Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2449 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3865  3866  3867  ..  11113  11114  11115  11116  11117  11118
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°48481504
djwam
Posté le 28-01-2017 à 00:21:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :


 
Cf. un mail écrit pour ma cousine qui se lance dans l'épargne depuis 1/ qu'elle a reçu un chèque suite à un licenciement et 2/ qu'elle a lu un article dans Vogue expliquant que la domination masculine s'explique aussi par le manque de risque financier chronique de l'épargne féminine qui ne leur donne pas les outils financiers pour poursuivre leur accession à l'égalité sociale (véridique). Elle a 27 ans, 120k d'épargne dont 70k reçu via ce chèque de licenciement
 
Ecole ultra lazy/passive de personne qui ne veut/peut pas suivre ni croire que la gestion active donne quelque chose d'intéressant (ps. ce n'est pas mon cas)
 
Allocation sans Fonds Euro, 65% obligataire (dont ~25% de HY) et 35% actions MSCI World, sans EM. 15% d'USD, mon backtesting ci-dessous à fin 2015, c'est vieux j'en ai conscience :
http://i.imgur.com/4uRk3St.png
 
Comme implémentation, je lui ai recommandé 50/50 sur deux trackers MSCI World, l'un non hedgé, l'autre hedgé en EUR pour avoir son budget d'USD.
Pour l'obligataire, 75% tracker Vanguard Global Agg, EUR-hedged : IE00BGCZ0B53 et le reste en iBoxx EUR HY de type LU1109942653
 
Elle hésite et je la comprends à remplacer la partie obligataire non HY, soit environ 45% de son alloc par du fonds euro, mais elle sera résidente fiscale d'un pays où l'AV n'est pas reconnue... elle va quand même le faire et utiliser les UC HY comme monnaie d'échange pour avoir le % d'UC nécessaire à l'accès des meilleurs fonds. Toutefois le tracker Vanguard couponne à environ 2.0% et l'augmentation des taux en cours le rendra rapidement intéressant vs. Fonds Euro qui vu son lag a encore 2-3 ans de baisse devant lui avant de toucher le fond a priori.
 
L'approche est valable je trouve pour une bonne partie des gens qui ne veulent pas se risquer à la selection de fonds et de tendances sans aller jusqu'à payer wesave/yomoni 0.7% par an.


Un grand merci pour ton analyse.
Grosse flemme pour composer mon portefeuille, aucune envie de me faire prendre 70bps par an pour investir sur des ETF, et je viens justement de regarder mon épargne (nouvelle année, tout ça) et arrivais justement pour poster en demandant des conseils d'allocation.
 
J'ai une épargne en gros à 80% en cash, 15% actions, reste en divers (or, startup ...). Et justement, je voulais augmenter ma part d'actions tout en prenant de l'obligataire...

mood
Publicité
Posté le 28-01-2017 à 00:21:02  profilanswer
 

n°48481563
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 28-01-2017 à 00:39:43  profilanswer
 



amphor a écrit :

317€  :o
Par contre pas encore de crédit sur mon Linxea Spirit  :heink:



415€ de PB sur mon AV BforBank + 729€ sur Spirit = 1144€ en tout, merci Spirica ! :love:  [:am72:5]

 

(edit : ça c'est le net des frais de gestion mais pas net des prélèvements sociaux... après PS il en reste seulement 351€ + 616€ = 967€ :/ )


Message édité par Prince HFR le 28-01-2017 à 00:55:51
n°48481615
starlette2​7
Posté le 28-01-2017 à 01:03:20  profilanswer
 

10.03€ de PB pour spirica pour moi; + 3.63€ de PV sur une ligne d'UC... :o  
 
Mais du coup, comment comptabiliser vous tout ca? vous ajouter vos PV à votre PB pour totaliser ce que vous avez gagner en fin d'année?
 
Meme si le 1er janvier votre PV baisse ?
 
La PB est acquise, alors que la PV ne l'ai pas...enfin, sauf si vous la prenez...
 
Je ne voit pas comment je dois calculer ca.

n°48481622
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2017 à 01:06:10  answer
 

Perso je note la valeur de chacune de mes lignes d'UC au 31/12, et j'attends d'avoir la PB des fonds € pour finaliser le bilan.

n°48481635
user629622
Posté le 28-01-2017 à 01:10:19  profilanswer
 

starlette27 a écrit :

10.03€ de PB pour spirica pour moi; + 3.63€ de PV sur une ligne d'UC... :o  
 
Mais du coup, comment comptabiliser vous tout ca? vous ajouter vos PV à votre PB pour totaliser ce que vous avez gagner en fin d'année?
 
Meme si le 1er janvier votre PV baisse ?
 
La PB est acquise, alors que la PV ne l'ai pas...enfin, sauf si vous la prenez...
 
Je ne voit pas comment je dois calculer ca.


Contre-valeur des UC noté le 31/12, je rétro-ajuste le fonds € avec la PB annoncé dans le mois.

n°48481704
StK-
Posté le 28-01-2017 à 01:38:57  profilanswer
 

Hello la team pognon,
 
J'ai un contrat ing direct vie en gestion libre, actuellement en eurossima.
J'ai envie de dynamiser tout ça, particulierement maintenant que mon PEL@2.5% rapporte plus  :ouch:  
 
Du coup je m'interesse a Netissima qui est maintenant dispo chez ING, qui necessite 20% d'UC, voire j'hesite a passer en GP prudente (pour simuler une entrée progressive).
Je sais que d'autres produits performent mieux, mais je me restreint aux arbitrages car cette AV n'a que 6 ans donc je ne souhaite pas faire de rachats pour le moment, pour optimiser les frais.
 
Ma question concerne les UCs, ING indique 0 frais d'entrée / sortie, en revanche quand je consulte la fiche des fond, souvent il y a de 2 a 3 % de frais d'entrée.
 
S'agit il de maximum et donc ING prend 0 là dessus, ou faut il comprendre que ING ne se sucre pas, mais que le gerant du fond lui prend bien ces frais d'entrée ?
 
Merci et bon bilan de fin d'année à tous (tous les fonds € sont connus, le bilan de certaines PME ne devrait pas tarder :D)
 
Edit : ajout du lien avec les quelques fonds accessibles : http://www.ingdirect.fr/assurance-vie/gamme-fonds/  
Ex : http://www.ingdirect.fr/assurance- [...] strategie/ => 0 frais sur la page ING, 3% "max" sur le document clé de l'investisseur.

Message cité 1 fois
Message édité par StK- le 28-01-2017 à 01:53:46
n°48481722
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2017 à 01:46:23  answer
 

StK- a écrit :


Ma question concerne les UCs, ING indique 0 frais d'entrée / sortie, en revanche quand je consulte la fiche des fond, souvent il y a de 2 a 3 % de frais d'entrée.


En AV ces frais ne te concernent pas.

n°48481752
StK-
Posté le 28-01-2017 à 01:58:04  profilanswer
 


 
OK merci pour la confirmation  :jap:  
 
J'vais essayer de me trouver quelques UCs potables chez eux, si je ne prends pas le temps je passerai en mode confort @ gp prudente.
Ils ont l'air d'avoir de nouvelles UCs plus intéressantes que ce qu'ils proposaient il y a quelques années.
 
S'il y en a parmis vous en gestion libre chez ing, votre préselection m'interesse svp  :hello:

n°48481760
StK-
Posté le 28-01-2017 à 02:02:31  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

[...] 2/ qu'elle a lu un article dans Vogue expliquant que la domination masculine s'explique aussi par le manque de risque financier chronique de l'épargne féminine qui ne leur donne pas les outils financiers pour poursuivre leur accession à l'égalité sociale (véridique). [...]


 
Excellent, si quelqu'un a l'article ça devrait en interesser quelques-unes :D

Message cité 1 fois
Message édité par StK- le 28-01-2017 à 02:04:06
n°48481864
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 28-01-2017 à 03:05:00  profilanswer
 

StK- a écrit :


 
OK merci pour la confirmation  :jap:  
 
J'vais essayer de me trouver quelques UCs potables chez eux, si je ne prends pas le temps je passerai en mode confort @ gp prudente.
Ils ont l'air d'avoir de nouvelles UCs plus intéressantes que ce qu'ils proposaient il y a quelques années.
 
S'il y en a parmis vous en gestion libre chez ing, votre préselection m'interesse svp  :hello:


Pour ma art, un peu déçu d'ING...
 
Leur GP Equilibré a fait autant qu'un bon € (3% 2016).
J'avais mis une grosse louche dessus, ça a marché raisonnablement jusqu'en 2015, depuis ça stagne.
Et leurs arbitrages 4 fois par an... :/
 
Ils ont un nombre limité d'UC ; pas de "stars" comme on les aime ici (Moneta, Eurose, SGL, Pluvalca, Quadrige,...)
c'est la loterie...
 
J'ai fait mieux que leur GP, sur PEA (qui est chez Bourso)
 
Ok, j'ai peut être eu du bol... bien que je ne sois pas Rotschild.


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
mood
Publicité
Posté le 28-01-2017 à 03:05:00  profilanswer
 

n°48481887
flipcup
Posté le 28-01-2017 à 03:51:07  profilanswer
 

Jp03 a écrit :

Ok, j'ai peut être eu du bol... bien que je ne sois pas Rotschild.


Ni Rothschild  :o  

n°48481956
Koolklem
Short levier 10
Posté le 28-01-2017 à 06:47:32  profilanswer
 

Free-riders a écrit :

Vous n'êtes pas blasés de parler/vivre H24 fiscalité et produits d'épargne ? Qui plus est un vendredi soir ... :o


 
Non  :o  
 
Et samedi c'est le jour de l'immo et de la rédaction des quittances de loyer  :o

n°48482037
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-01-2017 à 08:14:28  profilanswer
 

StK- a écrit :


 
Excellent, si quelqu'un a l'article ça devrait en interesser quelques-unes :D


 
Je crois que c'était celui la : http://www.vogue.com/13521442/elle [...] al-advice/

n°48482286
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-01-2017 à 09:52:05  profilanswer
 

JB0660 a écrit :

#bilan2016
 
[:la chancla:5]
 
Variation totale de POGNON en 2016 : +79 k€, grosso modo réparti entre 30 k€ de produits financiers (intérêts, dividendes, variation de valeur de marché de mes titres) et 49 k€ d’épargne (de grosses primes sont tombées cette année; normalement, j'épargne plutôt 35 k par an).
 
A fin 2016, mon patrimoine total dépasse de peu les 300 k€ ; 240 k€ proviennent de mon épargne (0 cerise), le reste provient des produits financiers cumulés au fil de l’eau.  
Prochain objectif : 600k€ pour mes 35 ans.
 
Poche Actions
 
Performance de la poche actions en 2016 : 14.6% vs 11,1% pour le MSCI ACWI NR libellé en €.
[:nain_rouge:3]
 


 
 
Excellent   [:porc1net]  
 
Tu as quel age là ? 31 ans ?
Tu comptes faire x2 (+300k€) en 4 ans [:implosion du tibia]  Il va falloir que ta hausse de patrimoine s'accélère ! (Hausse des revenus du travail et perfs ?)


Message édité par nico6259 le 28-01-2017 à 09:53:28

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°48482294
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-01-2017 à 09:54:03  profilanswer
 

JB0660 a écrit :

#bilan2016

 


 

Excellente gestion à première vue, digne de pros :jap:

 

Mes conseils pour 2017 selon ton allocation si tu souhaites être un peu tactique : l'USD est cher, la FED parle mercredi prochain, risque de deception à mon avis et poursuite de sa depreciation (deja -2% YTD) : réduit ta proportion d'USD sans retirer trop d'exposition aux actions US qui devraient correctement se tenir si l'environnement macro ne change pas radicalement.

 

Tu as 60% d'actions, ton portefeuille est globalement risqué et plus vraiment adapté d'après moi à un scénario de fin de cycle; revenir plus proche des 50% en consolidé me semblerait sage et de reequilibrer US/Europe un peu plus. Prendre un peu d'obligataire HY ou convertible ou foncières ou fonds d'infrastructures hors fonds euro/PEL me semble les pistes les plus pertinentes.

 

Sinon pas grand chose à dire, well done

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 28-01-2017 à 09:54:56
n°48482303
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-01-2017 à 09:56:15  profilanswer
 

http://www.cbanque.com/actu/61540/ [...] ettre-actu
 
Assurance-vie 2016 : comment Suravenir Opportunités a réussi à se maintenir à plus de 3%
 
 
« Le fonds dynamique Suravenir Opportunités n’est exposé aux obligations qu’à hauteur de 40% : par définition sa performance brute a peu baissé, grâce des composantes immobilière et actions orientées à la hausse. Si nous diminuons le taux client de façon significative, c’est donc afin d’améliorer la dotation à la PPB (1). Sur l’actif général, lorsqu’on parle d’une fourchette de baisse de 0,50 à 0,60 point, c’est là encore plus important que la baisse réelle du rendement brut du fonds. Nous réalisons notre plus grosse dotation historique à la PBB en 2016."
 
 
Est-ce grâce aux assurances-vie du Crédit Mutuel Arkéa que vous servez des taux élevés sur les contrats web ?
 
B.LB. : « Beaucoup de produits reposent sur l’actif général. A partir du moment où nous donnons des taux différenciés, cela veut dire que nous prélevons plus de marge sur certains et moins sur d’autres. Notre activité se répartit aujourd’hui sur trois marchés. La distribution bancaire du Crédit Mutuel Arkéa représente le tiers de notre activité : nous nous alignons alors sur les rémunérations que peuvent servir nos concurrents directs que sont le Crédit Agricole, la Banque Postale, etc. Le deuxième canal, qui représente lui aussi environ un tiers de notre activité, c’est internet : nous essayons de nous positionner par rapport à nos concurrents, avec des taux effectivement plus élevés que sur le marché grand public. Entre les deux, nous avons l’épargne patrimoniale, proposée par les CGPI (2) et banques privées via Primonial et Vie Plus : là aussi nous ne positionnons vis-à-vis des assureurs opérant sur le même canal. Les caractéristiques des assurances-vie ne sont pas les mêmes sur ces trois marchés spécifiques : en termes de frais de gestion, de sommes présentes sur les contrats, etc. Il n’est donc pas illogique que les rendements soient différents. »
 
 
 
J'aime bien la perf des 3 canaux, positionnée selon les concurrents propres aux 3 canaux :D


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°48482322
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-01-2017 à 10:00:08  profilanswer
 

Ils font tous pareils :D
 
BNP a son canal Cardif France, AEP (gestion privée), Cardif Lux avec trois politiques bien différentes.
 
Axa est différent car ils n'ont qu'un gros fonds en France, au demeurant très bon car les frais sur FG sont négociables selon les montants et ils viennent d'ouvrir Axa Lux avec un fonds super agressif.
 
Credit Agricole aussi a sa branche en ligne Spirica et sa branche lux CALI agressive aussi avec des fonds généraux en USD. Sogé idem.
 

n°48482353
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-01-2017 à 10:05:08  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Excellente gestion à première vue, digne de pros :jap:
 
Mes conseils pour 2017 selon ton allocation si tu souhaites être un peu tactique : l'USD est cher, la FED parle mercredi prochain, risque de deception à mon avis et poursuite de sa depreciation (deja -2% YTD) : réduit ta proportion d'USD sans retirer trop d'exposition aux actions US qui devraient correctement se tenir si l'environnement macro ne change pas radicalement.
 
Tu as 60% d'actions, ton portefeuille est globalement risqué et plus vraiment adapté d'après moi à un scénario de fin de cycle; revenir plus proche des 50% en consolidé me semblerait sage et de reequilibrer US/Europe un peu plus. Prendre un peu d'obligataire HY ou convertible ou foncières ou fonds d'infrastructures hors fonds euro/PEL me semble les pistes les plus pertinentes.
 
Sinon pas grand chose à dire, well done


 
 
 
Tu recommandes toujours cette allocation (lien en FP) pour un budget risque 25-30 % ?  
 
Linxea Spirit
(Faute de tracker WOrld pour 20%, ces 3 ETF) :
10%  Amundi ETF S&P 500 UCITS ETF EUR C
8%    Amundi ETF Euro Stoxx 50 UCITS ETF EUR C
2%    Amundi ETF MSCI Japan UCITS ETF EUR        
12%  ROBECO HIGH YIELD BONDS DH EUR
8%    FF EUROPEAN HIGH YIELD E (C) EUR
60%  Fonds Euro

 
 
Pour le fonds High Yield US, on parle bien de : LU0085136942 ?   http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] s-dh-eur-c
High Yield EUR : LU0238209786 ? http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] e-acc-euro
 
Je vais les ajouter dans la sélection UC, catégorie canaille je pense.

Message cité 3 fois
Message édité par nico6259 le 28-01-2017 à 10:23:12

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°48482376
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-01-2017 à 10:10:48  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
 
Tu recommandes toujours cette allocation (lien en FP) pour un budget risque 25-30 % ?  
 
Linxea Spirit
(Faute de tracker WOrld pour 20%, ces 3 ETF) :
10%  Amundi ETF S&P 500 UCITS ETF EUR C
8%    Amundi ETF Euro Stoxx 50 UCITS ETF EUR C
2%    Amundi ETF MSCI Japan UCITS ETF EUR        
12%  ROBECO HIGH YIELD BONDS DH EUR
8%    FF EUROPEAN HIGH YIELD E (C) EUR
60%  Fonds Euro

 
 
 
 
Pour le fonds High Yield, on parle bien de : LU0085136942 ?  http://www.morningstar.fr/fr/funds [...] F0GBR04AW1  
Je vais l'ajouter dans la sélection UC, catégorie canaille je pense.
 


Oui, l'allocation est toujours pertinente à mon sens; la dose de HY devrait faire mieux que 25% de MSCI World 75% de Fonds Euro à moyen/long terme tout en n'ajoutant pas une volatilité demesurée.
Le HY souffre fort en cas de 2008 en revanche, ça va décrocher quasiment autant que des actions (-30/-35% en 2008 vs. -45% pour les actions) En revanche un comportement perf/volatilité excellent hors grand retournement macro-économique.
 
Le problème des UC Canaille c'est que certains en selectionnent deux ou trois et c'est parti :D Je pense que si tu prends ce fonds US HY hedgé en EUR, il faut mettre le pendant Européen et le reserver à une proportion raisonnable :)

n°48482394
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-01-2017 à 10:15:11  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


Oui, l'allocation est toujours pertinente à mon sens; la dose de HY devrait faire mieux que 25% de MSCI World 75% de Fonds Euro à moyen/long terme tout en n'ajoutant pas une volatilité demesurée.
Le HY souffre fort en cas de 2008 en revanche, ça va décrocher quasiment autant que des actions (-30/-35% en 2008 vs. -45% pour les actions) En revanche un comportement perf/volatilité excellent hors grand retournement macro-économique.
 
Le problème des UC Canaille c'est que certains en selectionnent deux ou trois et c'est parti :D Je pense que si tu prends ce fonds US HY hedgé en EUR, il faut mettre le pendant Européen et le reserver à une proportion raisonnable :)


 
 
 :jap:  
 
J'avoue que je surpondère beaucoup SGL sur Spirit, mais à côté je suis très diversifié sur PEA et CTO.
Je vais ajouter du High Yield sur Spirit.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 28-01-2017 à 10:18:29

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°48482400
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-01-2017 à 10:17:06  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
 
Tu recommandes toujours cette allocation (lien en FP) pour un budget risque 25-30 % ?  
 
Linxea Spirit
(Faute de tracker WOrld pour 20%, ces 3 ETF) :
10%  Amundi ETF S&P 500 UCITS ETF EUR C
8%    Amundi ETF Euro Stoxx 50 UCITS ETF EUR C
2%    Amundi ETF MSCI Japan UCITS ETF EUR        
12%  ROBECO HIGH YIELD BONDS DH EUR
8%    FF EUROPEAN HIGH YIELD E (C) EUR
60%  Fonds Euro

 
 
Pour le fonds High Yield, on parle bien de : LU0085136942 ?   http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] s-dh-eur-c
Je vais l'ajouter dans la sélection UC, catégorie canaille je pense.


 
Pour s'amuser, perf de cette allocation en 2016 :
 
10%  Amundi ETF S&P 500 UCITS ETF EUR C : 14.09%
8%    Amundi ETF Euro Stoxx 50 UCITS ETF EUR C : 3.56%
2%    Amundi ETF MSCI Japan UCITS ETF EUR : 5.29%        
12%  ROBECO HIGH YIELD BONDS DH EUR : 13.14%
8%    FF EUROPEAN HIGH YIELD E (C) EUR : 8.18%
60%  Fonds Euro
 
Perf des UC pondérées en 2016 : 10.07%
Perf du Fonds Euro : 3.04%
Allocation complète en 2016 : 5.85%
 

n°48482425
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-01-2017 à 10:22:13  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 


 :jap:
On a le pendant européen sur nos AV favorites ?

 

J'avoue que je surpondère beaucoup SGL sur Spirit, mais à côté je suis très diversifié sur PEA et CTO.
Je vais ajouter du High Yield sur Spirit.

 

SGL a fait un peu mieux (11% vs. 10.1%) en 2016 que l'alloc simple que je recommande, c'est un top fonds flexible clairement :jap:
Ils ont en revanche un budget de risque plus proche de 35-40% et peuvent aller au dessus... Ne pas oublier qu'ils se sont pris un -40% en 2008 :D !

 

Perf de cette alloc en 2015 : 5.9%
En 2014 : 10.0%
En 2013 : 16.5%

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 28-01-2017 à 10:28:28
n°48482465
Miles_Teg9​1
Posté le 28-01-2017 à 10:29:28  profilanswer
 

JB0660 a écrit :

#bilan2016
 
[:la chancla:5]
 
Variation totale de POGNON en 2016 : +79 k€, grosso modo réparti entre 30 k€ de produits financiers (intérêts, dividendes, variation de valeur de marché de mes titres) et 49 k€ d’épargne (de grosses primes sont tombées cette année; normalement, j'épargne plutôt 35 k par an).
 
A fin 2016, mon patrimoine total dépasse de peu les 300 k€ ; 240 k€ proviennent de mon épargne (0 cerise), le reste provient des produits financiers cumulés au fil de l’eau.  
Prochain objectif : 600k€ pour mes 35 ans.
 
Poche Actions
 
Performance de la poche actions en 2016 : 14.6% vs 11,1% pour le MSCI ACWI NR libellé en €.
[:nain_rouge:3]
 
La surperformance s’explique principalement par mes titres small value qui ont très bien marché en 2016.  
Les perfs 2016 de mes principaux titres en direct sont, sans tenir compte des dividendes :
 
- Installux : +40%  
- Umanis, acheté en février : +210%  
- Linedata : +43%  
- DPAM : +50%  
- Radiall : +25%
- CNIM : +30%
 
2016 fut une année très favorable pour les small cap Françaises en général.  
Je m'inquiète quand je vois les gérants star fermer leurs fonds et voir une déferlante de gens investir en masse sur des small caps en haut de cycle, en se basant sur les perfs des 3 dernières années. J'ai également moins d'idée sur ce segment par rapport à 2-3 ans en arrière.
[:leve le pied jeannot:3]
 
Mon fonds indiciel sur PEE, qui représente un quart de la poche actions, a fait 7% sur l’année, un peu mieux que son benchmark (70% Eurostoxx 50 NR + 30% MSCI World NR en €).  
Le reste de la poche est constitué d’ETF.
 
Patrimoine total
 
Allocation stratégique + exposition aux devises à fin 2016 :
 
http://www.devenir-rentier.fr/uplo [...] _12_16.gif
 
Les obligations sont en fait composées de fonds en € et de mon PEL.
Le monétaire correspond à mes différents livrets A,LDD etc.
 
J’ai une allocation cible en actions comprise entre 55 et 65% et entre 0 et 10% sur l’immobilier.  
Ce type de portefeuille aurait perdu 25% en 2008 et -5-10% en 2011. J'en suis conscient et suis à l'aise avec cette allocation.
Vu les valorisations actuelles, j’envisage de laisser dériver à la baisse mon exposition aux actifs risqués.  
 
[:moonbloood:2]
 
Performance du patrimoine total en 2016 : 10,5%
Récap depuis 2011 :
 
http://www.devenir-rentier.fr/uplo [...] _perfs.gif
 
Quelques remarques en vrac :  
 
- l’allocation stratégique du patrimoine a significativement changé depuis 2011, le poids en actions est passé de 30% à 60-65%. D’où une performance et une volatilité plus élevée.
- Depuis 2011, les marchés actions sont largement haussiers, le contexte a été porteur. Ça ne sera pas toujours le cas.
- Compte tenu des valorisations actuelles sur les marchés actions et obligataires, je pense que les performances futures en annualisé sur les 10 prochaines années seront nettement en dessous des moyennes historiques. En toute logique, le retour de bâton ne devrait plus tarder (2017 ? 2018 ?).
 
 


 
tu avais 60% d'actions depuis 2011 ? ou en 2011 tu as commence à faire la transition ?


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°48482484
cmoadd
Posté le 28-01-2017 à 10:34:13  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

SGL ... Ne pas oublier qu'ils se sont pris un -40% en 2008 :D !


 
D'après leurs dires, ils ont totalement revu leur politique de gestion depuis pour éviter que ce type de scénario se reproduise. Après tant que ça n'arrive pas réellement on ne saura pas si c'est efficace :whistle:


Message édité par cmoadd le 28-01-2017 à 10:35:30
n°48482489
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-01-2017 à 10:35:56  profilanswer
 

OK j'ai ajouté ces 2 UC High Yield dans la sélection UC, ça manquait d'UC de cet univers  :bounce:  
Catég canailles.
 
H2O Multibonds, vu la volatilité, je l'ai passé de canaille à Cigare.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°48482504
JB0660
Posté le 28-01-2017 à 10:39:00  profilanswer
 

Miles_Teg91 a écrit :


tu avais 60% d'actions depuis 2011 ? ou en 2011 tu as commence à faire la transition ?


 
J'ai commencé la transition en 2011, de 30% en 2011.  
J'étais à 40% actions à fin 2014, 50% mi-2015 et 60% en mars 2016.  
J'ai pas mal augmenté ma part actions entre aout 2015 et mars 2016.
Ensuite, le marché a fait monté mon exposition pour moi.  
 
Mais j'ai commencé à réduire la voilure.

n°48482517
stephaneF
Posté le 28-01-2017 à 10:40:33  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

http://www.cbanque.com/actu/61540/ [...] ettre-actu
 
Assurance-vie 2016 : comment Suravenir Opportunités a réussi à se maintenir à plus de 3%
 
 
« Le fonds dynamique Suravenir Opportunités n’est exposé aux obligations qu’à hauteur de 40% : par définition sa performance brute a peu baissé, grâce des composantes immobilière et actions orientées à la hausse. Si nous diminuons le taux client de façon significative, c’est donc afin d’améliorer la dotation à la PPB (1). Sur l’actif général, lorsqu’on parle d’une fourchette de baisse de 0,50 à 0,60 point, c’est là encore plus important que la baisse réelle du rendement brut du fonds. Nous réalisons notre plus grosse dotation historique à la PBB en 2016."
 
 
Est-ce grâce aux assurances-vie du Crédit Mutuel Arkéa que vous servez des taux élevés sur les contrats web ?
 
B.LB. : « Beaucoup de produits reposent sur l’actif général. A partir du moment où nous donnons des taux différenciés, cela veut dire que nous prélevons plus de marge sur certains et moins sur d’autres. Notre activité se répartit aujourd’hui sur trois marchés. La distribution bancaire du Crédit Mutuel Arkéa représente le tiers de notre activité : nous nous alignons alors sur les rémunérations que peuvent servir nos concurrents directs que sont le Crédit Agricole, la Banque Postale, etc. Le deuxième canal, qui représente lui aussi environ un tiers de notre activité, c’est internet : nous essayons de nous positionner par rapport à nos concurrents, avec des taux effectivement plus élevés que sur le marché grand public. Entre les deux, nous avons l’épargne patrimoniale, proposée par les CGPI (2) et banques privées via Primonial et Vie Plus : là aussi nous ne positionnons vis-à-vis des assureurs opérant sur le même canal. Les caractéristiques des assurances-vie ne sont pas les mêmes sur ces trois marchés spécifiques : en termes de frais de gestion, de sommes présentes sur les contrats, etc. Il n’est donc pas illogique que les rendements soient différents. »
 
 
 
J'aime bien la perf des 3 canaux, positionnée selon les concurrents propres aux 3 canaux :D


 
FONDS EN EUROS SURAVENIR OPPORTUNITÉS : 3,10% en 2016 !
https://www.fortuneo.fr/assurance-v [...] portunites
 
 [:lapattefolle]
 
 
https://images.contentful.com/fyyao66zbb07/4fPsxgPyJ2OgeUiqca4Eya/8bbdb14d1961d19555c0b4d205d55891/composition-detaille-fonds-suravenir-opportunites.png
 
https://images.contentful.com/fyyao66zbb07/OBKozDdOU0ikqcIWMowE0/ef76289f59cc82de3f25dcb61edbf177/fonds-euros-opportunites-performances.svg
 
Y'en a qui en ont ici ? Si oui, sur quel contrat ?

Message cité 5 fois
Message édité par stephaneF le 28-01-2017 à 10:41:54
n°48482567
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 28-01-2017 à 10:50:08  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Les détails m'intéressent :)
Tu peux nous dire quels trackers tu utilises et à quoi ressemble le reste de ton PF ? (en % d'allocs et en catégorie)
Je suis particulièrement intéressé par la démarche similaire côté obligations.


Depuis que j'ai acheté ma RP, mon épargne hors remboursement de crédit va presque entièrement sur du MSCI World.
J'ai une prise de date sur linxeavenir et spirit, mon ancienne linxea evolution (devenue Avenir) était et est restée 100% Lyxor MSCI World
Mon PEA est 100% MSCI World : 50% Lyxor 50% Amundi
Quelques louches d'actions en direct.

renard958 a écrit :

On pourrait imaginer une loi permettant de transmettre uniquement les revenus de son travail.

 

Exemple, un homme met 10k par an de coté pendant 40 ans (soit 400k). Grace à ses placements, il dispose de 2 millions le jour de sa retraite.
- S'il meurt le jour même, son fils touche 400k.
- S'il dépense 800k, c'est considéré comme des intérêts, et à sa mort son fils touche 400k.
- S'il dépense 1800k, il reste 200k, son fils les touche.

 

Son fils démarre dans la vie avec une belle somme, mais il ne pourra pas la transmettre.
- S'il claque tout en pute/coke et travaille juste ce qu'il faut pour payer son loyer, son fils ne touchera rien.
- S'il s'en sert pour vivre en travaillant le moins possible et ne met que 15k de coté durant sa vie, son fils aura ces 15k.
- S'il veut que son fils puisse démarrer dans la vie comme il a pu démarrer lui même, il devra bosser et mettre, comme son père, 10k par an de coté  :sol:

 

Bref, c'est vendredi soir.


Pas bête comme proposition. Ça laisse suffisamment de liberté à chacun sur comment vivre sa vie et pouvoir transmettre à ses enfants, tout en valorisant le travail et en empêchant l'accumulation sur plusieurs générations. [:clooney44]
Par contre, difficile à mettre en place tant qu'on n'a pas une unique fiscalité à l'échelle de la planète. :o


Message édité par hey_popey le 28-01-2017 à 10:52:04
n°48482570
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-01-2017 à 10:50:19  profilanswer
 

JB0660 a écrit :

 

30 depuis quelques jours à peine.  :o
Les 600 k sont vraiment un objectif ambitieux, 500k me parait plus réaliste (à niveaux actions inchangés).
Évidemment si les actions se pètent la gueule d'ici là (ce qui est tout à fait probable sur la période), ça sera vachement moins.
[:la chancla:1]

 


 

Well done, j'étais à 255k à 30 ans, ton épargne beaucoup plus agressive te permet d'aller très vite !
Je suis à environ 500k à bientôt 33 ans, environ 100k de gain financiers sur cette période, le reste en épargne et je valorise mon equity en immo à la valeur d'achat ce qui est toujours risqué car difficile à estimer.

 
JB0660 a écrit :

 

Merci M. Koom pour tes conseils.  :jap:

 

Je suis d'accord avec toi, 60% en actions est relativement élevé mais je pense baisser progressivement ma part en actions vers 55% (50% ?).
Quand tu dis de rééquilibrer US/Europe un peu plus, tu sous-entends d'augmenter la part en actions US ou bien l'inverse ?

 

J'ai jamais vraiment creusé le DOSSIER mais instinctivement ce qui me gène avec le HY ou les convertibles, c'est leur corrélation élevée avec les actions quand celles-ci se pètent la gueule, sachant que l'upside est généralement plus limité sur le HY ou les convertibles que sur les actions.
Dans ma tête,
Si on rajoute les frais de gestion de l'OPCVM + celle de l'assureur (si on est dans un AV), j'ai du mal à voir l’intérêt par rapport à un bête ETF dans un PEA.
Mais tu soulèves une piste intéressante, il faudrait que je creuse un peu plus le sujet pour me faire un avis.  :jap:

 

J'ai déjà quelques foncières dans un CTO, l'imposition est pas top. J'ai vu des projets d'imposition à 30% tout compris sur CTO chez certains candidats, on verra bien.
Quand tu parles de fonds d'infrastructures, on est d'accord que tu fonds d'infrastructures cotées (ie un OPCVM qui investit dans des sociétés cotées qui gèrent des infrastructures) pas des fonds d'infrastructures non cotées (à ma connaissance, pas accessible pour le quidam) ?

 


Baisser de 60 à 55% n'est pas vraiment significatif tu sais - un bête -10% sur les marchés te recalibrerait à 55% :D Je proposais de réduire à 45-50% pour que le changement de profil de risque soit sensible. Tu es très largement sur-pondéré Europe dans ton allocation avec 2x plus d'Europe que d'US, biais normal en raison du schéma fiscal français et son PEA, c'est normal. Les small caps US ont fait au moins aussi bien qu'en Europe, encore fallait-il trouver de bons fonds en AV, la fiscalité CTO étant punitive. Reequilibrer US/Europe et Small Cap Europe/US me semble un objectif sain à moyen terme, même si acheter à ces niveaux fait toujours un peu froid dans le dos.

 

HY sur 20 ans > Actions sur 20 ans en termes de perf, comportement vraiment pas pareil que les actions encore une fois HORS retournement macro : volatilité moitié moindre et composition des perfs meilleures. Historiquement 8% de vol et 6% p.a., Actions 15% de vol et 8% p.a. grossièrement. Malgré les frais de 0.5/0.6% sur UC sur des contrats lambdas, switcher une partie de fonds euro et d'action dessus est une approche que je trouve valable actuellement. A savoir qu'avec tes sommes, tu pourrais bientôt prendre date sur des contrats à 0.35/0.4% sur UC (250k EUR de prime initiale par contre :D)

 

Foncières à prendre en AV sur des contrats de type Titres@Vie, Spirica et sur le futur contrat Swisslife Linxea qui devrait sortir courant mars/avril. En CTO la fiscalité n'a pas beaucoup d'intérêt. Par le passé je les logeais dans ma SC et je mettais mon deficit foncier immobilier en face des coupons de foncières pour netter l'impot; j'ai cessé, plus assez de deficit foncier aujourd'hui.
Quand je parlais de fonds d'infrastructure je parlais par exemple du fonds First State Global Infrastructure, 5.5% de coupon mais pas dispo en AV française, dispo au Lux. Ou bien sinon le fonds BNP US Mortgage, dette immo americaine, la encore 4.5% de coupon avec une volatilité très faible.

Message cité 4 fois
Message édité par LooKooM le 28-01-2017 à 10:55:11
n°48482583
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-01-2017 à 10:52:28  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

 

FONDS EN EUROS SURAVENIR OPPORTUNITÉS : 3,10% en 2016 !
https://www.fortuneo.fr/assurance-v [...] portunites

 

[:lapattefolle]

 


https://images.contentful.com/fyyao66zbb07/4fPsxgPyJ2OgeUiqca4Eya/8bbdb14d1961d19555c0b4d205d55891/composition-detaille-fonds-suravenir-opportunites.png

 

https://images.contentful.com/fyyao66zbb07/OBKozDdOU0ikqcIWMowE0/ef76289f59cc82de3f25dcb61edbf177/fonds-euros-opportunites-performances.svg

 

Y'en a qui en ont ici ? Si oui, sur quel contrat ?

 

Pris date il y a longtemps (2009) sur un Linxea Avenir mais je n'ai rien dessus :)
Ils ont vraiment elargi la palette d'ETF, ça devient un contrat tout à fait valable. Sur la partie HY EUR ils ont même le tracker iBoxx dont je parlais hier :D
J'hésite à flecher mon bonus 2016 dessus en partie.
Amusant tout de même de constater qu'ils prennent des produits structurés action, clairement c'est un fonds agressif


Message édité par LooKooM le 28-01-2017 à 10:53:08
n°48482586
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-01-2017 à 10:53:15  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


 
FONDS EN EUROS SURAVENIR OPPORTUNITÉS : 3,10% en 2016 !
https://www.fortuneo.fr/assurance-v [...] portunites
 
 [:lapattefolle]
 
 
https://images.contentful.com/fyyao66zbb07/4fPsxgPyJ2OgeUiqca4Eya/8bbdb14d1961d19555c0b4d205d55891/composition-detaille-fonds-suravenir-opportunites.png
 
https://images.contentful.com/fyyao66zbb07/OBKozDdOU0ikqcIWMowE0/ef76289f59cc82de3f25dcb61edbf177/fonds-euros-opportunites-performances.svg
 
Y'en a qui en ont ici ? Si oui, sur quel contrat ?


 
 
 
Linxea Avenir camarade ! (Mais dispo sur d'autres contrats, cf mon tableau des fonds € posté hier soir !)
 [:clooney7]  


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°48482664
JB0660
Posté le 28-01-2017 à 11:06:36  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Baisser de 60 à 55% n'est pas vraiment significatif tu sais - un bête -10% sur les marchés te recalibrerait à 55% :D Je proposais de réduire à 45-50% pour que le changement de profil de risque soit sensible. Tu es très largement sur-pondéré Europe dans ton allocation avec 2x plus d'Europe que d'US, biais normal en raison du schéma fiscal français et son PEA, c'est normal. Les small caps US ont fait au moins aussi bien qu'en Europe, encore fallait-il trouver de bons fonds en AV, la fiscalité CTO étant punitive. Reequilibrer US/Europe et Small Cap Europe/US me semble un objectif sain à moyen terme, même si acheter à ces niveaux fait toujours un peu froid dans le dos.  
 
HY sur 20 ans > Actions sur 20 ans en termes de perf, comportement vraiment pas pareil que les actions encore une fois HORS retournement macro : volatilité moitié moindre et composition des perfs meilleures. Historiquement 8% de vol et 6% p.a., Actions 15% de vol et 8% p.a. grossièrement. Malgré les frais de 0.5/0.6% sur UC sur des contrats lambdas, switcher une partie de fonds euro et d'action dessus est une approche que je trouve valable actuellement. A savoir qu'avec tes sommes, tu pourrais bientôt prendre date sur des contrats à 0.35/0.4% sur UC (250k EUR de prime initiale par contre :D)
 
Foncières à prendre en AV sur des contrats de type Titres@Vie, Spirica et sur le futur contrat Swisslife Linxea qui devrait sortir courant mars/avril. En CTO la fiscalité n'a pas beaucoup d'intérêt. Par le passé je les logeais dans ma SC et je mettais mon deficit foncier immobilier en face des coupons de foncières pour netter l'impot; j'ai cessé, plus assez de deficit foncier aujourd'hui.
Quand je parlais de fonds d'infrastructure je parlais par exemple du fonds First State Global Infrastructure, 5.5% de coupon mais pas dispo en AV française, dispo au Lux. Ou bien sinon le fonds BNP US Mortgage, dette immo americaine, la encore 4.5% de coupon avec une volatilité très faible.


 
Merci, je prends des notes.
[:4lkaline3:3]

n°48482687
redoni
Posté le 28-01-2017 à 11:10:09  profilanswer
 

Confirmation reçue ce matin d'ouverture du livret PSA Banque. La période de bonification d'intérêts débute le 1er février. Autant dire le 16 parce que il est impossible de créditer le livret en deux jours ouvrés
- tant que l'IBAN du compte n'est pas reçu
- que ce compte soit autorisé comme bénéficiaire dans les banques d'où je vais virer les fonds
- et d'effectuer plusieurs virements du montant que je suouhaite placer qui dépasse le montant journalier autorisé des banques.

 


stephaneF a écrit :

 

FONDS EN EUROS SURAVENIR OPPORTUNITÉS : 3,10% en 2016 !
https://www.fortuneo.fr/assurance-v [...] portunites

 

Y'en a qui en ont ici ? Si oui, sur quel contrat ?

 

Mon AV Fortuneo (laquelle a rapporté 150 euros de prime d'ouverture) est investie à 70% sur ce support.

 


Message édité par redoni le 28-01-2017 à 11:10:42

---------------
Feedback Achat Vente
n°48482744
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 28-01-2017 à 11:18:21  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

 

FONDS EN EUROS SURAVENIR OPPORTUNITÉS : 3,10% en 2016 !
https://www.fortuneo.fr/assurance-v [...] portunites

 

[:lapattefolle]

 


Y'en a qui en ont ici ? Si oui, sur quel contrat ?

 

Dispo chez assurance vie.com et mes placements


Message édité par kiwai10 le 28-01-2017 à 11:20:10
n°48482753
dJe781
Posté le 28-01-2017 à 11:19:37  profilanswer
 

Merci aux intervenants de ce sujet de qualité. :jap:
En quelques semaines de lecture, je me surprends à tout comprendre dans le verbe et dans le fond.

 

Merci LooKooM pour la proposition d'allocation faite à ta cousine, je pense rentrer tout à fait dans ce schéma (les grosses rentrées hors salaire en moins :o), donc je vais me tourner aussi sur une combinaison d'ETF hedge et non hedgés sur PEA avec des fonds obligataires CONFORT + HY sur AV pour assurer la partie rachetable de mon épargne. Les minima monétaires des AV sur lesquelles j'ai pris date serviront à assurer le matelas secure de mon épargne (avec un PEL qui reste bien au chaud pour compléter).

 

J'ai l'impression de démarrer 2017 beaucoup mieux armé pour valoriser ma nouvelle rémunération que je ne l'étais fin 2016 où mon projet se résumait à "réfléchir à faire du locatif".

 

Merci à tous encore une fois, une fois de plus HFR sent bon. [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 28-01-2017 à 11:21:12
n°48482762
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-01-2017 à 11:21:28  profilanswer
 

dJe781 a écrit :

Merci aux intervenants de ce sujet de qualité. :jap:
En quelques semaines de lecture, je me surprends à tout comprendre dans le verbe et dans le fond.
 
Merci LooKooM pour la proposition d'allocation faite à ta cousine, je pense rentrer tout à fait dans ce schéma (les grosses rentrées hors salaire en moins :o), donc je vais me tourner aussi sur une combinaison d'ETF hedge et non hedgés sur PEA avec des fonds obligataires CONFORT + HY sur AV pour assurer la partie rachetable de mon épargne.
 
J'ai l'impression de démarrer 2017 beaucoup mieux armé pour valoriser ma nouvelle rémunération que je ne l'étais fin 2016 où mon projet se résumait à "réfléchir à faire du locatif".
 
Merci à tous encore une fois, une fois de plus HFR sent bon. [:implosion du tibia]


 
 
Bravo camarade, tu as vite appris, tu vas composer  [:clooney7]  


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°48482836
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 28-01-2017 à 11:32:48  profilanswer
 

Les SCPI comptent bien comme des UC pour un versement mixte EALT2/UC sur Spirit ?
(le néophyte du topic qui commence par ce message  [:pikitfleur:1] )

n°48482852
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-01-2017 à 11:35:09  profilanswer
 

kurtosis a écrit :

Les SCPI comptent bien comme des UC pour un versement mixte EALT2/UC sur Spirit ?
(le néophyte du topic qui commence par ce message  [:pikitfleur:1] )


 
 
Bien sûr jeune blue bite : en AV, tout ce qui n'est pas fonds € = UC.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°48482874
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 28-01-2017 à 11:37:43  profilanswer
 

Merci.
Je vous tiens au courant  [:sord:5]

n°48482880
stephaneF
Posté le 28-01-2017 à 11:38:51  profilanswer
 

J'en reviens à mon histoire de SCPI allemande.
http://www.paref-gestion.com/index [...] -allemagne
 
Elle distribue 4,7%
 
Tranche d'imposition à 30%
Hypothèse d'imposition moyenne à 11%.
 
Ca voudrait dire que je suis taxé à 30% - 11% = 19% ? Ce qui fait un rendement net à 3,8% ?
Y'a d'autres taxes à enlever ?

n°48482891
maxicool
Posté le 28-01-2017 à 11:39:57  profilanswer
 

Jp03 a écrit :


Pour ma art, un peu déçu d'ING...
 
Leur GP Equilibré a fait autant qu'un bon € (3% 2016).
J'avais mis une grosse louche dessus, ça a marché raisonnablement jusqu'en 2015, depuis ça stagne.
Et leurs arbitrages 4 fois par an... :/
 
Ils ont un nombre limité d'UC ; pas de "stars" comme on les aime ici (Moneta, Eurose, SGL, Pluvalca, Quadrige,...)
c'est la loterie...
 
J'ai fait mieux que leur GP, sur PEA (qui est chez Bourso)
 
Ok, j'ai peut être eu du bol... bien que je ne sois pas Rotschild.


 
 
Bonjour Jp03,
en tant que client, aurais-tu les performances 2016 de la gestion pilotée ING ?
Ca m'intéresse de connaître leurs résultats.
Merci.  


---------------
Venez découvrir http://www.investiralongterme.fr/ : conseils, actualités, analyses, comparatifs (bourse, assurance-vie, banques...)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3865  3866  3867  ..  11113  11114  11115  11116  11117  11118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR