Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1359 connectés 

 


Un PEA peut accepter une somme totale cumulée de versements entrants de 150 000€ (notion décorrélée de la valorisation totale du PEA). Votre situation vis-à-vis de votre PEA est :
Ce sondage expirera le 15-06-2024 à 23:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11169  11170  11171  ..  11215  11216  11217  11218  11219  11220
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PEA mon amour

n°70661264
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-05-2024 à 12:04:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour arbitrer pour des versements sur AV ou CTO avec un ETF World, comment prendre le pb.
D'un côté, moins de frais, un peu plus de fisca à la sortie. De l'autre, pas d'IR sous un certain plafond, assez faible d'ailleurs. Dans les deux cas, 17,2% de PS.

mood
Publicité
Posté le 22-05-2024 à 12:04:32  profilanswer
 

n°70661306
evildeus
Posté le 22-05-2024 à 12:11:00  profilanswer
 

WarrenCommod a écrit :


 
up
 
je suis sur le point de faire la bascule des fonds sur le PEA, pas d'objection donc ?


Oui monétaire maintenant en PEA et DCA sur world.

n°70661307
evildeus
Posté le 22-05-2024 à 12:11:20  profilanswer
 

sorg a écrit :

Des adhérents à Boursoprime ici ?
En pratique, avez vous constaté une différence de service client ?
 
Ils parlent d'un "accès privilégié" au service client.


Pas testé  :o

n°70661411
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 22-05-2024 à 12:30:36  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

MVVA de juin : coût moyen d'un enfant jusqu'à ses 20 ans = 180 000 €. [:moundir]


Est ce qu'ils disent pour les enfants de 21 à 35ans ?  :O

 

[:mouillotte:1]

n°70661438
evildeus
Posté le 22-05-2024 à 12:35:07  profilanswer
 

Qu’il doit rembourser ses parents :o

n°70661490
cataflamme
Posté le 22-05-2024 à 12:43:28  profilanswer
 

sorg a écrit :

Des adhérents à Boursoprime ici ?
En pratique, avez vous constaté une différence de service client ?
 
Ils parlent d'un "accès privilégié" au service client.


Quand j'ai eu besoin du service client pour mon transfert de PEA vers fortu, j'ai été rappelé instantanément au téléphone, 2 fois, et les 2 fois ils ont fait suite dans les 1-2 jours après la discussion téléphonique. Donc plutôt bien.
Mais je n'ai pas de point de comparaison, je n'avais jamais eu besoin de leur SC avant.

n°70661539
Tumacru
Posté le 22-05-2024 à 12:54:30  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :

Pour arbitrer pour des versements sur AV ou CTO avec un ETF World, comment prendre le pb.
D'un côté, moins de frais, un peu plus de fisca à la sortie. De l'autre, pas d'IR sous un certain plafond, assez faible d'ailleurs. Dans les deux cas, 17,2% de PS.


 
Question récurrente, que je me suis pas mal posé ces derniers temps. Plusieurs contributeurs, dont Evideus me semble-t-il, concluent que le CTO flat taxé est gagnant à horizon 8 ans plus. Je n'ai pas fait les calculs moi-même, donc je me contente de leur faire confiance à ce stade (où je finalise de toute façon l'étape blindage du PEA).  
 
Quelques remarques :  
 
- la perf sur AV varie selon que tu purges annuellement ta plus value ou non ;  
- la perf escomptée sur CTO traduit un pari sur la pérennité de la flat tax ;
- le CTO ne bénéficie pas d'un avantage de transmission. Si tu as une moitié ou une descendance à protéger, ça peut valoir le coup de sacrifier un poil de perf...

Message cité 2 fois
Message édité par Tumacru le 22-05-2024 à 12:57:24
n°70661638
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 22-05-2024 à 13:12:52  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Qu’il doit rembourser ses parents :o


 [:eeeinstein:2]

n°70661793
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-05-2024 à 13:39:10  profilanswer
 

Tumacru a écrit :


 
Question récurrente, que je me suis pas mal posé ces derniers temps. Plusieurs contributeurs, dont Evideus me semble-t-il, concluent que le CTO flat taxé est gagnant à horizon 8 ans plus. Je n'ai pas fait les calculs moi-même, donc je me contente de leur faire confiance à ce stade (où je finalise de toute façon l'étape blindage du PEA).  
 
Quelques remarques :  
 
- la perf sur AV varie selon que tu purges annuellement ta plus value ou non ;  
- la perf escomptée sur CTO traduit un pari sur la pérennité de la flat tax ;
- le CTO ne bénéficie pas d'un avantage de transmission. Si tu as une moitié ou une descendance à protéger, ça peut valoir le coup de sacrifier un poil de perf...


Pas de purge et la succession ne semble pas être la priorité dans le choix, même à long terme. Notamment, je suis d'avis qu'une bonne prévoyance est plus importante.  :jap:  
Là où tu soulèves un bon point, c'est sur la flat tax. Ceci dit, est-ce que si la flat tax augmente, on n'aurait pas aussi une remise en cause des avantages fiscaux sur l'AV? :o

n°70661832
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 22-05-2024 à 13:45:37  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Pas de purge et la succession ne semble pas être la priorité dans le choix, même à long terme. Notamment, je suis d'avis qu'une bonne prévoyance est plus importante. :jap:
Là où tu soulèves un bon point, c'est sur la flat tax. Ceci dit, est-ce que si la flat tax augmente, on n'aurait pas aussi une remise en cause des avantages fiscaux sur l'AV? :o


Les avantages fiscaux et succ de l'AV (4600/9200/152000) n'ont pas été réévalués depuis 15 20 ans je pense, donc c'est une sorte de remise en cause...


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 22-05-2024 à 13:45:37  profilanswer
 

n°70661889
maaah
Posté le 22-05-2024 à 13:53:39  profilanswer
 

Obelisque a écrit :


Ca dépend du rendement des fonds de ton PEE ....
 
 
Bon, sinon, je vais clore mon vieux PEL à 2.5% brut et je vais me retrouver avec ~35k à placer.
Vous me conseillez quoi dans l'ordre?
Livret A
LDD
Fonds euros AV Brouso, lequel ?
ETF, lequel ?
PEA/CTO ?
La réponse D :o


Si tu veux rester au même niveau de risque, vise le haut de ta liste: il faut blinder les livret réglementés puis Bourso fond€ exclusif.  
Si tu veux gagner +, ETF world (WPEA) sur pea.
 

WarrenCommod a écrit :


 
up
 
je suis sur le point de faire la bascule des fonds sur le PEA, pas d'objection donc ?


Pas d’objection, le fond monétaire est une bonne idée pour que l’argent ne dorme pas pendant le DCA. Donc tant que tu es conscient que le PEA n’est pas exactement aussi liquide que les livrets sur lesquels était ton argent jusqu’à maintenant : go.

n°70662099
tanguy12
Posté le 22-05-2024 à 14:17:18  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Crise de la cinquantaine :o


de centimètres?  :o

n°70662106
kimmeria
Posté le 22-05-2024 à 14:18:09  profilanswer
 

Tumacru a écrit :

Quelques remarques :

 

- la perf sur AV varie selon que tu purges annuellement ta plus value ou non ;
- la perf escomptée sur CTO traduit un pari sur la pérennité de la flat tax ;
- le CTO ne bénéficie pas d'un avantage de transmission. Si tu as une moitié ou une descendance à protéger, ça peut valoir le coup de sacrifier un poil de perf...

 

Purger des UC est sub-optimal, car tu déclenches le paiement des PS, et tu composes donc moins. La purge, c'est uniquement pour des AV 100% fonds euro.

 
Ashkaran a écrit :

Les avantages fiscaux et succ de l'AV (4600/9200/152000) n'ont pas été réévalués depuis 15 20 ans je pense, donc c'est une sorte de remise en cause...


Oui. Cela dit, avec le retour de l'inflation, c'est comme si les montants d'abattement en valeur réelle baissent chaque année :/


Message édité par kimmeria le 22-05-2024 à 14:18:34
n°70662127
tanguy12
Posté le 22-05-2024 à 14:20:33  profilanswer
 

Goldmankind a écrit :


Attention également car un synthétique PEA a un moins bon spread qu'un synthétique non PEA (différence de l'ordre de 15 bps typiquement entre IWDS et WPEA).
Le fait de contraindre le panier de substitution à être PEA coûte en performance.
C'est ce avait expliqué le move de Lyxor à l'époque de séparer sa gamme de fonds US/World en des fonds non PEA très compétitifs et des clônes PEA.


j'avais donc  effectivement peut être bien tort pour le martch WPEA-IWDA en CTO.
Tu dis "moins bon spread" mais aussi "coûte en perf": donc aussi après l'achat la contrainte PEA va affecter la perf?
Tu penses que WPEA en pâtira trop pour devancer IWDA en running?

n°70662150
tanguy12
Posté le 22-05-2024 à 14:24:04  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Je dirais plutôt qu'il faut être correct avec tout le monde plutôt que de sélectionner.


tu as raison, c'était d'ailleurs le sens de mon propos, mal exprimé: respectons tout le monde :jap:

n°70662521
WarrenComm​od
Posté le 22-05-2024 à 15:13:09  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Oui monétaire maintenant en PEA et DCA sur world.


 

maaah a écrit :


Pas d’objection, le fond monétaire est une bonne idée pour que l’argent ne dorme pas pendant le DCA. Donc tant que tu es conscient que le PEA n’est pas exactement aussi liquide que les livrets sur lesquels était ton argent jusqu’à maintenant : go.


 
Thanks  :jap:  
 
Comme dit plus haut par F7, mon idée de la poche PEA c'est buy & forget.
En espérant retrouver 1million et toujours la même interface BD quand je me connecterai dans 30ans :love:

n°70662622
Le Matou
Posté le 22-05-2024 à 15:24:55  profilanswer
 

06/05 : demande de transfert PEA de BD vers Bourso
22/05 : les titres ont été transférés de BD vers Bourso
Soit moins de 10 jours ouvrés [:implosion du tibia]
 
J'avais directement envoyé un courrier de confirmation avec signature manuscrite à BD après avoir initié le transfert, et je les ai relancé avant-hier, ça a peut-être aidé.
 
Je vais attendre avant de passer mon premier ordre, car il manque encore le transfert de la poche espèces et de certaines infos (date d'ouverture, cumul des versements...)

n°70662748
Le Matou
Posté le 22-05-2024 à 15:40:56  profilanswer
 

Si tout se passe bien, cette année, je vais passer à la vitesse familiale supérieure : PACS + bébé. Je m'interroge donc sur la ventilation de ma succession "au cas où" (testament, clauses bénéficiaires d'AV...) Je ne trouve pas ça évident, et je serais curieux de connaître vos parti-pris à ce propos.
 
Si vous êtes dans la situation couple + enfant(s), vous avez désigné votre conjoint(e) ? Votre/vos enfant(s) ? 50/50 ? Nu-propriété / usufruit ?
Vous avez modifié cette répartition à un moment de votre vie ? Car j'imagine qu'elle dépend beaucoup de notre propre âge, de celui de nos enfants... J'avais réfléchi à proposer un sondage mais il y a trop de variables :sweat:
 
Je me dis qu'il est peut-être plus prudent de favoriser son partenaire jusqu'à la majorité des enfants, pour avoir le temps de voir à qui on a affaire :o Et réévaluer ensuite.
 
Dans tous les cas, pensez bien à vous organiser de votre vivant. Ce serait quand même bête de passer autant de temps à optimiser son épargne pour ne pas optimiser sa succession :o Je ne remercierai jamais assez mes parents à ce propos d'avoir été ouverts et prévoyants à ce sujet.

n°70662791
__nicolas_​_
Posté le 22-05-2024 à 15:48:15  profilanswer
 

Le Matou a écrit :

Si tout se passe bien, cette année, je vais passer à la vitesse familiale supérieure : PACS + bébé. Je m'interroge donc sur la ventilation de ma succession "au cas où" (testament, clauses bénéficiaires d'AV...) Je ne trouve pas ça évident, et je serais curieux de connaître vos parti-pris à ce propos.
 
Si vous êtes dans la situation couple + enfant(s), vous avez désigné votre conjoint(e) ? Votre/vos enfant(s) ? 50/50 ? Nu-propriété / usufruit ?
Vous avez modifié cette répartition à un moment de votre vie ? Car j'imagine qu'elle dépend beaucoup de notre propre âge, de celui de nos enfants... J'avais réfléchi à proposer un sondage mais il y a trop de variables :sweat:
 
Je me dis qu'il est peut-être plus prudent de favoriser son partenaire jusqu'à la majorité des enfants, pour avoir le temps de voir à qui on a affaire :o Et réévaluer ensuite.
 
Dans tous les cas, pensez bien à vous organiser de votre vivant. Ce serait quand même bête de passer autant de temps à optimiser son épargne pour ne pas optimiser sa succession :o Je ne remercierai jamais assez mes parents à ce propos d'avoir été ouverts et prévoyants à ce sujet.


 
Je suis dans cette situation (PACS + bébé).
Déjà, il est impossible de sucrer la réserve légale du bébé. Contrairement au mariage, le PACS ne permet pas de donner tout l'usufruit au conjoint si l'enfant s'y oppose (imputation en assiette de la réserve).
Donc ce que j'ai fais : testament donnant tout au conjoint en permettant au conjoint de renoncer à chaque chose individuellement aussi bien en NP, UF ou PP. Donc à la mort, le conjoint décidera ce qu'il est judicieux de faire (en fonction des droits de succession présent, futurs et ses besoins pour éduquer correctement le bébé et vivre une belle vie).
 
En parallèle, mon but est de faire des donations au bébé pour utiliser les abattements au mieux. J'ai pas encore commencé mais il est possible que je commence dans un an ou deux (purge des PVs du CTO sans impôts en faisant une donation de 100k€ de titres par exemple).

n°70662798
HickoryRob​_72
Posté le 22-05-2024 à 15:49:11  profilanswer
 

Le Matou a écrit :

Si tout se passe bien, cette année, je vais passer à la vitesse familiale supérieure : PACS + bébé. Je m'interroge donc sur la ventilation de ma succession "au cas où" (testament, clauses bénéficiaires d'AV...) Je ne trouve pas ça évident, et je serais curieux de connaître vos parti-pris à ce propos.
 
Si vous êtes dans la situation couple + enfant(s), vous avez désigné votre conjoint(e) ? Votre/vos enfant(s) ? 50/50 ? Nu-propriété / usufruit ?
Vous avez modifié cette répartition à un moment de votre vie ? Car j'imagine qu'elle dépend beaucoup de notre propre âge, de celui de nos enfants... J'avais réfléchi à proposer un sondage mais il y a trop de variables :sweat:
 
Je me dis qu'il est peut-être plus prudent de favoriser son partenaire jusqu'à la majorité des enfants, pour avoir le temps de voir à qui on a affaire :o Et réévaluer ensuite.
 
Dans tous les cas, pensez bien à vous organiser de votre vivant. Ce serait quand même bête de passer autant de temps à optimiser son épargne pour ne pas optimiser sa succession :o Je ne remercierai jamais assez mes parents à ce propos d'avoir été ouverts et prévoyants à ce sujet.


 
pro-tip : le mariage

n°70662801
xela2reims
Posté le 22-05-2024 à 15:49:36  profilanswer
 

Le Matou a écrit :

06/05 : demande de transfert PEA de BD vers Bourso
22/05 : les titres ont été transférés de BD vers Bourso
Soit moins de 10 jours ouvrés [:implosion du tibia]
 
J'avais directement envoyé un courrier de confirmation avec signature manuscrite à BD après avoir initié le transfert, et je les ai relancé avant-hier, ça a peut-être aidé.
 
Je vais attendre avant de passer mon premier ordre, car il manque encore le transfert de la poche espèces et de certaines infos (date d'ouverture, cumul des versements...)


 
Le plus long dans mon cas, ça a été le transfert de la poche espèces et surtout la réception du bulletin d'informations. Et encore, j'ai appelé BD 2 fois dans la période pour mettre la pression. Ca a du mettre 3 semaines en tout.


---------------
>PSN Profiles<  
n°70662805
__nicolas_​_
Posté le 22-05-2024 à 15:49:43  profilanswer
 

HickoryRob_72 a écrit :


 
pro-tip : le mariage


 
beurk :o

n°70662807
lefugitif6​7
Posté le 22-05-2024 à 15:49:48  profilanswer
 

Le Matou a écrit :

Si tout se passe bien, cette année, je vais passer à la vitesse familiale supérieure : PACS + bébé. Je m'interroge donc sur la ventilation de ma succession "au cas où" (testament, clauses bénéficiaires d'AV...) Je ne trouve pas ça évident, et je serais curieux de connaître vos parti-pris à ce propos.
 
Si vous êtes dans la situation couple + enfant(s), vous avez désigné votre conjoint(e) ? Votre/vos enfant(s) ? 50/50 ? Nu-propriété / usufruit ?
Vous avez modifié cette répartition à un moment de votre vie ? Car j'imagine qu'elle dépend beaucoup de notre propre âge, de celui de nos enfants... J'avais réfléchi à proposer un sondage mais il y a trop de variables :sweat:
 
Je me dis qu'il est peut-être plus prudent de favoriser son partenaire jusqu'à la majorité des enfants, pour avoir le temps de voir à qui on a affaire :o Et réévaluer ensuite.
 
Dans tous les cas, pensez bien à vous organiser de votre vivant. Ce serait quand même bête de passer autant de temps à optimiser son épargne pour ne pas optimiser sa succession :o Je ne remercierai jamais assez mes parents à ce propos d'avoir été ouverts et prévoyants à ce sujet.


 
 
Si tu as un enfant, tu ne peux pas tout léguer à ta partenaire de pacs, l’enfant à droit 50% de ce que tu possèdes au minimum. ( cette part change, en fonction du nombre d’enfants).
Même avec un testament, ta conjointe ne pourras pas tout récupérer.
 
Sans enfants, tu peux tout léguer ( sans frais de succession à ta conjointe).

n°70662814
Mitch2Pain
Posté le 22-05-2024 à 15:50:23  profilanswer
 

J'ai activé WICOUNT 360 (Bourso).
J'ai pu ajouter presque tout mes placements et comptes externes, à 2 exceptions près:
- SCPI Corum Origin détenue en direct: pas de connexion possible au site avec mes identifiants. Bon je me dis c'est pas grave, je vais ajouter manuellement ... et en fait Bourso n'a rien prévu pour les SCPI ! J'ai essayé d'ajouter un bien immobilier que j'ai appelé "SCPI Corum", c'est pas génial.
- mon crédit à la CFCAL (filiale crédit mutuel ARKEA): impossible de l'ajouter. J'ai essayé en passant par la banque "crédit mutuel" proposée par Wicount mais ça ne fonctionne pas. Et je n'ai trouvé aucune alternative dans wicount pour ajouter manuellement un crédit (ça devrait être possible pourtant, c'est pas sorcier).
 
Bref, j'envisage de tester les 7 jours gratuits FINARY, le service semble d'un niveau très supérieur à Wicount.

n°70662838
Velocesupe​r
Posté le 22-05-2024 à 15:53:57  profilanswer
 

Le Matou a écrit :

Si tout se passe bien, cette année, je vais passer à la vitesse familiale supérieure : PACS + bébé. Je m'interroge donc sur la ventilation de ma succession "au cas où" (testament, clauses bénéficiaires d'AV...) Je ne trouve pas ça évident, et je serais curieux de connaître vos parti-pris à ce propos.

 

Si vous êtes dans la situation couple + enfant(s), vous avez désigné votre conjoint(e) ? Votre/vos enfant(s) ? 50/50 ? Nu-propriété / usufruit ?
Vous avez modifié cette répartition à un moment de votre vie ? Car j'imagine qu'elle dépend beaucoup de notre propre âge, de celui de nos enfants... J'avais réfléchi à proposer un sondage mais il y a trop de variables :sweat:

 

Je me dis qu'il est peut-être plus prudent de favoriser son partenaire jusqu'à la majorité des enfants, pour avoir le temps de voir à qui on a affaire :o Et réévaluer ensuite.

 

Dans tous les cas, pensez bien à vous organiser de votre vivant. Ce serait quand même bête de passer autant de temps à optimiser son épargne pour ne pas optimiser sa succession :o Je ne remercierai jamais assez mes parents à ce propos d'avoir été ouverts et prévoyants à ce sujet.


Ou favoriser les enfants, le temps d'apprendre qui est réellement : "partenaire"  :O

n°70662846
0b1
There's good in him
Posté le 22-05-2024 à 15:54:52  profilanswer
 

Le Matou a écrit :

Si tout se passe bien, cette année, je vais passer à la vitesse familiale supérieure : PACS + bébé. Je m'interroge donc sur la ventilation de ma succession "au cas où" (testament, clauses bénéficiaires d'AV...) Je ne trouve pas ça évident, et je serais curieux de connaître vos parti-pris à ce propos.
 
Si vous êtes dans la situation couple + enfant(s), vous avez désigné votre conjoint(e) ? Votre/vos enfant(s) ? 50/50 ? Nu-propriété / usufruit ?
Vous avez modifié cette répartition à un moment de votre vie ? Car j'imagine qu'elle dépend beaucoup de notre propre âge, de celui de nos enfants... J'avais réfléchi à proposer un sondage mais il y a trop de variables :sweat:
 
Je me dis qu'il est peut-être plus prudent de favoriser son partenaire jusqu'à la majorité des enfants, pour avoir le temps de voir à qui on a affaire :o Et réévaluer ensuite.
 
Dans tous les cas, pensez bien à vous organiser de votre vivant. Ce serait quand même bête de passer autant de temps à optimiser son épargne pour ne pas optimiser sa succession :o Je ne remercierai jamais assez mes parents à ce propos d'avoir été ouverts et prévoyants à ce sujet.


J’ai récemment écrit un testament olographe justement, et ça faisait suite à la perte d’un membre de ma famille. Sorte de prise de conscience de l’importance de la chose.
 
J’ai pris le parti de repartir assez équitablement entre ma partenaire de PACS et mon fils unique.
La raison est que, d’abord ça me semble fair, au moins aucun ne se sentira lésé. Ensuite c’était important de ne pas laisser ma partenaire sans rien, pouvoir avoir le temps de rebondir. J’ai aussi explicitement indiqué lui léguer (à ma partenaire) l’usufruit de la quote part de notre maison dont je suis copropriétaire avec elle.
 
La question que je me pose c’est la valeur de ce testament versus les clauses bénéficiaires de mes AV. Lequel est pris en priorité?

n°70662855
Mitch2Pain
Posté le 22-05-2024 à 15:55:24  profilanswer
 

HickoryRob_72 a écrit :

 

pro-tip : le mariage

 

Tu peux développer ? Quels avantages par rapport à un pacs ?

n°70662857
thibw
Posté le 22-05-2024 à 15:55:42  profilanswer
 

Le Matou a écrit :

Si tout se passe bien, cette année, je vais passer à la vitesse familiale supérieure : PACS + bébé. Je m'interroge donc sur la ventilation de ma succession "au cas où" (testament, clauses bénéficiaires d'AV...) Je ne trouve pas ça évident, et je serais curieux de connaître vos parti-pris à ce propos.
 
Si vous êtes dans la situation couple + enfant(s), vous avez désigné votre conjoint(e) ? Votre/vos enfant(s) ? 50/50 ? Nu-propriété / usufruit ?
Vous avez modifié cette répartition à un moment de votre vie ? Car j'imagine qu'elle dépend beaucoup de notre propre âge, de celui de nos enfants... J'avais réfléchi à proposer un sondage mais il y a trop de variables :sweat:
 
Je me dis qu'il est peut-être plus prudent de favoriser son partenaire jusqu'à la majorité des enfants, pour avoir le temps de voir à qui on a affaire :o Et réévaluer ensuite.
 
Dans tous les cas, pensez bien à vous organiser de votre vivant. Ce serait quand même bête de passer autant de temps à optimiser son épargne pour ne pas optimiser sa succession :o Je ne remercierai jamais assez mes parents à ce propos d'avoir été ouverts et prévoyants à ce sujet.


je suis dans ce cas et on a fait un testament chez le notaire associé au PACS
 
en gros si l'un des parents décède ses parts de la baraque revient aux héritiers (bébé actuel et a venir si jamais) sinon à sa famille, le conjoint garde l'usufruit
 
le problème de favoriser le conjoint, c'est la situation ou le conjoint part en vrille en cours de route (rupture, drogue, wathever :o) il faut l’empêcher de partir avec le fric et de tout laisser en plan avec le reste de la famille dans la merde
le problème non réglé de notre situation, est que si ma conjointe décède le gamin hérite de tout son patrimoine, devient riche, et moi j'ai plus assez de fric pour assurer la suite (j’exagère mais c'est l'idée)

n°70662859
__nicolas_​_
Posté le 22-05-2024 à 15:55:57  profilanswer
 

0b1 a écrit :


J’ai récemment écrit un testament olographe justement, et ça faisait suite à la perte d’un membre de ma famille. Sorte de prise de conscience de l’importance de la chose.
 
J’ai pris le parti de repartir assez équitablement entre ma partenaire de PACS et mon fils unique.
La raison est que, d’abord ça me semble fair, au moins aucun ne se sentira lésé. Ensuite c’était important de ne pas laisser ma partenaire sans rien, pouvoir avoir le temps de rebondir. J’ai aussi explicitement indiqué lui léguer (à ma partenaire) l’usufruit de la quote part de notre maison dont je suis copropriétaire avec elle.
 
La question que je me pose c’est la valeur de ce testament versus les clauses bénéficiaires de mes AV. Lequel est pris en priorité?


 
C'est absolument indépendant, l'AV n'entrant pas dans la succession.

n°70662933
0b1
There's good in him
Posté le 22-05-2024 à 16:06:31  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
C'est absolument indépendant, l'AV n'entrant pas dans la succession.


Ah donc qu’importe les considérations de mon testament sur l’AV. Merci.

n°70662981
sjeje
Posté le 22-05-2024 à 16:12:29  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

 

Tu peux développer ? Quels avantages par rapport à un pacs ?

 

Un énorme avantage du mariage c'est la pension de réversion, très important de le savoir même si c'est pas pour tout de suite... i.e pour la retraite...
C'est pas pour rien qu'il y a eu le mariage pour tous.

Message cité 1 fois
Message édité par sjeje le 22-05-2024 à 16:20:36
n°70662993
__nicolas_​_
Posté le 22-05-2024 à 16:13:41  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
Tu peux développer ? Quels avantages par rapport à un pacs ?


2 choses :  
-pension de reversion
-possibilité de laisser au choix du conjoint 25% PP ou 100% usufruit

n°70663024
kimmeria
Posté le 22-05-2024 à 16:17:13  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

C'est absolument indépendant, l'AV n'entrant pas dans la succession.


Ca dépend.

 

En cas de versement sur AV après 70 an, et/ou si les sommes versées sont manifestement exagérés au regard du patrimoine du défunt, ça peut ré-intégrer l'actif successoral.

 

Et au-delà de ça, il y a des cas moins connus aussi, selon les clauses bénéficiaires de l'AV. Tu peux faire entrer l'AV dans la succession par exemple si :
- la clause bénéficiaire est vide.
- le bénéficiaire désigné est déjà décédé et que la clause ne prévoit pas de représentation ni de second rang.
- la clause est mal rédigée ou imprécise, empêchant d'identifier précisément le bénéficiaire.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 22-05-2024 à 16:18:01
n°70663049
__nicolas_​_
Posté le 22-05-2024 à 16:19:48  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Ca dépend.
 
En cas de versement sur AV après 70 an, et/ou si les sommes versées sont manifestement exagérés au regard du patrimoine du défunt, ça peut ré-intégrer l'actif successoral.
 
Et au-delà de ça, il y a des cas moins connus aussi, selon les clauses bénéficiaires de l'AV. Tu peux faire entrer l'AV dans la succession par exemple si :
- la clause bénéficiaire est vide.
- le bénéficiaire désigné est déjà décédé et que la clause ne prévoit pas de représentation ni de second rang.
- la clause est mal rédigée ou imprécise, empêchant d'identifier précisément le bénéficiaire.


 
Effectivement mais j'ai simplifié. Dans >99% des cas, avec une clause bénéficiaire, le contenu du testament n'influe pas sur les AVs.

n°70663129
Geronimo-6​1
Posté le 22-05-2024 à 16:31:42  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=YA0xopOOZfs
 
Les Lean FIRE en PLS...  :o  
 
Pour Delmas le minimum pour FIRE c'est être proprio et 700K€

n°70663164
Leamas
на зарееее
Posté le 22-05-2024 à 16:36:53  profilanswer
 

Topic QLRR

n°70663350
spurina
Posté le 22-05-2024 à 17:04:03  profilanswer
 

c'est une bonne estimation. on la vu avec le hfrien dont les parents on 1,5M mais avec une maison à acheter, ça fait riqueraque pour ne pas s’appauvrir au fil du temps

n°70663354
singsonn
Posté le 22-05-2024 à 17:05:38  profilanswer
 

Sur le sujet des clauses bénéficiaires d'une AV, j'aimerais que mes enfants et ma conjointe (non séparé :o) soient bénéficiaires à parts égales et que si l'un d'eux n'était pas présent pour X raison : sa part soit redistribuée à l'autre.
 
ChatGPT m'a pondu ça :
 

Citation :

Le conjoint de l'Assuré, non séparé de corps, et les enfants de l'Assuré nés ou à naître, vivants ou représentés par suite de prédécès ou de renonciation au bénéfice du contrat, par parts égales entre eux.
 
En l'absence du conjoint non séparé de corps, sa part sera attribuée aux enfants de l'Assuré nés ou à naître, vivants ou représentés par suite de prédécès ou de renonciation, par parts égales entre eux.
 
En l'absence d'enfants, les héritiers de l'Assuré.


 
Vous en pensez quoi ?
 
Dans le cas où il y a un conjoint mais pas d'enfant ChatGPT me dit que cela sera bien le conjoint le bénéficiaire, mais j'ai un doute vu la formulation ... [:dks]
 
PS/edit : au cas où, je suis déjà aller voir mon notaire en rdv physique pour lui demander quel serait selon lui la meilleure formulation. Sa réponse a été de me dire de prendre les clauses toutes prêtes des contrats AV ...  [:singsonn:9]

Message cité 1 fois
Message édité par singsonn le 22-05-2024 à 17:08:51
n°70663650
frankie_fl​owers
Posté le 22-05-2024 à 17:51:40  profilanswer
 

singsonn a écrit :

Sur le sujet des clauses bénéficiaires d'une AV, j'aimerais que mes enfants et ma conjointe (non séparé :o) soient bénéficiaires à parts égales et que si l'un d'eux n'était pas présent pour X raison : sa part soit redistribuée à l'autre.
 
ChatGPT m'a pondu ça :
 

Citation :

Le conjoint de l'Assuré, non séparé de corps, et les enfants de l'Assuré nés ou à naître, vivants ou représentés par suite de prédécès ou de renonciation au bénéfice du contrat, par parts égales entre eux.
 
En l'absence du conjoint non séparé de corps, sa part sera attribuée aux enfants de l'Assuré nés ou à naître, vivants ou représentés par suite de prédécès ou de renonciation, par parts égales entre eux.
 
En l'absence d'enfants, les héritiers de l'Assuré.


 
Vous en pensez quoi ?
 
Dans le cas où il y a un conjoint mais pas d'enfant ChatGPT me dit que cela sera bien le conjoint le bénéficiaire, mais j'ai un doute vu la formulation ... [:dks]
 
PS/edit : au cas où, je suis déjà aller voir mon notaire en rdv physique pour lui demander quel serait selon lui la meilleure formulation. Sa réponse a été de me dire de prendre les clauses toutes prêtes des contrats AV ...  [:singsonn:9]

On avait déjà eu une question très similaire, et là encore je réponds la même chose.
 
La deuxième phrase me semble superflue.
 
"Mon conjoint et mes enfants par parts égales", pour moi ça signifie déjà clairement que s'il y a 2 enfants mais pas/plus de conjoint, ça fait 50% par gamin.
Et que s'il n'y a pas de gamin, ça fait 100% pour le conjoint [:spamafote]  
 
Le conseil du notaire me semble bon : 99% des clauses par défaut des AV ont le résultat que tu recherches.
 
Déjà dit, mais ChatGPT ne vaut pas un kopeck sur les questions juridiques un peu pointues.

n°70663670
Lautho
Posté le 22-05-2024 à 17:54:34  profilanswer
 

Oui mais c'est gratuit

n°70663730
chienBlanc
Posté le 22-05-2024 à 18:05:09  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Oui mais c'est gratuit


Si c'est gratuit, c'est toi le produit.  [:moundir]


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11169  11170  11171  ..  11215  11216  11217  11218  11219  11220

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PEA mon amour


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR