Bonjour à tous,
Lurkeur par intermittence depuis 2/3 ans, admirateur de la qualité du FP, je viens chercher des opinions.
Résumé :
Début de carrière, 150k€ à allouer en liquide et moins liquide, RP ou immo locatif à horizon 18 mois. Projet challengeable
Situation familiale :
26 ans, célibataire sans enfant, serait heureux à deux mais ne se visualise pas du tout à 3 ou 4.
Situation professionnelle :
CDI français dans un groupe du c40, détaché en expatriation en Afrique depuis 18 mois.
Contrat expat jusqu'à octobre 2020 minimum (18 mois restants).
4.2k € de capacité d'épargne mensuelle net moyenne sur la période d'expatriation (oct 2017 à oct 2020) soit grosso modo 150k€ au total. +20k€ acquis précédemment.
A fin 2020, soit je retourne en France dans le même groupe avec division de salaire par deux et division de la capacité d'épargne par 5 à 10, situation +/- garantie car en CDI. Objectif confort ?
Soit je trouve d'autres opportunités plus lucratives en France ou ailleurs. Objectif rentier ?
Situation patrimoniale :
- Cash : 5k€
- livret A : 23k€
- LDD : 12k€
- CSL ( ) : 16k€
- Actions : 20k€ titres (75% exposé France du small au large cap), 10k€ ETF (C40, World, Marijuana), 10k€ fonds (Blackrock Tech, H2O multi)
- PEG PERCO : 3k€
Total +/- 100k€ à date dont 56k liquides
Pas de RP
Pas de crédit
TMI non applicable (non résident fiscal)
Pas de PEL
Pas d'AV (même pour prendre date, erreur...)
PEA vide ouvert en 2014 chez bourso
Projets MT LT :
De l'immo pour se sentir en sécurité dans de la pierre, le reste placé dans une optique LT.
- Option 1 : retour en France fin 2020 avec revenu brut annuel 50-55k€, forte baisse de la capacité d'épargne.
Achat de RP à crédit. Valeur de bien visé 350k€. Apport 60-100k€ sur la base de l'épargne à date.
- Option 2 : pas de retour en France fin 2020 et poursuite d'expatriation, capacité d'épargne entre 25 et 100% de l'existant.
Investissement immo locatif ou parking (Paris ou ville top 5). Valeur de bien visé 150-250k€. Apport selon les capacités d'emprunt d'un non résident.
- Option 3 : investissement immo locatif d'ici fin 2019. Valeur de bien visé 150-250k€. Apport selon les capacités d'emprunt d'un non résident.
Donc un besoin d'épargne liquide entre 50 et 100k€ à horizon 18 mois pour de l'immo OU un investissement immo rapide avec les liquidités disponibles.
Tempérament :
Risque moyen à élevé supporté. Je gère depuis 2011 un petit portefeuille qui a débuté à 10k€ et a fait +/- 10% annuel en gestion quasi passive. Depuis 2017, j'ai louché de temps à autre et entamé une gestion plus active qui porte moyennement ses fruits. Je me positionne depuis 2018 sur quelques fonds et ETF.
J'aime profiter de la vie (et de mes sous) : restos + voyages. Pour le reste, plutôt frugal. A voir si ça durera avec le temps et le changement éventuel de situation pro. Je peux à priori supporter un temps une situation de faible liquidité si placements MT LT et crédit à rembourser. (j'adore les pâtes au beurre )
Projet CT pour le MT LT :
Sur la base d'une épargne totale à fin 2020 qui sera égale à +/- 170k€. Allocation cible :
- Cash ou liquide : 60k€ (35%) pour apport crédit immo
- Actions en gestion active : 40k€ (24%)
- ETFs Josianne diversifiés : 50k€ (29%)
- Fonds : 20k€ (12%)
Une fois la partie immo sécurisée, les positions en valeur peuvent rester fixe (ou louchettes) et l'allocation intégrer quelques placements moins risqués avec l'épargne additionnelle.
Ca, c'est le projet avant que je prenne vos avis.
Puisque j'ai quasiment atteint mon objectif de cash ou liquide de 60k€, c'est maintenant que je dois prendre des décisions sur le reste de l'allocation et peut-être attaquer les louches mensuelles.
Quelques questions qui me taraudent et où vos avis sont bienvenus :
Il me semble standard vu le contexte, qu'en pensez-vous ?
Plutôt investir immo maintenant sans savoir où j'en serai dans 18 mois ou patienter et positionner une épargne en bourse de LT ?
Dois-je envisager d'autres pistes ?
L'allocation cible vous semble-t-elle rationnelle, pertinente ?
Dois-je ajouter une AV et si oui, qu'y loger ? (Ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas pris date sur l'AV en même temps que le PEA. Sans doute trop flemmard alors que je le savais, vindieu). Les supports € garantis d'AV ne m'intéressent pas beaucoup vu le rendement, est-ce un tort dans ma situation ?
Corollaire : mon exposition cible au risque est élevée (+/- 65% de l'épargne), mais ça ne me fait pas trop peur quand je vois le retour long terme de la bourse, j'ai bon ? Cette allocation en volume est de toute façon amenée à baisser à MT LT.
D'autres pistes de diversification à étudier ?
Merci d'avance pour vos lumières qui, j'en suis sûr, m'éclaireront