Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
kurtosis R.oi des Euros | Point décroissance
Child free et sans intention de procréer ni d'adopter, j'ai désormais 45 ans.
Il est temps d'organiser la décroissance du patrimoine.
Deux objectifs : - mourir avec le compte bancaire le plus bas possible
- maximiser le bonheur et les expériences dans la vie
Mais comment faire quand on ne connaît pas la date de sa mort ?
La première solution, la plus évidente, est d'organiser sa date limite. Ce sera je pense la solution que je privilégierai lorsque la loi sur la fin de vie aura évolué. C'est un excellent moyen de profiter de la vie.
Bien entendu, on ne peut qu'organiser la limite supérieure. La borne basse est impossible à contrôler : aucune assurance ne peut garantir qu'on survivra au moins x années. Toutefois, l'échec lié au fait de disposer encore de capital lorsque l'on meurt de façon anticipée est facilement excusable. Il peut se tempérer avec un testament et/ou un legs. La seconde solution consiste à accepter l'incertitude liée au dépassement de la DLC souhaitée. Il faut alors avoir un buffer de capital dédié à la fin de vie que l'on extrait de son capital dans les raisonnements. Par exemple, si on a 1 million et que l'on souhaite disposer de 100k€ pour la fin de vie (réévalués de l'évolution des marchés), on les place à très long terme et on ne gère l'atterrissage qu'avec les 900k restants.
Reste à savoir combien et comment dépenser. Le bouquin Die With Zero traite un peu du sujet. Il aborde les notions de valeur des expériences, de dividendes de l'expériences. C'est un bon début, et je vais chercher d'autres lectures de ce genre. Il existe énormément de livres pour gagner de l'argent de façon, mais peu pour le perdre de façon efficace.
Les professionnels de la gestion de patrimoine devraient traiter ces sujets. Malheureusement, les conseillers sont en recherche de collecte, pas de décollecte. Ils disposent pourtant des outils nécessaires pour faire toutes les simulations adaptées (les outils "FIRE" de la Trinity Study peuvent fonctionner).
À titre personnel, je commence tout juste le cheminement. Je pense encadrer la valeur mon patrimoine par une borne haute et une borne basse. Si je touche la borne haute, je dois cramer, si je touche la borne basse il faut se calmer. Les bornes à égale distance d'un patrimoine-cible qui converge vers 0.
Bien sûr, il faut raisonner stock mais aussi flux, puisqu'avant de taper dans le stock il faut apprendre à vivre au dessus de ses moyens. Dans mon activité de consultant, je commence déjà de plus en plus à déléguer en payant très correctement mes prestataires. Je renonce à presque toute ma marge mais je construis un capital social et une réputation qui a aussi une valeur (et qui n'est pas imposable).
Le plus dur est de changer d'état d'esprit. Mais finalement c'est comme dans les jeux vidéo qui ont une part de gestion : il y a toujours plusieurs "currencies" et c'est idiot d'accumuler celle qui ne correspond pas à l'objectif de victoire. |
mattgiver joueur de bouse | kurtosis a écrit :
Point décroissance
La première solution, la plus évidente, est d'organiser sa date limite. Ce sera je pense la solution que je privilégierai lorsque la loi sur la fin de vie aura évolué. C'est un excellent moyen de profiter de la vie.
Bien entendu, on ne peut qu'organiser la limite supérieure. La borne basse est impossible à contrôler : aucune assurance ne peut garantir qu'on survivra au moins x années. Toutefois, l'échec lié au fait de disposer encore de capital lorsque l'on meurt de façon anticipée est facilement excusable. Il peut se tempérer avec un testament et/ou un legs. La seconde solution consiste à accepter l'incertitude liée au dépassement de la DLC souhaitée. Il faut alors avoir un buffer de capital dédié à la fin de vie que l'on extrait de son capital dans les raisonnements. Par exemple, si on a 1 million et que l'on souhaite disposer de 100k€ pour la fin de vie (réévalués de l'évolution des marchés), on les place à très long terme et on ne gère l'atterrissage qu'avec les 900k restants.
Reste à savoir combien et comment dépenser. Le bouquin Die With Zero traite un peu du sujet. Il aborde les notions de valeur des expériences, de dividendes de l'expériences. C'est un bon début, et je vais chercher d'autres lectures de ce genre. Il existe énormément de livres pour gagner de l'argent de façon, mais peu pour le perdre de façon efficace.
Les professionnels de la gestion de patrimoine devraient traiter ces sujets. Malheureusement, les conseillers sont en recherche de collecte, pas de décollecte. Ils disposent pourtant des outils nécessaires pour faire toutes les simulations adaptées (les outils "FIRE" de la Trinity Study peuvent fonctionner).
À titre personnel, je commence tout juste le cheminement. Je pense encadrer la valeur mon patrimoine par une borne haute et une borne basse. Si je touche la borne haute, je dois cramer, si je touche la borne basse il faut se calmer. Les bornes à égale distance d'un patrimoine-cible qui converge vers 0.
Bien sûr, il faut raisonner stock mais aussi flux, puisqu'avant de taper dans le stock il faut apprendre à vivre au dessus de ses moyens. Dans mon activité de consultant, je commence déjà de plus en plus à déléguer en payant très correctement mes prestataires. Je renonce à presque toute ma marge mais je construis un capital social et une réputation qui a aussi une valeur (et qui n'est pas imposable).
Le plus dur est de changer d'état d'esprit. Mais finalement c'est comme dans les jeux vidéo qui ont une part de gestion : il y a toujours plusieurs "currencies" et c'est idiot d'accumuler celle qui ne correspond pas à l'objectif de victoire.
|
la catharsis de Kurtosis , je me demande ce que lookoom en pense, ce genre de clientèle ne doit pas courir les rue comme tu le dit , pourquoi ne pas choisir la rente viagère provenant des AV , la fiscalité fera le boulot au delà de tes 50 ans Message édité par mattgiver le 21-10-2024 à 15:12:02 ---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
|
Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 |
Toujours aussi agréable de te lire ! Ton passage sur Bourse sera aussi certainement apprécié, même si le sujet ne semble pas faire partie de tes préoccupations actuelles.
Je m'étais posé la question de la "bonne façon" de vider un compte, par exemple un PEA ou un CTO.
J'étais arrivé à la conclusion que le DCA pris dans son sens le plus général faisait le boulot.
Plus précisément, ça dit comment convertir optimalement une ligne d'actifs A en une ligne d'actifs B : idéalement, il faut à chaque opération convertir une même quantité de A, sans se soucier de l'évolution du cours B/A.
Dans le DCA classique, A=espèces et B=CW8, et par exemple pour investir 1000 euros en 10 fois, la bonne façon de faire est d'acheter pour 100 euros chaque fois, sans se soucier de l'évolution du cours sur la période.
Mais ça marche aussi en inversant le rôle de A et B : pour liquider une ligne de 1000 titres en 10 fois, la bonne façon de faire est de vendre 100 titres chaque fois, sans se soucier de l'évolution du cours sur la période. ---------------
Bilans bourse 2025,2024,2023,anciens
|
groslolo Linuxien et kartman | Prince HFR a écrit :
Toujours aussi agréable de te lire ! Ton passage sur Bourse sera aussi certainement apprécié, même si le sujet ne semble pas faire partie de tes préoccupations actuelles.
Je m'étais posé la question de la "bonne façon" de vider un compte, par exemple un PEA ou un CTO.
J'étais arrivé à la conclusion que le DCA pris dans son sens le plus général faisait le boulot.
Plus précisément, ça dit comment convertir optimalement une ligne d'actifs A en une ligne d'actifs B : idéalement, il faut à chaque fois convertir une même quantité de A, sans se soucier de l'évolution du cours B/A.
Dans le DCA classique, A=espèces et B=actions, et par exemple pour investir 1000 euros en 10 fois, la bonne façon de faire est d'acheter pour 100 euros chaque fois, sans se soucier de l'évolution du cours sur la période.
Mais ça marche aussi en inversant le rôle de A et B : pour liquider une ligne de 1000 titres en 10 fois, la bonne façon de faire est de vendre 100 titres chaque fois, sans se soucier de l'évolution du cours sur la période.
|
Pour ma part, j'en ai conclu que si l'idéal pour remplir le PEA / CTO est le DCA, en revanche la sortie est plus efficace en vendant la même quantité de titres périodiquement. Exemple : vendre 3 actions tous les 1er du mois.
Ainsi, on vend davantage lorsque c'est plus haut et moins lorsque c'est plus bas. C'est plutôt ce que l'on cherche à avoir pour la vente : le meilleur prix de vente.
Par contre il faut évidemment être prêt à accepter des revenus fluctuants, selon l'état des marchés.
Hypothèse :
Tu veux tout liquider en 50 ans, parce que tu estimes ainsi ta durée de vie résiduelle.
- 50 ans, soit 600 mois.
- Si ton portefeuille comporte 600 actions, tu vends donc une action chaque mois.
Ainsi : certes le revenu fluctue, mais tu sais exactement quelle durée il te reste pour vider ton portefeuille, et tu vends davantage lorsque c'est plus haut et inversement.
Bref, c'est ainsi que je procéderai le jour où je voudrai consommer tout ou partie de mon capital. ---------------
Mon feed-back
|
LooKooM | kurtosis a écrit :
Point décroissance
Le plus dur est de changer d'état d'esprit. Mais finalement c'est comme dans les jeux vidéo qui ont une part de gestion : il y a toujours plusieurs "currencies" et c'est idiot d'accumuler celle qui ne correspond pas à l'objectif de victoire.
|
Projet intéressant, merci pour ton partage.
Il faut effectivement une analyse de scenarios intelligente et prendre en compte la volatilité fiscale française sauf à avoir fait un choix différent, cela change beaucoup la donne selon moi.
Par ailleurs, le plaisir lié à la dépense est très variable d'un individu à l'autre et même les voyages onereux perdent leurs gouts au bout d'un moment. Se forcer à dépenser n'est pas toujours la bonne approche pour ton réel objectif qui est selon moi de maximiser ton bonheur, rien d'autre. Et si ton projet de vie ne s'aligne pas avec la pleine consommation du capital, je ne trouverais pas cela grave ; donations ou simplement héritage en dehérence n'est pas indigne du tout  |