- la franchise c'est ce que tu vas mettre de ta poche en cas de sinistre et qui ne sera pas remboursé par l'assurance.
- si tu n'es pas désigné sur le contrat de la voiture que tu conduisais, aucune chance de récupérer le CRM (=bonus-malus). Chez quelques assureurs, il y a un bonus interne pour les enfants d'assurés qui conduisent sur la voiture de leurs parents, ce qui permet de les assurer à un meilleur bonus pour leur première voiture. Mais ça n'est pas généralisé, renseigne-toi auprès de l'assureur de ton père. Cela impliquera bien entendu que tu n'auras pas le choix de ton assureur.
Si tu es désigné sur le contrat (c'est à dire que quand tu demandes un relevé d'information, ton nom apparait), l'assureur reprendra le CRM du contrat.
- pour l'assurance la moins chère, pas évident de répondre vu que ça dépend d'un tas de paramètres (ta situation pro, localisation géographique, etc...). Fais attention cependant et lis bien entre les lignes, beaucoup d'assurances qui affichent des prix canons ont des défauts de garantie énorme, classiquement sur la garantie du conducteur : si le sinistre implique quelqu'un sans assurance (ce qui arrive parfois...), cela signifie que tu ne seras pas remboursé, de rien. Donc fais gaffe à ça.
Bon courage.