Bonjour,
Je cherche des explications sur la TVA. Je suis totalement une burne en la matière. Désolé si les questions sont débiles.
Bien entendu, j'irai voir un expert comptable par la suite mais avant de me lancer dans des investigations je voudrais pouvoir faire un calcul à la grosse louche.
Hypothèses :
Je suis auto entrepreneur, assujetti à la TVA (pas de franchise donc).
Je conçois sur ordinateur un produit.
Coût humain (temps passé) : 10,55 € (calcul : salaire 1300 € net pour 151,67h par mois, temps passé : 1h, j'y ajoute le taux de charge de 23% pour le statut libératoire). Calcul : 1300 x 1,23 / 151,67.
Mon fournisseur (qui fabrique le produit) a les tarifs suivants : 0,5 € HT / unité.
J'en commande 100.
Prix total : 50 € HT. Montant TVA en sus : 9,8 €.
Je revends les produits à des entreprises (commerçants).
Mon prix de vente : 2 € HT / unité.
Je vends les 100.
Questions, mon raisonnement est il logique ? :
1- Je paie mon fournisseur 59,8 € car je paie avec TVA.
2- Mon client me paie 239,2 € (ce que je reçois sur mon compte bancaire) pour la commande car lui aussi me paie TTC
3- Pour calculer mon CA, je fais 200 - 50 mais la TVA dans tout ça, elle est où ?
4- Si je veut connaitre mon bénéfice en imaginant, pour simplifier, qu'il n'y a que le salaire et le cout de prod à enlever au produit, je fais comment ? Je prends mon CA (HT) et j'enlève les 10,55 € mais y a t il à ce niveau une notion de HT/TTC
5- Je peux "récupérer la TVA". J'ai donc droit à 9,8 €, quand cette récupération a t elle lieu ? Par quel procédé ?
Sur Wikipedia on lit "les personnes - physiques ou morales - « assujetties à la TVA » ne versent à l'État que la différence entre la TVA qu'elles perçoivent lors de leurs ventes et celle qu'elles ont elles-mêmes versé lors de leurs achats"
Cela veut donc dire que, dans mon exemple, je reverse 39,2 € (TVA perçue) - 9,8 € (TVA payée) = 29,4 € à l'état ?
Pour faire un comparatif franchise de TVA / assujettissement TVA, est ce correct :
En franchise :
- Prod 59,8 €
- Vente 200 €
=> Bénéfice 200 - 59,8 = 140,2 €
Avec TVA :
- Prod 50 €
- Vente 200 € HT
=> Bénéfice 200 - 50 - 29,4 (TVA que je reverse) = 120,6 €
Merci