Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Fabii0 | Bonjour à tous,
Je me suis plongé avec intérêt dans la première page de ce forum, et bien que j’aie trouvé tout cela passionnant, je dois avouer que pour un débutant total comme moi, c’est aussi un peu intimidant ! Il y a tant de notions à assimiler quand on est un noob total
Pour vous donner un peu de contexte, je vais décrire ma situation actuelle le plus précisément possible. J’espère que vous pourrez m’orienter avec vos précieux conseils et vos retours d’expérience.
Qui je suis :
J’ai 39 ans, je vis en Estonie où je dirige une société d’e-commerce basée dans le pays. Je suis marié, et ma femme, qui était ingénieure, a quitté son emploi récemment pour se consacrer à notre fille, née cette année.
Ce que j’ai à investir :
J’ai environ 50 000 € disponibles que je souhaite placer, idéalement de manière très passive, car je manque cruellement de temps pour m’y consacrer, bien que je trouve le sujet très captivant. J'aimerai garder environ 15k disponibles en cas de coup dur et investir le reste sur du LT.
Mes comptes et placements actuels :
- 1 compte perso Wise
- 1 compte perso Revolut
- 1 compte business Revolut
- 2 comptes (pro et perso) chez LHV, une banque estonienne
- 1 compte Qonto avec 50 000 €
En France, chez Boursorama :
- 1 compte perso
- 1 compte commun avec madame
- 1 livret à 0,05 % avec 125 €
- 1 LDD à 3 % ouvert en 2021 avec 3 000 €
- 1 Livret A à 3 % ouvert en 2021 avec 500 €
- 1 assurance vie en gestion libre ouverte en 2015 avec 400 €
Je sais que mes placements actuels ne sont ni optimisés ni cohérents… et je suis bien conscient d’avoir laissé traîner des choses sans vraiment m’en occuper. Maintenant, j’aimerais me reprendre en main.
Un point important :
Cela ne me dérangerait absolument pas de ne plus avoir le moindre lien avec la France.
Mes objectifs :
- Passivité : Je ne veux pas (et ne peux pas) y consacrer beaucoup de temps.
- Simplicité : Pas de stratégies complexes.
- Sécurité : Je suis prêt à prendre un peu de risque, mais pas de façon excessive.
- Diversification : J’aimerais comprendre comment répartir ce capital de manière intelligente.
Je serais vraiment reconnaissant si vous pouviez me donner des pistes pour débuter ou me recommander des lectures, des outils, ou des stratégies adaptées à mon profil. Merci d’avance pour vos éclairages ! |
evildeus | Fabii0 a écrit :
Bonjour à tous,
Je me suis plongé avec intérêt dans la première page de ce forum, et bien que j’aie trouvé tout cela passionnant, je dois avouer que pour un débutant total comme moi, c’est aussi un peu intimidant ! Il y a tant de notions à assimiler quand on est un noob total
Pour vous donner un peu de contexte, je vais décrire ma situation actuelle le plus précisément possible. J’espère que vous pourrez m’orienter avec vos précieux conseils et vos retours d’expérience.
Qui je suis :
J’ai 39 ans, je vis en Estonie où je dirige une société d’e-commerce basée dans le pays. Je suis marié, et ma femme, qui était ingénieure, a quitté son emploi récemment pour se consacrer à notre fille, née cette année.
Ce que j’ai à investir :
J’ai environ 50 000 € disponibles que je souhaite placer, idéalement de manière très passive, car je manque cruellement de temps pour m’y consacrer, bien que je trouve le sujet très captivant. J'aimerai garder environ 15k disponibles en cas de coup dur et investir le reste sur du LT.
Mes comptes et placements actuels :
- 1 compte perso Wise
- 1 compte perso Revolut
- 1 compte business Revolut
- 2 comptes (pro et perso) chez LHV, une banque estonienne
- 1 compte Qonto avec 50 000 €
En France, chez Boursorama :
- 1 compte perso
- 1 compte commun avec madame
- 1 livret à 0,05 % avec 125 €
- 1 LDD à 3 % ouvert en 2021 avec 3 000 €
- 1 Livret A à 3 % ouvert en 2021 avec 500 €
- 1 assurance vie en gestion libre ouverte en 2015 avec 400 €
Je sais que mes placements actuels ne sont ni optimisés ni cohérents… et je suis bien conscient d’avoir laissé traîner des choses sans vraiment m’en occuper. Maintenant, j’aimerais me reprendre en main.
Un point important :
Cela ne me dérangerait absolument pas de ne plus avoir le moindre lien avec la France.
Mes objectifs :
- Passivité : Je ne veux pas (et ne peux pas) y consacrer beaucoup de temps.
- Simplicité : Pas de stratégies complexes.
- Sécurité : Je suis prêt à prendre un peu de risque, mais pas de façon excessive.
- Diversification : J’aimerais comprendre comment répartir ce capital de manière intelligente.
Je serais vraiment reconnaissant si vous pouviez me donner des pistes pour débuter ou me recommander des lectures, des outils, ou des stratégies adaptées à mon profil. Merci d’avance pour vos éclairages !
|
Il manque un ETF world pour la partie risquée. Ça prend 2 minutes une fois le compte titre activé. La répartition dépend de ton aversion au risque donc spécifiquement à toi. Maintenant tu peux le faire sur révolut Bourso ou un broker local. On connaît pas la fiscalité locale donc la difficile de t’aider. |
Laska- | evildeus a écrit :
Toi tu dis que la hausse n'est du qu'à l'inflation, les chiffres montrent que c'est faux. Donc effectivement tu peux te remettre en question parfois.
|
Désolé, on peut s'arrêter là car tu persistes à ne tenir compte que d'un seul message où je me serais effectivement mal exprimé (ou alors où on se serait mal compris*), sans tenir compte de mes messages suivants ni du premier message de la série.
*On a pas tous la même notion de quelle phrase est équivalente à quelle autre, et de quelle phrase serait le contraire d'une phrase donnée. A partir de là c'est inutile de se charcler, si le désaccord provient juste de ça.
Tu sembles évidemment d'accord avec moi sur le fond et le propos initial (la valeur des actions peut monter jusqu'au ciel) alors pourquoi chercher des poux sur le détail de la manière dont elles le font ?
En langage mathématique, on sait exactement comment sont découpées les propositions logiques et on sait dire quelle est exactement la négation, ou l'équivalent de chaque proposition.
Par exemple, P => Q est équivalent de non-Q => non-P et est le contraire de P et non-Q
En langage naturel, on n'a pas tous la même compréhension des phrases et surtout de leur découpe en propositions logiques, sans parler de ceux qui ne maitrisent pas entièrement les règles de logique...
Ainsi en cas de désaccord sur une interprétation, c'est complètement contre-productif de te buter comme tu le fais sur un seul message, sans tirer parti de la discussion pour mettre le doigt sur le désaccord et le résoudre.
Et c'est encore plus con (désolé) de le faire quand on est d'accord sur le fond
L'inflation suffit à faire monter les actions jusqu'au ciel en valeur faciale. Reviens si tu veux contredire cette proposition...
Et on pourra passer à des questions plus intéressantes.
Quelqu'un aurait-il l'historique heure par heure ou au moins jour par jour des indices NDX, LQQ, QQQ3 ?
Merci
Slynox a écrit :
C'est optimiste de tabler sur du 7% :
- les scpi qui affichent les meilleurs rendements bénéficient très souvent d'un effet technique lié au délai de jouissance et à la collecte importante vs un capital faible. Forcément avec le temps cet effet baisse
- historiquement les scpi ont dilué leurs anciens associés lors de la baisse des taux / augmentation des prix. Résultat le loyer par part a baissé au fil des ans. - c'est 7% brut d'impôts, y compris celui payé à la source le cas échéant
|
Si ton loyer par part a baissé grâce à la hausse du prix de ta part, c'est plutôt une bonne nouvelle, non ?
Un jour tu te rends compte que ta perfo n'est que de 5% de la valeur de la part, au lieu de 7.
C'est grâce à une augmentation de la valeur de la part (de 40% ! Si le loyer est resté constant, c'est énorme)
Donc tu revends avec une belle PV. Et tu trouves une autre SCPI qui te verse 7%.
Non ? |