Salut tas d'****
Ma fumelle va mettre en location l'appart' dont elle est propriétaire. L'a déjà trouvé un locataire, et s'interroge encore sur ce qu'il faut faire, ne pas faire, que fournir, que demander... Tellement de choses à penser
Si j'ai bien suivi, faut demander au locataire :
- caution de 1 mois (maximum) de loyer hors-charges (cf. loi sur le pouvoir d'HA)
- vérif de la solvabilité : bulletins de salaire (combien?), RIB, avis d'imposition... (tout ça ?)
- acte de caution solidaire signé par papa-maman ou autre (ou bien on fait figurer ça sur contrat de bail?)
- euh?
Si j'ai toujours bien suivi, faut fournir au locataire :
- détail annuel des précédentes charges
- un bidule spécial style 'bilan énergétique' (ça se trouve où ça? peut se demander au syndic/copropriété?)
- copie du règlement de copropriété...
- attestation d'assurance hab' du proprio ?
- euh?
Tout ça est-il nécessaire ou optionnel ?
Ensuite, établir contrat de bail, état des lieux, faire signer tout ça, fournir RIB pour virement loyer, demander attestation d'assurance habitation... mais encore ?
Fouyaya, putain de checklist...
edit: avant que veuve et orphelin (ou locataires aigris) ne se mettent à grogner, je précise à toutes fins utiles que le but n'est pas d'emmerder plein pot le futur locataire, juste de s'assurer que tout se passe dans les règles de l'art
Message édité par Profil supprimé le 06-05-2008 à 12:07:21