Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2707 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Plan de cours d'initiation à l'informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Plan de cours d'initiation à l'informatique

n°4679173
Jinroh
Posté le 22-01-2005 à 11:35:06  profilanswer
 

Bonjour,
Premier passage sur cette section du forum :)
Je dois donner des petits cours d'initiation à l'informatique à des personnes agées. Ils ne connaissent stricteemnt rien aux monde mystérieux des pc  :whistle:  
Je cherche donc un bon moyen d'approche :)
 
Je pensais commencer par expliquer rapidement comment ça fonctionne les durs, l'organistaion etc.
Puis technique de base pour ouvrir l'explorat-eur, ce qu'on y fait à l'intérieur, copiez, coller etc...
Puis ouverture de traitement de texte, un peude maniement, sauvegarde etc..
Puis récupérer des infos sur un appareil photo ou autres.
puis internet par la suite.
 
Auriez vous de bonnes idées sur un autre plan d'organisation ??
Merci

mood
Publicité
Posté le 22-01-2005 à 11:35:06  profilanswer
 

n°4679197
Taliesim
Posté le 22-01-2005 à 11:38:59  profilanswer
 

Jinroh a écrit :

Bonjour,
Premier passage sur cette section du forum :)
Je dois donner des petits cours d'initiation à l'informatique à des personnes agées. Ils ne connaissent stricteemnt rien aux monde mystérieux des pc  :whistle:  
Je cherche donc un bon moyen d'approche :)
 
Je pensais commencer par expliquer rapidement comment ça fonctionne les durs, l'organistaion etc.
Puis technique de base pour ouvrir l'explorat-eur, ce qu'on y fait à l'intérieur, copiez, coller etc...
Puis ouverture de traitement de texte, un peude maniement, sauvegarde etc..
Puis récupérer des infos sur un appareil photo ou autres.
puis internet par la suite.
 
Auriez vous de bonnes idées sur un autre plan d'organisation ??
Merci


 
les durs? les disques durs?
ca c'est un peu bidon pour les gens qui ne connaissent rien.
Au départ il faut leur expliquer à quoi peut servir un ordinateur.
Leur montrer ensuite les 3 principaux périphériques : L'ecran, le clavier et la souris.
Pour le reste pas la peine de rentrer dans le détails pour le moment.
Cette étape franchie passer au maniement. Ils vont mettre du temps pour la souris par exemple.


Message édité par Taliesim le 22-01-2005 à 11:41:02
n°4679240
Mosca
Posté le 22-01-2005 à 11:47:33  profilanswer
 

Oui, bien ça : écran-clavier-souris.
Puis démarrer : l'OS se charge (en bref, ce que c'est l'OS)
Arrivée sur le bureau : brève description des éléments.
Passer aux manipulations de base : car pour des personnes âgées, la manipulation de la souris (et vue à l'écran) n'est pt'être pas une chose évidente ...


Message édité par Mosca le 22-01-2005 à 11:48:32
n°4679253
Ciler
Posté le 22-01-2005 à 11:50:26  profilanswer
 

SI tu fais des groupes, demande avant qui sait se servir d'une machine a ecrire :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4679262
Ricco
Retour au pays
Posté le 22-01-2005 à 11:54:55  profilanswer
 

Je peux pas donner de conseil, j'ai abandonné avec ma mêre.
 
Globalement, je pense qu'il faudrait demistifier le truc, leur dire qu'ils peuvent rien casser. Eviter le termes techniques, surtout si t'es le seul à les utiliser ( durs, OS, soft, warezz dao ou dieux sais-je )  
Et puis, je pense qu'il faut leur faire pratiquer, decouvrire par eux même que ça n'a rien de compliquer.

n°4679285
Scrypt
Posté le 22-01-2005 à 11:59:36  profilanswer
 

un cours de shell bash me paraît tout indiqué  :o  
 
plus sérieusemenent tu te fais combien en initiant des pigeons vieux ? c'est un bon plan  :D


---------------
Remarkably Human
n°4679313
Jinroh
Posté le 22-01-2005 à 12:04:21  profilanswer
 

OKi merci pour ces conseils :)
Ouep le maniemenet et la relation des elements c une très bone idée :)
En aprlant des durs je epnsais à l'oragnisation des dosier /fichiers sur un dur. Différence entre fichier, dosseir, omment ils s'imbriquent les uns dans els autres etc..
 
Pour le prix je ne sais aps encore c eux qui m'ont appelé mais je vais demander dans les 10-15 €/ h à peu près :p

n°4679363
Taliesim
Posté le 22-01-2005 à 12:11:55  profilanswer
 

Jinroh a écrit :

OKi merci pour ces conseils :)
Ouep le maniemenet et la relation des elements c une très bone idée :)
En aprlant des durs je epnsais à l'oragnisation des dosier /fichiers sur un dur. Différence entre fichier, dosseir, omment ils s'imbriquent les uns dans els autres etc..

 
Pour le prix je ne sais aps encore c eux qui m'ont appelé mais je vais demander dans les 10-15 €/ h à peu près :p


 
 
la tu rentrerais trop vite dans le technique pour des neophytes et tu leur ferais peur.
 
Le but au départ c'est vraiment de simplifier  et de leur faire comprendre en quoi cet outil va etre interessant pour eux.
Le maniement, leur faire tapper du texte et l'imprimer, les faire surfer sur le net :)
Au cas par cas et suivant leur progression leur expliquer ce qu'est un fichier et comment l'enregistrer.
 
 
 

n°4679377
com21
real men don't click
Posté le 22-01-2005 à 12:15:04  profilanswer
 

Scrypt a écrit :


 
plus sérieusemenent tu te fais combien en initiant des pigeons vieux ? c'est un bon plan  :D


 
 
Moi je dois faire le meme style de cours pour le greta (formations professionnels)
 
 
Remarque faudrait que je m'y mette....


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4679389
Mosca
Posté le 22-01-2005 à 12:17:23  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

la tu rentrerais trop vite dans le technique pour des neophytes et tu leur ferais peur.
 
Le but au départ c'est vraiment de simplifier  et de leur faire comprendre en quoi cet outil va etre interessant pour eux.
Le maniement, leur faire tapper du texte et l'imprimer, les faire surfer sur le net :)
Au cas par cas et suivant leur progression leur expliquer ce qu'est un fichier et comment l'enregistrer.


 
La relation fichier/dossier est assez simple (et basique), je crois que ce n'est pas trop technique, c'est même assez visuel ...
Par contre, surfer sur le net (même s'ils ne rêvent que de ça je parie :D ), je le ferais un peu plus tard ... C'est un cours en soi l'apprentissage du net (rien que pour qu'ils ne pourrissent pas leur bécane après 10 minutes en cliquant sur tout ce qui bouge)

mood
Publicité
Posté le 22-01-2005 à 12:17:23  profilanswer
 

n°4679401
eraser17
Posté le 22-01-2005 à 12:19:32  profilanswer
 

prevois une batte de base ball pour ceux qui sont dur a la comprenette :o


Message édité par eraser17 le 22-01-2005 à 12:19:39

---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°4679404
com21
real men don't click
Posté le 22-01-2005 à 12:20:00  profilanswer
 

Mosca a écrit :

La relation fichier/dossier est assez simple (et basique), je crois que ce n'est pas trop technique, c'est même assez visuel ...


 
certains ont autand de mal avec les fichiers / dossiers que d'autres avec les bits et les octets...
 
 
et puis ya pas mal de chose à faire avec, créer des dossiers, arborescences, créé des fichiers, déplacer un fichiers, tous les fichiers d'un dossiers, certains fichiers d'un dossier, etccc


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4679442
eraser17
Posté le 22-01-2005 à 12:25:15  profilanswer
 

sinon tu leur montre qu'il y a moyen de se trouver des jeunes vierges de 20 ans en train de se faire sodomiser, ça fait une bonne acroche pour les garder au moins jusqu'au cours ou tu leur apprend a surfer sur le net :o


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°4679452
Jinroh
Posté le 22-01-2005 à 12:26:55  profilanswer
 

Je pensais que le fait de leur expliquer l'archutecture d'une arborescence permettrait d'éviter des connerie, de confondre des trucs de bases lorsqu'ils vont enregistrer leur donc quelque part, mais je vais y aller plus doucement ok :)
 
 
Pour le net ce n'est pas pour la première phase mais ils vont en avoir besoin rapidement et surtout de messenger msn ou  autre. (sisi c'est vrai pour discuter avec leur fille qui habite loin et qui veint d'avoir un bébé).  
 
Pour la batte j'y avais pensé mais ils vont la voir trop vite  si je l'apporte

n°4679460
Jinroh
Posté le 22-01-2005 à 12:28:06  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

sinon tu leur montre qu'il y a moyen de se trouver des jeunes vierges de 20 ans en train de se faire sodomiser, ça fait une bonne acroche pour les garder au moins jusqu'au cours ou tu leur apprend a surfer sur le net :o


là c'est eux qui vont sortir la batte :whistle:

n°4679477
Mosca
Posté le 22-01-2005 à 12:30:30  profilanswer
 

com21 a écrit :

certains ont autand de mal avec les fichiers / dossiers que d'autres avec les bits et les octets...
 
 
et puis ya pas mal de chose à faire avec, créer des dossiers, arborescences, créé des fichiers, déplacer un fichiers, tous les fichiers d'un dossiers, certains fichiers d'un dossier, etccc


 
 :non:  
 
Un dossier c'est jaune, et tout ce qui est pas jaune c'est un fichier. On met les fichiers dans des dossiers ... Faut pas prendre les vieux pour plus bête qu'ils ne sont quand même  :ange:  
Par contre l'arborescence etc, non, là c'est trop pointu ...

n°4679485
Mosca
Posté le 22-01-2005 à 12:32:06  profilanswer
 

Jinroh a écrit :

là c'est eux qui vont sortir la batte :whistle:


 
Elle doit pas faire très mal leur batte tu sais ...

n°4679490
Taliesim
Posté le 22-01-2005 à 12:32:44  profilanswer
 

Jinroh a écrit :

Je pensais que le fait de leur expliquer l'archutecture d'une arborescence permettrait d'éviter des connerie, de confondre des trucs de bases lorsqu'ils vont enregistrer leur donc quelque part, mais je vais y aller plus doucement ok :)
 
Pour le net ce n'est pas pour la première phase mais ils vont en avoir besoin rapidement et surtout de messenger msn ou  autre. (sisi c'est vrai pour discuter avec leur fille qui habite loin et qui veint d'avoir un bébé).  
 
Pour la batte j'y avais pensé mais ils vont la voir trop vite  si je l'apporte


 
 
la ils te diront oui oui mais en fin de compte ils n'auront rien compris.
Le mieux c de commencer comme je t 'ai dit, et de les faire progresser grace à la pratique.
Leur faire tapper un texte et leur faire enregistrer.  
Leur expliquer à ce moment la qu il est sauvegardé sous forme d un fichier.
Quand ils auront fait plusieurs fichiers de ce genre, ils constateront par eux meme que quand il y en a trop c'est difficile de tout retrouver rapidement comme des papiers....
c'est la qu il faudra introduire la notion de repertoire ( faire l analogie dossier ( repertoire) feuille ( fichier) )
Ils comprendront alors l utilité d un repertoire pour regrouper les fichiers de même nature ou de même théme.
 
Plus tard tu pourras commencé l'arborescence et quelques manips comme le fameux copier coller.


Message édité par Taliesim le 22-01-2005 à 12:33:39
n°4679525
Jinroh
Posté le 22-01-2005 à 12:36:33  profilanswer
 

Hummm leur faire découvrir apr eux-même l'utilité c'est vrai que c'est la meilleur méthode (pour bien des choses d'ailleurs) mais j'avais peur que cela prenne trop de temps.
Mais bon finalement c'est mieux ça fait plus de scéance :p

n°4679538
Mosca
Posté le 22-01-2005 à 12:39:24  profilanswer
 

Jinroh a écrit :

Hummm leur faire découvrir apr eux-même l'utilité c'est vrai que c'est la meilleur méthode (pour bien des choses d'ailleurs) mais j'avais peur que cela prenne trop de temps.
Mais bon finalement c'est mieux ça fait plus de scéance :p


 
Puis plus ça dure, plus ça te rapporte ... :o  

n°4679688
titouweb
Réfléchir Avant D'Agir
Posté le 22-01-2005 à 13:05:44  profilanswer
 

Mosca a écrit :

Puis plus ça dure, plus ça te rapporte ... :o


Plus ça dure, plus ça lasse, moins ça rapporte.

n°4679770
Jinroh
Posté le 22-01-2005 à 13:18:48  profilanswer
 

Je ferais attention à entretenir le besoin ;)

n°4679780
com21
real men don't click
Posté le 22-01-2005 à 13:20:20  profilanswer
 

Mosca a écrit :

:non:  
 
Un dossier c'est jaune, et tout ce qui est pas jaune c'est un fichier. On met les fichiers dans des dossiers ... Faut pas prendre les vieux pour plus bête qu'ils ne sont quand même  :ange:  
Par contre l'arborescence etc, non, là c'est trop pointu ...


 
quand je met un dossier dans un autre dossier, il se transforme en fichier ?
 
et puis le coup du dossier jaune  :lol:


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4679871
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 22-01-2005 à 13:34:59  profilanswer
 

Ce qui serait bien mais là ca demande du boulot en plus pour toi, c'est de faire un petit support papier.

n°4679962
Mosca
Posté le 22-01-2005 à 13:45:47  profilanswer
 

com21 a écrit :

quand je met un dossier dans un autre dossier, il se transforme en fichier ?
 
et puis le coup du dossier jaune  :lol:


 
Nan, mais ça c'est pour un cours plus avancé, niveau "expert" ...
(puis tu chipotes aussi  :kaola: )

n°4680029
Jinroh
Posté le 22-01-2005 à 13:57:27  profilanswer
 

Il ne faut aps trop en demander au début.
et puis je pourrais me perdre dans les explications si ils me tendent des pièges comme ça  :whistle:

n°4680146
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-01-2005 à 14:18:03  profilanswer
 

J'ai "initié" un ami de ma mère de 70ans environ.
J'ai lutté pour trouver la logique du "double clic" "simple clic" sous windows :D
Pour l'entrainer à la souris, j'ai mis un jeu flash trèèèès lent :whistle:
Le reste il l'a trouvé par lui même quasiment

n°4680167
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 22-01-2005 à 14:21:02  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

J'ai "initié" un ami de ma mère de 70ans environ.
J'ai lutté pour trouver la logique du "double clic" "simple clic" sous windows :D
Pour l'entrainer à la souris, j'ai mis un jeu flash trèèèès lent :whistle:
Le reste il l'a trouvé par lui même quasiment


 :ouch: 70 ans ben ca va il doit bien percuter parce que moi j'arrive meme pas à apprendre ma grand mere à faire fontionnner sa chaine hifi alors un ordi  :pt1cable:


Message édité par popopeye le 22-01-2005 à 14:21:46
n°4680218
Fabien
Vive la super 5 !
Posté le 22-01-2005 à 14:29:11  profilanswer
 

Jinroh a écrit :

Bonjour,
Premier passage sur cette section du forum :)
Je dois donner des petits cours d'initiation à l'informatique à des personnes agées. Ils ne connaissent stricteemnt rien aux monde mystérieux des pc  :whistle:  
Je cherche donc un bon moyen d'approche :)
 
Je pensais commencer par expliquer rapidement comment ça fonctionne les durs, l'organistaion etc.
Puis technique de base pour ouvrir l'explorat-eur, ce qu'on y fait à l'intérieur, copiez, coller etc...
Puis ouverture de traitement de texte, un peude maniement, sauvegarde etc..
Puis récupérer des infos sur un appareil photo ou autres.
puis internet par la suite.
 
Auriez vous de bonnes idées sur un autre plan d'organisation ??
Merci


 
je pense qu'il ne faut pas trop leur apprendre des truc au debut, faut juste que tu te debrouille pour qu'ils puissent utiliser le pc sans toi, le mieux c'est de mettre le maximum de racourci sur le bureau vers les application qu'il utiliserons souvent, genre paint pour les enfants, internet explorer, notepad/word pour qu'ils s'entrainent a ecrire aux clavier. Faut d'abord qu'ils se familiarise avec le pc, sinon ils vont etre degouté des le debuts s'ils arrivent pas a metriser rapidement :D


---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°4680224
Fabien
Vive la super 5 !
Posté le 22-01-2005 à 14:30:21  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

sinon tu leur montre qu'il y a moyen de se trouver des jeunes vierges de 20 ans en train de se faire sodomiser, ça fait une bonne acroche pour les garder au moins jusqu'au cours ou tu leur apprend a surfer sur le net :o


[:rofl]
 


---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°4680259
uxam
Posté le 22-01-2005 à 14:35:59  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

sinon tu leur montre qu'il y a moyen de se trouver des jeunes vierges de 20 ans en train de se faire sodomiser, ça fait une bonne acroche pour les garder au moins jusqu'au cours ou tu leur apprend a surfer sur le net :o


[:rofl]

n°4680277
footeur81
Posté le 22-01-2005 à 14:38:01  profilanswer
 

drapal  :hello:  
 
je dois faire un peu la même chose, sauf qu'il s'agit de collègiens de 6ième et 5ième. Ca fait 1 an que je dois m'y mettre, et je ne sais toujours pas par quoi commencer  :sweat:

n°4680339
Fabien
Vive la super 5 !
Posté le 22-01-2005 à 14:48:38  profilanswer
 

footeur81 a écrit :

drapal  :hello:  
 
je dois faire un peu la même chose, sauf qu'il s'agit de collègiens de 6ième et 5ième. Ca fait 1 an que je dois m'y mettre, et je ne sais toujours pas par quoi commencer  :sweat:


ils savent taper au clavier ? Sinon, ouvre leur word ou notepad,et laisse les taper des textes. Ensuite pour rendre le pc interessant montre leur des jeux, sinon l'ordinateur ne va pas les passionner. Ensuite lorsqu'il commence a metriser le clavier et la souris explique leur la suite ;)


---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°4680388
com21
real men don't click
Posté le 22-01-2005 à 14:56:50  profilanswer
 

footeur81 a écrit :

drapal  :hello:  
 
je dois faire un peu la même chose, sauf qu'il s'agit de collègiens de 6ième et 5ième. Ca fait 1 an que je dois m'y mettre, et je ne sais toujours pas par quoi commencer  :sweat:


 
 
B2I  !


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4680487
Taliesim
Posté le 22-01-2005 à 15:14:18  profilanswer
 


 
par forcément ca peut etre un club informatique ou du soutien.
Le b2i vu comme ca se fait en 2-2 de nos jours :o

n°4680788
Jinroh
Posté le 22-01-2005 à 16:11:27  profilanswer
 

Le coup des raccourcis sur le bureau j'y ai pensé aussi :)
Par contre je ne pensait aps que le maniement de la souris serait si compliquer. je verais ç très bientôt je sent :p

n°4680924
nono51
Posté le 22-01-2005 à 16:35:22  profilanswer
 

Salut,
 
j'avais un prof à la fac qui avait présenté le fonctionnement d'un PC comme celui d'un Grille pain : ça marche (0) et ça marche pas (1). C'est la base, ils ne vont peut être pas comprendre (c'est pas grave) mais cela peut détramatiser l'accés à cet engin avec plein de boutons partout, des lumières et tout et tout...
 
Sinon, je pense que pour la gestion des documents, fichiers... cette image te permettra de leur donner des explications : une grande armoire avec des étagères dans lesquelles il y a des dossiers...
 
 
enfin ce sont juste quelques idées qui me sont venus à l'esprit quand j'ai lu des posts
 
salut :hello:

n°4681115
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-01-2005 à 17:12:13  profilanswer
 

Je reviens à l'histoire du papy de 70ans : il a bien fallu 10 minutes pour faire en sorte qu'il tienne la souris de manière à être précis avec...sinon à chaque clic, elle hougeait de 10cm, et c'était l'échec.
 
"On prend la souris entre son pouce et son annulaire, la paume posée sur la table, et on clic, et on clic !" :D

n°4681141
Jinroh
Posté le 22-01-2005 à 17:16:51  profilanswer
 

LOl plus vous postez et plus je me dis que je vais me fendre la gueule s'il est bien agé :D :D

n°4681335
eraser17
Posté le 22-01-2005 à 17:55:31  profilanswer
 

y en a qui prennent la souris, la positionne la ou il faut cliquer, la lache et avec l'index ils appuyent avec precaution sur le bouton :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Plan de cours d'initiation à l'informatique

 

Sujets relatifs
Que pensez-vous de la presse informatique ?Cherche bon plan pour vêtements motard à Paris et RP ?
[toulouse] recherce cours de dansesSite COURS : Comptabilité / Gestion
Informatique mobile et infrastructureBon plan forfait portable
Excuse valable pour rentré en coursTPS : peut-on résilier en cours d'année ?
vacances a la neige avez vous un bon plan ? 
Plus de sujets relatifs à : Plan de cours d'initiation à l'informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR