Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2296 connectés 

Qui doit être TT cet été ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3711  3712  3713  ..  3802  3803  3804  3805  3806  3807
Auteur Sujet :

[TU Météo] Où ça se plaint du temps qu'il fait ...

n°74866257
wurst
Posté le 22-06-2026 à 10:06:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

memaster a écrit :

ce n'est pas rentable assez vite et ça n'augmente pas la valeur de ta baraque.
c'est un confort de vie en plus pasque c'est réversible, on est d'accord, mais rien de plus.

5k€ pour un système qui fait chauffage et clim avec une durée de vie de 15/20 ans et qui fonctionne avec une énergie bon marché, fiable et sans GES, je ne vois pas ce qui peut exister de mieux  [:zedlefou:1]

mood
Publicité
Posté le 22-06-2026 à 10:06:35  profilanswer

n°74866260
franckyvin​vin12
Posté le 22-06-2026 à 10:08:13  profilanswer

Kayou a écrit :

Je pige pas ton commentaire en fait
L'isolation c'est valable pour le chaud et le froid, mais on a tendance à ne pas trop en faire. En 2026 j'ai encore vu des constructions en parpaing, alors que la brique est déjà bien plus isolante que le parpaing. J'avais lu que la brique équivaut à du parpaing avec 10cm de LDV, ne parlons même pas des monomurs.
On a massivement investit dans l'isolation ici. On est passé d'un mode de chauffage à 2 poêles à un seul qui tourne pas trop fort. C'est aussi tout bénéfique en été. Certes en ce moment il fait chaud dedans, 25° actuellement mais avec des ventilateurs c'est supportable. Aucun pb pour dormir, on a même les draps.

Si tu piges pas j'y peux rien. On isole principalement pour l'hiver, c'est le principal poste de consommation le chauffage, et de loin. Ya personne qui va réfléchir à l'isolation par rapport à la clim, c'est ridicule de penser que la clim désincite à isoler. Mais voilà, ça fait un argument de plus pour rejeter la clim alors que personne ne remet en cause l'installation d'un moyen de chauffage dans un logement neuf (alors que mince, on pourrait isoler pour s'en passer !).

Et pour le parpaing vs brique, tous les logements neufs ont des normes assez drastiques d'isolation, que tu le fasses en brique ou en parpaing.

n°74866264
wurst
Posté le 22-06-2026 à 10:08:54  profilanswer

fabien a écrit :

les voisins ont tout carrelé + gazon synthétique , de moins en moins de gens aiment le jardin, certains viennent d'appartement etant petit et ne sont pas habitué à jardinner ou voir leur parents jardiner, une corvée pour eux. (surtout tondre)

Après ca chauffe plus vite.

Pourquoi tondre? Je ne le fais plus depuis 2022, je suis le seul à encore avoir du vert au sol ici (bon que côté nord, côté sud c'est cramé). Juste un petit chemin de 50cm de large pour aller au potager.

n°74866273
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 22-06-2026 à 10:10:15  profilanswer

wurst a écrit :

5k€ pour un système qui fait chauffage et clim avec une durée de vie de 15/20 ans et qui fonctionne avec une énergie bon marché, fiable et sans GES, je ne vois pas ce qui peut exister de mieux  [:zedlefou:1]

tu l'as posée toi-même ta PAC?

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°74866278
wurst
Posté le 22-06-2026 à 10:10:41  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

29,8 °C dehors à Tours hier à 22 heures.

28°C à 22h hier moins pire mais pas vivable pour autant.

n°74866280
totsukaba
Code Quantum
Posté le 22-06-2026 à 10:11:06  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Mais du coup elle est foutue comment la RE2020 ? Elle fixe une température de confort, mais elle oblige à le respecter ? Parce que là de ce que j'entends partout, c'est qu'il y a un paquet de monde dans des logements RE2020 qui crève de chaud quand même.

Dont moi, l'isolation c'est bien mais quand tu es orienté plein sud la chaleur elle rentre quand même quand ça fait deux semaines qu'on est à 35. La aujourd'hui c'est plus possible, il fait 29 dans le salon, avec les 40 qui arrive pour encore une semaine, il va faire plus de 35. Ce serait que moi, ça irait mais là j'ai un nourrisson, j'ai une clim qui n'arrive que demain, si les livreurs ne la volent pas....
Autant dire que la on part plus au nord.

---------------
flickr
n°74866284
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 22-06-2026 à 10:11:32  profilanswer

puree je vient de voir que les temperature seront quasi maintenues la semaine prochaine   [:kolombin:4] !

je demande a mon chef si exceptionnellement je peux emmener mon fils au travail (car on a la clim) et il me répond le TT est exceptionnellement possible en illimité...  MAIS BORDEL j'avais déjà 28 dans le salon en partant ce matin à 8H je veux pas rester chez moi en fait   [:prozac]

Message cité 2 fois
Message édité par buggy2680 le 22-06-2026 à 10:12:00
n°74866298
chlikachli​ka
Posté le 22-06-2026 à 10:13:14  profilanswer

La canicule est une pratique amoureuse très fréquente chez les canards.

n°74866308
wurst
Posté le 22-06-2026 à 10:14:36  profilanswer

memaster a écrit :

tu l'as posée toi-même ta PAC?

Non, le bricolage je suis pas doué, je me suis assez blessé comme ça.
Je parle d'une PAC air/air, la air/ eau c'est que pour se passer du gaz ou fioul ( ce qui est déjà très bien) sinon je vois pas l'intérêt économique ça ne refroidit pas suffisamment  [:so-saugrenu19:3]

n°74866384
kida
Posté le 22-06-2026 à 10:24:55  profilanswer

Kayou a écrit :

Je pige pas ton commentaire en fait
L'isolation c'est valable pour le chaud et le froid, mais on a tendance à ne pas trop en faire. En 2026 j'ai encore vu des constructions en parpaing, alors que la brique est déjà bien plus isolante que le parpaing. J'avais lu que la brique équivaut à du parpaing avec 10cm de LDV, ne parlons même pas des monomurs.
On a massivement investit dans l'isolation ici. On est passé d'un mode de chauffage à 2 poêles à un seul qui tourne pas trop fort. C'est aussi tout bénéfique en été. Certes en ce moment il fait chaud dedans, 25° actuellement mais avec des ventilateurs c'est supportable. Aucun pb pour dormir, on a même les draps.

Tu peux construire en RE2020 avec du parpaing béton. Tu ajoutes 120mm d'Actis Hybris qui vont donner un R de 4.6 (hors Parpaing). Ce qui est très loin d'être mauvais.

Mais une nouvelle fois, même avec la meilleures isolation au monde, la maison finira par se réchauffer avec les apports internes, tout est une question de temps (d'inertie) ; En appartement ça ira beaucoup plus vite.

Evidemment planter des arbres et végétaliser va contribuer à baisser la chaleur mais point de miracle. Exemple, chez moi dans le 95 arborés, 23.5°c au reveil contre 25.8°c à Paris à 17km de là.

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 22-06-2026 à 10:24:55  profilanswer

n°74866391
Kayou
Posté le 22-06-2026 à 10:25:28  profilanswer

Si tu piges pas j'y peux rien. On isole principalement pour l'hiver, c'est le principal poste de consommation le chauffage, et de loin. Ya personne qui va réfléchir à l'isolation par rapport à la clim, c'est ridicule de penser que la clim désincite à isoler. Mais voilà, ça fait un argument de plus pour rejeter la clim alors que personne ne remet en cause l'installation d'un moyen de chauffage dans un logement neuf (alors que mince, on pourrait isoler pour s'en passer !).

Et pour le parpaing vs brique, tous les logements neufs ont des normes assez drastiques d'isolation, que tu le fasses en brique ou en parpaing.

Justement pourquoi on isole principalement pour l'hiver ?
On parle de plus en plus de RC, de la hausse des T° mais rien n'est vraiment fait pour lutter contre le chaud.
Avant on mettait des arbres à feuilles caduques (faut ramasser les feuilles), on avait des bannes (c'est moches), des espaces verts
On a l'impression que le bon sens n'existe a disparu au profit de la facilité et "on compte sur des technos pour lutter contre le RC", la clim est un bon exemple et comme on a vu, on a pu concquérir et vivre dans des endroits où sans clim, ça serait impossible (Floride par exemple)

Pour les normes, c'est le minimum en fait, les gens ne vont pas vraiment dépenser des €€ pour de l'isolation à la construction. C'est dommage car c'est dur de le faire à postériori (on va perdre en m², pas assez d'espace pour mettre plus dans les combles....)

Quand tu parles d'isolation drastique, OK, mais en attendant, dans les nouveaux logements, on y "crève de chaud" :/

Sinon merci de ta condescendance :jap:

n°74866406
schezario
Posté le 22-06-2026 à 10:27:15  profilanswer

J'ai mis des écorces d'agrume à sécher au soleil, hier. Temps impeccable pour le séchage naturel, on va crever mais j'aurais des fruits séchés au naturel. :o

Message édité par schezario le 22-06-2026 à 10:27:29

---------------
"Si un dragon on le craint, une dragonne on s'y attache."
n°74866415
Kayou
Posté le 22-06-2026 à 10:28:13  profilanswer

kida a écrit :

Tu peux construire en RE2020 avec du parpaing béton. Tu ajoutes 120mm d'Actis Hybris qui vont donner un R de 4.6 (hors Parpaing). Ce qui est très loin d'être mauvais.

Et si tu construit avec une brique, tu ajoutes 120mm d'Actis Hybris qui vont donner un R supérieur... Ok ça coûte un peu plus cher mais une fois construit, dur de remplacer le parpaing.

Pour les apports quotidien, pourquoi le puits canadien ne revient pas ? Ca ne serait pas une solution ?

n°74866427
franckyvin​vin12
Posté le 22-06-2026 à 10:29:30  profilanswer

Autre truc que je découvre sur le RE2020 : les mécanismes de désincitation de la clim.  
Tu as des seuils de consommation max, sur lesquels tu es pénalisé si tu ajoutes la consommation de clims l'été. Donc pour pouvoir installer la clim, il faut se recréer des marges en investissant encore plus dans le raffraichissement "naturel" du bâtiment. Donc plus tu as de mal à atteindre les températures de confort d'été, moins tu as de la marge pour intégrer de la clim dans ton bâtiment.  
Autrement dit, tu peux installer la clim dans les bâtiments qui sont très performants thermiquement (et/ou dans des zones géographiques où les hypothèses de température sont moins pénalisantes).

Franchement, qu'on brûle tout ça et qu'on impose des réglementations uniquement basées sur le confort (t° hiver et été) et les émissions de CO2.

n°74866434
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 22-06-2026 à 10:30:46  profilanswer

wurst a écrit :

Non, le bricolage je suis pas doué, je me suis assez blessé comme ça.
Je parle d'une PAC air/air, la air/ eau c'est que pour se passer du gaz ou fioul ( ce qui est déjà très bien) sinon je vois pas l'intérêt économique ça ne refroidit pas suffisamment  [:so-saugrenu19:3]

non mais une pac air/eau de 20kw pour 150m2, je n'ai pas eu de devis en dessous de 14000euros TTC.
pour 1200euros, j'ai isolé et acheté des stores motorisés que j'ai "connectés". tout posé moi-même.
J'ai gagné 30% de conso globale sur l'année et pour les périodes comme maintenant, on ne dépasse plus 26°C à l'intérieur pièce de vie et 22 dans notre chambre.
pour l'étage, je pense posé 2 extracteurs d'air chaud solaire qui se déclancheront à la demande ou connecté.

Je suis bricoleur, mais une pac air/eau sur un circuit de chauffe existant ce n'est pas à ma portée.

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°74866446
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 22-06-2026 à 10:31:43  profilanswer

Dans le 94 la préfecture vient d'interdire toute pratique scolaire pour les clubs, écoles, collèges etc jusqu'à nouvel ordre.

n°74866452
franckyvin​vin12
Posté le 22-06-2026 à 10:32:33  profilanswer

Sympa les stores, perso j'ai fait retirer ya 2 mois les volets extérieurs sur mes velux sur demande de la mairie (ecolo).

n°74866463
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 22-06-2026 à 10:34:12  profilanswer

Sinon je vois pas mal de pub en ce moment sur les films "solaires" à coller sur les vitres.
Quelqu'un a testé ça ?

n°74866481
nakata
frog game
Posté le 22-06-2026 à 10:36:19  profilanswer

Actuellement 31°C en classe, heureusement que les cours de l'aprem ont été annulés

n°74866499
wurst
Posté le 22-06-2026 à 10:38:52  profilanswer

nakata a écrit :

Actuellement 31°C en classe, heureusement que les cours de l'aprem ont été annulés

Ils ont laissé le choix aux gamins de venir ou pas à notre collège, dans la classe de ma femme ils sont 9, ils vont un loup garou pour passer le temps. Ça valait le coup de venir ...

n°74866514
kida
Posté le 22-06-2026 à 10:41:53  profilanswer

Autre truc que je découvre sur le RE2020 : les mécanismes de désincitation de la clim.  
Tu as des seuils de consommation max, sur lesquels tu es pénalisé si tu ajoutes la consommation de clims l'été. Donc pour pouvoir installer la clim, il faut se recréer des marges en investissant encore plus dans le raffraichissement "naturel" du bâtiment. Donc plus tu as de mal à atteindre les températures de confort d'été, moins tu as de la marge pour intégrer de la clim dans ton bâtiment.  
Autrement dit, tu peux installer la clim dans les bâtiments qui sont très performants thermiquement (et/ou dans des zones géographiques où les hypothèses de température sont moins pénalisantes).

Franchement, qu'on brûle tout ça et qu'on impose des réglementations uniquement basées sur le confort (t° hiver et été) et les émissions de CO2.

On a fait une usine à gaz avec cette norme :jap:  

Kayou a écrit :

Et si tu construit avec une brique, tu ajoutes 120mm d'Actis Hybris qui vont donner un R supérieur... Ok ça coûte un peu plus cher mais une fois construit, dur de remplacer le parpaing.
Pour les apports quotidien, pourquoi le puits canadien ne revient pas ? Ca ne serait pas une solution ?

Que les murs de ton logement fassent un R de 5 ou 7 ne changera (presque) rien (la chaleur viendra de l'intérieur). D'autant que les murs c'est seulement 20% des pertes. J'ai des murs en Siporex + doublage chez moi, R > 4. Le thermomètre laser me donne la même température entre le centre de la pièce et la périphérie.

Le puit canadien en immeuble ca me parait compliqué. En habitat individuel, c'est de l'ordre de 10 k€ avec une VMC DF et il faut avoir beaucoup d'espaces. Autant mettre une PAC qui sera sans commune mesure plus performante et capable d'assurer du chauffage en hiver.

---------------
n°74866529
nakata
frog game
Posté le 22-06-2026 à 10:43:04  profilanswer

wurst a écrit :

Ils ont laissé le choix aux gamins de venir ou pas à notre collège, dans la classe de ma femme ils sont 9, ils vont un loup garou pour passer le temps. Ça valait le coup de venir ...

Actuellement ils sont 6 et je leur passe un Mythbusters. Première fois de ma carrière que je montre le mauvais exemple en prenant mon téléphone en classe, je l'ai tellement vu cet épisode  [:apsit:3]

n°74866535
pik3
Posté le 22-06-2026 à 10:44:16  profilanswer

29° dans le bureau.  [:mooonbloood:9]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74866536
kida
Posté le 22-06-2026 à 10:44:32  profilanswer

Sebwap a écrit :

Sinon je vois pas mal de pub en ce moment sur les films "solaires" à coller sur les vitres.
Quelqu'un a testé ça ?

En hiver ça doit être sympa.  [:guezolte]

Edit : en l'absence de volets, j'ai vu passer l'astuce du blanc de meudon (ca vaut 3 €), mais par contre tu ne vois plus rien.

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 22-06-2026 à 10:46:02

---------------
n°74866587
orvalon
Posté le 22-06-2026 à 10:52:26  profilanswer

buggy2680 a écrit :

puree je vient de voir que les temperature seront quasi maintenues la semaine prochaine   [:kolombin:4] !

je demande a mon chef si exceptionnellement je peux emmener mon fils au travail (car on a la clim) et il me répond le TT est exceptionnellement possible en illimité...  MAIS BORDEL j'avais déjà 28 dans le salon en partant ce matin à 8H je veux pas rester chez moi en fait   [:prozac]

Tellement, ma cheffe m'a dit la même chose. Je lui ai répondu que rester chez moi pour ne pas avoir d'airco, c'est niet. Là, je suis descendu dans les entrepôts de la boite et il fait bon, j'ai presque besoin d'un petit pull au-dessus de la chemise.

Remarque qu'aujourd'hui il faut "bon". On avait 20 degrés la nuit et on dépassera pas les 29-30 en journée. On aura encore 20 degrés la nuit jusqu'à mercredi. On va juste avoir une remontée d'air chaud mercredi/jeudi, là il va falloir tenir jusqu'au "dégel" le samedi.

Message édité par orvalon le 22-06-2026 à 10:55:14
n°74866602
totsukaba
Code Quantum
Posté le 22-06-2026 à 10:54:52  profilanswer

kida a écrit :

On a fait une usine à gaz avec cette norme :jap:  

Que les murs de ton logement fassent un R de 5 ou 7 ne changera (presque) rien (la chaleur viendra de l'intérieur). D'autant que les murs c'est seulement 20% des pertes. J'ai des murs en Siporex + doublage chez moi, R > 4. Le thermomètre laser me donne la même température entre le centre de la pièce et la périphérie.

Le puit canadien en immeuble ca me parait compliqué. En habitat individuel, c'est de l'ordre de 10 k€ avec une VMC DF et il faut avoir beaucoup d'espaces. Autant mettre une PAC qui sera sans commune mesure plus performante et capable d'assurer du chauffage en hiver.

La chaleur ne vient pas que de l'intérieur, le R c'est un coefficient temporel, ça retardé juste l'entrée de la chaleur. Pour une petite montée de chaleur c'est nickel, quand ça fait deux semaines à 35, il y a du retard mais ça rentre quand même. C'est ça le problème c'est la durée. Et après bien sûr ça ne sort pas car bien isolé.

---------------
flickr
n°74866621
loupie94
Posté le 22-06-2026 à 10:57:18  profilanswer

nakata a écrit :

Ma fille est en stage dans une école primaire, il fait 30 (avec 3 ventilos) et les cours ne sont pas annulés apparemment. 9 élèves sur 20 dans sa classe ce matin

n°74866656
franckyvin​vin12
Posté le 22-06-2026 à 11:02:24  profilanswer

totsukaba a écrit :

La chaleur ne vient pas que de l'intérieur, le R c'est un coefficient temporel, ça retardé juste l'entrée de la chaleur. Pour une petite montée de chaleur c'est nickel, quand ça fait deux semaines à 35, il y a du retard mais ça rentre quand même. C'est ça le problème c'est la durée. Et après bien sûr ça ne sort pas car bien isolé.

Pour le logement ça peut presque marcher, parce qu'effectivement la plupart de la chaleur vient de l'extérieur.  
Pour des bâtiments qui reçoivent du public, la quantité de chaleur émise à l'intérieur rend le truc réellement impossible à tenir frais sans un mécanisme qui extrait la chaleur :D

Par contre je comprends pas le "la chaleur sort pas quand c'est bien isolé". Isolé ou pas, quand la température extérieur redescend, tu n'espères pas que la chaleur sorte par les murs (isolés ou pas), tu ouvres et tu ventiles, et là pour le coup c'est pareil que ce soit isolé ou non. L'inertie thermique des matériaux peut jouer, mais elle est indépendante de l'isolation (tu peux voir une super isolation par l'intérieur avec peu d'inertie, une isolation par l'extérieur avec inertie, de gros murs de pierre non isolés avec grosse inertie, etc.).

n°74866680
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 22-06-2026 à 11:05:02  profilanswer

Sympa les stores, perso j'ai fait retirer ya 2 mois les volets extérieurs sur mes velux sur demande de la mairie (ecolo).

[:adnauseam:4]

n°74866697
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 22-06-2026 à 11:08:00  profilanswer

32° à 11h (27 hier), on va sûrement péter les 40 à 18h (37 hier)  [:ploumm:6]  
Minimale à 26 demain matin à 6h :o

n°74866698
Kayou
Posté le 22-06-2026 à 11:08:08  profilanswer

Pour évacuer la chaleur, il existe des brasseurs d'air/déstratificateurs,  Airius par exemple qui permettent, en visant une fenêtre de faire un bon courant d'air la nuit. Ainsi on a un renouvellement de l'air (et de sa T°) ambiant plus rapide.
Bin sûr il faut que l'air extérieur soit plus frais/froid que l'air intérieur (et bien viser pour que le flux d'air aille bien vers la fenêtre qui va restée ouverte la nuit :o

n°74866700
franckyvin​vin12
Posté le 22-06-2026 à 11:08:12  profilanswer

Je suis à 2 doigts d'envoyer un petit mail à la mairie pour troller en leur disant que grâce à eux ma clim tourne 2 fois plus que l'an dernier, mais j'ai encore une DAACT sur un autre sujet, ils seraient bien capables de venir inspecter toute ma maison sous toutes les coutures pour trouver un truc qui va pas :D

n°74866706
franckyvin​vin12
Posté le 22-06-2026 à 11:09:36  profilanswer

Kayou a écrit :

Pour évacuer la chaleur, il existe des brasseurs d'air/déstratificateurs,  Airius par exemple qui permettent, en visant une fenêtre de faire un bon courant d'air la nuit. Ainsi on a un renouvellement de l'air (et de sa T°) ambiant plus rapide.
Bin sûr il faut que l'air extérieur soit plus frais/froid que l'air intérieur (et bien viser pour que le flux d'air aille bien vers la fenêtre qui va restée ouverte la nuit :o

Ca ne marche pas quand tes émissions intérieures ont lieu la journée (genre écoles, hopitaux).

n°74866717
Kayou
Posté le 22-06-2026 à 11:11:15  profilanswer

Pas de mairie écolo ici mais les BdF qui font régulièrement chier
Je doute que la mairie ait fait une déclaration pour installer les nouveaux panneaux d'information (en noir) que je trouve bien moches et qui jurent un peu comparé aux anciens.

Quand je vois régulièrement les incohérences avec les (non) applications des règles en fonction des habitats...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/523585

n°74866723
nakata
frog game
Posté le 22-06-2026 à 11:11:36  profilanswer

Je suis à 2 doigts d'envoyer un petit mail à la mairie pour troller en leur disant que grâce à eux ma clim tourne 2 fois plus que l'an dernier, mais j'ai encore une DAACT sur un autre sujet, ils seraient bien capables de venir inspecter toute ma maison sous toutes les coutures pour trouver un truc qui va pas :D

Mais c'était quoi l'argument pour virer les volets ?

n°74866733
Hansaplast
Hello.
Posté le 22-06-2026 à 11:13:13  profilanswer

C'est pas beau / harmonieux.

Avec des ABF dedans, je serais par étonné  :o  

Ces même ABF qui ne veulent pas nuire à "la minéralité de paris" (dixit) et ou tout est gris (même les conteneur à verres sont gris, c'est eux qui ont imposé, comme pas de piste cyclables de couleurs différentes comme ca ce fait partout dans le monde).
Et qu'importe qu'on se dirige vers les 50, les ABF c'est un état dans l'état.  :o

Message édité par Hansaplast le 22-06-2026 à 11:13:47
n°74866752
kida
Posté le 22-06-2026 à 11:15:52  profilanswer

totsukaba a écrit :

Non évidemment la VMC aussi. Mais mon propos c'était d'expliquer qu'avec même une excellente isolation, il fera chaud dedans d'une façon ou d'une autre, l'isolation retarde un peu. Et beaucoup de gens semblent le découvrir un peu hagard après avoir rénové ou acheté un appartement/maison RT2012 ou RE2020.

On fait de l'écologie punitive sur la clim/PAC alors que paradoxalement le prix spot du kwh s'écroule à mi journée et que la production est quasi décarbonée (26gr de co² par kwh) https://app.electricitymaps.com/map [...] es?lang=fr  

La PAC sert aussi très efficacement de moyen de chauffage décarboné.

---------------
n°74866754
Hansaplast
Hello.
Posté le 22-06-2026 à 11:16:18  profilanswer

Couper la VMC, fausse bonne idée ?

n°74866759
Kayou
Posté le 22-06-2026 à 11:16:34  profilanswer

Ca ne marche pas quand tes émissions intérieures ont lieu la journée (genre écoles, hopitaux).

sachant que l'école est finie quand en principe les canicules sont présentes, ça va fonctionner pour bien des cas en fait :o

Et je pige pas encore ton raisonnement, OK ça chauffe en journée avec le matériel mais bon si on peut faire baisser de quelques ° supplémentaires la nuit, on retardera un peu la montée de température.
Je sais bien que la T° de l'air est un paramètre différent de la T° des objets/murs/matériaux et dans le cas que je mentionne, seule la T° de l'air sera impactée.

n°74866783
franckyvin​vin12
Posté le 22-06-2026 à 11:20:05  profilanswer

nakata a écrit :

Mais c'était quoi l'argument pour virer les volets ?

Les ouvertures doivent être en saillie sans excroissance, sinon c'est pas joli. Bon par contre la rue n'a pas été refaite depuis 50 ans, ya des trous partout dans la chaussée, les lignes sont pas enterrées yen a dans tous les sens, ya aucune harmonie architecturale avec jamais 2 maisons qui se ressemblent, mais ça c'est pas grave).
(bon la moitié du quartier a des volets extérieurs sans jamais avoir demandé l'avis de la mairie :o ).

n°74866808
franckyvin​vin12
Posté le 22-06-2026 à 11:24:50  profilanswer

Kayou a écrit :

sachant que l'école est finie quand en principe les canicules sont présentes, ça va fonctionner pour bien des cas en fait :o

Et je pige pas encore ton raisonnement, OK ça chauffe en journée avec le matériel mais bon si on peut faire baisser de quelques ° supplémentaires la nuit, on retardera un peu la montée de température.
Je sais bien que la T° de l'air est un paramètre différent de la T° des objets/murs/matériaux et dans le cas que je mentionne, seule la T° de l'air sera impactée.

Mon raisonnement c'est que ces petites solutions qui permettent d'améliorer un peu en ayant 32 au lieu de 34, ça bloque l'implémentation de vraies solutions. Cf l'école toute neuve dans ma ville, qui va ouvrir en septembre, pour laquelle la solution c'est vmc double flux et ventilation renforcée la nuit. Avec 3kW d'émissions liées à la viande humaine, ça ne marchera pas.

Et l'école finie quand les canicules sont présentes, ça fait 2 ans de suite que ça ne marche pas. Et tous les centres aérés de la ville sont dans des écoles. On a eu une hécatombe ya 23 ans, on a établit des plans dans tous les sens en bossant tous 1 jour de plus par an pour financer, et on en est encore avec une écrasante majorité d'hopitaux où il fait 30 degrés dans les chambres, et on continue d'enculer les mouches en disant qu'il faut mieux ventiler et construire les futurs hopitaux qui sortiront de terre en 2040.

Bordel ce dogmatisme tue des gens.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3711  3712  3713  ..  3802  3803  3804  3805  3806  3807

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Question Existencielle]Transfert de chaleurPompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]
Canicule, effet mirroir, Hiver 54/Hiver 04...Chaleur - énervement
Canicule : est-ce qu'on en fait pas un peu trop?[Plan Anti Canicule] Les Films solaire !! Qui avait pensé a ça !
debut de la canicule ? ou commander son climatiseur ?La chaleur est là, la clim va l'être aussi !!
Canicule en vue cet été ??Canicule, ventilateurs et climatiseur : facture EDF qui tombe :/
Plus de sujets relatifs à : [TU Météo] Où ça se plaint du temps qu'il fait ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)