Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1334 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10360  10361  10362  ..  11562  11563  11564  11565  11566  11567
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°68663380
evildeus
Posté le 21-06-2023 à 16:09:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Paul de Saint-Balby a écrit :

hello,

Je m'y connais pas trop en épargne, et je viens vous demander conseil sur les choix que je pourrai faire.
Voici ma situation :

• J'approche la quarantaine,
  • Actuellement propriétaire d'un bien immo avec ma compagne depuis 5 ans (valeur estimative : 320-50k), avec un prêt sur 25 ans,
  • J'ai environ 30k d'épargne (PEL, livrets),
  • Après paiement des charges (prêts, assurances, charges, bouffe, nounou), il me reste 1200-1500€ chaque mois,
  • Je mets 100€ sur un PEL (2,5%) et le reste sur mes livrets.

J'envisage de ré-ouvrir une AV, et peut-être un PEA.
Quels ajustements/vers quelle(s) autre(s) option(s) pourrais-je m'orienter ?
Je vous remercie par avance pour vos retours. :jap:

(Déso pour la FP, elle est tellement bien garnie qu'intellectuellement parlant, je n'ai pas trop de courage pour l'aborder :( )

C'est quoi ton horizon d'investissement et quel est ton appétence pour le risque (et ton mental)?

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 21-06-2023 à 16:09:28
mood
Publicité
Posté le 21-06-2023 à 16:09:09  profilanswer

n°68663392
Pzu
Posté le 21-06-2023 à 16:10:22  profilanswer

Moi j'aime bien mes divies  [:ponaygay:4]
Quand mon PEA sera plein, leur tombée me permettra de quand même continuer à acheter de l'ETF et donc continuer le DCA jusqu'à ma mort  [:frog sad]
Ça donne une impression de contrôle, probablement moins performante que le 100% ETF capitalisant, mais ne plus avoir la possibilité de continuer à acheter au sein de l'enveloppe me hante  [:frog sad:3]
Et puis même si c'est qu'une impression, et bien avoir cette impression de contrôle, ça compte beaucoup  [:hybride exo:1]

Message édité par Pzu le 21-06-2023 à 16:11:52
n°68663414
kimmeria
Posté le 21-06-2023 à 16:13:20  profilanswer

suzebull a écrit :

Le plus simple est de commencer par les plus grosses cap.
Si tu t'arrêtes aux 100 premières tu dois pas énormément dévier du MSCI World je pense.

En pratique ce n'est pas si simple, car même si tu te contentes seulement  des 100 premières cap, tu dois quand même avoir un courtier qui te permet d'accéder à toutes ces places de marché à faible coût : NYSE, NASDAQ, SIX Swiss, Euronext Am, Omx Copenhagen, Euronext Paris, LSE, Tokyo, Asx Australien, XETRA, Toronto, Hongkong.
Et gérer toutes ces devises sur ton compte-titres : USD, CHF, EUR, DKK, GBP, JPY, AUD, CAD, HDK.

Et en fin d'année, pour les déclarations fiscales des dividendes étrangers (ou des PV/MV si vente), ça sera le gros bordel. Tu aura des retenues à la source à récupérer via les conventions fiscales avec tous les pays cités ci-dessus, et dont certains ne permettent d'ailleurs qu'une récupération partielle pour une entitée française (ce n'est pas un hasard si les ETFs sont domiciliés au Luxembourg ou en Irlande).

Bref : BON COURAGE.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 21-06-2023 à 16:13:44
n°68663422
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 21-06-2023 à 16:14:27  profilanswer

suzebull a écrit :

Le plan est bon.

Ajouter un peu de risque dans une allocation sans risque (hors RP) ?
ETF World sur PEA par exemple.

Si je comprends bien (j'suis un n00b, déso :D), me positionner sur un tracker World au niveau de mon PEA ?
Quel montant d'investissement ?

evildeus a écrit :

C'est quoi ton horizon d'investissement et quel est ton appétence pour le risque (et ton mental)?

Plutôt Moyen et long terme, et peut-être un peu de risque - j'ai un peu de marge

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°68663449
glandoll
Posté le 21-06-2023 à 16:18:23  profilanswer

Si je comprends bien (j'suis un n00b, déso :D), me positionner sur un tracker World au niveau de mon PEA ?

Le montant est limité à 150k donc entre 1 oro et 150k.

n°68663492
babysnoopy
Posté le 21-06-2023 à 16:23:41  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Concernant les CTO personnes morales, vous avez une stratégie pour répliquer plus ou moins facilement et grossièrement un ETF World? (sans avoir 1600 lignes bien sur)

Acheter directement un ETF World, c'est pas terrible parce qu'on est taxé sur la plus value latente chaque année alors qu'en achetant des titres, on peut décaler l'imposition.

On a la composition exhaustive du MSCI World et les pondérations avec un petit décalage dans le temps ici : https://www.msci.com/constituents

Je m'inspire du MSCI World Quality et d'indice/fonds wide moat pour construire un portefeuille diversifié sur une grosse centaines d'actions.

- Nécessité de passer par Interactive Brokers pour avoir des frais compétitifs.
- S'assurer que son comptable sait gérer le truc.
- À titre perso, j'ai écrit un code en python pour générer les écritures comptables à partir des reporting bruts (fichiers CSV) d'Interactive Brokers et ainsi automatiser 95 % du travail du comptable (conversion de toutes les opérations en devise en euro au jour de l'opération et formatage permettant l'import dans le logiciel du comptable).

Prise de tête pour bien vérifier ses chiffres (une fois par an lors du bilan), mais ça faut le coup financièrement.

Faudrait que le législateur fasse sauter l'imposition des PV latentes, c'est tellement naze comme règle.
Vous savez si les PV latentes sont également imposées pour les sociétés au Belgique, Luxembourg ou Suisse ?

Message cité 1 fois
Message édité par babysnoopy le 21-06-2023 à 16:24:51

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°68663539
emppapy
Posté le 21-06-2023 à 16:31:41  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Fonds euros Generali avec rachat 72h.
Ou Livret+ Bourso (2% bruts)

Shadow666 a écrit :

Oui, le PEL avait évolué en janvier 2018 pour passer à 1% (à l'époque et jusqu'à cette année) et brut imposable dès la 1ère année. Actuellement ça ne vaut pas mieux qu'un livret type Bourso+ et consors, mais le PEL est bloqué sans retraits possibles (sinon clôture).

suzebull a écrit :

Comme dit plus haut, le fonds euros de l'AV Boursorama.
Rachat en 72h et taux pas dégueu en 2022.

Merci  :jap:
J'ai déjà un contrat AV Boursorama avec du fonds euro. Il faut que je vérifie le taux net de 2022 vs. le rendement net du Livret+ (2% bruts moins 17/18% de prélèvements sociaux il me semble).

Je sors en tout cas le PEL de l'équation, il n'est plus intéressant.

n°68663548
RaKaCHa
Posté le 21-06-2023 à 16:33:39  profilanswer

Trois mois pour transférer mon PEA depuis BD.

n°68663585
deah
Posté le 21-06-2023 à 16:39:38  profilanswer

Merci à tous pour vos retours passionnants.
Vous m'avez vraiment convaincu à rester sur de l'ETF World.

n°68663663
evildeus
Posté le 21-06-2023 à 16:51:53  profilanswer

Plutôt Moyen et long terme, et peut-être un peu de risque - j'ai un peu de marge

Donc j'ouvrirai un PEA pour la partie risque avec un ETF world, et une AV fonds euros pour non risqué.

mood
Publicité
Posté le 21-06-2023 à 16:51:53  profilanswer

n°68663694
suzebull
Posté le 21-06-2023 à 16:56:05  profilanswer

kimmeria a écrit :

En pratique ce n'est pas si simple, car même si tu te contentes seulement  des 100 premières cap, tu dois quand même avoir un courtier qui te permet d'accéder à toutes ces places de marché à faible coût : NYSE, NASDAQ, SIX Swiss, Euronext Am, Omx Copenhagen, Euronext Paris, LSE, Tokyo, Asx Australien, XETRA, Toronto, Hongkong.
Et gérer toutes ces devises sur ton compte-titres : USD, CHF, EUR, DKK, GBP, JPY, AUD, CAD, HDK.

Et en fin d'année, pour les déclarations fiscales des dividendes étrangers (ou des PV/MV si vente), ça sera le gros bordel. Tu aura des retenues à la source à récupérer via les conventions fiscales avec tous les pays cités ci-dessus, et dont certains ne permettent d'ailleurs qu'une récupération partielle pour une entitée française (ce n'est pas un hasard si les ETFs sont domiciliés au Luxembourg ou en Irlande).

Bref : BON COURAGE.

En effet c'est pas simple.  :sweat:  

Oui c'est ça.
Le montant c'est à toi de décider selon ton horizon et ton appétence au risque.
Mais d'abord lis bine la FP pour comprendre comment ça fonctionne.

n°68663794
HannibAlBu​ndy
Posté le 21-06-2023 à 17:09:30  profilanswer

HannibAlBundy a écrit :

Bonsoir,

Épargnant depuis des lustres mes étrennes de smicard sur mon fidèle Livret A j'ai finalement improbablement réussi à le remplir. Bon, j'avais un peu anticipé le coup et ouvert un PEL en 2015 en faisant les versements minimum dessus. Seulement maintenant je mets un peu plus d'argent de côté et je commence à envisager une RP à court/moyen terme. En attendant je sais pas quoi foutre de mon épargne à part tout balancer sur le PEL sans être certain que ce soit la meilleure solution. Je viens donc ici chercher conseil au près des sages.

1/ Situation familiale : 33 ans / En couple non marié / Salarié instable / Pas d'enfant mais ça pourrait arriver vite.
2/ Situation patrimoniale :

• Ma copine a un crédit sur 20 ans depuis 5 ans pour une maison dont le loyer perçu couvre le crédit. Pas d'autre crédit en cours.
  • Environ 10k d'épargne par an depuis très récement
  • TMI de 30%
  • 22k en LA, 5k en LDD, 4k en PEL ouvert en 2015

3/ Vos projets : RP rapidos (est-ce qu'il faut absolument attendre les 4 ans du PEL ou ça change pas grand chose ?)
4/ Votre tempérament : Pas de quoi me prendre le chou en plaçant des miyons, donc safe.

Pensez-vous que je continu à mettre ces 10k prévisionnels sur le PEL ?

Bien cordialement.

Bonsoir,

Mise à jour de ma situation personnelle avec une nouvelle question :

1/ Situation familiale : 38 ans / Pacsé via séparation de bien / Salarié instable / 1 enfant de 3 ans
2/ Situation patrimoniale :

• Ma copine à un crédit sur encore 10 ans de 50000€ pour une maison dont le loyer perçu couvre le crédit. Également un reste de crédit perso de 13000€ @0,75% sur 2 ans que j'avais simplement contracté afin de bénéficier d'un minimum d'effet de levier.
  • Environ 10k d'épargne par an
  • TMI de 30%
  • 8k sur LEP qui va sauter, 23k sur LA, 10k sur LDD, 63k sur PEL ouvert en 2015, 8k sur PEA, 4k en crypto (1600€ en AV pour la gamine avec versement programmé mais que je ne compte pas)

3/ Vos projets : Très très flou, mais peut-être une RP si nous sommes amenés à déménager (impossible d'acheter dans notre localité)
4/ Votre tempérament : Safe, mais aucun problème à conserver des investissements qui se pêtent complètement la gueule tant que cela ne représente pas une part sensible de mon patrimoine dont j'aurai besoin à court terme.

Mes interrogations du moment résident principalement dans ma non exposition à l'immobilier. Disons que j'ai été très très prudent sur l'allocation des actifs car il était possible que nous achetions une RP, ce qui reste toujours possible si nous devons déménager. Mais si je retourne l'assertion, nous n'avons toujours pas déménager et cela veut donc aussi dire qu'il est possible que nous n'achetions pas de RP avant 10 voir 20 ans.
Devant cette absence de certitude je me tâte à investir dans de l'immo histoire d'avoir quelque chose en dur tavu, et surtout afin de profiter du levier en évitant d'avoir 80% de mon épargne sur des placements à très faible rendement "au cas où". L'idée, afin de minimiser le risque de capital immobilisé dans l'optique d'une RP, serait d'acheter un bien qui pourrait nous convenir si nous déménageons. Le problème étant que nous ne savons jamais ce que la vie nous réserve, et il y'a toujours un univers où nous serions amené à déménager dans aucun des deux biens que nous posséderions.

