Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1546 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10714  10715  10716  ..  11561  11562  11563  11564  11565  11566
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°69759640
Lagoon57
Posté le 12-12-2023 à 20:05:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sinoufzor a écrit :

"Grave" ? Carrement ? Si tu utilise ce mot j'imagine que c'est vraiment pour me faire comprendre de changer de strategie donc ok je vais le faire mais meme quand on est tout en haut de la courbe au niveau record historique ?

Oui ta stratégie c'est de la merde.
Historiquement les indices sont à leur plus haut les 2/3 du temps.

---------------

mood
Publicité
Posté le 12-12-2023 à 20:05:49  profilanswer

n°69759735
oh_damned
Posté le 12-12-2023 à 20:19:22  profilanswer

Laska- a écrit :

Il n'y a pas non plus de consensus là dessus sur ce topic.

Je lisais un post hier d'un gars qui disait que pour du LT, la bourse US pouvait largement surperformer. Et que le NASDAQ était mieux que le SP500, plus risqué, plus volatil, mais meilleur au LT.

Je reste investi en grande majorité, ne t'en fais pas. Aujourd'hui, sur mon PEA j'ai grosso modo :  
38k monétaires. 11k ETF wld. 3k en ETF choisis pour ajuster ma stratégie si j'en ai envie, topix, msci europe, nasdaq, lqq, sp500.
Je ferai un DCA sur les autres ETF quand le taux du monétaire sera en baisse.

Sinon, mon autre stratégie d'investissement à CT, c'est rembourser mon crédit auto avec un taux supérieur au taux sans risque, mathématiquement j'y gagne par rapport à remettre au pot sur mon réserve écureuil.

Y'a pas de magie camarade.
La surperf se paie toujours d'une manière où d'une autre, soit par de la volatilité / du risque, soit par un avantage que tu as sur les autres acteurs du marché (ce qu'il est très compliqué d'avoir pour un particulier).

Si tu "joues" uniquement sur des énormes paniers d'actions comme les gros ETF que tu cites, tu utilise uniquement le 1er levier (risque++).

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69759750
oh_damned
Posté le 12-12-2023 à 20:20:59  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui ta stratégie c'est de la merde.
Historiquement les indices sont à leur plus haut les 2/3 du temps.

Sa stratégie a un avantage, il minimise la probabilité de prendre du profit, ça lui évitera de lui faire tourner la tête à cause du gros argent :o

Message édité par oh_damned le 12-12-2023 à 20:21:07

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69759964
croustx
Modoadorateur
Posté le 12-12-2023 à 20:48:55  profilanswer

Coucou.

Ma boîte pose son cash sur des comptes à terme.

Il y a des solutions accessibles pour les particuliers avec des montants humbles ?

n°69760152
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 12-12-2023 à 21:17:37  profilanswer

Oui

Tu es chez quelle banque ?

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°69760160
zoelili
Posté le 12-12-2023 à 21:19:08  profilanswer

Bonjour tout le monde

Je viens vers vous, après avoir lu à la p1:

"1/ N'investir que dans ce que l'on comprend": je pars de TRÈèèèèèèèS loin, work in progress
et
"Corollaire : (...) d'abord se renseigner sur HFR et comparer": me voilà!

J'ai bien tenté d'éviter la noyade au milieu des +10700 messages, pas trouvé de bouée en rapport avec le souci qui m'amène: transférer un PER ;  
j'avais pensé aller au plus simple, en l'ouvrant dans ma banque historique: la boulette!!!
L'accumulation des frais m'a ouvert les yeux

Donc aujourd'hui j'hésite à transférer vers une autre banque physique, ou bourso, ou linxea

Pour la majorité d'entre vous, la situation relève du niveau basiquement élémentaire
pour moi, c'est plutôt éviter de faire encore pire...

Comme je n'y connais à peu près rien, et en attendant d'y voir plus clair, mon objectif n'est pas de démultiplier les pains, mais de sécuriser ce qui peut l’être, comprendre fermer le pot de confiture

De bonnes âmes pour m'orienter dans le brouillard?

Situation Clarifiée: encore MERCI ! !

-message à supprimer du coup?-

Message cité 2 fois
Message édité par zoelili le 17-12-2023 à 18:36:13
n°69760197
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-12-2023 à 21:23:28  profilanswer

zoelili a écrit :

Bonjour tout le monde

Je viens vers vous, après avoir lu à la p1:

"1/ N'investir que dans ce que l'on comprend": je pars de TRÈèèèèèèèS loin, work in progress
et
"Corollaire : (...) d'abord se renseigner sur HFR et comparer": me voilà!

J'ai bien tenté d'éviter la noyade au milieu des +10700 messages, pas trouvé de bouée en rapport avec le souci qui m'amène: transférer un PER ;
j'avais pensé aller au plus simple, en l'ouvrant dans ma banque historique: la boulette!!!
L'accumulation des frais m'a ouvert les yeux

Donc aujourd'hui j'hésite à transférer vers une autre banque physique, ou bourso, ou linxea

Pour la majorité d'entre vous, la situation relève du niveau basiquement élémentaire
pour moi, c'est plutôt éviter de faire encore pire...

Comme je n'y connais à peu près rien, et en attendant d'y voir plus clair, mon objectif n'est pas de démultiplier les pains, mais de sécuriser ce qui peut l’être, comprendre fermer le pot de confiture

De bonnes âmes pour m'orienter dans le brouillard?

Bien sûr.

Spoiler :

bienvenue chef  [:shadow aok:2]
Présentation  [:flash23:2]
Et avatar  [:mooms:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°69760229
doctorcomp​ton
Posté le 12-12-2023 à 21:28:18  profilanswer

Comment calculer le montant de l'actif net ou des liquidités d'un etf ?

n°69760236
glandoll
Posté le 12-12-2023 à 21:28:51  profilanswer

Laska- a écrit :

Explique moi où est le problème à poser des questions 10 fois la même chose sur l'épargne, sur un topic lié à l'épargne ?
Ne pas connaitre le crowdfunding immobilier dans ses moindres détails, mais aussi diverses niches fiscales à base de Girardin, monuments historiques, groupements forestiers, ne pas être expert du trading de forex, de trackers de matières premières, ne pas se lever tous les matins en achetant des actions avec SRD, ne pas avoir investi 10% de son patrimoine sur des obligations HY, ne pas avoir épluché les rapports annuels de 45 SCPI différentes, et ne pas avoir lu en totalité les différents textes législatifs régissant l'assurance vie, fait de nous un idiot que les gens ne veulent pas croiser ?  

C'est ta fermeture d'esprit qui ne me donne pas envie de te croiser :/

j'ai édité ton message

lis-tu et comprends tu les réponses ? j'ai vraiment l'impression que tu reviens, poses les mêmes choses histoire d'obtenir un "oui tu as raison, go".
je peux me tromper et au final j'ai aussi l'impression que tu n'as rien investi (ou pratiquement rien, hors fonds euro et livrets ).

d'ailleurs, tu as posté une répartition récente du patrimoine + tes objectifs histoire que l'on comprenne et voir ce que l'on peut suggérer (ca te sera probablement plus utile que te poser 15 fois les mêmes questions).

n°69760247
glandoll
Posté le 12-12-2023 à 21:31:49  profilanswer

evildeus a écrit :

Techniquement tu prends plus de risque sur le Nasdaq, donc potentiellement la performance est meilleure.

Dire que les US font mieux c’est une vision courte durée. Il y a des périodes où c’est l’inverse. C’est donc prendre un pari sur le world.  

Mais si tu compares un panier de 1600 titres avec un de 500 ou 100, en pratique si tu es sur un portefeuille efficient, le rendement du world < sp500< Nasdaq < cac 40.

[:moundir]

pourquoi t'arrêter pas en si bon chemin ?  :o  

mood
Publicité
Posté le 12-12-2023 à 21:31:49  profilanswer

n°69760326
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 12-12-2023 à 21:45:59  profilanswer

Sinoufzor a écrit :

"Grave" ? Carrement ? Si tu utilise ce mot j'imagine que c'est vraiment pour me faire comprendre de changer de strategie donc ok je vais le faire mais meme quand on est tout en haut de la courbe au niveau record historique ?

Rien à ajouter à l'explication et LooKooM et à la synthèse de Lagoon  :D

n°69760329
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 12-12-2023 à 21:46:25  profilanswer

doctorcompton a écrit :

Comment calculer le montant de l'actif net ou des liquidités d'un etf ?

Le valorisateur le fait pour toi :o

---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
n°69760336
doctorcomp​ton
Posté le 12-12-2023 à 21:49:15  profilanswer

Goldmankind a écrit :

Le valorisateur le fait pour toi :o

En fait j'aimerai savoir si un etf est assez liquide.
Car il y a des offres 0 frais chez boursobank. Et j'aimerai m'assurer que ce soit pas sur des etfs bidons..  :bounce:

n°69760400
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 12-12-2023 à 22:01:19  profilanswer

doctorcompton a écrit :

En fait j'aimerai savoir si un etf est assez liquide.
Car il y a des offres 0 frais chez boursobank. Et j'aimerai m'assurer que ce soit pas sur des etfs bidons..  :bounce:

Quel ETF regardes-tu en particulier ?

L'actif net d'un fonds n'est en rien un indicateur de liquidité d'un ETF ni pour savoir s'il est bidon.

Actif net : equity du fonds (valorisation des instruments financiers) - éléments de dettes.

Je te conseille plutôt de regarder le volume échangé par séance.

Concernant les liquidités détenues par un ETF, elles sont très minimes pour ne pas diluer le tracking error de l'indice suivi.

L'importance des liquidités est largement supérieure pour les OPC "classiques". Car en effet, pour honorer les rachats de parts, l'OPC peut puiser dans ses réserves de liquidités s'il n'y a pas assez de souscriptions en face pour compenser.

L'ETF est liquide comme une action, c'est pour ça que c'est côté en continu.

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 12-12-2023 à 22:13:42

---------------
n°69760463
doctorcomp​ton
Posté le 12-12-2023 à 22:14:41  profilanswer

free-riders a écrit :

Quel ETF regardes-tu en particulier ?

L'actif net d'un fonds n'est en rien un indicateur de liquidité d'un ETF ni pour savoir s'il est bidon.

Actif net : equity du fonds - dette.

Je te conseille plutôt de regarder le volume échangé par séance.

Concernant les liquidités détenues par un ETF, elles sont très minimes pour ne pas diluer le tracking error de l'indice suivi.

L'importance des liquidités est largement supérieure pour les OPC "classiques". Car en effet, pour honorer les rachats de parts, l'OPC peut puiser dans ses réserves de liquidités s'il n'y a pas assez de souscriptions en face pour compenser.

L'ETF est liquide comme une action, c'est pour ça que c'est côté en continu.

Je regarde le cspx. https://www.boursorama.com/bourse/t [...] s/1rACSPX/

A vrai dire je pensais comme toi, et quelqu'un sur le forum investisseurs heureux à dit le contraire : https://www.investisseurs-heureux.fr/t270-62 (avant dernier msg)

n°69760492
croustx
Modoadorateur
Posté le 12-12-2023 à 22:19:31  profilanswer

free-riders a écrit :

Oui

Tu es chez quelle banque ?

BPCE et Boursorama

n°69760509
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 12-12-2023 à 22:23:23  profilanswer

doctorcompton a écrit :

Je regarde le cspx. https://www.boursorama.com/bourse/t [...] s/1rACSPX/

A vrai dire je pensais comme toi, et quelqu'un sur le forum investisseurs heureux à dit le contraire : https://www.investisseurs-heureux.fr/t270-62 (avant dernier msg)

Le mec de IH dit de la merde et confonds des notions qui n'ont rien à voir. Cela arrive parfois. IH n'est pas le Dieu vivant.

Après attention, performance =/= liquidité mais je pense que tu l'as bien compris.

BTW, cet ETF n'aura jamais de problème de liquidité  [:theo_le_patron]  

On parle d'un poids lourd de BlackRock avec 66Mds€ d'encours  [:theo_le_patron]  

Tiens, regarde sur cette page l'encart "Dernières transactions" :

https://zupimages.net/up/23/50/lxum.png

Il est beaucoup plus liquide que le sacro-saint CW8 : https://www.boursorama.com/bourse/t [...] rs/1rTCW8/

---------------
n°69760520
evildeus
Posté le 12-12-2023 à 22:24:51  profilanswer

Il dit n’importe quoi. La liquidité est liée au volume échangée. Plus c’est liquide plus il y a d’échanges. L’actif nette c’est plus pour savoir si l’ETF va continuer ou fermer :o

n°69760526
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 12-12-2023 à 22:26:23  profilanswer

croustx a écrit :

BPCE et Boursorama

Oui,

Bonne nouvelle, tu peux investir sur un CAT dès 5 000€ chez Boursorama.

L'offre : https://clients.boursobank.com/mon- [...] te-a-terme

(J'en ai un personnellement chez eux).

C'est très simple : si tu investis sur 1 an, alors tu gagnes 3,5% brut de fiscalité avant application de la flat tax de 30%.

Le taux net, post-impôt, est donc de 3,5% * (1 - 30%) = 2,45% net (tu peux le comparer au taux du livret A si tu veux qui lui n'est pas fiscalisé en échappant à l'impôt).

Par contre, si jamais tu retires un seul euros avec la maturité à 1 an, alors tu perds les intérêts et ton CAT devient alors un vulgaire compte courant (même si tu retires un jour avant l'échéance).

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 12-12-2023 à 22:29:36

---------------
n°69760538
Sinoufzor
Posté le 12-12-2023 à 22:29:58  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Rien à ajouter à l'explication et LooKooM et à la synthèse de Lagoon  :D

Oui effectivement ... c'est difficile de faire plus clair ... d'autres mots aurait été préférable mais bon ...

n°69760540
doctorcomp​ton
Posté le 12-12-2023 à 22:30:10  profilanswer

Ok merci pour vos retours rapides.
Je m'y connais mais j'avoue boire un peu les paroles des autres quelques fois. Mais j'avais justement un doute là. D'où ma venue ici

n°69760547
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 12-12-2023 à 22:30:53  profilanswer

doctorcompton a écrit :

Ok merci pour vos retours rapides.
Je m'y connais mais j'avoue boire un peu les paroles des autres quelques fois. Mais j'avais justement un doute là. D'où ma venue ici

Fonce les yeux fermés sur cet ETF tkt

---------------
n°69760561
Modération
Posté le 12-12-2023 à 22:34:07  answer

Velocesuper a écrit :

Tu réponds ce que tu veux  :hello:  

Et si tu nous parlais de tes expériences sur ce contrat ou ses contrats concurrents ?

Velocesuper a écrit :

Ah non, désolé, je ne vois pas ce membre avec ma configuration.  
Mais oui, j'ai eu écho qu'il se plaint sur d'autres forums, c'est pourquoi j'ai bien précisé sur ce topic.
Et pour avoir lu quelques passages sur d'autres forums, c'est bien le plus virulent des membres. Comme s'il y avait un autre problème, dont il ne fait pas mention  [:graal27]  

Velocesuper a écrit :

Oui, c'est fondé de dire que les arbitrages sont parfois indisponibles en ligne, mais c'est faux de dire qu'il est impossible d'arbitrer, puisqu'on peut le faire en remplissant un formulaire PDF et en le renvoyant par mail. Vraiment rien d'insurmontable  :sarcastic:
Idem pour les rachats, comme l'immense majorité de mes contrats (et pire, certains sont par voie postale uniquement).

Velocesuper a écrit :

Quand tu souscris un contrat, il faut le lire  :sarcastic:
On peut se peindre quand une fonctionnalité est manquante si elle est mentionnée au contrat. Là, ce n'est pas le cas.

Je répète, un contrat d'AV n'est pas fait pour du trading journalier. Il y a vraisemblablement une erreur de casting.

Je réponds aussi à propos des alertes modération à propos de ce post.
Velocesuper indique que Tumacru s'est épanché au sujet de ce contrat dans d'autres forums en relatant son experience personnelle négative. Pas dwarfy.
Pas de sanction.

n°69760567
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-12-2023 à 22:36:30  profilanswer

Rentrez dans les rangs je vous remercie. Le contrat Lucya n'est clairement pas exempt de défauts de gestion opérationnelle mais il est dans la triste mauvaise moyenne, pas atroce non plus a priori.
Qu'il y ait eu trop d'ode à son endroit par ailleurs c'est possible étant donné l'absence de recul vis à vis de ce contrat qui vient de sortir.

Linxea Vie est sorti en 2005/2006 et j'avais attendu environ un an pour l'ouvrir, c'est à peu près le temps qu'il faut donner au strict minimum selon moi avant de se lancer.

n°69760568
Sinoufzor
Posté le 12-12-2023 à 22:36:50  profilanswer

free-riders a écrit :

Oui,

Bonne nouvelle, tu peux investir sur un CAT dès 5 000€ chez Boursorama.

L'offre : https://clients.boursobank.com/mon- [...] te-a-terme

(J'en ai un personnellement chez eux).

C'est très simple : si tu investis sur 1 an, alors tu gagnes 3,5% brut de fiscalité avant application de la flat tax de 30%.

Le taux net, post-impôt, est donc de 3,5% * (1 - 30%) = 2,45% net (tu peux le comparer au taux du livret A si tu veux qui lui n'est pas fiscalisé en échappant à l'impôt).

Par contre, si jamais tu retires un seul euros avec la maturité à 1 an, alors tu perds les intérêts et ton CAT devient alors un vulgaire compte courant (même si tu retires un jour avant l'échéance).

Du coup ce n'est pas plus intéressant au final de placer sur par exemple le livret + de Fortuneo ?

5% pendant 4 mois, 2% sur les 8 autres mois, on enlève les 17.2% on arrive à 2.46% net annuel si je ne me trompe pas.

Et le gros avantage c'est qu'on peux retirer à tout moment si j'ai bien compris.  

n°69760594
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 12-12-2023 à 22:40:52  profilanswer

Sinoufzor a écrit :

Du coup ce n'est pas plus intéressant au final de placer sur par exemple le livret + de Fortuneo ?

5% pendant 4 mois, 2% sur les 8 autres mois, on enlève les 17.2% on arrive à 2.46% net annuel si je ne me trompe pas.

Et le gros avantage c'est qu'on peux retirer à tout moment si j'ai bien compris.  

Le livret +, c'est aussi 30% de fiscalité donc 2% * (1-30%) = 1,4%

---------------
n°69760614
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-12-2023 à 22:44:35  profilanswer

Sinoufzor a écrit :

Oui effectivement ... c'est difficile de faire plus clair ... d'autres mots aurait été préférable mais bon ...

J'ai répondu de façon directe mais courtoise à ce sujet ; je regrette aussi la vulgarité de certains, on va dire que c'est pour la bonne cause... courage et remet toi dans l'axe :jap:

n°69760618
doctorcomp​ton
Posté le 12-12-2023 à 22:45:00  profilanswer

free-riders a écrit :

Fonce les yeux fermés sur cet ETF tkt

[:black_jack:3]

n°69760648
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 12-12-2023 à 22:51:10  profilanswer

free-riders a écrit :

Le livret +, c'est aussi 30% de fiscalité donc 2% * (1-30%) = 1,4%

2,1% net sur la période de 1 an si on fait la composition avec 5% brut sur 4 mois et 2% brut sur 8 mois :

https://zupimages.net/up/23/50/sf26.png

Ce gain de 0,35% net via (i) la stratégie du CAT 1 an de Boursorama en échange d'une "fausse" illiquidité sur un an (on peut retirer tout de même mais on perd l'avantage) vs. (ii) la stratégie 4+8 de Fortuneo se monétise, sur une période d'un an, de la façon suivante :

https://zupimages.net/up/23/50/7x67.png

Lecture : avec 25 000€ placés entre la stratégie (i) et (ii), je gagne 88€ net de + sur 1 an avec la stratégie (i)

Bref, pas de solution magique  [:theo_le_patron]

Message cité 2 fois
Message édité par free-riders le 12-12-2023 à 23:06:03

---------------
n°69760759
SaucissonM​asque
Posté le 12-12-2023 à 23:26:37  profilanswer

free-riders a écrit :

Le mec de IH dit de la merde et confonds des notions qui n'ont rien à voir. Cela arrive parfois. IH n'est pas le Dieu vivant.

Après attention, performance =/= liquidité mais je pense que tu l'as bien compris.

BTW, cet ETF n'aura jamais de problème de liquidité  [:theo_le_patron]  

On parle d'un poids lourd de BlackRock avec 66Mds€ d'encours  [:theo_le_patron]  

Tiens, regarde sur cette page l'encart "Dernières transactions" :

https://zupimages.net/up/23/50/lxum.png

Il est beaucoup plus liquide que le sacro-saint CW8 : https://www.boursorama.com/bourse/t [...] rs/1rTCW8/

free-riders a écrit :

2,1% net sur la période de 1 an si on fait la composition avec 5% brut sur 4 mois et 2% brut sur 8 mois :

Ce gain de 0,35% net via (i) la stratégie du CAT 1 an de Boursorama en échange d'une "fausse" illiquidité sur un an (on peut retirer tout de même mais on perd l'avantage) vs. (ii) la stratégie 4+8 de Fortuneo se monétise, sur une période d'un an, de la façon suivante :

Lecture : avec 25 000€ placés entre la stratégie (i) et (ii), je gagne 88€ net de + sur 1 an avec la stratégie (i)

Bref, pas de solution magique  [:theo_le_patron]

Merci pour ces posts de tauliers  [:hansaplast:5]

n°69760771
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 12-12-2023 à 23:29:20  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Merci pour ces posts de tauliers  [:hansaplast:5]

J'ai abandonné [:hansaplast:5]

---------------
n°69760949
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 13-12-2023 à 00:58:22  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Il y a plusieurs ETF S&P500, avec un peu de EUROSTOXX50 t'as quasiment le WORLD. Et tu peux peaufiner avec du JAPAN TOPIX si t'es tatillon et tout un tas d'autres ETF.
C'est franchement pas insoluble comme situation.

C'est d'ailleurs la solution pour bricoler un World relativement hedgé sur PEA: un baril de PSPH, une barquette de PCEU, une pincée de PTPXH.

burnout62 a écrit :

Tu es propriétaire des titres sur un etf synthétique, style EWLD et CW8 ? Je ne pense pas, vu que ce sont des titres US en grande partie, mis dans un PEA. Il y a un panier de substitution.

De toutes façons même sur un tracker physique tu n'es pas propriétaire du sous-jacent  :D  

Sinoufzor a écrit :

Ah je ne savais pas que j'étais propriétaire des titres ?

Tu ne le savais pas car ce n'est pas le cas  :D  

LittleFinger22 a écrit :

Oui tu es propriétaire des titres du panier de substitution

Non-plus. Tu es souscripteur d'une part de tracker. S'il fallait procéder à la résolution, tu pourrais te voir confier le sous-jacent correspondant, mais sinon non. D'ailleurs tu l'indiques toi-même  :)  

LittleFinger22 a écrit :

Vraiment dans le pire des cas le fonds est dissous et on te rend des titres (pas forcément ceux que tu voulais) et du Cash pour plus ou moins la vraie valeur.

Là d'accord.

Message édité par SaintBol le 13-12-2023 à 01:47:36
n°69760973
bobby8921
Posté le 13-12-2023 à 01:22:03  profilanswer

free-riders a écrit :

Bref, pas de solution magique [:theo_le_patron]

Sinon il y a le Super Livret chez Placement-Direct qui fait 5,25% brut sur 4 mois puis 2,35% brut

n°69760997
Laska-
Posté le 13-12-2023 à 02:08:18  profilanswer

Sinoufzor a écrit :

C'est quoi la partie monetaire exactement ?

Réserve écureuil  [:vrolok]  

glandoll a écrit :

j'ai édité ton message

lis-tu et comprends tu les réponses ? j'ai vraiment l'impression que tu reviens, poses les mêmes choses histoire d'obtenir un "oui tu as raison, go".
je peux me tromper et au final j'ai aussi l'impression que tu n'as rien investi (ou pratiquement rien, hors fonds euro et livrets ).

d'ailleurs, tu as posté une répartition récente du patrimoine + tes objectifs histoire que l'on comprenne et voir ce que l'on peut suggérer (ca te sera probablement plus utile que te poser 15 fois les mêmes questions).

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

Cette recherche te montre que je n'ai jamais posé de question spécifiquement sur le crowdfunding immo à part sur l'occasion qui nous concerne. Le post d'ailleurs datant d'il y a deux ans est intéressant, il donne mon allocation cible de l'époque, à comparer avec mon allocation actuelle.
Voici ma répartition actuelle (hors RP - crédit)
Monétaire 22%
Actions 26%
f€ 25%
SCPI 1%
livrets réglementés 20%
épargne en attente 6% --> sera utilisée la semaine prochaine pour investir 1% de plus en actions, et pour rembourser mon crédit auto à 4.8%, dès que l'organisme de crédit daignera répondre à mon mail :o

Actions + monétaire sur PEA (destiné à être transformé en actions lors de la chute des taux), j'y ai donc 48% de mon épargne financière.
J'ai donc quasiment atteint ma cible de risqué actions, et je me pose logiquement la question de la poche "très risquée". Même si le LQQ me semble une idée quand même bien plus raisonnable que du crowdfunding immo.

Mon allocation idéale dans le futur pourrait être RP + livrets réglementés pleins + le reste en 40% actions, 25% SCPI, 25% f€, 5% LQQ, 5% crowdfunding ou autre très risqué. Mais toujours en venant verser pour augmenter les sommes sur les lignes inférieures à ces pourcentages, jamais en arbitrant pour réduire en valeur absolue les lignes supérieures à la cible en %.

n°69761037
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 13-12-2023 à 04:30:37  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Y'a pire comme scénario: tu pourrais cristalliser une MV latente.

Au contraire, si tu es obligé de vendre sur CTO et en MV, non seulement tu évites l'imposition et tu rachètes un autre ETF similaire (qui donc aura certainement baissé d'autant ou presque), mais en plus tu peux utiliser ces MV pour compenser des PV pendant 10 ans sur d'autres ventes par exemple.
Certains le font en fin d'année pour réduire l'imposition à venir, et c'est tout à fait valable comme technique.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°69761106
ratibus
Posté le 13-12-2023 à 07:03:51  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Sinon il y a le Super Livret chez Placement-Direct qui fait 5,25% brut sur 4 mois puis 2,35% brut

En livret interessant de mon point de vue (si on cherche un livret), il y a le Bourso+ de BoursoBank, qui est boosté de 0.5 point pour monter à 3% brut si on prend Boursoprime.

n°69761200
Sinoufzor
Posté le 13-12-2023 à 07:45:00  profilanswer

Laska- a écrit :

Réserve écureuil [:vrolok]

Donc quand tu parle de monetaire c est livret A + LDD ?

Ce qui m'as induit en erreur c est que tu a dit que c'etait dans ton PEA.

n°69761208
suzebull
Posté le 13-12-2023 à 07:49:32  profilanswer

Sinoufzor a écrit :

Ben oui c'est le cas la majorité du temps et ça n'est pas pour ça que ça va baisser.

n°69761227
suzebull
Posté le 13-12-2023 à 07:55:09  profilanswer

Sinoufzor a écrit :

Donc quand tu parle de monetaire c est livret A + LDD ?

Ce qui m'as induit en erreur c est que tu a dit que c'etait dans ton PEA.

Reserve écureuil est bien le nom d'un fonds monétaire :D
https://www.boursorama.com/bourse/o [...] MP-184677/

Message cité 1 fois
Message édité par suzebull le 13-12-2023 à 07:56:17
n°69761452
TubeMap
Posté le 13-12-2023 à 08:59:08  profilanswer

free-riders a écrit :

J'ai abandonné [:hansaplast:5]

Tu remettras le couvert quand le gras bonus sera tombé  [:sh4ne:8]

n°69761606
Elguiweb
Posté le 13-12-2023 à 09:30:45  profilanswer

Question bonification fonds € Bourso Vie et optimisation frais UC

Je ne sais pas si la réponse a été clairement apportée, mais en vue de réaliser l'arbitrage de 50% du fonds € vers de l'UC monétaire, savez-vous quelles sont les modalités de prélèvement des frais sur les UC sur ce contrat Bourso ?
Étant rentré en cours d'année sur ce contrat, la rentabilité de l'opération bonus n'est pas évidente si je suis amené à payer 2 trimestres de frais de gestion d'UC à 0,75% (T4 2023 et T1 2024... puisqu'il faut rester investi jusqu'au versement de la PPB du fonds €).

En d'autres termes, je cherche si possible à optimiser les frais UC sur 2023, en effectuant l'opération d'arbitrage dans le bon timing.

merci !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10714  10715  10716  ..  11561  11562  11563  11564  11565  11566

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR