Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1455 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10063  10064  10065  ..  11563  11564  11565  11566  11567  11568
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°67522695
Pomme-abri​cot
Posté le 23-12-2022 à 14:42:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

tanguy12 a écrit :

أشهد أن لا إله إلا الله وأن محمدا رسوله

Tu te mets à la propagande religieuse ?  [:gilbert gosseyn:3]

mood
Publicité
Posté le 23-12-2022 à 14:42:04  profilanswer

n°67524579
Free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 23-12-2022 à 20:49:07  profilanswer

Le seul Dieu est le POGNON

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°67524592
GrosGicleu​r
Le multi triste
Posté le 23-12-2022 à 20:52:06  profilanswer

tanguy12 a écrit :

أشهد أن لا إله إلا الله وأن محمدا رسوله

Il est écrit "Seul Link peut vaincre Ganon" !

n°67525087
SaucissonM​asque
Posté le 23-12-2022 à 23:34:13  profilanswer

GrosGicleur a écrit :

Il est écrit "Seul Link peut vaincre Ganon" !

[:bricksters:2]  :O

n°67525272
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 24-12-2022 à 02:17:55  profilanswer

Karma-design a écrit :

Quelqu'un a créusé les AV Corum ?  
Ils proposent des mix assez diversifiés du genre : fonds euros + corporate HY européen (Corum Butler) + SCPI (Corum Origin et XL) avec des frais de gestion qui ont l'air corrects.

C'est nouveau les fonds euro dans leur AV?

C'est SCPI max jusqu’à 55 % (puis 15 % max sur CORUM Origin à partir du 15 juin 2023)

n°67525286
Halfsup
Posté le 24-12-2022 à 03:03:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ok, je comprends mieux. Très gros pari géographique en effet, au dela des bornes de +/- 10% que j'ai tendance à préconiser pour un bac à sable de paris personnels. Ton décalage de 25% est vraiment énorme selon moi mais c'est un parti pris qui sera peut être payant, je te le souhaite.

[:sombrero67]  [:sombrero67]  [:sombrero67]

n°67525347
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-12-2022 à 07:12:17  profilanswer

Halfsup a écrit :

[:sombrero67]  [:sombrero67]  [:sombrero67]

Je pense que tu as compris : réduire son exposition aux actions américaines dans sa poche action de 65/70% sur un MSCI World pondéré par les capitalisations à 45% dans son allocation est une orientation/pari géographique très marqué. 20-25 points de différence est majeur.

n°67525507
Halfsup
Posté le 24-12-2022 à 09:12:55  profilanswer

Nous avons une divergence d'opinion fondamentale tous les deux sur ce sujet. Choisir le MSCI World et uniquement celui-ci génère une exposition aux US qui, pour beaucoup, et moi le premier, est excessive. On en a déjà débattu longuement, mais le constat de désaccord est là.

Je pense, comme lui semble-t-il, que le relais de croissance se fera sur les prochaine décennies sur le continent Asiatique / Zone Pacifique et peut être sur quelques émergents. Son exposition me semble globalement opportune, et le pari (risqué) est peut être plus de rester sur une vision occidentale des choses (America First).

L'avenir nous le dira. Les performances passées, bla bla :)

Message cité 2 fois
Message édité par Halfsup le 24-12-2022 à 09:15:31
n°67525672
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-12-2022 à 10:10:54  profilanswer

Halfsup a écrit :

Nous avons une divergence d'opinion fondamentale tous les deux sur ce sujet. Choisir le MSCI World et uniquement celui-ci génère une exposition aux US qui, pour beaucoup, et moi le premier, est excessive. On en a déjà débattu longuement, mais le constat de désaccord est là.

Je pense, comme lui semble-t-il, que le relais de croissance se fera sur les prochaine décennies sur le continent Asiatique / Zone Pacifique et peut être sur quelques émergents. Son exposition me semble globalement opportune, et le pari (risqué) est peut être plus de rester sur une vision occidentale des choses (America First).

Oui, la différence est fondamentale : tu fais un pari géographique en fonction de ton analyse de la macro économie. Tu penses que telle ou telle zone sera le relai de croissance. C'est un pari, voila tout.
Une exposition MSCI World est le simple reflet des capitalisations mondiales et ce n'est aucunement un pari, c'est la grande différence.

Pour ce qui est du futur, pas simple de tenter de le prévoir à long terme évidemment. Que la croissance du PIB soit supérieur chez les pays emergents c'est à peu près acquis. En revanche, BOURSIEREMENT, je n'en suis pas sur du tout. Les grands groupes, basés en Europe et aux US captent une portion énorme de cette croissance : que ce soit via la construction (groupes occidentaux), la consommation discretionnaire electronique/luxe/cosmétiques, le transport (ferroviaire, aérien), le financier (asset manager), etc... tout cela est fondamentalement capté par les bourses des pays developpés.

Je fais davantage le pari que des grands groupes americains/européens déplaceront leurs sieges ailleurs dans le futur pour des raisons fiscales par exemple. Mais j'ai du mal à faire le pari qu'il faille boursièrement s'exposer davantage aux EM pour capter leur croissance à l'avenir.

n°67525832
cascayunga
Posté le 24-12-2022 à 10:54:27  profilanswer

Je trouve que son portefeuille ressemble plutôt à un All World, ça ne change pas le propos mais la part des USA est un peu plus basse (60% de ce que j'ai vu)

mood
Publicité
Posté le 24-12-2022 à 10:54:27  profilanswer

n°67525836
evildeus
Posté le 24-12-2022 à 10:55:13  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Yep sérieux.

C'est moins bien que le A mais mieux que le C.
Sceaux très convenable.
Et en plus tu as peu de stations par rapport à SGL par exemple.

Sauf que tu peux prendre la L,U ou N à Versailles :o

n°67525872
evildeus
Posté le 24-12-2022 à 11:06:16  profilanswer

Halfsup a écrit :

[:pierroclastic:5] le post d’origine parlait du All world à la base, pas du world, faut lire :o

n°67525898
Halfsup
Posté le 24-12-2022 à 11:13:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, la différence est fondamentale : tu fais un pari géographique en fonction de ton analyse de la macro économie. Tu penses que telle ou telle zone sera le relai de croissance. C'est un pari, voila tout.
Une exposition MSCI World est le simple reflet des capitalisations mondiales et ce n'est aucunement un pari, c'est la grande différence.

Pour ce qui est du futur, pas simple de tenter de le prévoir à long terme évidemment. Que la croissance du PIB soit supérieur chez les pays emergents c'est à peu près acquis. En revanche, BOURSIEREMENT, je n'en suis pas sur du tout. Les grands groupes, basés en Europe et aux US captent une portion énorme de cette croissance : que ce soit via la construction (groupes occidentaux), la consommation discretionnaire electronique/luxe/cosmétiques, le transport (ferroviaire, aérien), le financier (asset manager), etc... tout cela est fondamentalement capté par les bourses des pays developpés.

Je fais davantage le pari que des grands groupes americains/européens déplaceront leurs sieges ailleurs dans le futur pour des raisons fiscales par exemple. Mais j'ai du mal à faire le pari qu'il faille boursièrement s'exposer davantage aux EM pour capter leur croissance à l'avenir.

Pas tout à fait justement.

L'exclusion d'une partie des pays émergents est plus que dommageable selon moi.
Chine, Inde ou Taïwan affichent des croissances records et désormais des positions de leaders sur des marchés avec des barrières à l'entrée importantes. La structuration de leurs marchés boursiers une réalité, n'en déplaise à la "vieille" Europe.

65-70% c'est de l'US, libellé en dollars (risque de change en bonus) et plus de 10% sur du GAFAM and co, pas du tout à l'aise avec cette pondération / valorisations. Les signaux d'alertes sont nombreux depuis plusieurs années. L'alignement de la parité $/€ a fait mal à certains.

Personnellement j'ai fait le choix de diversifier de manière notable sur :
ETF Stoxx 600 pour l’Europe ;
ETF Topix pour investir au Japon ;
ETF MSCI Asia Pacific ex Japan pour les pays de l’Asie pacifique ;
ETF MSCI Emerging Markets investir dans les pays émergents ;
ETF Dividends
etc.

Sur les 5 dernières années ce choix d'investissement couplé à des FCP/UC reconnues m'a permis de dépasser les perfs d'un ETF MSCI World "classique" tout en diluant/diversifiant encore davantage.

Message cité 2 fois
Message édité par Halfsup le 24-12-2022 à 13:08:50
n°67525952
Enpitsu
Posté le 24-12-2022 à 11:26:09  profilanswer

Halfsup a écrit :

Chine, Inde ou Taïwan affichent des croissances records et désormais des positions de leaders sur des marchés avec des barrières à l'entrée importantes. La structuration de leurs marchés boursiers une réalité, n'en déplaise à la "vieille" Europe.

65-70% c'est de l'US, libellé en dollars (risque de change en bonus) et plus de 10% sur du GAFAM and co, pas du tout à l'aise avec cette pondération / valorisations. Les signaux d'alertes sont nombreux depuis plusieurs années. L'alignement de la parité $/€ a fait mal à certains.

ETF Dividends
etc.

Sur les 5 dernières années ce choix d'investissement couplé à des FCP/UC reconnues m'a permis de dépasser les perfs d'un ETF MSCI World "classique" tout en diluant/diversifiant encore davantage.  

Les croissances records des pays émergents ce n'est pas en bourse comme dit par Lookoom. Ceux qui en profitent vraiment sont les grands groupes listés en Occidents, LVMH, Tesla (lol), etc.

De nombreuses boîtes chinoises sont listés aux US et pour le reste, il faut faire confiance à un marché financier immature, moins bien régulé et moins bien contrôlés comme le sont les places chinoises.

n°67526145
ersam42
Posté le 24-12-2022 à 12:10:52  profilanswer

Yop les frer  :hello:  

Je lurke ici et suis vos conseils depuis quelques années, déjà merci :jap:

1/ Votre situation familiale :
37 ans, célibataire (colocation d'actifs), pas d'enfant

2/ Votre situation patrimoniale :
Pas d'immo, pas de crédit, TMI 30 et épargne mensuelle 1400€

- AV Spirica Fonds Euro Général (2017) 17K
- AV Bourso Vie Fonds€ Euro Exclusif (2019) 11K
- AV Linxea Suravenir opportunités (2020) 1K

- CSL Bourso 8K
- LDDS Bourso 12K
- Livret A 24K
- PEL (2009) 26K

- PEA Fortu EWLD 22K

3/ Vos projets ?
Pas de projet à court terme, vu mon âge et mes choix de vie, je n'achèterai pas de RP à moyen terme non plus. L'immo locatif ne m'attire pas du tout.

4/ Votre tempérament :
Lazy : je fais mon virement de 1000 sur EWLD le premier de chaque mois, et 400 sur AV bourso.
J'ai atteint 25% actions, donc je vais peut être ralentir côté actions.
Je lis "pognon" de temps en temps, et on verra plus tard si ça a monté ou baissé. Je viens de mettre à jour mon Excel patrimoine, il risque de rester fermé d'ici Décembre 2023 :o

Si je poste ma situation c'est pour vos conseils concernant l'immobilier.
Comme je disais je ne souhaite pas acheter de RP, être locataire me convient. Par contre, j'ai peur de passer à côté de l'immo en tant qu'investissement (et comme toit pour mes éventuels vieux jours, aussi...).
Un achat de RS, en location quelques semaines/mois par an, histoire de rembourser le crédit et ne pas payer double loyer, pourquoi pas.

Des avis sur mon allocation, l'immo ?

n°67526227
ferdi mcne​al
Posté le 24-12-2022 à 12:21:24  profilanswer

Quand les marchés dits "émergents" deviennent mûrs, je suppose qu'ils sont intégrés au MSCI World à un moment donné, non ?

Dans quelques années, l'Inde, la Chine et Taïwan devraient donc rejoindre le World... ?

n°67526248
cascayunga
Posté le 24-12-2022 à 12:24:14  profilanswer

Quelques décennies plutôt...

n°67526483
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 24-12-2022 à 13:04:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Reflet très très très partiel, dans le sens ou les small et mid-cap ne sont pas représentées. Partiel dans le sens ou le portefeuille global de marché est aussi composé des autres classes d'actifs, liquides et moins liquides. En fait, avoir du World c'est en soi faire un pari relativement au portefeuille global de marché.  ;)

---------------
Trader en marketing
n°67526518
Halfsup
Posté le 24-12-2022 à 13:10:14  profilanswer

+1 avec DeltaVega. :jap:

J'ai oublié de parler du cas des small/mid caps qui au prix d'une volatilité majorée peuvent générer des perfs tout à fait attractives...

n°67526572
Requiem
Posté le 24-12-2022 à 13:21:44  profilanswer

Un bon réveillon à la team POGNON

n°67526645
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 24-12-2022 à 13:36:24  profilanswer

Bon réveillon à tous les investisseurs

n°67526731
evildeus
Posté le 24-12-2022 à 13:49:31  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Reflet très très très partiel, dans le sens ou les small et mid-cap ne sont pas représentées. Partiel dans le sens ou le portefeuille global de marché est aussi composé des autres classes d'actifs, liquides et moins liquides. En fait, avoir du World c'est en soi faire un pari relativement au portefeuille global de marché.  ;)

Déjà les mid sont représentés. C’est 85% du marché liquide actions développé  ce qui est le sujet. Le all world représente le small aussi et les pays non pris en compte. Pour les autres classes d’actifs tu prends d’autres ETF ou instruments disponibles :o

Halfsup a écrit :

+1 avec DeltaVega. :jap:

J'ai oublié de parler du cas des small/mid caps qui au prix d'une volatilité majorée peuvent générer des perfs tout à fait attractives...

Oui ben tu prends du all world ou un world mid-small cap en sus. Ça doit être difficile à comprendre :o

n°67526982
ramsesmeu
Phénomène mondial
Posté le 24-12-2022 à 14:36:40  profilanswer

Lookoom a clairement un "biais " occidental que je ne partage absolument pas si l'on souhaite être le plus pragmatique possible.  Dans ce cas on prend les plus grosses capitalisations mondiales,  et c'est tout,  sans autre critère personnel.  Et le classique World ne fonctionne pas ainsi,  en excluant certaines valeurs de par leur situation géographique. Après il assume hein, tant mieux,  mais il ne faut pas déclarer que le World représente la planète boursière,  c'est faux.

n°67527031
Kazuyo
Posté le 24-12-2022 à 14:47:38  profilanswer

J’ai quelques petites lignes SCPI sur linxea spirit
Est-ce que l’on peut visualiser quelque part les loyers versés sur le F€ ?
Je vois qu’il monte de temps en temps mais j’ai du mal à visualiser les dates et montants de versements pour alimenter mon suivi

Merci  :jap:

n°67527032
chienBlanc
Posté le 24-12-2022 à 14:47:39  profilanswer

Les finances d'une famille de MVVA : c'est le youtuber Matthieu Louvet. Qui parle de ses investissements en ETF.

Il vit seulement de sa chaîne qui lui rapporte 156 k par an.  [:implosion du tibia]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67527113
blinkfan70
Posté le 24-12-2022 à 15:05:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Les finances d'une famille de MVVA : c'est le youtuber Matthieu Louvet. Qui parle de ses investissements en ETF.

Il vit seulement de sa chaîne qui lui rapporte 156 k par an.  [:implosion du tibia]

Voilà pourquoi les jeunes ne veulent plus rien foutre et qu’on trouve personne a recruter. Ils veulent gagner du pognon sans rien foutre.

---------------
Dura lex, sed lex
n°67527145
chienBlanc
Posté le 24-12-2022 à 15:11:55  profilanswer

Le mec a seulement 60k abonnés,  et sa chaîne n'a pas l'air terrible.  

Étonnant les 150k de revenus.

---------------
n°67527150
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 24-12-2022 à 15:14:39  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le mec a seulement 60k abonnés, et sa chaîne n'a pas l'air terrible.

En effet  [:ashkaran:3]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°67527210
chienBlanc
Posté le 24-12-2022 à 15:30:42  profilanswer

Avec la remontée des taux, je n'ai plus de fonds en euros,  à part 25k sur ALT2.  [:moundir]

---------------
n°67527291
f4c3
Posté le 24-12-2022 à 15:48:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il vit seulement de sa chaîne qui lui rapporte 156 k par an. [:implosion du tibia]

Il doit toucher des commissions de produits fi mis en avant non?

---------------
La force mentale ne s'acquiert pas. Elle est innée
n°67527360
Master_Jul
Posté le 24-12-2022 à 16:06:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le mec a seulement 60k abonnés,  et sa chaîne n'a pas l'air terrible.  

En tout cas, les vues c'est 1500 par mois que ça lui rapporte donc faut chercher ailleurs.
Il dit aussi avoir un patrimoine de 160k en août de cette année.

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°67527394
chienBlanc
Posté le 24-12-2022 à 16:13:24  profilanswer

Master_Jul a écrit :

En tout cas, les vues c'est 1500 par mois que ça lui rapporte donc faut chercher ailleurs.
Il dit aussi avoir un patrimoine de 160k en août de cette année.

D'après l'article il a 900 clients. Et il a un diplôme de CIF (ingénieur sup aéro à l'origine )

Il fait certainement le CGPI...

---------------
n°67527421
wintrow
Posté le 24-12-2022 à 16:19:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Avec la remontée des taux, je n'ai plus de fonds en euros, à part 25k sur ALT2. [:moundir]

Tu as pris de l'obligataire?

n°67527430
spacewolf1
Posté le 24-12-2022 à 16:21:08  profilanswer

Kazuyo a écrit :

J’ai quelques petites lignes SCPI sur linxea spirit
Est-ce que l’on peut visualiser quelque part les loyers versés sur le F€ ?
Je vois qu’il monte de temps en temps mais j’ai du mal à visualiser les dates et montants de versements pour alimenter mon suivi

Merci  :jap:

Historique des opérations
Elles sont labellisées « Distribution de revenus de SCPI » et dans le détail tu as le nom de la scpi qui a distribué.

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°67527443
chienBlanc
Posté le 24-12-2022 à 16:22:55  profilanswer

wintrow a écrit :

Tu as pris de l'obligataire?

Non, je m'en suis servi pour loucher ces derniers mois.
Et j'ai retiré le reste pour mettre sur un LA. full.

J'ai ouvert un deuxième livret A pour Madame en attendant les 3% en février.   :D

---------------
n°67527486
Pomme-abri​cot
Posté le 24-12-2022 à 16:34:42  profilanswer

Z'aviez vu ça sur les virements vers un livret d'un autre établissement ?
https://www.moneyvox.fr/livret/actu [...] us-imposer

n°67527550
Electrocut
Electro Addict
Posté le 24-12-2022 à 16:52:36  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Avec la remontée des taux, je n'ai plus de fonds en euros,  à part 25k sur ALT2.  [:moundir]

UC monétaires ?
Tu peux nous partager les codes ISIN ?

Edit : je viens de voir ta réponse juste au dessus

Message cité 1 fois
Message édité par Electrocut le 24-12-2022 à 16:53:26
n°67527649
glandoll
Posté le 24-12-2022 à 17:21:45  profilanswer

Halfsup a écrit :

ETF Dividends
etc.

Je suis étonné que ton allocation citée ait fait mieux les 5 dernières années. Qu'elle fasse mieux les 5 prochaines, je veux bien l'étendre mais dans le passé, ça m'étonne quand même. C'est grâce à 2022 avec une grosse sur performance ?

n°67527662
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 24-12-2022 à 17:25:02  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Z'aviez vu ça sur les virements vers un livret d'un autre établissement ?
https://www.moneyvox.fr/livret/actu [...] us-imposer

Tout à fait, topic banque:

SaintBol a écrit :

Lu par ici suite à un post sur moneyvox: https://www.abe-infoservice.fr/even [...] en-vigueur

La règlementation obscure sur une éventuelle obligation d'avoir un compte courant dans le même établissement pour insérer/retirer du POGNON d'un livret d'épargne règlementé a été éclaircie et donc supprimée.
Il est toujours obligatoire de faire ses virements de/vers un compte courant au nom du titulaire, mais il peut être n'importe où.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0046588742
https://cclrf.banque-france.fr/cont [...] lative-aux

n°67527686
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-12-2022 à 17:32:29  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Lookoom a clairement un "biais " occidental que je ne partage absolument pas si l'on souhaite être le plus pragmatique possible.  Dans ce cas on prend les plus grosses capitalisations mondiales,  et c'est tout,  sans autre critère personnel.  Et le classique World ne fonctionne pas ainsi,  en excluant certaines valeurs de par leur situation géographique. Après il assume hein, tant mieux,  mais il ne faut pas déclarer que le World représente la planète boursière,  c'est faux.

Aucunement un 'biais', on en a parlé 20x ici d'ores et déjà :(

Un Msci world c'est large+mid de tous les pays où les actionnaires sont traités dignement.  

Cela ne représente pas la planète boursière, cela représente le juste niveau de diversification boursière ajusté du risque.

Plus d'exposition géographique, tu prends des risques pays nettement plus forts, parce qu'il y a des nationalisations sauvages (Brésil), des gouvernances d'entreprise ou le fils du ceo reprend l'entreprise contre le vote des actionnaires (Corée, Vietnam, Indonésie), l'incapacité pour des entreprises privées non adoubées par l'état de se lister de façon ouverte pour les non locaux  (Chine)

Plus d'exposition vers les small caps et tu exploses le budget de volatilité pour une sur performance à long terme très marginale, de façon non efficiente.

Bref, ce n'est pas un biais, c'est documenté et plus proche d'un fait que d'une opinion.

n°67527724
tanguy12
Posté le 24-12-2022 à 17:45:17  profilanswer

glandoll a écrit :

Je suis étonné que ton allocation citée ait fait mieux les 5 dernières années. Qu'elle fasse mieux les 5 prochaines, je veux bien l'étendre mais dans le passé, ça m'étonne quand même. C'est grâce à 2022 avec une grosse sur performance ?

il y a le cheat code "UCs communicables qu'en MP"
à partir de là...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10063  10064  10065  ..  11563  11564  11565  11566  11567  11568

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR