Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3235 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11521  11522  11523  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°71739570
thibw
Posté le 21-10-2024 à 13:29:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Macnigore a écrit :

Impossible de connecter BNP epargne salariale avec Wicount sur Bourso  :fou:  

J'ai commencé à connecter mes différents teneurs de compte via Wicount je trouve ça super d'avoir la vision agrégée via l'appli Bourso.

Mais du coup j'ai un peu l'impression d'être au milieu du gué vu que je n'arrive pas à connecter la totalité de mes compte externes....c'est un peu frustrant.  

j'y suis arrivé sur mon bourso à synchro le PEE BNP

faut choisir le Personeo et pas BNP

mood
Publicité
Posté le 21-10-2024 à 13:29:32  profilanswer

n°71739644
Pauleta777​7
Posté le 21-10-2024 à 13:37:37  profilanswer

vingte a écrit :

Je serais eux, je referrais la simulation à la main pour la retraite : je crois pas du tout que le simulateur prenne en compte le FIRE.

Il est tout à fait possible de simuler un revenu de 0 à partir d'un âge donné sur le simulateur.
Il faut aller sur personnaliser "mon estimation".
Je l'avais fait il y a quelques temps, les résultats donnés me semblaient être cohérents pour les montants.
Pour ce qui est du nombre de trimestres effectivement cela ne semble pas être pris en compte.

Message cité 1 fois
Message édité par Pauleta7777 le 21-10-2024 à 13:46:55
n°71739758
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-10-2024 à 13:53:11  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Il est tout à fait possible de simuler un revenu de 0 à partir d'un âge donné sur le simulateur.
Il faut aller sur personnaliser "mon estimation".
Je l'avais fait il y a quelques temps, les résultats donnés me semblaient être cohérents pour les montants.
Pour ce qui est du nombre de trimestres effectivement cela ne semble pas être pris en compte.

Prudence tout de même... Les montants vont baisser proportionnellement aux moindres montants cotisés oui...

...mais la décote scélérate liée au manque de trimestres est mal pris en compte.

n°71739799
Peyes
Posté le 21-10-2024 à 13:58:48  profilanswer

Tiens, j'ai pris date sur une AV Spirit 2 + un PER idem chez linxea
Ca date d'il y a 2 semaines, 60% sur SP500, 40% sur F€. Ajd je vois ca :
Pendant le délai de renonciation de 30 jours, votre épargne sera investie sur le fonds euro général de votre contrat.

Quand les 30 jours seront passés, j'aurais quel date de valeur pour mes parts de SP500 ? 1/10, ou 1/11 ?

n°71739827
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-10-2024 à 14:02:59  profilanswer

Peyes a écrit :

Tiens, j'ai pris date sur une AV Spirit 2 + un PER idem chez linxea
Ca date d'il y a 2 semaines, 60% sur SP500, 40% sur F€. Ajd je vois ca :
Pendant le délai de renonciation de 30 jours, votre épargne sera investie sur le fonds euro général de votre contrat.

Quand les 30 jours seront passés, j'aurais quel date de valeur pour mes parts de SP500 ? 1/10, ou 1/11 ?

A demander à Linxea, les expériences ne sont pas uniformes à ma connaissance.

Le conseil demeure d'ouvrir un contrat avec le minimum de cash, en fonds euros et d'abonder ensuite, une fois tout en place. La effectivement cela va peut être décaler tes tranches d'épargne régulières. Pas la fin du monde mais un peu pénible.

n°71739840
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 21-10-2024 à 14:04:35  profilanswer

Point décroissance

Child free et sans intention de procréer ni d'adopter, j'ai désormais 45 ans.
Il est temps d'organiser la décroissance du patrimoine.

Deux objectifs :  
- mourir avec le compte bancaire le plus bas possible
- maximiser le bonheur et les expériences dans la vie

Mais comment faire quand on ne connaît pas la date de sa mort ?

La première solution, la plus évidente, est d'organiser sa date limite. Ce sera je pense la solution que je privilégierai lorsque la loi sur la fin de vie aura évolué. C'est un excellent moyen de profiter de la vie.

Bien entendu, on ne peut qu'organiser la limite supérieure. La borne basse est impossible à contrôler : aucune assurance ne peut garantir qu'on survivra au moins x années. Toutefois, l'échec lié au fait de disposer encore de capital lorsque l'on meurt de façon anticipée est facilement excusable. Il peut se tempérer avec un testament et/ou un legs.  

La seconde solution consiste à accepter l'incertitude liée au dépassement de la DLC souhaitée. Il faut alors avoir un buffer de capital dédié à la fin de vie que l'on extrait de son capital dans les raisonnements. Par exemple, si on a 1 million et que l'on souhaite disposer de 100k€ pour la fin de vie (réévalués de l'évolution des marchés), on les place à très long terme et on ne gère l'atterrissage qu'avec les 900k restants.

Reste à savoir combien et comment dépenser.  

Le bouquin Die With Zero traite un peu du sujet. Il aborde les notions de valeur des expériences, de dividendes de l'expériences. C'est un bon début, et je vais chercher d'autres lectures de ce genre. Il existe énormément de livres pour gagner de l'argent de façon, mais peu pour le perdre de façon efficace.

Les professionnels de la gestion de patrimoine devraient traiter ces sujets. Malheureusement, les conseillers sont en recherche de collecte, pas de décollecte. Ils disposent pourtant des outils nécessaires pour faire toutes les simulations adaptées (les outils "FIRE" de la Trinity Study peuvent fonctionner).

À titre personnel, je commence tout juste le cheminement. Je pense encadrer la valeur mon patrimoine par une borne haute et une borne basse. Si je touche la borne haute, je dois cramer, si je touche la borne basse il faut se calmer. Les bornes à égale distance d'un patrimoine-cible qui converge vers 0.

Bien sûr, il faut raisonner stock mais aussi flux, puisqu'avant de taper dans le stock il faut apprendre à vivre au dessus de ses moyens. Dans mon activité de consultant, je commence déjà de plus en plus à déléguer en payant très correctement mes prestataires. Je renonce à presque toute ma marge mais je construis un capital social et une réputation qui a aussi une valeur (et qui n'est pas imposable).

Le plus dur est de changer d'état d'esprit. Mais finalement c'est comme dans les jeux vidéo qui ont une part de gestion : il y a toujours plusieurs "currencies" et c'est idiot d'accumuler celle qui ne correspond pas à l'objectif de victoire.

n°71739878
PPPEP
Posté le 21-10-2024 à 14:08:27  profilanswer

PPPEP a écrit :

J'ai eu le coup de natixis qui soit pas listé parce que c'est pas natixis mais un autre gestionnaire pour l'épargne salariale

thibw a écrit :

j'y suis arrivé sur mon bourso à synchro le PEE BNP

faut choisir le Personeo et pas BNP

Voilà, faut écouter les moants :o

n°71739880
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-10-2024 à 14:08:44  profilanswer

Tout ça aurait sa place sur Fire, non?

n°71739939
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 21-10-2024 à 14:17:00  profilanswer

Chips a écrit :

Attention sur fortu, pour les mouvements < 500 € t'as des frais pas négligeable sur les OPCVM.

Mais je croyais qu'on était sur HFR?   [:bibliophage:2]   [:lapattefolle]  

Bref, précisons, alors  :D  

Citation :

OPCVM Partenaire

FRAIS D’ENTRÉE OU DE SORTIE PRÉLEVÉS PAR FORTUNEO:

• FONDS 0 FRAIS D'ENTRÉE: 0 %

FRAIS DE COURTAGE PAR ORDRE EXÉCUTÉ:

• Ordre de souscription unitaire inférieur à 500 € : 0 € sur PEA/PEA- PME et 11,96 € sur Compte-titres ordinaire (CTO).
  • Ordre de rachat unitaire inférieur à 500 € : 11,96 € sur Compte-titres ordinaire (CTO) et maximum de 6 € sur PEA/PEA- PME (0,5 % du montant de l’opération effectuée en ligne et 1,2 % du montant de l’opération effectuée par téléphone.)
  • Ordre de souscription ou de rachat unitaire supérieur à 500 € : 0 €.

n°71740123
ferdi mcne​al
Posté le 21-10-2024 à 14:43:04  profilanswer

N'empêche, la propal budgétaire de LFI nous aura offert de bien belles pages sur ce topic. J'en serais presque déjà nostalgique.

Pour le reste, c'était quand même beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Message cité 2 fois
Message édité par ferdi mcneal le 21-10-2024 à 14:43:43
mood
Publicité
Posté le 21-10-2024 à 14:43:04  profilanswer

n°71740198
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 21-10-2024 à 14:55:00  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca semble du bullshit. [:junk1e:3]

un lien ?

Livret ERA , Épargne Revolut Active.

J'ai reçu un mail à l'instant, j'essaie d'en faire une copie d'ecran

https://img.super-h.fr/images/2024/10/21/8e40c961f585f2337d12c4bb86dcbbf0.md.jpg
https://img.super-h.fr/images/2024/10/21/7557ef39f48ffe9ab72f77abb8b202d4.md.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par StanCW le 21-10-2024 à 15:02:28

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°71740262
Praise
Posté le 21-10-2024 à 15:03:13  profilanswer

Ça pue.

n°71740285
skorp85
Posté le 21-10-2024 à 15:07:22  profilanswer

Petite question d'un débutant total de la bourse qui vient des cryptos :)

Je souhaite investir en DCA sur un PEA sur un titre MSCI World afin de limiter le risque par rapport à mon exposition crypto
Par contre je trouve sur Bourso plein d'ETF MSCI World de Lexor, Amundi et plein de déclinaisons...

Une recommandantion de valeur sur niveau frais et tout ?

n°71740287
Lagoon57
Posté le 21-10-2024 à 15:07:36  profilanswer

Arnaque évidemment.

---------------

n°71740291
Lagoon57
Posté le 21-10-2024 à 15:08:08  profilanswer

skorp85 a écrit :

Petite question d'un débutant total de la bourse qui vient des cryptos :)

Je souhaite investir en DCA sur un PEA sur un titre MSCI World afin de limiter le risque par rapport à mon exposition crypto
Par contre je trouve sur Bourso plein d'ETF MSCI World de Lexor, Amundi et plein de déclinaisons...

Une recommandantion de valeur sur niveau frais et tout ?

WPEA sur bourso.

---------------

n°71740298
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 21-10-2024 à 15:09:43  profilanswer

kurtosis a écrit :

Point décroissance

Deux objectifs :  

La première solution, la plus évidente, est d'organiser sa date limite. Ce sera je pense la solution que je privilégierai lorsque la loi sur la fin de vie aura évolué. C'est un excellent moyen de profiter de la vie.

Bien entendu, on ne peut qu'organiser la limite supérieure. La borne basse est impossible à contrôler : aucune assurance ne peut garantir qu'on survivra au moins x années. Toutefois, l'échec lié au fait de disposer encore de capital lorsque l'on meurt de façon anticipée est facilement excusable. Il peut se tempérer avec un testament et/ou un legs.  

La seconde solution consiste à accepter l'incertitude liée au dépassement de la DLC souhaitée. Il faut alors avoir un buffer de capital dédié à la fin de vie que l'on extrait de son capital dans les raisonnements. Par exemple, si on a 1 million et que l'on souhaite disposer de 100k€ pour la fin de vie (réévalués de l'évolution des marchés), on les place à très long terme et on ne gère l'atterrissage qu'avec les 900k restants.

Le bouquin Die With Zero traite un peu du sujet. Il aborde les notions de valeur des expériences, de dividendes de l'expériences. C'est un bon début, et je vais chercher d'autres lectures de ce genre. Il existe énormément de livres pour gagner de l'argent de façon, mais peu pour le perdre de façon efficace.

Les professionnels de la gestion de patrimoine devraient traiter ces sujets. Malheureusement, les conseillers sont en recherche de collecte, pas de décollecte. Ils disposent pourtant des outils nécessaires pour faire toutes les simulations adaptées (les outils "FIRE" de la Trinity Study peuvent fonctionner).

À titre personnel, je commence tout juste le cheminement. Je pense encadrer la valeur mon patrimoine par une borne haute et une borne basse. Si je touche la borne haute, je dois cramer, si je touche la borne basse il faut se calmer. Les bornes à égale distance d'un patrimoine-cible qui converge vers 0.

Bien sûr, il faut raisonner stock mais aussi flux, puisqu'avant de taper dans le stock il faut apprendre à vivre au dessus de ses moyens. Dans mon activité de consultant, je commence déjà de plus en plus à déléguer en payant très correctement mes prestataires. Je renonce à presque toute ma marge mais je construis un capital social et une réputation qui a aussi une valeur (et qui n'est pas imposable).

Le plus dur est de changer d'état d'esprit. Mais finalement c'est comme dans les jeux vidéo qui ont une part de gestion : il y a toujours plusieurs "currencies" et c'est idiot d'accumuler celle qui ne correspond pas à l'objectif de victoire.

la catharsis de Kurtosis  :D  ,  je me demande ce que lookoom en pense, ce genre de clientèle ne doit pas courir les rue comme tu le dit  :), pourquoi ne pas choisir la rente viagère provenant des AV , la fiscalité fera le boulot au delà de tes 50 ans

Message édité par mattgiver le 21-10-2024 à 15:12:02

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°71740301
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 21-10-2024 à 15:10:17  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

N'empêche, la propal budgétaire de LFI nous aura offert de bien belles pages sur ce topic. J'en serais presque déjà nostalgique.

Non, ce n'est pas "beaucoup de bruit pour pas grand chose".  

Ce qu'il se passe est grave, et c'est l'illustration parfaite de la fenêtre d'Overton.  

LFI vient d'élargir la fenêtre d'overton au sujet de la fiscalité. Ce qui n'était pas imaginable il y a encore 1 mois a été introduit et débattu dans la société et dans la presse.  
La prochaine fois qu'ils en parleront, cela choquera beaucoup moins de monde que cette fois-ci, et doucement, certaines idées deviendront acceptables, ou en tout cas dicible.

C'est le rôle de LFI d'élargir cette fenêtre au sujet de la fiscalité et de la lutte des classes, tout comme c'est le rôle du RN et de reconquête d'élargir la fenêtre du dicible sur les sujets qui sont les leurs.  

n°71740338
skorp85
Posté le 21-10-2024 à 15:14:43  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

WPEA sur bourso.

Merci du retour :)
Afin de bien comprendre quand tu parles de WPEA ca correspond à "iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)" ?

n°71740354
Tuxerman12
Posté le 21-10-2024 à 15:17:30  profilanswer

skorp85 a écrit :

Merci du retour :)
Afin de bien comprendre quand tu parles de WPEA ca correspond à "iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)" ?

Il n'y en a pas d'autres chez Ishares compatibles PEA, c'est bien lui le coupable.  :)

n°71740373
skorp85
Posté le 21-10-2024 à 15:20:08  profilanswer

Top merci et désolé pour ces questions de débutants ;)

n°71740410
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 21-10-2024 à 15:24:49  profilanswer

Agmoh a écrit :

Non, ce n'est pas "beaucoup de bruit pour pas grand chose".  

Ce qu'il se passe est grave, et c'est l'illustration parfaite de la fenêtre d'Overton.  

LFI vient d'élargir la fenêtre d'overton au sujet de la fiscalité. Ce qui n'était pas imaginable il y a encore 1 mois a été introduit et débattu dans la société et dans la presse.  
La prochaine fois qu'ils en parleront, cela choquera beaucoup moins de monde que cette fois-ci, et doucement, certaines idées deviendront acceptables, ou en tout cas dicible.

C'est le rôle de LFI d'élargir cette fenêtre au sujet de la fiscalité et de la lutte des classes, tout comme c'est le rôle du RN et de reconquête d'élargir la fenêtre du dicible sur les sujets qui sont les leurs.  

+1, et cet élargissement de fenêtre arrange bien le gouvernement, qui pourra "malencontreusement" laisser passer quelques hausses d'impôts en arguant qu'ils n'en sont pas responsables, et que pour des raisons démocratiques ils ne voulaient pas utiliser le 49.3. Lentement mais sûrement, on prépare les esprits...  :whistle:

---------------
Mon feed-back
n°71740518
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 21-10-2024 à 15:39:48  profilanswer

D'ailleurs y compris dans le projet initial il y a des conneries.
https://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] ie-2126493

Citation :

A l'occasion du projet de loi de finances, l'exécutif a introduit une évolution législative qui annule des avantages fiscaux propres aux bons de souscription de parts de créateur d'entreprise. Plus tôt dans l'année, ceux-ci avaient pourtant été adoubés par le Conseil d'Etat.
« En contrepartie d'une rémunération plus faible, le salarié reçoit des BSPCE et prend à cette occasion un véritable risque actionnarial.»
Jusqu'à présent, ces titres se prêtaient bien au cycle de vie des start-up. Car leurs détenteurs bénéficiaient d'un sursis d'impôt lors des opérations d'apport-cession.

n°71740630
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 21-10-2024 à 15:53:59  profilanswer

Sinon, est-ce qu'on a de la data sur l'effet d'un rééquilibrage mensuel/ trimestriel ou annuel, dans le cadre d'une stratégie 50 % cash / 50 % ETF Monde ?  

n°71740716
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-10-2024 à 16:05:54  profilanswer

skorp85 a écrit :

Top merci et désolé pour ces questions de débutants ;)

confirmation pour le couple bourso wpea (même si je fais d'autres trucs plus risqués :o ) , c'est ce que je dirais comme le meilleur couple rendement/risque/risque psycho  :jap:  
Tout le topic ou presque devrait confirmer, en fait :o

n°71740749
Caylayron
Posté le 21-10-2024 à 16:11:07  profilanswer

mlon a écrit :

yen a qui on un CTO pour leur enfant mineur chez fortunéo?

Quel intérêt ? Certes on ne maîtrise pas ce que sera la fiscalité future et si on pourra purger la PV latente en donation mais là tu es certain que la PV se prendra la fiscalité du moment, donc avec un don de titre au pire tu te retrouves avec la même imposition qu'un CTO pour mineur.
Je ne comprends pas le projet :??:
Ou alors c'est pour se protéger dans le cadre d'un mariage en communauté de biens ou un truc du genre ?

Message cité 2 fois
Message édité par Caylayron le 21-10-2024 à 16:11:35
n°71740761
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 21-10-2024 à 16:13:46  profilanswer

kurtosis a écrit :

Point décroissance

:love: :love: :love:
Toujours aussi agréable de te lire !  
Ton passage sur Bourse sera aussi certainement apprécié, même si le sujet ne semble pas faire partie de tes préoccupations actuelles.

Je m'étais posé la question de la "bonne façon" de vider un compte, par exemple un PEA ou un CTO.
J'étais arrivé à la conclusion que le DCA pris dans son sens le plus général faisait le boulot.
Plus précisément, ça dit comment convertir optimalement une ligne d'actifs A en une ligne d'actifs B : idéalement, il faut à chaque opération convertir une même quantité de A, sans se soucier de l'évolution du cours B/A.
Dans le DCA classique, A=espèces et B=CW8, et par exemple pour investir 1000 euros en 10 fois, la bonne façon de faire est d'acheter pour 100 euros chaque fois, sans se soucier de l'évolution du cours sur la période.
Mais ça marche aussi en inversant le rôle de A et B : pour liquider une ligne de 1000 titres en 10 fois, la bonne façon de faire est de vendre 100 titres chaque fois, sans se soucier de l'évolution du cours sur la période.

Message cité 1 fois
Message édité par Prince HFR le 21-10-2024 à 16:21:36

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°71740812
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-10-2024 à 16:22:32  profilanswer

Caylayron a écrit :

Quel intérêt ? Certes on ne maîtrise pas ce que sera la fiscalité future et si on pourra purger la PV latente en donation mais là tu es certain que la PV se prendra la fiscalité du moment, donc avec un don de titre au pire tu te retrouves avec la même imposition qu'un CTO pour mineur.
Ou alors c'est pour se protéger dans le cadre d'un mariage en communauté de biens ou un truc du genre ?

Ce que je mets en don d'usage sur ce CTO sortira des dons fiscalisés (les 150k peu fiscalisés tous les 15 ans) c'est en plus. En gros j'avais donné en mode semi foutages de gueule 12 raisons d'effectuer un don d'usage . Je me contenterais de 3-4 :jap: .

L'autre but sera à titre formatif vis à vis de la fiscalité, de l'intérêt du PEA , etc , etc.  
C'est plus marquant quand on est soi même concerné (ah ouais je dois donner 33% en pfu ?! Ah, en PEA ce serait 17,2% ?!  ) .

Là si je parle fiscalité , prélèvements sociaux à une gamine de 15 ans, j'ai de plus grandes chances de la faire détester le domaine et lui faire perdre 5 à 25 ans de sains intérêts composés .  

Puis elle devrait pas tout de suite découvrir un CTO avec du CL2, du WPEA et ptet  du LQQ (si ya un split d'ici là :o) , du coup elle pourra aussi découvrir ce qu'est un dca, etc ^^  

Bref, j'ai envie de la faire s'intéresser à son épargne le plus jeune possible en y mettant quelques k€  

n°71740833
crashray
Posté le 21-10-2024 à 16:25:53  profilanswer

En parlant arnaque, un gars en cours d'investigation par la PJ dans ma ville c'est fait arnaquer d'une million d'euros sur un placement frauduleux. Pas encore beaucoup de détail mais je vais mener l'enquête  [:cerveau sherlock]

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°71740838
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 21-10-2024 à 16:26:15  profilanswer

Prince HFR a écrit :

:love: :love: :love:
Toujours aussi agréable de te lire !  
Ton passage sur Bourse sera aussi certainement apprécié, même si le sujet ne semble pas faire partie de tes préoccupations actuelles.

Je m'étais posé la question de la "bonne façon" de vider un compte, par exemple un PEA ou un CTO.
J'étais arrivé à la conclusion que le DCA pris dans son sens le plus général faisait le boulot.
Plus précisément, ça dit comment convertir optimalement une ligne d'actifs A en une ligne d'actifs B : idéalement, il faut à chaque fois convertir une même quantité de A, sans se soucier de l'évolution du cours B/A.
Dans le DCA classique, A=espèces et B=actions, et par exemple pour investir 1000 euros en 10 fois, la bonne façon de faire est d'acheter pour 100 euros chaque fois, sans se soucier de l'évolution du cours sur la période.
Mais ça marche aussi en inversant le rôle de A et B : pour liquider une ligne de 1000 titres en 10 fois, la bonne façon de faire est de vendre 100 titres chaque fois, sans se soucier de l'évolution du cours sur la période.

Pour ma part, j'en ai conclu que si l'idéal pour remplir le PEA / CTO est le DCA, en revanche la sortie est plus efficace en vendant la même quantité de titres périodiquement. Exemple : vendre 3 actions tous les 1er du mois.
Ainsi, on vend davantage lorsque c'est plus haut et moins lorsque c'est plus bas. C'est plutôt ce que l'on cherche à avoir pour la vente : le meilleur prix de vente.
Par contre il faut évidemment être prêt à accepter des revenus fluctuants, selon l'état des marchés.

Hypothèse :

Tu veux tout liquider en 50 ans, parce que tu estimes ainsi ta durée de vie résiduelle.
- 50 ans, soit 600 mois.
- Si ton portefeuille comporte 600 actions, tu vends donc une action chaque mois.

Ainsi : certes le revenu fluctue, mais tu sais exactement quelle durée il te reste pour vider ton portefeuille, et tu vends davantage lorsque c'est plus haut et inversement.
Bref, c'est ainsi que je procéderai le jour où je voudrai consommer tout ou partie de mon capital.  :jap:

---------------
Mon feed-back
n°71740840
__nicolas_​_
Posté le 21-10-2024 à 16:26:30  profilanswer

Caylayron a écrit :

Perso c'est également en plus des dons de 100k€ tous les 15 ans pour faire des présents d'usage.

Ca fera un petit pécule (effectivement fiscalisé) en plus.

Par contre, rien ne dit que cela se prendra la fiscalité du moment. Rien de tel que faire ses études à l'étranger dans un pays qui ne taxe pas la PV :o

n°71740865
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 21-10-2024 à 16:30:31  profilanswer

groslolo a écrit :

Pour ma part, j'en ai conclu que si l'idéal pour remplir le PEA / CTO est le DCA, en revanche la sortie est plus efficace en vendant la même quantité de titres périodiquement. Exemple : vendre 3 actions tous les 1er du mois.
Ainsi, on vend davantage lorsque c'est plus haut et moins lorsque c'est plus bas. C'est plutôt ce que l'on cherche à avoir pour la vente : le meilleur prix de vente.
Par contre il faut évidemment être prêt à accepter des revenus fluctuants, selon l'état des marchés.

On est d'accord, c'est exactement ce que je dis dans mon message.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Prince HFR le 21-10-2024 à 16:31:25

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°71740877
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 21-10-2024 à 16:32:07  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Oui, c'est exactement ce que je dis dans mon message.  ;)

Ah OK, j'ai lu trop vite alors.  :lol:  
Bon au moins on en arrive à la même conclusion sans se concerter, c'est plutôt bon signe.  ;)

---------------
Mon feed-back
n°71740892
Mitch2Pain
Posté le 21-10-2024 à 16:34:51  profilanswer

StanCW a écrit :

https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] bf0.md.jpg
https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] 2d4.md.jpg

Il suffit d'aller sur le site de la banque REVOLUT et de constater que ce produit n'existe pas: https://www.revolut.com/fr-FR/savings/

n°71740923
Caylayron
Posté le 21-10-2024 à 16:38:58  profilanswer

mlon a écrit :

Ce que je mets en don d'usage sur ce CTO sortira des dons fiscalisés (les 150k peu fiscalisés tous les 15 ans) c'est en plus. En gros j'avais donné en mode semi foutages de gueule 12 raisons d'effectuer un don d'usage . Je me contenterais de 3-4 :jap: .

L'autre but sera à titre formatif vis à vis de la fiscalité, de l'intérêt du PEA , etc , etc.  
C'est plus marquant quand on est soi même concerné (ah ouais je dois donner 33% en pfu ?! Ah, en PEA ce serait 17,2% ?!  ) .

Là si je parle fiscalité , prélèvements sociaux à une gamine de 15 ans, j'ai de plus grandes chances de la faire détester le domaine et lui faire perdre 5 à 25 ans de sains intérêts composés .  

Puis elle devrait pas tout de suite découvrir un CTO avec du CL2, du WPEA et ptet  du LQQ (si ya un split d'ici là :o) , du coup elle pourra aussi découvrir ce qu'est un dca, etc ^^  

Bref, j'ai envie de la faire s'intéresser à son épargne le plus jeune possible en y mettant quelques k€  

OK moi je n'ai pas les moyens d'atteindre les plafonds de donation (2 gamins en plus :/), de toutes les manières je suis plus sur quelques k€ qui passeront en dons d'usage à leurs 18 ans ;)
Je comprends l'intérêt pédagogique :jap:

n°71741024
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-10-2024 à 16:54:49  profilanswer

kurtosis a écrit :

Point décroissance

Deux objectifs :  

Projet intéressant, merci pour ton partage.

Il faut effectivement une analyse de scenarios intelligente et prendre en compte la volatilité fiscale française sauf à avoir fait un choix différent, cela change beaucoup la donne selon moi.

Par ailleurs, le plaisir lié à la dépense est très variable d'un individu à l'autre et même les voyages onereux perdent leurs gouts au bout d'un moment. Se forcer à dépenser n'est pas toujours la bonne approche pour ton réel objectif qui est selon moi de maximiser ton bonheur, rien d'autre. Et si ton projet de vie ne s'aligne pas avec la pleine consommation du capital, je ne trouverais pas cela grave ; donations ou simplement héritage en dehérence n'est pas indigne du tout :jap:

n°71741061
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 21-10-2024 à 17:01:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca parait optimiste leur simulation retraite, vu tous les trimestres qu'il va leur manquer.  :??:

Et pour le FIRE de Mme, ça va être juste avec les 1300 balles de Monsieur non ?
Même en bousie.

Bof.

Je suis à 3000/mois mais avec 1000 de crédit et 500 d’impôts (revenu + foncier)

Dans leur cas, 1300 a deux, ça veut dire pas d’impôts et la RP est payé donc pas de crédit.
Il suffit qu’ils se verse 700/mois sur leur capital de 500k€ et ils sont bien plus riche/confortable que moi avec seulement 2000€/mois !!

Et en bousie, une belle maison c’est 300k donc s’ils vendent leur RP parisienne, leur patrimoine financier risque de beaucoup grandir !

Message édité par aldayo le 21-10-2024 à 17:02:38
n°71741266
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 21-10-2024 à 17:43:00  profilanswer

StanCW a écrit :

Bonjour les gens, j'ai quelqu'un de révolut qui m'a contacté pour ouvrir un compte

Scam à 99.9%

Citation :

révolutionnaire épargne (décorrelé de la.banque)

Scam à 100%

Message édité par SD Plissken le 21-10-2024 à 18:28:51
n°71741287
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-10-2024 à 17:46:44  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Perso c'est également en plus des dons de 100k€ tous les 15 ans pour faire des présents d'usage.

Ca fera un petit pécule (effectivement fiscalisé) en plus.

Par contre, rien ne dit que cela se prendra la fiscalité du moment. Rien de tel que faire ses études à l'étranger dans un pays qui ne taxe pas la PV :o

J'avais même pas calculé, mais ya des chances qu'elle fasse ses études en Belgique  [:kede:1]

Le Japon ça dit quoi sur la fiscalité des actions ?  [:le-carlos:10]

---------------
^_^
n°71741341
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-10-2024 à 17:56:01  profilanswer

Caylayron a écrit :

OK moi je n'ai pas les moyens d'atteindre les plafonds de donation (2 gamins en plus :/), de toutes les manières je suis plus sur quelques k€ qui passeront en dons d'usage à leurs 18 ans ;)
Je comprends l'intérêt pédagogique :jap:

Alors je suis pas certain d'atteindre régulièrement et surtout rapidement les plafonds , et faudra déjà qu'on arbitre dans qq années si on commence par de la nue propriété avec clause de remploi .

La on a à peine de quoi remplir les plafonds si on lui filait tout le net  [:sharky-billy:1] . Et faut bien qu'on garde pour nos vieux jours [:xxantoinexx:4]

J'ai bien envie de la laisser se débrouiller qq années avant de lui filer des vraies cerises . Dire qu'elle apprécie le geste.

Ça dépendra aussi en fct de son éventuel côté Tanguy.

Et éventuellement suivant plein de paramètres, si on part elle et moi faire un tour du monde à la voile sur QQ années avec ptet madame qui nous rejoint de temps en temps. Forcément ça prendrait du cash...

---------------
^_^
n°71741366
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 21-10-2024 à 18:01:35  profilanswer

StanCW a écrit :

https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] bf0.md.jpg
https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] 2d4.md.jpg

C'est un SCAM, listé comme tel par ADC France : https://adcfrance.fr/wp-content/upl [...] h.com_.pdf

n°71741543
Mellifluou​s
Posté le 21-10-2024 à 18:37:31  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Attends, il va y avoir toute la vague des amendements similaires lors de la discussion à l'assemblée, pas de raison que ça soit plus raisonné qu'en commission.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11521  11522  11523  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)