrit :

Ceci étant précisé, qu'est ce qui te laisse à penser, toi ou d'autres, que sur ton horizon de gestion, le marché a plus de chances de monter que de baisser ? (Le CAC est à 5500 pour rappel au moment où j'écris).


Sur du très long terme, cette idée se base surtout sur la perpétuelle évolution de la civilisation humaine, et particulièrement en terme démographique et technologique. Ce qui, dans une société libérale et capitaliste comme la notre, engendre une hausse continuelle des marchés (modulo les petites crises de temps en temps).

n°53473692
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-06-2018 à 15:17:04  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


Sur du très long terme, cette idée se base surtout sur la perpétuelle évolution de la civilisation humaine, et particulièrement en terme démographique et technologique. Ce qui, dans une société libérale et capitaliste comme la notre, engendre une hausse continuelle des marchés (modulo les petites crises de temps en temps).

 


L'homo Sapiens s'adapte et se développe particulièrement bien, c'est la seule espèce du genre humain à avoir survécu (Erectus, Neanderthal...les autres espèces ont disparu) :jap:

 

Revolution agricole, industrielle, technologique,... On trouve toujours un moyen collectivement pour créer plus de valeur et ça s'accompagne en plus d'une hausse de la population.
Bref, plus de POGNON et marchés qui ont une tendance haussière.

 

Bon, on a aussi une nature belliqueuse...ca régule un peu la population et ça dope notre bonne industrie française de l'armement :)

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 05-06-2018 à 15:18:11

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°53473819
Brazeinste​in
Posté le 05-06-2018 à 15:25:07  profilanswer
 

C'est très occidental, et encore plus dans les pays du sud de l'Europe j'ai l'impression, de penser qu'on a atteint un pic de richesse et que ça risque de descendre. Si tu voyages ailleurs tu vois que le monde avance et qu'il n'est pas prêt de s'arrêter. Il y aura évidemment des crises mais sur le long terme ça va croître, sauf si la Terre se fait désintégrer par un astéroïde géant. Mais bon nous on en est toujours à regretter le passé, De Gaulle, les 30 glorieuses, et les perspectives actuelles c'est de savoir si on va pouvoir croiser des poneys avec des chameaux ou si dire "noir" c'est permis en public. Je comprends que cet environnement pousse à envisager que les marchés puissent régresser à long terme mais il faut sortir de ce nombrilisme, s'aérer un peu, diversifier son portefeuille et tout ira bien.


---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°53473901
Raoul Guin​ness
Posté le 05-06-2018 à 15:30:22  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

en FP je lis :  
 

Citation :

Attention, quand on est marié en communauté, tous les revenus, que ce soit du travail ou du patrimoine sont communs


 
c'est la même chose en PACS indivision pour les salaires ?


 
non, le salaire reste ta propriété exclusive, même lors d'une indivision.
 
https://i.imgur.com/Qe8XtIM.jpg
 
https://www.jolipacs.com/regime-du- [...] des-biens/


---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°53473954
PsykOoO
Posté le 05-06-2018 à 15:35:27  profilanswer
 

Critias a écrit :

  

Par conséquent, je pense également que ce n'est pas forcément le moment idéal pour investir sur ce type de produit.

 



Merci de donner la date précise pour investir.  [:michaeldell]


Message édité par PsykOoO le 05-06-2018 à 15:40:43
n°53474024
fingon
Posté le 05-06-2018 à 15:41:49  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
L'homo Sapiens s'adapte et se développe particulièrement bien, c'est la seule espèce du genre humain à avoir survécu (Erectus, Neanderthal...les autres espèces ont disparu) :jap:


 
Concernant Néanderthal, il est fort probable qu'Homo Sapiens l'est quelque peu aidé à disparaître. C'est un peu comme le passage du paléolithique au néolithique des découvertes récentes montrent que ce ne sont pas les techniques du néolithique qui se sont répendues au sein de la population du paléothique mais tout simplement la population de la zone géographique où a émergé le néolithique qui par migration (et par le fait que le changement de régime alimentaire lié à l'agriculture et l'élevage rendait beaucoup plus féconde les femmes que le régime de chasseur/cueilleur) a remplacé la population du paléolithique qui s'est retrouvée absorbée/marginalisée/éliminée (au choix).

n°53474059
Pomme-abri​cot
Posté le 05-06-2018 à 15:44:28  profilanswer
 

ça manque de virgules !

n°53474075
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-06-2018 à 15:45:32  profilanswer
 

Je vais signer mon Pacs le 25/06.  [:clara44]
Regime par défaut de la séparation. On a même pas discuté du régime avec ma compagne, elle doit même pas s'imaginer qu'il puisse y avoir plusieurs régimes :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°53474103
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 05-06-2018 à 15:47:22  profilanswer
 

Critias a écrit :


Ceci étant précisé, qu'est ce qui te laisse à penser, toi ou d'autres, que sur ton horizon de gestion, le marché a plus de chances de monter que de baisser ? (Le CAC est à 5500 pour rappel au moment où j'écris).

 

L'existence d'une prime de risque.

 

Ce n'est pas une histoire de croissance quoi que ce soit.

 

Donne moi une oblig qui a des coupons croissants, je te la price aussi de façon déterministe.

 

C'est une histoire de risque : l'inconnu sur les résultats futurs force les investisseurs à être plus prudents que s'ils allaient sur une oblig.
Avec le temps qui avance, la prime de risque s'encaisse et se reconstitue.

 

Mais ma pensée est peut-être trop complexe pour 99% des investisseurs particuliers, 98% des pros et 20% des universitaires en finance.

 

Alors disons que c'est à cause des bénéfices accumulés dans l'entreprise, la partie non distribuée des résultats, qui fait croître les fonds propres et donc à long terme la valeur des actions.

Message cité 1 fois
Message édité par kurtosis le 05-06-2018 à 15:50:23
n°53474109
Leamas
на зарееее
Posté le 05-06-2018 à 15:47:53  profilanswer
 

fingon a écrit :

 

Concernant Néanderthal, il est fort probable qu'Homo Sapiens l'est quelque peu aidé à disparaître. C'est un peu comme le passage du paléolithique au néolithique des découvertes récentes montrent que ce ne sont pas les techniques du néolithique qui se sont répendues au sein de la population du paléothique mais tout simplement la population de la zone géographique où a émergé le néolithique qui par migration (et par le fait que le changement de régime alimentaire lié à l'agriculture et l'élevage rendait beaucoup plus féconde les femmes que le régime de chasseur/cueilleur) a remplacé la population du paléolithique qui s'est retrouvée absorbée/marginalisée/éliminée (au choix).


Nous vivrons bientôt cela avec les robots humanoïdes  [:lumbahaab:2]

n°53474115
fafa75000
Posté le 05-06-2018 à 15:48:28  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Je vais signer mon Pacs le 25/06.  [:clara44]  
Regime par défaut de la séparation. On a même pas discuté du régime avec ma compagne, elle doit même pas s'imaginer qu'il puisse y avoir plusieurs régimes :o


 
 [:mauju]  
 [:cerveau picole]  [:intercalaire]  
 
ca ne marche pas comme le mariage du coup ou c'est la communauté de biens réduite aux acquets ?

Message cité 1 fois
Message édité par fafa75000 le 05-06-2018 à 15:49:06
n°53474137
r06
Posté le 05-06-2018 à 15:49:55  profilanswer
 

Et donc tu lui expliques pas? Ça part sur de bonnes bases...:o

n°53474141
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-06-2018 à 15:50:01  profilanswer
 

fingon a écrit :

 

Concernant Néanderthal, il est fort probable qu'Homo Sapiens l'est quelque peu aidé à disparaître. C'est un peu comme le passage du paléolithique au néolithique des découvertes récentes montrent que ce ne sont pas les techniques du néolithique qui se sont répendues au sein de la population du paléothique mais tout simplement la population de la zone géographique où a émergé le néolithique qui par migration (et par le fait que le changement de régime alimentaire lié à l'agriculture et l'élevage rendait beaucoup plus féconde les femmes que le régime de chasseur/cueilleur) a remplacé la population du paléolithique qui s'est retrouvée absorbée/marginalisée/éliminée (au choix).

 


Oui c'est ce que j'entendais par disparu en fait :D

 

Individuellement Homo Sapiens était moins fort que Neanderthal.
Mais collectivement Sapiens a eu le dessus car il savait mieux travailler (se battre) en groupe, communiquer et se coordonner stratégiquement.
Meilleurs à la chasse aussi pour cette raison donc les Neanderthal n'avaient plus grand chose à se mettre sous la dent.

 

Un peu HS, mais tout ça pour dire que Sapiens est intelligent, sait s'adapter et se reproduire, donc on peut être plutôt confiants pour l'avenir.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°53474168
Tracteur
Posté le 05-06-2018 à 15:51:32  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°53474175
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-06-2018 à 15:51:54  profilanswer
 

fafa75000 a écrit :

 

[:mauju]
[:cerveau picole] [:intercalaire]

 

ca ne marche pas comme le mariage du coup ou c'est la communauté de biens réduite aux acquets ?

 


Non pour le pacs, le régime par défaut c'est la séparation des biens :jap:


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°53474200
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-06-2018 à 15:53:33  profilanswer
 

Tracteur a écrit :

Euh...quand on se marie pour avoir un contrat de mariage c’est devant un notaire et avant le mariage à la mairie Et le notaire est obligé (?) d’expliquer et présenter les différents contrats.
Pour un pacs c est comment ? Ça me surprends ou alors je me trompe.
Ton épouse doit forcément le savoir

 


Pas obligé d'aller voir le notaire quand on se marie.
Je n'avais pas vu de notaire moi. Mal m'en a pris :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°53474208
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-06-2018 à 15:54:15  profilanswer
 

r06 a écrit :

Et donc tu lui expliques pas? Ça part sur de bonnes bases...:o

 


Elle s'en fout, tout ce qui compte c'est l'amour :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°53474266
PsykOoO
Posté le 05-06-2018 à 15:58:05  profilanswer
 

r06 a écrit :

Et donc tu lui expliques pas? Ça part sur de bonnes bases...:o


Oui. Nico tourne mal.  :ouch:

n°53474296
tanguy12
Posté le 05-06-2018 à 16:00:03  profilanswer
 

elle avait qu'à aller voir sur ADI

n°53474465
koko707
Truc07
Posté le 05-06-2018 à 16:09:16  profilanswer
 

Je vois bien la scène où Mme 6259 poser des questions pour avoir des détails sur les différents régimes de PACS et là, frer Ash arrive avec une pancarte FP  [:assoc des lurkeurs]


---------------
Koko part en vacances
n°53474842
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-06-2018 à 16:30:34  profilanswer
 

Mon ex me pose parfois des questions pour savoir où placer son pognon, je la renvoie effectivement vers mon site :D
Mes ex beaux-parents aussi d'ailleurs, c'est marrant car du temps où j'étais le gendre je n'étais pas suivi  [:tim_coucou:2]


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°53474934
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 05-06-2018 à 16:34:58  profilanswer
 

Je développe.

 

Depuis la création du capitalisme, les actions ont rapporté 6% de plus que les obligations, de façon assez stable sur des périodes de 20-30 ans.

 

Ce n'est pas justifié par la volatilité et les krachs.

 

Des modèles financiers disent même que la prime de risque normale devrait se trouver autour de 1% (pour être cohérent avec le risque des autres actifs, le HY, etc.). Les actions, c'est si safe (croissance des revenus, indexation sur l'inflation, risque asymétrique, etc.) que ça mérite de rapporter beaucoup moins.

 

Des expériences sur la sensibilité au risque des individus (genre je te file 1000 euros, t'as une chance sur deux de gagner X et une chance sur deux de perdre Y) vont dans le même sens : le risque des actions ne justifie pas une prime aussi élevée. Lorsque l'on présente aux gens des scénarios similaires à ceux des actions, ils se satisfont en général de beaucoup moins que 6%.

 

Alors, pourquoi est-elle aussi élevée ?
On ne sait pas.
Certains disent que c'est parce que les investisseurs ont PEUR des actions.
D'autres disent que la prime de risque n'existe pas vraiment.
D'autres regardent le PRU pour prendre des décisions.
Il y a vraiment de tout et c'est peut être ce qui créé cette prime de risque : ceux qui y croient et ont le #mental sont finalement assez peu nombreux et n'ont pas les capitaux pour la faire baisser.

 

C'est un sujet passionnant, qui est à mon sens l'un des fondamentaux quand on s'intéresse au marché. Bien plus important que la lecture des bilans et des notes de bas de page.

 

S'y intéresser, c'est aussi forger son mental et donc éviter les debuffs "panique - vente au plus bas", "attente de fin de l'orage" et "attente car là c'est haut".

 

Ressources :

 

https://www.investopedia.com/terms/e/epp.asp
https://en.wikipedia.org/wiki/Equity_premium_puzzle

Message cité 3 fois
Message édité par kurtosis le 05-06-2018 à 16:38:23
n°53474935
tanguy12
Posté le 05-06-2018 à 16:34:59  profilanswer
 

Maintenant il faut placer le magot obtenu grâce au divorce :D

n°53474965
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-06-2018 à 16:36:46  profilanswer
 

kurtosis a écrit :

Je développe.

 

Depuis la création du capitalisme, les actions ont rapporté 6% de plus que les obligations, de façon assez stable sur des périodes de 20-30 ans.

 

Ce n'est pas justifié par la volatilité et les krachs.

 

Des modèles financiers disent même que la prime de risque normale devrait se trouver autour de 1% (pour être cohérent avec le risque et les autres actifs, le HY, etc.).

 

Des expériences sur la sensibilité au risque des individus (genre je te file 1000 euros, t'as une chance sur deux de gagner X et une chance sur deux de perdre Y) vont dans le même sens : le risque des actions ne justifie pas une prime aussi élevée. Lorsque l'on présente aux gens des scénarios similaires à ceux des actions, ils se satisfont en général de moins que 6%.

 

Alors, pourquoi est-elle aussi élevée ?
On ne sait pas.
Certains disent que c'est parce que les investisseurs ont PEUR des actions.
D'autres disent que la prime de risque n'existe pas vraiment.

 

C'est un sujet passionnant, qui est à mon sens l'un des fondamentaux quand on s'intéresse au marché. Bien plus important que la lecture des bilans et des notes de bas de page. S'y intéresser, c'est aussi forger son mental et donc éviter les debuffs "panique - vente au plus bas", "attente de fin de l'orage" et "attente car là c'est haut".

 

Ressources :

 

https://www.investopedia.com/terms/e/epp.asp
https://en.wikipedia.org/wiki/Equity_premium_puzzle

 


:jap:


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°53474977
sernice
Posté le 05-06-2018 à 16:37:15  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Mon ex me pose parfois des questions pour savoir où placer son pognon, je la renvoie effectivement vers mon site :D
Mes ex beaux-parents aussi d'ailleurs, c'est marrant car du temps où j'étais le gendre je n'étais pas suivi  [:tim_coucou:2]


 
 
maintenant que tu as quitté leur fille, ils savent que tu es un homme sensé  :o

n°53475018
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-06-2018 à 16:39:07  profilanswer
 

tanguy12 a écrit :

Maintenant il faut placer le magot obtenu grâce au divorce :D

 

C'est ça, je donne du pognon et en plus faut que j'explique comment le placer, ça remue le couteau dans la plaie  [:nonoo_:4]

 

Mais je suis sympa, je l'ai quand même bien aidé et elle m'a beaucoup apporté aussi.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°53475023
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-06-2018 à 16:39:25  profilanswer
 

sernice a écrit :

 


maintenant que tu as quitté leur fille, ils savent que tu es un homme sensé :o

 

:D


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°53475092
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 05-06-2018 à 16:43:11  profilanswer
 

C'est comme si au PMU miser sur le favori permettait en moyenne de récupérer 110% de sa mise sur un grand nombre de paris.

 

Pourquoi tout le monde ne le fait pas ?
L'information ne se diffuse pas ?
Les gens préfèrent les outsiders car ils veulent du rêve ?
Le fait que "des fois ça perd" rebute certains ?
Le fait que c'est "sur un grand nombre de paris" mais que ce nombre n'est ni contractuel, ni prévisible rebute certains ?

 

Voilà donc une très bonne analogie.

 

Pour moi, les explications sur l'augmentation des bénéfices, la croissance ou la book value sont à côté de la plaque.

 

Donne moi une boîte dont les bénéfices augmentent de façon certaine, je te la price aujourd'hui en tenant compte de l'avenir, il n'y a pas de raison pour que le cours augmente dans le futur davantage que le taux sans risque.

 

Donne moi une boîte qui sera liquidée à une book value précise, à une date précise, je te la price dès aujourd'hui en tenant compte de ça et son cours ne pourra augmenter davantage que le taux sans risque.

 

C'est bel et bien la prime de risque, liée aux aléas, qui fait l'augmentation.

 

Et celle des actions est artificiellement généreuse, on ne sait pas pourquoi.

Message cité 2 fois
Message édité par kurtosis le 05-06-2018 à 17:56:06
n°53475100
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 05-06-2018 à 16:43:36  profilanswer
 

cmoadd a écrit :

Oui je confirme, tu as tout est c'est vraiment très intéressant. 3 PF c'est plus que suffisant je pense, sinon tu peux ouvrir un deuxième compte ^^


J'ai initié sur une AV et c'est vraiment intéressant. Je comprends d'ailleurs mieux le côté "fastidieux" que tu mentionnais car j'ai commencé à renseigner des transactions :D

 

Sinon, j'aurais bien aimé pouvoir faire un portefeuille pour chaque comptes (AV/CTO/PEA) plus une fusion pour avoir un portefeuille global, mais c'est payant.
Je vais sûrement faire une version amoindrie en ne faisant que les AVs principales.

nico6259 a écrit :

 

C'est ça, je donne du pognon et en plus faut que j'explique comment le placer, ça remue le couteau dans la plaie  [:nonoo_:4]

 

Mais je suis sympa, je l'ai quand même bien aidé et elle m'a beaucoup apporté aussi.


 [:luc@s]  [:dileste:4]


Message édité par _-Sky-_ le 05-06-2018 à 16:47:49

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°53475201
Pzu
Posté le 05-06-2018 à 16:49:10  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Oui il vaut mieux bosser pour une grosse boîte, si possible du cac40.


 
Ouais bon ça dépend hein, j'suis dans une grosse boite du CAC40, dont le cours a bien du faire presque x2 en un peu plus d'un an, et je touche 20€ d'I/P  [:clooney8]  
J'touchais plus quand je bossais dans un EPIC parapublique, putain  [:clooney16]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5415  5416  5417  ..  11112  11113  11114  11115  11116  11117

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR