Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | bbt_60 a écrit :
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander un avis mais essayons.
Je suis un jeune ingénieur de 26 ans en CDI dans l'industrie en (très...) grande banlieue parisienne, et je m'interroge sur la possibilité d'acheter un appartement ou non (je vis seul).
Je travaille depuis pile un an et j'ai déjà réussi à épargner environ 15k placés sur des AV, livret A, PEL et PERCO en essayant de suivre les conseils lu ici même (bon je viens aussi de souscrire un crédit perso de 7k pour le remplacement de ma voiture le mois dernier).
Actuellement je loue un 39m2 (dans un immeuble neuf livré fin 2017) pour 640€ par mois dans une petite ville pas terrible des Yvelines près de mon travail.
Étant quasiment sur de rester au moins plusieurs années dans mon entreprise actuelle (et potentiellement toute ma carrière), j'ai tendance à penser que le mieux serait d'acheter dans les mois qui viennent un appartement pour en faire ma résidence principale dans le coin, et arrêter de rembourser le prêt de mon proprio avec mon salaire. Plusieurs possibilités s'offrant alors à moi : l'achat dans le neuf pour profiter du PTZ+ différé de 15 ans au maximum tant que je peux, ou attendre (pas trop) d'avoir un peu plus d'apport et de pouvoir solder le prêt de ma bagnole pour acheter dans l'ancien un appartement à rénover (mais pas trop de travaux non plus).
Cependant, je me demande si le postulat de base que je fais, à savoir vouloir acheter relativement rapidement ma RP en île de France, est une si bonne idée. Je connais des gens de mon âge qui ont préféré acheter un appartement pour le mettre en location, tout en restant eux même locataire par exemple. Mais globalement je remarque que la plupart de mes amis de mon âge achètent leur RP (mais en province ou les prix sont quand même mieux qu'ici).
Voilà, si certaines personnes peuvent un peu m'éclairer, ou m'orienter vers la bonne section du forum, ça m'aiderait bien je pense !
merci
|
Tu veux rester célib ?
Si tu veux vivre en couple, femme voudra certainement son appart qu'elle tiendra à choisir
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
fingon | bbt_60 a écrit :
Bonjour,
Je suis un jeune ingénieur de 26 ans en CDI dans l'industrie en (très...) grande banlieue parisienne, et je m'interroge sur la possibilité d'acheter un appartement ou non (je vis seul).
Je travaille depuis pile un an et j'ai déjà réussi à épargner environ 15k placés sur des AV, livret A, PEL et PERCO en essayant de suivre les conseils lu ici même (bon je viens aussi de souscrire un crédit perso de 7k pour le remplacement de ma voiture le mois dernier).
Actuellement je loue un 39m2 (dans un immeuble neuf livré fin 2017) pour 640€ par mois dans une petite ville pas terrible des Yvelines près de mon travail.
Étant quasiment sur de rester au moins plusieurs années dans mon entreprise actuelle (et potentiellement toute ma carrière), j'ai tendance à penser que le mieux serait d'acheter dans les mois qui viennent un appartement pour en faire ma résidence principale dans le coin, et arrêter de rembourser le prêt de mon proprio avec mon salaire. Plusieurs possibilités s'offrant alors à moi : l'achat dans le neuf pour profiter du PTZ+ différé de 15 ans au maximum tant que je peux, ou attendre (pas trop) d'avoir un peu plus d'apport et de pouvoir solder le prêt de ma bagnole pour acheter dans l'ancien un appartement à rénover (mais pas trop de travaux non plus).
Cependant, je me demande si le postulat de base que je fais, à savoir vouloir acheter relativement rapidement ma RP en île de France, est une si bonne idée. Je connais des gens de mon âge qui ont préféré acheter un appartement pour le mettre en location, tout en restant eux même locataire par exemple. Mais globalement je remarque que la plupart de mes amis de mon âge achètent leur RP (mais en province ou les prix sont quand même mieux qu'ici).
Voilà, si certaines personnes peuvent un peu m'éclairer, ou m'orienter vers la bonne section du forum, ça m'aiderait bien je pense !
merci
|
Oui te presse pas. J'en connais beaucoup qui à ton age se sont dépêchés d'acheter, qui e sont dépêchés de se marier et qui se sont dépêcher de faire des gosses. Maintenant 10 ans plus tard, c'est le temps des divorces, reventes de maison et trimbalages des enfants entre le père, la mère et les grand-parents. Franchement tu as le temps. Les certitudes des 26 ans font rarement de vieux os.
|
dervi | RomainD2 a écrit :
J'en reviens pas... Dire qu'il y a quelques jours, un anestésiste m'indiquait qu'il ne pouvait pas signer la convention OPTAM car sinon ils ne s'en sortent pas, et sur le coup, j'étais plutôt en accord avec lui au vu des prix des interventions... Mais je ne savais pas qu'il avaient ce salaire! ^^ Autant qu'un chirurgien ???
Au passage, c'est un peu HS, mais je ne sais pas si vous connaissez cette fameuse OPTAM! Je l'ai connu le jour de mon opération, instaurée il n'y a quelques années. Ma mutuelle m'a alors indiqué que si le praticien ne signe pas la convention, on n'est plus remboursé au forfait réel, mais au forfait de la sécu... qui est en passant complètement dérisoire par rapport à l'opération prévue! Hop, c'est pour ma poche, et ça va directement dans les 189k€ de l’anesthésiste! ^^
|
C'est HS, mais j'y réponds.
Sans rentrer dans les détails, suite à la réforme des contrats dits responsables qui touche les mutuelles et qui a été votée par le gouvernement Hollande (la raison fallacieuse était de trouver une parade à l'inflation des honoraires des médecins), la législation impose aux contrats mutuelles dits responsables des remboursements plafonnés lorsque le patient consulte un médecin qui n'est pas adhérent OPTAM. L'adhésion à l'OPTAM étant peu incitative pour les médecins, ils sont peu nombreux à être adhérant et il en résulte des restes à charge qui peuvent être importants pour le patient (ajoutons-à cela les déserts médicaux, les temps d'attente importants pour certaines spécialités et on comprend que le malade est laissé pour compte).
Il est toutefois possible d'adhérer à des contrats non responsables pour avoir des couvertures analogues entre médecin OPTAM et non OPTAM. La prime est plus importante, à cause notamment d'une taxation supérieure de la part de l'Etat.
Le dernier délai pour les entreprises de se mettre en conformité (ou de payer des cotisations supplémentaires si contrat collectif non responsables) était le 1er janvier 2018. Message édité par dervi le 15-01-2018 à 00:10:10
|
diamond2 ///Made in Tchernobyl | bbt_60 a écrit :
Bonjour,
merci
|
Ça sent le site de Challenger à Guyancourt à plein nez ça
Me trompe-je ?
Si tu es sur d’y rester longtemps, pourquoi pas acheter en effet. Quitte à louer l’appart si tu veux t’installer avec une nana/un mec dans X mois/années et voir après pour acheter à 2. Mais à vue de nez, pas avant 5 ans. Jouable pour amortir les frais de notaire donc.
---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
|