Est-ce que ce sont des questions légitimes ou vous avez une réponse toute faite ? Si cela vaut le coup de creuser, quel est le meilleur moyen d'évaluer le patrimoine dispo dans 20 ans en fonction des différentes hypothèses d'investissement ? Avez-vous des simulateurs de la sorte à conseiller car je n'en ai pas vu sur la FP.

Merci :jap:

n°68664541
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 21-06-2023 à 18:52:46  profilanswer

Si tu veux de l'immo sans prise de tête : SCPI (ça sert à rien d'acheter un truc que tu pourrais habiter plus tard car de grande chance que ça sera pas l'endroit idéal finalement)
Mais vu les taux de crédit actuel, l'effet de levier est quasi nul :o, donc ça ne doit pas rentrer en compte dans ton choix !

Tu pourrais renforcer ton PEA (mais pas de titre vif) avec un DCA car t''as déjà 100K€ de sécurisé !

n°68664631
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2023 à 19:05:23  answer

Pour ceux qui pensent que les montres de luxe ne font que monter, jai trouvé ce nouvel index intéressant.

https://watchcharts.com/watches/brand_index/rolex

Grosse chute avec la hausse des taux, ce qui me semble logique compte tenu du caractère spéculatif de cette classe d'actif.
Là pour le coup c'était à mon avis un peu bullesque.

n°68664809
macbeth
personne n est parfait
Posté le 21-06-2023 à 19:42:31  profilanswer

Comme toutes les collections non ?
Que ce soit de l'art moderne, des cartes Pokemon, des petites cuilleres commémoratives, etc...

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°68664896
dwarfy
Posté le 21-06-2023 à 19:55:36  profilanswer

Mwai. Faut aussi dézoomer et relativiser.

J'ai payé ma 116520 7500€ neuve en boutique en 2010. Ce site l'estime à 21950€. Mais ce site est "générique". La mienne avait (vendue) une particularité de cadran. Et elles sont listées entre 25 et 50k sur chrono24 avec une bonne moyenne à 30-32k.

Backtest 7500€ de MSCI World de 2010 à avril 2023 (curve.eu s'arrête à avril, ça a monté un peu depuis) ... 28k.

C'est kif-kif.

Et c'est un exemple, j'ai d'autres modèles qui ont fait x10 dans le même laps de temps ;)

Bref, j'ai un peu lâché les tocantes. D'autres priorités et les tickets d'entrée devenus assez fou. Je regarde encore de temps à autre (avec une peu la nostalgie de mes GMT à 3k et Speed 1k), mais si ça se dégonfle un peu, ça ne baissera pas des masses à mon avis sur certains modèles bien spécifiques. Mais je peux me tromper (et j'espère ! Qu'on revienne aux tarifs de 2000-2005 m'irait bien ! :lol:).

n°68664987
bossajojo
Sappy
Posté le 21-06-2023 à 20:07:50  profilanswer

Citation :

Par exemple, si vous disposez d’un fonds patrimonial qui délivre un rendement net de frais de 2,5 % par an, sur lequel vous effectuez un versement unique de 75 000 € à 70 ans, vous obtiendrez un capital valorisé de 108 622 € au bout de 15 ans. Ainsi, si vous décédez à 85 ans, vos 33 622 € de gains supporteront uniquement 5 783 € de prélèvements sociaux (33 622 € × 17,2 %), et les 27 839 € restants reviendront aux bénéficiaires de votre assurance vie en franchise d’impôt.

pouviez vous me dire comment ils ont calculé, trouvé 27839€?, merci

---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°68665197
evildeus
Posté le 21-06-2023 à 20:42:40  profilanswer

bossajojo a écrit :

Citation :

Par exemple, si vous disposez d’un fonds patrimonial qui délivre un rendement net de frais de 2,5 % par an, sur lequel vous effectuez un versement unique de 75 000 € à 70 ans, vous obtiendrez un capital valorisé de 108 622 € au bout de 15 ans. Ainsi, si vous décédez à 85 ans, vos 33 622 € de gains supporteront uniquement 5 783 € de prélèvements sociaux (33 622 € × 17,2 %), et les 27 839 € restants reviendront aux bénéficiaires de votre assurance vie en franchise d’impôt.

