Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
739 connectés 

Quelles actions avez-vous déjà effectuées ?
Sondage à 10 choix possibles.
Ce sondage expirera le 23-03-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9403  9404  9405  ..  11956  11957  11958  11959  11960  11961
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Carottes râpées

n°64840826
minoi
Posté le 02-01-2022 à 18:07:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

emppapy a écrit :

Pour ceux qui utilisent Wicount de Boursorama et ont un bien immobilier, vous trouvez l'estimation fiable ?

Ca se fonde manifestement sur les données meilleurs agents et les données publiques des impôts, mais l'estimation qui est faite en assez en deçà de ce que je trouve dans le quartier sur meilleursagents.com.
En gros estimation moyenne à 6800€/m2 là où les immeubles du quartier sont à 8000€ en moyenne. Alors que mon bien est censé être en fourchette haute (étage élevé, calme, proche transport, grande terrasse...).

Un peu étrange à première vue mais doit y avoir quelque chose qui m'échappe.

Dans mon cas je dirais plutôt une surestimation de 20 %
Pour faire plaisir au client  :O

mood
Publicité
Posté le 02-01-2022 à 18:07:45  profilanswer

n°64840855
emppapy
Posté le 02-01-2022 à 18:11:05  profilanswer

ignomo a écrit :

Tiens, ici j'avais l'impression inverse. Ici je trouve que leur valo est 50% plus élevée que ce que j'avais en tête.
Mais je pense de plus en plus me laisser tenter par une "estimation gratuite" par certaines des agences qui nous harcèlent...

minoi a écrit :

Dans mon cas je dirais plutôt une surestimation de 20 %
Pour faire plaisir au client :O

D'acc. Donc que ce soit dans un sens ou un autre, il semblerait que ça soit assez décalé par rapport à d'autres référentiels.
Mais bon pour moi c'était de la curiosité, pas de revente avant minimum 5 ans.

n°64840885
Matthewz
Posté le 02-01-2022 à 18:14:02  profilanswer

donc, pour la meme SCPI, avec Linxea c'est 15% de loyers en plus qu'avec Suravenir si je comprends bien.

étrange comme politique commerciale ....

et avec Linxea, il y a un ticket d'entrée minimum pour une SCPI sur une AV ?
sur le site Linxea, selon les SCPI, le ticket minimum est de 3 à 6 ke en fonction de la SCPI, mais sans mentionner si c'est aussi le cas dans une AV

Message cité 2 fois
Message édité par Matthewz le 02-01-2022 à 18:15:59
n°64840919
Ascio
Posté le 02-01-2022 à 18:17:34  profilanswer

Ici chacun reçoit son salaire sur son compte perso. Pas d'enfants.

On vire chacun la même somme (à 50/50, même si madame doit gagner ~~15% de salaire de plus que moi) sur un compte pour toutes les dépenses communes (prêt, charges diverses, alimentation, taxe foncière, électricité, box, restaurants ensemble, etc...). On rajoute chacun la même somme s'il y a des frais à sortir en plus (vacances ensemble, etc...) et que le versement mensuel ne suffit pas.

Pour les charges individuelles (forfait smartphone, mutuelle, véhicule...) et les achats loisirs perso, chacun se gère.

n°64840921
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2022 à 18:17:42  answer

Matthewz a écrit :

donc, pour la meme SCPI, avec Linxea c'est 15% de loyers en plus qu'avec Suravenir si je comprends bien.

sur le site Linxea, selon les SCPI, le ticket minimum est de 3 à 6 ke en fonction de la SCPI, mais sans mentionner si c'est aussi le cas dans une AV

Tu confonds courtier et assureur. Linxea (courtier) propose des contrats chez les assureurs Spirica (100 % des loyers) et Suravenir (85 % des loyers.)

Message édité par Profil supprimé le 02-01-2022 à 18:17:59
n°64840938
JC-31
Posté le 02-01-2022 à 18:20:15  profilanswer

Matthewz a écrit :

Ce sont les tickets minimums pour un achat en direct.
Sur AV, le minimum est de l'ordre de 100e il me semble.

n°64840963
Matthewz
Posté le 02-01-2022 à 18:22:56  profilanswer

merci pour vos réponses

n°64841023
evildeus
Posté le 02-01-2022 à 18:29:57  profilanswer

Ascio a écrit :

Ici chacun reçoit son salaire sur son compte perso. Pas d'enfants.

On vire chacun la même somme (à 50/50, même si madame doit gagner ~~15% de salaire de plus que moi) sur un compte pour toutes les dépenses communes (prêt, charges diverses, alimentation, taxe foncière, électricité, box, restaurants ensemble, etc...). On rajoute chacun la même somme s'il y a des frais à sortir en plus (vacances ensemble, etc...) et que le versement mensuel ne suffit pas.

Pour les charges individuelles (forfait smartphone, mutuelle, véhicule...) et les achats loisirs perso, chacun se gère.

In peu pareil. 50-50 pour l’emprunt et 60-40 pour le reste sur le commun. Chacun fait ce qu’il veut du reste.

n°64841078
Stormlord9​7
Posté le 02-01-2022 à 18:36:43  profilanswer

De notre coté, achat RP au prorata donc 60/40, idem pour la bouffe. Tout ce qui est charge de jouissance égale est en revanche payé 50/50 (Charges de copro, élec, internet, Thab,...).

n°64841094
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2022 à 18:39:20  answer

JC-31 a écrit :

Ce sont les tickets minimums pour un achat en direct.
Sur AV, le minimum est de l'ordre de 100e il me semble.

En AV, le minimum est le même que pour n'importe quelle UC, a priori.

mood
Publicité
Posté le 02-01-2022 à 18:39:20  profilanswer

n°64841183
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-01-2022 à 18:49:36  profilanswer

Phil Traere a écrit :

Même approche ici. Argent du foyer. On a aussi démarrés dans la vie avec 0$ pour commencer. Mais si je devais recommencer ma vie ça serait en séparation de biens.

Pareil ici. Rencontre l’année du bac, toute notre vie pro est en partie grâce à l’autre, donc malgré des revenus qui ont été parfois supérieurs pour l’un ou pour l’autre, parfois de beaucoup, on a tout en commun (même nos patrimoines pro, ce qui fait hurler notre notaire à chaque fois).  

Mais pareil, ça serait bien différent si je refaisais ma vie.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64841190
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 02-01-2022 à 18:50:04  profilanswer

CR compte rendu 2021

https://i.ibb.co/9c7jQ7C/bialan.png
(Pas sur d'avoir bien compris le TTWROR)

https://i.ibb.co/s3N6qrd/typed.png

Pour l'objectif du million (à deux) à 40 ans, ça me semble compliqué :
https://i.ibb.co/D9qkMSW/obj.png

Objectif 2022 :
- arriver à 75 % actions (68% fin 2021)
- battre la mère Jo'
- épargner 25k (implique changement de poste)

n°64841198
ignomo
Posté le 02-01-2022 à 18:50:53  profilanswer

Ici nous avons un compte commun avec les dépenses fixes : impôts, abonnements, électricité etc. alimenté au prorata du salaire (= je gagne 3x plus, je contribue 3x fois).
L'immobilier est en remboursement 50/50.
On ne se prend pas la tête sur les petites dépenses quotidiennes, et chacun fait ce qu'il entend de son revenu disponible.

Message édité par ignomo le 02-01-2022 à 18:52:06
n°64841249
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 02-01-2022 à 18:56:16  profilanswer

emppapy a écrit :

Pour ceux qui utilisent Wicount de Boursorama et ont un bien immobilier, vous trouvez l'estimation fiable ?

Ca se fonde manifestement sur les données meilleurs agents et les données publiques des impôts, mais l'estimation qui est faite en assez en deçà de ce que je trouve dans le quartier sur meilleursagents.com.
En gros estimation moyenne à 6800€/m2 là où les immeubles du quartier sont à 8000€ en moyenne. Alors que mon bien est censé être en fourchette haute (étage élevé, calme, proche transport, grande terrasse...).

Un peu étrange à première vue mais doit y avoir quelque chose qui m'échappe.

Ma maison est estimée 173k sur wicount et je viens de la vendre 190k donc... :o

---------------
Tonio, ton crédo c'est le poético-absurde-soft rehaussé d'un zeste de paillardise bien sentie et pas vulgaire. -Homerde- / Tonio, tu es notre Lolix5000 -Exhera-
n°64841399
lexis84
Posté le 02-01-2022 à 19:14:22  profilanswer

Perso j'ai acheté la mienne en début d'année (offre en 09.20 et signature le 01.21).
La valorisation donnée pour janvier 2021 est proche du prix d'achat (à 2Ke près).
Aujourd'hui c'est grosso modo conforme aux annonces (environ 10-20K€ de moins mais y'a les frais d'agence en + et la marge de négo).
Par contre celle sur Finary bof... (valo +60K€ par rapport à Bourso).

Après ça dépend du secteur. Le mien est dynamique avec beaucoup de transactions.

Message édité par lexis84 le 02-01-2022 à 19:15:12
n°64841817
Pomme-abri​cot
Posté le 02-01-2022 à 20:16:17  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

c'est pas plutot RALer ?
parce que RARer je vois pas
ou bien c'est comme ZIPer ?

:jap: j'aurais dû dire LRARer :)

n°64842601
rampa99
Posté le 02-01-2022 à 21:55:14  profilanswer

@360no2 : OK je comprends ton raisonnement. Pas le mien intuitivement mais oui c'est vrai. Je cède un actif perds les frais de transaction et réinvesti dans un actif potentiellement au même prix (sauf que en fait j'ai toujours réussi à acheter avec un m2 "faible", je vous laisse recalculer les prix avec mon tableau précédent)

Mais dans ma maison on vit bien avec les 2 enfants et le chat. Si on avait gardé le 33m2 je pense qu'il y aurait eu des morts... Pour la rp il faut, pour moi, être toujours endetté au max pour maximiser le levier.

Message cité 2 fois
Message édité par rampa99 le 03-01-2022 à 08:32:46
n°64842636
Miles_Teg9​1
Posté le 02-01-2022 à 21:58:11  profilanswer

et pas de fiscalité sur la rp

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64842723
roc0
Posté le 02-01-2022 à 22:08:39  profilanswer

Hello le topic,

J'ai bien lu la first page et je me pose encore quelques questions sur le PER individuel.
En gros, c'est un placement type AV mais avec un horizon lointain, la retraite.
Le rendement est plutôt proche à celui d'une AV mais le gros intérêt est de pouvoir réduire ses impôts avec ses versements.
Il est où le loup ? (à part de ne pas pouvoir retirer avant sa retraite).

n°64842754
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 02-01-2022 à 22:13:14  profilanswer

roc0 a écrit :

Hello le topic,

J'ai bien lu la first page et je me pose encore quelques questions sur le PER individuel.
En gros, c'est un placement type AV mais avec un horizon lointain, la retraite.
Le rendement est plutôt proche à celui d'une AV mais le gros intérêt est de pouvoir réduire ses impôts avec ses versements.
Il est où le loup ? (à part de ne pas pouvoir retirer avant sa retraite).

Si la fisca ne change pas, et que ton taux d'imposition à la retraite est plus bas qu'aujourd'hui, pas de loup.

n°64842830
roc0
Posté le 02-01-2022 à 22:29:40  profilanswer

mouillotte a écrit :

Si la fisca ne change pas, et que ton taux d'imposition à la retraite est plus bas qu'aujourd'hui, pas de loup.

Effectivement, cela fait beaucoup d'inconnus  :sleep:

n°64843174
Le Matou
Posté le 02-01-2022 à 23:32:14  profilanswer

Trotamundos a écrit :

On va peut-être passer sur ce système car madame a l'impression de payer trop par rapport à son salaire (ce que je ne pense pas étant donné que je paye un paquet de trucs en direct : charges du logement, sorties, vacances, taxe d'habitation...). Néanmoins je suis pas très à l'aise avec ça car mon salaire plus important est lié à des contraintes supplémentaires (+ 30 % de temps de travail, déplacements important, stress...). Je sais pas ce qui est le mieux :/

Plusieurs pistes de réflexion :
- si vous passez sur ce système, rien ne vous empêche d'intégrer tout ou partie du "paquet de trucs en direct" dans les charges à partager si tu trouves ça plus juste
- tes contraintes supplémentaires se traduisent par un salaire plus important : avec ce système tu continueras à avoir un solde "perso" plus important
- si tu as l'impression que c'est tout de même injuste par rapport aux contraintes supplémentaires qui te pourrissent la vie, peut-être que ce sont en réalité ces dernières qui te pèsent plus que ce qu'elles devraient, et si c'est possible, peut-être serait-il préférable que tu les réduises ?

Trotamundos a écrit :

Question bête : pour la taxe d'habitation par exemple, au prorata aussi ? Sachant que si on la paye c'est uniquement parce que j'ai un salaire important. Idem pour les sorties et les vacances : si elle participe au prorata, on risque d'être moins à l'aise.

Je pense que vous êtes les seuls à pouvoir répondre.
Mais puisque tu poses la question, je vais faire un peu de "captain obvious" [:obvious]

Pour ma part, je dirais oui, au prorata aussi pour la TH.
Sachant que certes, ta compagne devra contribuer à une TH qu'elle n'aurait pas eu seule, mais ça signifie que tu gagnes mieux ta vie qu'elle et donc que pour tout le reste, tu contribues plus, donc je doute qu'elle soit perdante sur la globalité de l'année...
Et puis, un (tout petit) peu de solidarité dans l'autre sens, ça fait du bien au couple je trouve :) C'est souvent pas cher payé pour mettre des petits coups de frein parfois suffisants à l'éventuel sentiment du plus gros contributeur d'être la vache à lait du couple.

Pour les sorties et les vacances... A toi de voir.
Si le fait que tu paies des trucs à 100% permet de maintenir l'harmonie dans votre couple, c'est que vous êtes probablement fait pour fonctionner comme ça plutôt que d'utiliser cette technique.
Si vous risquez d'être moins à l'aise en l'appliquant, c'est qu'elle n'est pas faite pour votre couple.

Il n'y a pas de recette universelle ni de manière de faire fondamentalement fausse, le tout est de trouver un fonctionnement qui convienne au couple, sans ressentiment qui s'installe d'un côté ou de l'autre.
Cette technique n'a que le mérite d'essayer de formaliser une méthode de fonctionnement un peu solidaire de la manière la plus simple possible, mais il faut l'adapter voire l'ignorer si ça ne correspond pas aux besoins du couple.

En attendant, quand quelqu'un n'est pas "à l'aise" avec ce type de choses qui relèvent du fonctionnement du couple, c'est que ça ne lui convient pas mais qu'il n'ose pas vraiment l'exprimer à l'autre.
Pour en avoir déjà parlé par le passé avec d'autres personnes, j'ai l'impression que ce qui pose souvent problème, c'est que ça heurte la représentation d'un des deux :
- soit celui qui gagne moins estime que l'autre gagne (bien) mieux sa vie et devrait donc payer plus / tout payer, parce que sinon c'est injuste
- soit celui qui gagne plus trouve que ça n'est pas une raison pour ne pas faire 50/50, parce que sinon c'est injuste
- rajoute un manque de communication par dessus, et ça devient vite compliqué [:tinostar]

Le cas échéant, c'est une divergence de point de vue sur le fonctionnement financier du couple, c'est souvent difficile de s'en accommoder, et ce n'est pas une "technique" qui va la résoudre [:spamafote]

tanguy12 a écrit :

ouais perso je voudrais pas payer au prorata, donc moins, car ce sont mes choix de travailler moins et ce dans une industrie peu rémunératrice

Après, il n'y a pas que la participation financière à prendre en compte.

A titre perso, je préfère une compagne gagnant moins mais épanouie, que gagnant plus mais chiante/dépressive/désagréable/etc... parce qu'elle se rend malheureuse pour gagner plus.
Comme je préfère une compagne travaillant (et donc gagnant) un peu moins mais qui consacre du temps aux tâches ménagères communes, plutôt qu'une compagne gagnant à peine plus mais qui n'en fout pas une à côté...

Après, oui, avec des "si"... Tout le monde préfère un(e) partenaire gagnant beaucoup, qui s'occupe de toutes les tâches, méga-bien foutu(e), riche de naissance, etc... Mais bon, vous avez compris l'esprit :o

n°64843320
Miles_Teg9​1
Posté le 03-01-2022 à 00:01:37  profilanswer

Estimation 2021 - provisoire - janvier 2021

Patrimoine net à début janvier 2022 : 1 228k [estimation]  => brut = 1 995k

Patrimoine net à fin 2020 : 1 044k [estimation]  => brut = 1 355k

Revenus pro : 67 k
Donations reçues : 49 k  
Dépenses courante : 112 k (IRRP 15k + amortissement partiel bagnole + frais de notaire 25k + Travaux 12k + frais caution 5k + 5k = achat nouvelle RP   )  
Revenus du capital (intérêt + dividendes + PV/MV réalisées + PV/MV latentes - y compris foncier) : 179k  
Passif : 767 k (une avance sur titres, un crédit relais et prêt amortissable 25 ans pour ma RP)

https://i.imgur.com/dYLCOzv.png

Projet de RP - achat fait. Pret 25 ans 0,79% + crédit relais.  
Nouvelle RP 720k hors fdn ville sympa proche Paris

Art (initialement street art, mais plutôt art en général) - 7k dépensé, valo 13k (je prends Artsper et vire 15%). Principalement litho numéroté : principalement Fairey, un peu de C215, Jonone et quelques affiches de Durieux.

PME : on a monté une boite de e commerce avec une dizaine de pote il y a plus d'un an. Je mets juste la valo de mes versemetns (parts + CCA). On achète des biz à 2x ebitda.

Defisc : déja parlé ici : 5k girardin, achat GFI 10k, 6k sur PER, PME solidaire 500€...

SCPI : principalement nu prop. J'essaie de me débarasser de 4k de Aestiam Pierre rendement, mais marché complétement bloqué et gestionnaire un peu malhonete à mon gout (ou peu compétent au pire). ça laisse à rélféchir (j'essaie de virer mes parts depuis 1 an). = toujours vrai, plus de 1 an.

J'ai mis pas mal de trackers sur mes AV et sur mon PEA pour remplacer les fonds peu performant et me simplifier la gestion. Le PEA dépasse lees 380k€. Le PEL s'approche des 120k...

Année exceptionnelle : plus gros rendement du patrimoine ! Et aussi plein de dépenses pour cause de nouvelle RP (travaux, notaires, meubles...)

Taux moyen sur 5 ans : +8 %
Taux total : +6% (2005-2021)

Historique
Rendement net du patrimoine en 2021 : +16%
Rendement net du patrimoine en 2020 : +7%  
Rendement net du patrimoine en 2019 : +7%  
Rendement net du patrimoine en 2018 : -4%  
Rendement net du patrimoine en 2017 : +8%  
Rendement net du patrimoine en 2016 : +1%  
Rendement net du patrimoine en 2015 : +3%
Rendement net du patrimoine en 2014 : +14%
Rendement net du patrimoine en 2013 : +15%
Rendement net du patrimoine en 2012 : +12%
Rendement net du patrimoine en 2011 : -5%
Rendement net du patrimoine en 2010 : +8%
Rendement net du patrimoine en 2009 : +9%
Rendement net du patrimoine en 2008 : +5%
Rendement net du patrimoine en 2007 : +6%
Rendement net du patrimoine en 2006 : +3%
Rendement net du patrimoine en 2005 : +3%

Progression du patrimoine en 2021 : +18%  
Progression du patrimoine en 2020 : +8%  
Progression du patrimoine en 2019 : +13%  
Progression du patrimoine en 2018 : -1%  
Progression du patrimoine en 2017 : +22%  
Progression du patrimoine en 2016 : +7%  

Patrimoine incluant les deux RP + voiture - excluant les plans retraites sortables en rente (hors bilan)
https://i.imgur.com/iQqLqGP.png
https://i.imgur.com/G9VKRyg.png

Patrimoine excluant les deux RP + voiture  
https://i.imgur.com/VpX9m33.png
https://i.imgur.com/rctZpdS.png

Message cité 1 fois
Message édité par Miles_Teg91 le 03-01-2022 à 00:07:19

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64843351
Velocesupe​r
Posté le 03-01-2022 à 00:07:05  profilanswer

roc0 a écrit :

C'est ça. D'où l'intérêt de choisir un contrat avec le moins de frais annuel (0.5% est ce qui se fait de mieux actuellement).

Et en plus, tu fais des intérêts sur la partie que tu aurais dû payer aux impôts... Chaque année (intérêts composés).

A éviter si ton TMI est inférieur à 30%, puisque tout sera imposé à 30% à la sortie (flat taxe).

Il n'y a pas que la retraite qui débloque le PER (Achat RP, fin de droit chômage, invalidité :o).

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 03-01-2022 à 00:08:54
n°64843476
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 03-01-2022 à 00:39:23  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Bilan patrimoine 2020

Bilan patrimoine 2021

Patrimoine financier net en hausse de 165k cette année, qui se ventilent en :
- 123k de gain sur les comptes-titres bourse (PEA, PEA-PME, CTO)
- 8,5k de gain sur AV et PER
- le reste, soit entre 30k et 35k, qui représente donc mon effort d'épargne sur salaire.

Principaux mouvements :
- mon effort d'épargne est allé principalement vers la bourse, avec 25k de versements ; l'année a été excellente, détails postés sur le topic d'à côté
- à côté, 8k sont partis dans le remboursement de mon prêt conso Bourso (souscrit début 2020 pour renforcer mes investissements boursiers pendant le creux)  
- sur AV, arbitrage vers la poche immo (SIIC sur Spirit, et SCI Silver Avenir, Viagénérations, Aviva Immo Sélection), menant à une répartition d'environ 100k immo + 250k fonds euros
- j'ai ouvert 3 PER, alimentés pour 16,5k (principalement sur swisslife placement-direct) à partir de la vieille AV en fonds euros que je continue à purger régulièrement
- j'ai monté une SAS avec des gens rencontrés sur Internet ; régulièrement ils me demandent de verser de l'argent sur mon compte-courant associé pour continuer à développer la boîte ; tout devrait bien se passer.

Au final le patrimoine financier net atteint 952k.
En rajoutant les trucs non liquides ou sur lesquels je n'ai pas la main directement (ma RP principalement), le patrimoine total net serait d'environ 1,5M.

Historique :

unité: k€          01/01/2018  01/01/2019  01/01/2020  01/01/2021  01/01/2022

Patrimoine financier
 Comptes-titres         127         147         216         360         508
 AV (1)                 361         354         366         364         355
 PEL (1)                 70          72          74          76          75
 PER (1)                                                                 18
 Liquidités              19          13          18          19          21
Total brut              578         586         674         819         976
 Dettes                 -21         -13          -6         -32         -24

Total net               557         573         668         787         952

Autres/non liquide
 Club invest.             7           9          12          15          19
 CET                     15          15           1           3           3
 Immo RP (2)            455         483         526         535         526
 SAS (3)                                                                >12

Notes :
(1) photo instantanée, n'inclut pas les intérêts/PB à venir pour l'année écoulée (mais inclut ceux de l'année d'avant)
(2) estimation centrale de meilleursagents (grrr chaque année ils changent rétroactivement leurs estimations passées, je dois tout re-rentrer)
(3) estimation donnée par : compte-courant associé + part du capital valorisée par référence au rachat récent d'un associé

Perspectives :
- L'année prochaine je pense continuer à alimenter mes PER pour environ 15k (il me reste du plafond non consommé des années précédentes). C'est une magnifique machine à défiscaliser en vue d'une épargne de long terme, avec en bonus la possibilité de sortie pour achat de RP.  
- Mon épargne va probablement continuer à aller majoritairement en bourse, en levant quand même un peu le pied vu comme tout a déjà bien monté.
- En croisant les doigts pour que ça continue au même rythme, le patrimoine financier devrait très bientôt franchir la barre du million.  :love:  
- A moyen terme toujours un vague projet immo (upgrade RP), mais rien de précis encore. En tout cas ça suffit à ne pas me donner envie d'entamer ma capacité d'endettement maintenant.

Message cité 3 fois
Message édité par Prince HFR le 02-01-2024 à 01:44:17

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°64843885
Trotamundo​s
Posté le 03-01-2022 à 08:30:54  profilanswer

Merci beaucoup pour ton avis Le Matou :jap:

n°64843927
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-01-2022 à 08:43:23  profilanswer

360no2 a écrit :

C'est exactement ça :jap:
(Modulo le coût de la location en attendant, et le confort ou inconfort associé, si le bien "final" n'est pas accessible à t0 [:hades113])

Et ma réflexion ne vise aucunement le parcours, ni les choix de rampa :jap: ; mais le glissement logico-sémantique achevé par l'un de nos anciens présidents (qui va p-e devoir déménager dans plus petit ? :o) en ce qui concerne l'immobilier.

:jap:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64843943
nico6259
Posté le 03-01-2022 à 08:47:10  profilanswer

ety840 a écrit :

J'ai une question par rapport à l'épargne. Nous rencontrons notre conseiller bancaire prochainement. Sans remettre en cause son expertise, nous souhaiterions avoir un avis des personnes ici pour être sûrs de ne pas souscrire à de mauvais conseils.  

Merci d'avance, bon dimanche à tous (ne pas citer, merci).

Le "conseiller bancaire" est un vendeur bancaire, il va te vendre des AV et PEA bien trop chargés en frais et il te restera un rendement net misérable, mauvais partage de la valeur, à fuir.

Lis bien la FP  :jap:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64843955
nico6259
Posté le 03-01-2022 à 08:51:44  profilanswer

Matthewz a écrit :

à ce sujet chez Linxea/Spirit2, possible de faire 50% SCPI + 50% WORLD ?

Oui, 100 % UC, l'assureur sera content.

---------------
n°64843959
Astroya
Posté le 03-01-2022 à 08:52:46  profilanswer

Question assurance vie et transmission :)  
L'abattement de 151200€ s'applique t-il sur les versements, ou bien sur le capital total ?  
S'il s'applique sur les versements, comment sont traitées les plus values ? La transmission les efface t-elle totalement ?

n°64844008
mikimike2
Posté le 03-01-2022 à 09:03:13  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Bilan patrimoine 2021

Patrimoine financier net en hausse de 165k cette année, qui se ventilent en :
- 123k de gain sur les comptes-titres bourse (PEA, PEA-PME, CTO)
- 8,5k de gain sur AV et PER
- le reste, soit entre 30k et 35k, qui représente donc mon effort d'épargne sur salaire.

Principaux mouvements :
- mon effort d'épargne est allé principalement vers la bourse, avec 25k de versements ; l'année a été excellente, détails postés sur le topic d'à côté
- sur AV, petit arbitrage vers la poche immo (SIIC sur Spirit, et SCI Silver Avenir, Viagénérations, Aviva Immo Sélection), mais je reste encore très majoritairement en fonds euros
- j'ai ouvert 3 PER, alimentés pour 16,5k (principalement sur swisslife placement-direct) à partir de la vieille AV en fonds euros que je continue à purger régulièrement
- j'ai monté une SAS avec des gens rencontrés sur Internet ; régulièrement ils me demandent de verser de l'argent sur mon compte-courant associé pour continuer à développer la boîte ; tout devrait bien se passer.

Au final le patrimoine financier net atteint 952k.
En rajoutant les trucs non liquides ou sur lesquels je n'ai pas la main directement (ma RP principalement), le patrimoine total net serait d'environ 1,5M.

Historique :

unité: k€          01/01/2018  01/01/2019  01/01/2020  01/01/2021  01/01/2022

Patrimoine financier
 Comptes-titres         127         147         216         360         508
 AV (1)                 361         354         366         364         355
 PEL (1)                 70          72          74          76          75
 PER (1)                                                                 18
 Liquidités              19          13          18          19          21
Total brut              585         595         686         834         976
 Dettes                 -21         -13          -6         -32         -24

Total net               557         573         668         787         952

Autres/non liquide
 Club invest.             7           9          12          15          19
 CET                     15          15           1           3           3
 Immo RP (2)            455         483         526         535         526
 SAS (3)                                                                >12

Notes :
(1) photo instantanée, n'inclut pas les intérêts/PB à venir pour l'année écoulée (mais inclut ceux de l'année d'avant)
(2) estimation centrale de meilleursagents (grrr chaque année ils changent rétroactivement leurs estimations passées, je dois tout re-rentrer)
(3) estimation donnée par : compte-courant associé + part du capital valorisée par référence au rachat récent d'un associé

Perspectives :
- L'année prochaine je pense continuer à alimenter mes PER pour environ 15k (il me reste du plafond non consommé des années précédentes). C'est une magnifique machine à défiscaliser en vue d'une épargne de long terme, avec en bonus la possibilité de sortie pour achat de RP.  
- Mon épargne va probablement continuer à aller majoritairement en bourse, en levant quand même un peu le pied vu comme tout a déjà bien monté.
- En croisant les doigts pour que ça continue au même rythme, le patrimoine financier devrait très bientôt franchir la barre du million.  :love:  
- A moyen terme toujours un vague projet immo (upgrade RP), mais rien de précis encore. En tout cas ça suffit à ne pas me donner envie d'entamer ma capacité d'endettement maintenant.

J'imagine que quand tu sors du sors du PER pour achat de RP, tu es fiscalisé.
Je me trompe?

n°64844042
chienBlanc
Posté le 03-01-2022 à 09:07:52  profilanswer

Astroya a écrit :

L'abattement de 151200€ s'applique t-il sur les versements, ou bien sur le capital total ?  
S'il s'applique sur les versements, comment sont traitées les plus values ? La transmission les efface t-elle totalement ?

Capital avec la PV.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64844214
vazyvite
Posté le 03-01-2022 à 09:35:39  profilanswer

tanguy12 a écrit :

donc si pas d'inflation tu perds?
la valeur du fonds baissera?
ou tu payes une protection qui ne servirait pas?

Quand il n'y aura plus d'inflation, on le saura assez vite  :o  et on verra à ce moment-là pour réaffecter.
A la limite si 0 d'inflation et que le fonds fait 0, je ne perds rien.  :hello: Je cherche à préserver le capital donc ça roule !

n°64844227
gusano
Posté le 03-01-2022 à 09:38:33  profilanswer

Rien.

Message édité par gusano le 03-01-2022 à 11:27:15
n°64844286
vazyvite
Posté le 03-01-2022 à 09:50:26  profilanswer

Le Matou a écrit :

A titre perso, je préfère une compagne gagnant moins mais épanouie, que gagnant plus mais chiante/dépressive/désagréable/etc... parce qu'elle se rend malheureuse pour gagner plus.

C'est amusant ce biais masculin qu'une femme ne pourrait pas être ambitieuse, motivée voire combattante dans son boulot pour progresser et gagner plus sans devenir chiante ou dépressive  :pt1cable:  
Pour un homme, on dirait que c'est un "tueur", un "gros bosseur", un "mec qui en veut" et tout le monde s'en fout s'il passe l'aspirateur en rentrant à 20h00.

n°64844309
boisse
Well...fuck
Posté le 03-01-2022 à 09:54:27  profilanswer

vazyvite a écrit :

Pari sur l'inflation, je pense que la question ne se pose plus ... donc si ça suit l'inflation en Euro, ça devrait sortir + qu'un fonds € qui va plafonner à 2% au mieux.
L'objectif est de préserver le capital donc avec 2%, ça va pas le faire en 2022 c'est sûr.

Tu trouves ca en AV?

n°64844436
babysnoopy
Posté le 03-01-2022 à 10:09:14  profilanswer

Astroya a écrit :

L'abattement est de 152 500 € exactement (par bénéficiaire). Et il s'applique sur le capital total pour les versements avant 70 ans.
Par contre, pour les versements après 70 ans, l'abattement est de seulement 30 500 euros (pour l'ensemble des bénéficiaires), mais il ne s'applique que sur les versements, les gains sont exonérés de droits de succession !

Du coup, si ton AV alimentée avant 70 ans s'approche du plafond de 152 500 euros (par bénéficiaire), et que par ailleurs, tu as une allocation diversifiée fonds euros et actions (supports dynamiques en général), ça peut être malin de privilégier les fonds euros (faiblement rémunérateur) sur le contrat alimenté avant 70 ans (celui qui est arrivé au plafond de 152 500 euros). Et ouvrir un contrat ouvert après 70 ans, sur lequel tu privilégies les fonds dynamiques avec les meilleures perspectives de gains (lesquels seront exonérés à la succession).

Message cité 2 fois
Message édité par babysnoopy le 03-01-2022 à 10:12:09

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°64844502
JC-31
Posté le 03-01-2022 à 10:19:28  profilanswer

babysnoopy a écrit :

L'abattement est de 152 500 € exactement (par bénéficiaire). Et il s'applique sur le capital total pour les versements avant 70 ans.
Par contre, pour les versements après 70 ans, l'abattement est de seulement 30 500 euros (pour l'ensemble des bénéficiaires), mais il ne s'applique que sur les versements, les gains sont exonérés de droits de succession !

Du coup, si ton AV alimentée avant 70 ans s'approche du plafond de 152 500 euros (par bénéficiaire), et que par ailleurs, tu as une allocation diversifiée fonds euros et actions (supports dynamiques en général), ça peut être malin de privilégier les fonds euros (faiblement rémunérateur) sur le contrat alimenté avant 70 ans (celui qui est arrivé au plafond de 152 500 euros). Et ouvrir un contrat ouvert après 70 ans, sur lequel tu privilégies les fonds dynamiques avec les meilleures perspectives de gains (lesquels seront exonérés à la succession).

Peut on changer la clause bénéficiaire d'une AV à n'importe quel moment ?
Mes parents ont mis la clause par défaut sur leurs AV : "A mon décès, le capital sera versé à mon conjoint, à défaut mes enfants, nés ou à naître, vivants ou représentés, par parts égales entre eux, à défaut mes héritiers."
Je comprends que ça ne sert à rien, car si l'un des 2 décède (mon papa par exemple), son conjoint (ma maman par exemple) recevra dans tous les cas ce capital sans taxation (ils sont mariés en communauté réduite aux acquets).  
Avec une telle clause, l'AV n'a pas d'intérêt et on perd le bénéfice de l'abattement de 152500e aux profits des enfants ?

Message cité 1 fois
Message édité par JC-31 le 03-01-2022 à 10:20:24
n°64844538
pepitogril​lo
Posté le 03-01-2022 à 10:23:04  profilanswer

Bonjour amis rentiers,

J'aimerai rejoindre votre cercle d'initiés  :D  

Ma bonne résolution pour 2022 c'est de m'intéresser un peu plus à l'épargne et de ne plus laisser l'argent dormir sur mon compte courant ou mal placé sur mon PEL (dont je ne sais même s'il est encore valable et s'il me rajoute quelque chose).  

Pour la petite présentation:  
1/ Votre situation familiale :  
- 30 ans
- Pas marié  
- sans enfant

2/ Votre situation patrimoniale :
- locataire
- aucun crédit
- Environ 1000€ de capacité d'épargne chaque mois
- TMI 30%
- Epargne actuelle:  

• 100% LA
  • 100% LDDS
  • AV 62k€ 100% fonds euros Multeo serie 2 GMF (ouvert en décembre 2017)
  • PEL 62,2k (ouvert en juillet 2016. J'ai atteins le plafond depuis 2 ou 3 ans ans je crois bien, j'ai appris plus tard que c'était une erreur parce que je ne peux plus verser les 500€ minimum par an obligatoire et que donc le PEL est en théorie fermé. Bilan je ne sais même pas s'il continue de me rapporter des intérêts, sur le site de la caisse d'épargne je n'ai jamais vu le détail des intérêts perçus, il ne s'est toujours affiché que ce que j'ai déposé. Un mystère que je n'ai pas compris même après avoir contacté par deux fois mon conseiller).  
  • Compte epargne Lydia 0,6% brut : 30,8k (faut-il conserver ça?)
  • Compte courant: 11k€  

3/ Projets : devenir propriétaire, ça pourrait être dans 1 an comme dans 2 ans (ou plus), mais à 30 ans je commence à avoir envie de me fixer dans un territoire et être vraiment chez moi. L'achat se ferait à Paris, à Lyon, ou à Marseille. Vu le prix de l'immobilier dans ces trois villes, il me faut un bon apport que j'estime grossièrement à 90k€, auxquels j'ajoute 10k€ de travaux et équipements, soit un total de 100k€ environ qu'il me faudrait pouvoir débloquer sans trop de difficultés. Je souhaite également avoir toujours 10k€ mobilisable immédiatement (livret A par exemple), sorte de petite sécurité pour les soucis ou dépenses imprévues de la vie de tous les jours.  
Le reste peut être bloqué plus longtemps.  

4/ Tempérament : plutôt une aversion au risque parce que je ne m'y connais pas et que malgré mes bonnes résolutions je doute fort trouver du temps pour me pencher sur mes investissements chaque jour ou chaque semaine. Une fois par mois c'est possible, plus fréquemment non. Donc rien de très volatile qui peut rapporter gros comme faire perdre beaucoup si on ne surveille pas bien ses petits. Après avoir mon argent en dessous de l'inflation ça me reste quand même un peu en travers, et qui à perdre de l'argent autant que ce soit en tentant ma chance sur un produit plus risqué.  

Que me conseilleriez-vous? Je pense suivre les recommandations de la première page et vite ouvrir une seconde AV (Linxea Avenir par exemple ?). Et pour le PEL, quelqu'un sait si je devrais je laisser comme ça tant qu'on ne me dit rien ou s'il faut que je le ferme et que je mette les liquidités ailleurs?  

Merci beaucoup pour vos conseils et bonne année  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par pepitogrillo le 03-01-2022 à 10:40:22
n°64844546
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2022 à 10:23:56  answer

Pour info, les premiers taux de fonds € (Macif et GMF) sont tombés.

n°64844558
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 03-01-2022 à 10:25:26  profilanswer

mikimike2 a écrit :

J'imagine que quand tu sors du sors du PER pour achat de RP, tu es fiscalisé.
Je me trompe?

En effet tu es fiscalisé :
- les versements sont imposés à ta TMI à la sortie (potentiellement élevée si tu débloques une grosse somme d'un coup!)
- les PV sont imposées à la flat tax.

Et d'ailleurs cette imposition n'est pas spécifique à la sortie pour achat de RP. C'est juste que dans ce scénario l'argent "prêté" par l'État (en impôt différé) aura moins de temps pour composer.
Donc il faut faire le calcul au cas par cas pour vérifier que c'est rentable, mais sous des hypothèses raisonnables ça l'est assez souvent.

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9403  9404  9405  ..  11956  11957  11958  11959  11960  11961

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Carottes râpées

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)