Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2592 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9822  9823  9824  ..  11113  11114  11115  11116  11117  11118
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°66531809
SaucissonM​asque
Posté le 11-08-2022 à 23:26:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


Bravo  :D

mood
Publicité
Posté le 11-08-2022 à 23:26:10  profilanswer
 

n°66532402
Domicron
Posté le 12-08-2022 à 08:17:29  profilanswer
 

Je me lance pour la question du matin :o

 

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?
29 ans
En couple
Mariage prévu ~ 1 an
Enfant prévu ~ 2 ans

 

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).

 

Le couple :

  • Achat très récent d'une RP commune (340k)
  • Crédit 340k
  • Revenus du couple : environ 6500€/mois


Situation Perso :

  • Déjà propriétaire d'une 1ère RP (Estim: 200k) avec crédit en cours (103k restant sur 13 ans) dont j'assume seul les mensualités
  • Epargne mensuelle : environ 1k/mois avant le double crédit, donc plutôt autour de 500/mois dans les mois à venir
  • TMI : 30%
  • 7k CC
  • 5k LA
  • 14k PEA (2018)
  • 2.5k AV Bourso (2017)
  • 6k Crypto

C'est maigre mais il fallait bien financer les frais de notaire :cry:

 

+ une Nue propriété dont j'ai oublié le montant :o
200k peut-être, un change-pas-la-vie.

 


3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Mariage sous 1 an (financé en partie, le reste sera avec avec le flux)
Descendance sous 2 ans pour financer le ponzi des retraites

Je ne devrais pas avoir besoin de capital dans l'immédiat, le gros ayant été fait :)

 


4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Aucune aversion au risque.
Si ça crache, je renforce :o
[:catalonix:10]

  


Voici pour la situation.
Maintenant, ma question :

 

J'hésite à vendre la 1ère RP et récupérer environ 90-100k, ou la conserver pour la louer (environ 850€ CC).
Si je récupère les 90-100k, ils viendront alimenter les différents produits déjà ouverts.
Je suis plutôt partisan de la vente, je suis pas branché immo hors RP. Et la part immo va être démesurée dans mon patrimoine si je conserve ce premier bien.
Mais évidemment, TOUT le monde me dit de le garder, donc je veux quand même étudier la question :sarcastic:

Message cité 5 fois
Message édité par Domicron le 12-08-2022 à 08:24:47
n°66532503
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2022 à 08:43:46  answer
 

bahalex a écrit :

Recentrons  :o  
 
Avec le rachat de Lyxor, est-il judicieux d’orienter ses versements vers le PEA sur l’ETF world d’Amundi?
 
Question sans doute posée plusieurs fois, désolé par avance mais je viens de lire 10 pages, le bilan c’est qu’il y a plus de fight que d’information exploitable  :pt1cable:


 
Complètement d'accord
Il serait peut être temps de bannir les emmerdeurs de chien blanc... :??:  
La provocation a ces limites

n°66532531
kub-or
Posté le 12-08-2022 à 08:48:26  profilanswer
 

totalement d accord, ca parle de moins en moins placements ici
soutien a chien blanc

n°66532535
_probleme_
Posté le 12-08-2022 à 08:48:41  profilanswer
 

Domicron a écrit :

Je me lance pour la question du matin :o

 

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?
29 ans
En couple
Mariage prévu ~ 1 an
Enfant prévu ~ 2 ans

 

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).

 

Le couple :

  • Achat très récent d'une RP commune (340k)
  • Crédit 340k
  • Revenus du couple : environ 6500€/mois


Situation Perso :

  • Déjà propriétaire d'une 1ère RP (Estim: 200k) avec crédit en cours (103k restant sur 13 ans) dont j'assume seul les mensualités
  • Epargne mensuelle : environ 1k/mois avant le double crédit, donc plutôt autour de 500/mois dans les mois à venir
  • TMI : 30%
  • 7k CC
  • 5k LA
  • 14k PEA (2018)
  • 2.5k AV Bourso (2017)
  • 6k Crypto

C'est maigre mais il fallait bien financer les frais de notaire :cry:

 

+ une Nue propriété dont j'ai oublié le montant :o
200k peut-être, un change-pas-la-vie.

 


3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Mariage sous 1 an (financé en partie, le reste sera avec avec le flux)
Descendance sous 2 ans pour financer le ponzi des retraites

Je ne devrais pas avoir besoin de capital dans l'immédiat, le gros ayant été fait :)

 


4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Aucune aversion au risque.
Si ça crache, je renforce :o
[:catalonix:10]

  


Voici pour la situation.
Maintenant, ma question :

 

J'hésite à vendre la 1ère RP et récupérer environ 90-100k, ou la conserver pour la louer (environ 850€ CC).
Si je récupère les 90-100k, ils viendront alimenter les différents produits déjà ouverts.
Je suis plutôt partisan de la vente, je suis pas branché immo hors RP. Et la part immo va être démesurée dans mon patrimoine si je conserve ce premier bien.
Mais évidemment, TOUT le monde me dit de le garder, donc je veux quand même étudier la question :sarcastic:

 

Joli patrimoine pour ton âge !

 

Tu es très exposé à l'immobilier. Personnellement je vendrais un bien pour les placer (Sécurisé ou Fonds Euros + World )


---------------
feedback
n°66532628
Chtiben599​40
Posté le 12-08-2022 à 09:03:38  profilanswer
 

Domicron a écrit :

Je me lance pour la question du matin :o
 
1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?
29 ans
En couple
Mariage prévu ~ 1 an
Enfant prévu ~ 2 ans

 
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).
 
Le couple :

  • Achat très récent d'une RP commune (340k)
  • Crédit 340k
  • Revenus du couple : environ 6500€/mois


Situation Perso :

  • Déjà propriétaire d'une 1ère RP (Estim: 200k) avec crédit en cours (103k restant sur 13 ans) dont j'assume seul les mensualités
  • Epargne mensuelle : environ 1k/mois avant le double crédit, donc plutôt autour de 500/mois dans les mois à venir
  • TMI : 30%
  • 7k CC
  • 5k LA
  • 14k PEA (2018)
  • 2.5k AV Bourso (2017)
  • 6k Crypto

C'est maigre mais il fallait bien financer les frais de notaire :cry:
 
+ une Nue propriété dont j'ai oublié le montant :o
200k peut-être, un change-pas-la-vie.
 
 
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Mariage sous 1 an (financé en partie, le reste sera avec avec le flux)
Descendance sous 2 ans pour financer le ponzi des retraites

Je ne devrais pas avoir besoin de capital dans l'immédiat, le gros ayant été fait :)
 
 
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Aucune aversion au risque.
Si ça crache, je renforce :o
[:catalonix:10]
 
 
 
 
Voici pour la situation.
Maintenant, ma question :
 
J'hésite à vendre la 1ère RP et récupérer environ 90-100k, ou la conserver pour la louer (environ 850€ CC).
Si je récupère les 90-100k, ils viendront alimenter les différents produits déjà ouverts.
Je suis plutôt partisan de la vente, je suis pas branché immo hors RP. Et la part immo va être démesurée dans mon patrimoine si je conserve ce premier bien.
Mais évidemment, TOUT le monde me dit de le garder, donc je veux quand même étudier la question :sarcastic:


 
Hello,
 
J'étais dans le même cas. A 30 ans, nouvelle RP.
Ancien RP en cours de remboursement d'une valeur de 200k.
 
Pour ma part la réflexion dépend de plusieurs sujets.
 
- Est-ce que le bien se loue facilement ? (si proche gare, bonne situation, location facile et correct ?)
- En rallongeant un peu la durée et en baissant les mensualités, est-ce le loyer couvre presque les mensualités ? (si oui, ça permet d'utiliser l'effet levier crédit)
- Etant donné les revenus du couple, tu devrais pouvoir assez facilement absorber les impôts liés aux revenus fonciers.
 
Pour ma part, je l'ai gardé, car ancien RP bien placée, comme on a fait des travaux à notre goût, l'appart se distingue par rapport aux autres de l'immeuble qui sont tous les mêmes. Lors des visites, les gens ressentent que ce n'était pas que du locatif (cuisine refaite, nouveaux radiateurs)...
Rallongement du prêt. Loyer qui couvre presque les mensualités. Reste à ma charge la taxe foncière et les impôts.  
Mais finalement je profite du crédit pas cher de l'époque. ça me coute entre environ 3.5k par an (soit 300/mois environ) mais surtout tous les ans, j'ai à peu près 10k d'immobilier qui se rembourse. N'ayant pas besoin de cette capacité d'emprunt pour d'autres projets, tant que j'ai des locataires (sympas en plus) qui restent là plusieurs années, et que ça se rembourse avec un petit effort de ma part. Je conserve.  
 
Même si ça fait beaucoup d'immo dans le patrimoine. Surtout que ce bien tu n'as pas mis du temps à le chercher, à le trouver, à le négocier. Il fait partie de ton passé. Les efforts sont déjà faits. Si ça se rembourse et que ce n'est pas loin de chez toi pour le gérer, moi j'ai fait le choix de le garder.

Message cité 2 fois
Message édité par Chtiben59940 le 12-08-2022 à 09:05:40
n°66532675
squalezone
Posté le 12-08-2022 à 09:12:57  profilanswer
 

Chtiben59940 a écrit :


 
Hello,
 
J'étais dans le même cas. A 30 ans, nouvelle RP.
Ancien RP en cours de remboursement d'une valeur de 200k.
 
Pour ma part la réflexion dépend de plusieurs sujets.
 
- Est-ce que le bien se loue facilement ? (si proche gare, bonne situation, location facile et correct ?)
- En rallongeant un peu la durée et en baissant les mensualités, est-ce le loyer couvre presque les mensualités ? (si oui, ça permet d'utiliser l'effet levier crédit)
- Etant donné les revenus du couple, tu devrais pouvoir assez facilement absorber les impôts liés aux revenus fonciers.
 
Pour ma part, je l'ai gardé, car ancien RP bien placée, comme on a fait des travaux à notre goût, l'appart se distingue par rapport aux autres de l'immeuble qui sont tous les mêmes. Lors des visites, les gens ressentent que ce n'était pas que du locatif (cuisine refaite, nouveaux radiateurs)...
Rallongement du prêt. Loyer qui couvre presque les mensualités. Reste à ma charge la taxe foncière et les impôts.  
Mais finalement je profite du crédit pas cher de l'époque. ça me coute entre environ 3.5k par an (soit 300/mois environ) mais surtout tous les ans, j'ai à peu près 10k d'immobilier qui se rembourse. N'ayant pas besoin de cette capacité d'emprunt pour d'autres projets, tant que j'ai des locataires (sympas en plus) qui restent là plusieurs années, et que ça se rembourse avec un petit effort de ma part. Je conserve.  
 
Même si ça fait beaucoup d'immo dans le patrimoine. Surtout que ce bien tu n'as pas mis du temps à le chercher, à le trouver, à le négocier. Il fait partie de ton passé. Les efforts sont déjà faits. Si ça se rembourse et que ce n'est pas loin de chez toi pour le gérer, moi j'ai fait le choix de le garder.


 
Tu as racheter ton crédit en l'allongeant ? C'est pas courant et pas facile de mémoire.

n°66532709
Chtiben599​40
Posté le 12-08-2022 à 09:17:21  profilanswer
 

squalezone a écrit :


 
Tu as racheter ton crédit en l'allongeant ? C'est pas courant et pas facile de mémoire.


 
Non j'ai juste demandé à moduler le crédit actuel. Je pouvais dans une certaine mesure (+/- 10% ou +/- 20%) allonger ou raccourcir le crédit actuel. Ce qui me faisait gagner ou rallonger de 2 ans environ...


Message édité par Chtiben59940 le 12-08-2022 à 09:18:24
n°66532753
Domicron
Posté le 12-08-2022 à 09:21:45  profilanswer
 

Chtiben59940 a écrit :


 
Hello,
 
J'étais dans le même cas. A 30 ans, nouvelle RP.
Ancien RP en cours de remboursement d'une valeur de 200k.
 
Pour ma part la réflexion dépend de plusieurs sujets.
 
- Est-ce que le bien se loue facilement ? (si proche gare, bonne situation, location facile et correct ?)
- En rallongeant un peu la durée et en baissant les mensualités, est-ce le loyer couvre presque les mensualités ? (si oui, ça permet d'utiliser l'effet levier crédit)
- Etant donné les revenus du couple, tu devrais pouvoir assez facilement absorber les impôts liés aux revenus fonciers.
 
Pour ma part, je l'ai gardé, car ancien RP bien placée, comme on a fait des travaux à notre goût, l'appart se distingue par rapport aux autres de l'immeuble qui sont tous les mêmes. Lors des visites, les gens ressentent que ce n'était pas que du locatif (cuisine refaite, nouveaux radiateurs)...
Rallongement du prêt. Loyer qui couvre presque les mensualités. Reste à ma charge la taxe foncière et les impôts.  
Mais finalement je profite du crédit pas cher de l'époque. ça me coute entre environ 3.5k par an (soit 300/mois environ) mais surtout tous les ans, j'ai à peu près 10k d'immobilier qui se rembourse. N'ayant pas besoin de cette capacité d'emprunt pour d'autres projets, tant que j'ai des locataires (sympas en plus) qui restent là plusieurs années, et que ça se rembourse avec un petit effort de ma part. Je conserve.  
 
Même si ça fait beaucoup d'immo dans le patrimoine. Surtout que ce bien tu n'as pas mis du temps à le chercher, à le trouver, à le négocier. Il fait partie de ton passé. Les efforts sont déjà faits. Si ça se rembourse et que ce n'est pas loin de chez toi pour le gérer, moi j'ai fait le choix de le garder.


Merci du retour :jap:
S'il se loue au loyer estimé, ça couvre à la fois le prêt et les charges de copro.
Il resterait donc les impôts dessus. J'avoue de pas m'être penché sur le coût annuel que cela représenterait.

n°66532907
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-08-2022 à 09:38:14  profilanswer
 

Domicron a écrit :

Je me lance pour la question du matin :o
 
1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?
29 ans
En couple
Mariage prévu ~ 1 an
Enfant prévu ~ 2 ans

 
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).
 
Le couple :

  • Achat très récent d'une RP commune (340k)
  • Crédit 340k
  • Revenus du couple : environ 6500€/mois


Situation Perso :

  • Déjà propriétaire d'une 1ère RP (Estim: 200k) avec crédit en cours (103k restant sur 13 ans) dont j'assume seul les mensualités
  • Epargne mensuelle : environ 1k/mois avant le double crédit, donc plutôt autour de 500/mois dans les mois à venir
  • TMI : 30%
  • 7k CC
  • 5k LA
  • 14k PEA (2018)
  • 2.5k AV Bourso (2017)
  • 6k Crypto

C'est maigre mais il fallait bien financer les frais de notaire :cry:
 
+ une Nue propriété dont j'ai oublié le montant :o
200k peut-être, un change-pas-la-vie.
 
 
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Mariage sous 1 an (financé en partie, le reste sera avec avec le flux)
Descendance sous 2 ans pour financer le ponzi des retraites

Je ne devrais pas avoir besoin de capital dans l'immédiat, le gros ayant été fait :)
 
 
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Aucune aversion au risque.
Si ça crache, je renforce :o
[:catalonix:10]
 
 
 
 
Voici pour la situation.
Maintenant, ma question :
 
J'hésite à vendre la 1ère RP et récupérer environ 90-100k, ou la conserver pour la louer (environ 850€ CC).
Si je récupère les 90-100k, ils viendront alimenter les différents produits déjà ouverts.
Je suis plutôt partisan de la vente, je suis pas branché immo hors RP. Et la part immo va être démesurée dans mon patrimoine si je conserve ce premier bien.
Mais évidemment, TOUT le monde me dit de le garder, donc je veux quand même étudier la question :sarcastic:


 
 
Tu optimises fiscalement ton locatif ?
Le rendement de ton bien immo n'est pas dégueu SI tu optimises en LMNP.
Et s'il y a une bonne tension locative, pas trop d'emmerdes à gérer, et une bonne tendance sur les prix.
Avec tous ces SI, tu peux conserver.
 
SINON : tu te fais dégommer en fisca sur les revenus fonciers.
Dans ce cas il vaut mieux vendre car ton rendement net est moche.
D'autant plus si tu n'as pas de plaisir à être bailleur. (Tu dis que tu n'es pas branché immo).


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 12-08-2022 à 09:38:14  profilanswer
 

n°66532972
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 12-08-2022 à 09:48:17  profilanswer
 

Domicron a écrit :

:

 

J'hésite à vendre la 1ère RP et récupérer environ 90-100k, ou la conserver pour la louer (environ 850€ CC).
Si je récupère les 90-100k, ils viendront alimenter les différents produits déjà ouverts.
Je suis plutôt partisan de la vente, je suis pas branché immo hors RP. Et la part immo va être démesurée dans mon patrimoine si je conserve ce premier bien.
Mais évidemment, TOUT le monde me dit de le garder, donc je veux quand même étudier la question :sarcastic:


Je garderai pour la seule raison que tu dois avoir un taux d'intérêt faible qu'on n'est pas près de revoir. En gros tu as du crédit gratuit. Vu le prix tu dois avoir un lien de petite surface ce qui en fait un candidat parfait pour une LMNP et donc quasiment 0 impôts à payer sur tes loyers.
Enfin, tu vas avoir un bien qui agit comme bouclier au niveau de l'inflation sur le long terme, en tout cas tu pourras revaloriser les loyers.

 

Oui tu es trop exposé immo mais tu es jeune, tu as tout le loisir de passer 100% ETF sur tes apports futurs.

n°66533008
squalezone
Posté le 12-08-2022 à 09:53:55  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Tu optimises fiscalement ton locatif ?
Le rendement de ton bien immo n'est pas dégueu SI tu optimises en LMNP.
Et s'il y a une bonne tension locative, pas trop d'emmerdes à gérer, et une bonne tendance sur les prix.
Avec tous ces SI, tu peux conserver.
 
SINON : tu te fais dégommer en fisca sur les revenus fonciers.
Dans ce cas il vaut mieux vendre car ton rendement net est moche.
D'autant plus si tu n'as pas de plaisir à être bailleur. (Tu dis que tu n'es pas branché immo).


 
Le LNMP oui, si c'est possible. Essaye de mettre un LNMP une maison...c'est galère à louer.
Pour moi LNMP c'est T1,T2, déjà T3 ca commence a devenir merdique avec la rotation permanente.

n°66533010
Suzebull
Posté le 12-08-2022 à 09:54:01  profilanswer
 

Autre question à se poser : es-tu prêt à passer du temps à le gérer ?  
Si non, n'oublie pas de prendre en compte le coût de la gestion par une agence.

n°66533041
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-08-2022 à 09:57:32  profilanswer
 

squalezone a écrit :


 
Le LNMP oui, si c'est possible. Essaye de mettre un LNMP une maison...c'est galère à louer.
Pour moi LNMP c'est T1,T2, déjà T3 ca commence a devenir merdique avec la rotation permanente.


bof, tu mets le minimum et au pire tu t'arranges avec les locataires pour leur accorder une ristourne en enlevant quelques trucs :o


---------------
Just click it .
n°66533048
Skylouck
Posté le 12-08-2022 à 09:58:42  profilanswer
 

Domicron a écrit :

Je me lance pour la question du matin :o
......

 

Voici pour la situation.
Maintenant, ma question :

 

J'hésite à vendre la 1ère RP et récupérer environ 90-100k, ou la conserver pour la louer (environ 850€ CC).


Bravo pour ta situation !
Bcp de personnes ont déjà réagi et je suis d'accord avec la plupart.
- taux de crédit bas
- protection contre l'inflation
- investissement personnel

 

Un point que je n'ai pas vu encore, ton ancienne rp est-elle encore fiscalement considérée comme ta rp ?
> l'éventuelle plus-value est imposée différemment !

 

Si tu peux prendre de faire les calculs complémentaire et les partager ici

 

Quelle est d'après toi les perspectives de de progression de ta rémunération ?
Tu vas avoir une capacité d'épargne de 500€ aujourd'hui mais dans 2 ans, de ton point de vue ? Car un enfant réduira cette capacité.

 

À "vous" de vous dire si cela passe bien ou juste


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°66533071
squalezone
Posté le 12-08-2022 à 10:01:01  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


bof, tu mets le minimum et au pire tu t'arranges avec les locataires pour leur accorder une ristourne en enlevant quelques trucs :o


 
Le minimun c'est https://www.service-public.fr/parti [...] its/F34769 .
Ca en fait des choses, puis enlever des truc faut les stocker.
Ba bien pratique ton truc.

n°66533079
Skylouck
Posté le 12-08-2022 à 10:02:21  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :

 

Joli patrimoine pour ton âge !

 

Tu es très exposé à l'immobilier. Personnellement je vendrais un bien pour les placer (Sécurisé ou Fonds Euros + World )


Je suis curieux que tu expliques ton raisonnement ?
Vu le taux de crédit, effet levier et l'inflation actuelle.

 

C'est toujours intéressant de comprendre le raisonnement des autres participants :jap:

 

Edit : il a 29ans  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Skylouck le 12-08-2022 à 10:02:54

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°66533106
Domicron
Posté le 12-08-2022 à 10:05:40  profilanswer
 

Skylouck a écrit :


Bravo pour ta situation !
Bcp de personnes ont déjà réagi et je suis d'accord avec la plupart.
- taux de crédit bas
- protection contre l'inflation
- investissement personnel

 

Un point que je n'ai pas vu encore, ton ancienne rp est-elle encore fiscalement considérée comme ta rp ?
> l'éventuelle plus-value est imposée différemment !

 

Si tu peux prendre de faire les calculs complémentaire et les partager ici

 

Quelle est d'après toi les perspectives de de progression de ta rémunération ?
Tu vas avoir une capacité d'épargne de 500€ aujourd'hui mais dans 2 ans, de ton point de vue ? Car un enfant réduira cette capacité.

 

À "vous" de vous dire si cela passe bien ou juste


Un point que je n'ai pas vu encore, ton ancienne rp est-elle encore fiscalement considérée comme ta rp ?
J'en ai parlé à mon notaire car je me suis posé la même question, et oui pas de soucis de ce côté là pour la revente :jap:

 

La rémunération devrait logiquement augmenter, autant de mon côté que madame (actuellement nos salaires sont équivalents).
Déjà une augment de prévu fin du mois/mois prochain, et progression de carrière plutôt positive.

 

EDIT: Le taux du crédit est de 1.65, donc effectivement ça reste bas :)


Message édité par Domicron le 12-08-2022 à 10:06:53
n°66533120
singsonn
Posté le 12-08-2022 à 10:07:53  profilanswer
 

waylan a écrit :


 
Arbitrer pour respecter une allocation cible (correspondant souvent à un niveau de risque que l'on accepte, en tout cas à une stratégie réfléchie ) est plutôt sain et n'a rien à voir avec la technique du crémier, beaucoup plus critiquable en terme de performance.  


 

f4c3 a écrit :


 
Hello !
 
Perso je rééquilibre 1 ou 2 fois par an, j'ajuste la louche pour ajuster et retomber sur mon allocation cible (en l'occurrence sur mon PEA 60% World, 25% SP500 et 15% NASDAQ)


 

Suzebull a écrit :


Si, ce qui est recommandé ici c'est de rééquilibrer régulièrement (tous les 3, 6, 12 mois, pas très important) son allocation pour recoller à sa cible.
C'est de la gestion du risque, c'est complètement différent de loucher/écrémer au feeling.


 
Merci pour vos retours  :jap:  je vais me noter de faire un rééquilibrage 1x par an

n°66533136
Domicron
Posté le 12-08-2022 à 10:09:28  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 


Tu optimises fiscalement ton locatif ?
Le rendement de ton bien immo n'est pas dégueu SI tu optimises en LMNP.
Et s'il y a une bonne tension locative, pas trop d'emmerdes à gérer, et une bonne tendance sur les prix.
Avec tous ces SI, tu peux conserver.

 

SINON : tu te fais dégommer en fisca sur les revenus fonciers.
Dans ce cas il vaut mieux vendre car ton rendement net est moche.
D'autant plus si tu n'as pas de plaisir à être bailleur. (Tu dis que tu n'es pas branché immo).


Quenteagle a écrit :


Je garderai pour la seule raison que tu dois avoir un taux d'intérêt faible qu'on n'est pas près de revoir. En gros tu as du crédit gratuit. Vu le prix tu dois avoir un lien de petite surface ce qui en fait un candidat parfait pour une LMNP et donc quasiment 0 impôts à payer sur tes loyers.
Enfin, tu vas avoir un bien qui agit comme bouclier au niveau de l'inflation sur le long terme, en tout cas tu pourras revaloriser les loyers.

 

Oui tu es trop exposé immo mais tu es jeune, tu as tout le loisir de passer 100% ETF sur tes apports futurs.


squalezone a écrit :

 

Le LNMP oui, si c'est possible. Essaye de mettre un LNMP une maison...c'est galère à louer.
Pour moi LNMP c'est T1,T2, déjà T3 ca commence a devenir merdique avec la rotation permanente.


N'étant pas du tout porté sur le locatif, je découvre la multitude de régime :o
Effectivement un LNMP serait envisageable, puisqu'on a laissé une bonne partie de l'électroménager et des meubles dans l'ancien appart (un T2).

Suzebull a écrit :

Autre question à se poser : es-tu prêt à passer du temps à le gérer ?
Si non, n'oublie pas de prendre en compte le coût de la gestion par une agence.


Bonne remarque.
Le bien à gérer est dans la même ville, mais effectivement j'ai pas trop envi d'y consacrer trop de temps...

Message cité 1 fois
Message édité par Domicron le 12-08-2022 à 10:10:36
n°66533182
Skylouck
Posté le 12-08-2022 à 10:14:50  profilanswer
 

Domicron a écrit :


Bonne remarque.
Le bien à gérer est dans la même ville, mais effectivement j'ai pas trop envi d'y consacrer trop de temps...


Mets le en gestion si cela te fait chier.
Pose tranquillement tes calculs pour prendre ta décision avec ta future femme
 
Nico "Tips" : quel régime le mariage ?  
au cas où cela parte en cacahuète tu auras toujours un bien immobilier pour te loger


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°66533187
chienBlanc
Posté le 12-08-2022 à 10:15:21  profilanswer
 

Attention au biais d'affection.  

On peut avoir envie de garder sa RP parce qu'on y est attaché, on a fait des travaux, on a vécu des choses dedans, alors que ce n'est pas du tout intéressant financièrement parlant pour la gestion future de son patrimoine.  
 
La question qu'il faut se demander est plutôt : est ce que j'achèterais ce logement aujourd'hui pour y faire du locatif ? Avec toutes les emmerdes que ça implique. Si la réponse est non, alors vendre cette RP ! en plus il n'y aura pas d'impôt sur la PV.  
 
On retrouve le même biais avec les actions. On s'y attache parce que ça fait longtemps qu'on a du TOTAL ou de l'URW, alors qu'on ferait mieux avec du World.  [:moundir]  


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°66533226
Domicron
Posté le 12-08-2022 à 10:18:50  profilanswer
 

Skylouck a écrit :


Mets le en gestion si cela te fait chier.
Pose tranquillement tes calculs pour prendre ta décision avec ta future femme
 
Nico "Tips" : quel régime le mariage ?  
au cas où cela parte en cacahuète tu auras toujours un bien immobilier pour te loger


Contrat de mariage, on est raccord là dessus :jap:
Elle est plutôt pour une séparation totale, moi plutôt pour une communauté réduite aux acquêts. A déterminer d'ici là :D

n°66533251
Domicron
Posté le 12-08-2022 à 10:20:49  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Attention au biais d'affection.  

On peut avoir envie de garder sa RP parce qu'on y est attaché, on a fait des travaux, on a vécu des choses dedans, alors que ce n'est pas du tout intéressant financièrement parlant pour la gestion future de son patrimoine.  
 
La question qu'il faut se demander est plutôt : est ce que j'achèterais ce logement aujourd'hui pour y faire du locatif ? Avec toutes les emmerdes que ça implique. Si la réponse est non, alors vendre cette RP ! en plus il n'y aura pas d'impôt sur la PV.
 
On retrouve le même biais avec les actions. On s'y attache parce que ça fait longtemps qu'on a du TOTAL ou de l'URW, alors qu'on ferait mieux avec du World.  [:moundir]  


Oui c'est vrai c'est un autre point.
 
Si je met en location le bien, et que finalement je le vends 2 ans après, je vais devoir m'acquitter d'impots sur la PV totale, ou seulement sur la PV prise depuis la mise en location ?

n°66533262
latoucheF7​duclavier
Posté le 12-08-2022 à 10:22:37  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Attention au biais d'affection.  

On peut avoir envie de garder sa RP parce qu'on y est attaché, on a fait des travaux, on a vécu des choses dedans, alors que ce n'est pas du tout intéressant financièrement parlant pour la gestion future de son patrimoine.  
 
La question qu'il faut se demander est plutôt : est ce que j'achèterais ce logement aujourd'hui pour y faire du locatif ? Avec toutes les emmerdes que ça implique. Si la réponse est non, alors vendre cette RP ! en plus il n'y aura pas d'impôt sur la PV.  
 
On retrouve le même biais avec les actions. On s'y attache parce que ça fait longtemps qu'on a du TOTAL ou de l'URW, alors qu'on ferait mieux avec du World.  [:moundir]  


Est-ce qu'il faut écrémer les PV de sa RP en la mettant en location?

n°66533266
chienBlanc
Posté le 12-08-2022 à 10:22:49  profilanswer
 

Domicron a écrit :


Oui c'est vrai c'est un autre point.
 
Si je met en location le bien, et que finalement je le vends 2 ans après, je vais devoir m'acquitter d'impots sur la PV totale, ou seulement sur la PV prise depuis la mise en location ?


Impôt total !


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°66533270
Skylouck
Posté le 12-08-2022 à 10:24:05  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Attention au biais d'affection.  

La question qu'il faut se demander est plutôt : est ce que j'achèterais ce logement aujourd'hui pour y faire du locatif ? Avec toutes les emmerdes que ça implique. Si la réponse est non, alors vendre cette RP ! en plus il n'y aura pas d'impôt sur la PV.  


1 - Il a déjà le bien donc pas les frais de notaire/agence immo/temps pour chercher le bien.
2 - Il connait le bien immo et la copro pour y avoir vécu
3 - Si il y avait tant d’emmerdes comme tu dis, il n'y aurait pas autant de gens à investir dans l'immo.
 
Attention à ne rester  par rapport à sa propre situation ;), tu es bien investi en SCPI et tant que tu n'es pas sorti, tu ne peux pas juger de la qualité de cet investissement.


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°66533290
Skylouck
Posté le 12-08-2022 à 10:26:20  profilanswer
 

Domicron a écrit :


Oui c'est vrai c'est un autre point.
 
Si je met en location le bien, et que finalement je le vends 2 ans après, je vais devoir m'acquitter d'impots sur la PV totale, ou seulement sur la PV prise depuis la mise en location ?


 

chienBlanc a écrit :


Impôt total !


 
En effet, imposition sur la PV totale.
C'est pour cela qu'il faut te projeter "maintenant" sur les 5/10 prochaines années.
Si tu penses le vendre à 2-5 ans, "à priori" il faut mieux vendre maintenant mais à toi de voir en posant "les calculs"  :D


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°66533297
chienBlanc
Posté le 12-08-2022 à 10:27:01  profilanswer
 

Skylouck a écrit :


1 - Il a déjà le bien donc pas les frais de notaire/agence immo/temps pour chercher le bien.
2 - Il connait le bien immo et la copro pour y avoir vécu
3 - Si il y avait tant d’emmerdes comme tu dis, il n'y aurait pas autant de gens à investir dans l'immo.
 
Attention à ne rester  par rapport à sa propre situation ;), tu es bien investi en SCPI et tant que tu n'es pas sorti, tu ne peux pas juger de la qualité de cet investissement.


Je parlais des emmerdes avec les locataires.  
En plus des SCPI je gère 2 maisons en location, je sais ce que c'est. Bien que je passe par une agence, ça filtre 80% des emmerdes. Reste 20%...  :o


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°66533306
Domicron
Posté le 12-08-2022 à 10:28:16  profilanswer
 

Skylouck a écrit :


 
En effet, imposition sur la PV totale.
C'est pour cela qu'il faut te projeter "maintenant" sur les 5/10 prochaines années.
Si tu penses le vendre à 2-5 ans, "à priori" il faut mieux vendre maintenant mais à toi de voir en posant "les calculs"  :D


Oui, je vois qu'il y a quand même pas mal de paramètres à prendre en compte, autant financier que de conforts :jap:

n°66533424
latoucheF7​duclavier
Posté le 12-08-2022 à 10:41:40  profilanswer
 

Domicron a écrit :


Oui c'est vrai c'est un autre point.
 
Si je met en location le bien, et que finalement je le vends 2 ans après, je vais devoir m'acquitter d'impots sur la PV totale, ou seulement sur la PV prise depuis la mise en location ?


https://www.impots.gouv.fr/sites/de [...] m_3923.pdf
 
P3, à partir du nombre d'années de détention si je comprends bien. Il y a un abattement progressif à partir de 5 ans pour atteindre 100% après 22 ans, soit à partir de la 23e année. Pour la CSG, il faut atteindre 31 ans.

n°66533476
squalezone
Posté le 12-08-2022 à 10:47:31  profilanswer
 

Tiens j'ai une question, quand vous parlez de cash flow negatif-positif, vous intégrez quoi dedans ?
 
Le loyer qui tombe bien sur et le remboursement du credit, mais intégrez vous les charges non récupérables, la TF, les impots et PS, assurance PNO etc ?
 
Aucune définition est claire sur l'océan numérique, donc je demande.
Pour le moment moi j'intégre absolument tout.

n°66533545
latoucheF7​duclavier
Posté le 12-08-2022 à 10:53:36  profilanswer
 

squalezone a écrit :

Tiens j'ai une question, quand vous parlez de cash flow negatif-positif, vous intégrez quoi dedans ?
 
Le loyer qui tombe bien sur et le remboursement du credit, mais intégrez vous les charges non récupérables, la TF, les impots et PS, assurance PNO etc ?
 
Aucune définition est claire sur l'océan numérique, donc je demande.
Pour le moment moi j'intégre absolument tout.


Flux entrants - flux sortants = flux nets.

n°66533578
kimmeria
Posté le 12-08-2022 à 10:56:48  profilanswer
 

squalezone a écrit :

Tiens j'ai une question, quand vous parlez de cash flow negatif-positif, vous intégrez quoi dedans ?
 
Le loyer qui tombe bien sur et le remboursement du credit, mais intégrez vous les charges non récupérables, la TF, les impots et PS, assurance PNO etc ?
 
Aucune définition est claire sur l'océan numérique, donc je demande.
Pour le moment moi j'intégre absolument tout.

Evidemment que oui, il faut tout compter.

n°66533652
Suzebull
Posté le 12-08-2022 à 11:05:34  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Attention au biais d'affection.  

On peut avoir envie de garder sa RP parce qu'on y est attaché, on a fait des travaux, on a vécu des choses dedans, alors que ce n'est pas du tout intéressant financièrement parlant pour la gestion future de son patrimoine.  
 
La question qu'il faut se demander est plutôt : est ce que j'achèterais ce logement aujourd'hui pour y faire du locatif ? Avec toutes les emmerdes que ça implique. Si la réponse est non, alors vendre cette RP ! en plus il n'y aura pas d'impôt sur la PV.  
 
On retrouve le même biais avec les actions. On s'y attache parce que ça fait longtemps qu'on a du TOTAL ou de l'URW, alors qu'on ferait mieux avec du World.  [:moundir]  


Mouais, la théorie du lutin ne s'applique pas pour un bien immo comme pour des actions.
1. Frais d'achat incomparables : ~0,1% en actions vs ~7% en immo
2. Taux du crédit qui serait supérieur si achat aujourd'hui vs taux du crédit déjà en place
 

squalezone a écrit :

Tiens j'ai une question, quand vous parlez de cash flow negatif-positif, vous intégrez quoi dedans ?
 
Le loyer qui tombe bien sur et le remboursement du credit, mais intégrez vous les charges non récupérables, la TF, les impots et PS, assurance PNO etc ?
 
Aucune définition est claire sur l'océan numérique, donc je demande.
Pour le moment moi j'intégre absolument tout.


Le calcul honnête est de compter toutes les sorties d'argent.

n°66533830
Trotamundo​s
Posté le 12-08-2022 à 11:26:17  profilanswer
 

Skylouck a écrit :

3 - Si il y avait tant d’emmerdes comme tu dis, il n'y aurait pas autant de gens à investir dans l'immo.


Non. Et quand bien même, si ça tombe sur toi ça te fera une belle jambe.

n°66533836
bispott
Posté le 12-08-2022 à 11:27:06  profilanswer
 

Domicron a écrit :


Contrat de mariage, on est raccord là dessus :jap:
Elle est plutôt pour une séparation totale, moi plutôt pour une communauté réduite aux acquêts. A déterminer d'ici là :D


Je me trompe peut-être mais le régime de communauté réduite aux acquêts revient à ne pas faire de contrat de mariage, non ?
Sauf si vous voulez inclure des clauses spécifiques ?

n°66533902
ignomo
Posté le 12-08-2022 à 11:33:02  profilanswer
 

Est-ce que le topic considère que les remboursements d'emprunt RP rentrent dans le taux de la d'épargne sur salaire ?

Message cité 1 fois
Message édité par ignomo le 12-08-2022 à 11:33:40
n°66533962
mesharou
Posté le 12-08-2022 à 11:40:16  profilanswer
 

Salut, il y a une offre dans une banque en ce moment pour l'ouverture d'un livret A ?


---------------
If it looks like a duck and quacks like a duck, it's a duck.
n°66533972
chienBlanc
Posté le 12-08-2022 à 11:41:42  profilanswer
 

ignomo a écrit :

Est-ce que le topic considère que les remboursements d'emprunt RP rentrent dans le taux de la d'épargne sur salaire ?


Le capital remboursé, oui.


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°66533975
chienBlanc
Posté le 12-08-2022 à 11:42:12  profilanswer
 

mesharou a écrit :

Salut, il y a une offre dans une banque en ce moment pour l'ouverture d'un livret A ?


Ca m'étonnerait. Les banques n'ont pas à promouvoir le LA.


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9822  9823  9824  ..  11113  11114  11115  11116  11117  11118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR