Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1507 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Vivre isolé en pleine nature et en totale autonomie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Vivre isolé en pleine nature et en totale autonomie

n°22737474
tarranis
Posté le 27-05-2010 à 15:16:02  profilanswer
 

Face aux tracas de la vie en société telle que nous la connaissons (boulot,impôts,bobo...), qui n'a jamais rêvé un jour de tout plaquer et de se dire qu'on vivrait bien mieux loin de ce monde et des obligations qui vont avec.[:l'artefact:3]
 
 Vivre en toute petite communauté avec femme et enfant au pire, loin de toute civilisation, et sans dépendre d'une quelconque aide extérieure, vous avez tous vu la Plage (le film), voilà c'est presque pareil (sauf qu'on vire les hippie-toxico-nympho-lourdo) mais pensez vous que ce soit possible sur le long terme?? techniquement et socialement quel seraient les contraintes? des exemples peut être?
 
A vous  :hello:  
 
Vous pouvez aussi faire un petit listing des avantages et des inconvénients de ce mode de vie.
 
 
Petite anecdote qui m'a amené à lancer ce sujet. J'habite l'Ile de la Réunion et je suis en gros amateur de rando.Je me suis lancé le week end dernier dans une sortie longue sur un circuit que je 'ai improvisé, en total hors piste bien sur [:tendulkar] .Il s'agissait de descendre un cours d'eau encaissé sur quelques km pour rejoindre un autre sentier. J'ai malheureusement largement sous évalué la difficulté du parcours et me suis retrouvé à la tombé de la nuit bloqué par le débit de la rivière.Impossible de revenir en arrière de nuit  :cry: , je devais me résoudre à passer une nuit dehors [:yassel].
Je commençais vraiment à baliser quand j'ai entendu un aboiement.Heureusement que j'avais amené ma frontale, j'ai pu m'approcher et je suis tombé sur un petit paradis comme on croirait qu'il n'en existe que dans les films: un petit hameau de quelques cabanes en bois cachées sous la végétation au bord de la rivière, plusieurs cultures (salades, poivrons,ananas entre autre, j'ai même vu des plants de tabac), des poulets, des canards,des lapins d'élevage en quasi liberté. Le couple qui vivait là s'adonnait même à la pisciculture ! En tout cas même si le confort semblait sommaire, ils ne leur manquait rien d'essentiel, hormis l'electricité et HFR  :sol: Un système de tuyauterie leur donnait même de l'eau potable à volonté et gratuitement.
Tout cela pour vous dire que tomber sur cet endroit totalement isolé et quasi inaccessible me semblait totalement irréel et pourtant. Cet endroit ne figure pas les cartes IGN et se trouve à quasiment 5 heures de marche du village le plus proche, autrement dit c'est vraiment le trou du cul du monde.
Le mode de vie de ces gens me fait kiffer  :pt1cable: .  
 
 
Les avantages (à compléter):
 
-Pas de loyer, mais on payera une taxe d'habitation, au moins en France et dans les DOM-TOM.
-Ouaww chui en totale communion avec  la nature,fait tourner le netbook chérie !
-Pas de repas de familles, de collègues, de cons, etc  :D  
-Pas de toilettes, donc pas de PQ, on pose son étron naturellement Into The Wild en allant chercher du bois.  :o  
-Si tu veux avoir de l'eau potable et un certain confort, il faut avoir une source avec de l'eau potable sur son terrain et une source d'énergie, le mieux étant un gros ruisseau jamais à sec pour installer un petit moulin qui produira de l'électricité.
-Apprendre/ré-apprendre à ouvrir un bon bouquin, ou son IPad huhuhu (solaire,éolien, batteries  :o )
 
 
Les inconvénients (à compléter):
 
-Il faut être bon bricoleur car il faut tout faire sois même.Beaucoup de travail domestique et salissant.
 -Il faut acquérir de nombreuses compétences sur le plan agricole pour pouvoir produire du blé (farine), des légumes de toutes sortes, de la viande etc
-En cas de soucis de santé, ca peut devenir un gros gros problème.
-Pas d'emploi,pas de salaire hormis le RMI/RSA ou écrivain ou alors à fond le télétravail .
-Il faut avoir un certain revenu par mois pour garder ses assurances maladies, mais aussi habitation etc... pour ne pas tout perdre un beau jour.
-Être dans une zone couverte par la 3G+ / wifi

Message cité 8 fois
Message édité par tarranis le 27-05-2010 à 20:09:18
mood
Publicité
Posté le 27-05-2010 à 15:16:02  profilanswer
 

n°22737803
homme des ​bois
In YT Industries we trust
Posté le 27-05-2010 à 15:36:31  profilanswer
 

tarranis a écrit :

Face aux obligations et tracas de la vie en société telle que nous la connaissons (boulot,impôts,bobo...), qui n'a jamais rêvé un jour de tout plaquer et de se dire qu'on vivrait bien mieux loin de ce monde et des obligations qui vont avec.[:l'artefact:3]
 
 Vivre en toute petite communauté avec femme et enfant au pire, loin de toute civilisation, et sans dépendre d'une quelconque aide extérieure, vous avez tous vu la Plage (le film), voilà c'est presque pareil (sauf qu'on vire les hippie-toxico-nympho-lourdo) mais pensez vous que ce soit possible sur le long terme?? techniquement et socialement quel seraient les contraintes? des exemples peut être?
 
A vous  :hello:  
 
Petite anecdote qui m'a amené à lancer ce sujet. J'habite l'Ile de la Réunion et je suis en gros amateur de rando.Je me suis lancé le week end dernier dans une sortie longue sur un circuit que je 'ai improvisé, en total hors piste bien sur [:tendulkar] .Il s'agissait de descendre un cours d'eau encaissé sur quelques km pour rejoindre un autre sentier. J'ai malheureusement largement sous évalué la difficulté du parcours et me suis retrouvé à la tombé de la nuit bloqué par le débit de la rivière.Impossible de revenir en arrière de nuit  :cry: , je devais me résoudre à passer une nuit dehors [:yassel].
Je commençais vraiment à baliser quand j'ai entendu un aboiement.Heureusement que j'avais amené ma frontale, j'ai pu m'approcher et je suis tombé sur un petit paradis comme on croirait qu'il n'en existe que dans les films: un petit hameau de quelques cabanes en bois cachées sous la végétation au bord de la rivière, plusieurs cultures (salades, poivrons,ananas entre autre, j'ai même vu des plants de tabac), des poulets, des canards,des lapins d'élevage en quasi liberté. Le couple qui vivait là s'adonnait même à la pisciculture ! En tout cas même si le confort semblait sommaire, ils ne leur manquait rien d'essentiel, hormis l'electricité et HFR  :sol: Un système de tuyauterie leur donnait même de l'eau potable à volonté et gratuitement.
Tout cela pour vous dire que tomber sur cet endroit totalement isolé et quasi inaccessible me semblait totalement irréel et pourtant. Cet endroit ne figure pas les cartes IGN et se trouve à quasiment 5 heures de marche du village le plus proche, autrement dit c'est vraiment le trou du cul du monde.
Le mode de vie de ces gens me fait kiffer  :pt1cable: . Je retournerais leur apporter des victuailles dans quelques semaines et je ramènerais quelques photos promis.
 
 
 
 
 
 


Je vois ce que tu veux dire ,je suis en Nouvelle calédonie et certains locaux vivent comme ça (rare cependant avec l'industrialisation et la consommation massive du pays ces dernières années) et tu peux facilement te retrouver en autarcie également, d'ailleurs il y a 1 an et demi des randonneurs ont voulu faire ça en empruntant un itinéraire hasardeux et inaccessible, l'un d'entre eux est mort.


---------------
Viendez faire du VTT
n°22737920
The Undrea​mer
Posté le 27-05-2010 à 15:42:13  profilanswer
 

Faut pas dire où ils sont si ils sont (étaient) peinards. Les pauvres. :(

n°22737945
tarranis
Posté le 27-05-2010 à 15:43:36  profilanswer
 

Salut Homme des Bois, ton pseudo est très approprié pour un 1er post sur ce topic!
Effectivement le soucis principal lorsque l'on vit de manière aussi isolé est que le moindre problème médical peut se transformer en énorme problème.
Il faut toujours disposer d'un gsm pour pouvoir appeler des secours (le PGHM qui dispose d'hélico et peux intervenir très rapidement quel que soit l'endroit).


Message édité par tarranis le 27-05-2010 à 15:51:39
n°22737986
tarranis
Posté le 27-05-2010 à 15:45:53  profilanswer
 

The Undreamer a écrit :

Faut pas dire où ils sont si ils sont (étaient) peinards. Les pauvres. :(


Ça reste entre eux et moi^^ (les coordonnées GPS sont dispo via MP contre un petit paiement paypal lol)

n°22737989
Arthas77
Posté le 27-05-2010 à 15:45:59  profilanswer
 

Tu veux faire Koh Lanta ?  :o  
Bon courage car le pire ennemi de l'homme est justement l'homme (le film La Plage le montre bien).

n°22738137
The Undrea​mer
Posté le 27-05-2010 à 15:54:54  profilanswer
 

J'aimerais bien vivre dans une zone très faiblement peuplée (Alaska, Canada, Mongolie...).
 
Mais sans forcément me couper de la société. Parce que rejeter la société et y retourner lorsqu'on a un pépin de santé. :lol:
 
S'installer dans un coin perdu avec le RSA pour payer Internet et quelques provisions... :)

n°22738298
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2010 à 16:07:13  answer
 

Comme tu l'as souligné, le principal problème, c'est: plus de HFR.

n°22738358
power600
Toujours grognon
Posté le 27-05-2010 à 16:11:15  profilanswer
 

tarranis a écrit :

Face aux obligations et tracas de la vie en société telle que nous la connaissons (boulot,impôts,bobo...), qui n'a jamais rêvé un jour de tout plaquer et de se dire qu'on vivrait bien mieux loin de ce monde et des obligations qui vont avec.[:l'artefact:3]
 
 Vivre en toute petite communauté avec femme et enfant au pire, loin de toute civilisation, et sans dépendre d'une quelconque aide extérieure, vous avez tous vu la Plage (le film), voilà c'est presque pareil (sauf qu'on vire les hippie-toxico-nympho-lourdo) mais pensez vous que ce soit possible sur le long terme?? techniquement et socialement quel seraient les contraintes? des exemples peut être?
 
A vous  :hello:  
 
Vous pouvez aussi faire un petit listing des avantages et des inconvénients de ce mode de vie.
 
 
Petite anecdote qui m'a amené à lancer ce sujet. J'habite l'Ile de la Réunion et je suis en gros amateur de rando.Je me suis lancé le week end dernier dans une sortie longue sur un circuit que je 'ai improvisé, en total hors piste bien sur [:tendulkar] .Il s'agissait de descendre un cours d'eau encaissé sur quelques km pour rejoindre un autre sentier. J'ai malheureusement largement sous évalué la difficulté du parcours et me suis retrouvé à la tombé de la nuit bloqué par le débit de la rivière.Impossible de revenir en arrière de nuit  :cry: , je devais me résoudre à passer une nuit dehors [:yassel].
Je commençais vraiment à baliser quand j'ai entendu un aboiement.Heureusement que j'avais amené ma frontale, j'ai pu m'approcher et je suis tombé sur un petit paradis comme on croirait qu'il n'en existe que dans les films: un petit hameau de quelques cabanes en bois cachées sous la végétation au bord de la rivière, plusieurs cultures (salades, poivrons,ananas entre autre, j'ai même vu des plants de tabac), des poulets, des canards,des lapins d'élevage en quasi liberté. Le couple qui vivait là s'adonnait même à la pisciculture ! En tout cas même si le confort semblait sommaire, ils ne leur manquait rien d'essentiel, hormis l'electricité et HFR  :sol: Un système de tuyauterie leur donnait même de l'eau potable à volonté et gratuitement.
Tout cela pour vous dire que tomber sur cet endroit totalement isolé et quasi inaccessible me semblait totalement irréel et pourtant. Cet endroit ne figure pas les cartes IGN et se trouve à quasiment 5 heures de marche du village le plus proche, autrement dit c'est vraiment le trou du cul du monde.
Le mode de vie de ces gens me fait kiffer  :pt1cable: . Je retournerais leur apporter des victuailles dans quelques semaines et je ramènerais quelques photos promis.

La phrase qui fait capoter tout le post  :o  :D  


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°22738455
1305180914​072105sept
Posté le 27-05-2010 à 16:17:39  profilanswer
 

power600 a écrit :

La phrase qui fait capoter tout le post  :o  :D  


 
c'est ce que je me suis dit aussi  [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le 27-05-2010 à 16:17:39  profilanswer
 

n°22738491
shamatoo
Posté le 27-05-2010 à 16:19:38  profilanswer
 

Vivre comme au moyen âge, c'est toujours possible, faut pas être trop fainéant, faut se retourner la terre a la main pour planter au moins des patates et une cereale quelconque, selon le lieu.
Elever des lapins pour la viande, ça bouffe de l'herbe qui ne coute que la peine de la ramasser.
Une source ou une citerne, et c'est bon.
Par contre , vaut mieux que ce soit dans un coin ou il fait chaud, et ou une cabane sert d'abri.
Et faut être en bonne santé, parceque trouver un médecin et le payer sans revenus...

n°22738604
neriki
oenologue
Posté le 27-05-2010 à 16:26:02  profilanswer
 

tarranis a écrit :


Tout cela pour vous dire que tomber sur cet endroit totalement isolé et quasi inaccessible me semblait totalement irréel et pourtant. Cet endroit ne figure pas les cartes IGN et se trouve à quasiment 5 heures de marche du village le plus proche, autrement dit c'est vraiment le trou du cul du monde.


Y'avait un mec qui jouait du banjo? [:petrus dei]
 

tarranis a écrit :

Je retournerais leur apporter des victuailles dans quelques semaines et je ramènerais quelques photos promis.


Fait gaffe, en retour, il pourrait te demander de faire le cochon. :o


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°22738831
helpeuse
I send an SOS to the world...
Posté le 27-05-2010 à 16:39:48  profilanswer
 

le paradis! sauf que...
il faut être en bonne santé c'est bon quand t'es jeune parce que les petites misère de l'age sont quand même pénible quand tu doit retourner ton potager pour bouffer.
t'as interêt a aimer la solitude et/ou à t'entendre avec ton conjoint perso je croit qu'au bout de quelque mois je deviens folle...
je suppose qu'il ont pas de chocolat :ouch: c'est pas pour moi!!! :D

n°22738853
Zoreil
Posté le 27-05-2010 à 16:41:20  profilanswer
 

Je conseille ce manga, du coup :D
 
http://www.manga-news.com/index.ph [...] e-Delcourt


---------------
What the FUCK ?
n°22738962
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-05-2010 à 16:47:40  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Vivre comme au moyen âge, c'est toujours possible, faut pas être trop fainéant, faut se retourner la terre a la main pour planter au moins des patates et une cereale quelconque, selon le lieu.
Elever des lapins pour la viande, ça bouffe de l'herbe qui ne coute que la peine de la ramasser.
Une source ou une citerne, et c'est bon.
Par contre , vaut mieux que ce soit dans un coin ou il fait chaud, et ou une cabane sert d'abri.
Et faut être en bonne santé, parceque trouver un médecin et le payer sans revenus...


Ce n'est pas vraiment le Moyen-Age.

 

Et la question, c'est de savoir si c'est vraiment vital d'apprendre à se servir d'un ordinateur plutôt que de cultiver un champ et reconnaître des plantes :/ Savoir faire les deux est un plus pas forcément irréalisable.

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 27-05-2010 à 16:49:24

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22738969
tarranis
Posté le 27-05-2010 à 16:48:05  profilanswer
 

neriki a écrit :


Y'avait un mec qui jouait du banjo? [:petrus dei]
 


Non du Kayamb

n°22739003
tarranis
Posté le 27-05-2010 à 16:50:37  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Ce n'est pas vraiment le Moyen-Age.
 
Et la question, c'est de savoir si c'est vraiment vital d'apprendre à se servir d'une ordinateur plutôt que de cultiver un champ et reconnaître des plantes :/ Savoir faire les deux est un plus pas forcément irréalisable.


Dans mon coin je dirais plutôt vivre comme il y a 80 ans minimum  [:jpcheck]

n°22739048
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 27-05-2010 à 16:53:16  profilanswer
 
n°22739552
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-05-2010 à 17:25:18  profilanswer
 


Bof, aucune préparation, un rêveur un peu fou :sweat:  
 
Le véritable exemple >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Walde [...] s_les_bois


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22739826
Getalifede​l
Posté le 27-05-2010 à 17:45:40  profilanswer
 

Les deux problèmes à mes yeux que j'ai pu tester pas plus tard que le week-end dernier en faisant du camping en étant à 1h de route des premières habitations et secours proche d'un lac qui ressemble beaucoup au lac de Walden. (je vis au Canada)
 

  • L'aspect santé quand on est loin des premiers secours... et qu'on capte pas avec son téléphone. En cas d'urgence on gère ca comment ?


  • Ne pas avoir accès aux technologies/Internet/HFR :D A la longue ca manque (dès le 1er soir en fait :lol:)


 
Mais je confirme en dehors de ces deux points auxquels, de plus, on peut trouver une solution satisfaisante, la vie au milieu de la nature ca apporte beaucoup de bonnes choses.  

n°22739843
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2010 à 17:46:55  answer
 

Getalifedel a écrit :

  • Ne pas avoir accès aux technologies/Internet/HFR :D A la longue ca manque (dès le 1er soir en fait :lol:)



 
En fait, est ce que ça ne pourrait pas être le contraire: le premier soir ça manque, mais à la longue non? :o

n°22739891
Getalifede​l
Posté le 27-05-2010 à 17:49:37  profilanswer
 

Je sais pas vraiment j'ai testé que sur 3 jours. Mais je suis de 1978 et j'ai grandi avec Internet et les 1ers PC... Et j'ai un peu de mal quand je vais en vacances dans des coins sans Internet ou un simple PC, je ressens un petit manque pour que mon bonheur soit total.

 

:D


Message édité par Getalifedel le 27-05-2010 à 18:22:35
n°22739910
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-05-2010 à 17:51:14  profilanswer
 

C'est plutôt que t'es un peu esclave :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22740033
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2010 à 18:00:46  answer
 

Difficile d'en revenir à dredÿ ou la vie sauvage après avoir goûté aux avantages de la civilisation (avantages peut-être occultés sur le moment, mais qui ne manqueront pas de refaire surface au cœur d'un train de vie beaucoup plus rudimentaire)  
 
Enfin ça dépend du degré de dépendance de chacun face auxdits avantages, ça peut être une belle mise à l'épreuve [:poutrella]

n°22740066
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-05-2010 à 18:03:22  profilanswer
 

Faudrait différencier la civilisation du progrès technique. Il y a eu de grandes civilisations qui ne se sont pas lancéss dans cette voie, à dessein [:aloy]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22740104
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 27-05-2010 à 18:06:03  profilanswer
 

 

Je passerais pas une journée de boulot sans regarder mes mails, hfr ou autre mais en vacances par exemple osef du web :D
Enfin tout dépend de comment on s'occupe bien sûr :o

 


( [:cerveau drapal] )


Message édité par Moonzoid le 27-05-2010 à 18:06:26

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°22740144
tarranis
Posté le 27-05-2010 à 18:09:33  profilanswer
 

Getalifedel a écrit :

Les deux problèmes à mes yeux que j'ai pu tester pas plus tard que le week-end dernier en faisant du camping en étant à 1h de route des premières habitations et secours proche d'un lac qui ressemble beaucoup au lac de Walden. (je vis au Canada)
 


  • L'aspect santé quand on est loin des premiers secours... et qu'on capte pas avec son téléphone. En cas d'urgence on gère ca comment ?


  • Ne pas avoir accès aux technologies/Internet/HFR :D A la longue ca manque (dès le 1er soir en fait :lol:)


 
Mais je confirme en dehors de ces deux points auxquels, de plus, on peut trouver une solution satisfaisante, la vie au milieu de la nature ca apporte beaucoup de bonnes choses.  
Pour l'aspect santé, effectivement il serait souhaitable de ne pas s'encombrer  de ses chiards ou de la grand mère. Pour reprendre mon exemple j'ai eu beaucoup de mal à passer des coups de fil de la où j'étais, signal très faible.
 
 
 
Pour l'accès Internet, des panneaux solaires, quelques onduleurs et batteries, et zou avec un netbook on peux surfer même au fin fond de la cambrousse et même disposer d'éclairage d'appoint.Evidemment on va laisser de coté les soirées raid sur wow quoique...........  [:leif erikson]

Message cité 1 fois
Message édité par tarranis le 27-05-2010 à 18:20:13
n°22740212
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-05-2010 à 18:15:24  profilanswer
 

tarranis a écrit :

  • L'aspect santé quand on est loin des premiers secours... et qu'on capte pas avec son téléphone. En cas d'urgence on gère ca comment ?

Faut avoir un médecin sous la main :spamafote:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22740457
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 27-05-2010 à 18:28:03  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Faut avoir un médecin sous la main :spamafote:

 

Faut apprendre à faire soi-même les premiers secours, savoir se recoudre le bras si on se blesse tout ça  [:roger21:1]


Message édité par Moonzoid le 27-05-2010 à 18:28:26

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°22740660
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2010 à 18:43:21  answer
 


Drapeau, ça m'intéresse  [:icare_]


Message édité par Profil supprimé le 27-05-2010 à 18:43:41
n°22740774
tarranis
Posté le 27-05-2010 à 18:54:10  profilanswer
 

power600 a écrit :

La phrase qui fait capoter tout le post  :o  :D  


Je l'ai viré  :D .  
 
Edit et rajout des avantages et inconvénient (à compléter).

n°22740898
paprika
Posté le 27-05-2010 à 19:04:43  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Faudrait différencier la civilisation du progrès technique. Il y a eu de grandes civilisations qui ne se sont pas lancéss dans cette voie, à dessein [:aloy]


Tu vas bientôt nous expliquer qu'en mesurant 1.30 on peut être plus grand qu'un autre de 1.80...
 
drapo

n°22740966
lucbertran​d
Posté le 27-05-2010 à 19:12:36  profilanswer
 

Hmm moi c'est une idée qui m'attire.
Je me rends compte que je n'ai plus rien à faire en ville.. !
 
Pas forcément totalement isolé mais en campagne (montagn?) avec un potager et... sans voisins !

n°22740991
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-05-2010 à 19:14:42  profilanswer
 

paprika a écrit :


Tu vas bientôt nous expliquer qu'en mesurant 1.30 on peut être plus grand qu'un autre de 1.80...
 
drapo


Ca se mesure à quoi la grandeur d'une civilisation ?


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22741042
paprika
Posté le 27-05-2010 à 19:19:45  profilanswer
 

osef.
ici on cherche comment trouver de l'eau,faire du courant...

n°22741050
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-05-2010 à 19:21:01  profilanswer
 

Alors me fais pas chier :hello:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22741234
paprika
Posté le 27-05-2010 à 19:36:23  profilanswer
 

mais ouais,une grande civilisation qui n'a rien inventé  [:cytrouille]

n°22741406
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-05-2010 à 19:52:44  profilanswer
 

tarranis a écrit :

Face aux tracas de la vie en société telle que nous la connaissons (boulot,impôts,bobo...), qui n'a jamais rêvé un jour de tout plaquer et de se dire qu'on vivrait bien mieux loin de ce monde et des obligations qui vont avec.[:l'artefact:3]
 
 Vivre en toute petite communauté avec femme et enfant au pire, loin de toute civilisation, et sans dépendre d'une quelconque aide extérieure, vous avez tous vu la Plage (le film), voilà c'est presque pareil (sauf qu'on vire les hippie-toxico-nympho-lourdo) mais pensez vous que ce soit possible sur le long terme?? techniquement et socialement quel seraient les contraintes? des exemples peut être?
 
A vous  :hello:  
 
Vous pouvez aussi faire un petit listing des avantages et des inconvénients de ce mode de vie.
 
 
Petite anecdote qui m'a amené à lancer ce sujet. J'habite l'Ile de la Réunion et je suis en gros amateur de rando.Je me suis lancé le week end dernier dans une sortie longue sur un circuit que je 'ai improvisé, en total hors piste bien sur [:tendulkar] .Il s'agissait de descendre un cours d'eau encaissé sur quelques km pour rejoindre un autre sentier. J'ai malheureusement largement sous évalué la difficulté du parcours et me suis retrouvé à la tombé de la nuit bloqué par le débit de la rivière.Impossible de revenir en arrière de nuit  :cry: , je devais me résoudre à passer une nuit dehors [:yassel].
Je commençais vraiment à baliser quand j'ai entendu un aboiement.Heureusement que j'avais amené ma frontale, j'ai pu m'approcher et je suis tombé sur un petit paradis comme on croirait qu'il n'en existe que dans les films: un petit hameau de quelques cabanes en bois cachées sous la végétation au bord de la rivière, plusieurs cultures (salades, poivrons,ananas entre autre, j'ai même vu des plants de tabac), des poulets, des canards,des lapins d'élevage en quasi liberté. Le couple qui vivait là s'adonnait même à la pisciculture ! En tout cas même si le confort semblait sommaire, ils ne leur manquait rien d'essentiel, hormis l'electricité et HFR  :sol: Un système de tuyauterie leur donnait même de l'eau potable à volonté et gratuitement.
Tout cela pour vous dire que tomber sur cet endroit totalement isolé et quasi inaccessible me semblait totalement irréel et pourtant. Cet endroit ne figure pas les cartes IGN et se trouve à quasiment 5 heures de marche du village le plus proche, autrement dit c'est vraiment le trou du cul du monde.
Le mode de vie de ces gens me fait kiffer  :pt1cable: .  
 
 
Les avantages (à compléter):
 
-Pas de loyer, charges autres taxes à payer.
-Ouaww chui en totale communion avec  la nature,fait tourner le netbook chérie !
-Pas de repas de familles, de collègues, de cons, etc  :D  
 
 
 
Les inconvénients (à compléter):
 
-Il faut être bon bricoleur car il faut tout faire sois même.Beaucoup de travail domestique et salissant.
-En cas de soucis de santé, ca peut devenir un gros gros problème.
-Oa-Pas d'emploi, hormis celui d'écrivain ou alors à fond le télétravail (et l'équipement qui va avec).


 
1) Quoi qu'il arrive, tu payeras une taxe d'habitation, en tous cas en France et dans les DOM-TOM.
 
2) Ce que tu proposes est possible avec un très gros capital au départ.
 
En effet, il faut acheter le terrain, la ou les maisons ou à défaut tous les matériaux pour construire, isoler, réparer etc...
 
3) Si tu veux avoir de l'eau potable et un certain confort, il faut avoir une source avec de l'eau potable sur son terrain et une source d'énergie, le mieux étant un gros ruisseau jamais à sec pour installer un petit moulin qui produira de l'électricité.
 
4) Il faut avoir un certain revenu par mois pour garder ses assurances maladies, mais aussi habitation etc... pour ne pas tout perdre un beau jour.
 
5) Il faut acquérir de nombreuses compétences sur le plan agricole pour pouvoir produire du blé (farine), des légumes de toutes sortes, de la viande etc... etc...
 
Et j'en oublie bcp...
 
Bref, c'est pas simple, mais oui, c'est réalisable.


---------------
Expert en expertises
n°22741444
Citronnier
Posté le 27-05-2010 à 19:56:11  profilanswer
 

lucbertrand a écrit :

Hmm moi c'est une idée qui m'attire.
Je me rends compte que je n'ai plus rien à faire en ville.. !

 

Pas forcément totalement isolé mais en campagne (montagn?) avec un potager et... sans voisins !


Le rêve  :love:

 

AMHA, y a pas à trifouiller, y a 3 milliards de personnes en trop. :fou:
 Maintenant tu peux plus mettre un pied dehors sans être confronté avec cette humanité partout
A part les zones extrèmes (comme en pleine forêt sur l'île de la Reunion), tu trouveras difficilement un endroit si isolé


Message édité par Citronnier le 27-05-2010 à 19:58:46
n°22741587
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 27-05-2010 à 20:07:41  profilanswer
 

l'idée est séduisante, j'en rêvais étant petit, même parfois maintenant mais je sais que c'est une volonté sous-jacente de fuir ma responsabilité de devenir adulte et d'affronter les liens sociaux ne serait-ce que pour taffer. En pratique je me ferais chier, même si j'adore bricoler, construire, tout ça. un bon compromis sans tomber dans l'autarcie est l'habitat rural, genre propriété isolée, en région accidentée pour éviter de trouver un beau matin en face de chez toi un panneau de concession pour un lotissement ou une zone indus.
l'indépendance énergétique (moulin, éolienne) ce serait déjà bien.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Vivre isolé en pleine nature et en totale autonomie

 

Sujets relatifs
Ou vivre dans les alpes martimes ?si toi aussi ta une coloc qui te fait vivre un enfer!
vivre quartier Marx Dormoy La Chapelle ??Y a t-il un pays où il fait bon vivre?!
Vivre à boissy saint legerVivre à boissy saint leger
Vivre avec un ou deux ans de retard pour gagner plus?Et si vous aviez 5mn à vivre dans le futur ?
Vivre à Bordeaux!!! 
Plus de sujets relatifs à : Vivre isolé en pleine nature et en totale autonomie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR