Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4458 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11663  11664  11665  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72030650
__nicolas_​_
Posté le 09-12-2024 à 14:43:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

pistache52 a écrit :

Le pacs ne te protège pas non plus de cette éventualité de devoir verser un capital  :D  
https://www.justifit.fr/b/guides/dr [...] 20abusive.

Non mais globalement, bien sur que si que tu es protégé de cette éventualité.
Il n'y a pas de prestation compensatoire dans un PACs. C'est clair et net.
Donc à moins d'avoir claqué des crédits "commun" qui étaient en fait du perso, il y a 0 risque avec un PACS bien rédigé en séparation de bien.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2024 à 14:43:32  profilanswer

n°72030669
kimmeria
Posté le 09-12-2024 à 14:46:09  profilanswer

On peut toujours faire confiance à ce topac d'élite pour lire les posts jusqu'au bout.  

[:julian33:4] [/quotemsg]

Je n'avais pas vu. J'ai enlevé le quote  :jap:

n°72030680
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-12-2024 à 14:47:25  profilanswer

[/quotemsg]

[/quotemsg]

[/quotemsg]

On peut toujours faire confiance à ce topac d'élite pour lire les posts jusqu'au bout.

[:julian33:4] [/quotemsg]
Oué j'ai pas lu la dernière ligne  :O

---------------
^_^
n°72030685
evildeus
Posté le 09-12-2024 à 14:48:18  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Pour le sondage, j'en ai 6.
- CTO chez Saxo
- PEA chez Fortuneo
- PEE/PER chez Natixis (ouvert par mon taf)
- AV + LDDS sur Boursorama  
- Livret A chez Banque Postale (historique)
- Crédit Agricole : compte courant + crédit immo + un CTO inactif

L'AV c'est Generali  :hello:

n°72030686
Edelweisss
Posté le 09-12-2024 à 14:48:24  profilanswer

axiles a écrit :

Merci, bizarre que je l’ai raté. Sais-tu s’il y a des droits d’entrée ? Un grand merci

Non mais le ticket min est de 20k€

n°72030696
frankie_fl​owers
Posté le 09-12-2024 à 14:48:55  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Putain je savais pas la PC pour le PACS, les femmes sont tellement favorisées de nos jours y’a aucun moyen d’y échapper, et après ça parle de féminisme

La PC n'existe pas pour le PACS.

La source citée c'est de la merde fabriquée dans un seul but de SEO, mais qui a toutefois la bon goût de rétablir la vérité après quelques paragraphes :

Citation :

La prestation compensatoire n’a lieu qu’en cas de divorce. Pour les couples pacsés, elle n’existe pas.

https://www.justifit.fr/b/guides/dr [...] toire-pacs

n°72030704
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 09-12-2024 à 14:50:12  profilanswer

Coucou Laska- :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par nhemles le 09-12-2024 à 14:51:36
n°72030713
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 09-12-2024 à 14:51:18  profilanswer

D'intéressants documents sont dispos sur le site de GoodValueForMoney concernant nos assureurs et leurs f€:

les PV latentes en immo des assureurs: ça a baissé en 2023, mais il y avait un bon stock de PV latentes malgré tout ; on ne voit pas d'effondrement, et même très rarement des MV:
https://www.goodvalueformoney.eu/do [...] -du-marche et
https://www.goodvalueformoney.eu/do [...] r-assureur

Les réserves de PB des assureurs: CNP en a trop, Cardif et Generali sont bien, Suravenir et Abeille ça va, Swisslife il y en a un peu moins, Spirica c'est faible:
https://www.goodvalueformoney.eu/do [...] e-fin-2023

L'évolution de la réserve de PB: on voit que ça en a utilisé en 2023, mais pas tant que ça finalement ; Cardif a envoyé le paquet, les autres suspects habituels à peine, et Generali pas du tout:
https://www.goodvalueformoney.eu/do [...] efices-ppb et
https://www.goodvalueformoney.eu/do [...] 22-et-2023

Le détail dans un tableau unique: https://www.goodvalueformoney.eu/do [...] a-fin-2023

Par ailleurs, reçu ce jour un docul-torchecul d'Abeille Assurance (Assurancevie.com Évolution Vie) au sujet de H2O (dont il me reste quelques poussières de Side Pocket):

• évoque une proposition du Groupe H2O AM de sortie des fonds illiquides donnant la possibilité de «vendre les parts à H2O AM LLP dans le cadre d’une offre transactionnelle»
  • annonce que «L’acceptation de l’offre entraîne la renonciation à toute action contre le groupe H20 AM et les tierces parties.»
  • mais n'indique absolument pas ce qui est prévu par défaut, ni s'il y a un choix à faire, ni comment, ni ne mentionne de date, bref se résume à un bavardage sans information rédigé par un chimpanzé  :pt1cable:  
  • confirme une fois de plus si besoin qu'il est judicieux de ne pas ouvrir de contrat chez Abeille, ce sont des tocards

D'ailleurs, breaking new: j'ai trouvé une photo rare des Side Pockets telles que remplies par notre ami Bruno Crastes de H2O AM, un vrai artiste de l'esbroufe magouillante:
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] oramio.jpg

axiles a écrit :

Concrétisation d’une partie de la plus-value en non coté. Et j’ai déjà des montants importants déjà en action cotées et tutti quanti donc pas d’envie particulière de sortir l’argent du PEA PME qui est en plus-value de 600 %

Bon, bah bon investissement chez William alors  :)

Message cité 4 fois
Message édité par SaintBol le 09-12-2024 à 16:41:05
n°72030714
Edelweisss
Posté le 09-12-2024 à 14:51:40  profilanswer

Il s’agit d’un fonds de PE de dette privée qui co-investit au côté de leur flagship de dettes et de secondaire, le rendement sur 2024 devrait être de 5-7%.
Ça diversifie un peu et est décorellé de la bourse.

n°72030735
frankie_fl​owers
Posté le 09-12-2024 à 14:54:30  profilanswer

SaintBol a écrit :

D'intéressants documents sont dispos sur le site de GoodValueForMoney concernant nos assureurs et leurs f€:

[...]

• confirme une fois de plus si besoin qu'il est judicieux de ne pas ouvrir de contrat chez Abeille, ce sont des tocards

D'ailleurs, breaking new: j'ai trouvé une photo rare des Side Pockets telles que remplies par notre ami Bruno Crastes de H2O AM, un vrai artiste de l'esbroufe magouillante:
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] oramio.jpg

Merci pour la synthèse.

Quels sont tes autres griefs envers Abeille ?

mood
Publicité
Posté le 09-12-2024 à 14:54:30  profilanswer

n°72030759
SaintBol
Posté le 09-12-2024 à 14:56:54  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Merci pour la synthèse.
Quels sont tes autres griefs envers Abeille ?

Pas d'ETF  :pfff:  
Système de bonification du f€ assez complexe à remettre en place tous les ans  [:cerveau erf]
UC immo essentiellement moisies même avant la chute récente.

Message édité par SaintBol le 09-12-2024 à 14:57:54
n°72030814
pistache52
Posté le 09-12-2024 à 15:04:59  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Non mais globalement, bien sur que si que tu es protégé de cette éventualité.
Il n'y a pas de prestation compensatoire dans un PACs. C'est clair et net.
Donc à moins d'avoir claqué des crédits "commun" qui étaient en fait du perso, il y a 0 risque avec un PACS bien rédigé en séparation de bien.

J’ai jamais parlé de PC, mais d’un capital versé. D’ailleurs l’article l’indique, la PC ne s’applique que pour le mariage.
Toutefois… [:spacex:5]  

Citation :

Toutefois, vous pouvez éventuellement obtenir une compensation si la rupture a été abusive. Dans ce cas, il incombera au juge aux affaires familiales de fixer le montant des dommages et intérêts en vertu de l’article 515-7 du Code civil.

En cas de séparation, les couples pacsés procèdent à la dissolution du contrat qui régit leur vie commune. La décision peut naître d’un commun accord ou de façon unilatérale. Le juge peut éventuellement statuer sur l’attribution d’une compensation en cas de préjudice occasionné à l’un des intéressés.

n°72030841
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-12-2024 à 15:08:05  profilanswer

Une compensation, est-ce une prestation compensatoire? :o

n°72030849
__nicolas_​_
Posté le 09-12-2024 à 15:09:34  profilanswer

pistache52 a écrit :

J’ai jamais parlé de PC, mais d’un capital versé. D’ailleurs l’article l’indique, la PC ne s’applique que pour le mariage.
Toutefois… [:spacex:5]  

Ton article c'est vraiment pour faire peur pour rien, réellement.
C'est tellement le jour et la nuit entre le PACS et le mariage.

En gros, les seuls cas où tu auras à payer quelques chose :  

Citation :

Les partenaires procèdent eux-mêmes à la liquidation des droits et obligations résultant pour eux du pacte civil de solidarité. A défaut d'accord, le juge statue sur les conséquences patrimoniales de la rupture, sans préjudice de la réparation du dommage éventuellement subi.

Sauf convention contraire, les créances dont les partenaires sont titulaires l'un envers l'autre sont évaluées selon les règles prévues à l'article 1469. Ces créances peuvent être compensées avec les avantages que leur titulaire a pu retirer de la vie commune, notamment en ne contribuant pas à hauteur de ses facultés aux dettes contractées pour les besoins de la vie courante.

Donc soit  
-faut créer un dommage (bon courage pour remplir la condition à moins de faire vraiment nimp)
-avoir une créance envers son partenaire parce qu'on a pas contribué aux besoins de la vie courante (et encore, on peut le virer, vu que c'est sauf convention contraire)

Donc un PACS bien rédigé = sérénité d'esprit.

n°72030882
__nicolas_​_
Posté le 09-12-2024 à 15:13:05  profilanswer

Tiens d'ailleurs une petite jurisprudence pour rire :  

Citation :

Le 27 mars 2013

En application de l'article 515-4 du Code civil les partenaires liés par un pacte civil de solidarité s'engagent à une vie commune ainsi qu'à une assistance réciproque, l'article 515-7 du code permettant néanmoins à l'un des partenaire d'y mettre fin, par décision unilatérale, sous réserve d'en aviser son partenaire par voie de signification.

il s'en suit que la rupture de cette convention ne peut donner lieu à l'octroi de dommages-intérêts, sauf si les circonstances de la rupture sont de nature à établir une faute de son auteur.

En l'espèce si la volonté de mettre fin au pacte civil de solidarité ne pouvait être reprochée à l'appelant, admettant dans ses écritures être à l'origine de la fin de la relation du couple et avoir demandé à sa partenaire de retourner chez ses parents, les circonstances brutales de la rupture intervenue sans avis préalable, avec mise à la porte de Mlle T. de la résidence commune, caractérisaient, en l'espèce, selon la cour d'appel, un comportement fautif engageant la responsabilité de l'appelant sur le fondement de l'article 1382 du Code civil.

Ces circonstances fautives de la rupture étaient en effet précisément caractérisées par des attestions probantes et concordantes produites par l'intimée, émanant de tiers, établissant le caractère brutal et contraint de son départ de la résidence commune en juillet 2008, sans ses effets personnels.

Par ailleurs, les juges parisiens ont tenu compte de l'état de santé fragile exposé par Mlle T., élément admis par M. H. exposant un problème de santé à l'origine de sa décision de rupture ; elle produisait un certificat établi par un psychiatre établi le 21 décembre 2009 indiquant un suivi en cours depuis septembre 2008 et alors qu'elle présentait des symptômes dépressifs majeurs.

C'est en l'état de ces éléments, que la cour d'appel de Paris a estimé que le préjudice moral subi par Mlle T. en relation avec les circonstances brutales de la rupture du PACS avait été justement indemnisé par le premier juge ayant condamné l'appelant à lui payer la somme de 2 500 euros à titre de dommages-intérêts

CA Paris, Pôle 4, 9ème ch., 21 février 2013, n ̊ 10/13 523  

En gros, le mec c'était un gros chien et il a du payer 2500€. C'est vraiment pas les mêmes conséquences que pour un mariage :o

n°72030887
aya
Posté le 09-12-2024 à 15:14:02  profilanswer

Est-ce que ceux qui sont chez PAREF en SCPI ont aussi reçu un mail pour mettre à jour des documents ?

n°72031242
Dotsamye
Posté le 09-12-2024 à 16:01:40  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Non malheureusement non. Mais allez bien chez le notaire ou un fiscaliste pour qu’il vous expose tout cela. N’oublions pas que un couple sur deux divorce… Et repartir à 0 niveau épargne vers la cinquantaine ça ne se rattrape pas, surtout pendant que madame mène la grande vie avec votre pognon et son nouveau mec

Je sors de mon lurkage.

Ne pas négliger dans la partie quotée en gras l'impact psychologique dévastateur sur monsieur.

Sans être passé par là on peut se dire haha les couillons, mais quand on est dans la procédure et qu'on veut en finir le plus vite possible pour passer à autre chose, il y a beaucoup de choses sur lesquelles on devient subitement docile pour ne pas finir taré quitte à se faire plumer, surtout quand ca traine en longueur avec les avocats (délai pour avoir un nouveau rdv pour avancer sur les requêtes de la partie adverse ~3semaines pour moi)

Rajouter par dessus le tout que l'adultère n'a aucun (n'avait?) impact sur la PC, et que l'avocate de madame avant attendu juste avant la signature du compromis pour augmenter le montant de la PC, c'était une vraie torture mentale.

Et ensuite il y a encore diverses taxes et impôts à payer pour l'enregistrement du divorce (droits d'enregistrement), et c'est la cerise sur l'étron.

Message cité 2 fois
Message édité par Dotsamye le 09-12-2024 à 16:04:25
n°72031298
blinkfan70
Posté le 09-12-2024 à 16:08:30  profilanswer

Dotsamye a écrit :

Je sors de mon lurkage.

Ne pas négliger dans la partie quotée en gras l'impact psychologique dévastateur sur monsieur.

Sans être passé par là on peut se dire haha les couillons, mais quand on est dans la procédure et qu'on veut en finir le plus vite possible pour passer à autre chose, il y a beaucoup de choses sur lesquelles on devient subitement docile pour ne pas finir taré quitte à se faire plumer, surtout quand ca traine en longueur avec les avocats (délai pour avoir un nouveau rdv pour avancer sur les requêtes de la partie adverse ~3semaines pour moi)

Rajouter par dessus le tout que l'adultère n'a aucun (n'avait?) impact sur la PC, et que l'avocate de madame avant attendu juste avant la signature du compromis pour augmenter le montant de la PC, c'était une vraie torture mentale.

Et ensuite il y a encore diverses taxes et impôts à payer pour l'enregistrement du divorce (droits d'enregistrement), et c'est la cerise sur l'étron.

Non je ne me dis pas du tout haha les couillons, c’est un piège qui se referme donc personne ne sort indemne

---------------
Dura lex, sed lex
n°72031350
Velocesupe​r
Posté le 09-12-2024 à 16:19:38  profilanswer

helltonio a écrit :

Je sais pas si c'est passé ici mais Bforbank s'est (enfin !) décidé à intégrer des ETF dans son AV.

Lesquels ? World, S&P500, Nasdaq-100 ?

n°72031413
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-12-2024 à 16:31:21  profilanswer

Dotsamye a écrit :

Je sors de mon lurkage.

Même en cas de décès.  [:pascom:9] Dès que tu dois solder une communauté de biens, tu dois payer pour ce que tu possèdes déjà.  [:pascom:9]  

Faudrait remettre à plat la fiscalité et le fardeau du divorce.  [:sent mal_homme:2]

n°72031435
pich_mu
Posté le 09-12-2024 à 16:34:16  profilanswer

Bonsoir, sur PEA Fortu quels sont les ETF S&P500 et World conseillés par le topics svp ?

merci :)

n°72031468
Suzebull
Posté le 09-12-2024 à 16:37:27  profilanswer

pich_mu a écrit :

Bonsoir, sur PEA Fortu quels sont les ETF S&P500 et World conseillés par le topics svp ?

World : CW8 et WPEA
S&P500 : ESE (il doit y en avoir d'autres)

n°72031475
__nicolas_​_
Posté le 09-12-2024 à 16:38:12  profilanswer

pich_mu a écrit :

SP500:
ESE - FR0011550185
PSP5 - FR0011871128

World:
CW8 - LU1681043599
WPEA - IE0002XZSHO1

n°72031485
Mellifluou​s
Posté le 09-12-2024 à 16:38:51  profilanswer

SaintBol a écrit :

les PV latentes en immo des assureurs: ça a baissé en 2023, mais il y avait un bon stock de PV latentes malgré tout ; on ne voit pas d'effondrement, et même très rarement des baisses:
https://www.goodvalueformoney.eu/do [...] -du-marche et
https://www.goodvalueformoney.eu/do [...] r-assureur

Les réserves de PB des assureurs: CNP en a trop, Cardif et Generali sont bien, Suravenir et Abeille ça va, Swisslife il y en a un peu moins, Spirica c'est faible:
https://www.goodvalueformoney.eu/do [...] e-fin-2023

L'évolution de la réserve de PB: on voit que ça en a utilisé en 2023, mais pas tant que ça finalement ; Cardif a envoyé le paquet, les autres suspects habituels à peine, et Generali pas du tout:
https://www.goodvalueformoney.eu/do [...] efices-ppb et
https://www.goodvalueformoney.eu/do [...] 22-et-2023

Le détail dans un tableau unique: https://www.goodvalueformoney.eu/do [...] a-fin-2023

Post de qualité que je recommande d'inclure dans le prochain récap hebdomadaire, si possible pas en catégorie "troll" :o

n°72031715
chienBlanc
Posté le 09-12-2024 à 17:06:02  profilanswer

aya a écrit :

Est-ce que ceux qui sont chez PAREF en SCPI ont aussi reçu un mail pour mettre à jour des documents ?

Oui.

Ça marche pas, j'ai abandonné.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72031730
Slynox
Posté le 09-12-2024 à 17:07:57  profilanswer

Piksou a écrit :

Bonjour,

quelqu'un saurait-il ou trouver un guide vraiment détaillé sur l'application de la fiscalité post 2018 sur les AV au delà de 150k ?

j'ai lu les sites du ministère plein d'articles de principe mais pas d'explication claire dans le cadre réel de 5 ou 6 contrats qui se cumulent. Comment répartir les 150 k et calculer le surplus (au pro-rata ? selon l'ancienneté des versements ?).

Merci beaucoup.

Mon guide [:sniperlk]  :

Un contrat peut avoir des produits (PV) associés à la fois à des versements PRE et POST 2017. L'assureur gère en fait 2 compartiments. Lors d'un rachat sur un tel contrat et > 8 ans il y aura des produits provenant des 2 compartiments et donc 2 fiscalité différentes :

A) Pour les produits issus des versements PRE 2017 : c'est l'ancienne fiscalité qui s'applique, tout est éligible au taux réduit (7,5%) peu importe les sommes versées.

B)- Pour les produits issus des versements POST 2017 :

1) j'additionne toutes les 2UU (produits des versements post 2017) de tous les IFU reçus
2) j'applique la formule pour connaître le montant de ces produits éligibles au taux réduit de 7,5% = case 2VV :

[Montant total des 2UU] * (150 000 € – total des versements PRE 2017 et non remboursés au 31 décembre de l'année n-1 du rachat, tous contrats confondus) / (total des versements POST 2017 [...]).

nb : les versements pre/post 2017 [...] sont indiqués sur le relevé de situation annuel de chaque contrat, reste à faire les totaux

Traduction de la formule :  
- si total global des versements peu importe la date est <150k, tous les produits des versements post 2017 seront taxables à 7,5%
- si total des versements PRE 2017 [...]  > 150k =>  pas de taux réduit, produits taxables à 12,8%
- si total des versements PRE 2017 [...] < 150k => une partie des produits va avoir le droit au taux réduit (même dans le cas où versements post 2017 > 150k)

3) les produits taxables à 12,8% s'obtiennent par soustraction : 2WW = 2UU-2VV

L'abattement de 4600/9200€ s'applique dans tous les cas. Il s'impute en 1er sur les produits des versements pre 2017, puis ceux post 2017 taxables à 7,5%, et enfin ceux post 2017 taxables à 12,8% (ordre avantageux pour le fisc).

On peut limiter les produits taxables à 12,8% en scindant son rachat sur plusieurs années, au lieu de faire un gros rachat.

source : BOFIP, voir en particulier les exemples 220, 230 et 240 :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] GP_210_094

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 19-01-2025 à 00:33:31
n°72031780
tanguy12
Posté le 09-12-2024 à 17:13:41  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

si elles sont livrées oui
si elles sont en commande, non evidemment

Je vois pas ce qu'il y a de si "évident" à mettre sous le tapis une info assez cruciale (en générale tout à fait significative aux regards des autres sommes (patrimoine, revenus) notamment sur ce fil)

n°72031879
blinkfan70
Posté le 09-12-2024 à 17:23:44  profilanswer

Le genre a une signification, les JAF trouvent toujours des excuses aux femmes pour minorer les PC, et dans encore 80% des cas c’est le mari qui se fait plumer lors des divorces

---------------
Dura lex, sed lex
n°72031893
Jay Kay
Posté le 09-12-2024 à 17:25:32  profilanswer

Stop la boomance dude.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72031914
blinkfan70
Posté le 09-12-2024 à 17:27:59  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Stop la boomance dude.

Ouaip pardon sorry

---------------
Dura lex, sed lex
n°72032027
Blaireau20​00
Posté le 09-12-2024 à 17:41:26  profilanswer

Bonjour à tous,

Il y a un an, j'ai commencé à lire ce topic. Mon capital, qui dormait jusque-là, est maintenant réparti entre AV (plus de 8 ans), PEA, CTO et livrets. Et déjà, merci ! Cela a été rude, long, et sans les infos présentes ici, je m'en serais sûrement jamais sorti.

Aujourd'hui je dois m'attaquer à un nouveau sujet : l'achat d'un bien immobilier.

1) Quelle est la "stratégie" préconisée par le topic ?  

Je dirais :

• Piocher / vider les livrets (A, LDDS, PEL) bref, la partie non risquée de mes placements, car celle-ci rapporte "peu" et on peut considérer que l'achat d'un bien immobilier est un investissement (donc on n'y perd pas grand chose).
  • Ne pas aller piocher dans la partie risquée, car je dis au revoir aux % que le capital pourrait m'apporter
  • Faire un crédit pour le reste, pourquoi pas un crédit Lombard (mon capital placé en actions et obligations le permet) ? La question étant quel ratio apport / ratio le forum suggère (le minimum, autant que possible si ma partie non risquée le permet, ...)

2) Dans le cas d'un crédit Lombard, quand ce topic en fait mention, cela est plus pour un investissement dans des actifs financiers que dans l'achat d'un logement. Est-il envisageable, notamment administrativement parlant, de faire un (voir plusieurs) crédit Lombard pour financer l'achat de son logement ?  

3) Et quel est l'avis du topic de façon général, sur la pertinence de l'achat d'un logement ? Et sur le timing actuel d'un tel achat.

Je rajouterais une dernière chose : ma situation est un peu complexe. Je suis passé à 50% dans mon boulot à pour me consacrer à mon auto-entreprise, mon salaire est donc assez bas, et un crédit immobilier auprès d'une banque risque d'être difficile. Mais je me retrouve dans une situation de conflit avec mon propriétaire et je dois quitter bientôt le logement que j'occupe.

Bref, voilà en gros ma situation. Désolé pour ce long roman et merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Message cité 1 fois
Message édité par Blaireau2000 le 09-12-2024 à 17:41:59
n°72032057
Mitch2Pain
Posté le 09-12-2024 à 17:46:11  profilanswer

chienBlanc a écrit :

T'as pas la pension de réversion il me semble.

Pour ça il faudrait déjà qu'on ait une retraite...
Mme veut qu'on se marie, ça fait 13 ans que je résiste.
On en reparlera quand on approchera de la retraite.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 09-12-2024 à 17:46:38
n°72032072
Electrocho​c
Posté le 09-12-2024 à 17:48:07  profilanswer

aldayo a écrit :

Surtout que je veux pas faire un TDM mais rester sur du côtier (au mieux, le tour de la Méditerranée)
Pas besoin de prendre non plus un bateau de 10 ans à peine, entre 20 et 40 ans si c’est bien entretenu c’est beaucoup moins cher !  

Un cata de 35 à 40’’, c’est déjà entre deux et trois chambres, avec deux salles de bain : ça suffit pour y vivre !
Même si c’est vrai, qu’un catamaran de 50 pieds, ça fait bien rêver :love: (mais complètement hors budget)

Mais tu as des compétences en voile ?
Sinon tu va te crash sur le premier caillou à la sortie du port :o

---------------
La meilleure façon de tuer un homme c'est de le payer à ne rien faire
n°72032075
Mitch2Pain
Posté le 09-12-2024 à 17:49:01  profilanswer

On a 2 gosses.

Je dis "non" tout simplement.

Avec le mariage, le retraité survivant touche 50% de la pension du retraité décédé (en gros).
Avec le PACS (notre situation actuelle), y'a pas de pension de réversion.

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 09-12-2024 à 17:49:46
n°72032141
SaintBol
Posté le 09-12-2024 à 17:56:51  profilanswer

Blaireau2000 a écrit :

Aujourd'hui je dois m'attaquer à un nouveau sujet : l'achat d'un bien immobilier.
1) Quelle est la "stratégie" préconisée par le topic ?

• Piocher / vider les livrets (A, LDDS, PEL) bref, la partie non risquée de mes placements, car celle-ci rapporte "peu" et on peut considérer que l'achat d'un bien immobilier est un investissement (donc on n'y perd pas grand chose).

• en achat immo il y a toujours de l'imprévu, des frais à la con, des petits travaux, le déménagement, bref de l'oseille à sortir en plus. Il faut garder à portée de main une enveloppe de cash.
  • Il faut distinguer l'épargne sans risque (PEL, f€) de l'épargne de précaution. Il faut garder en réserve de l'épargne de précaution au cas où ; on peut utiliser l'épargne sans risque / pas de précaution pour l'achat immo.
  • si possible maximiser l'emprunt immo. On pourra renégocier le taux quand ça baissera.
  • Message cité 1 fois
    Message édité par SaintBol le 10-12-2024 à 21:21:27
    n°72032148
    kimmeria
    Posté le 09-12-2024 à 17:58:18  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Avec le mariage, le retraité survivant touche 50% de la pension du retraité décédé (en gros).

Mais plafonné. Donc si le conjoint survivant a travaillé toute sa vie, il aura sa propre retraite et la pension de réversion ne rajoutera quasiement rien.

mood
    Publicité
    Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11663  11664  11665  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
    Ajouter une réponse

Sujets relatifs
    Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
    Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
    [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
    >> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
    Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)