Vraiment?  :heink:  

33.6k-5.8k  :sweat:

Message édité par evildeus le 21-06-2023 à 20:45:44
n°68665203
maaah
Posté le 21-06-2023 à 20:43:20  profilanswer

bossajojo a écrit :

Citation :

33622  -   5783
De rien  :o

n°68665269
bossajojo
Sappy
Posté le 21-06-2023 à 20:53:50  profilanswer

maaah a écrit :

33622  -   5783
De rien  :o

Ah.

---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°68665345
WestCoast8​5
Posté le 21-06-2023 à 21:06:02  profilanswer

La chute est un évènement logique lorsqu'il y a une bulle.

Les prix autour du covid étaient vraiment anormaux mais ils restent quand même assez élevés...  

De ce que je vois, la demande semble plus faible qu'il y a deux ans. Lorsque je rendais visite à mon AD, il n'y avait pas 10 min sans un appel pour une Rolex ou alors une personne qui venait demander s'ils avaient tel ou tel modèle  :D  

C'est maintenant bien différent même si la demande ne doit pas être nulle.

n°68665713
Velocesupe​r
Posté le 21-06-2023 à 21:42:42  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Sinon pour la science/confirmation.
Versement de 51k sur bourso vie = 50k €exclusif (bloqué à 50k par l'interface) + 1k fonds monétaire.
Une fois le versement finalisé, l'arbitrage des 1k fonds monétaire => €exclusif passe sans problème dans l'interface.

Faut vraiment ne pas savoir quoi faire de son fric pour placer aussi mal une somme pareil  :O

n°68665789
flash23
Posté le 21-06-2023 à 21:48:18  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Faut vraiment ne pas savoir quoi faire de son fric pour placer aussi mal une somme pareil  :O

On t'écoute pour les meilleurs placements.  :o

n°68665882
bahalex
J’ai une idée.
Posté le 21-06-2023 à 21:54:25  profilanswer

Des obligations à 7-8%  :o

n°68666417
HannibAlBu​ndy
Posté le 21-06-2023 à 22:46:44  profilanswer

aldayo a écrit :

Si tu veux de l'immo sans prise de tête : SCPI (ça sert à rien d'acheter un truc que tu pourrais habiter plus tard car de grande chance que ça sera pas l'endroit idéal finalement)
Mais vu les taux de crédit actuel, l'effet de levier est quasi nul :o, donc ça ne doit pas rentrer en compte dans ton choix !

Tu pourrais renforcer ton PEA (mais pas de titre vif) avec un DCA car t''as déjà 100K€ de sécurisé !

De l'immo pour de l'immo je m'en fiche. Vu mon relativement faible patrimoine, je préfère renforcer le PEA que de mettre en SCPI. L'intérêt de l'immo tel que je le perçois c'est :

• Avoir un toit où crécher si tout par en couille dans ma vie
  • Profiter de l'effet levier avec un bien qui s'auto-finance permettant de réinvestir de l'épargne en PEA

Je n'arrive pas à me rendre compte si cet effet levier vaut la peine ou pas justement, c'est pour ça que j'aimerai un simulateur permettant de comparer les rentabilités selon différents scénarios d'investissement.

J'ai du mal à charger davantage le PEA parce que j'aurai les boules de devoir rapatrier une somme trop importante en moins value sur le court terme si je décidais d'investir en immo (RP ou loc). Mais effectivement, si j'arrive à me convaincre que l'effet levier est marginal en comparaison des emmerdes, c'est la stratégie pour laquelle j'opterai vu l'incertitude de nos projets.

n°68666754
JohnWayne1​412
Posté le 21-06-2023 à 23:45:54  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Faudrait que le législateur fasse sauter l'imposition des PV latentes, c'est tellement naze comme règle.
Vous savez si les PV latentes sont également imposées pour les sociétés au Belgique, Luxembourg ou Suisse ?

Cs fait plusieurs fous que tu repetes la meme erreur, mais les PV latentes ne sont pas taxées... (sauf dans le cas d'une reevaluation libre, choisie par l'entreprise dans les rares cas où elle est autorisée (deficit fiscal et capitaux propres dégradés))

Message cité 1 fois
Message édité par JohnWayne1412 le 21-06-2023 à 23:48:01
n°68666790
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 21-06-2023 à 23:53:18  profilanswer

glandoll a écrit :

Le montant est limité à 150k donc entre 1 oro et 150k.

evildeus a écrit :

Donc j'ouvrirai un PEA pour la partie risque avec un ETF world, et une AV fonds euros pour non risqué.

suzebull a écrit :

Oui c'est ça.
Le montant c'est à toi de décider selon ton horizon et ton appétence au risque.
Mais d'abord lis bine la FP pour comprendre comment ça fonctionne.

Merci les gars :jap:

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°68666797
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 21-06-2023 à 23:54:55  profilanswer

Velocesuper a écrit :

J'attends tes conseils qui doivent être de haute qualité sans aucune info.

n°68666902
babysnoopy
Posté le 22-06-2023 à 00:21:53  profilanswer

JohnWayne1412 a écrit :

Cs fait plusieurs fous que tu repetes la meme erreur, mais les PV latentes ne sont pas taxées... (sauf dans le cas d'une reevaluation libre, choisie par l'entreprise dans les rares cas où elle est autorisée (deficit fiscal et capitaux propres dégradés))

Je parle des fonds actions (à l'exclusion de ceux comportant >90 % de valeurs européennes) et non des actions.

Citation :

1° Pour la détermination de leur résultat imposable, les entreprises qui détiennent des parts ou actions d'organismes de placement collectif en valeurs mobilières ou de placements collectifs relevant des paragraphes 1, 2 et 6 de la sous-section 2, du paragraphe 2 ou du sous-paragraphe 1 du paragraphe 1 de la sous-section 3 de la section 2 du chapitre IV du titre Ier du livre II du code monétaire et financier, qu'ils soient français ou étrangers, évaluent ces parts ou actions, à la clôture de chaque exercice, à leur valeur liquidative.

L'écart entre la valeur liquidative à l'ouverture et à la clôture de l'exercice constaté lors de cette évaluation est compris dans le résultat imposable de l'exercice concerné. En cas d'acquisition au cours de l'exercice, l'écart est calculé à partir de la valeur liquidative à la date d'acquisition.

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 2014-08-02

Un ETF MSCI World physique logé dans le CTO d'une entreprise n'est pas soumis au mode d'imposition que j'ai souligné en gras selon toi ?

Autre ressource : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] 0-20120912

Message édité par babysnoopy le 22-06-2023 à 00:29:35

---------------
n°68666912
babysnoopy
Posté le 22-06-2023 à 00:26:50  profilanswer

Et dans un français plus agréable à lire que Legifrance : https://www.pwcavocats.com/fr/asset [...] 202021.pdf

Citation :

3. Principe n° 3 : anticiper la taxation des personnes morales qui investissent dans des OPC

Comme indiqué ci-dessus, les revenus perçus (et les plus-values réalisées) par les OPC auxquels s’appliquent le régime fiscal de la semi-transparence (ceux sous la forme de fonds y compris la SLP) ou de l’exonération d’IS (ceux sous la forme de sociétés) ne sont imposés au niveau de leurs porteurs de parts/actionnaires que lorsque l’OPC procède à une distribution/répartition.

Afin d’anticiper la taxation des personnes morales soumises à l’IS (et résidentes fiscales de France) et éviter aussi que ces investisseurs utilisent les OPC pour constituer des « money box » (permettant de décaler dans le temps le paiement de l’IS) le mécanisme de la prise en compte, à la clôture de l’exercice, des écarts (positifs ou négatifs) sur valeur liquidative, a été introduit à l’article 209-0 A du Code général des impôts (« CGI »). Cette règle conduit mécaniquement à taxer non seulement les bénéfices réalisés par l’OPC, mais également les plus ou moins-values latentes constatées par ce dernier.

Les dispositions de l’article 209-O-A sont d’application très large. Elles s’appliquent à toutes les personnes morales soumises à l’IS à l’exception des entreprises exerçant majoritairement dans le secteur de l’assurance sur la vie ou de capitalisation et certains organismes de retraite. Par ailleurs, elles concernent toutes les parts ou actions d’OPCVM et de FIA, français et étranger, quelles que soient la nature de leurs actifs, l’orientation de leurs placements, la localisation des marchés concernés et la politique suivie en matière de distribution (capitalisation ou non des revenus).

---------------
n°68666925
roland-
Posté le 22-06-2023 à 00:34:54  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Et dans un français plus agréable à lire que Legifrance : https://www.pwcavocats.com/fr/asset [...] 202021.pdf

Citation :

3. Principe n° 3 : anticiper la taxation des personnes morales qui investissent dans des OPC

Comme indiqué ci-dessus, les revenus perçus (et les plus-values réalisées) par les OPC auxquels s’appliquent le régime fiscal de la semi-transparence (ceux sous la forme de fonds y compris la SLP) ou de l’exonération d’IS (ceux sous la forme de sociétés) ne sont imposés au niveau de leurs porteurs de parts/actionnaires que lorsque l’OPC procède à une distribution/répartition.

Afin d’anticiper la taxation des personnes morales soumises à l’IS (et résidentes fiscales de France) et éviter aussi que ces investisseurs utilisent les OPC pour constituer des « money box » (permettant de décaler dans le temps le paiement de l’IS) le mécanisme de la prise en compte, à la clôture de l’exercice, des écarts (positifs ou négatifs) sur valeur liquidative, a été introduit à l’article 209-0 A du Code général des impôts (« CGI »). Cette règle conduit mécaniquement à taxer non seulement les bénéfices réalisés par l’OPC, mais également les plus ou moins-values latentes constatées par ce dernier.

Les dispositions de l’article 209-O-A sont d’application très large. Elles s’appliquent à toutes les personnes morales soumises à l’IS à l’exception des entreprises exerçant majoritairement dans le secteur de l’assurance sur la vie ou de capitalisation et certains organismes de retraite. Par ailleurs, elles concernent toutes les parts ou actions d’OPCVM et de FIA, français et étranger, quelles que soient la nature de leurs actifs, l’orientation de leurs placements, la localisation des marchés concernés et la politique suivie en matière de distribution (capitalisation ou non des revenus).

+1, team etf en holding et je rencontre le même problème.

n°68666932
SaucissonM​asque
Posté le 22-06-2023 à 00:43:40  profilanswer

free-riders a écrit :

Pondération cumulative des actions qui composent l’indice MSCI World (fin 2021)

https://avenuedesinvestisseurs.fr/w [...] sition.png

Dis donc ça doit être sympa à ton boulot les graphes de ce type sans légende / indications sur les axes. [:donnenrhume:8]

n°68666955
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 22-06-2023 à 01:07:27  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Dis donc ça doit être sympa à ton boulot les graphes de ce type sans légende / indications sur les axes. [:donnenrhume:8]

Je ne bosse pas chez ADI dont ce graphique est issu mais en M&A. Désolé pour la qualité de cette première source.

Spoiler :

BTW les légendes sont assez simples à appréhender pour les LOW IQ  [:marlene_sasseur:1]

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 22-06-2023 à 01:09:01

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°68667133
SaucissonM​asque
Posté le 22-06-2023 à 07:11:54  profilanswer

free-riders a écrit :

Je ne bosse pas chez ADI dont ce graphique est issu mais en M&A. Désolé pour la qualité de cette première source.

Spoiler :

BTW les légendes sont assez simples à appréhender pour les LOW IQ [:marlene_sasseur:1]

Ah ok c'est la faute de BBS  :(

Spoiler :

Disons que son comparse était au bout de sa vie à la moindre faute d'orthographe, cela amène à une certaine exigence ici pour compenser les propos de Vonfleck, Marcel and co  [:donnenrhume:8] ]

n°68667169
_probleme_
Posté le 22-06-2023 à 07:29:56  profilanswer

Versement de 3k€ sur mon AV Boursorama fait hier après-midi
Prime versée ce matin  [:federerlegrand:5]

... retrait dans qq jours donc !
(Je ne joue pas le game)

---------------
feedback
n°68667217
maximizeup
Posté le 22-06-2023 à 07:46:28  profilanswer

_probleme_ a écrit :

Versement de 3k€ sur mon AV Boursorama fait hier après-midi
Prime versée ce matin [:federerlegrand:5]

... retrait dans qq jours donc !
(Je ne joue pas le game)

Je ne sais pas si c'est totalement dans le thème du topic. Le topic "trucs et astuces des radins" est peut être plus approprié ?  [:ariakan]

n°68667724
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 22-06-2023 à 09:25:58  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Trois mois pour transférer mon PEA depuis BD.

Ici j'ai profité de l'offre Bourso pour transférer mon CTO "Foncières" S@xo (migré depuis Binck et faisant doublon avec le PEA + CTO qui est un compte S@xo séparé). 1 mois pour complétion, plutôt propre (avec titres vifs et ETFs, dont certains sur Euronext Paris et d'autres sur Euronext Amsterdam), j'attends les documents pour le remboursement des frais de transfert x2 et la prime..

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°68667872
RaKaCHa
Posté le 22-06-2023 à 09:42:13  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Ici j'ai profité de l'offre Bourso pour transférer mon CTO "Foncières" S@xo (migré depuis Binck et faisant doublon avec le PEA + CTO qui est un compte S@xo séparé). 1 mois pour complétion, plutôt propre (avec titres vifs et ETFs, dont certains sur Euronext Paris et d'autres sur Euronext Amsterdam), j'attends les documents pour le remboursement des frais de transfert x2 et la prime..

Ca a été sport.

D'abord il faut mettre le RIB BD sur la demande de transfert, et non le RIB du PEA.
Ensuite BD ne sait pas gérer les demandes signées électroniquement que lui envoie Bourso (et les autres j'imagine), donc il faut imprimer, signer, scanner.
Ensuite la main droite ne sachant pas ce que fait la gauche, on reçoit une confirmation de réception de la demande de transfert mais quand on demande des nouvelles deux semaines plus tard ils répondent qu'ils ne l'ont pas reçue :d
Ajoutons à ça leur interface de messagerie à la mode 2006 et c'est sympa !

J'ai bien fait de faire ça pendant la préparation de mon mariage quand j'ai pas un sou à épargner :o

n°68668449
wintrow
Posté le 22-06-2023 à 10:36:51  profilanswer

Je viens recevoir un mail d'Opale Capital (filiale de Tikehau) qui propose un fonds de fonds PE en secondaire (Goldman Sachs Vintage IX, AlpInvest Secondary Programs VIII, Harbourvest Dover XI), accessible à partir de 100 k€, frais de l'ordre de 2.3% les 5 premières années, puis 0.9%.

Pas très diversifié et des frais de l'ordre de ceux d'Altaroc au début, mais si un pro du PE à un avis, je suis preneur.

n°68668708
Smb
Posté le 22-06-2023 à 11:01:55  profilanswer

roland- a écrit :

+1, team etf en holding et je rencontre le même problème.

Dans ce cas, ça serait peut être pas idiot d’explorer la possibilité de constituer une holding sous forme de société civile qui investirait dans des ETF capitalisants. Pas de règles mark to market (dans la mesure où la société civile  n’est pas soumise à l’impôt sur les sociétés, sauf option) et pas d’impôt à payer annuellement (en l’absence de distribution par l’ETF). Dans cette configuration, l’impôt (à savoir la flat tax) serait donc payé uniquement lors de la vente de l’ETF.

n°68668861
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-06-2023 à 11:20:18  profilanswer

La réalité est que SOIT tu as une holding IRPP pour tes investissements ET une holding IS pour ton activités pro, scindées...

...soit effectivement en SAS à l'IS tu dois te structurer avec un contrat de capitalisation (et payer les frais afférents), soit une SICAV dediée pour pouvoir capitaliser à long terme sans fiscalité annuelle.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10360  10361  10362  ..  11562  11563  11564  11565  11566  11567

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR