Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2708 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Petite question sur les paiements par carte bleue :-)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petite question sur les paiements par carte bleue :-)

n°270988
Beegee
Posté le 23-03-2003 à 15:32:41  profilanswer
 

Salut :)
 
alors voila, y a quelque temps j'ai acheté des bricoles dans un mag de montgallet, et en fait le vendeur s'est planté au moment de taper le montant sur la machine à carte bleue ...
en gros il a entré 45? (coût du lecteur DVD) et pas 45? + 80? = 125? (DVD + dur à 80?) ...
 
sur le coup j'ai pas fait gaffe, je m'en suis rendu compte quand ça a été débité de mon compte ;) donc un débit de 45? seulement :D
 
mais en gros 2 semaines plus tard, le mag a fait la correction puisque j'ai vu sur mon compte un crédit de 45? et un débit de 125? ...
 
Alors je voudrais savoir comment a fait le mag pour faire cette modification, dans quelles conditions un mag peut changer le montant d'une transaction par CB, etc.
 
Merci d'avance  :jap:

mood
Publicité
Posté le 23-03-2003 à 15:32:41  profilanswer
 

n°271196
Beegee
Posté le 23-03-2003 à 16:29:43  profilanswer
 

personne n'a d'avis ?  :heink:

n°271203
Beegee
Posté le 23-03-2003 à 16:31:45  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Contact avec ta banque  [:xx_xx]  


 
ouais, je leur demanderai, mais en même temps je peux pas faire grand chose, au final, la somme débitée est la bonne :D
et s'ils ont réussi à faire la correction, c'est qu'à mon avis ils en avaient le droit ...
je voudrais juste savoir comment ils font :D

n°379858
latoucheF7​duclavier
Posté le 17-04-2003 à 22:37:17  profilanswer
 

C zarb ça...coment ils prouvent que t'as ht pour 130??  :heink:

n°380148
Beegee
Posté le 17-04-2003 à 23:23:48  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :

C zarb ça...coment ils prouvent que t'as ht pour 130??  :heink:  


 
ben c'est le total de la facture ...
la seule erreur qui a été faite, c'est lors du paiement par CB.

n°380198
daguprem
Pliez des protéines folding@h.
Posté le 17-04-2003 à 23:29:24  profilanswer
 

N'importe quel commerçant, à partir du moment qu'il a ton numéro de carte bleu, peut tirer du pognon dessus (ça fait peur quand on y pense  :sweat: )
 
Par contre y'a une différence entre une transaction avec validation par code secret (difficilement contestable) et une transaction sans (il suffit d'aller dénoncer la transaction à ta banque)


---------------
Je suis celui qui a vécu le gigahertz. Celui qui a plein de petits ventilos... Je suis celui-là même qui a overcloké le gigamégabit... En moi coule le L.S.P. Mes mémoires fondent une à une... Je me sens comme une forme aléatoire. C'est étran
n°380232
jigawa
Posté le 17-04-2003 à 23:33:56  profilanswer
 

Tu peux contester! Je suis commercant et je sais que si je te "re-preleve" de l'argent uniquement avec ton numero de CB (c possible) mais que je n'ais pas ta signature, c DMC.
 
Conteste!
 
edit: je n'ai jamais essayé un credit de CB sans la carte, je sais pas si ca fonctionne (mais apparement oui)


Message édité par jigawa le 17-04-2003 à 23:34:27
n°380266
vivacity
Apres Dieu, y a lui
Posté le 17-04-2003 à 23:37:29  profilanswer
 

Je savais pas que c'était possible.
C'est légal ce type de procédure ?

n°380282
jigawa
Posté le 17-04-2003 à 23:39:22  profilanswer
 

vivacity a écrit :

Je savais pas que c'était possible.
C'est légal ce type de procédure ?


 
sans signature, non.

n°380297
bushido
Posté le 17-04-2003 à 23:42:53  profilanswer
 

a mon avis, en france (ou on utilise la puce) il est impossible pour le commercant de faire l'operation que tu decrit (revenir au pres de la banque pour un nouveau debit...) ou alors la banque devrait te prevenir avant d'envisager quoique ce soit..
 
peut etre est-ce une erreur de la banque ou d'informatique??

mood
Publicité
Posté le 17-04-2003 à 23:42:53  profilanswer
 

n°380318
karamilo
Posté le 17-04-2003 à 23:48:58  profilanswer
 

si le commercant a le n° de cb du client, y'a pas de probleme. Faut quand meme avoir une carte pour le paiement par correspondance ou un nom y ressemblant ...

n°380326
bushido
Posté le 17-04-2003 à 23:52:41  profilanswer
 

karamilo a écrit :

si le commercant a le n° de cb du client, y'a pas de probleme. Faut quand meme avoir une carte pour le paiement par correspondance ou un nom y ressemblant ...


 
oui mais la il a eu sur son compte apres le 1er debit, un credit de cette somme puis le debit du vrai montant. C'est donc une regularisation ,ou une correction d'erreur...

n°380799
Beegee
Posté le 18-04-2003 à 08:27:38  profilanswer
 

bushido a écrit :


 
oui mais la il a eu sur son compte apres le 1er debit, un credit de cette somme puis le debit du vrai montant. C'est donc une regularisation ,ou une correction d'erreur...


 
ouais, c'est ça en gros ...
 
en fait, j'ai l'impression que les commerçants peuvent faire un peu ce qu'ils veulent, et que c'est au client de vérifier constamment sur ses relevés bancaires que rien n'est anormal ...  :ouch:  
 
J'ai eu un autre exemple bien étonnant récemment : j'avais payé du matos en février, pour 170? environ, par CB. 2 jours après, sur mon relevé, je vois bien le débit ;)
Puis fin mars, la même somme a été re-débitée :o (référençant toujours les paiement par CB de février, c'est pour ça que je l'ai remarqué ... heureusement !)
 
J'ai dû faire une lettre de réclamation à ma banque, qui a re-crédité mon compte 1 semaine plus tard ... et y a 2 jours, j'ai vu que le magasin a régularisé l'affaire aussi, donc crédité à nouveau mon compte (et du coup la banque a re-débité sa régularisation :lol: ) ...
 
enfin c'est la folie ces histoires bancaires ... moi qui croyait qu'avec une CB on était assuré de faire de vraies transactions (i.e. uniques, complètes, etc.) ... :pt1cable:

n°380823
kingkong
fiesta techno in barcelona
Posté le 18-04-2003 à 08:49:35  profilanswer
 

Beegee a écrit :


 
ouais, c'est ça en gros ...
 
en fait, j'ai l'impression que les commerçants peuvent faire un peu ce qu'ils veulent, et que c'est au client de vérifier constamment sur ses relevés bancaires que rien n'est anormal ...  :ouch:  
 
J'ai eu un autre exemple bien étonnant récemment : j'avais payé du matos en février, pour 170? environ, par CB. 2 jours après, sur mon relevé, je vois bien le débit ;)
Puis fin mars, la même somme a été re-débitée :o (référençant toujours les paiement par CB de février, c'est pour ça que je l'ai remarqué ... heureusement !)
 
J'ai dû faire une lettre de réclamation à ma banque, qui a re-crédité mon compte 1 semaine plus tard ... et y a 2 jours, j'ai vu que le magasin a régularisé l'affaire aussi, donc crédité à nouveau mon compte (et du coup la banque a re-débité sa régularisation :lol: ) ...
 
enfin c'est la folie ces histoires bancaires ... moi qui croyait qu'avec une CB on était assuré de faire de vraies transactions (i.e. uniques, complètes, etc.) ... :pt1cable:  


 
PS:dans certains pays etrangers en espagne par exemple t'as pas besoin du cde pour payer.Le commercant passe ta carte dans son terminal bancaire et il te fait signer sur le ticket qu'il garde.

n°380824
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 18-04-2003 à 08:52:36  profilanswer
 

kingkong a écrit :


 
PS:dans certains pays etrangers en espagne par exemple t'as pas besoin du cde pour payer.Le commercant passe ta carte dans son terminal bancaire et il te fait signer sur le ticket qu'il garde.


 
comme un peu partout dans le monde...(en Asie, c'est le cas partout [:totoz] )

n°380825
Beegee
Posté le 18-04-2003 à 08:52:52  profilanswer
 

kingkong a écrit :


 
PS:dans certains pays etrangers en espagne par exemple t'as pas besoin du cde pour payer.Le commercant passe ta carte dans son terminal bancaire et il te fait signer sur le ticket qu'il garde.


 
je sais bien :)
y a qu'en France qu'on utilise un système de CB à peu près fiable :D

n°380828
kingkong
fiesta techno in barcelona
Posté le 18-04-2003 à 08:55:15  profilanswer
 

Jigawa a écrit :


 
sans signature, non.


 
C'est parfaitement légal.Comment tu crois que se paient les ventes sur le net et par correspondances.

n°380832
kingkong
fiesta techno in barcelona
Posté le 18-04-2003 à 08:58:24  profilanswer
 

Beegee a écrit :


 
je sais bien :)
y a qu'en France qu'on utilise un système de CB à peu près fiable :D


 
Mais au moins las bas,t'es systématiquement obligé de présenter une piéce d'identité.Celle ci remplace ton code pour les paiements uniquements.

n°380837
d750
Posté le 18-04-2003 à 09:00:27  profilanswer
 

mais non je suis sur qu ils ont faxé la facture a ta banque, avec la copie du relevé du paiement de carte bleu, ta banque a vu que la somme du paiement CB correspondait pas et a autorisé la transaction

n°380845
Beegee
Posté le 18-04-2003 à 09:04:06  profilanswer
 

d750 a écrit :

mais non je suis sur qu ils ont faxé la facture a ta banque, avec la copie du relevé du paiement de carte bleu, ta banque a vu que la somme du paiement CB correspondait pas et a autorisé la transaction


 
oui, c'est ce que je pense aussi ...
mais par exemple, comment ils prouvent le lien entre la facture et le paiement par CB ?
 
rien ne prouve que je ne suis pas un client qui n'a acheté que pour 45? de matos ...
 
c'est pour ça que je pense que c'est assez facile pour un commerçant de corriger une erreur ... et que c'est au client de se plaindre s'il un commerçant en fait ! donc faites tous bien attention à vos relevés bancaires :D

n°380855
d750
Posté le 18-04-2003 à 09:12:18  profilanswer
 

Beegee a écrit :


 
oui, c'est ce que je pense aussi ...
mais par exemple, comment ils prouvent le lien entre la facture et le paiement par CB ?
 
rien ne prouve que je ne suis pas un client qui n'a acheté que pour 45? de matos ...
 
c'est pour ça que je pense que c'est assez facile pour un commerçant de corriger une erreur ... et que c'est au client de se plaindre s'il un commerçant en fait ! donc faites tous bien attention à vos relevés bancaires :D


 
a priori il y a des numeros de transaction qui corresponde, de meme que les dates et heures doive correspondre

n°380876
jigawa
Posté le 18-04-2003 à 09:31:02  profilanswer
 

kingkong a écrit :


 
C'est parfaitement légal.Comment tu crois que se paient les ventes sur le net et par correspondances.


 
Par correspondance tu signe, et par le net, puisque c assez recent, tu signes "electroniquement".
En fait je me suis mal exprimé, c legal du moment que le debité ne porte pas reclamation. Bref, sans code, sans signature le debit peut etre concideré comme nul.
 
Moi il m'est arrivé que la banque me demande un ticket de CB d'un client qui etait venu 6 mois plus tot, juste pour verifier la signature.

n°387298
latoucheF7​duclavier
Posté le 20-04-2003 à 10:57:21  profilanswer
 

Beegee a écrit :


 
ben c'est le total de la facture ...
la seule erreur qui a été faite, c'est lors du paiement par CB.

Y a un lien entre la facture et la cb?  :??:

n°387304
latoucheF7​duclavier
Posté le 20-04-2003 à 10:59:15  profilanswer
 

kingkong a écrit :


 
PS:dans certains pays etrangers en espagne par exemple t'as pas besoin du cde pour payer.Le commercant passe ta carte dans son terminal bancaire et il te fait signer sur le ticket qu'il garde.

idem en Allemagne et en GB...
 
 
Beegee>>>essaie de contester! :D

n°387402
Beegee
Posté le 20-04-2003 à 11:40:15  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :


Beegee>>>essaie de contester! :D


 
 :lol:  
non, je suis pas comme ça ... :D

n°387497
Gnarlik
Koikilsepasse J'excelle !!!!!!
Posté le 20-04-2003 à 12:18:57  profilanswer
 

ils font ce qu'ils veulent
 
j'étais en litige avec le cable TV
et donc je fais opposition à leur prélèvements
le mois suivant leur prélèvement est rejété mais le
lendemain je vois un prélèvement du même montant
par un autre émetteur ???
 
réponse de la banque :" oui ils peuvent changer de n°d'émetteur..
...blabla...." (donc ils font ce qu'ils veulent)
 
 :jap:


---------------
Je suis moi juste moi et pas le produit de mon orgueil et de ma vanité
n°387551
Caedes
Posté le 20-04-2003 à 13:01:52  profilanswer
 

Beegee a écrit :


 
je sais bien :)
y a qu'en France qu'on utilise un système de CB à peu près fiable :D


 
en belgique tout le monde ou presque utilise le système bancontact où là c'est aussi à puce et code secret.  
Et nous n'utilisons plus (enfin, je ne connais plus personne qui a) de chequier, tandis que vous ca reste légion...
 
sans compter notre monnaie electronique (proton)...

n°390954
latoucheF7​duclavier
Posté le 21-04-2003 à 12:29:50  profilanswer
 

C bien pratique les chèques, surtout pour les loyers. :D

n°391048
Caedes
Posté le 21-04-2003 à 13:12:52  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :

C bien pratique les chèques, surtout pour les loyers. :D


 
Bah je fais presque tout par internet moi, encore plus pratique ;)

n°395067
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-04-2003 à 12:40:56  profilanswer
 

caedes a écrit :


 
Bah je fais presque tout par internet moi, encore plus pratique ;)

pas vraiment. :D

n°395087
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-04-2003 à 12:44:16  profilanswer
 

Jigawa a écrit :


 
sans signature, non.


Tout est dit.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°395096
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-04-2003 à 12:45:49  profilanswer
 

kingkong a écrit :


 
C'est parfaitement légal.Comment tu crois que se paient les ventes sur le net et par correspondances.


Signature dite électronique.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°395114
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-04-2003 à 12:47:30  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
a priori il y a des numeros de transaction qui corresponde, de meme que les dates et heures doive correspondre


Tutututut... il y a eu un n° de transaction autorisée par le client (signée par code), transaction d'un montant de 45?. Point.
Le reste c'est pipo et mollo font du ski.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Petite question sur les paiements par carte bleue :-)

 

Sujets relatifs
Contourner la carte scolaire, c'est facile.Question sur l'impôt sur le revenu
[Help]Question de vocabulaire, le dico m'aidera pasQuestion sur avis de décés
[Manga] ki aurait la carte d abonner chez manga distributionetudiants de l'univ-lyon3, j'ai une question pr vous
je me posé une questionVous avez des idées de question a demander à un informaticien ?
Martin Landau - Question...allo ?petite nouvelle en détresse...
Plus de sujets relatifs à : Petite question sur les paiements par carte bleue :-)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR