Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
726 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6657  6658  6659  ..  11561  11562  11563  11564  11565  11566
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°56535202
tanguy12
Posté le 13-05-2019 à 17:02:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

3ul3r a écrit :

L'article 815 du code civil : "nul ne peut être contraint de demeurer dans l’indivision et le partage peut toujours être provoqué".
Il suffit qu'un des indivisaires souhaite le partage, pour que le partage ne puisse pas être empêché. Pour un bien immo, le partage c'est la vente du bien et la récupération du pognon. En cas de désaccord insurmontable entre les indivisaires, c'est le juge qui ordonnera la vente.

Donc l'histoire des frères/soeurs qui te font chier sans vouloir vendre la maison des parents, c'est moins grave qu'il n'y parait. En tout cas il y a des recours légaux connus :)

Ah tiens, du coup c'est du même tonneau que "l'AV bloquée"  :ouch:  
merci pour la précision
Comme je pense que certains des concernés doivent se renseigner, il doit y avoir d'autres blocages, peut être simplement psychologiques

mood
Publicité
Posté le 13-05-2019 à 17:02:33  profilanswer

n°56535234
Lagoon57
Posté le 13-05-2019 à 17:04:44  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Ah tiens, du coup c'est du même tonneau que "l'AV bloquée"  :ouch:  
merci pour la précision
Comme je pense que certains des concernés doivent se renseigner, il doit y avoir d'autres blocages, peut être simplement psychologiques

Le blocage principal c'est éviter de contrarier ou de se brouiller avec toute la fratrie.

Légalement, ils n'ont aucun recours si tu veux vendre.

n°56535249
__nicolas_​_
Posté le 13-05-2019 à 17:06:04  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Le blocage principal c'est éviter de contrarier ou de se brouiller avec toute la fratrie.

Légalement, ils n'ont aucun recours si tu veux vendre.

Oui contrairement à une SCI où si tu as des parts, tu ne peux forcer personne à te les acheter.

n°56535493
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2019 à 17:29:21  answer

artefact7 a écrit :

Contrairement à ce que tu sembles insinuer assez hautainement d'ailleurs, la vie de certains ne se résume pas à la bourse.

(inb4 “mais alors frer tu fais quoi sur ce topic”)

Pour ma défense, je croyais poster sur le topic Lapin Bourse. Je voulais juste lurker sur Epargne, j’ai vu un message qui m’a fait réagir, j'ai oublié où j'étais et j’ai posté. L’erreur. Nulle hautaineté de ma part.

n°56535506
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 13-05-2019 à 17:31:06  profilanswer

Gosferayn a écrit :

Bonjour  :hello:
je reviens vers vous sur une question que je n’ai pas vue traitée sur le fil (du moins, la faible partie que j’ai pu en lire).
Une excellente amie me propose de m’emprunter de l’argent à taux d’environ 2% (à discuter) pour un montant (aussi à discuter) de 100k à 200k pour un achat immo, pour une durée de 2 ans max (le temps de vendre son ancienne RP). Situation on ne peut plus stable et revenus conséquents, pour ce que j’en sais.
Vous aurez peut-être compris que mon but n’est ici pas le placement lucratif mais d’aider une proche en gagnant quand même un minimum (ou plutôt, perdre un minimum, car j’imagine que post IR/prélèvements ce sera sous l’inflation…)
Auriez-vous des recommandations pour ce projet ? Je souhaiterais, idéalement, conjuguer les deux objectifs suivants :
— ne pas (trop) perdre d’argent
— ne pas me brouiller définitivement avec la personne.
Merci pour votre aide

Le prêt familial ou à un tiers existe et est à déclarer aux impôts, je m'étais renseigné récemment. Même pour du 0% in-fine il faut le faire, et faire attention à ce que cela ne soit pas requalifier en donation déguisée.
Après il faut te poser les questions pertinentes :
- la somme représente-t-elle un montant important au regard du reste de ton patrimoine ?
- serait-elle mieux placée sur des produits de rendement, y compris une simple AV F€ à 2%
- ton amie sera-t-elle à l'aise avec un remboursement régulier (ou non, à définir entre vous) si elle dépasse son taux d'endettement ?
- seras-tu prêt si un jour vous vous disputez, à aller en justice ou à faire une croix sur la somme ?

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°56535509
gusano
Posté le 13-05-2019 à 17:31:13  profilanswer

3ul3r a écrit :

L'article 815 du code civil : "nul ne peut être contraint de demeurer dans l’indivision et le partage peut toujours être provoqué".
Il suffit qu'un des indivisaires souhaite le partage, pour que le partage ne puisse pas être empêché. Pour un bien immo, le partage c'est la vente du bien et la récupération du pognon. En cas de désaccord insurmontable entre les indivisaires, c'est le juge qui ordonnera la vente.

Donc l'histoire des frères/soeurs qui te font chier sans vouloir vendre la maison des parents, c'est moins grave qu'il n'y parait. En tout cas il y a des recours légaux connus :)

*tousse* *tousse*
Il faut quand même faire d'abord constater l'impossibilité de trouver un terrain d'entente par un avocat, qui saisira ensuite le tribunal d'une demande de mise en vente aux enchères. Cette vente aux enchères se déroulera à la barre du tribunal, et on imagine aisément que les enchérisseurs ne seront pas des philanthropes. La vente se réalisera donc au bout de plusieurs mois, voire plus d'une année, dans des conditions financières généralement catastrophiques pour les coïndivisaires.

n°56535569
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2019 à 17:38:20  answer

tanguy12 a écrit :

Alors là j'avoue oui 4 et 5, la question est bizarrement formulée.
Puisque mon ambition, mon rêve, c'est justement de pas avoir à y penser, pas avoir à m'y intéresser + que cela.
Clairement mes ambitions et mes rêves n'ont rien à voir avec du stock picking ou autre montage :D

Pour ne parler que d'argent, mes objectifs sont :

1) pouvoir ne vivre que des revenus indiciels de mon patrimoine : c'est en bonne voie, ça me semble réalisable à court/moyen terme

2) pouvoir ne vivre que de l'alpha généré sur mon patrimoine (= les revenus totaux du patrimoine moins les revenus indiciels) : évidemment, c'est très, très ambitieux, et c'est un objectif de long-terme

3) pouvoir ne vivre que de la promesse d'alpha vendue à d'autres (des fees) : ça suppose que j'atteigne mon objectif 2 (peut-être irréaliste), mais si j'arrive à générer un alpha régulier, c'est une compétence qui doit pouvoir se vendre (cher) ; c'est un objectif de très long-terme

Impossible évidemment d’atteindre ces objectifs avec du CW8 ou de l’EWLD, donc c’est 100% stock-picking pour moi (enfin j’ai 2-3 ETF, quand même), pour apprendre et améliorer ma gestion au fil du temps.

n°56535615
leamAs
на зарееее
Posté le 13-05-2019 à 17:41:39  profilanswer

J'ai ouvert une ligne Air Liquide pour hedger tout ceci  [:smb2307:1]

n°56535662
3ul3r
Posté le 13-05-2019 à 17:45:59  profilanswer

gusano a écrit :

*tousse* *tousse*
Il faut quand même faire d'abord constater l'impossibilité de trouver un terrain d'entente par un avocat, qui saisira ensuite le tribunal d'une demande de mise en vente aux enchères. Cette vente aux enchères se déroulera à la barre du tribunal, et on imagine aisément que les enchérisseurs ne seront pas des philanthropes. La vente se réalisera donc au bout de plusieurs mois, voire plus d'une année, dans des conditions financières généralement catastrophiques pour les coïndivisaires.

Oui, tu as raison de rappeller que ce n'est jamais si facile en réalité  :( . Néanmoins, ce spectre des conditions catastrophiques peut amener les frères/soeurs bloquant la situation à revoir leur position, et s'entendre sur une vente du bien classique, sans passer par un juge ni une mise aux enchères, voire le rachat de la part du frère sortant par les 3 autres.

Message cité 2 fois
Message édité par 3ul3r le 13-05-2019 à 17:49:40
n°56535713
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 13-05-2019 à 17:53:57  profilanswer

leamAs a écrit :

J'ai ouvert une ligne Air Liquide pour hedger tout ceci  [:smb2307:1]

Moi du BX4, déjà +8% en même pas 2 semaines :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
mood
Publicité
Posté le 13-05-2019 à 17:53:57  profilanswer

n°56535779
stephaneF
Posté le 13-05-2019 à 18:03:33  profilanswer

Être sur son transat au soleil. Avec un bon livre ("Même le silence a une fin" Ingrid Betancourt). Mon 3ème Mojito sur l'acoudoir. [:daphne:5] Je jette un coup d'oeil à HFR de temps en temps.  :D  

Plonger dans la piscine.  [:wildcherry:4]  

Revenir et se dorer au soleil en matant les petits culs qui passent.  [:loolacol]  

L'alcool aidant, je commence à somnoler.  

Soudain mon téléphone vibre. C'est le SMS de Corum qui m'indique qu'ils m'ont viré les 600 euros mensuels.  

Un avant goût de la vie de rentier ?  [:ezekiel-:2]  

J'ai pensé immédiatement au topic.  :o  

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56535803
Lagoon57
Posté le 13-05-2019 à 18:06:19  profilanswer

stephaneF a écrit :

Être sur son transat au soleil. Avec un bon livre ("Même le silence a une fin" Ingrid Betancourt). Mon 3ème Mojito sur l'acoudoir. [:daphne:5] Je jette un coup d'oeil à HFR de temps en temps.  :D  

Plonger dans la piscine.  [:wildcherry:4]  

Revenir et se dorer au soleil en matant les petits culs qui passent.  [:loolacol]  

L'alcool aidant, je commence à somnoler.  

Soudain mon téléphone vibre. C'est le SMS de Corum qui m'indique qu'ils m'ont viré les 600 euros mensuels.  

Un avant goût de la vie de rentier ?  [:ezekiel-:2]  

J'ai pensé immédiatement au topic.  :o  

Ils pourraient te prévenir par courrier dans une boîte en carton de luxe et papier glacé haut de gamme :o

n°56535819
Lautho
Posté le 13-05-2019 à 18:08:15  profilanswer

"Moi de l'oseille j'en ai, j'ai cinq mecs à plein temps qui s'occupent de faire fructifier mon blé, un par continent. Tu sais à cause du décalage horaire. Alors pourquoi tu veux que j'aille me casser le cul à aller bosser? J'gagne un paquet juste en respirant." - Patrick Abitbol

Message édité par Lautho le 13-05-2019 à 18:08:57
n°56535854
gusano
Posté le 13-05-2019 à 18:13:14  profilanswer

3ul3r a écrit :

Oui, tu as raison de rappeller que ce n'est jamais si facile en réalité  :( . Néanmoins, ce spectre des conditions catastrophiques peut amener les frères/soeurs bloquant la situation à revoir leur position, et s'entendre sur une vente du bien classique, sans passer par un juge ni une mise aux enchères, voire le rachat de la part du frère sortant par les 3 autres.

Exactement. :jap:
C'est souvent comme ça que ça se passe. Un petit coup de pression par courrier d'avocat pour menacer d'une vente aux enchères et, d'un coup, les récalcitrants reviennent à de meilleures dispositions pour une vente amiable.

n°56535865
gusano
Posté le 13-05-2019 à 18:15:09  profilanswer

6 mois à 1,5 ans se sont écoulés entre le moment du choix de lancer la procédure et la fin de la vente, pour les dossiers dont j'ai eu à m'occuper.

Message édité par gusano le 13-05-2019 à 18:15:58
n°56535884
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-05-2019 à 18:18:54  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Je suis en train d'écumer l'Internet à propos de ce sujet, ça peut vite devenir le bordel cette histoire de succession... et connaissant mon frère et ma soeur ça pourrait vite s'envenimer. Je vais bien bien bien me renseigner sur tout ça pour éviter des grosses emmerdes potentielles.

Moi aussi avec 3 frères je sens la merde arriver.
Surtout qu'ils sont Yolo et moi je suis le connard qui épargne.

Mais j'ose pas aborder le sujet alors que mon père aura 70 ans dans 5 ans, faudrait pas tarder s'il veut optimiser...mais je risque de passer pour le fdp trop intéressé :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56535904
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-05-2019 à 18:22:09  profilanswer

Lautho a écrit :

Suite de l'aventure, j'ai donc posé des questions complémentaires:

Suite à votre réponse à ma question, je souhaite obtenir des informations plus précises concernant mon PEE:
J'ai, entre autres, la possibilité d'investir dans deux fonds investissant en actions cotées d’ENTREPRISE. Il s'agit des fonds ENTREPRISE EN ACTIONS (PART Capitalisante) (ISIN) et ENTREPRISE EN ACTIONS (PART Distribuante) (ISIN). Or, dans votre réponse à ma question ci-dessous, vous m'informez que le fond ENTREPRISE EN ACTIONS (PART Distribuante) ne comporte pas de dividende. Le DICI de ce fond fait pourtant état d'une distribution du résultat. Pourriez-vous m'expliquer la différence entre ces deux fonds?
Pour quelle durée les parts investies sur ces deux fonds ENTREPRISE EN ACTIONS sont-elles bloquées? Je ne trouve cette information nulle part mais suis dans l'impossibilité de procéder à un arbitrage vers d'autres fonds de mon PEE.

Réponse:
- PART C : La capitalisation du fonds est versée au fil de la plus-value réalisée
- PART D : La dividende est versée après l'Assemblée Générale de l'entreprise lors qu'une opération de versement intitulée " Dividende".
Tout investissement est bloqué 5 ans.

Est-ce que quelqu'un comprend quelque chose ?

On dirait qu'elle ne comprend rien à ce qu'elle écrit :D
La dividende :D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56535927
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 13-05-2019 à 18:25:13  profilanswer

Ajout d'une feature "Mon portefeuille" sur DataSIIC !  

Vous pouvez ajouter des foncières à votre portefeuille virtuel, en indiquant quantité & Prix de revient moyen.
Ca vous donne un apercu du POGNON que vous recevrez chaque année en dividendes (en supposant qu'il stagne) et quelques infos :  

https://reho.st/self/cfe01d43648cf14f66bc8ef27f82af74491b9589.png

Qu'en pensez vous ? Que manque t-il selon vous ?  

:jap:

n°56535945
gusano
Posté le 13-05-2019 à 18:28:03  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Je suis en train d'écumer l'Internet à propos de ce sujet, ça peut vite devenir le bordel cette histoire de succession... et connaissant mon frère et ma soeur ça pourrait vite s'envenimer. Je vais bien bien bien me renseigner sur tout ça pour éviter des grosses emmerdes potentielles.

On lit beaucoup de bêtises sur internet à ce propos. Et concernant ce point précis, parfois aussi sur ce topic. Un rdv avec le notaire de famille (ou un autre) est généralement gratuit et permet d'avoir les bonnes pistes de réflexion.

n°56535964
Lautho
Posté le 13-05-2019 à 18:31:26  profilanswer

Agmoh a écrit :

Ajout d'une feature "Mon portefeuille" sur DataSIIC !  
Qu'en pensez vous ? Que manque t-il selon vous ?  
:jap:

Corriger la faute d'orthographe sur "montant investit"  :o  
A part ça ça me parait très bien fait!

n°56536143
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-05-2019 à 18:56:48  profilanswer

Gosferayn a écrit :

je reviens vers vous sur une question que je n’ai pas vue traitée sur le fil (du moins, la faible partie que j’ai pu en lire).
Une excellente amie me propose de m’emprunter de l’argent à taux d’environ 2% (à discuter) pour un montant (aussi à discuter) de 100k à 200k pour un achat immo, pour une durée de 2 ans max (le temps de vendre son ancienne RP). Situation on ne peut plus stable et revenus conséquents, pour ce que j’en sais.
Vous aurez peut-être compris que mon but n’est ici pas le placement lucratif mais d’aider une proche en gagnant quand même un minimum (ou plutôt, perdre un minimum, car j’imagine que post IR/prélèvements ce sera sous l’inflation…)
Auriez-vous des recommandations pour ce projet ? Je souhaiterais, idéalement, conjuguer les deux objectifs suivants :
Merci pour votre aide

EDIT : nous en discutons demain, je reviendrai avec de plus amples informations le cas échéant

Le debut des ennuis de l'aisance precoce. Preter de l'argent de la famille ou a des amis, c'est generalement lose/lose:

1/ Ta relation avec cette personne ne sera jamais parfaitement plus comme avant, et d'ailleurs c'est deja trop tard car elle a deja fait sa demande. Si tu refuses elle sera blessee et tu passeras pour un monstre.
Si tu acceptes, crois moi, si elle est juste un mois donne, elle remboursera D'ABORD l'emprunt a la banque et ce qui reste eventuellement sera pour toi. Clairement tu es emprunteur 'junior' dans la structure de pensee d'un particulier.
Si elle ne te paye plus pendant 3 mois et qu'elle ne donne pas vraiment de nouvelles, tu vas vraiment la trouver incorrecte et tu seras blesse. Si tu oses demander des nouvelles ensuite, elle sera blessee et tu auras une relation client/fournisseur avec cette personne, la partie amicale aura beaucoup de mal a s'exprimer.

Cette dynamique de relation est ultra connue; on dit toujours qu'aider un ami financierement c'est lui donner de l'argent ou perdre un ami. Et en famille c'est presque pire car on ne peut pas vraiment 'plus se voir' donc ca rend les dynamiques long terme tres toxiques.

2/ Financierement ca n'a aucun sens pour toi et pour elle. Etant emprunteur junior d'une banque, de la part de quelqu'un qui a deja trop d'emprunts, tu devrais etre grassement paye, or tu vas probablement accepter un taux de l'ordre de 2% donc tu es deja perdant financierement... et en plus tu passes pour un usurier qui fait payer des interets a ses amis 'oh le monstre, lui qui a plein d'argent!'

Si les banques ne lui pretent pas il y a une tres bonne raison puisque actuellement elles pretent vraiment a une tres grande partie de la population, de gros montants par rapport aux garanties, a des taux tres bas. Dans sa situation, il faut faire un pret relai, c'est tout.  

3/ Si la personne est VRAIMENT serieuse, a VRAIMENT conscience de tout ca (je n'en ai jamais crois de ma vie) - la seule piste est d'aller chez le notaire formaliser la reconnaissance de dette et prevoir surtout ce qu'il se passe en cas d'impaye. Prelevement sur les revenus, garantie sur la maison, sur les vehicules ? Une reconnaissance de dette sans plan d'impaye est presque vide de sens.
La personne va se sentir insultee de devoir y reflechir, c'est normal. Que se passe-t-il si elle decede, la dette est prise sur la succession ? Que se passe-t-il si elle devient handicapee et n'a plus de revenus ? Etc... c'est TRES desagreable.

N'oublie pas que 200k est une somme enorme, que meme avec une excellente carriere tu mettras environ 5-10 ans a epargner.

tanguy12 a écrit :

Alors là j'avoue oui 4 et 5, la question est bizarrement formulée.
Puisque mon ambition, mon rêve, c'est justement de pas avoir à y penser, pas avoir à m'y intéresser + que cela.
Clairement mes ambitions et mes rêves n'ont rien à voir avec du stock picking ou autre montage :D

Je pense que Scipion8 est un vrai passionne et qu'il a 100% envie de continuer a investir beaucoup de temps dans sa gestion, qu'il adore. Il a par ailleurs un tres important budget de risque psychologique.

Ce que je n'apprecie pas dans son message c'est opposer ceux qui font des titres vifs et ceux qui, selon lui "ont abandonne tout espoir/reve", bref un peu des losers a ses yeux. Et ca me gene car pour 99% des gens dont moi, la gestion n'est pas une fin ni un vrai plaisir long terme en soit, seul le resultat compte.

n°56536179
rampa99
Posté le 13-05-2019 à 19:01:30  profilanswer

Un peu tôt pour dredi.

Mes reponses
1/ marché plus mature plus industrialisés des brokers qui rendent inutile les swaps plus pas de

n°56536191
tanguy12
Posté le 13-05-2019 à 19:03:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le debut des ennuis de l'aisance precoce. Preter de l'argent de la famille ou a des amis, c'est generalement lose/lose:[...]

plein de justesse dans ce post, j'ai bien peur.

n°56536236
rampa99
Posté le 13-05-2019 à 19:08:16  profilanswer

Un peu tôt pour dredi.

Mes reponses
1/ marché plus mature plus industrialisés des brokers qui rendent inutile les swaps plus pas de restriction geo. En France, les contraintes du pea rendent obligatoire le synthétique des qu'on veut sortir de la zone ue
2/ maturité qui se développe dans les autres pays?
3/si prets de titres ko et defaillance de amundi (donc de la maison mere ca), on est dans une crise systémique. Et pas loin de 29, voir de l'effondrement de lempire romain. Donc a ce moment perdre mon pea sera le cadet de mes soucis
4/parce que je prefere passer plus de temps avec ma femme et mes enfants
5/obi wan kenobi

n°56536263
as253
Loucheur averti
Posté le 13-05-2019 à 19:12:56  profilanswer

Gosferayn a écrit :

Merci pour votre aide

EDIT : nous en discutons demain, je reviendrai avec de plus amples informations le cas échéant

Lookoom a bien repondu - elle t'a explique pourquoi elle se tourne vers toi plutot que de prendre un pret relais?

Message édité par as253 le 13-05-2019 à 19:26:59
n°56536317
stephaneF
Posté le 13-05-2019 à 19:24:16  profilanswer

À fuir !

C'est comme quand un pote te demande à être garant pour un appart. JAMAIS !

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56536327
Gosferayn
Posté le 13-05-2019 à 19:26:27  profilanswer

Merci beaucoup pour tous vos retours (en particulier celui, très détaillé comme toujours, de lookoom !)  
J'étais déjà en train d'hésiter, mais là j'hésite de moins en moins.. Je risque de passer pour le radin friqué, mais tant pis

n°56536374
Headspace
Posté le 13-05-2019 à 19:33:22  profilanswer

Nan mais déjà je comprends pas pourquoi ces gens demandent.

Ils doivent se douter que ça va forcément foutre la merde avec leurs amis  :??:

Les seules personnes à qui je pourrais demander du fric ce sont mes parents, le reste no way.

Message cité 1 fois
Message édité par Headspace le 13-05-2019 à 19:33:39
n°56536388
Gosferayn
Posté le 13-05-2019 à 19:35:42  profilanswer

c'est quelqu'un qui m'a beaucoup aidé dans ma "jeunesse" donc je me sens redevable envers elle (même si je sens bien que c'est un gros biais psychologique)

n°56536391
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-05-2019 à 19:35:50  profilanswer

Et la raison pour laquelle ca ne pose pas (trop) de probleme avec les parents c'est parce que le capital est de toute facon transitif entre eux et toi, sauf situation speciale.

Et MEME avec ses parents, si tu demandes 50k et que tu peines a rembourser, les eventuels freres/soeurs peuvent attaquer pour que ce soit retire de la succession, ce qui est sain d'ailleurs.

n°56536395
Lolo_hfr
Posté le 13-05-2019 à 19:36:40  profilanswer

1) parce qu'ils n'en ont pas besoin, car pas de PEA aux US ?
2) pour baisser les frais, et ne pas voir leurs clients partir vers la concurrence
3) s.o.
4) sans objet pour ceux dont l'estime de soit ne réside pas dans la capacité à battre l'indice

n°56536409
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-05-2019 à 19:38:50  profilanswer

Gosferayn a écrit :

c'est quelqu'un qui m'a beaucoup aidé dans ma "jeunesse" donc je me sens redevable envers elle (même si je sens bien que c'est un gros biais psychologique)

La situation n'a aucun sens sincerement - si elle a des revenus confortables et stables comme tu le dis, elle peut emprunter moins cher a la banque au format pret a la consommation, pret relai, etc...

Et elle doit forcement savoir qu'emprunter dans la famille/ami est un vrai poison. J'ai vraiment du mal a comprendre sa demarche :/

/HS

Partage le resultat de ta restructuration d'epargne a l'occasion afin de donner du contenu au topic :jap:

n°56536412
glandoll
Posté le 13-05-2019 à 19:39:25  profilanswer

Gosferayn a écrit :

Cad elle t'a aidé ?

n°56536424
Gosferayn
Posté le 13-05-2019 à 19:41:04  profilanswer

glandoll a écrit :

Cad elle t'a aidé ?

Je ne vais pas détailler mais c'est quelqu'un qui s'est beaucoup occupé de moi (non financièrement.)

n°56536437
Gosferayn
Posté le 13-05-2019 à 19:42:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

La situation n'a aucun sens sincerement - si elle a des revenus confortables et stables comme tu le dis, elle peut emprunter moins cher a la banque au format pret a la consommation, pret relai, etc...

Et elle doit forcement savoir qu'emprunter dans la famille/ami est un vrai poison. J'ai vraiment du mal a comprendre sa demarche :/

/HS

Partage le resultat de ta restructuration d'epargne a l'occasion afin de donner du contenu au topic :jap:

Merci beaucoup lookoom ! Je vais tenter d'éclaircir cela avec elle en explicitant ma position..
pour ma restructuration, je ne manquerai pas de revenir ici dès qu'elle sera un peu ordonnée, mais les rachats d'AV BNP pourries et les souscriptions aux nouvelles prennent plus de temps que prévu !! :D

Message édité par Gosferayn le 13-05-2019 à 19:44:33
n°56536440
jean019
Posté le 13-05-2019 à 19:42:54  profilanswer

Headspace a écrit :

Nan mais déjà je comprends pas pourquoi ces gens demandent.
Ils doivent se douter que ça va forcément foutre la merde avec leurs amis  :??:  
Les seules personnes à qui je pourrais demander du fric ce sont mes parents, le reste no way.

J'ai eu un cas similaire avec 10 fois moins pour la femme d'un ami (ami pas au courant jusqu'au jour où il a découvert le trou dans la caisse). Cela s'est bien... terminé... car j'avais une parfaite confiance dans mon ami, beaucoup moins dans sa femme après coup.
Comme le dit LooKooM, si la banque ne lui prête pas c'est qu'il y a une raison.
Et 200k, WTF... elle ne devrait même pas te le demander, tu prendrais un gros risque.

n°56536455
jean019
Posté le 13-05-2019 à 19:45:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

/HS

Par simplicité,  à partir du moment où tu as des sous en banque, certaines connaissances te prennent pour une banque... sans en imaginer les conséquences éventuelles (ne serait ce que l'argent ne dort pas, et rapporte même un minimum).
Ce sont d'ailleurs souvent les piètres gestionnaires qui font ce genre de demandes...

Message édité par jean019 le 13-05-2019 à 19:47:04
n°56536463
Burracho
Posté le 13-05-2019 à 19:46:17  profilanswer

stephaneF a écrit :

À fuir !

C'est comme quand un pote te demande à être garant pour un appart. JAMAIS !

J'ai pire mon ancien collègue de bureau s'était porté garant pour un autre collègue :jap:

n°56536561
Lolo_hfr
Posté le 13-05-2019 à 20:01:43  profilanswer

Gosferayn a écrit :

Je ne vais pas détailler mais c'est quelqu'un qui s'est beaucoup occupé de moi (non financièrement.)

De façon générale, tout à fait d'accord avec les posteurs qui déconseillent de prêter à un ami.

Mais peut-être que dans ton cas, elle t'a aidé d'une façon TELLEMENT EXTRA-ORDINAIRE (genre elle t'a donné un rein, ou elle t'a aidé pendant des années à sortir d'une addiction, alors que même ta famille avait fini par y renoncer) que tu serais OK pour lui prêter, et ne pas lui réclamer si elle ne rembourse pas. Pour moi ce serait la seule raison valable de le faire, vu que manifestement elle n'est pas dans le besoin (proprio de plusieurs biens immo, bonne situation pro), et qu'elle pourrait très bien se débrouiller autrement (par exemple attendre d'avoir vendu sa RP avant d'en acheter une autre).

On ne peut pas savoir, vu que tu ne détailles pas en quoi elle t'a aidé. Tu es le seul à pouvoir juger.

n°56536608
rampa99
Posté le 13-05-2019 à 20:11:05  profilanswer

leamAs a écrit :

J'ai ouvert une ligne Air Liquide pour hedger tout ceci [:smb2307:1]

Excellente idée ! Au nominatif pur j'espère !

Je serai demain à Biarritz avec notre ceo pour rencontrer les actionnaires individuels. Si des frer sont là viendez ! Y aura des petits fours et du champagne!

Message cité 1 fois
Message édité par rampa99 le 13-05-2019 à 20:16:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6657  6658  6659  ..  11561  11562  11563  11564  11565  11566

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR